Interview – Candice Vanhecke : «On risque d’avoir de nouveaux attentats !»

Candice Vanhecke
La journaliste belge Candice Vanhecke. D. R.

Candice Vanhecke est journaliste indépendante en Belgique. Elle a été chercheuse à l’Institut d’études du judaïsme à l’Université libre de Bruxelles, avant d’être engagée comme journaliste à l’édition belge du newsmagazine Marianne, devenu ensuite M-Belgique, disparu aujourd’hui, où elle était spécialisée dans le domaine des religions et de la laïcité, des relations interculturelles et de la radicalisation violente. Elle a aussi été chroniqueuse invitée à l’émission «Experts», de BX1 (ex-Télé-Bruxelles), ainsi qu’aux «Décodeurs», l’ancienne émission dominicale d’actualité de la RTBF. Elle est actuellement rédactrice en chef de la nouvelle chaîne Télé-Palestine dans Investig’Action de Michel Collon.

Dans cette interview, Candice Vanhecke se dit persuadée que le gros problème en Europe, c’est qu’elle est totalement inféodée aux Etats-Unis. Pour elle, «le sens de l’histoire a toujours été du côté de la libération des peuples».

Mohsen Abdelmoumen : Quelle est votre réaction par rapport au bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza ?

Candice Vanhecke : Je suis horrifiée. Je crois que n’importe quel être humain ne peut qu’être horrifié du fait qu’on s’attaque à des gens qui sont déjà extrêmement vulnérables, parce que blessés, qu’on s’attaque à des soignants qui travaillent dans des conditions inimaginables du fait de la coupure d’eau, d’électricité et de nourriture. En ciblant un hôpital, on est au-delà du crime de guerre, au-delà des mots, au-delà de tout. C’est vraiment l’horreur, la consternation et surtout la consternation face aux réactions ici en Europe. Dans l’heure qui a suivi le bombardement de cet hôpital, Ursula von der Leyen a directement rejeté la faute sur le Hamas : «La terreur du Hamas est en train d’amener l’horreur sur les Palestiniens». Elle avait tourné quelque chose de ce type dans un tweet. Que dire après ça ? Je suis horrifiée du bombardement et atterrée par la réaction de l’Europe et de nombreux Etats européens.

A propos de cette oligarchie qui dirige l’Occident, comment expliquez-vous le suivisme des dirigeants occidentaux à l’égard d’Israël dans cette folie ?

La propagande israélienne a très bien fonctionné dans les pays occidentaux. On sait qu’il y a un soutien à Israël dès le départ, du fait de la culpabilité en Occident d’avoir commis le génocide des juifs en terre européenne, et on a évacué cette culpabilité en faisant partir les juifs rescapés en Israël. Il faut noter que nos gouvernements de l’époque étaient bien contents, parce qu’il s’agit aussi d’une conséquence du racisme européen, les juifs étant considérés comme les «étrangers de service» durant la Seconde Guerre mondiale. On était très content de faire partir ces étrangers, tous ces gens qui étaient pauvres et qui n’avaient plus rien. Et ce soutien à Israël n’a fait que grandir au fil du temps, grâce aussi à cette propagande israélienne qui a extrêmement bien fonctionné, selon laquelle Israël est la seule démocratie au Moyen Orient, un peu comme si Israël était un petit bout de l’Occident dans cette région. C’est aussi le dernier projet colonial européen qui se maintient au Moyen Orient. Et, donc, il y a cette idée totalement fausse qu’Israël est une démocratie, ce qui évidemment n’est pas le cas quand on est un Etat d’apartheid car il n’y a pas de démocratie en apartheid.

Mais on peut voir dans les médias occidentaux que cette notion de démocratie à propos d’Israël est bien ancrée. On parlait dans les médias occidentaux ces derniers mois que «attention, la démocratie en Israël est en danger !» C’est vraiment une chose qu’il ne faut pas dire aux Palestiniens de Cisjordanie et encore moins aux Palestiniens des territoires de 1948, qui ne bénéficient pas des mêmes droits, n’ont pas les mêmes subventions, n’ont pas accès à des privilèges qu’ont les juifs israéliens. Donc, cette idée de démocratie est à déconstruire et c’est ce qui explique aussi une bonne partie de ce soutien qui perdure et qui maintenant commence à dépasser l’entendement. Je crois que les gens, ici, sont totalement hallucinés de voir le soutien qui perdure à Israël.

Les populations occidentales sont plongées dans la précarité et la misère pendant que leurs dirigeants aident l’Ukraine et Israël. On a vu par exemple que l’administration américaine veut demander 100 milliards d’aide au Congrès pour l’Ukraine et Israël. Ne pensez-vous pas que c’est de la folie d’envoyer de l’argent à une entité sioniste et criminelle plutôt que d’aider sa propre population précarisée ?

