Benzema attaque Darmanin et Zemmour en justice : son avocat s’exprime
Par Nabil D. – Karim Benzema a décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Gérald Darmanin et Eric Zemmour. Son avocat, Hugues Vigier, a expliqué, dans une émission de France 5, que le joueur de football envisageait notamment de «porter plainte contre le ministre [français] de l’Intérieur pour fausses informations et injures publiques», en précisant que si la diffamation ne fait pas partie des griefs retenus contre le membre du gouvernement, c’est que celle-ci «est l’imputation d’un fait précis». «Dire que Karim Benzema, ce qui est inexact, aurait des liens notoires avec les Frères musulmans, ce n’est pas forcément une atteinte à son honneur ou à sa considération», a développé l’avocat.
«Pour être tout à fait clair et précis là-dessus, Karim Benzema me dit n’avoir jamais eu un lien avec les Frères musulmans. D’ailleurs, je crois qu’il ne les connaissait même pas», a-t-il fait observer. «Ce que j’ai compris en revanche, a-t-il poursuivi, c’est qu’on lui reprochait, dans les éléments de langage qui sont donnés par le ministère [de l’Intérieur, ndlr], une pratique peut-être aujourd’hui plus observante, un rapprochement avec l’Arabie Saoudite, en disant que c’est un choix qui est conforme à la vie spirituelle qu’il voudrait mener maintenant».
«Est-ce que le ministre de l’Intérieur sait ce que sont les relations entre l’Arabie Saoudite et les Frères musulmans ? J’ai peur qu’il lui faille réviser un peu ces choses-là avant de dire n’importe quoi», a déploré Me Hugues Vigier, estimant que le locataire de la Place Beauvau «est mal conseillé, ensuite il est mal informé, ou alors il fait le choix de dire quelque chose de mensonger, c’est de l’opportunisme et ça, ça me désespère, c’est pour moi une profonde amertume».
Questionné sur la grave accusation proférée par le patron du parti d’extrême-droite Reconquête à l’encontre de l’international franco-algérien, allant jusqu’à faire le lien entre ce dernier et l’assassinat d’un enseignant à Arras, dans le nord de la France, l’avocat a affirmé que «ce que Zemmour vient de dire est le summum de l’abjection, si on parle de dérive, permettez-moi de dire que la dérive, je la vois à l’œuvre». «Est-ce qu’on mesure les temps que nous vivons ? Est-ce qu’on n’a pas besoin de paroles autres que d’essayer d’instrumentaliser, notamment un garçon qui représente, dans sa figure symbolique, un tas de gens que, par l’intermédiaire de Benzema, on ostracise aussi comme de vilains Français qui ne reconnaîtraient pas les valeurs [de la France] et ne les partageraient pas ?», a-t-il interrogé. Et de répondre : «Ce n’est pas comme ça qu’on va construire du vivre-ensemble, je pense que c’est très dangereux».
«Qu’est-ce qu’on dit à ceux qui ont tweeté uniquement pour les Israéliens et qui ne tweetent pas pour des populations innocentes ? Est-ce qu’on leur jette le même opprobre [que celui que subit Benzema qui a manifesté sa sympathie pour les Palestiniens de Gaza] ?», a demandé Maître Vigier, en ajoutant qu’«il faut qu’on s’interroge sur ce qui est en jeu derrière ça».
«Quand ce sont des hommes politiques qui interviennent [en faveur d’Israël, ndlr], ils n’ont pas d’influence ? Ce n’est pas relayé partout ?», a encore demandé l’avocat, en s’indignant de ce qu’une personne comme Eric Zemmour mélange tout sans maîtriser son sujet. «Quand je l’entends parler de la charia, parler du djihad, ne rien comprendre à ce qu’il dit, mélanger toutes les notions, je me dis qu’on n’a pas le droit aujourd’hui d’avoir ce genre de réactions».
N. D.
Comment (82)