Interview – Michel Collon : «Les médias occidentaux sont vraiment lamentables»

Michel Collon.
Le journaliste et essayiste belge Michel Collon. D. R.

Pour le journaliste et essayiste belge Michel Collon, «la peur a changé de camp» au Proche-Orient. Il relève qu’il n’y a pas que le Hamas qui a participé à l’attaque du 7 octobre dernier, contre les forces d’occupation israéliennes à l’intérieur du territoire ennemi. «Plusieurs groupes de la résistance, y compris des groupes laïques de tendance de gauche révolutionnaire» y ont pris part, assure-t-il, en qualifiant de «vraiment lamentable» la couverture des événements à Gaza par les médias d’un Occident qui est «tombé bien bas». Quant à la France, le glissement vers la dictature sous Macron est, selon lui, «hallucinant». Interview.

Algeriepatriotique : Que faut-il retenir de la situation chaotique qui prévaut au Proche-Orient actuellement ?

Michel Collon : L’histoire s’accélère et cela tout le monde le voit. L’histoire connaît un véritable basculement des rapports de force dans le monde. On l’avait déjà remarqué avec la Syrie, où les Etats-Unis et la France voulaient bombarder et ne l’ont pas fait. L’opposition de la Russie et de la Chine a bloqué cette attaque. Nous l’avons vu beaucoup plus avec l’Ukraine qui est une guerre provoquée par les Etats-Unis, mais où ils se heurtent à une opposition très forte. Ils avaient annoncé avec arrogance qu’ils allaient mettre la Russie à genoux, détruire son économie, l’isoler sur le plan international et, probablement, changer le régime et renverser Poutine, etc. Aucun de ces objectifs n’a été réussi. Ils sont engagés dans une guerre dont ils ne savent pas comment en sortir, pour emmerder, il n’y a pas d’autres mots, la Russie, ils ont sacrifié la vie de – les experts nous disent – quasiment 500 000 soldats de l’armée ukrainienne, le pays est terriblement affaibli, l’immigration, qui était déjà énorme, est massive.

C’est un désastre en tout point de vue, non seulement pour les peuples en place, mais même pour la domination mondiale des Etats-Unis. Leur guerre a provoqué le renforcement des BRICS et l’élargissement à toute une série de pays, pas forcément révolutionnaires, mais tous préoccupés de contrer la dictature mondiale des Etats-Unis, l’hégémonie de Washington. Clairement, le rapport de force est en train de s’inverser et cela va très vite. Nous l’avons prévu, au moment où arrivait l’Ukraine. Nous avons déjà eu des indices que différents acteurs du Moyen-Orient commençaient à regarder vers Moscou ou vers Pékin, commençaient à se poser des questions si les Etats-Unis allaient vraiment les protéger, s’il fallait continuer à se laisser piller par les amis et si un commerce plus multilatéral et plus équilibré ne serait pas plus intéressant et aussi des relations sécuritaires plus équilibrées.

Nous sommes en plein dedans et les Palestiniens ont, je pense, saisi le bon moment où l’empire est affaibli, où les Etats-Unis sont enlisés dans cette guerre contre une opposition internationale de plus en plus forte. Ils ont choisi le bon moment pour placer une offensive qui, au point de vue militaire et humain, est brillante et qui détruit complètement le mythe de l’invincibilité d’Israël. Quel que soit l’issue militaire immédiate, et nous savons que les sionistes ne reculent devant rien et nous pouvons craindre qu’ils vont commettre des massacres encore pires, l’espoir est revenu, la peur a changé de camp et c’est un message historique qu’Israël peut-être vaincu et qu’il sera finalement vaincu.

Que signifie la valse des principaux chefs d’Etat américain, allemand, britannique, français, etc., en Israël ? Est-ce vraiment pour apporter leur soutien au régime de Tel-Aviv comme le disent les médias occidentaux, ou pour demander à Netanyahou en off de mettre fin à sa «contre-offensive» sanglante à Gaza, selon vous ? 

Je ne suis pas dans la tête de Joe Biden, heureusement. Je pense, d’après les observateurs des Etats-Unis, qu’il est inquiet doublement. Il est inquiet de voir Israël se faire isoler dans la région et que s’il y avait une bataille sur plusieurs fronts, Israël ne pourrait pas gagner. Il est là, je pense, pour, déjà, intimider les voisins et leur dire n’intervenez pas. Et, en même temps, il semble vouloir dire également à Netanyahou de ne pas aller trop loin, parce que si Israël se lance dans l’offensive terrestre, peut-il gagner ? Peut-il éviter de lourdes pertes ? Les experts militaires disent que ce sera, en tout cas, très chaud pour lui. Est-ce que le moral des troupes israéliennes va toujours rester aussi bon ? Tant que c’était relativement facile et qu’on pouvait écraser, humilier et mépriser les Palestiniens, ils devaient avoir un bon moral ou ne pas se poser trop de questions. Tant qu’ils ont des morts, des blessés et des otages, maintenant qu’Israël est un pays en crise car, il ne faut pas oublier qu’il y a un mois, une élite complètement divisée où les uns trouvant que Netanyahou devait être en prison et les autres trouvant qu’il est le seul à réaliser une nouvelle guerre nécessaire pour essayer, encore une fois, d’écraser les Palestiniens. Cette armée israélienne a-t-elle le moral pour continuer ? C’est une question à se poser. Et je crois aussi que les Etats-Unis et les puissances européennes ne savent pas très bien sur quel pied danser. D’un côté, ils veulent qu’Israël gagne, que les Arabes continuent à être soumis, en plus avec le pétrole et le gaz et dans la Méditerranée, l’enjeu est encore plus fort. D’un autre côté, ils ont peur qu’avec son arrogance et ses crimes, Israël s’isole complètement et qu’il devienne totalement indéfendable.