Poser la question, c’est y répondre. Mais cette folie ne date même pas des événements actuels en Palestine et Israël. Le gros problème que nous avons en Europe, c’est que nous sommes totalement inféodés aux Etats-Unis. On l’a très bien vu avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, déclenchement qui était annoncé, puisque cela faisait huit ans que les Etats-Unis et l’Europe qui se couche devant eux, empêchaient qu’une paix puisse advenir et que les populations du Donbass ne soient plus attaquées par le gouvernement central ukrainien. Et, donc, il y a eu l’intervention de la Russie, qui était contraire au droit international et qui était condamnable, c’est certain, mais qui aurait pu être empêchée. Et, à partir de là, les Etats européens ont totalement suivi les Etats-Unis dans cette idée de fournir des armes à un moment où l’on sortait à peine du Covid-19, où l’on s’était déjà fortement appauvris et où nous avions amplifié nos dettes. On a décidé d’apporter un soutien massif à l’Ukraine, notamment en termes d’armement, et il y a certains pays qui commencent à être en difficulté au niveau de leur propre armement pour soutenir l’Ukraine. Cela avait déjà commencé à ce moment-là et ça se poursuit maintenant avec cet alignement Europe-Etats-Unis qui n’est plus beaucoup remis en question.

L’époque de Charles de Gaulle qui s’opposait à cette idée de l’OTAN et à la toute-puissance des Etats-Unis est très loin. C’est inquiétant. Et depuis deux ou trois ans, on est en train de s’appauvrir de manière beaucoup plus accélérée que par le passé, parce que cela fait un petit moment que l’Europe décline économiquement. Là, l’Europe semble complètement passer à côté du fait que les Etats-Unis, s’ils sont perçus comme un allié géostratégique, sont aussi un concurrent notoire au niveau économique. Quand ils appauvrissent l’Europe, ils font d’une pierre deux coups. L’Europe suit la politique des Etats-Unis, s’appauvrit, perd des parts de marché, a des entreprises qui doivent fermer, etc. En fait, c’est tout bénéfice pour les Etats-Unis. Le problème est vraiment global en Europe, avec la vassalité de nos Etats par rapport à l’empire américain.

Selon vous, pourquoi les dirigeants israéliens sont-ils au-dessus des lois et pourquoi ne sont-ils pas punis pour les crimes qu’ils ont commis ? Où est le Tribunal pénal international ? Que vaut un Palestinien ?

Je crois qu’il y a un racisme qui a imprégné les sociétés occidentales, on l’a vu avec la gestion de la crise humanitaire des réfugiés et des migrants qui sont venus en Europe en provenance d’Afrique. Nous laissons mourir des milliers de gens en mer, on les rabat au large alors qu’ils sont en danger. Il y a une perte de valeur très forte au niveau de la vie humaine, et la propagande israélienne joue là-dessus. Dans nos médias, et c’est quelque chose qui fonctionne à fond, chaque fois que l’on montre des images d’Israéliens, par exemple suite aux attaques du Hamas, on va toujours voir des Blancs qui souffrent. On ne va pas montrer des juifs sépharades. Ce qui permet au phénomène d’identification de fonctionner à fond. Néanmoins, je pense que ce phénomène d’identification est général à l’espèce humaine, on va plus facilement s’identifier à celui qui nous ressemble. En tout cas, c’est ce que l’on peut constater dans nos médias et nos journaux télévisés : on va toujours voir des Israéliens blancs. C’est quelque chose de systématique et un outil de propagande qui permet de toucher aux émotions. Si l’on peut reconnaître sa mère ou son enfant dans des images, on va davantage soutenir et le cerveau est mis en retrait. Non, il y a un oppresseur et un oppressé, un agresseur et un agressé, et il faut remettre les choses dans un contexte plus large, et c’est bien la difficulté. On a maintenant des médias qui nous transmettent des images qui touchent aux émotions. En tout cas, c’est la conséquence d’un racisme fort ancré dans les états d’esprits des Européens qui fait que les Palestiniens semblent avoir moins de valeur.

Je dois cependant un peu tempérer, parce qu’il y a des manifestations de plus en plus importantes dans les différentes capitales européennes et je crois que cela va aller crescendo parce qu’il faut quand même savoir qu’ici, on n’entend jamais parler du fait qu’il y a des victimes palestiniennes quotidiennes. Si mes souvenirs sont bons, juste avant l’attaque du Hamas du 7 octobre, nous étions à 235 Palestiniens tués depuis le début de l’année, dont 44 enfants. Cela signifie en moyenne 1 Palestinien par jour et 1 enfant par semaine. C’est quelque chose dont on n’entend absolument pas parler en Occident. On n’entendra parler des victimes palestiniennes que s’il y a eu des victimes israéliennes, et l’on va alors relater l’histoire à peu près complète, mais les colons ou l’armée qui assassinent presque quotidiennement les Palestiniens, on ne le sait pas. Alors, évidemment, avec cette attaque du 7 octobre, l’opinion publique s’est réveillée en se demandant «pourquoi ?», «pourquoi le Hamas attaque ainsi Israël, c’est un agression gratuite». On n’a pas du tout vu les attaques de Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, etc. Je signale quand même cette position d’une ministre du gouvernement espagnol qui, avant le bombardement de l’hôpital, avait déclaré qu’il fallait traduire Netanyahou devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Donc, ça bouge. Il y a aussi la parlementaire belge écolo, Saskia Bricmont, et il y en a d’autres, ce n’est pas la majorité, mais qui parlent du génocide qu’il faut absolument stopper.

