L’Algérie accuse les soutiens d’Israël d’adopter une attitude «complaisante injustifiable»

Algérie Israël ONU Attaf
Israël utilise des armes prohibées en toute impunité. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a appelé, depuis New York, à la cessation immédiate des frappes aléatoires d’Israël sur la bande de Gaza et à la levée du blocus inique qui lui est imposé. Dans son allocution devant le Conseil de sécurité réuni pour examiner la situation en Palestine, Ahmed Attaf a déclaré que cette session «se tient dans un contexte exceptionnel, ayant induit un scandaleux travestissement des faits et des données de base de la cause palestinienne, ce qui n’aurait jamais pu avoir lieu, n’était-ce la convergence de deux phénomènes, chacun contribuant à l’aggravation de l’impact de l’autre».

«Il s’agit, bel et bien, de la marginalisation quasi-totale de la cause palestinienne et du dénigrement de son importance sur la scène internationale. Il s’agit, aussi, de la complaisance injustifiable à l’égard de l’occupation sioniste qui jouit d’une immunité absolue, sans limites, inconditionnelle et injustifiée», a-t-il dénoncé.

Concernant le phénomène de «marginalisation de la cause palestinienne», Attaf a évoqué une «absence totale de la cause des priorités de la communauté internationale qui s’est soustraite à ses responsabilités, revenant sur ses décisions et promesses concernant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods pour capitale».

La cause palestinienne «n’a bénéficié d’aucune initiative de paix sérieuse depuis les années 1990, ce qui a entravé les efforts diplomatiques internationaux pour près de trois décennies, cette cause demeurant otage d’une illusion extrêmement dangereuse, celle de la quête d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité au Proche-Orient au détriment des droits légitimes du peuple palestinien et sur les décombres de son Etat», a soutenu le ministre.

Concernant la complaisance dont jouit l’entité sioniste, Ahmed Attaf a mis en garde que celle-ci «n’a fait qu’envenimer la situation, en permettant l’annexion de territoires palestiniens par la force et l’hégémonie sur plus de 78% de la superficie de la Cisjordanie, portant un coup fatal au projet des deux Etats, comme cadre pour une solution pacifique, juste et viable» au conflit arabo-sioniste.

Aussi cette complaisance «n’a fait que nourrir les politiques discriminatoires imposées et rejetées dans la ville d’Al-Qods occupée, dont on veut changer le statut juridique et historique, via le grand projet de sa judaïsation par la force, a poursuivi le ministre». «Cette complaisance qui fait foi d’immunité en faveur de l’entité sioniste a ouvert la voie à plus de massacres, de déplacements forcés de dizaines de milliers de Palestiniens et de destruction de leurs infrastructures vitales et de leurs habitations, ces deux dernières décennies», a-t-il fait remarquer.

Dans le même sillage, Ahmed Attaf a souligné que les frappes sur la bande de Gaza «ne sont qu’un nouvel épisode hideux de la série de crimes barbares inédits dans l’histoire de la région de par leur bilan tragique, commis par l’occupation sioniste contre un peuple sans défense, trahi et privé des moyens de vie, plutôt de survie, les plus élémentaires».

«Les derniers développements, a encore expliqué le ministre des Affaires étrangères, mettent à l’épreuve l’Organisation des Nations unies, ses valeurs et ses principes», appelant à faire prévaloir la logique de la loi sur celle de la force, à opter pour l’équité plutôt que la politique à géométrie variable, et à se conformer aux garde-fous contraignants, plutôt qu’à l’impunité lorsqu’il est question d’occupation sioniste».

Attaf a, en outre, appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à «accélérer la levée du blocus imposé à Gaza». «Ce dernier, a-t-il insisté, constitue en soi un crime de guerre et un crime contre l’humanité», estimant impératif que cessent les frappes «aléatoires» ayant couté la vie à des milliers d’âmes innocentes, des frappes qui constituent un crime de guerre et un génocide. Il faut aussi qu’il soit mis fin aux déplacements forcés des populations «qui se hissent au rang de crime d’épuration ethnique» et que soit permis l’acheminement, «inconditionnellement et sans restriction aucune», des aides destinées aux citoyens de Gaza.