La clé de la situation est que l’opinion publique étasunienne et européenne intervienne beaucoup plus que maintenant. Dimanche passé, nous avons eu une très belle manifestation à Bruxelles avec des dizaines de milliers de gens, clairement un message de solidarité et d’espoir. Mais il nous faut beaucoup plus et je pense qu’il est temps de combiner les manifestations, la bataille de l’information avec la relance du mouvement BDS car nous avons vu McDonalds qui affichait fièrement son soutien à Israël. Je pense que plus aucun jeune, un peu conscient, ne devrait aller consommer chez McDonalds, en plus de la malbouffe. Il y a, également, une grande firme comme Carrefour en France et en Belgique qui a mis des panneaux en solidarité avec Israël, il faut boycotter Carrefour et toute une série d’autres firmes qui font du commerce directement avec Israël.

Toutes les grandes firmes pratiquement soutiennent Israël…

Oui, mais je pense que pour un boycott soit efficace, il faudrait cibler trois à quatre firmes et pas toutes. Il est plus efficace de prendre McDonalds, Carrefour et une autre.

Une propagande de guerre s’est mise en place dès après l’attaque du Hamas sur Israël. Pouvez-vous nous décrire la situation réelle qui prévaut au Proche-Orient actuellement ?

Au niveau de la propagande de guerre, le grand principe qui a été appliqué est d’inverser l’agresseur et l’agressé, à savoir, faire passer Israël pour la victime. Israël est la seule puissance coloniale militaire qui commet des massacres et qui accuse ses victimes. La seule, non, mais c’est tout à fait un paradoxe flagrant qu’ils ont le culot de se présenter comme victime en plus. Au niveau des médias occidentaux, c’est vraiment lamentable. Nous sommes obligés de commencer par dire : oui, le Hamas est terroriste et Israël est une démocratie. Comment présenter comme une démocratie un Etat qui est basé sur le vol de la terre, sur le fait d’avoir chassé par la violence la population et de continuer à la terroriser, il n’y a pas d’autres mots, en mettant des enfants en prison. Comment peut-on appeler cela une démocratie ? L’Occident est tombé très bas.

Quelle lecture faites-vous de l’attaque d’envergure menée par les résistants palestiniens, une première depuis la guerre d’octobre en 1973 ?

Nous devons signaler qu’il n’y a pas que le Hamas qui a participé à cette attaque. Plusieurs groupes aussi de la résistance, y compris des groupes laïques de tendance de gauche révolutionnaire. Ils se sont tous coordonnés, ont eu des martyrs. C’est un mérite partagé. En fait, c’est la résistance du peuple palestinien avec un très large soutien, même dans d’autres courants politiques. Cela doit être dit. Sur le plan militaire, comme je l’ai dit précédemment, c’est une opération brillante qui les a pris par surprise, leur a infligé une humiliation. Cela montre une chose que nous avons toujours dite, mais nous avions du mal à être crus. Nous pouvons être intimidés par les puissances impériales parce qu’elles ont des armées très forte, beaucoup d’argent, des technologies, des experts et c’est clair qu’elles peuvent faire très mal, mais, au final, ce n’est pas l’argent et les armes qui sont décisifs, c’est toujours la volonté d’un peuple. Nous l’avons déjà vu dans l’histoire avec les révolutions populaires, en Chine et au Vietnam, à l’époque. Un peuple, même les pieds nus et sans armes sophistiquées peut toujours venir à bout d’une puissance impériales, parce que il a la vérité et le droit de son côté.

Israël a-t-il été surpris par l’offensive du Hamas ou a-t-il, comme le disent certains, laissé faire pour justifier une invasion terrestre et une occupation de Gaza ?

On discute beaucoup là-dessus et, évidemment, je ne suis pas dans le secret, je ne vais pas dire le secret de Dieu, mais le secret des criminels et, donc, nous ne pouvons répondre. Il y a des indices évidemment que cette attaque ne pouvait pas être totalement secrète. Il y a eu des répétitions, des exercices. Il y a eu des avertissements venant de l’étranger. Peut-être que Netanyahou savait, mais il a jugé de laisser faire et l’utiliser comme prétexte pour se maintenir au pouvoir. Il était très contesté et, maintenant, on est obligé de le soutenir. Seulement, je ne pense pas qu’il s’attendait à une telle humiliation et une telle démonstration de la vulnérabilité de son armée. Il faudra un certain temps, comme toujours, pour apprendre toute la vérité sur les aspects militaires et les aspects secrets.