Mais le problème, c’est que cela ne va pas être la position d’une Ursula von der Leyen qui n’est pas élue par les citoyens et ne représente pas grand-chose, parce que la Commission européenne – et l’on sait comment fonctionnent les institutions européennes qui ne sont pas démocratiques –, est l’institution qui prend le plus de décisions. Il y a un non-respect de la volonté citoyenne, mais j’ai bon espoir que cela commence à bouger auprès des opinions publiques, sinon c’est à désespérer de l’humanité ici.

On a vu Antony Blinken participer au Conseil de guerre restreint lors de sa visite en Israël. Il l’a pratiquement présidé. Joe Biden aussi qui a affirmé son soutien à Israël, avec notamment la présence de deux porte-avions ? N’est-ce pas une guerre américaine contre le peuple palestinien ?

Je dois d’abord préciser que je ne suis pas analyste géopolitique et mon opinion vaut ce qu’elle vaut, mais je pense que le lobby pro-israélien est très puissant aux Etats-Unis et que c’est cela qui motive en grande partie cette position américaine. Personnellement, je ne suis pas certaine que les Etats-Unis seraient très enthousiastes pour entrer dans une guerre dans cette région. Il y a le front ukrainien et l’on voit dans les sondages que la population américaine est de moins en moins favorable à soutenir économiquement la poursuite de guerre interposée dirigée contre la Russie. Actuellement, le grand ennemi des Etats-Unis est surtout la Chine, et s’ils devaient concentrer leurs efforts, ce serait plutôt de ce côté-là. Je pense que ça ne les arrange pas forcément, mais ils sont dans cette logique de soutien indéfectible à Israël qui pourrait effectivement les entraîner plus loin qu’ils ne le voudraient à un niveau militaire, ce qui serait absolument catastrophique pas seulement pour la région, mais pour le monde.

N’y a-t-il pas une arabophobie en Occident et en Europe ?

Vous le savez bien. Je crois qu’on pouvait parler d’arabophobie avant 2001 et maintenant, on parle d’islamophobie. Avant, le problème, c’était les Arabes ; après 2001, c’est devenu les musulmans, et cela va nous poser un très gros problème, parce qu’on risque d’avoir de nouveau des attentats sur le sol européen. Et c’est l’un des éléments de la propagande israélienne qui fait l’amalgame entre la résistance palestinienne en disant que les groupes de résistance palestinienne sont l’équivalent de Daech. L’amalgame va être très facile et l’on risque de voir encore plus de censure envers tous les soutiens à la cause palestinienne qui risquent d’être assimilés à des soutiens aux terroristes. C’est déjà le cas maintenant, on a eu deux attentats, un en France et un autre à Bruxelles. Les tragédies qui se déroulent en Palestine nous bouleversent tous, et évidemment l’Etat islamique peut s’en servir, mais outre cela, des gens fragiles psychologiquement peuvent faire des horreurs aussi.

Et pourtant Daech et Al-Qaïda, historiquement parlant, sont des créations américaines, de l’aveu même d’Hillary Clinton…

Oui, mais le monstre a échappé à son concepteur. Les Etats-Unis n’ont jamais soutenu les mouvements laïcs en terre arabe, mais bien les mouvements islamistes les plus radicaux. C’est certain. Le problème, c’est que la bête a échappé à son créateur.

Et on a vu aussi Netanyahou visiter un hôpital de campagne dans le Golan où étaient soignés des terroristes d’Al-Nosra, c’est-à-dire Al-Qaïda…

J’aimerais bien revenir sur cette affirmation concernant les «quarante bébés égorgés» qui a été relayée par une journaliste britannique puis par une journaliste de CNN, et qui a même été reprise par Joe Biden en personne. Comment expliquez-vous cette propension au mensonge qui est structurelle dans le monde occidental ?

Je crois que personne n’échappe aux procédés de propagande. L’histoire des quarante bébés décapités, c’est un instrument de propagande qui a bien fonctionné et qui fonctionnera le temps qu’il faut. Cela me fait penser à un tweet qui résume bien les choses, où l’on disait qu’on avait retrouvé les quarante bébés décapités dans des couveuses koweïtiennes, faisant référence à un autre élément de la propagande. Le vrai scandale, ce sont les journalistes qui relaient ce type d’information sans preuves. Il y a ce parti pris que si ça vient d’Israël, c’est la vérité, si les informations relatant les horreurs commises par Tsahal viennent du côté palestinien, ce n’est pas du tout pris de la même manière. Le pire, c’est que nos médias sont plus sensibles à la propagande israélienne et beaucoup moins libres que certains médias comme Haaretz en Israël, qui arrive à avoir un regard plus critique que les médias occidentaux. Il y a des propos qui arrivent à passer, alors qu’ici, ils ne passeraient jamais. Ici, rien que le fait de parler de résistance palestinienne, c’est directement «donc, vous soutenez le terrorisme». Simplement se remettre dans le contexte d’une problématique coloniale et qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion ou autre, c’est un narratif qui ne passe pas ici. C’est un gros problème qu’il va falloir déconstruire et c’est ce à quoi on va s’atteler dès que l’actualité sera un peu moins chaude, avec Télé-Palestine notamment.

