Affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl : 38 accusés condamnées à la peine capitale

38 prévenus dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl, le 11 août 2021, ont été condamnées à la peine capitale.

Le juge près le tribunal de Dar El-Beïda, à Alger, a prononcé 27 acquittements, tandis que les autres accusés ont écopé de peines allant de 3 à 20 ans de réclusion criminelle.

Pour rappel, la peine de mort est symbolique, les exécutions ayant cessé depuis le début des années 1990.

R. N.

Comment (39)

    innocents, coupables?
    24 octobre 2023 - 1 h 47 min

    -S’ils sont derrière ces feux de forêt? c’est correct.
    -Les vidéos sur le web montrent clairement Djamel dans le fourgon de la police, ensuite livré aux jeunes en état de détresse. il ne faut pas oublier ce point qui est très important dans cette afaire.
    -les canadairs? qui est derrière leur absence?
    -les forestiers?
    -beaucoup de questions sans réponses !
    j’espère qu’on ne se trompe pas de coupables !

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 20 h 49 min

    Allah y rhamo mais son histoire si tragique et barbare qui a émue toute l Algerie et plus , les autorités algériennes et le peuple algérien devraient lui dédié un grand hommage en appelant une rue par son nom et prénom oui lui faire une stèle pour ne jamais oublié ce crime abjecte envers un citoyen algérien qui en premier lieu voulait venir en aide et servir ces compatriotes. J en ai presque les larmes et je lui tire ma révérence en tant que citoyen modèle. Bon courage à la famille et que dieu vous aide et vous soutienne Inch Allah dans cette épreuve très dure et douloureuse et surtout pour sa maman. Toutes mes pensées vont pour vous chère Madame et maman d un fils victime d une effroyable haine et racisme et de barbaries inacceptables pour quiconque de normal dans ce monde. Voilà pourquoi il ne faut jamais oublier cela et rendre un hommage à cette victime par le peuple algérien et ces autorités.

      Soso
      25 octobre 2023 - 21 h 29 min

      La peine de mort et légale en islam et nous sommes un pays musulmans, les prisons sont des universités pour leurs propagande infèctes laissé ce genre malsaint dans nos sociétés ont finiras toujours par le regretté faut les exécutée ils ont lâchement et sadiquement enlevé une vie pour rien mesquine eux leurs familles peut les voire en prison pas celle de djamel lui il et dans une boîte Allah yrahmou.

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 17 h 57 min

    Prison dans le désert à 200kms loin de toute ville pour les assassins , les barons de la drogue , les dealers , les traîtres , les félons , les incendiaires et tout ce qui nuit au pays . On a un barrage vert à finir .

      HUGO CHAVEZ
      23 octobre 2023 - 18 h 34 min

      ET AUSSI les CORROMPUS les speculateurs et qui sabotent le pays prison au milieu sahara avec les scorpions il n a que cela a faire

    Kahina-DZ
    23 octobre 2023 - 17 h 37 min

    Allah yerham Djamel. Paix à son âme.
    ET,
    Allah yerham tous les braves citoyens victimes des incendies criminels provoqués dans la région. PAIX À LEUR ÂME.

      Belveder
      24 octobre 2023 - 7 h 12 min

      Votre FERHAT a dit que les incendies étaient provoqués par des bombes incendiaires envoyé par les Hélicoptères de l ANP
      La Foule l a suivie

    SlimS12
    23 octobre 2023 - 16 h 51 min

    monsieur le président fait un référendum pour le citoyen algériens pour ou contre l’application de la peine de mort laisser au peuple dans décidées

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 16 h 34 min

    Personellement, je suis favorable à la levée du moratoire

    Et à décréter que les tribunaux Algériens ont une compétence universelle

    pour juger les auteurs de crimes de génocide et les crimes contre l’humanité,

    aiinsi que leurs complices

    d’ailleurs pour plus d’effet on pourrait créer une cour Africaine en collaboration avec l’UA
    qui remplace la CPI, basée à ALGER

    wafham yal faham

    7 el braki
    23 octobre 2023 - 16 h 29 min

    Les plaidoiries de la « défense » sont exceptionnelles en termes de rejet des responsabilités ou vidéo à l’appui en flagrant délit ; Nos super cracks tous innocents sans exception exposent des éléments aussi farfelues qu’invraisemblables comme ouyahia et abdelmajid sidi Saïd mais encore ould abbès pour ne citer qu’eux dans des délits économique et criminels.
    Des lâches de la pire espèce !