Un institut israélien spécialisé dans la sécurité nationale a révélé un plan de migration forcée des Palestiniens vers le Sinaï égyptien. Est-ce une option plausible, selon vous ?

C’est clair, depuis le début. Il suffit de voir les déclarations de Ben Gourion et de tous les dirigeants sionistes historiques, ils ont toujours dit que le but était de vider la terre de Palestine de tous ses habitants, d’accaparer l’ensemble du territoire et même plus que le territoire de la Palestine, et qu’ils faisaient semblant d’accepter un accord de partage pour s’en servir comme base. D’ailleurs, quand vous regardez les cartes et que vous comparez depuis 1945, 1967 et aujourd’hui, vous voyez qu’on réduit la Palestine à des confettis. Bien-sûr que Netanyahou a ce plan et bien-sûr il faut y faire échec. Je pense qu’à notre niveau, ici en Europe, nous devons insister pour un cessez-le-feu immédiat et que Netanyahou cesse son agression.

Ce plan est-il soutenu par l’Occident ?

Oui, je le pense. Je ne sais pas si tous les pays occidentaux sont dans le secret. Il est évident que les Etats-Unis sont derrière, d’autant plus – je le rappelle – qu’il y a du pétrole et du gaz à hauteur de Gaza. C’est une raison de plus, qui n’existait pas au début, qui se rajoute à cela.

Beaucoup d’intervenants ne sont pas d’accord sur l’essence même du conflit. Certains affirment que c’est une guerre de religion, d’autres estiment que c’est une guerre de colonisation. Quel est votre avis à ce sujet ?

J’ai toujours dit que ce conflit est une guerre de colonisation. Israël est quasiment le dernier colonisateur de la planète. Nous pouvons rajouter le Sahara Occidental, mais ce n’est pas la même dimension. C’est l’essence des agresseurs : essayer de diviser les gens sur la base de leurs religions. Elle ne vaut rien, cette thèse. Premièrement, parmi les Palestiniens, vous avez des musulmans, des chrétiens, des juifs et des non-croyants. Je me réjouis que tous ces courants ou toutes ces convictions se rassemblent dans le respect, afin de mettre fin à l’agression. Et, de l’autre côté, il est absolument faux de dire que tous les juifs soutiennent Israël. Vous avez, d’une part, en Israël même et là il faut évidemment être très courageux, des gens qui s’opposent. Il y a des intellectuels et des jeunes militants qui s’opposent clairement et qui dénoncent, de la même manière que nous, le colonialisme et l’apartheid. Vous avez, en France et en Belgique, des organisations de juifs qui prennent position très clairement et qui dénoncent. Aux Etats-Unis, il y a des études faites par l’establishment, par les élites qui montrent que la jeunesse étasunienne se détourne d’Israël à cause de ses crimes. Israël un soutien plus faible et va avoir un gros problème car il a toujours essayé de faire venir des migrants pour garder une domination démographique, mais aujourd’hui, beaucoup de citoyens qui détiennent la double nationalité vont partir en se disant qu’Israël ne peut plus nous protéger, on retourne en Europe où aux Etats-Unis.

Comment voyez-vous la suite des événements ? Allons-nous vers l’escalade ou les deux parties l’éviteront-elle dans les jours à venir, selon vous ?

On ne peut pas savoir. Cela dépend de toute une série de facteurs dont nous ne sommes pas au courant et que nous ne maîtrisons pas. Quelle est la stratégie des Etats-Unis ? Jusqu’à quel point y a-t-il une unité en Israël autour de la méthode de Netanyahou ? Comment va se comporter l’armée ? Comment vont se comporter les Palestiniens ? Il y a les puissances autour. Est-ce que la Russie et la Chine vont peser pour arrêter l’agression de Netanyahou ? Les événements historiques ne sont pas déterminés à l’avance. Nous pouvons faire des scénarios possibles. Nous pouvons voir des tendances, nous dire que peut-être cela va se passer comme ci ou comme cela. Je pense qu’il faut être prudent et non pas fataliste. La question n’est pas de savoir qu’est-ce qui va se passer, la question est de savoir comment nous allons peser pour que cette agression s’arrête et pour que les puissances impériales en Europe et aux Etats-Unis cessent de soutenir un criminel comme Netanyahou.

Les Etats-Unis ont envoyé deux porte-avions vers l’est de la Méditerranée. Jusqu’où ira Washington dans son appui politique et logistique au régime de Tel-Aviv, d’après vous ?

Encore une fois, je ne peux pas vous répondre. Nous avons souvent vu aux Etats-Unis des dirigeants politiques extrêmement va-t-en-guerre, extrêmement aventuriers et agressifs et, parfois – je l’espère – des généraux du Pentagone qui leur disent «calmez-vous, on ne peut gagner cette guerre !», ou bien «la gagner dans l’immédiat va être pire après». Et, bizarrement, nous avons des militaires qui prônent plus la diplomatie que les dirigeants politiques.

