Interview – Gilad Atzmon : «Le lobby sioniste sera de plus en plus agressif»

Gilad Atzmon
Gilad Atzmon a renoncé à sa nationalité israélienne en 1994. D. R.

Conséquemment aux massacres que l’Etat terroriste d’Israël commet contre les populations palestiniennes à Gaza, nous poursuivons la reproduction d’anciens entretiens de personnalités de confession juive et antisionistes, qui mettaient en garde contre cette entité criminelle qui tue sans discernement enfants, femmes et vieux, ciblant des hôpitaux, des sièges d’ONG humanitaires, des refuges de fortune, des écoles et des habitations. Des crimes de guerre dont les dirigeants et les médias occidentaux se font les serviles complices. Parmi ces personnalités intègres et pacifistes, Gilad Atzmon, jazzman et écrivain militant britannique, né en Israël et qui, depuis 1994, a renoncé à cette nationalité. Il nous a accordé une interview en 2014.

Algeriepatriotique : Votre combat contre le sionisme vous vaut des levées de boucliers en Israël et en Occident. Vos détracteurs jouent sur l’amalgame entre «antisionisme» et «antisémitisme». Quelle est la différence entre ces deux concepts ?

Gilad Atzmon : L’antisémitisme est une notion qui peut prêter à confusion. Elle renvoie en général à une critique des juifs en tant que «peuple», «ethnie» ou «race». Cette critique, basée sur des considérations «biologiques», est en passe de disparaître. L’antisionisme, en revanche, relève d’un tout autre ordre. Il correspond à la critique de l’Etat juif, de ses politiques, de ses positions et de son idéologie. Or, il se trouve que je ne me reconnais dans aucune de ces catégories. Certes, je critique les Israéliens avec véhémence, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est la signification véritable de l’identité, de la culture, de la politique et de l’idéologie juives. Ma conviction est que, aussi longtemps que l’action politique se place sous la bannière juive, nous avons le droit d’en interroger les mobiles, les positions et la philosophie. C’est parce qu’Israël se définit comme l’Etat juif que sa judéité doit être remise en cause. Je critique l’Etat juif mais je m’en prends aussi à la gauche juive, voire à ce qu’on l’on appelle communément l’«antisionisme». En somme, je dénonce tout ce qui relève du «pour-les-seuls-juifs», que cela vienne de la gauche ou de la droite. A l’instar du sionisme et d’Israël, l’antisionisme juif se fonde sur des considérations raciales et est judéo-centriques. Sa raison d’être est la défense des intérêts tribaux juifs. La cause palestinienne n’est qu’un faire-valoir. Dans mon essai The Wandering Who, j’ai fourni assez d’arguments et de preuves pour étayer cette thèse.

On a tendance à croire que le sionisme se limite à la colonisation de la Palestine pour y créer un Etat. Or, vous dites que celui-ci est «un mouvement mondial alimenté par une solidarité tribale sans équivalent». Qu’entendez-vous par «solidarité tribale» ?

Pour commencer, votre terminologie est légèrement incorrecte. Le sionisme n’est pas un mouvement colonial, même si beaucoup utilisent ce terme dans cette acception. Le colonialisme est un échange matériel et tangible entre l’Etat-mère (métropole) et l’Etablissement colonial. Dans le cas du sionisme, on peut, certes, identifier l’Etablissement colonial, mais pas l’Etat mère. En outre, l’établissement en Palestine concrétisait une quête spirituelle et idéologique, les considérations économiques n’en étaient pas le moteur. Sauf que, avec les lobbies juifs très actifs dans de nombreuses capitales occidentales (AIPAC, CRIF, CFI, etc.), qui y promeuvent les intérêts du sionisme mondial et incitent à des guerres contre l’Iran et la Syrie, il est aujourd’hui impossible de nier le fait que le sionisme est un mouvement mondial ayant des intérêts mondiaux. Ces éléments étant versés à la réflexion, il est facile de cerner la solidarité tribale qui renvoie à l’énorme soutien que les juifs du monde entier apportent à leur mouvement national et à leurs campagnes à fortes consonances tribales.

Pourquoi le sionisme doit-il sa survie à la génération de «conflits internationaux d’ampleur gigantesque», pour reprendre votre formule ? Autrement dit, pourquoi le sionisme ne croit-il pas à la paix ?

