Pourquoi l’Algérie a eu raison de ne pas prendre part au Sommet-piège du Caire

sommet Caire Gaza
Les présidents égyptien et palestinien. D. R.

Par Abdelkader S. – Comme il fallait s’y attendre, le Sommet du Caire «pour la paix» a accouché d’une souris. Pendant que les chefs d’Etat et autres représentants palabraient sur la nécessité d’arriver à un cessez-le-feu immédiat pour arrêter les massacres «des deux côtés», les premiers camions d’aides humanitaires traversaient le passage de Rafah qui avait été bloqué par de gros blocs de béton côté égyptien, pour mieux renforcer le blocus imposé à Gaza et mieux assoiffer et affamer sa population assiégée.

L’émir du Qatar a quitté la réunion sans avoir prononcé son discours, en guise de protestation contre l’égoïsme qui a marqué cette rencontre à laquelle l’Algérie a refusé de prendre part et qui a vu la participation de la présidente du Conseil italien, du président du gouvernement espagnol, du Premier ministre britannique, ainsi que d’une représentante des Etats-Unis, aux côtés du meneur de la normalisation, l’Emirati Mohamed Ben Zayed, et des dirigeants koweïtien, bahreïni et jordanien, entre autres. Ceux qui ont décidé d’être présents à ce sommet ont ceci de commun, qu’ils ont presque tous besoin de justifier leur attitude mitigée face aux crimes que l’Etat terroriste d’Israël commet impunément à Gaza.

Mettant l’entité sioniste criminelle et le peuple palestinien dépossédé de sa terre sur un même pied d’égalité, le Sommet du Caire n’aura servi qu’à porter la voix du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, qui a martelé que son pays refusait d’être le «dindon de la farce» dans cette guerre que se livrent Israël et le Hamas palestinien. Une organisation islamiste qui n’est pas en odeur de sainteté auprès du régime d’Al-Sissi. Ce dernier a été jusqu’à inviter l’Etat hébreu à faire évacuer, par la menace d’extermination, les habitants de Gaza vers le Néguev et ne pas songer à se servir du Sinaï pour un nouvel exode similaire à celui de 1948. Ce qui inquiète les autorités égyptiennes, en fait, ce n’est pas tant la souffrance des Palestiniens, mais le risque d’un flux massif vers la péninsule septentrionale qui ferait de l’Egypte un second Liban ou une autre Jordanie, qui accueillent sur leur sol al-shatat, la diaspora palestinienne.

La complicité de l’Egypte dans le malheur qui frappe la bande de Gaza est telle que des sources palestiniennes ont indiqué que le convoi de vingt camions qui est entré, ce matin via le terminal de Rafah, comporterait en son sein des espions du Mossad et de la CIA. Ceux-ci seraient dotés de dispositifs sismiques avancés et équipés de matériel électronique sophistiqué pour espionnage et écoute. Ces Palestiniens pointent un doigt accusateur en direction de l’Egypte qui aurait passé un deal avec Emmanuel Macron pour localiser les otages français.

Les officiers algériens qui ont participé à la guerre israélo-arabe de 1967 savent de quoi les Egyptiens sont capables.

A. S.

Comment (63)

    Comme 1+1=2
    24 octobre 2023 - 21 h 36 min

    Moi je suis un citoyen du monde.
    Je suis de confessions musulmans.
    Ma religion c’est l’islam.
    J’aime la paix, et les humains de paix, mais celui qui cherche à me nuire, je lui ferai face et le combatterai jusqu’à il cesse pour de bon.

    Mohamed El Maadi
    24 octobre 2023 - 14 h 34 min

    Il n’y a pas très longtemps un documentaire sur la vie de Anouar El Sadate est passé sur la chaîne histoire .
    Il y a avait des archives et également un récit de la guerre du Kippour sur les préparations .
    Mais la vedette fut la femme de Anouar El Sadate .Dans une interview elle raconte ceci  » Mon Mari était en train de lire le journal dans le jardin quand soudain
    Se tournant vers moi il lui dit  » La paix rien que la paix  » ne comprenant pas sa déclaration énigmatique je lui répond que je n’ai pas compris Alors Sadate lui dit ceci  » Nous avons récupéré le Sinai et la paix doit revenir  » et quand sa femme lui réponds que tout les problèmes arabe ne seront pas réglé ils lui dit ceci  » L’Égypte avant tout L’Égypte avant tout  »
    La caste militaires Égyptienne sont des nationaliste pur et durs et sans idéologie. Pour eux seul les intérêts de l’Égypte compte .
    Cela sera ainsi tant que les Égyptiens n’auront pas leader .

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 17 h 44 min

    Ça bouge au niveau de la mer rouge ( Sud). La Chine domine le côté Sud.
    Les US se seraient repliés dans le Nord.

    à suivre

      Safarat&Lastipol
      23 octobre 2023 - 23 h 15 min

      Il ne faut pas exagérer.
      Ouvrir les portes pour des raisons humanitaire
      et puis offrir Gaza ?.
      Si on ne connaît pas à fond toutes les raisons de telle ou telle décision alors à mon avis il faut plutôt s’abstenir d’émettre des certitudes incertaines.

