L’islamologue Baptiste Brodard révèle l’activisme social musulman en Europe

Baptiste Brodard
Le sociologue suisse Baptiste Brodard. D. R.

L’islamologue et sociologue suisse, Baptiste Brodard, a mis en lumière le travail associatif de la communauté musulmane en Europe, dans un livre qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan, intitulé L’action sociale musulmane, lequel traite de l’engagement communautaire, de la contribution caritative et de l’activisme religieux des musulmans en France, en Suisse et en Grande-Bretagne. L’action sociale musulmane, notion englobant tout engagement social et caritatif porté par des collectifs qui revendiquent un lien explicite ou indirect avec l’islam, couvre un large éventail d’activités, telles que la distribution de colis alimentaires aux familles précaires, les maraudes à la rencontre des sans-abris, le soutien scolaire, la prévention de la délinquance dans les quartiers difficiles, la médiation familiale, ou encore la lutte contre l’extrémisme violent.

A la croisée du travail caritatif, de l’activisme religieux et de l’empowerment communautaire, cette action sociale musulmane reste encore largement méconnue du grand public. Pour preuve, il n’existait jusqu’alors aucun livre en langue française qui couvre ce sujet d’une manière globale et détaillée, les quelques articles disponibles se rattachant à des aspects particuliers et locaux du phénomène de l’action sociale musulmane. En réponse à ce vide, cet ouvrage présente un véritable panorama de l’action sociale musulmane en Europe de l’Ouest en décrivant une quinzaine d’associations et leurs projets caritatifs. Sur cette base, le livre propose ensuite une analyse des enjeux actuels du développement et de l’affirmation de ce phénomène.

Fruit de plusieurs années d’enquête de terrain en France, en Suisse et en Grande-Bretagne, l’ouvrage présente plusieurs thèses fortes et inédites.

Premièrement, contrairement à nombre d’idées reçues, l’action sociale musulmane en Europe est le fruit d’initiatives autonomes, menées par des associations indépendantes vis-à-vis des mouvements islamiques dominants. Le développement récent de ce nouveau type d’associations en France, au tournant des années 2010, indique une certaine reconfiguration du paysage islamique, jusque-là dominé par de grandes organisations religieuses affiliées soit à des Etats étrangers, soit à des mouvements islamiques transnationaux. Ce premier point dément, sur la base d’arguments solides, la thèse d’agenda islamistes concertés qui utiliseraient l’action sociale comme un outil de propagande ou d’influence, comme tendent à l’indiquer certains chercheurs français, plus particulièrement dans le contexte géopolitique actuel.

Ensuite, l’action sociale musulmane en Europe inclut parmi ses bénéficiaires un public non-musulman, en faisant preuve d’impartialité et de neutralité. D’ailleurs, lorsqu’elles ciblent des publics communautaires, les organisations d’action sociale musulmane le font paradoxalement pour des considérations stratégiques liées aux opportunités de financement et de partenariat, et non pas pour des motivations d’ordre religieux.

En résumé, l’ouvrage se veut une contribution tant originale que nécessaire à la réflexion contemporaine sur l’islam engagé et sur le militantisme communautaire musulman en Europe, en explorant un acte d’investissement souvent négligé, voire oublié. Premier travail francophone qui présente un panorama «global» sur la question dans le contexte des pays ciblés – France, Suisse et Grande-Bretagne –, sa force réside notamment dans la densité et la diversité de ses données empiriques accumulées sur une période de plusieurs années, ce qui lui permet de présenter des thèses méconnues et inédites avec l’assurance d’une analyse rigoureuse et méthodologiquement solide.

Finalement, le livre espère contribuer à un éclairage «politique» nécessaire dans le contexte actuel, marqué par la méfiance vis-à-vis de l’engagement confessionnel dans l’action sociale, de surcroît lorsqu’il s’agit d’islam et, plus particulièrement encore, depuis le discours présidentiel français sur le séparatisme, en 2020.

