«Déluge d’Al-Aqsa » : signe divin de finitude du monde ou de paix sur l’humanité ?

Déluge d'Al-Aqsa Gaza Israël
Un déluge de missiles s'est abattu sur les terriroires annexés par Israël. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Si la Russie a alerté, dans un premier temps, l’empire des oligarques occidentaux en stoppant net leur projet de destruction de l’Etat syrien, comme ce fut le cas pour l’Irak et la Libye, en attendant de «balayer» à leur tour l’Algérie et l’Iran, et tous ceux qui leur résistent, pour ensuite venir ébranler leur quiétude par l’ouverture d’un front de confrontation contre son poste avancé à ses frontières, «l’opération spéciale» en Ukraine a eu pour effet immédiat le sursaut souverainiste de l’Afrique contre le néocolonialisme.

Leur réaction d’une extrême violence à l’entrée en guerre de la Palestine pour son indépendance contre ce qui est convenu de considérer comme le poste avancé de cet empire face au soleil levant, a précipité ouvertement l’opinion mondiale des peuples au rejet de l’immoralité avec laquelle il est apparu au grand jour. Le «Déluge d’Al-Aqsa» est venu à son tour dévoiler la nature profonde de cet empire et ses véritables intentions, annihilant toute sa propagande sur sa prétendue conformité et son attachement aux institutions et au droit international.

Cette réaction disproportionnée et démesurée à l’extrême face à l’affront de l’entrée en guerre de la Palestine contre le poste avancé oriental de l’empire, traduit chez les oligarques occidentaux une panique insupportable, engendrée par la crainte de la généralisation du conflit à toute la région, avec comme conséquence la défection de la vassalisation des oligarques locaux et la perte de la mainmise sur les richesses que cette région recèle. Alors qu’ils croyaient y avoir assis indéfiniment leur domination. Cela, au moment où l’étau s’est resserré significativement sur leurs intérêts commerciaux, financiers et où ils sont privés d’accès aux matières premières à bon marché, engendré par la montée en puissance des BRICS, le processus de recouvrement de la souveraineté sur les matières premières enclenché en Afrique et ailleurs dans le reste du monde et, surtout, l’autonomie monétaire qui tend à se généraliser au détriment du monopole du dollar et de l’euro dans les transactions commerciales internationales.

Par cette réaction disproportionnée et démesurée à l’extrême, les Palestiniens ont eu le mérite de dévoiler au grand jour le désarroi des oligarques occidentaux, face à la peur de leur potentielle déchéance et celui de l’effondrement de leur empire. La fuite en avant vers laquelle ils se sont engouffrés, en déclarant la guerre totale à Gaza, par le massacre aveugle de sa population civile, ne traduit pas moins ce sentiment de crainte de la défaite et de l’effondrement de leur empire. Cette fuite en avant leur est imposée par les circonstances. A moins d’accepter de rétablir la souveraineté des Palestiniens sur leur terre dans les frontières tracés par l’ONU en 1967, avec Jérusalem comme Capitale. Eventuellement se soumettre au droit international et cesser définitivement leur ingérence dans la vie politique des Etats du reste du monde.

Bien évidemment, cela les amènera en toute logique à revoir à la baisse leur niveau de vie. Ce qui ne semble pas qu’ils soient prêts à accepter ni même à accepter d’être soumis à une instance internationale au détriment de leur prétention hégémonique sur le reste du monde. Place donc à la guerre totale, à la barbarie extrême et à la réanimalisation des instincts comportementaux. C’est de la langue même d’une juive allemande naturalisée américaine dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale contre le nazisme, Hannah Arendt, qui l’affirme, en soutenant que lorsque le fascisme est acculé à la défaite, il déchaîne avec outrance toute la violence et la barbarie qui le caractérise.

Il suffit de prêter l’oreille à la sémantique accompagnant la barbarie qui s’est abattue sur Gaza et le déchaînement des médias et des institutions étatiques de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique, en réaction au déclenchement de ce deuxième front, le «Déluge d’Al-Aqsa», avec tout le potentiel de l’embrasement de la région et même au-delà, pour en mesurer le désarroi et l’amère prise de conscience des oligarques occidentaux de l’inéluctable effondrement de l’empire. Un empire qu’ils ont façonné à coups de génocides, de pillages et d’avilissement du reste de l’humanité pendant près de cinq siècles. Ainsi, les valeurs, tels que les droits de l’Homme, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les conventions de la guerre, dont ils prétendent être aux fondements de leur empire, sont ouvertement abandonnées et ignorées dans les faits.