    Avez-vous déjà vu les Saoudiens exécutés des princes vous ?
    23 octobre 2023 - 16 h 24 min

    Je suis contre pour la simple raison pourquoi eux et pas les corrompus du gouvernement !

      Belveder
      23 octobre 2023 - 18 h 02 min

      Non on sait tres bien pourquoi tu es contre
      ne raconte pas de salades

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 15 h 55 min

    Il faut laisser le peuple s exprimer sur la peine de mort a travers un referendum.. » etes vous pour ou contre l execution de la peine de mort..?? Une chose est certaine le peuple repondra par un OUI categorique pour au moins 80 %..La peine de mort est la meilleure arme dissuasive..Plusieurs nations laissent la justice librement juger les criminels…A titre d exemple le petit Etat SINGAPOUR ou depuis mars 2022,15 executions capitales ont ete executees .

      Anonyme
      24 octobre 2023 - 17 h 04 min

      Lis l article en entier,on condamne plus à mort il y a eu un moratoire à ce sujet depuis1993. On la prononce mais nous l appliquons pas .

    ARGAZ EL 3ALI
    23 octobre 2023 - 15 h 43 min

    Pour tous les crimes et les criminels, quels qu’ils soient, il faut appliquer les sentences prononcées par la justice.
    De mon point de vue, il faudrait que le peuple exige l’annulation du moratoire et le rétablissement de la peine de mort contre ces charognards qui n’ont aucune humanité dans le cœur.
    Il faut rappeler que cette suspension de la peine capitale a été exigée par la France ( pour qu’on devienne des « gens civilisés et fréquentables » ) afin de protéger les extrémistes, ennemis de l’Algérie.
    Sachant que la justice est rendue au nom du peuple (non ?) alors il faut demander l’avis du peuple par référendum !!!
    Puisqu’on se dit « démocrates » alors allons jusqu’au bout et que les politiques suivent…

      Précision
      23 octobre 2023 - 18 h 51 min

      C’était aussi Mitterrand qui avait demandé à Chadli la femréture des écoles des Cadets de révolution et l’organisation du sommet de l’UMA à Alger pour mieux contenir l’Algérie, ce qu’il a fait.

        Elephant Man
        24 octobre 2023 - 13 h 03 min

        @Précision
        Toujours un plaisir, sachant qu’il s’agit systématiquement de @Précision de taille et pas des moindres.
        Mythe-errant pour reprendre un lecteur Patriote AP Effectivement, peine de mort = Mitterrand et combien de nationalistes Algériens assassinés par la guillotine Allah Yarhmoum …sans omettre Fernand Iveton…ni Gueraiche Saïd un mineur…
        Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
        TAHIA EL-DJAZAÏR
        Je reprends pour l’occasion @Zedache :
        François Mitterand, considéré comme premier abolitionniste de France, est aussi celui qui, sans états d’âme, a signé les arrêtés d’exécution des militants de la guerre d’indépendance algérienne, dont Ahmed Zabana, en 1956. A l’occasion du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de cette peine, personne n’a daigné rappeler ce sinistre épisode qui a eu pour théâtre Serkadji. Pas même Badinter, champion des Droits humains, pour lequel la vie d’un Algérien ne vaut sans doute pas autant que celles des criminels. Zabana comme ses compagnons n’était pas un criminel, mais un militant de l’indépendance de son pays. Ci-après la dernière lettre qu’il a écrite à l’adresse de ses parents peu avant son supplice .
        « Mes chers parents, ma chère mère.
        Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable.
        Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur H’mida. »
        Par ailleurs dans son discours au Panthéon, Badinter, tout en se félicitant des progrès de l’abolitionnisme dans le monde, a omis de rappeler qu’Israël, un pays cher à son coeur, continue à pratiquer et à s’en vanter publiquement, les exécutions extra-juduciaires contre les Palestiniens. Mais direz-vous, les victimes ne sont que des Palestiniens !!