R. C.

Comment (20)

    Baptiste Brodard
    20 janvier 2024 - 20 h 44 min

    Je suis Baptiste Brodard, l’auteur du livre « L’action sociale musulmane en Europe » sur lequel porte cet article de Algérie Patriotique.
    J’ai passé environ 18 mois en Algérie, dont une année entière pour le travail, parcouru plus de 20 Wilayas, et surtout été proche tout au long de ma vie avec de nombreux Algériens. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’Algérie et son peuple.
    Quand je vois la majorité des commentaires pubilés ici, je dois dire que je n’ai jamais vu de telles absurdités de la sorte dans mes expériences en Algérie (une douzaine de voyages entre 2009 et 2022, + 1 an passé à Alger) ni même de mes années passées avec des Algériens de la diaspora. Au contraire, je lis ici un ramassis de médisances, de procès d’intention et d’affirmations incorrectes de PERSONNES IGNARES QUI N’ONT MÊME PAS PRIS LE TEMPS DE LIRE NE SERAIT-CE QUE 10 PAGES DE L’OUVRAGE EN QUESTION, mais qui pensent « tout savoir sur tout » et se permettent de donner leurs avis imaginaires sur un travail issu d’une thèse de doctorat en sociologie, basée sur une méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves dans le monde universitaire.
    La moindre des choses, avant de parler, ça serait d’acheter et de livre livre.
    À bon entendeur.

    Alien cube
    24 octobre 2023 - 19 h 44 min

    Je qualifierai les dires de ce monsieur dans la catégorie de celle la elle est bien bonne!.

    Anonyme
    24 octobre 2023 - 19 h 20 min

    Je rejoins @Aboustroff dans son envolée lyrique, et je rajouterai qu’il n’y à rien sans rien. Et que ces « aides » ne sont pas vraiment des aides car elles sont conditionnées par devoir de démontrer chaque jour qui passe son attachement à la religion islamique ou autrement dit par des tests limite gynécologique pour savoir si vous ne déviés pas d’une fraction ou d’un quart de cette doctrine.

    Attraper un barbu
    24 octobre 2023 - 18 h 01 min

    C’est déjà un chercheur spécialisé dans l’étude de l’islam et du fait religieux islamiques spécialités attraper des barbues !

    Abou Stroff
    24 octobre 2023 - 7 h 02 min

    « L’islamologue Baptiste Brodard révèle l’activisme social musulman en Europe » titre R. C..

    moua, malgré ma naïveté légendaire, me pose une question et une seule:

    pourquoi des « associations caritatives » éprouvent elles le besoin d’afficher leur religion alors qu’elles sont supposées aider leur prochain, quelle que soit sa religion?

    n’étant pas un perdreau de l’année, ma question n’est évidemment pas innocente.

    en effet, c’est grâce à une association caritative, « el irchad ou el islah » qu’un parti islamiste algérien, le hamas (qui s’est « métamorphosé » en hms pour être en conformité avec la « loi »), pour ne pas le nommer a pu créer un réseau qui lui permet de quadriller le pays dans son entièreté et de pouvoir se présenter au pouvoir en place, i. e. la marabunta qui nous gouverne, en tant que force avec laquelle il faut compter.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que des associations caritatives qui affichent, avec ostentation, leur religion sont, d’abord et avant tout, au service de la religion à laquelle ells adhèrent. si on ajoute que l’islam est, d’abord et avant tout, une religion conquérante (quoi qu’en disent les gardiens du temple), on peut aisément conclure que, derrière toute association religieuse musulmane, il n’y a pas que les actions caritatives qui comptent.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    23 octobre 2023 - 21 h 30 min

    Le r.s.a et la c.a.f ce ne sont pas les musulmans vivant en France qui nous les reversent mais sainte marie joseph et son surnom c’est Marianne .
    Perso, je les vois pas trop ces aides musulmanes.