Le ministre a, par ailleurs, fustigé le déni du droit dont se rend coupable Israël, au regard des 87 résolutions adoptées depuis le début de ce conflit et sur lesquelles l’ONU est revenue, «pour la simple raison que la force occupante a décidé de ne pas s’y conformer». «Le Conseil de sécurité accepterait-il que toutes ses résolutions sur la cause palestinienne soient bafouées, tout simplement parce que l’occupant cherche une légalité sur mesure qui lui soit exclusivement appliquée ?», a-t-il interrogé, en mettant l’ONU devant ses responsabilités qu’il doit «assumer pleinement».

R. N.

Comment (19)

    chebbi
    26 octobre 2023 - 17 h 47 min

    les mercenaires et réservistes en provenance qui sont otages sont actif depuis l ‘ Opération Spéciale qu ‘ engage la Russie pour sortir la gangrène sioniste qui a pourrie l ‘ ukraine ..quand aux armes pariel ayant perdue la Grande Offensive l ‘ Otan a activer sa politique invasive aux moyen orient ..Tout se passer comme prévue mais ce qui a surpris c ‘ est l offensive des Combattants du Hamas qui a détruit des casernes et très fortement impacter Tsahal qui ne pourras pas tenir très longtemps car le manque est total .de plus le pays subie un revers économique catastrophique en tout domaine..Et une attrition totale de livraisons de carburants la Lybie de Kadhaffi l ‘ a annoncer d ‘ autres vont suivre ..Israel est Encerclée plus pire que Gaza..
    Macron par ses bévues a annoncer que la France agissait déja en envoyant des batiments de guerre naval sous couvert humanitaire ..Sa flotte de commandos sera couler avant d ‘ atteindre Rafah en Egypte
    il y a des commandos sionistes et san doutes francais infiltrés en civil .. masquer ils commèttent massacre et collecte de renseignement c ‘ est des Fourbes l ‘ intention est de vider GAZA coute que coute
    je fait confiance en la BRIC les révélations de Macron étaient connus par les services secret de l ‘ état algérien tres bien jouer monsieur RAIS Tebboune ????

    Antisioniste
    26 octobre 2023 - 6 h 56 min

    Comme je l’ai dit dans un précèdent commentaire, « la solution a deux états » c’est l’objectif visé par qui nous savons, mais elle sera beaucoup plus un problème qu’une solution si elle est acceptée. Cette soit disant solution est un guet-apens pour la cause palestinienne, et le peuple palestinien.

    Le déploiement de l’armada navale des terroristes sionistes occidentaux (USA/OTAN) en méditerrané oriental est le signe évident d’une guerre (messianique/Armageddon) éminente dans la région qui s’étendra jusqu’à l’Iran et plus. L’objectif est loin d’être la dite sécurité de l’entité terroriste sioniste greffé sur la Palestine occupé ou l’avènement du messie attendu par les uns ou les autres. Le véritable objectif c’est la dépopulation voulu, et dont les résultats obtenu par la stratégie de la « plan-demi » du covid 19 et la vaccination global on démontrer que les quotas de mortalité était en dessous des prévisions attendu, et cela pose un énorme problème pour l’agenda fixé, et que seule une guerre meurtrière « justifier » par X ou Y raison peut résoudre.