Concernant les accusations d’apologie du terrorisme, un joueur de l’équipe nationale algérienne, Youcef Atal, vient d’être suspendu de son club, l’OGC Nice, parce qu’il a soutenu la Palestine…

La France devient totalement folle dans cette histoire. En Belgique, c’est un peu plus mesuré, heureusement, mais la France qui a interdit des manifestations, qui a arrêté et assigné en résidence la représentante du FPLP, Mariam Abudaqa, on a bien compris que le «Je suis Charlie» n’était pas pour tout le monde. Au niveau de la liberté d’expression, on s’assoit dessus allègrement.

Pourquoi, d’après vous, chaque fois que quelqu’un est contre le colonialisme infâme de l’entité sioniste d’Israël, on le traite d’antisémite ?

En Europe, ce qu’on ne réalise pas, c’est qu’il y a encore un flot d’antisémites. Il y a encore des profanations de tombes juives avec des croix gammées qui sont taguées dessus. C’est quelque chose qui existe encore. Et c’est aussi un problème auquel on fait face. Ce n’est pas une histoire qui appartient totalement au passé. On voit dans des mouvements d’extrême-droite en Europe, que ce soit en France, en Belgique ou en Allemagne, il y a encore des gens qui sont de véritables antisémites. Et, donc, la difficulté des antisionistes, c’est d’arriver à se distinguer, parce qu’évidemment, et c’est la propagande israélienne qui a essayé de faire l’amalgame juif = sioniste, et si on s’attaque aux sionistes, alors on s’attaque aux juifs, et on est antisémite. De plus, comme le véritable antisémitisme n’a pas totalement disparu d’Europe, l’amalgame est facile à faire et il est très compliqué de parler de ces sujets.

Vous avez un projet qui s’appelle Télé-Palestine. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons décidé de lancer cette chaîne parce qu’on trouvait que le traitement de la question palestinienne était déplorable, et ce, bien avant ce qu’il se passe actuellement. On ne pouvait pas en parler librement car on donnait toujours la parole à des pro-Israéliens. On ne savait pas les crimes qui étaient commis quotidiennement contre les Palestiniens et, au-delà de ça, on avait envie de parler de la réalité quotidienne des Palestiniens, de ce qui fait la richesse de ce peuple, sa culture, son patrimoine, parce que cela fait aussi parti de l’entreprise sioniste d’essayer d’effacer la mémoire et de s’approprier la culture et la richesse du patrimoine palestinien. C’est aussi quelque chose à combattre. Mais, avant tout, évidemment, notre objectif était de dénoncer les crimes d’Israël de manière libre, sans censure, parce qu’on ne peut pas, actuellement en Occident, parler librement de ces sujets dans les médias pour les raisons dont on a discuté ici. C’est ça la raison d’être de Télé-Palestine. Nous sommes présents sur YouTube dans la chaîne d’Investig’Action, et sur les réseaux sociaux, et on voit qu’il y a énormément d’intérêt des gens parce qu’en Occident, il n’y a pas vraiment de liberté de parole sur ce sujet. Et encore moins de médias qui s’expriment à ce propos, et nous comptons remplir ce rôle journalistique sérieux, rigoureux, mais consacré à la question palestinienne dans son entièreté.

L’Algérie ne reconnaît pas l’entité sioniste d’Israël. Que pouvez-vous dire à tous les résistants anti-impérialistes et antisionistes en Algérie et à travers le monde ?

Je crois que l’histoire est de notre côté. Chaque entreprise coloniale a toujours été une injustice et on a affaire à la dernière entreprise coloniale européenne, et le sens de l’histoire a toujours été du côté de la libération des peuples. De toute façon, l’Occident est en déclin, nous sommes en train d’entrer dans un monde beaucoup plus multipolaire, donc ça va bouger. Mais j’espère que ça va bouger avant qu’on arrive à un équilibre des forces au niveau mondial. Je n’ai pas le moindre doute que la Palestine sera libre, et plus tôt qu’on ne le pense, parce que nous sommes entrés un cran trop loin dans l’horreur et on ne peut pas accepter ça. Espérons que les Israéliens le comprennent et se décident enfin à une solution à un seul Etat où tous les citoyens de Palestine et d’Israël auront les mêmes droits, parce que s’ils n’acceptent pas cela très vite, on va au-devant de grandes tragédies.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Comment (25)

    Brahms
    29 octobre 2023 - 9 h 04 min

    Bonjour Madame CANDICE,

    Chez les palestiniens et les palestiniennes, il y a déjà 8000 morts donc quand on ne prend pas les bombes sur le tête, je dirais on ne sent pas la douleur.

    Si vous ajoutez la faim, le manque d’eau, pas de café, maison détruite, famille éclatée, vous pensez bien que vos élites construisent de futurs haineux qui demanderont vengeance pour leurs préjudices subis.