L’empire joue sa survie en Palestine comme en Ukraine. Pas de place pour un quelconque sentiment d’humanisme ou de volonté de paix et de justice. Rien que de la violence jusqu’à la barbarie que l’on observe à Gaza. On peut s’attendre au pire de tout ce que l’humanité a subi à ce jour, en tenant compte de l’arsenal meurtrier et destructeur qui se trouve entre des mains irresponsables. Plus même que les six millions de résistants algériens morts pendant la colonisation pour obtenir l’indépendance. Plus que les trois millions de résistants vietnamiens morts pour contraindre les Etats-Unis de se retirer de leur terre. Voire plus que les morts sous les bombes nucléaires déversées cruellement sur Hiroshima et Nagasaki.

Prions pour que le «Déluge d’Al-Aqsa» ne soit pas un signe divin de finitude du monde au détriment de la paix et de la justice au profit de l’humanité.

Y. B.

Comment (21)

    Noël 1942 – Pape Pie XII
    25 octobre 2023 - 4 h 30 min

    “…L’humanité doit ce vœu [de ramener la société à son centre de gravité dans la loi de Dieu] à ces innombrables exilés que l’ouragan de la guerre a arrachés à leur sol natal et dispersés dans une terre étrangère. L’humanité doit ce vœu à ces centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, parfois seulement en raison de leur nationalité ou de leur race, sont condamnées à la mort ou à l’extinction progressive.
    L’humanité doit ce vœu aux milliers de non-combattants, femmes, enfants, malades et personnes âgées, à qui la guerre aérienne a, sans discrimination ou par des précautions inadéquates, enlevé la vie, les biens, la santé et le foyer…”
    Noël 1942 – Pape Pie XII

    TOLGA - BISKRA
    24 octobre 2023 - 10 h 31 min

    Tout ce drame horrible peut se résumer à ceci :

    Du GHETTO DE LA HONTE DE VARSOVIE AU GHETTO DE LA SUPER HONTE DE GHAZZA…..

    Culture ÉTERNELLE de la CONTRADICTION humaine.

      Nouara
      24 octobre 2023 - 17 h 51 min

      En somme : LA VICTIME d’hier est devenue LE BOURREAU aujourd’hui…..

    Le Mémorial pour les Martyrs de GAZA et pour la Dignité des Peuples.
    23 octobre 2023 - 7 h 14 min

    Les PALESTINIENS seront libres mais auront payé Un Prix ÉNORME pour leur LIBERTÉ.
    .
    Et Nos Petits-enfants iront visiter Le MEMORIAL pour les Martyrs de GAZA et pour la Dignité des Peuples.

      Processus de Paix
      25 octobre 2023 - 10 h 57 min

      La justice internationale et rien d’autre
      Ni processus …Ni Negotiations
      Il y a 87 RÉSOLUTIONS de l’ONU !
      Elles n’ont jamais été APPLIQUÉE..
      Qu’on les APPLIQUE !

    youcef benzatat
    22 octobre 2023 - 19 h 27 min

    Je suis ravi d’apprendre que beaucoup de lecteurs d’AP sont émancipés de l’imaginaire mythologique religieux et surtout en l’exprimant courageusement par le rejet du secours divin auquel est fait allusion l’article ! Rassurez-cous, il est utilisé ici comme une figure littéraire métaphorique et bien évidement au sens figuré.

      Souk-Ahras
      23 octobre 2023 - 15 h 13 min

      Bonjour Y.B.
      N’est-ce-pas que « dieu »(???) a créé « l’homme » »à son image ? Du genre Truman avec ses bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, Biden le sénile dangereux qui pense à une troisième guerre mondiale nucléarisée, Bush le cowboy à la gâchette facile, Colin Powell l’exterminateur menteur, Shitanyahou et son armée de lâches qui ne savent que bombarder des civils désarmés, Bokassa le self-empereur anthropophage, Miterrand le Pétainiste guillotineur, Bugeaud l’enfumeur génocidaire, Hitler le fou furieux , Staline le névrosé et ses goulags, Abassi Madani l’égorgeur au nom de son dieu, Jack l’éventreur, etc, etc, etc…
      Ne dit-on pas que Ses « desseins » sont insondables ? Les rôles qu’il a à tenir sont antagonistes car les « hommes acteurs » créés à son image réclament, chacun de son côté, le vedettariat.
      Mon « dieu » que c’est laid tout ça!!!
      P.S : Le seul « dieu » est ma conscience et ma faculté de raisonner.
      À qui peut-on faire confiance dans ce monde ?