      La CHINE ???????? ?
      24 octobre 2023 - 6 h 03 min

      A mon avis :
      1. Les CHINOIS sont Pro…CHINE
      2. Les CHINOIS ont besoin de PÉTROLE et de MATIÈRES PREMIÈRES
      3. Les CHINOIS essaient de “SÉCURISER” le TRANSIT et le TRANSPORT MARITIME du PÉTROLE et des MARCHANDISES.
      4. Les CHINOIS veulent récupérer TAÏWAN
      5. Les CHINOIS veulent imposer leur leadership dans la Mer de ..CHINE
      ….
      => Donc tout ce qui contribuera aux 5 points
      ci-dessus sera Bon pour La ….CHINE.

      Alors ,
      Est-ce que c’est lié à la PALESTINE ???????? ?
      NON
      Est-ce lié à l’IRAN ???????? ?
      NON
      => Ce que fait la CHINE est lié à la CHINE ????????
      ..

    je dis ça, je dis rien
    23 octobre 2023 - 16 h 40 min

    Une chose que je ne comprends pas un pays et un gouvernement qui se dit dans le monde un pays non-aligné devrais avancer seul, sans être attaché à un clan, mais un pays qui appartient à une pseudo-communauté ne peut être un pays non-aligné ça n’a pas sens.

    Après, je dis ça, je dis rien…

    CAFTAN ALGERIEN
    23 octobre 2023 - 16 h 26 min

    Belveder
    22 octobre 2023 – 10 h 37 min

    Heureusement que tu n’es pas le président des DZ.
    Je te conseille vivement de lire le commentaire d’un haut gradé dans l’armée d’Israël concernant la réunion de la HONTE.
    BONNE DÉCISION DE LA PART DE L’ALGÉRIE!!!…Et tant-pis pour tes Banu-Sahyoun qui aiment les réunions sans avenir.
    Israël a plus de respect pour un ennemi digne et fier…que pour un ami lâche… Le jour où les pays arabes comprendront cette règle, ils réussiront.

      Belveder
      25 octobre 2023 - 10 h 11 min

      je ne suis pas un DZ
      je suis un ALGERIEN
      (…)

    Kahina-DZ
    23 octobre 2023 - 16 h 04 min

    BELVEDER = Banu-Hilal
    Le MAC = MAK … c’est juste que c’est écrit sous une autre langue.
    J’ai oublié que tu es unilingue…J’ai mal évalué ton intelligence !
    Et puis , essaye, si tu peux, d’écrire des contenu plus intéressants que tes clowneries stériles…
    Encore une fois: Je ne suis pas une Banu-Hilal…Je suis une Algérienne dans les gènes !!!

    Sprinkler
    23 octobre 2023 - 13 h 16 min

    Chez SISSI le prétendant au rempilage, ce samedi c’était thé et petits fours pour faire passer les aigreurs d’un « Sommet  » de mauvais goût, culminant d’impuissance et de lâcheté, à l’instar de ces émirs qui ont encore sur les doigts l’encre de la « capitulation », pudiquement appelée « normalisation »…De frais «retournés» un tantinet gênés au « qamis», suffoquant de cynisme et tout en soupirs compassés pour leurs « frères » palestiniens, ces empêcheurs de normaliser des dix doigts…

    Brahms
    23 octobre 2023 - 10 h 07 min

    Sommet de fourbes, Israël tue en toute impunité

    Des dizaines de Palestiniens ont afflué à l’hôpital de Deir el-Balah pour identifier leurs proches tués dans un bombardement israélien, alors qu’Israël intensifie ses frappes sur la bande de Gaza, dont le bilan a atteint dimanche 4.651 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

    Que voulez – vous faire ? Les arabes et juifs sont (cousins) et s’entendent parfaitement sur les tueries à faire en échange d’aide alimentaire et de subventions financières américaines.

    Leurs intestins sont remplis de péchés donc ils vont récolter le mauvais KARMA de ces innocents tués.

    La sentence du COSMOS c’est à dire de l’Univers sera très lourde, vous verrez (tempête, tremblement de terre, inondation, crise financière) vont arriver.

    Souk-Ahras
    23 octobre 2023 - 8 h 19 min

    Il n’y a rien à rajouter sur ce sommet de la honte à part le fait que, dans ces pays « arabes » normalisés, Dignité et Honneur sont « côtés » en bourse en Dollars US sonnants et trébuchants.
    Toute ressemblance entre Eux et Nous n’engage que ceux qui en parlent.
    D’ailleurs, tous ces « normalisés » sont formels sur les deux points suivants :
    Algériens arabophones ? peut-être ! Et encore, c’est loin d’être le cas !
    Algériens arabes ? Sûrement pas ! laa yajouz wa laa yaf3el affirment-ils.
    Totalement d’accord ! J’en conviens, approuve et applaudis de mes mains et pieds ! Ces « normalisés » ne nous apportent rien de qualitatif ! Que des maçayibs (pluriel de mociba) ! Du large !!!!!!!!

    Anonyme
    22 octobre 2023 - 21 h 43 min

    Voilà la phrase que tu as écrit : Encore une fois, ces pays kharabes ont été humiliés et sortent tête baissée.
    Respecte la population ARABE de l’ Algérie, tu peux exprimer ton opinion sur les régimes / gouvernements mais laisse la RACE tranquille

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 18 h 29 min

      Je lis : « Respecte la population ARABE de l’Algérie ». Mais la population de l’Algérie n’est pas arabe. Nous des Imazighens. Le très petit pourcentage d’arabes est très négligeable. Je sais beaucoup d’algériens, à cause de leur ignorance confondent islam avec arabe. En plus parler l’arabe Algérien (darija) ne veut pas dire que nous sommes des arabes. A votre avis les nigeriens, les maliens, les sénégalais et tous les pays d’Afrique noire qui ont adopté la langue française sont des français ? NON ils ne sont pas des français CQFD. Je demande à tous les lecteurs d’étudier l’Histoire d’Algérie.