    Nous « vivons » des moments historiques très graves et déterminants de l’avenir de l’ensemble de l’humanité, et nous ne devons pas nous leurrer par des « convictions » dogmatique qui rejette les faits historique et contemporain qui disent clairement que nous sommes en guerre contre une force occulte bien réel. Des forces ayant des pouvoir bien réels, et disposant de toutes les ressources qui peuvent leur permettre d’atteindre leurs objectifs bien réels qui sont la dépopulation global, et l’asservissement des survivants dans un système totalitaire jamais égalé par le passé. Et je crois que je n’ai nullement besoin de donner des exemples à ce sujet, puisque ils sont visibles et tangible même pour les esprits les plus obtus.

    Un réveil des consciences est en cours actuellement à l’échelle mondial, mais il sera loin d’être suffisant pour contrer et mettre hors d’état de nuire cette cabale occulte et ses larbin serviles.

    Il faut leur déclarer une guerre multiforme sur de multiples fronts qui doit être constante et coordonné autant que faire se peut en éliminant au passage chacun de leur harki avérer et confirmé pour réduire leur marge de manœuvre au maximum, afin de les obliger à sortir au grand jour pour défendre leur projet. Car tous ceux/celles qui sont à l’affiche actuellement ne sont rien de plus que leur serviles pantins.

    Donc, et pour faire court, je maintiens que cette soit disant « solution à deux états » n’est rien de plus qu’un guet-apens pour la cause palestinienne, et le peuple palestinien.

    PS : j’espère que nos hackers vont enfin pouvoir démontrer leur talent dans cette guerre déclarer.

    Anonyme
    26 octobre 2023 - 6 h 46 min

    ce comment etait pour « je suis palestine »: very sorry

    Aurès
    26 octobre 2023 - 1 h 32 min

    Les dirigeants arabes dans leur majorité sont des collaborateurs qui n’ont qu’un but qui est de rester au pouvoir quelque soit le prix à payer et les compromissions avec les imperialo-sionistes. Il n’y a rien d’étonnant que 75 ans après la création de l’entité sioniste qui a été imposé aux arabes rien n’a abouti.
    Cette attitude des traîtres arabes aux pouvoirs n’a fait que rassurer et donner confiance au sionistes nazis qui ont imposé leurs lois au détriment du peuple palestinien qui est voué à disparaître dans les 30 ans à venir si les arabes ne se ressaisissent pas si ce n’est déjà pas trop tard. Paradoxalement ce sont les chiites non arabes, en l’occurrence l’Iran qui défend le mieux et est le plus actif pour la cause palestinienne. Il est souhaitable qu’un enchaînement de conflits s’en suivent avec l’entrée du hezbollah, de toutes les factions résistantes, de la syrie, de l’Irak et de l’Iran dans ce conflit avec une généralisation à tout le Moyen-Orient qui obligera chacun à choisir son camp avec comme objectif un nouvel ordre mondial qui naîtra dans la souffrance et la douleur comme ce fut en 1945, en espérant cette fois que ce nouvel ordre sera juste et équitable et dans lequel chacun aura sa place même si ce conflit qui s’apparentera à la 3eme guerre mondiale passe par quelques dizaines de millions de morts voire plusieurs centaines de millions. Pourvu que les lendemains soient meilleurs que les veilles. C’est le prix de la justice, de la paix et de la liberté.
    Bien à vous. 

      @ Aurès 26 octobre 2023 - 1 h 32 min
      28 octobre 2023 - 11 h 06 min

      Comme vous les savez, les occidentaux connaissent notre cupidité sans égale dans le monde, c’est même un trait de caractère.
      Même entre nous entre citoyen, on l’applique.
      Alors quand vous avez des dirigeants arabes qui s’occupent que de rester au pouvoir, en abrutissant son propre peuple et en faire des retarder mentaux qui n’ont la perception de la réalité, en plus de tout ça, de jeter leur peuple à leurs propres barbares qui s’autoproclament des envoyés de dieu en créant des religions dans la religion, ce là devient des poubelles remplient de la pouriture.
      Je vais vous citez une anecdote qui n’a rien à voir avec le sujet qui malheureusement est une réalité générale:
      Vous savez quand quel état sont les immeubles haussmanniens parisiens et nous avons les mêmes chez nous, et bien la famille de notre premier président occupait un appartement, les occupants avaient suggéré de prendre une personne pour s’occuper de l’entretien des parties communes,
      la réponse de cette honorable famille avait refusé catégoriquement au motif qu’elle n’allait pas payer pour tout les autres.
      Vous avez le triste tableau de l’état d’esprit que nous avons, quand les autres peuples progressent chaque jour dans le développement humain, non, c’est l’inverse.