        Youcef Benzatat
        23 octobre 2023 - 20 h 13 min

        Cher ami S-A, Le plus absurde dans cette affaire est qu’il a choisi ces psychopathes pour agir dans un temps tellement court, depuis leur conception ( depuis l’hominisation dirons les paléontologues ), quelques millions d’années, un battement de cils, par rapport à l’infinité du temps de sa création. A se demander que faisait-il pendant le reste du temps ?!!!

      Belveder
      24 octobre 2023 - 11 h 23 min

      Ca s appelle un Rétropédalage..ce que vous nous Faites

    Brahms
    22 octobre 2023 - 18 h 48 min

    Vous comprenez maintenant pourquoi le panarabisme arabe a été liquidé ?

    Plus de Houari Boumediene, plus de Yasser Arafat, plus de Colonel Kadhafi, plus de Saddam Hussein, plus de Hafez El Assad, plus de Boudiaf car tous vilipendés pour le profit de la création et de la sécurité d’Israël faisant ainsi échec à la Palestine.

    Ensuite, les saoudiens sont arrivés en finançant avec le cash des musulmans du monde qui paient la taxe religieuse à 9000 € pour un tour de manège à la MECQUE, les terroristes de l’islam radical qui sont venus bousiller les pays musulmans comme le Liban, la Syrie, le Yémen, l’Algérie, l’Irak plus la guerre IRAN / IRAK afin d’organiser une punition collective car tous sémites (arabes et juifs sont cousins).

    Le système marche comme cela et avec le parapluie américain, les saoudiens n’ont aucune crainte dans le monde car tous bien protégés par l’Amérique qui a des intérêts considérables avec ce pays ainsi qu’avec les juifs qui mangent dans la mangeoire.

    Pour finir, l’Arabie Saoudite paient des armes américaines au prix fort via des contrats commerciaux à 50, 100, 200 ou 300 milliards de dollars car derrière l’Amérique aide Israël grâce au cash qui a été versé par les saoudiens afin d’assurer la suprématie militaire d’Israël, le saoudien ne sachant d’ailleurs pas se servir de l’armement américain donc aucun intérêt à acheter autant d’armes.

    In fine, c’est le musulman du monde qui paie la facture en enrichissant les saoudiens via la taxe religieuse.

    Tinhinane-DZ
    22 octobre 2023 - 16 h 09 min

    Ni divin ni finitude du monde.
    C’est un combat pour l’indépendance.

    l'erreur n'est pas permis.
    22 octobre 2023 - 15 h 49 min

    Larme la plus puissante du monde après ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala.
    C’est le PÉTROLE ???? et le GAZ que possèdent les pays producteurs notamment ceux qui ne sont pas alignés avec les oppresseurs Oxydentaux.
    Imaginez qu’ils stoppent pendant un temps déterminer leurs productions de pétrole et gaz et leurs livraisons aux Oxydentaux…!
    Imaginez vous les prix du barils et du mètre cube de Gaz ils atteindront sur le marché international…!
    Imaginez un peu les conséquences que cela générerait au niveau de toutes les productions industrielles et autres…!
    Imaginez vous dans quelle situation se retrouveront les populations, notamment Oxydentale…!
    Imaginez les révoltes qui se produiront partout par des soulèvements populaires du faites de l’arrêt des productions tout azimuts de la rarifications des denrées alimentaires, et manufacturer…!
    Quel gouvernement pourrait tenir face à ces rouleaux compresseurs que pourraient devenir des populations mondiale, affamés, et dépourvus de leur moyens de subsistances…!
    Les gouvernements du monde occidentaux garderait leurs stocks de 3 mois pour leurs armées, et les pays occidentaux qui produisent ces énergies ne pourraient satisfaire tous le monde.
    Conclusion un éventuel largage de leurs bombes atomiques sur un des pays de la coalition des pays opprimés, pourraient avoir une déflagration en chaine et méga catastrophique pour l’Occident d’abord.
    Donc ils vont réfléchir à 10 fois avant d’utiliser cette option destructrice.

      Belveder
      22 octobre 2023 - 19 h 30 min

      Arrêtez de répéter ces bêtises
      Nous ne sommes plus en 1970
      Le monde a changé
      Les USA ont du pétrole chez EUX pour trois siècles il y du pétrole au Nord même en Alaska sous les océans
      Les monarchies pétrolières n ont qu a boire leur pétrole ave avec le thé

        Caliméro
        24 octobre 2023 - 0 h 20 min

        @ Belveder
        Même si un million de personnes croient en tes idiotie, ils resteront quand mêmes des idioties.