    TonMeilleurAmi
    22 octobre 2023 - 20 h 37 min

    Je me demande toujours, à lire les commentaires, comment certains prétendus Algériens sont encore sur « les arabes du moyen orient pensent que vous n’êtes pas arabes ». A quel moment aurais-je besoin de la validation de quelqu’un pour savoir qui je suis ? Par contre ce que je sais c’est que les berbéristes du net ne sont pas en Algérie…
    Ben Hilal a raison: ce n’est pas votre ADN qui fait votre identité.. ça c’était le raisonnement des nazis. Et il y’a des Algériens d’origines diverses qui seront toujours plus Algériens que les campagnards des montagnes vivant en Europe

    Brahms
    22 octobre 2023 - 18 h 53 min

    Pour arrêter le massacre en Palestine, une seule solution :

    Il faut que tous les IMAMS d’Europe disent aux musulmans, on ne va plus à la MECQUE et vous verrez qu’en à peine 15 jours, il y aura volte-face, la guerre sera annulée d’office.

    Il faut taper aux portefeuilles des saoudiens, il faut arrêter de les enrichir définitivement.

    Décision irrévocable c’est cela qu’il faut, sinon ça continuera sans arrêt.

    lhadi
    22 octobre 2023 - 18 h 07 min

    « Aux déceptions politiques s’ajoutent les difficultés économiques exacerbées par la fermeture des Territoires palestiniens, où le chômage touche plus de la moitié des habitants et les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Les entraves à la circulation sont devenues si draconiennes que, lors des émeutes de septembre, les ambulances se sont même vu interdire de franchir les barrages pour transporter les blessés. Dans ce contexte la France n’a pas d’autres choix que d’appeler Israël au respect des accords internationaux ratifiés par la Knesset- accords qui doivent conduire à la création d’un Etat palestinien – et d’encourager Yasser Arafat et les siens à persister dans le seul objectif qui vaille, celui de la négociation et de la paix » . J. Chirac –

    Le premier ministre actuel de l’entité sioniste s’est toujours déclaré favorable à une extension des colonies et sa plate forme gouvernementale se fonde sur des refus : refus d’un Etat palestinien, refus du moindre partage de souveraineté sur Jérusalem. Il ne privilégie, en réalité, que la politique du fait accompli qui ne fait qu’alourdir un climat déjà dégradé.

    Dans ce contexte, le mouvement politique Hamas, jouissant d’un crédit assuré auprès de la population palestinienne, s’est réservé le droit légitime d’aller jusqu’au bout de son entreprise militaire indispensable pour aboutir à la création d’un Etat palestinien.

    Quant à la position du chef de l’Etat algérien, elle honore le pays d’un million et demi de martyrs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    22 octobre 2023 - 15 h 53 min

    « Aux déceptions politiques s’ajoutent les difficultés économiques exacerbées par la fermeture des Territoires palestiniens, où le chômage touche plus de la moitié des habitants et les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Les entraves à la circulation sont devenues si draconiennes que, lors des émeutes de septembre, les ambulances se sont même vu interdire de franchir les barrages pour transporter les blessés. Dans ce contexte la France n’a pas d’autres choix que d’appeler Israël au respect des accords internationaux ratifiés par la Knesset- accords qui doivent conduire à la création d’un Etat palestinien – et d’encourager Yasser Arafat et les siens à persister dans le seul objectif qui vaille, celui de la négociation et de la paix » . J. Chirac –

    Le premier ministre actuel de l’entité sioniste s’est toujours déclaré favorable à une extension des colonies et sa plate forme gouvernementale se fonde sur des refus : refus d’un Etat palestinien, refus du moindre partage de souveraineté sur Jérusalem. Il ne privilégie, en réalité, que la politique du fait accompli qui ne fait qu’alourdir un climat déjà dégradé.

    Dans ce contexte, le mouvement politique Hamas, jouissant d’un crédit assuré auprès de la population palestinienne, s’est réservé le droit d’aller jusqu’au bout de son entreprise militaire indispensable pour aboutir à la création d’un Etat palestinien.

    Quant à la position du chef de l’Etat algérien, elle honore le pays d’un million et demi de martyrs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    IWEN
    22 octobre 2023 - 15 h 12 min

    Nous (Algérie) avons refusé de participé car ce n’est pas le sommet Arabe, mais celui de l’Occident imposé aux Arabes afin d’instaurer le calendrier OTANIEN en faisant et en donnant de la voix à Israel .. .Pas plus ! Pas moins !!

    Ursula von der Leyen accompagnant Macron en Chine ridiculisa la France, car en étant présente, celle ci a démontré que la France n’avait plus la voi(e)x autre que celle dicté par Bruxelles .. . Pourquoi ce sommet devait être celui de la mer méditerranée quand eux même sont le problème .. .!! !