    BECAUSE
    26 octobre 2023 - 0 h 08 min

    Rien à ajouter , rien à enlever à l ‘ allocution de notre ministre des affaires étrangères .
    La vérité vraie , claire , pure , limpide , cristaline .
    L ‘ expression ferme et résolue du sentiment national du peuple algérien , que nous partageons également avec la plupart des peuples de la terre , épris de justice et de bonté .
    Bénie soit la Syrie , béni soit le Yemen , bénie soit la Palestine .
    Ainsi soit il , amen .

    Hamid
    25 octobre 2023 - 22 h 13 min

    Since the artificial creation of this zionist entity from hell , the whole region there has been continously sinking into an increasingly dangerous situation , and given time , it has gone on being a cancer deep inside the geographical body of Falestine , hard to treat .Mr Attaf , our Foreign Minister , is absolutely right to raise the complicity and complacency of the west in their attitude in the killing of Falestiniin , indeed the fact that one after another has paid visit to the zionist in show of solidarity ( uk , usa , germany , france ….) .These cowards appear to be ridiculously happy , uncritical of the line of the zionists ‘obnoxious conduct .Eldzair ‘s voice is the only loud voice in the pseudo Arab Muslim that tells the truth without fear .That’s what I want to say , bye and take care . Long live Falestine and Sahra El Gharbia .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………

    SEUL ERDOGAN QUI N'EST PAS TOMBE DANS LE PIEGE SIONISTE DE RENDRE LE HAMAS UNE ORGANISATION TERRORISTE
    25 octobre 2023 - 21 h 57 min

    BRAVO MONSIEUR ERDOGAN, VOUS TES LE PLUS VISIONNAIRE ET DE TOUS LES CHEFS LACHES OU IDIOTS ARABES. aucun des pays arabes, sans exception, y compris l’algérie, n’a dénoncé l’attitude des pays occidentaux dont la france à leur tête, qui classe le Hamas comme organisation, terroriste sur ORDRE D’ISRAEL, CAR aucun pays arabe n’a osé rappeler macron que le Hamas est un parti politique palestinien, élu démocratiquement par le peuple palestinien opprimé, humilié et massacré par israel avec une impunité monstrueuse et diabolique garantie par l’occident et à leur tête la france, les USA et la grande bretagne. les palestiniens ne compte plus aujourd’hui que sur eux même et donc le Hamas pour lutter pour leur indépendance, l’injustice et les crimes impunis israéliens. ils étaient, et même ils sont où ses pays dit démocratiques et défenseurs des droits de l’homme et des valeurs humanitaires quand israel tue les enfants palestiniens, expulse en tuant les pères de famille de leurs maisons séculaires, les exproprie par la force leur terre pour les éjecter en dehors de leur pays, etc.
    LE HAMAS EST ISSU DU PEUPLE PALESTINIENS ET C’EST UNE ORGANISATION DE RÉSISTANTS ET DE MILITANTS POUR UNE CAUSE ULTRA JUSTE MONSIEUR MACRON LE CRIMINEL IMMATURE ET HYPOCRITE!!!! MACRON SE FAIT MÊME MALMENER PAR SON PROPRE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS PROFITANT DE LA FAIBLESSE, L’INCOMPÉTENCE ET MANQUE DE CARACTÈRE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS.
    I
    ISRAEL VEUT IMPOSER LE FAIT QUE LE HAMAS EST UNE ORGANISATION TERRORISTE, CAR ILS SAVENT QUE CE SONT LES SEULS VRAIS REPRÉSENTANTS DU PEUPLE PALESTINIENS. ET COMME ISRAEL NE VEUT PAS DE PAIX NI D’UN ÉTAT PALESTIEN, ILS DIABOLISENT LE HAMAS, ILS LE DÉTRUISENT POLITIQUEMENT GRACE AUX IDIOTS DE L’OCCIDENT QUI SONT DEVENUS DES CANICHES D’ISRAEL. ET DONC LEUR REFUS D’UN ETAT PALESTINIEN.
    POURQUOI NOUS N »AVONS PAS DIT HAUT ET FORT QUE LE HAMAS N’EST PAS UNE ORGANISATION TERRORISTE ALORS QUE L’OCCIDENT VA ME/ME LE COMPARER AU DAESH ISRAÉLIEN ????
    SEUL ERDOGAN EST COURAGEUX ET VISIONNAIRE ET POURTANT IL N »EST PAS ARABE TOUT COMME LES IRANIENS. HONTE AUX ARABES