        hugo chavez
        24 octobre 2023 - 20 h 39 min

        @precision exact aussi chali qui a favorise lemergence le fis les annees 80 ET Complicite avec mithe errant et je parle pas bouteflika l un origine tunisienne lautre marocaine cherchez l erreur ??????????? s ui

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 14 h 20 min

    Voilà ce que j’appelle fermeté et justice! Il faut aller au bout de la décision et m à la démocratie des voyous et des criminels! Les saoudiens exécutent et l’occident se voile la face, je soutiens ceux qui appliquent la loi et pratiquent la justice.

    ALLAH YARHAMOU
    23 octobre 2023 - 14 h 05 min

    ALLAH YARHAMOU
    Les Makiste l’ont repérer pour être la proie idéale qui servira de carburants à leurs plans de déstabilisation inter-regions.
    Les Makiste avaient besoins de quelqu’un de bon et naïve.
    Dire qu’il est parti là-bas pour venir en aide aux populations de cette région.

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 14 h 05 min

    Il y a en Algérie des sionistes capables de mettre le pays à feu et à sang. Les makistes en sont une catégorie.
    Il faut les éliminer de manière impitoyable.

      Anonyme
      23 octobre 2023 - 17 h 51 min

      Sans oublier le FIS/Rachad

    Dickeus
    23 octobre 2023 - 12 h 45 min

    PENNE DE MORT POUR CES SAUVAGES

    Elephant Man
    23 octobre 2023 - 12 h 09 min

    Allah yrahmou
    Fausse joie ! La Peine Capitale symbolique je suis contre il faut la rétablir les terroristes du MAK et terroristes quels qu’ils soient traîtres à la Patrie Peine Capitale qui existe aux USA dans de nombreux états Américains.
    La Justice Algérienne a fait son Travail et Justice lui a été rendu.
    Allah yrahmou

    Fodil
    23 octobre 2023 - 11 h 42 min

    Djamel Bensmaïl, Allah y rahmo.

    MDZ12
    23 octobre 2023 - 11 h 24 min

    Dommage que la peine capitale ne soit pas appliquée. À espérer qu’elle soit commuée en réclusion à perpétuité incompressible.
    Il faut abroger ce moratoire.

      Soso
      23 octobre 2023 - 17 h 19 min

      Inchallah ce sera appliqué vraiment,qu’ils les pendent aux et court…

        Anonyme
        23 octobre 2023 - 21 h 18 min

        Qu’il les pendent HAUT et court

          Anonyme
          24 octobre 2023 - 3 h 24 min

          qui va pendre qui? c’est ça la question sinon sur le principe je suis d’accord avec toi !

    Belveder
    23 octobre 2023 - 11 h 16 min

    UN…la peine de MORT ne dois plus étre Symbolique …mais applicable surtout devant ces horreurs
    DEUX ..Tous ceux qui passent leur temps a nous dire que LE MAK est minoritaire et que la KABYLIE est un HAVRE de paix doivent PRENDRE conscience des dégats sur le cerveau des gens et CHASSER cette secte de cette BELLE région
    il n est pas trop tard et IL NE FAUT PLUS QUE CA SE REPRODUISE

      Quelle inexorable casse c....
      23 octobre 2023 - 20 h 35 min

      Sur ce point la ,je suis parfaitement d’accord avec vous !

    Beaucoup d'interrogations...
    23 octobre 2023 - 10 h 54 min

    C’est un crime crapuleux qui doit être puni de la manière la plus ferme, jusqu’aux limites du châtiment.