    EXEMPLE .. .Est ce que l’exemple de la France voulant se mêler de la question Libyenne alors qu’elle était la véritable source de ce problème dans ce pays ne vous a pas suffit ?

    Est ce que le mot  »ingérence » ne vous dit plus rien ? !!
    C’est le sommet ARABE ou celui des pays de la mer méditerrané .. .OTAN inclus ?

    L’Algérie ne pourrait-elle pas s’adresser à la rue Arabe sans passer par les dirigeants qui ne sont plus en cohérence avec leurs peuples respectifs !!

    Kahina-DZ
    22 octobre 2023 - 14 h 15 min

    Ah bon ! Tu m’apprends un nouveau cours de l’histoire inventée…Et pourtant je parle Kabyle !!!
    C’est ton commentaire qui alimente le MAC….Tant qu’il y’aura des commentaires comme le tient, Le MAC trouvera toujours une raison d’exister. Alors, réfléchi ( si tu peux) avant de polluer l’univers par tes toxines dangereuses pour l’Algérie

    Connais tu Yennayer 2971 qui commencerait 950 ans avant Jésus-Chri..(13 janv. 2021).
    C’est toute L’Algérie qui fête ce nouvel an Amazigh qui est reconnu officiellement par l’Algérie.
    Sois ton Abu je ne sais quoi, mais ne me l’impose surtout pas.

      Kahina-DZ
      22 octobre 2023 - 14 h 36 min

      Mon commentaire est une réponse pour
      Banu_Hilal @
      21 octobre 2023 – 20 h 32 min

      Belveder
      22 octobre 2023 - 19 h 43 min

      Nous on connais pas de MAC
      Tu en connais toi??
      On connais le MAK oui qu on dénonce ici
      Le MAK dont le Gourou Ferhat pointe chez le Mossad

        Anonyme
        23 octobre 2023 - 14 h 57 min

        banu hilak, belvedere, ancien zoro…etc
        ne detourne pas le sujet qui est je te le rappelel la traitrise des arabes, pour l instant le mak ou mac n existe que dans ton petit esprit d arabise, oui tu es simplement arabise mais pas arabe. les zarabes traitres ne voudront jamais d un faux zarabe

          Anonyme
          25 octobre 2023 - 23 h 44 min

          Ancien Zorro , ces commentaires me manque. Il avait de la répartie et connaissait ces sujet et pas que sur la question kabyle particulièrement, non non tu te trompes peu ici ont sont savoir et encor moins ceux que tu cites sans vouloir vous offensez vous autres. Non le vrai Zorro d AP qui commentait il y a un bon moment ne commente plus depuis un bon moment et même si il avait changé de pseudo j aurai reconnu sa signature, peut être que j ai louper des articles et qu il a commenté mais je pense pas. Il signe d un Z avec la pointe de son épée le vrai Zorro d AP . Tu te trompes j en suis sûre sur Zorro et Belveder a tjrs gardé son pseudo et qd il a tort, il zappe mais il est capable de répondre sous d autres pseudos ou en anonyme pour faire faire diversion ? ????

    Sprinkler
    22 octobre 2023 - 11 h 04 min

    Un président égyptien « sémillant » en campagne…Un autre, palestinien, inaudible, au crépuscule de sa vie…Des émirs « normalisés » morveux et lisses comme soie…Des représentants européens de la gent psittacidés commis d’office par l’Empire Otano-sioniste pour rabâcher à haut-le-coeur, le « droit de l’Israël à se défendre « …Un secrétaire général de l’ONU repus et corrompu arraché à son sommeil par le « vacarme terroriste » du Hamas,…Et enfin une Algérie allergique aux miasmes de la trahison qui a préféré faire chaise vide. Et de ce « Sommet de la Paix », ne restera qu’un…pet !

    Belveder
    22 octobre 2023 - 10 h 37 min

    je l ai deja souligné je suis contre L Abscence de L Algerie a ce RDV
    L Algerie aurait du y étre..et faire entendre sa voix ..sans pour autant cautionner Tout…
    il est bien entendu que NOUS Algeriens nous ne sommes pas dans la meme position que d autres protagonisites dans ce conflit
    la vrai question c est comment on peut concrétement AIDER LA CAUSE PALESTINIENNE en dehors des postures idéologiques DALIMA AOUI MADLOUMMA qu on repete depuis 50ans

    LE president TEBOUNNE A rassemblé les FRACTIONS PALESTINIENNES A ALGER c est une exellente chose MAIS
    pour quelle résultats???
    pour le moment on ne peut aider que sur le plan humanitaire
    par AILLEURS on ne peut pas comparer NI JUGER les positions des régimes
    UN pays comme l egypte qui a des frontieres avec l état d israél ne peut pas avoir les memes attitudes que les autres
    et SI NOUS NOUS AVIONS NOS frontieres avec ISRAEL qu elle serait notre position???
    LA position de L ALGERIE par la voix de notre president est la SOLUTION DE DEUX états
    SOIT …donc on reconnait a l état d israél le droit d exister
    donc OU quand et comment????
    C EST LA que j attend mon pays et son soutien a cette Noble CAUSE

    Inconnu
    22 octobre 2023 - 9 h 50 min

    Les américains appuient Israël avec cœur , âme , et matériels de tous genres et pour le matériels , l’Amérique possède des satellites plus performants que les Russe . Ils peuvent voir n’importe quel endroit dans le monde en couleur et presque à trois mètres de vue , ils peuvent voir une souris traversant une rue dans n’importe quel endroit dans le monde en plus les fameux lunettes infrarouges en couleurs et en plus de tout ça ils y a les pays arabes qui aident les sionistes et finance le coût de la guerre au sioniste et au américains . et malgré ça les Palestiniens incha allah vont gagner la guerre et libérer leur terre comme nous Algériens.