Car l’identité juive laïque est définie par négation. Le juif politique sans Dieu (par opposition au juif orthodoxe) se définit par l’animosité qu’il évoque chez les autres. Les juifs ont besoin d’ennemis et l’Etat juif au Moyen-Orient pourrait induire plusieurs autres conflits sectaires dans la région. Mais cela ne se résume pas uniquement à Israël ou à la politique sioniste. La judaïsation du mouvement de «solidarité» palestinienne a ouvert la voie à une chasse aux sorcières, typique de la culture juive du herem (excommunication). Ces dernières années, nous avons vu comment le PSC britannique expulsait les activistes – y compris des Palestiniens – de ses rangs. Manifestement, la politique juive se fonde sur la négation. Elle évoque l’animosité chez les autres.

Si Israël a été créé par les capitalistes britanniques pour contrôler le pétrole du Moyen-Orient au début du XXe siècle, comment se fait-il que le sionisme ait pris l’Occident en otage plusieurs décennies plus tard ? Qu’est-ce qui a conduit à cette inversion des rôles ?

Non, je ne partage pas cette lecture. Israël n’a pas été créé par l’empire britannique et le pétrole n’était pas au cœur du discours derrière la Déclaration de Balfour. Il s’agit là d’un fantasme matérialiste marxiste trivial qui ne repose sur rien et qui sert à induire en erreur. Les lobbies sionistes ont réussi à arracher la Déclaration de Balfour au summum de la Première Guerre mondiale, promettant de pousser les Etats-Unis à rejoindre la guerre en retour. La Grande-Bretagne avait besoin de l’appui des Américains pour sortir de l’impasse du front occidental. Ainsi, donner la Palestine aux juifs semblait un prix négligeable à payer. Vue sous cet angle, la Déclaration de Balfour semblait destinée à apaiser l’élite financière juive germano-américaine qui s’est empressée de changer d’allégeance, tournant le dos à l’Allemagne pour s’allier aux Anglais. Le message était clair : dès 1917 déjà, le lobby juif américain était parmi les entités les plus influentes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Les médias occidentaux sont réfractaires à toute critique vis-à-vis du sionisme. Vous êtes vous-même pris sous le feu nourri de plumes acerbes. Actuellement, en France, Dieudonné en est victime. Comment expliquez-vous cet acharnement du complexe politico-médiatique contre cet humoriste ? Dieudonné est-il à ce point un danger pour les sionistes ?

Dieudonné a montré qu’il pouvait résister à la terreur nationaliste juive. Toutes les tentatives visant à le détruire ont produit l’effet contraire, l’aidant à affiner son humour et sa critique du pouvoir juif. Mais Dieudonné a réussi à exposer le continuum mortel entre le lobby juif, le soi-disant mouvement de solidarité avec les Palestiniens et l’establishment de la «gauche» française qui n’existe que dans l’imagination. Il est pour le moins surprenant que le gouvernement qui, il y a à peine quelques semaines, avait tenté – toute honte bue – de faire échec aux négociations avec l’Iran – dans une tentative désespérée d’apaiser le gouvernement israélien –, s’en prenne à présent à un comédien noir qui refuse de se plier à la suprématie de la souffrance juive.

Contrairement aux sionistes soudés et organisés, les mouvements antisionistes semblent éparpillés. Pourquoi n’existe-t-il pas une organisation solide pour combattre ce groupe tentaculaire qui «tue au nom de la souffrance juive» ?

La sionisation du mouvement de solidarité avec les Palestiniens – que je suis depuis plus d’une décennie – est quasiment parachevée. Elle a permis de placer les intérêts tribaux juifs au cœur du combat palestinien. Au lieu de défendre les Palestiniens, les organisations de solidarité s’occupent plutôt de la lutte contre l’antisémitisme. Ce mouvement agit, actuellement, comme une opposition sous contrôle. Il est financé généreusement par des sionistes libéraux, tel que George Soros qui finance également Jstreet. Soros finance la plupart des ONG palestiniennes, y compris le mouvement BDS. Nous assistons à l’émergence d’un petit «commerce» sous couvert de la solidarité avec la Palestine qui ne va aboutir à rien et dont le mérite, justement, réside dans son incapacité à réaliser quoi que ce soit.