      Nawel
      24 octobre 2023 - 15 h 24 min

      La france étant laïque, le rsa versé par la caf ne vient pas de la charité chrétienne.
      C’est peut-être dur à entendre mais certains bénéficiaires des minimas sociaux ont plus d’honneur et peuvent se regarder dans une glace par rapport à certaines crapules portant costards-cravates ou certaines (…) qui, dans leurs business lucratifs, considèrent l’être humain comme simple valeur marchande.
      J’attends avec impatience les fêtes de fin d’année, celles où l’on évoque sainte Marie et son fils Jésus (Paix sur eux), sans oublier Joseph. Des fêtes de fin d’année qui ne sont que commerciales, un moment propice pour certains pour se faire un max de frics. Un max de frics que se font des crapules sapées en costards-cravates et des (…) d’un système qui a fait de l’homme une simple marchandise.

        Anonyme
        24 octobre 2023 - 21 h 54 min

        Désolé @Nawal, mais toutes ces aides portent en elles l’âme chrétienne ou le sceau si vous préférez tous comme les lois us et coutumes ainsi que l’ organisation.

      Anonyme moh le vengeur masqué
      24 octobre 2023 - 22 h 01 min

      Saint Nicolas est pédophile à mi-temps.

    Luca
    23 octobre 2023 - 20 h 49 min

    J’ai côtoyé toutes les ethnies, il n’y en a aucune de plus vrai que les arabes ou les musulmans… Hors de cela il y a la guerre , la secte , l’hypocrisie, sodom et patator … Et le pire la haine politique et injuste

    che
    23 octobre 2023 - 18 h 11 min

    les femmes voilees revent emirats et QATRE QATRE ET MAQUILLAGE OSTANTATORE ET MATERIALISTES A SOUHAIT BOURGEOISES ET TOUT LE TRALALA AVEC AH QUE J AIME MES ALGERIENNES AUTREFOIS REVOLUTIONNAIRES INTELLIGENTES ET BELLES MON COEUR SAIGNE

      Belveder
      24 octobre 2023 - 16 h 48 min

      Toi, tu devrais sérieusement songer à prendre des cours de français et à t’acheter un dictionnaire car on a les yeux qui saignent rien qu’en te lisant!

        7 el braki
        24 octobre 2023 - 21 h 58 min

        Moi j’apprécie beaucoup son commentaire à @Che et j’en ai extrait le fond contrairement aux vôtres uniquement basé sur la forme ou la critique gratuite.

    Grand père humaniste.
    23 octobre 2023 - 17 h 15 min

    Bonjour AP,

    Quelques informations complémentaires :

    Université de Fribourg.
    Entretien avec Baptiste Brodard, doctorant
    Propos recueillis par Katja Remane

    Baptiste Brodard
    « Venant d’une famille catholique, une quête spirituelle m’orientait durant l’adolescence vers des lectures et réflexions religieuses, tournées d’abord vers le bouddhisme et le taoïsme, puis vers l’islam. Je me suis converti à l’islam vers l’âge de 18 ans, mais je n’appartiens à aucune communauté religieuse. »

    Mon commentaire : crise adolescente de spiritualité.
    Pourquoi pas?

    Katja Remane
    Quelle est la contribution de votre travail aux études théologiques islamiques ?

    Baptiste Brodard
    « Finalement, une théologie ancrée dans le contexte actuel pourrait ainsi contribuer à redéfinir une pensée musulmane dynamique, à la fois en accord avec l’esprit de la tradition islamique et avec les réalités contemporaines. Ancrée dans le concret et insérée dans la société, la théologie reprendrait ainsi sa vocation initiale et serait susceptible de proposer des solutions aux problématiques spirituelles, morales et sociales touchant notre société. »

    Mon commentaire :
    N’est-ce pas une démarche classique de beaucoup de militants religieux, et ici de l’islamisme emballé « soft », « civilisé », bref « occidentalisé »?
    Mais qui reste à rattacher, contre tout déni, au « salafisme réformiste », proche des Frères Musulmans. (Derrière chaque bel emballage se trouve la vraie marchandise).