    La stabilitè dans la boue
    22 octobre 2023 - 8 h 11 min

    L’Algérien ou la schizophrénie assumée comme identité. On nous impose l’arabisation, mais tout sépare de l’arabité. Ainsi les fous d’Allah veulent aller à leurs prétendus paradis à dos des peoples Amazigh. En attendant le pays-cobaye n’arrive pas à produire sa nourriture, quand les autres deserts produisent et exportent,alors que le régime hideux nous propose la salat istikhra, histoire d’amputer au destin l’incapacité et le cynisme comme moyen de contrôle de la oumma. L’unique Croissance est celle démographique induite par cet islamisme fatal.

    Anonyme
    22 octobre 2023 - 5 h 38 min

    Tout simplement ahurissant
    , » le chacal a tout vu »

    DZDZ
    22 octobre 2023 - 0 h 54 min

    Banu_Hilal@
    21 octobre 2023 – 20 h 32 min
    Ici c’est l’Algérie, les Banu Hilal sont ailleurs.
    Que tu l’acceptes ou pas, c’est un échec total des arabes.
    Dénoncer un échec n’a rien à voir avec ton racisme.
    La politique des harcèlements à la méthode sioniste ne fonctionne plus.
    DÉGAGE.

    Boycott Saoud, Emirats, Maroc, Soudan, Egypte. Appel sur web.
    21 octobre 2023 - 22 h 27 min

    Comme pour Israël, il faut boycotter les complices arabes Saoud, Emirats, Maroc, Soudan, Egypte.

    En plus des manifestations, il faut que nous citoyens Algériens prenions l’initiative de bombarder les réseaux sociaux pour appeler au boycott international des produits provenant de ces pays.

    Cela fera une nouvelle pression sur les régimes arabes traîtres.

    Que chacun fasse ce qu’il peut.

      @Boycott Saoud, Emirats, Maroc, Soudan, Egypte. Appel Sur Web.
      22 octobre 2023 - 15 h 16 min

      Excellente idée, il faut s’y mettre chacun comme il peut.

      Il faut faire du bruit.

      Anonyme
      23 octobre 2023 - 12 h 05 min

      Commençons déjà par les dénoncer haut et fort !
      L’Égypte est dans le camp de la trahison depuis maintenant plus de 40 ans.

    Le Chat Botté
    21 octobre 2023 - 22 h 20 min

    @ Banu_Hilal;
    1er: L’Algérie n’est pas un pays Arabe comme tu le prétends mais un pays Musulman d’expression arabe comme le disait si bien A. Ibn Badis.
    On est affilié de par la langue Arabe c’est tout, l’Algérien n’a aucun lien ni culturel ni autre.
    2eme: Ces chameliers d’orient ne sont pas des arabes mais des tribus A3rabes comme le stipule le Saint Coran. Le mot Arabe fait référence à la langue qui est celle du Coran pas aux peuple ni peuplade.
    3eme: Si tu te sent concerné vas-y vivre avec eux. En Algérie il n’y a pas de place pour des chameliers.
    Sans retenue aucune, mais insulter les gens n’est pas une vertu chez nous.
    NO HARD FEELING

      Banu_Hilal
      22 octobre 2023 - 22 h 17 min

      Je vous rappelle les trois piliers de la personnalité algérienne que prônait Ibn Badis (Paix à son âme) : le nationalisme, l’arabisme et la fidélité à l’islam

        DZ=DZ
        23 octobre 2023 - 17 h 59 min

        Banu_Hilal
        22 octobre 2023 – 22 h 17 min

        Tu ne comprends même pas l’arabe.
        Relis les textes de Ibn Badis…et fais un effort de réfléchir.
        En tout cas, il n’a JAMAIS dit que nous sommes des Banu-Hilal…

    Chaoui
    21 octobre 2023 - 21 h 57 min

    On dit que « dire c’est résister » !
    Alors lire sous le lien ci-après ce sublime texte qui vous prend aux tripes et qui a pour titre : « Je me condamne d’être Palestinien » …:

    https://reseauinternational.net/condamnez-vous-le-hamas-je-me-condamne/

    Anonym3
    21 octobre 2023 - 20 h 49 min

    Les responsables civils et militaires a leurs tetes le president savaient que c’est juste un show de la part de sissi qui dabord prepare sa reelection sans être critiquer et montrer qu’il est un homme de paix et un ami. il avait inviter certains pays juste pour investir dans son pays endettes de plus de 100 $milliards avec une population plus 100 millions d’habitants,sinon je ne vois pas par exemple comment certains pays comme l’italie,la Norvege, le japon et autres peuvent aidé a trouver des solutions d’un conflit qui n’est pas entre leurs mains,je dirais même les frenchies du gamin beni oui oui Macron avec son ministre de l’intérieur et les haineux peuvent rien faire ,au contraire ils encouragent la destruction et la haine. Sissi est entrain de jouer juste la carte de Redjla devant son peuple alors qu’il a même pas le courage d’ouvrir le passage de Rafah laissant les Palestiniens souffrir,chaque être humain avec une conscience devrait se mettre a la place des pauvres enfants, femmes et hommes Palestiniens surtout les gens malades qui ont besoins des medicaments pour les maladies chronique.
    Qu’ils gardent leurs chanson de l’oeuf et la poule qu’on entend depuis des decennies.