Mais, d’autre part, l’on ne peut ignorer quelques évolutions positives. En effet, de plus en plus de gens perçoivent la vraie réalité sur le terrain. Et je n’y ai pas peu contribué. De plus en plus de gens sont conscients de l’activisme des lobbies juifs et de l’instigation des conflits par le sionisme. Ils sont de plus en plus nombreux à mieux appréhender le rôle de la gauche politique. Ils voient bien la tentative du Guardian à faire de Sharon un abcès de fixation. En bref, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que la Palestine est ici, à Paris, Londres, Athènes et Detroit. Dans l’état actuel des choses, nous sommes tous des Palestiniens. L’immense soutien dont bénéficie Dieudonné est un message cinglant à l’AIPAC, au CFI et au CRIF, annonçant la fin de la partie. On en a assez. J’aimerais bien voir le lobby juif – tant les sionistes que les antisionistes – se résoudre à reconnaître les changements actuellement à l’œuvre. Mais j’en doute fort. Lecteur avide de l’histoire juive et des dysfonctionnements de la gauche, je pense que le lobby se montrera de plus en plus agressif et je crains fort les conséquences inévitables tant pour les juifs que pour nous tous.

Entretien réalisé par Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara

Comment (22)

    Un peu de bon sens !
    21 octobre 2023 - 1 h 41 min

    Le président algériens ABDELMADJID TEBBOUNE à fait comprendre en langage diplomatiques au président égyptien Abdelfattah Al-Sissi.
    Comment voulez-vous parler de paix, en sachant que des kilomètres de camions de denrées alimentaires, de médicaments et matériels de soins, d’eau, de carburant, de groupes électrogènes, et autres produits vitaux de première nécessité pour les 2000 000 de palestiniens, qui sont actuellement bloqué sur la route par l’armée égyptienne à l’entrée de GAZA.
    Seul 20 camions ont étés autorisés à entrer dans GAZA pour décharger sur les centaines de camions qui attendent à l’entrée de GAZA d’obtenir l’autorisation d’aller vider leurs camions.
    Les appels de la population palestiniennes est la suivante « Il faut de la nourriture, de l’eau, du carburant et des médicaments tout de suite, il en faut beaucoup et il en faut de façon durable ».
    Ils veulent parler de paix pendant que les bombes américaines sont de manière continuelle largués sur les civile à GAZA.
    Le président Abdelmadjid Tebboune exige d’arrêter tout ces incohérences d’abord et de parler de paix avec les principaux concernés, les Palestiniens eux mêmes.
    Comment est-il possible aussi, de parler de paix autour d’une table ou sont réunis des pays complices et impliqués dans les carnages que subissent les civiles palestiniens.
    C’est tout simplement impossible !!
    Les palestiniens sont les seuls à posées leurs conditions.
    Est-il possible pour les palestiniens de céder aux acquis s’agissant de la récupérations de tous les territoires qu’ils on repris depuis le 07 octobre 2023, avec toutes les conséquences que cela à entraîner.
    S’asseoir autour d’une table c’est très bien, mais, est-ce pour qu’ils s’entendent dire, qu’ils doivent retourner à la case départ qui prévalait à la veille du 7 octobre.
    Personnellement, sans être devint, je doute fort que les palestiniens acceptent de retourner dans leurs prison, qui n’est rien de plus qu’un mouroir.
    Cependant , pour discuter de paix, il faut que ce soit les principaux acteurs de ce conflit, qui acceptent d’en discuter.
    C’est eux, qui nommeront des mandataires qui les représenteront dans des négociations qui permettent a tous , d’aboutir à la fin des hostilités.
    C’est ce qui est vraiment souhaitables et attendu par des millions de personnes.

    Anonyme
    20 octobre 2023 - 21 h 01 min

    Dieudonné est devenu israëlophile.

    Anonyme
    20 octobre 2023 - 20 h 42 min

    Alors c est une bonne chose qu ils deviennent ces sionistes et leurs lobbys bcps plus agressifs, ça veut dire que l entité sioniste et colonisatrice agonise et est en fin de vie. L Histoire est bien là pour expliquer tt ces mécanismes et étapes et comme tout colonisateur injuste il y a pas de raison que vous finissiez pas comme eux . De Gaulle en Algérie avant qu il parle de paix et d une éventuelle indépendance du peuple algérien avait mis le paquet niveau militaire en espérant ne pas arriver justement à l indépendance de l’ Algérie. Ces lobbys sionistes fut il puissants finiront par céder, une question de temps .