      @ SEUL ERDOGAN QUI N'EST PAS TOMBE DANS LE PIEGE SIONISTE DE RENDRE LE HAMAS UNE ORGANISATION TERRORISTE 25 octobre 2023 - 21 h 57 min
      28 octobre 2023 - 10 h 47 min

      Certes le président que vous citez a dis une réalité bourreaux ennemies des palestiniens.
      Faut-il au moins qu’ils aient le courage de rompre toutes relations avec cette entité de monstres sortie de l’enfer.
      Ce n’est pas la peine de sortir des phrases pour plaire à la rue, faut-il que ça suive par des actes.
      Vous avez raison, ou sont les traitres arabes qui veulent donner leur mères, femmes et filles pour qu’elles se fassent labourer par leurs nouveaux copains nazis, pendant qu’eux déclarent des guerres multiformes aux autres arabes qui défendent un tant soit peu de droit humain?

    Processus de paix
    25 octobre 2023 - 10 h 58 min

    La justice internationale et rien d’autre
    Quel processus …
    Il y a 87 RÉSOLUTIONS de l’ONU !
    Elles n’ont jamais été APPLIQUÉE..
    Qu’on les APPLIQUE !

    Abou Stroff
    25 octobre 2023 - 10 h 56 min

    «Il s’agit, bel et bien, de la marginalisation quasi-totale de la cause palestinienne et du dénigrement de son importance sur la scène internationale. Il s’agit, aussi, de la complaisance injustifiable à l’égard de l’occupation sioniste qui jouit d’une immunité absolue, sans limites, inconditionnelle et injustifiée» avance le ministre algérien des affaires étrangères.

    je pense que la marginalisation de la cause palestinienne et le dénigrement de son importance sont essentiellement dus au constat incontournable que l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’entité raciste basé sur la religion, et tous les régimes dits arabes de la région, c’est à dire des autocraties et/ou des dictatures utilisant la religion comme moyen d’asservissement de leurs peuples respectifs, n’ont aucun intérêt à l’émergence d’un Etat palestinien.
    en termes crus, aucun régime de la région n’a intérêt à défendre le droit du peuple palestinien à avoir son propre Etat car, au regard de la composante sociologique du peuple palestinien, il n’y a quasiment aucune chance qu’un Etat basé sur la religion puisse émerger si les conditions d’émergence du dit Etat sont remplies.
    or, un Etat qui ne fonctionnerait pas sur la base de « règles divines » constituerait un danger effectif pour tous les régimes (y compris l’entité sioniste) qui utilisent la religion pour enfumer leur populace respective.