    Anonyme
    21 octobre 2023 - 20 h 25 min

    C est à vérifier AP , j avais lu il y a longtemps sur un article qu à l époque d Obama présdt des USA se tramait dans l ombre je sais plus si c’est avec feu Morsi presdt de transition soutenu au départ par les USA et le Qatar lors des fameux printemps arabes ou Sissi ds ces débuts qu il s apprêtait à vendre aux USA une partie de cette région dans le Sinaï ou autres en Egypte je sais plus aux Etats Unis justement pour permettre l évacuation de Gaza et installer ces gazaouis dans ces lieux au profit de l entité sioniste ? Il parlait d une somme de 8 à 9 milliards ou plus ? Donc si l information était vraie alors c’est programmé depuis longtemps ce qui n a pas où se faire hier et il fallait peut-être une autre façon de le faire. Dites moi état islamique ou daesh ont tjrs servi Israël en Syrie ou ailleurs ou vous voyez bien que ces attentats en Europe ressurgissent en même temps que Benjamin Netanyahou et qd l entité sioniste rencontre des difficultés . Est ce que ces groupes ont infiltrés le Hamas à des fins israéliennes et justement un prétexte en faisant des israéliens des victimes de ces barbares islamistes de l état islamique daesh qui au fond peut être le font pour Israël et avait déjà collaborer ensemble ds l ombre et combattait pour les occidentaux et Israël en Syrie et en Irak et étaient soignés chez eux et qu on appelle ça des victimes collatérales israéliennes pour la bonne cause Israel une sorte de 11 septembre pour justement en finir une fois pour toute ? J en sais rien juste qu on est droit de se poser la question et je vais vous faire une confidence AP , j ai un ami franco algérien qui s est rendu deux ou trois fois à la mosquée d Al Aqsa et juste 15 jrs avant l opération du Hamas, il m a dit tu vois les contrôles en Algérie dans les rond points ect on trouve la présence des policiers excessifs pour bcps et bien sache que tt les 15 mètres tu te fais contrôler par les forces de entité sioniste pour arriver à Al Aqsa , il m a dit je sais pas comment ils ont fait pour rien voir avec le Hamas alors qu il y a tjrs eu une présence policière et militaires de Tsahal à cet endroit et qu Israël ne blague pas avec sa sécurité et ne laisse pas ceci juste à un mur et des surveillances électroniques seulement, que devons nous en déduire ? Moi perso AP cette opération me fait penser hé oui et c est à la même époque oui avec le presdt Obama pour l attaque et l assassinat de l ambassadeur américain en Lybie et il paraissait selon des infos d hier que Obama était sûrement mouiller et on retrouve aussi un acteur d hier sur ces printemps arabes, le Qatar. Idem aujourd hui il joue le jeu du médiateur mais l Iran a bien dit qu elle n y était pour rien ds cette opération du Hamas ? Est une coïncidence ? J y crois pas personnellement mais ça n engage que moi . Le Hamas ne s est il pas fait piéger lui même par tt ces acteurs qui au départ rappelez vous lors des élections palestinienne qui remonte mtn , l entité sioniste encouragerait et soutenait le Hamas contre le Fatah . Chez ces sionistes et occidentaux rien se fait au hasard et il prépare des choses parfois une dizaine ou vingtaine d années d avance après tt ne fonctionne pas comme ils l ont prévu et oui mais travaille en sorte que ça fonctionne avec le temps et si il faut refaire d autres tentatives ils les referont jusqu’à que ça réussisse ? Voilà pourquoi l Algerie a raison de ne faire confiance à personne sur ce terrain mais doit faire les choses de son côté à sa façon et comme elle a tjrs fait en prenant du recul mais pas trop dans des cas de figures qui demande empressement donc une urgence pour le peuple palestinien et c’est battre le fer pendant qu il est chaud et parfois on y allant rapidement et en ttes discrétion avec intelligence et de réussir à convaincre sans faire de bruits ben aux autres ça leurs laisse pas bcps de temps pour réfléchir ou agir ensuite car la situation le demande de trouver rapidement une solution et aux deux parties . Frem li frem .

    Luca
    21 octobre 2023 - 20 h 17 min

    C’est vraiment un petit piège et c’est prendre lalgerie berbero arabe pour des bi-euro. On attend la compétition, on l’a déjà fait avec dieu… On attend la compétition avec les sioniste les rocmou, les corauxtchild et à celui qui dominera la lumière

    Anonyme
    21 octobre 2023 - 20 h 07 min

    Que l Algérie soit cohérente avec elle-même et quitte la ligue arabe.
    Ce jour là, je ferais la fête

      che
      22 octobre 2023 - 13 h 04 min

      voila ces faces couars rien que la traitrise

        Anonyme
        22 octobre 2023 - 15 h 53 min

        De quelle traitrise parles tu? La sienne lui qui respecte ses vrais ancêtres ou la tienne toi qui tourbillonne au grès des vents.