    Elephant Man
    20 octobre 2023 - 18 h 52 min

    Sans tourner autour du pot voilà mon résumé synthétique perspicace pragmatique et PERCUTANT sur le SONISME qui est une idéologie politique FACISTE RACISTE.
    Je reprends mon commentaire pour la ÉNIÈME fois :
    -En 1975, la diplomatie Algérienne, sous la direction de M.Bouteflika, a parrainé et voté en faveur de la RÉSOLUTION 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies qui assimile le SIONISME AU RACISME, abandonnée en 1991, au moment de la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    -Allah yrahmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne.
    Il n’a pas attendu que Sharon déclare à Chirac « c’est comme vous en Algérie sauf que nous on restera » …pour comprendre tous les tenants et aboutissants.
    La Palestine récupérera son pays et ses terres qui lui sont spoliés comme tout peuple DIGNE. La Palestine n’est pas à vendre et n’appartient qu’aux Palestiniens.
    -Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    1974/11/13 Abou Ammar Yasser Arafat Allah yrahmou s’exprimait à la tribune de l’ONU sous l’égide de la présidence Algérienne, Bouteflika, de l’Assemblée générale de l’ONU.
    À côté de tout ce foin propagandiste pour les NÉONAZIS UKRAINIENS, pour reprendre une journaliste Libanaise « COMME SI NOS VIES DE BOUGNOULS NE VALAIENT PAS LA LEUR !!! » lors d’une Intifada.
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE JULIAN ASSANGE

    Pourquoi pas demander leur Avis aux gens Eux-mêmes ?
    20 octobre 2023 - 14 h 27 min

    Je suis curieux de voir le Résultat d’un Référendum ouvert a tous les Juifs et tous les Palestiniens du Monde Entier
    avec 1 Question :
    Que choisissez vous parmi 3 Options ?
    – A. 1 Nouvel État démocratique
    Le droit de vote pour Tous dans un État
    Multi-Confessionnel. L’abrogation des lois discriminatoires et le retour des Réfugiés.
    – B. Solution à 2 États avec l’Application de toutes les Résolutions de l’ONU
    – C. l’annexion par Israël de Gaza et de la Cisjordanie sans accorder aux Palestiniens la pleine citoyenneté.
    .
    Au moins , les Juifs et Palestiniens du Monde pourraient , décider DÉMOCRATIQUEMENT de leur Avenir.

      procéder par élimination à l'option C
      21 octobre 2023 - 16 h 07 min

      Un jeune homme veut se marier :
      Option A : Sa mère lui propose sa cousine maternelle Valerie
      Option B : Son père lui propose sa cousine paternelle Michelle
      Option C : le jeune homme choisit secrètement sa petite amie Klara

    CHE
    20 octobre 2023 - 13 h 56 min

    SANS LA COMPLICTE ARABES L ENTITE SIONISTE NE POURRAIT RIEN OU SERAIT AFFAIBLI LES PREMIERS ENNEMIS SONT LES RESPONSABLES ARABES CONTRE LES PALESTINIENS LES PALESTINIENS SONT SACRIFIES

    Larbi Benmhidi
    20 octobre 2023 - 12 h 01 min

    Les peuples Araméens ou Cananéens (issus des tribus Amalécites, Édomites, Madyanites) sont totalement identifiés dans la chronologie historique, cette peuplade « créera » le christianisme,dans le territoire d’Arabie des peuples dit « Arabe » « créeront une autre religion : l’islam…. Reste la 3ème grande « religion » monothéiste, il n’y a pas de peuple spécifié et démontré par des preuves irréfutables qui s’appelle les Hébreux…. Mais c’est la religion de Moise dans ce cas qui va « créer » le peuple élu, descendant d’Abraham à qui dieu a ordonné de quitter la Mésopotamie du péché pour la terre promise!!!! Avec quelques efforts, on se rend compte que le seul endroit au monde gouverné par des lois c’était la Mésopotamie berceau du code de Hamourabi dont les chercheurs les plus sérieux lui attribuent la paternité des 10 commandements. La grande bizarrerie du peuple « élu » et dont on ne trouve nulle trace avant l’apparition de la Thora et que cette Thora est un simple copy-coller des textes mésopotamiens, l’historiographie du roi Sargon Akkad sera celle de Moise de la naissance, le panier d’osier sur le fleuve…. Tous les mythes de la Mésopotamie seront écrits dans l’ancien testament, Guilgamech, le déluge etc… Sholomo Sand juif des territoires occupés, docteur en histoire, anthropologie témoigne qu’à ces débuts d’enseignant chercheur à l’université de Tel Aviv, il avait questionné le doyen de cette faculté sur l’existence de preuves matérielles écrites, gravées sur la légende du peuple « juif » dispersé par les Romains et le doyen d’avouer qu’ il n’y a aucune preuve matérielle…. Mais alors lui répond le jeune docteur « impertinent » on enseigne l’histoire du peuple chassé de ses terres par les Romains sans la moindre preuve???? De l’autre côté, en Égypte, des milliers d’hiéroglyphes découverts et décryptés et il n’y a nulle trace du fameux peuple juif réduit à l’esclavage. Isra-hell occupant la Palestine depuis 75 ans et des milliards dépensés dans des recherches de la preuve historique que ce territoire leur appartient, nulle trace du temple de Salomon, des traces du royaume de David….. Walou, nada, rien Mais il y’a pire dans les textes de la Thora, voilà un peuple soumis à l’esclavage, réduit à l’état animal, fuyant l’Égypte du méchant Pharaon, laissé quelques instants par Moise qui était parti chercher les tables de la loi et ce peuple élu va trouver le moyen de couler quelque quintaux d’or pour façonner le veau d’or qu’ils prendront pour dieu, des esclaves pareils il n’y en aucune trace pareille dans l’histoire et c’est le peuple « élu » de dieu…..