    La chasse est donc ouverte mais dans le mauvais sens et tous ces politiciens véreux et corrompus s’amusent contre les pauvres, les employés de toutes origines confondus et les poussant à s’entretuer et dans ces tueries de masse, il n’y a pas un seul enfant de riche.

    Tous les marmots des saoudiens, des qataris, émiratis, koweitiens, omanais sont tous dans les grandes écoles à Londres, en Suisse, en France, en Amérique avec leurs petites amies de toutes origines et s’amusent dans les hôtels 5 étoiles, en Porsche, en Bugatti Veyron pendant que les pauvres et les employés palestiniens dérouillent sur le terrain.

    Ayez un peu de jugeotte, comment voulez vous battre une armée conventionnelle armait par l’Amérique en matériel dernier cri couplé à des satellites espions alors qu’en face, vous avez des apprentis avec des kalachnikov et des lance roquettes ?

    La bombe américaine intitulée la (coupeuse de tulipe) perce des bunkers à plus de 30 mètres de profondeur donc vous pensez bien que les combattants du Hamas ne vont pas peser lourd avec leur cachette en sous sol, ils seront directement enterrés vivant ou morts dès que l’explosion arrivera.

    Le plan de Paix de Tel Aviv
    28 octobre 2023 - 14 h 09 min

    La Paix
    1. Colonisation de la Palestine
    2. Apartheid
    3. Nettoyage Ethnique des Palestiniens

    Tu t’es jamais posé la Question
    28 octobre 2023 - 3 h 33 min

    Historiquement,
    en Europe on a INTERDIT aux juifs de nombreux métiers dans les Ghettos..
    Les plus entreprenants se sont lancés dans la FINANCE et le COMMERCE..
    Aux USA , une des rares profession qu’ils ont pu exercer sans trop de Contraintes était AVOCAT, certains ont ouvert des Cabinets d’Affaire qui sont devenues les Goldman Sachs et Autres…
    Alors Oui , Il y a une Élite, une Bourgeoise
    Mais , Aujourd’hui , dire qu’ils sont TOUS “Riches” est d’une Ignorance Crasse.
    Ils ne sont ni Plus Riches
    Ni plu Pauvres
    Attention à ces MYTHES ⚠️

    Steve Jobs , Elon Musk , Bill Gates ,Henry Ford , Mr Renault , Bollore , Lagardère , Arnaud , les Tata en Inde (Zoroastriens) , Porsche , ect…Ect…Ect..
    Ils sont pas juifs

      Anatole France
      28 octobre 2023 - 21 h 11 min

      C’est Ça Que Tu Veux Cacher

      Emmanuel Papon président de la république française et valet de Rothchild,

      Élisabeth Bornstein première ministre,

      Yaël Braun Pivet présidente de l’assemblée nationale,

      BFMTV, CNEWS, LCI, I24NEWS

      D’ailleurs tu auras toujours raisons, les criminels du Ghetto d’israél et leurs complices youpins qui vivent dans les fausses démocraties, sont tous des fake-juifs.

      Rendez l’argent!

    Corridor pour les “Boucliers humains”
    27 octobre 2023 - 10 h 10 min

    Ceux qui pensent que les PALESTINIENS seraient utilisés comme “BOUCLIERS Humains”.
    PROPOSITION :
    – Pourquoi ne pas Ouvrir un CORRIDOR Humanitaire entre
    GAZA et la CIS-JORDANIE sous la Protection des NATIONS UNIES ?

    Pourquoi l’OLP de Mahmoud Abbas n’organise pas une MARCHE PACIFIQUE des Palestiniens et Palestiniennes qui le Souhaitent entre GAZA et RAMALLAH pour leur permettre d’échapper à la Mainmise du HAMAS ?
    ..
    Je suis sûr qu’une Grande “DÉMOCRATIE” comme Israël ne s’opposerait pas à une Marche PACIFIQUE de Populations Civiles , en particulier des Femmes , des Vieillards et des Enfants…

    La Colonisation en Paix , ça n’existe pas.
    27 octobre 2023 - 10 h 04 min

    C’est pourtant ÉVIDENT
    Pourquoi des Gens qui se disent intelligents ne comprennent pas que :
    La Colonisation C’est la Guerre , la Violence et la Déshumanisation du COLONISÉ

      zembla
      27 octobre 2023 - 19 h 44 min

      Et la colonisation de l’Afrique du Nord par les Arabes ?

        Il est drôle
        28 octobre 2023 - 14 h 06 min

        @zembla
        Incroyable!
        Tu trouves que vous avez pas assez de problème à GAZA avec les Palestiniens , pour venir nous ENFUMER ici…

        Anonyme Aussi
        30 octobre 2023 - 17 h 24 min

        Zembla, celui qui a dit la religion est l’opium des peuples n’a pas tout a fait tort apres tout.

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 8 h 10 min

    Candice Vanhecke dit : « tous ces gens qui étaient pauvres et qui n’avaient plus rien ».

    Je suis vraiment surpris de lire cette affirmation qui est à mon avis complètement fausse.

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 12 h 24 min

      C’est la vérité, les juifs, dans tous les pays du monde, sont les plus riches. Ils ont amassé de grosses richesses depuis des siècles. Je n’ai jamais croisé des juifs ouvriers, agents de sécurité, éboueurs ou caissières.