    "signe divin de finitude du monde"????????????
    22 octobre 2023 - 15 h 37 min

    Votre texte tenait ,dans l’ensemble, jusqu’à « signe divin de finitude du monde ».
    Puis, comme quelqu’un qui décide de se « suicider » sans que l’on connaisse les raisons, il se jette dans un puis de feu.
    Cela s’appelle « s’immoler » il semble.

    S’il existe un « divin » qui aurait le pouvoir sur tout, et qui accepte toutes les guerres et ce que font les sionistes aux Palestiniens, alors « il » a des comptes à rendre aux humains et à tous les êtres vivants.

    Hélas, « il » n’est qu’une simple idée, et échappe ainsi au jugement concret des hommes, eux concrets.

    Et pas amen!!

    CAFTAN ALGERIEN
    22 octobre 2023 - 15 h 13 min

    Il y’a un jeu de complicité entre l’occident et quelques pays arabes ( les monarchies surtout).
    Ces deux camps ne voudront jamais une paix en Palestine…ça ne fera pas leur affaire.
    Les deux camps marchandent comme des baznassa avec la cause palestinienne…
    Tout soutien de l’occident est monnayé, toute concession des pays arabes est aussi monnayée
    En fait, la Palestine est devenue une bourse avec toutes ses fluctuations géopolitiques en $ et en Euro.
    La priorité: La Palestiniens doivent se débarrasser du faux parrainage des pays arabes = Une souveraineté dans toutes les décisions concernant la Palestine.

    Larbi Benmhidi
    22 octobre 2023 - 13 h 45 min

    Un monde pareil qui est en adéquation avec la jungle et ses lois du plus fort qui se rassasie du plus faible, avec un occident dominateur et arrogant qui ne peut ni ne veut remettre en question son modèle « démokhratique » qui lui a permis de siphonner les richesses des pays dominés, attribuer des notes positives aux états vassalisés et des notes sévères aux états sourcilleux quant à leur souveraineté, on peut se permettre de rêver un instant au geste fatal d’un Poutine ou Kim de Corée, excédés par tant d’arrogance pour leur lancer un joujou qui libère un gros champignon sur Londres, Paris, Washington, et on terminera cette P….ne de vie sur cette terre où l’homme n’a pas été capable d’atteindre le niveau d’instinct de l’animal. Dans la jungle, lion ou tigre quand il est repu et rassasiée, il digère son repas et fout la paix aux herbivores pour qu’ils se reposent, s’accouplent pour perpétuer l’espèce à l’opposé des impérialistes et leur tête pensante le sionisme qui ne rassasient jamais, d’une guerre de domination en Syrie à une autre en Libye, en Afghanistan à la guerre de proxy en Ukraine qu’ils n’ont pas fini à un autre cadavre à dépecer en Palestine…. oui une bombinette atomique sur la tête des serpents atlantistes serait bien meilleure que cogiter dans les travées du machin de New-York d’où ne sortira jamais la solution pour un monde apaisé, juste et libre du joug des impérialistes.

    Belveder
    22 octobre 2023 - 13 h 24 min

    Un …ou est la Russie que vous n arretez pas de soutenir..elle se range du côté d Israël ou au mieux elle se Tait
    DEUX..il n y a rien de Divin dans la lutte des hommes pour libérer leur patrie

      Youcef BENZATAT
      22 octobre 2023 - 14 h 55 min

      La référence au divin ici n’est que métaphorique ! Pour la Russie, leur soutient à Israël égal leur soutient à la Palestine pour deux états souverains ! Cette position a ce stade du conflit apparaît comme une posture stratégique et conjoncturelle. En Syrie, la Russie n’est intervenue effectivement que 3 années après le déclenchement du conflit.

        Belveder
        24 octobre 2023 - 11 h 26 min

        Ah donc il faut attendre 3ans
        A ce rythme la il n y aura plus de palestiniens
        Ayez le courage de dire que TOUT le monde se couche devant le DUO USA Israël
        Votre Russie comme les champions du bla bla impérialiste dont vous louez les vertus nuit et Jour ici

      CHE
      22 octobre 2023 - 17 h 35 min

      QUE FONT LES PAYS ARABES freres pour les palestiniens ???? LA RUSSIE faut plus compter sur elle CEST un geant aux pies argiles walou elle est embourbee avec ukraine et la chine c est quif quif pas mieux que les autres les palestiniens c est pas leur soucis il ny que l algerie qui fait ce quelle peut mais est est seule pour soutenir les palestiniens cest complique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.