A ce propos justement, comment jugez-vous l’alignement zélé de l’Occident sur les thèses israéliennes ?

C’est une honte. La France se prétend la patrie des droits de l’Homme, c’est une farce hallucinante. D’ailleurs, elle est en train d’interdire aux gens de prendre la parole pour la Palestine. Ils ont arrêté un de mes camarades, Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de la CGT du Nord, à 6 heures [du matin], parce qu’il a diffusé un tract en solidarité avec la Palestine. La France se prétend le modèle de la démocratie dans le monde et quand on n’est pas d’accord avec Macron, on finit en prison. C’est hallucinant.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi et Karim B.

Comment (36)

    FREE PALESTINE
    29 octobre 2023 - 9 h 33 min

    Les médias Européens ce sont des Spadassins, des pitre,des bouffons et des clowns avec de la hrissa sioniste

    Brahms
    28 octobre 2023 - 16 h 14 min

    Cette guerre va se retourner contre l’IRAN,

    L’Amérique et Israël vont bombarder l’IRAN notamment les usines d’enrichissement d’uranium, ça commence à monter tout doucement, cette guerre c’est une aubaine pour l’Amérique, faire 1 pierre 2 coups.

    On y va tout droit, vous verrez d’ici 15 jours à 1 mois, ça va taper à coup de missiles Tomahawks sur l’IRAN.

    Le massacre de Palestiniens pour le Gaz de Palestine ?
    28 octobre 2023 - 4 h 04 min

    Je peux me tromper mais…
    Je ne crois pas que l’Objectif soit de “Détruire le HAMAS” car tout le monde reconnaît que c’est impossible. Ce que Netanyahu recherche et qui était anticipé c’etait juste la Destruction des Capacités Militaires du Hamas pour avoir le Champ Libre.
    Pourquoi ?
    – Pour OCCUPER MILITAIREMENT le NORD de GAZA
    Pourquoi ?
    – Pour NÉGOCIER l’ANNEXION Définitive de GAZA dans un Marché de DUPES avec l’OLP en profitant du “Faible” Mahmoud Abbas
    Pourquoi ?
    Pour finir de Rendre CADUQUE les ACCORDS d’OSLO
    Pourquoi ?
    Pour la Zone Économique Exclusive au LARGE de GAZA qui appartient à l’Autorite PALESTINIENNE et qui contient le Gisement de GAZ Offshore GAZA MARINE et aussi
    le projet de PIPELINE contesté par la Turquie et qui intéresse aussi l’UE..et des Compagnies d’ÉNERGIE d’Europe.
    – L’ENJEU d’une Non EXTENSION du Conflit n’est pas GAZA.
    C’est le GAZ de la Zone EAST-MED avec le LIBAN , l’ ÉGYPTE , CHYPRE-Grèce-France , la TURQUIE ect…qui aiguise les APPÉTITS.
    A mon avis , Les Porte-Avions Américains ???????? sont là pour CALMER le JEU entre Israël , la TURQUIE et l’EGYPTE et Accessoirement tenir l’IRAN et le LIBAN à distance…de l’Operation.
    Voilà
    Je peux me tromper mais
    Je pense que
    – le Plan d’Annexion de Gaza ne prévoyait pas l’AMPLEUR de la DÉROUTE Militaire israélienne du 07 Octobre dans l’Enveloppe de GAZA..et les attaques des Colonies.
    – Le Plan d’Annexion de Gaza n’a pas Anticipé les OTAGES.
    – Le Plan d’Annexion de Gaza n’a pas anticipé le Refus de l’EGYPTE de la DÉPORTATION de Palestiniens au SINAÏ .
    – Le plan d’Annexion de Gaza ne prévoyait pas l’Ampleur de la CONDAMNATION des ACTES de DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE et de Massacre des CIVILS PALESTINIENS.
    ..
    NETANYAHU et sa bande ont ÉCHOUÉS !
    NETANYAHU doit PARTIR !
    L’Epuration Ethnique de GAZA n’aura pas Lieu.
    L’Invasion de Gaza risqué d’Enflammer le Moyen-Orient
    israél doit renoncer à l’ANNEXION Militaire de Gaza
    .
    SUITE :
    – Commission d’Enquete Internationale
    – Poursuite Juridiques par le TPI
    – Arret immédiat de la DESTRUCTION et les BOMBARDEMENTS de CIVILS
    – Le Gouvernement NETANYAHU doit PARTIR !
    – Mahmoud Abbas doit PARTIR!
    – Les Prisonniers doivent être libérés
    – Les Otages doivent être libérés
    .
    SOLUTION ?:
    Toujours la même depuis 1948
    Imposer l’Application des 87 Résolutions de l’ONU et le Tracé des Frontières telles que définies en 1967.

    Elephant Man
    27 octobre 2023 - 18 h 39 min

    PS : j’apprends que carOUF a officiellement soutenu l’entité sioniste…
    Mac Do j’y vais jamais..