    Da meziane
    26 octobre 2023 - 22 h 31 min

    Dans beaucoup de lieus en Belgique (gares, bas quartiers, etc.), les autorités belges les laissent en liberté et pourtant au vu et au sus des populations obligés de supporter ces racailles sans papiers qui se font tous passer pour DZ et qui ne cherchent qu’a voler les allochtones. Ce laxisme coûte chère à la société belge .
    Ils n’ont pas eu peine pour le retrouver avant de le plomber par balles malgré qu’il soit sorti des radars donc
    Ils auraient eu tout autant moins de peine avant l’acte. Des refus et ils sont légitimes se doivent d’être ces sans papiers directement traqués et direction le pays d’origine.
    Autre point et récurent chez nous et ailleurs ou les harragas au péril de leur vie ou avec un visa légal n’osent pas revenir quand l’aventure s’arrête et comme des gens normaux expliquer que c’était trop difficile. Et tant pis pour les quolibets,moqueries qui les méprisent et mettent à mal dans ce dernier cas. Donc il préfèrent y laisser leurs peaux parce que la connerie n’a point de limites pour éviter cette honte qui n’en est pas une.
    Un travail du pays d’origine peut se faire pour les réaceuillir chez eux.

    Elephant Man
    26 octobre 2023 - 20 h 00 min

    Encore une ÉNIÈME fois les seules et unique victimes du TERRORISME dit islamISTE plus exactement occidentalosioniste sont les musulmans eux-mêmes et pays musulmans en occident attentats sous faux drapeau !!
    Ceci étant dit encore une ÉNIÈME fois :
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ?
    Réponse de Begin «Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».
    David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION, le reste n’est que palabres inutiles.

    Soso
    26 octobre 2023 - 17 h 57 min

    En tuant parents ,grand-parents,fils,filles,mère à longueurs de journée par des occidentaux et insulté un peuples d’animaux sauvages détruisant une à une chaque habitations sérieusement vous vous attendez à quoi madame??
    Même un pacifistes prendrait une armes pour les défendre de vous et votre peuples, regardé juste ses gamins qui ont vu leurs parents et leurs familles écrasé sous des bombes comment pensez vous qu’il prenne cette tragédie et quel et leurs sentiments d’après vous? la cruauté appel la cruauté la vengeance idem les arabes ont et dans notre terre cet notre langue notre culture notre religion mais vous et vos frères judéo-chrétiens n’êtes pas sûre votre terre et confondez pas le peuples arabes viscéralement attaché à la Palestine et ses pseudo dirigeants arabes viscéralement attaché à vous.

    l'arabe et stupide !?
    26 octobre 2023 - 16 h 12 min

    Depuis 1948 les deux états sont construits hey réveillez-vous,vous ne voyez pas les murs construits entre eux si ce peuple arabe qui ces battues pour reprendre ces terres crée deux états dans le futur ça sera le peuple le plus stupide de l’histoire aucun des peuples au monde n’a créé deux états voyez l’histoire

    1 seul État ?
    26 octobre 2023 - 14 h 54 min

    Pour arriver à 1 seul État , il faudrait un Changement de Paradigme chez les palestiniens et les israéliens..devraient renoncer au Sionisme.
    Il faudrait un RÉFÉRENDUM organisé par l’ONU avec la participation de tous les Palestiniens et les israéliens du MONDE pour :
    – Créer un État Multi- confessionnel
    – Adopter Une Constitution
    – Nommer les membres d’une Cour Constitutionnelle
    – Elire un Nouveau Parlement
    – Interdire l’Apartheid et la Discrimination
    – Accorder le Droit au Retour aux 750000 Palestiniens Exilés et leurs Descendants
    – Indemniser les Biens Spoliés illégalement aux Palestiniens entre 1948 et 2023
    ..Ect….
    C’est presque UTOPIQUE voire Impossible aujourd’hui dans ce Monde Polarisé et qui le sera encore plus a l’Avenir.
    Donc….
    En ATTENDANT
    1.
    Reconnaître l’ETAT de PALESTINE ???????? dans ses Frontières de 1967
    2.
    Faire APPLIQUER les 87 RÉSOLUTIONS de l’ONU et le Droit International.

      La Fin des Bantoustans
      26 octobre 2023 - 16 h 59 min

      A mon avis , La situation en PALESTINE cumule les Contextes de 3 Situations précédentes:
      Il y a des Leçons à tirer de 3 Expériences
      1. La Fin de l’Apartheid et L’Afrique du Sud
      2. La Fin de la Colonisation en Algérie
      3. Les Accords de Paix en Irlande du Nord
      ..
      Avec la chute du régime d’apartheid en Afrique du Sud en 1994, tous les bantoustans (à la fois nominalement indépendants et autonomes) ont été démantelés et leurs territoires réincorporés dans la République d’Afrique du Sud à compter du 27 avril 1994 (date à laquelle la Constitution intérimaire, qui a officiellement mis fin à l’apartheid, est entrée en vigueur et où les premières élections démocratiques ont commencé) conformément à l’article 1 et à l’annexe 1 de la Constitution de la République d’Afrique du Sud. 1993
      (« Constitution intérimaire »).
      La volonté d’y parvenir a été menée par le Congrès national africain (ANC) en tant qu’élément central de son programme de réforme.
      La réintégration s’est déroulée dans la plupart des cas pacifiques, bien qu’il y ait eu une certaine résistance de la part des élites locales, qui risquaient de perdre les opportunités de richesse et de pouvoir politique offertes par les parties.