    quant à « la complaisance injustifiable à l’égard de l’occupation sioniste qui jouit d’une immunité absolue, sans limites, inconditionnelle et injustifiée », je crois que l’immunité absolue dont jouit l’entité sioniste de la part des puissances impérialistes se justifie tout simplement parce que l’entité sioniste n’est qu’un appendice de ces puissances impérialistes et qu’à ce titre, ces dernières sont prêtes à éliminer tous ceux et celles qui remettraient en cause leur hégémonie dans la région.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il ne faut compter sur aucun « machin » pour défendre la cause palestinienne et que les derniers évènements (l’attaque du Hamas, notamment) et la réplique de l’entité sioniste indiquent qu’après avoir « avalé » la Cisjordanie, l’entité sioniste a trouvé une excuse palpable et quantifiable pour « avaler » la bande de Ghaza en finir, avec l’aide de certains régimes dits arabes avec la question palestinienne, à moins que …..

    PS: je pense que la solution à deux états est, dans le futur prévisible, une chimère et ceux qui la brandissent ne font que brasser du vent en attendant Godot.

    Anonyme
    25 octobre 2023 - 10 h 44 min

    Merci pour ce chant magnifique et divin!

    Inconnu
    25 octobre 2023 - 10 h 05 min

    Les américains soutiennent et appuient Israël avec cœur , âme , et matériels de tous genres et pour les matériels , l’Amérique possède des satellites plus performants que les Russe . Ils peuvent voir n’importe quel endroit dans le monde en couleur et presque à trois mètres de vue jour et nuit grâce aux portes avions qu’ils ont , ils peuvent voir une souris traversant une rue dans n’importe quel endroit dans le monde en plus les fameux lunettes infrarouges en couleurs et en plus de tout ça ils y a les pays arabes qui aident à financer le coût de la guerre au sioniste et au américains , cet argent arabes qui vient de leurs pétrole,le Hajj etc…et malgré tout ça les Palestiniens incha allah vont gagner la guerre et libérer leur terre comme nous Algériens.

    Anonyme
    25 octobre 2023 - 9 h 45 min

    il n y a pas que L Algerie qui
    accuse
    dénonce
    protéste
    boycotte
    Marche
    DEUIL
    et aprés ca n a jamais fait arréte un missile jusqua present
    malheuresement…

    Brahms
    25 octobre 2023 - 8 h 56 min

    Quand la guerre arrive c’est là où l’on voit les capacités de chaque pays africain ou arabe,

    Pour moi, cette guerre a été déclenchée par le Hamas pour venger la mort du général iranien Souleiman en se servant comme paravent de la Palestine donnant 1400 morts israéliens + 5000 morts palestiniens avec des dégâts matériels considérables.

    Dorénavant, plus rien ne sera comme avant, même les musulmans vont boycotter le Moyen Orient.

      Belveder
      25 octobre 2023 - 10 h 03 min

      tu as oublié de parler du pélérinage…

        Elephant Man
        25 octobre 2023 - 23 h 41 min

        Pour reprendre Sayyed Hassan Nasrallah lors d’un de ces anciens discours si nous avions attendu l’application de résolution de l’ONU numéro tant (j’ai oublié), le Sud Liban ne serait toujours pas libéré de l’occupation par l’entité sioniste.
        Encore une ÉNIÈME fois la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens.
        FREE PALESTINE
        FREE WESTERN SAHARA

      Elephant Man
      25 octobre 2023 - 23 h 13 min

      @Brahms
      Quoi ça ?! Venger le meurtre de Qassem Souleimani Allah yrahmou vous êtes sérieux là ??!!
      Le Général Qassem Souleimani a déjà été vengé et par son pays l’Iran qui a bombardé les bases Américaines en Irak lieu de son assassinat avec Abou Madi El Mouandes Allah yrahmou.

      Elephant Man
      26 octobre 2023 - 10 h 24 min

      @Brahms
      PS : Abu Mahdi Al-Muhandis Allah yrahmou je ne sais pas si je l’ai orthographié correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.