    Mais son jugement restera avec beaucoup de zones d’ombre, notamment sur le rôle de la police.

    Plus tard, le jour où notre justice sera enfin libre, cette affaire devra être rejugée, pour reconstituer les rôles

    de tous les protagonistes sans exception. Politique, judiciaire, idéologique. Et effacer l’amertume qu’elle

    laisse, comme tant d’autres crimes….

    Justice libre pour tous.

      Merci, je n'aurais pas écrit mieux
      23 octobre 2023 - 11 h 30 min

      Vous avez exprimé ce que beaucoup voudraient dire, avec les mots justes.
      Vous avez raison, le mot amertume (marra) revient chaque fois que l’injustice est commise, c’est-à-dire tous les jours.
      Elle s’appelle HOGRA.

        Belveder
        23 octobre 2023 - 16 h 56 min

        Ah bon et pourquoi tu n’as pas parlé des centaines qui filmaient
        Les sages du village les comités
        Ceux qui par lâcheté se sont cachés
        Accuser l’état c est Du déjà vu
        Vous ne savez faire que ca

      Belveder
      23 octobre 2023 - 15 h 48 min

      Ca c est l Attitude du «  »qui tue qui » »
      C est ca ce que Vous Makiste vous véhiculez comme idée
      Comme votre gourou FERHAT qui affirmait que les Feux de forêt étaient Allumés par les hélicoptères de l ANP
      La vrai question c est ou était les sages les comités de villages les djemmas les associations dont la Kabylie est si fière de les exhibé
      Quand aux forces de l ordre c est Vous qui avez chassé les brigades de la région depuis plus de 20ans

        che guevera h
        23 octobre 2023 - 18 h 39 min

        @belve tout a fait exact votre spot beaucoup makiste sur ap

        Idirem
        23 octobre 2023 - 20 h 57 min

        Il ne faut pas se cacher derrière le mak pour arroser tout le monde, avant d’accuser les gens de cette région, il faut répondre d’abord à ces questions:
        Qui a donc remis le jeune Djamel aux services de sécurité pour ensuite se retrouver dans le fourgon de la Police?
        La police, manque-t-elle de savoir-faire en lien avec le protocole de la protection d’un présumé coupable dans des circonstances difficiles?

          Hamouch
          25 octobre 2023 - 5 h 04 min

          Très bonne question.

        Anonyme
        24 octobre 2023 - 15 h 41 min

        Pas par hélicoptère ça s entend et se voit mais par des drones Belveder mais je sais pas qui a sorti ceci exactement la DGED Marocaine à mon avis ou un simple citoyen en Kabylie adepte du MAK, les fausses nouvelles ou rumeurs ont ce but de déstabiliser ou de diviser. L Algerie il y a deux ou trois ans avait accusé indirectement le Mahkzen et certains complices en Algérie pour les incendies. Mais dans la vraie vie et devant les siens et jrs autres qui font ce monde, une accusation sans preuves est sans fondements ne peut être acceptée. Je pense qu il auront apporté la preuve tawerna depuis le temps, il y a rien à ce jour sinon penses tu que on se générait de les montrer ?? Donc personnellement tant qu on m apporte pas de preuves tangibles et vérifiables je ne crois personne. D autres avait aussi accusé sans preuves que nos services avaient fait ça par eux mêmes et pareil avec des drones, on a tout entendu sur ces feux en Algérie. Normalement des enquêtes judiciaires sont diligentées par la gendarmerie avec l aide de pompiers professionnels pour savoir déjà si c’est criminel ou pas? Une répétition de feux ds tt ke pays le même jours interroge beaucoup, qui comment et pourquoi ça reste à déterminer et à ce stade ni moi ni le peuple algérien ne savent ce qu il en ressort très exactement et aucuns procès en justice pour le moment, à part pour les pyromanes locaux et inconscient ou d autres si ils l ont fait involontairement par négligences. Bcps de possibilités pour ces départs de feux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.