      Pour la PALESTINE ????????, la Fin de la Colonisation doit s’accompagner du Changement de Statuts des Colonies et leur RÉINTÉGRATION au Territoire PALESTINIEN de 1967 en particulier en Cis-Jordanie et a Jerusalem-Est.
      ..
      Le meilleur service à rendre à la PAIX est
      de réfléchir au STATUT des Colons qui voudront Rester sur le Territoire PALESTINIEN ???????? Après que les Terres et les Bâtis soient NATIONALISES et rendus au DOMAINE PUBLIC de l’ETAT de PALESTINE.
      Suite à la Violation des Accords et des Résolutions de l’ONU.

      .

    Larbi Benmhidi
    26 octobre 2023 - 14 h 22 min

     » La propagande israélienne a très bien fonctionné dans les pays occidentaux » !!!!! Ce n’est sûrement pas dû au fait que l’occident se soit laissé duper par la propagande sioniste, pour les citoyens ordinaires peut-être mais ma chère madame l’élite occidentale est totalement dans la soumission au lobby des banksters, des sociétés multinationales de la pharmacie, des armes, des technologies de pointe enfin en résumé les dirigeants occidentaux ne sont pas dupés par la propagande mais soumis de leur plein gré au dictât de l’oligarchie mondiale. Il suffit de savoir que pour se faire élire dans la moindre circonscription électorale en occident, il faut du fric pour acheter des pages de journaux des spots à la télé, installer des permanences électorales, faire du porte à porte avec des gens payés car il n’y a pas de militants au sens noble du terme mais une machine qui a besoin de fric pour intoxiquer l’électeur et qui a cette manne inépuisable pour faire de n’importe quel clown un député, maire, président?? c’est l’oligarchie, ce monstre tentaculaire qui a un doigt dans toute l’activité humaine générant des profits, qui possède les médias traditionnels mais aussi les médias alternatifs où on a vu le « puissant » président Trump se faire fermer son compte sur Twitter car il avait fâché cette oligarchie qui voulait des guerres pour vendre des armes quand Trump refusait cette alternative, il voulait le retour de l’industrie traditionnelle aux USA allant à contre-sens avec l’oligarchie qui avait encouragé l’externalisation de ce type d’industrie à faible valeur ajoutée qui devient énorme quand la production se fait dans des pays où le coût de la main d’oeuvre est nettement inférieure à celle des pays d’occident. Non ma chère madame ce n’est pas du tout que l’occident s’est fait berner par la propagande sioniste, surtout ses élites qui sont dans la soumission et dans cette oligarchie mondiale le poids des lobbys sionistes est gigantesque et le président des USA qui veut accéder à la magistrature doit ramasser avant son lancement en campagne presque 1 milliard $ autrement le candidat doit aller faire du golf. Obama avait gagné bien avant le lancement de la campagne car il avait amassé 750 millions de $, et ce n’est sûrement pas le citoyen basique américain qui va mettre la main à la poche trouée et vide mais les lobbyistes qui ont des bureaux officiels accrédités à la maison blanche et au congrès à portée d’oreille pour rappeler au « puissant » président US qui l’a fait roi. Si le président US dévie quelque peu de la feuille de route tracée par ses parrains donateurs comme ce fut le cas du « pauvre » Bill Clinton qui s’aventurait à parler de l’état palestinien à édifier par respect à la parole donnée par les US pour que les arabes de services les aident à déboulonner Saddam, surgira du néant une Monica Lewinski (qui à n’en pas douter a quelque à voir avec le sionisme mondiale) cette Monica lui fera un head-job dans le bureau ovale, le dira à ses ami (es) pour que surgisse le procureur Kenneth Starr qui va le traîner dans la boue, l’humilier pour lui apprendre le coût de son insolence, ou l’indolence à soutenir Isra-hell. Ce schéma de la « démokhratie » US n’est pas plus différent de ce qui se fait en France, Angleterre, se rappeler comment un guignol indigne d’être chef de service d’état civil d’une mairie a été « élu » président le truand immoral Sarko qui a pris 50 millions de chez Kaddafi, quelques autres centaines chez Liliane Bettencourt. Maintenant si ce schéma a fonctionné et fonctionnera encore pendant longtemps: imposer des pantins à la tête des pays d’occident, ce n’est pas seulement la faute mortelle de l’oligarchie qui impose ses pions mais aussi au phénomène d’abrutissement de masse en occident par médias (aux mains de cette oligarchie) interposés, par la formation de base en occident où la philo et autres matières d’enseignement qui risquent d’éveiller les esprits sont bannies du cursus scolaire. Enfin suprême couronnement de cette oeuvre d’abrutissement, c’est la finalisation de ce qu’a appelé le Péruvien prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa: la civilisacion del espectaculo, la civilisation du spectacle où en grande manchette on vous parlera de la princesse de Monaco qui a fait une chute de son cheval (et qu’est ce qu’on s’en fout), de Lady Diana, son chagrin d’amour de femme délaissée par Charles, sa liaison avec Dodi Al-Fayed et d’autres conneries du même genre, enfin tout ce qui est superficiel, inutile, puérile est balancé dans les médias toutes tendances confondues et répété ad-nauséam cela ne peut que générer abrutissement et insensibilité, difficulté à déchiffrer par soi-même les enjeux des guerres impérialistes et croire bêtement que l’empire du mal mène ces guerres pour…….. LA DÉMOCRATIE.