    Mais qui reste tout de même un islam « conquérant », et pour les laïcs jusqu’à l’étouffement.
    Celui qui a gagné en douce, après moult violences, chez nous, et qui a laissé le pays balafré dans la chaire des populations avec des centaines de milliers de morts, comme dans l’espace public avec les milliers de « fusées qui ne démarrent pas » qui poussent continuellement comme des champignons.

    Alors, non merci, nous avons déjà donné et payé bien cher.

    Nous préférons contribuer aux actions laïques avec joie où nous pouvons militer sans étendard d’un quelconque islam (qui « reprendrait ainsi sa vocation initiale », naïveté ou romantisme?) qui reste finalement pour l’heure bien Saoud.

    Les religions ne sont finalement que sources de conflits.
    Nous avons une preuve anéantissante en pratique aujourd’hui, le sionisme colonialiste se cachant derrière le judaïsme.

    Courage jeune homme, cette crise d’ado ne durera pas toujours, et peut-être nous offrirez-vous un jour de beaux textes critiques, après votre retour du pays des « Illuminations mecquoises : Futûhât al-Makkiyâ »

    Signé : un grand père qui les a toutes perdues (illusions religieuses).

    Cordiales salutations à tous.

      Merci grand père,
      23 octobre 2023 - 18 h 34 min

      Quel plaisir de vous lire!
      C’est savoureux. Quelle belle écriture et quel contenu!
      De la broderie. Un scalpel dans un gant de soie.

      AP, si vous en avez d’autres, offrez-nous le plaisir de lire de belles lettres. Merci à vous aussi.

      Rachid
      24 octobre 2023 - 17 h 10 min

      Vous avez perdu vos illusions religieuses à cause des illuminés qui se servent de la religion. Quelle ironie du sort!
      Et vous vanter « les actions laïques avec joie » sachant, un exemple parmi tant d’autres, qu’un ministre des affaires étrangères de la laïque France vanta le bon boulot du Front al Nosra (c’est-à-dire Al Qaïda) en Syrie. La France laïque, qui fût la fille aînée de l’Église, comme d’autres pays occidentaux, les États-Unis en tête, arment et financent certains groupes terroristes.
      Mais chut, on vous laisse à vos douces illusions grand-père. On vous laisse bercer entre les bras de cette douce France. Tant d’insouciance…

        Elephant Man
        25 octobre 2023 - 9 h 15 min

        @Rachid
        Excellent commentaire.
        (…)

      Lucy
      24 octobre 2023 - 19 h 10 min

      Le conflit hor religions emmène le conflit homme femme, … Il n’y à pas de conflit chez dieu , à part celui inventé par les hommes diables

      Jacquouille la léchouille
      24 octobre 2023 - 19 h 27 min

      Apparemment Papy ne faisait pas la résistance! ????

    Elephant Man
    23 octobre 2023 - 17 h 00 min

    Ok. Je ne remets pas en cause le travail de ce sociologue puisque je ne l’ai pas analysé concrètement uniquement lecture AP.
    Je veux bien croire pour l’UK quant à la France permettez-moi fortement d’en douter car « les musulmans de « France » » ont une propension non négligeable à me persécuter au même titre que leur maître blanc franchouillard et je passe sur les nègres dixit Malcolm X Allah yrahmou à vau-l’eau.
    J’ai même vu des « musulmanes » voilées aux côtés de juifs en kipa et de la flicaille de zbel à Lyon en persécution obsessionnelle psychopathe et même sexuelle façon « mila » c’est dire le Syndrome Héléna Aurell cf. Blood/ASH San Diego. Ça vaut pour Vichy d’ailleurs y’a 2 semaines à la SS (CPAM, la voilée m’a persécutée jusqu’à l’agence en ayant pris soin au préalable de me faire De Rue …ZAÂMA un doigt d’honneur comme ses maîtres …) et pas que France entière et je note que les santiags sont discriminatoires à l’embauche et ostRACISME ÉHONTÉ en France pas le voile ni le niqab le trucmuche..
    Par contre pour l’UK je n’en doute pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.