    Ma solution
    21 octobre 2023 - 19 h 51 min

    Ce conflit est l’un des vieux au monde et a vu passer des générations et des générations sans que ça ne soit réglé!
    En vérité, aucun des 2 peuples ne vit en paix bien que c’est encore pire pour les palestiniens.
    Ceci dit, quoiqu’on dise et force et de constater où ça s’en va, une solution définitive s’impose immédiatement !!!
    La solution à 2 états est inévitable et unique solution pour mettre fin à la guerre voir l’occupation. Bien que ce n’est pas équitable et juste de part l’origine du conflit mais je ne vois pas d’autres mis à part que l’un détruit l’autre!
    Que pensez-vous mes chèrs (es) compatriotes ?

      Anonyme
      22 octobre 2023 - 14 h 47 min

      Mais on a une frontière avec Israel à l’Ouest.

      Anonyme
      22 octobre 2023 - 14 h 54 min

      Ta solution a été proposée par l’ONU il y’a bien longtemps mais ce sont les benou essahyoun qui la refusent pour continuer à prendre plus.

    CHE
    21 octobre 2023 - 19 h 41 min

    FIER ETRE ALGERIEN LES ZARABES ONT SACRIFIES LA PALESTINE C EST CLAIR E

    CAFTAN ALGERIEN
    21 octobre 2023 - 18 h 59 min

    Sissi est en train de se polir politiquement pour plaire aux occidentaux…il s’imagine président jusqu’à la fin des temps.

    Cette réunion est une façon de retarder le cessez le feu…permettant aux sionistes d’assouvir leur haine en tuant le plus possible des palestiniens…pour que ces derniers se retournent contre la résistance palestinienne.
    Israël a peur d’une guerre terrestre = Israël joue sur le nombre de victimes palestiniennes = facteur temps..
    Et les dirigeants arabes jouent le jeu des vampires en faisant semblant de se réunir et de discuter…
    La solution ne viendra jamais des traitres arabes

      LotfiALN
      21 octobre 2023 - 20 h 01 min

      Bien sûr !
      Sissi est né, a été biberonné à Nord Folk; sinon dans les environs !
      L’alliance sioniste évangéliste vs l’Humanité
      L’alliance sioniste : saoudia imarates qatar turquie iran aussi ; quand à la narco monarchie marocaine…

    IWEN
    21 octobre 2023 - 18 h 52 min

    [Pourquoi l’Algérie a eu raison de ne pas prendre part au Sommet-piège du Caire
    octobre 21, 2023 – 6:32Rédaction 0 Commentaire}

    La guerre de Suez, l’Algérie a participé aux coté des Egyptiens, d’ailleurs, c’est là ou furent formés et sont intervenu les premiers plongeurs de combat Algériens.
    Ensuite, la guerre de 67 et de 73 Pour au final se voir trahi par une paix séparé avec l’entité Sinistre sur le dos et des Algériens et des Palestiniens !! !

    On a prouvé qu’en tant Algérien on avait le sens de la parole et de l’engagement, c’est pas la peine de se jouer de nous à nouveau .. .Les Egyptiens doivent nous prouver qu’ils sont sérieux et non pas je m’en foutiste avec nous et les palestiniens.

    Lorsque les dirigeant Arabes parleront à leurs peuple, à ce moment là, on pourra dire qu’il y a un début de changement, mais pas lorsque ceci ne reste qu’entre dirigeants NOUS, les Algériens, on garde le contacte avec nos dirigeants et la communication ne sera pas rompu sous le sceau du secret entre dirigeants, même si tout ne peut pas être dit, c’est de bonne guerre.

    Chark
    21 octobre 2023 - 18 h 44 min

    Il ne pourra jamais y avoir de cessé le feu , ou une once d’état Palestinien , tant que les pays producteurs arabo-musulmans de pétrole et de gaz n’auront pas le courage , et le nif de ne plus exporter vers les pays occidentaux qui soutiennent le terrorisme sioniste , et de ne plus commercer en dollar !

    Kahina-DZ
    21 octobre 2023 - 18 h 43 min

    Encore une fois, ces pays kharabes ont été humiliés et sortent tête baissée.
    Une réunion qui n’a aucun objectif palpable pour la cause palestinienne…
    Cette réunion est une main tendue à Israël et non pas aux palestiniens.
    Aucune déclaration finales/commune n’a été éjectée de cette réunion inutile …
    Que les dirigeants arabes cessent de marchander avec la cause palestinienne, pour servir leur propre intérêts.

      Banu_Hilal
      21 octobre 2023 - 20 h 32 min

      Arrête de déverser ton venin et ton racisme envers les arabes. N’oublie pas que l’Algérie est un pays arabe, la majorité des algériens sont arabes, je suis arabe et je ne te permettrai pas d’insulter mes ancêtres (je reste dans le domaine de la retenue)

        Lechaoui
        21 octobre 2023 - 23 h 58 min

        L’Algérie comme la Tunisie et le Maroc sont des pays à majorité berbère et non arabe.
        Apprends l’histoire du Maghreb avant de dire des bêtises.
        Tu dois confondre arabes et musulmans.

          Anonyme
          25 octobre 2023 - 23 h 05 min

          Alors Lechaoui tu peux nous expliquer pourquoi la première langue officielle en Algérie est l arabe ? C est tout sauf des bêtises ça ?