    Elephant Man
    27 octobre 2023 - 18 h 33 min

    Rien de nouveau sous le soleil au ni meRdiatique french et occidentaux le culte de la pensée unique et 0 libre arbitre.
    Je reprends mon commentaire contribution Mr Kaddour Naïmi :
    «Créer partout des Comités Palestine de Base à l’image des Comité Viêt Nam de Base».
    Si j’ai bien compris l’intérêt de ces comités Viêt Nam faire tomber la propagande occidentale.
    Il existe des « comités » de Soutien à la Palestine certes avec moins de visibilité meRdiatique que l’entité sioniste et en nombre plus restreint mais au XXIÈME siècle à l’heure du net il est plus facile qu’à l’époque du Viêt Nam d’anéantir la propagande.
    Attention je ne dis pas les réseaux cas sociaux qui ont pour dessein également la propagande mais l’accès à l’information RÉELLE et non meRdiatique mainstream.
    En conclusion, la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION et ça vaut pour la RASD occupée par la narco-terroriste-pêdophile-monarchie.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Les manifestations mondiales en soutien au Peuple Palestinien parlent d’elles-mêmes et LE GÉNOCIDE et L’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE commis par l’entité sioniste ne peut en aucun être réduit à néant et victimisation du bourreau criminel psychopathe.
    Le monde entier sait parfaitement QUI TUE QUI.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 0 h 02 min

    L’info vient avec l’argent, c’est aussi simple que ça. Celui qui détient l’argent, détient le pouvoir et celà est valables dans les 4 coins de la planète. Sans l’argent, c’est quasiment impossible de s’imposer.
    Sinon, pourquoi est ce que les palestiniens ne deviennent pas israeliens et le problème est réglé?
    Après tout, les arabes n’ont-ils pas arabisé toute l’afrrique du nord !?

    Lahouaria
    26 octobre 2023 - 23 h 09 min

    Je viens de lire Telegram, les juifs sont en train de fuir vers le sud d’Israël, car tout brule

    Your decide
    26 octobre 2023 - 22 h 05 min

    Bonsoir, ils préfèrent bouffer de par la cuillère du diable plutôt que les principes d’humanités de dieu au rébus quitte à que cela passe mal de par les intestins et risquer des complications. En somme ce qui rapporte en monnaie sonnante et trébuchante . On à tous assister aux lynchages médiatiques quand la liberté d’expression s’expriment.

    Anonym3
    26 octobre 2023 - 17 h 38 min

    Gaza est aussi une grande cimetière a ciel ouvert d’enfants, bebes, femmes et viellards.

      Elephant Man
      27 octobre 2023 - 18 h 36 min

      @Anonym3
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      Certes mais la Résistance Palestinienne a mis à nu l’entité sioniste ce fake regime plus exactement ce régime ségrégationniste d’apartheid ET D’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE bref le colonialisme et son dessein sa barbarie dans toute sa splendeur.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS

    Marche pour la ☮️ PAIX en Palestine
    26 octobre 2023 - 17 h 29 min

    Pour éviter aux Civils d’être Bombardés en tant que Boucliers Humains.
    Alors
    – Pourquoi ne pas Ouvrir un CORRIDOR Humanitaire entre
    GAZA et la CIS-JORDANIE sous la Protection des NATIONS UNIES ?
    – Pourquoi l’OLP de Mahmoud Abbas n’organise pas une MARCHE PACIFIQUE des Palestiniens et Palestiniennes qui le Souhaitent entre GAZA et RAMALLAH pour leur permettre d’échapper à la Mainmise du HAMAS ?
    ..
    Je suis sûr qu’une Grande DÉMOCRATIE ne s’opposerait pas à une Marche PACIFIQUE de Populations Civiles , en particulier des Femmes , des Vieillards et des Enfants…

    DYHIA-DZ
    26 octobre 2023 - 16 h 31 min

    On parle de TOUT sauf de la vraie cause de ce conflit.
    Le soutien de l’occident ( France, USA, G Bretagne) à Israël trouve ses origines dans des sources religieuses ( surtout les protestants).
    Les adeptes de cette confession (les protestants) croient que le retour du messie est conditionné par l’attribution d’un un pays ( la Palestine) aux juifs.
    Ce n’est plus un conflit politique, mais religieux.

      Belveder
      27 octobre 2023 - 8 h 03 min

      ARAFAT..soutenu par l Algerie de Boumediene Allah yerahmouu est monté faire son discours Arme en poche aux Nations Unies
      ARAFAT était aussi traité de TERRORISTE
      Il n etait pas connu pour être un religieux
      Les Sionistes inventent TOUT et accusent les Palestiniens de TOUT
      Le Conflit est un conflit d occupation

    Brahms
    26 octobre 2023 - 13 h 50 min

    LE MAUVAIS KARMA de ces palestiniens innocents va frapper et ça commence, lisez un peu

    Plusieurs fusillades sont survenues mercredi dans l’État du Maine dans le nord-est des États-Unis. Le suspect âgé de 40 ans a été identifié par la police. Il s’agit de Robert Card, décrit comme « armé et dangereux ».