    Luca
    20 octobre 2023 - 10 h 55 min

    C’est un lobby une secte vieille et sénile qui voudrait vivre cent vingt ans, c’est une détresse complète dont le cerveau est mort, et qui répète répète les même mots, sans voir la logique de dieu. La logique de dieu est visible pourtant, la vie qui se renouvelle, le jour qui est toujours plus frai que la nuit, et surtout plus proche de ce que l’on peut faire sans la nuit

      chebbi
      22 octobre 2023 - 0 h 33 min

      La religion Juive est tirez des enseignements de la Kabbale aux Moyen Age ..Les pharisiens/kazhar étaient des hauts dignitaires Religieux issue de leurs immigration en provenance d ‘ ukraine et de pologne et installer aux moyen orient bien avant Jésus Christ ..ces gens la avaient un certain état d ‘ esprit baser sur la spéculation les abus ..les sciences occulte et la mannipulation mentale c ‘ est les premiers Mentalistes ils ont gravis peut a peut les postes clefs de la socièté jusqu ‘ a devenir les représentant de la majorité Musulmane de l ‘ époque ..suite a la trahison et le marchandage de Judas dit l ‘ iscariot le Fourbe…
      Le temple de Jérusalem a était détruit par le peuple et les romains ont laisser faire ce Progrom cela suites aux révélations de la Femme de Ponce Pilate faites aux romains…cette secte a était anéanties car l ‘ enseignements de la Thorah et le livre mème est un livre vouer aux culte de Belzébuth via la politique du Veau d ‘ Or celle qui domine le monde et qui pose un problème a l ‘ humanité depuis des millénaires …La religion Juive actuelle est issue des Pharisiens/kazhars
      mais suite aux jugement et la destruction du Temple Paien de Jérusalem elle est depuis considérée comme Néfaste pour l ‘ Humanité le Juif est reconnaissable
      il est palestinien tout le reste c est du Sheetan c ‘ est un peuple maudit criminel dans l ‘ Ame ils sont les descendants de Cain criminel d ‘ Abel le juste
      voila la vérité

      vive l ‘ Algérie vive le Panarabisme

    Bravo Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara !!!
    20 octobre 2023 - 10 h 40 min

    De votre travail de fond, qui donne un contenu plus riche à votre journal et une diversité d’opinions qui fera certainement prendre conscience à certains de vos lecteurs xénophobes (un euphémisme) que les autres ne sont pas tous des ennemis.
    Les mêmes vont, comme par réaction pavlovienne, déverser encore leurs frustrations avec le seum habituel, sous couvert de défendre l’indéfendable, les régimes arabo-musulmans responsables de tous les malheurs de leurs peuples.

    Des paroles extrêmement intéressantes montrant une démarche intellectuelle et politique certainement dérangeante par ses interrogations sur « la sionisation » de pratiquement tout ce qui bouge au sein des « communautés » juives, au pluriel, et des autres, je retiendrai pour l’immédiat : « ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que la Palestine est ici, à Paris, Londres, Athènes et Detroit. Dans l’état actuel des choses, nous sommes tous des Palestiniens. »

    Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara merci de continuer ce travail qui aide à casser des tabous à ouvrir l’esprit et les yeux pour ceux qui le désirent. Les autres ….

    Luca
    20 octobre 2023 - 10 h 39 min

    Oui le lobby sioniste et occidental et blanc sera de plus en plus fou. Ils ne leur reste plus que ça après les guerres les attentats le mensonge et les maladies distillé partout. Aucune crainte face à cette chiure du diable qui finira gay et archi gay, on attend la bagarre totale la compétition, sans haine sans arrière pensée

    Ces réponses le trahissent.
    20 octobre 2023 - 10 h 18 min

    Cause toujours Gilad Atzmon, personne ne croira à tes balivernes et mensonges.
    Ton rôle tout le monde le connaît.
    L’habit ne fait pas le moine !