        Kahina-DZ
        22 octobre 2023 - 0 h 37 min

        Banu_Hilal @
        21 octobre 2023 – 20 h 32 min
        Tu as quel niveau ??
        Tu confonds entre le racisme et la faiblesse des dirigeants arabes.
        Arrête tes clowneries !!!
        Tu ne me fais pas peur avec ta terminologie des Banu Sahioun. On connait le refrain!

        Anonyme
        22 octobre 2023 - 3 h 08 min

        Votre cirque de l’Algérie doit arrêter
        Fausseurs de l’histoire !

        Algérien_54
        22 octobre 2023 - 8 h 10 min

        @Banu_Hilal,
        Je suis contre les insultes et je suggère à AP de ne pas publier des commentaires qui n’apportent pas des propositions intéressantes aux débats.

        En revanche, je suis vraiment peiné de voir des algériens ignorés complètement leur HISTOIRE.
        Je rappelle que les arabes sont UNIQUEMENT les habitants des territoires à l’est du canal de Suez. Et dans ces pays il n’y a pas que des arabes. Les Kurdes d’Irak, Syrie, Turquie NE SONT PAS DES ARABES.
        – Les égyptiens sont des pharaons
        – Les Libyens, Tunisiens, Algériens, Marocains et même les habitants des iles Canaries sont des Imazighens.
        Le pourcentage d’arabes dans ces derniers pays est très très faibles.
        Vous ne devrez pas confondre arabes et berbères parlant l’arabe.
        PARLER EN ARABE NE SIGNIFIER PAS QUE VOUS ÊTES ARABE.
        D’après votre raisonnement les maliens, les Nigériens, les sénégalais et tous les autres pays africains ayant pour langue nationale le français sont des FRANÇAIS.
        NON ce sont des africains qui parlent le français faute d’avoir une langue bien développée.
        C’est le cas de l’Algérie qui est au moins à 95% d’Imazighens. Malheureusement beaucoup d’algériens ne connaissent pas leur HISTOIRE. Ils sont beaucoup à confondre l’islam et l’arabe.
        Je parle en connaissance de cause. Mes neveux et nièces qui sont nés, de parents chaouis qui n’ont pas transmis à leurs enfants la langue maternelle, dans les années 1980 se prennent MALHEUREUSEMENT pour des arabes
        JE SUIS VRAIMENT PEINE de cette situation.

        amazigh
        22 octobre 2023 - 8 h 32 min

        1- C’est un devoir pour tous de critiquer les régimes arabes traîtres, et il n’ya que les traîtres qui peuvent défendre d’autres traîtres.
        2 – L’Algérie n’est pas et n’a jamais été un pays arabe, sauf quand les français l’ont décidé, et les 2 B. Ben Bella et Boumédienne, qui ont miné notre pays, l’ont repris.
        3 – Cela se confirmera avec le temps et l’aide des régimes arabes traîtres qui nous poussent tous à nous séparer d’eux, à commencer par les Palestiniens, d’autres vont suivre. Ils ne restera d’arabes panarabistes que les traîtres. Peut-être en fais-tu partie?

        Pas en mon nom! Ni arabe ni arabisable
        22 octobre 2023 - 9 h 09 min

        L’Algérie n’a jamais été arabe sauf depuis la dictature des agents du Caire. Le bilan est au rouge, avec et sans les sous. Un peuple ce sont des valeurs, or l’Algrie arabe ne ressemble à rien, méconnaissable par les siens et les vrais arabes n’y voient pas un membre.

        Nadir
        22 octobre 2023 - 10 h 56 min

        Les pays arabes disent que les nord africain ne sont pas arabe et ils ne veulent pas de toi, les testes génétique montre que l’Algérie est un pays amazigh en majorité écrasante, les testes génétique montre que l’Algérie est Amazigh, turque et type européen ( vandale et Romain).
        mais toi tu veux quand même te coller a ces bédouin.
        Y a pas a être fière d’être arabe, ils ont montré qu’ils sont lâche, leur frère palestiniens se font massacré et la seule chose qu’ils sont capable de faire c’est d’organiser des réunions. ils n’ont pas de courage et de dignité si non il aurais au moins fermé les embrassades de l’entité sioniste qu’ils ont ouvert sur leur territoire.

          Algérien_54
          22 octobre 2023 - 14 h 47 min

          @ Nadir,
          Oui, je soutiens tout ce que vous écrivez en particulier :
          « Y a pas à être fière d’être arabe, ils ont montré qu’ils sont lâche, leur frère palestiniens se font massacré et la seule chose qu’ils sont capable de faire c’est d’organiser des réunions. ils n’ont pas de courage et de dignité si non il aurait au moins fermé les embrassades de l’entité sioniste qu’ils ont ouvert sur leur territoire »

          J’aimerais rajouter ceci :
          Une peuplade de bédouins dont 6 pays avaient fait allégeance aux sionistes et leur grand frère l’Arabie Saoudite qui était en discussion pour se soumettre à ses maîtres au moment où les palestiniens sont sous les bombes nuits et jours des sionistes n’a rien à avoir avec les Algériens

        Anonyme
        22 octobre 2023 - 14 h 51 min

        Ismouka yadoulou aaleyka! Je ne me dirai pas un banou hillal la tête haute. Il faut avoir une bobine (oujeh ema
        Quasdar) pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.