    Nouvelle tuerie aux États-Unis. Un homme a abattu au moins 22 personnes et fait « beaucoup d’autres blessés » ce mercredi 25 octobre dans la ville de Lewiston, ville de plus de 36.000 habitants située dans l’État du Maine.

    « Nos hôpitaux ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade », a expliqué sur CNN, un élu de la ville Robert McCarthy, en précisant qu’il y avait entre 50 et 60 blessés selon le décompte de la ville.

    « C’est une situation accablante. Nous n’avons jamais vécu quelque chose de semblable », a témoigné Cynthia Hunter, qui vit depuis 2012 à Lewiston, sur une télévision locale.
    Les écoles publiques seront fermées jeudi, a indiqué un responsable du district scolaire sur X (anciennement Twitter).

    Le suspect toujours en fuite
    Le suspect présumé est « toujours en fuite » a déclaré la police du comté d’Androscoggin, qui a diffusé des photos montrant un homme, vêtu d’un haut marron et d’un pantalon bleu foncé, armé d’un fusil semi-automatique.

    Les fusillades se sont déroulées dans au moins deux lieux différents, une salle de bowling et un restaurant, selon CNN. Une autre tuerie a eu lieu dans la même soirée dans un centre logistique d’un supermarché Walmart, selon plusieurs médias américains.

    La police a identifié le tireur présumé, décrit comme « armé et dangereux ». « Les forces de l’ordre cherchent à localiser Robert Card, né le 4 avril 1983, suspect dans les tueries qui ont fait de nombreuses victimes » dans un bar et une salle de bowling, a indiqué la police de l’État du Maine sur Facebook, précisant qu’il était « armé et dangereux ». Le FBI de Boston, la police fédérale, a aussi précisé participer à l’enquête.

    Le président américain Joe Biden a été informé des événements et s’est entretenu avec plusieurs élus du Maine, notamment la gouverneure Janet Mills, offrant tout le soutien fédéral nécessaire, selon la Maison Blanche. Les autorités locales, qui ont demandé aux habitants de rester chez eux, ont aussi publié une photo d’une voiture blanche, demandant aux citoyens de les contacter s’ils reconnaissaient le véhicule.

    Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

    La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés. Hors suicides, plus de 15.000 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l’année dans le pays, selon l’association Gun Violence Archive (GVA).

    Mais, malgré la mobilisation de plus d’un million de manifestants, le Congrès des Etats-Unis n’a pas adopté de loi ambitieuse, nombre d’élus étant sous l’influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes.

    Vous verrez d’autres dégâts dans le monde d’ici 1 à 90 jours. Tout se paye en centuple dans la vie.

      Belveder
      26 octobre 2023 - 18 h 15 min

      merci
      on sait jamais si un lecteur d AP n a pas de TV en 2023
      tu es la..

        Brahms
        26 octobre 2023 - 19 h 45 min

        @Belveder,

        En réponse, aux USA, un carambolage en plein brouillard = 7 morts, le KARMA des palestiniens va frapper.

          Belveder
          27 octobre 2023 - 17 h 17 min

          J espère que tu n es pas Seul..

    Anatole France
    26 octobre 2023 - 13 h 32 min

    C’est désespérant de voir des musulmans allaient manifester pour la Palestine avec des naïques aux pieds.

    Les marques US sont des bombes US.

    Quand je dis ça aux musulmans qui sont en colère contre israél et contre les médias en France, ils me regardent tous avec un air hébété.

      Mohend
      26 octobre 2023 - 16 h 35 min

      Les musulmans qui mangent mc dos, et KFC, consomment pepsi et coca, s’habillent en Nike, Reebok et Adidas, et se vantent d’avoir le dernier iPhone en poche, se sont des boites aux mains des sionistes qui versent une partie de leurs bénéfices et dévident à l’Etat d’Israël pour le rendre fort et puissant, une fois j’ai ferraillé avec un musulman en lui faisant remarqué les conséquences de consommer coca, en guise de réponse, il me dit que selon la jurisprudence musulmane, je n’ai pas le droit le tancer de la sorte, les musulmans hélas, utilisent leurs biens pour rendre l’Etat d’Israël fort et sortent dans les rues pour manifester leur frustration, « Dieu se moque de ceux qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes » disait Jacques Bénigne Bossuet.

        Anonyme moh .
        26 octobre 2023 - 20 h 33 min

        Excellent commentaire et le rav touitou ou toutou l’exhibe fièrement dans une vidéo ou il déclare je cite que les égorgements vont arriver en France avec l’aide des islamistes qui sont la voiture balaie d’Israël qui occupe la Palestine ?.
        Pas une déclaration des mercantiles français ou habib meyer,zemmour and co pour condamner?