    Anonyme
    26 octobre 2023 - 14 h 10 min

    Cette ravissante jeune femme parle de ce qu’il se passe chez elle et c’est bien normal.

    Mais nous en Algérie, on a pas fait ce que les Européens leur ont fait.

    On les a accueillis chez nous à bras ouverts quand ils fuyaient les persécution du temps de l’empire Romain, ou durant le moyen âge en Europe.

    Quand nous avons conquis l’Andalousie, elle est devenue une terre de tolérance et d’harmonie religieuse ou tu pouvais être juif et premier ministre dans un émirat musulman.

    Plus tard, quand Torquemada (un juif converti) a inventé le bûcher pour brûler vifs ses ex correligionnaires, ils ont à nouveau trouvé refuge en Algérie, les juifs d’Andalousie sont venus se réfugier chez nous par bateaux entier.

    Ensuite, pendant la colonisation, quelques uns se sont solidarisés de la lutte du peuple Algérien pour ses droits, mais la plupart ont pactisé avec la puissance occupante criminelle, avant de s’enfuir dans le sillage de sa défaite.

    Nous ne les avons pas persécutés, au contraire, nous les avons acceuillis, aidés: pendant la seconde guerre mondiale, les juifs traqués par la police parisienne aux ordres de la Gestapo se réfugiaient à la Mosquée de Paris, ou le Recteur et Imam, un Algérien, leur a permis de garder la vie sauve.

    Donc nous n’avons aucun complexe avec les juifs.
    Nous les regardons pour ce qu’ils sont: ceux d’entre eux, une minorité, qui a un comportement juste, nous le reconnaissons.
    Les sionistes criminels qui tuent des bébés et font des vidéos sur Tiktok pour moquer les mamans en pleurs, nous les regardons avec le mépris qu’ils méritent.

    Il viendra le jour ou la colonisation de la Palestine se terminera.
    Chez nous cela a mis 132 ans, le double de la durée d’existence de cette entité étatique frauduleuse, fille batarde du mandat britannique et de la déclaration de Balfour.

    La Palestine VIVRA et VAINCRA et nous serons toujours à ses côtés.

    Anatole France
    26 octobre 2023 - 13 h 37 min

    Ne pas perdre son temps en longue rédaction que peu de gens liront.

    Préférez l’action.

    Des musulmans qui soutiennent la Palestine ont l’appareil Sodastream chez eux.

    Pensez vous qu’ils soutiennent la Palestine?

    Quand je dis ça aux musulmans qui sont en colère contre israél et contre les médias français, ils me regardent tous avec un air hébétés.

    Algérien et patriote
    26 octobre 2023 - 12 h 36 min

    Cela à déjà commencé avec 22 morts et je sais pas combien de blessés chez les amerloques mais comme d’habitude il vont le faire passer pour malade mentale car blanc
    Il viendra le jour ou ils s’entreturons tous en occident, VENGEANCE DIVINE…

    Anonyme
    26 octobre 2023 - 11 h 29 min

    Un seul État ? Ça m’étonnerait bien que les sionistes d’Israël accepteront cette idée sur la table, et même les Palestiniens rejetteront de créer un seul État pour tous, c’est utopique.

    Luca
    26 octobre 2023 - 11 h 16 min

    Mais bien sûr , puisque ce sont les belges eux même qui vont les programmer et les commettre, les belges de souches européens judeo chrétienne, les sionistes. Mais il y en aura partout et même en france, puisque c’est vous même européens sionistes judeo chrétiens qui les subventionnés et même souvent les mener à terme, pour vous faire passer comme victime et parce que vous êtes islamophobe et diabolique , fous athé , et il faut vraiment être déséquilibré pour vouloir combattre dieu ,… vos loges maçonniques et vos médias ne sont que poils de moustique. Le mieux c’est chacun chez sois , nous en terre d’islam et vous chez vous en terre libertine, et après on se fait la bagarre intellectuelle et de progrès, et que le meilleur gagne

      che
      26 octobre 2023 - 14 h 03 min

      @luca exactement et il trouveront chez nous les tares arabes pour les commetres ils sont forts ces sionistes le

        Luca
        26 octobre 2023 - 20 h 50 min

        C’est pas vraiment sur , mais c’est possible, mais quand même risqué pour les systèmes sionistes européens, il peut y avoir enquête un jour. Quand à te dire si ils l’ont fait , bien sûr , ils ne font que ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.