      Mais la connerie fait la personne!!!
      21 octobre 2023 - 9 h 58 min

      Tu n’as absolument rien compris, si tu l’as lu, à ce que dit ce grand Monsieur.
      Sauf si tu écris de Tel Aviv, de Rabat, des Emirats ou de Paris, là on peut comprendre qui tu es.

    Abou Stroff
    20 octobre 2023 - 10 h 06 min

    «Le lobby sioniste sera de plus en plus agressif» avance Gilad Atzmon.

    en effet, au regard de la déliquescence palpable et quantifiable des puissances impérialistes, le lobby sioniste, fer de lance de ces puissances au Moyen-Orient, ne peut être qu’agressif et de plus en plus agressif pour retarder autant que possible la déconstruction inéluctable de l’entité sioniste en tant que vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.

    ceci étant dit, je me permets d’avancer que, contrairement, à Gilad Atzmon, je pense que:

    -le sionisme est un mouvement colonial dont l’Etat-mère n’est, effectivement, pas un Etat-Nation mais une économie-monde dominée et gérée, au moment présent, par le capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, l’entité sioniste n’étant que le prolongement matériel du capital financier dans la région.

    – contrairement aux propos de Gilad Atzmon, je pense que l’entité sioniste a, effectivement, été créée pour répondre aux besoins du capital financier mondial d’où la Déclaration de Balfour (qui contredit l’essence de des propos de Gilad Atzmon! ) que rapporte l’auteur et qui était « destinée à apaiser l’élite financière juive germano-américaine qui s’est empressée de changer d’allégeance, tournant le dos à l’Allemagne pour s’allier aux Anglais. »

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable qu’en dehors de l’appréhension de l’entité sioniste comme un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion (i. e. une approche marxiste des choses et des phénomènes que Gilad Atzmon traite de « fantasme matérialiste marxiste trivial »), il est tout à fait incongru, pour ne pas dire farfelu, de remettre en cause l’hégémonie sans partage de l’entité sioniste sur le Moyen-Orient

    PS: je pense que le conflit palestino-sioniste est de même nature que le conflit russo-ukrainien.
    en effet, dans les deux cas, nos observons des réactions violentes face à des tentatives du capital financier mondial d’imposer son hégémonie (via l’otan, entre autre) sur le monde dans son entièreté, l’entité sioniste, étant dans le cas qui nous préoccupe qu’un agent régional au service de la cause du capital financier mondial.
    remarquons, en outre que, dans le cas palestinien aussi bien que dans le cas ukrainien, les idéologues au service du capital financier mondial (c’est à dire au service du complexe militaro-industriel américain, entre autres) ne cessent de nous raconter des histoires (abracadabrantes?) de défense des soi disant valeurs « occidentales » contre la barbarie que représenteraient aussi la Russie que le peuple palestinien.

    wa el fahem yefhem

      @abou stroff
      20 octobre 2023 - 16 h 08 min

      Bonjour,

      Il manque, me semble-t-il, à votre exposé deux éléments historiques fondamentaux qui montreraient une profondeur historique plus lointaine :
      1-Le sionisme chrétien: selon lequel « la création de l’État d’Israël est en accord avec les prophéties bibliques et prépare le retour de Jésus comme Christ en gloire de l’Apocalypse.
      Des théologiens protestants comme les Britanniques Joseph Mede (1586-1635) et Richard Baxter (1615-1691), interprétant les prophéties de l’Ancien Testament, commencèrent à prédire une conversion massive des Juifs au christianisme et leur restauration en Israël. »
      cf wikipedia)
      2 – l’antisémitisme au sens large (à distinguer de l’antijudaïsme) des Européens, touchait toutes les sphères des sociétés christianisées qui souhaitaient « purifier » leurs groupes ascendants de la présence des leurs convertis au judaïsme ou de juifs étrangers, pour certains.
      Et pour d’autres, se débarrasser des mêmes, se posant comme leurs concurrents économiques, notamment financiers qui pratiquaient l’usure envers les non-juifs.
      « Une interdiction de prêt avec un intérêt pour ton frère afin de lui faciliter le service de Dieu, mais une autorisation envers l’étranger car celui-ci a également la possibilité d’exercer le prêt avec intérêt ainsi l’équité est de mise. »
      cf wikipédia

      La convergence de ces deux courants religieux et économiques pourraient être la véritable cause de la création d’Israël.
      Les décideurs du 19eme siècle (fondateurs du sionisme politique) pouvaient cueillir le fruit déjà bien mur.
      Enfin, il convient de rappeler qu’il n’existe pas d’unanimité chez les juifs concernant l’existence d’un Etat juif, ce qui pourrait soutenir la thèse de la volonté première des chrétiens pour la création dudit Etat.
      Cordialement.