        Anatole France
        28 octobre 2023 - 17 h 50 min

        Merci Mohend! Car mis à part toi, personne ne réagit à ce que l’on pourrait faire de tout simple, à la portée de tous, et sans encourir le moindre risque. Nous avons tous les deux cité Bossuet le même jour, à quelques minutes d’intervalles, toi ici et moi à la suite d’un autre article. Je suis sûr que tu connais aussi Pierre Ranhi et l’histoire du colibri. Beaucoup d’autres doivent autrement le connaitre et l’apprécier comme ils connaissent et apprécient les burgers de McDo; le côté hébété que je j’évoque. Nous pourrions porter un grave coup à l’économie de la futilité, des marques, de la mode, de l’image, des grandes puissances qui oppriment et exterminent le Sud. Nous allons avoir la tâche difficile car les algériens, les musulmans, me font penser à Jean Racine (Britannicus):

        “Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ; ils adorent la main qui les tient enchaînés.”

    Mohend
    26 octobre 2023 - 13 h 13 min

    Les médias occidentaux ne sont ni bons ni mauvais, ils sont intégrés dans un système qui date de plusieurs siècles même si la forme n’est pas celle que nous avons aujourd’hui, toutefois, la propagande et la désinformation font partie de la doctrine dite occidentale, les riches s’accaparent des territoires pour exploiter les richesses naturelles en envoyant le petit peuple se faire massacrer en le préparant au préalable par les discours médiatiques, l’école, la rue tels que amour de la patrie, défense des valeurs universelles, et la liste est longue, il suffit juste de se rappelé des écrits de Jule Ferry et non des moindres Victor Hugo pour voir comment la colonisation à été vendue à l’époque comme œuvre civilisatrice, il faut lire les déclarations des députés même communistes sur les massacres de Mai 1945, les écrits des journaux de l’époque, vous me diriez qu’a à l’époque il y a un journaliste de temps a autre qui publie un article, en réalité c’est une goutte d’eau dans un océan, « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas » disait Paul Valéry, prenant l’exemple de la France où 10 milliardaires possèdent la totalité des médias Français, les milliardaires en question ont fabriqué Macron et l’ont fait président, avant que Macron ne se présente aux élections plus de 300 unes de magazines et journaux lui ont été consacrées, une sacré et lourde publicité, les milliardaires en question qui ont fabriqué Macron ont des intérêts en Afrique et en Orient qu’ils comptent défendre avec tout les moyens, y compris ceux de l’Etat et du peuple, si vous observez avec une certaine attention la sensibilité et les origines des milliardaires qui détiennent les médias en question, vous allez vite comprendre rapidement la ligne éditoriale qui est la leur, à nous de faire pareil, à nous de faire de la propagande qui sert nos intérêts et notre idéologie, quand le renard dévore les poules, ce n’est pas par sa faute, c’est dans sa nature de prédateur de chasser, mais plutôt la faute du fermier qui à laisser la porte de l’enclos ouverte.

    Nadir
    26 octobre 2023 - 12 h 33 min

    Michel Collan est l’un des plus fervents défenseurs de la cause palestinienne. Depuis les premiers textes que j’ai lus de lui, défendant les Palestiniens, cela remonte à au moins 25 ans. Il n’a jamais dévié de sa route. Il est resté un homme vrai, un vrai et honnête défenseur des droits humains. Il n’est ni arabe ni musulman, mais il a consacré presque toute sa vie à défendre les Palestiniens, contrairement aux lâches traîtres arabes qui partagent normalement beaucoup de choses avec les Palestiniens et qui devraient normalement, par principe de solidarité, défendre leurs frères. Hélas, ce n’est pas le cas. Ce ne sont que des bandes de traîtres, et en plus de leur trahison, ils normalisent avec les ennemis de l’humanité. Merci, Monsieur Collan, pour votre courage et vos principes que personne dans le monde arabe ne peut égaler.

    Larbi Benmhidi
    26 octobre 2023 - 12 h 23 min

    France, USA, British et la démocratie, véritable oxymore, une aberration. Comment des pays ayant envahi, soumis des peuples à l’esclavage ou presque, volé les richesses de ces pays dominés par le fer et le sang, peuvent ils se considérer pays démocratiques.?? À eux 2, Fafa et l’oncle Sam ont fomenté des centaines de coup d’état en Amérique centrale et Latine, en Asie et moyen-orient avec le même objectif immuable: installer des valets soumis à l’empire des US, français pour dépouiller ces pays agressés de leur richesses. Depuis le coup d’état Anglo-Saxon contre Mossadegh 1 er ministre Iranien qui avait osé nationaliser le pétrole, déchu, il sera remplacé par la dictature impitoyable du Shah et sa police secrète la SAVAK. Du Mexique au Guatemala, Nicaragua, Honduras, Salvador, Panama, Guatemala, Colombie, Venezuela, Pérou, Chili, Argentine, Brésil. Paraguay, Uruguay, toute cette contrée servait d’arrière cour aux criminels US qui étouffaient toute tentative d’émancipation par un brave d’un de ces pays le tuant et y mettant à sa place une crapule qui veillera aux intérêts des US. Fafa en fera de même avec assassinat des leaders africains quelque peu regardant aux intérêts de leur peuple pour les remplacer par des valets à la botte des multinationales, il en sera le cas de Modibo Keita, Patrice Lumumba, Benbarka le marocain qui se battait pour une république qui sera co-assassiné par FAFA, l’entité sioniste, le criminel Himar 2 fils de hadj Touhami Glaoui, dissous dans l’acide, les siens n’ont même pas une tombe pour y aller se recueillir….. La liste des crimes de FAFA est longue avec Thomas Sankara du Burkina, cette grande région du Sahel à l’ouest africain fief de la françafrique, du Franc CFA, véritable monnaie de singe que façonne et émet l’ancien colon mais ces 14 pays de la zone CFA quand ils exportent des matières 1ères (presque jamais des produits manufacturés) libellés en €, $ Us, ce fric en devises fortes sera transféré dans les banques de l’hexagone où le maître dominant va se servir à chaque export vers ses anciennes colonies des produits manufacturés , une duperie qui dure depuis plus de 60 ans.