        Abou Stroff
        21 octobre 2023 - 6 h 53 min

        primo, je vous remercie de me lire et d’apporter des éléments d’analyse au cas qui nous préoccupe.

        secundo, je pense, néanmoins, que, pour comprendre l’apparition de l’entité sioniste,, il nous faut inverser la problématique que vous soutenez

        en effet, les voeux du « sionisme chrétien » et ceux l' »antisémitisme au sens large » n’auraient jamais été exaucés s’il n’avaient pas été pris en charge par la poussée coloniale suivie de la poussée impérialiste.

        en termes simples, je pense que l’impérialisme n’a fait qu’utiliser des mythes et des idées pour justifier la création de l’entité sioniste qui aurait pu se retrouver, d’ailleurs, en Ouganda.

        En termes crus : assoir une argumentation sur des textes soi disant « sacrés » ne fait que déplacer un problème au lieu de le dépasser.
        Car si Dieu est celui qui a décidé de l’existence de l’entité sioniste, quel homme doté d’une quelconque jugeote, aurait l’outrecuidance de contester la décision divine?

        Enfin, remarquons que les massaï du Kenya croient (d’après leur mythes) que Dieu leur a donné toutes les vaches vivant sur terre. Imaginons que les massaï soient soutenus, par toutes les puissances impérialistes, c’est à dire les usa et leurs vassaux européens, entre autres, les massaï ne n’essaieraient ils pas de conquérir le monde entier, après avoir conquis l’Afrique ?

          @Abou Stroff
          21 octobre 2023 - 9 h 12 min

          Bonjour,
          Merci de répondre.
          Je vous répondrai à mon tour par quelques questions que je me pose:
          – Quelles sont les raisons qui ont poussé quelques européens juifs appartenant aux couches dominantes à chercher un lieu qui servirait à rassembler les juifs?
          – Quelles sont les raisons qui ont animé la volonté des décideurs chrétiens à se séparer de leurs concitoyens juifs, et de la majorité de leurs citoyens chrétiens à souhaiter cette séparation?
          _ Les religions ne sont-elles pas des programmes politiques, sous couvert du « sacré », qui s’adaptent selon les contextes historiques qui les nourrissent par du concret, et qu’elles nourrissent à leur tour avec du sentiment?
          – La notion « impérialisme » (de Lénine) ne doit-elle pas être interrogée aujourd’hui quant à sa pertinence à saisir l’ensemble des éléments composant la large problématique qu’elle prétend expliquer?
          – Le colonialisme européen peut-il expliquer lui seul sa composante sioniste? Dans l’affirmative, n’est-ce pas un réductionnisme qui cache l’essentiel de son histoire, qu’il faut interroger, et de son être d’aujourd’hui?
          _ La volonté des chrétiens, religieuse et politique, n’est-elle pas encore aujourd’hui la puissance essentielle qui maintient l’existence du sionisme comme colonialisme, mais que l’on peut aussi lire comme une volonté de déportation et de concentration des juifs « d’occident »?
          – Le nazisme, comme volonté de « purifier », aussi, le groupe d’ascendance qu’il prétendait défendre, ne peut-il pas aider à constituer une réponse à ces questions?

          Enorme débat qui continuera encore, car même si l’Etat d’Israël, et ses soutiens, acceptaient l’existence d’un Etat Palestinien, la légitimité du sionisme ne sera jamais acquise, étant d’essence colonialiste.
          Et comme le disent certains Israëliens lucides, « l’existence d’Israël ne sera qu’une courte parenthèse dans la très longue histoire de la région ».
          Cordialement.

          Abou Stroff
          21 octobre 2023 - 16 h 08 min

          à @Abou Stroff
          21 octobre 2023 – 9 h 12 min

          Bonjour ! Vos questions sont d’une pertinence exemplaire et je vais essayer d’y répondre sans que mes reponses ne soient exhaustives.

          – je pense que les juifs appartenant aux couches dominantes voulaient se débarrasser du « lumpenprolétariat » juif , i. e. de la populace juive non-intégrable pour faciliter l’intégration de la bourgeoisie juive à la société capitaliste (d’ailleurs, chacun peut remarquer que la bourgeoisie juive s’est totalement intégrée au sein des sociétés capitalistes qu’elle………………….. domine, comme par hasard!).

          – comme je ne vois pas de décideurs chrétiens ou bouddhistes, mais uniquement des décideurs capitalistes, je ne puis apporter un quelconque éclairage à votre question.

          – les religions sont, en effet, des programmes politiques qui défendent des intérêts de classe inavoués (derrière le royaume de Dieu, il y a toujours un royaume « humain » dont la construction profitera aux couches dominantes que sert le discours religieux). Dans les pays dits musulmans, les mouvances islamistes représentent souvent des couches sociales déclassées par la reproduction à une échelle élargie du capitalisme et qui tentent de lutter contre leur disparition en faisant appel à la religion.

          – je pense que si nous définissons l’impérialisme comme extension des rapports de production capitaliste à l’échelle mondiale, alors ce concept demeure opérationnel et nous permet de comprendre les « évènements » que nous vivons, au moment présent. Il suffit de voir ce qui se passe en Ukraine et en Afrique, notamment, pour comprendre que les puissances impérialistes sont à l’oeuvre pour mettre à jour des sociétés pas tout à fait capitalistes.

          – je pense que le sionisme n’est qu’un vecteur de pénétration du capital mondial et que les sionistes peuvent être considérés, au même titre, que les islamistes comme des idiots utiles au service du « grand capital ».

          – je ne puis adhérer à votre formulation de la problématique qui nous occupe en termes de « volonté des chrétiens ». car, je n’appréhende, au moment présent, que la volonté du capital financier mondial d’asservir le monde dans son entièreté.

          – le nazisme, comme toute idéologie, voile des intérêts de classe qu’il nous faut cerner. Je pense que des experts nous expliqueront que la fixation des nazis sur les juifs a, probablement, un rapport avec le fait que les banquiers juifs, pour des raisons à définir, ne voulaient pas financer le parti nazi.

          En effet je crois que l’entité sioniste, étant un vestige colonial doublé d’un régime raciste, disparaîtra, à terme, car le capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, n’a plus besoin d’avoir un gendarme au moyen-orient, la dynamique du marché mondial pouvant s’y substituer.

          J’espère avoir répondu, sans aucune prétention, à vos questions et je considère que tant que nous nous posons des questions, nous agissons en tant qu’êtres humains en devenir, ce qui nous différencie de ceux qui croient avoir tout compris alors qu’ils ne comprennent rien.

        kader
        22 octobre 2023 - 8 h 22 min

        Bonjour @Abou Stroff,

        Merci de vos questions qui donnent une grande envie d’y répondre.
        Mais comme elles sont sans doute le résultat d’un gros travail de recherche, je vais en faire un programme, à mon niveau. J’ai du temps (retraité).
        Bonne continuation.

      "i. e. une approche marxiste...
      21 octobre 2023 - 11 h 54 min

      des choses et des phénomènes que Gilad Atzmon traite de « fantasme matérialiste marxiste trivial »).

      « Approche marxiste » est anti Marx.
      Marxisme est un dogmatisme, le contraire de sa démarche.
      Et ce n’est pas une boutade. C’est le résultat de ses travaux de recherche.

       » Tout ce que je sais c’est que je ne suis pas marxiste ».
      « C’est Engels qui rapporte que Marx aurait déclaré — au moins à deux reprises, dans deux lettres différentes en août 1890 adressées d’abord à Conrad Schmidt, puis à son gendre Paul Lafargue — : « tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas marxiste » (1). En 1882 (2), alors qu’il est en voyage en France, Marx écrit encore à Engels pour lui signaler que les marxistes comme les antimarxistes lui avaient tous deux gâché son séjour en France.
      Je vous suggère une petite recherche sur le web pour comprendre de quoi il s’agit.

      Le dogmatisme est synonyme de renoncement et de pauvreté.

    Albertjuifdalgerie
    20 octobre 2023 - 10 h 00 min

    Pour la france et ses dirigeants c’est trop tard le ver et dans le fruit pareil pour le reste de l’Europe comme une gangrène il faut amputer ,macron et sa clique et en plein dedans .même les anglais ont un modi à la tête du pays , l’Allemagne avec vander la hyène Biden Jeo l’endormie n’a pas le choix une campagne électorale coûte très cher aux stats , il veut balancer des milliards de dollars pour faire la guerre alors que les citoyens USA. N’ont pas de secu ils dorment dehors pas d’écoles dans les petites villes ,en france certaines catégories de français couches dehors ou dans leurs voitures des salariés dans la précarité et macron balance du fric dans la guerre en ukrainien et en territoires occupés de Palestine ,
    Ique macron envoie des canons Cesar aux palestiniens pour défendre leur souveraineté
    Quelle misère se monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.