    Wel
    26 octobre 2023 - 12 h 01 min

    Les pays arabes aussi sont lamentables, lâches et traîtres. Pour empêcher la résistance d’aider la Palestine en danger de mort, les États-Unis ont déployé 12 systèmes de défense antimissile Patriot et THAAD au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Irak, en Syrie et en Jordanie.

    Les Murs doivent disparaître de PALESTINE ????????
    26 octobre 2023 - 11 h 58 min

    PALESTINE/ Frontières de 1967
    CISJORDANIE
    Les COLONIES doivent être Démantelées
    Le MUR Construit sur les stères Palestiniennes à l’Interieur du Territoire PALESTINIEN doit être RASÉ
    En 2004, la Cour internationale de Justice a conclu que le mur est illégal au regard du droit international, que la construction doit cesser immédiatement et qu’Israël doit réparer les dommages causés aux maisons et aux biens palestiniens par la construction du mur.
    La CIJ a également déclaré que tous les États ne devraient pas accepter « la situation illégale résultant de la construction du mur » et ne devraient pas fournir d’aide ou d’assistance pour maintenir cette situation. L’Assemblée générale de l’ONU a également appelé au démantèlement du mur.
    L’EAU
    80 à 85 % de l’eau qu’Israël prélève en Cisjordanie est allouée aux colons et à Israël, laissant les Palestiniens de Cisjordanie souffrir d’une grave privation d’eau
    les colons utilisent 4 à 5 fois plus d’eau que les Palestiniens de Cisjordanie.
    Ces colonies exclusivement juives ont des piscines, des pelouses vertes et de beaux jardins, tandis que les Palestiniens qui ont l’eau courante sont souvent coupés pendant des jours, voire des semaines.
    https://www.palestineportal.org/learn-teach/israelpalestine-the-basics/maps/maps-1967-to-present/

    Anonyme
    26 octobre 2023 - 11 h 09 min

    Viva Palestina libertad !

    Anatole France
    26 octobre 2023 - 10 h 45 min

    Les médias occidentaux sont sionistes jusqu’au bout des ongles.

      Algérien_54
      26 octobre 2023 - 13 h 22 min

      Ce ne sont pas des médias occidentaux mais ces médias appartiennent aux sionistes.

        Anatole France
        26 octobre 2023 - 16 h 58 min

        Exactement, ces médias appartiennent aux sionistes comme Macron appartient à ces mêmes sionistes.

        Et ceux qui portent des naïques sont des gros pigeons.

    Luca
    26 octobre 2023 - 10 h 40 min

    Ce sont des nazi, des racistes, des genocidaires… Mais toute l’Europe est comme cela, ainsi que israël. Il n’y a aucune issue avec ces peuples, ce sont des problèmes pour ce temps

    Anonyme
    26 octobre 2023 - 10 h 33 min

    Que vous arrive t il AP ?? ..Depuis avant hier mes commentaires sur différents Fils sont bloqués.
    Celui ci , je ne sais pas s il va échapper au blocus de je ne sais qui ….

    Harry la baffe de la cogne
    26 octobre 2023 - 10 h 27 min

    La centrale étoilée nous fait le coup depuis des lustres : Les sicariotes ils tuaient en poussant des cris pour couvrir la douleuret les cris de leurs victimes. Aujourd’hui comme une plaie , ils se sont répandus en Palestine, pour perpétrer leurs forfaits avec la complicité de quelques folles évaporées de France et d’ailleurs.

    Brahms
    26 octobre 2023 - 9 h 41 min

    Mr Michel Collon a raison à 1000 %,

    Hier, j’écoutais la chaine CNEWS, Laurence Ferrari serait presque à torcher le cul d’un juif ou d’un israélien pour avoir plus d’argent ou une promotion l’élevant au statut de « femme formidable ».

    Par contre, pas une once de pitié pour les 6544 palestiniens liquidés, aucun reportage pour montrer ces crimes commis, la chasse a donc été ouverte par Israël jusqu’à l’extermination de ces palestiniens.

    Ensuite, Laurence Ferrari a fait tourner ces journalistes affiliés à Israël car attendant tous des promotions, des postes à hautes responsabilités et crachent en permanence sur l’islam, le palestinien, l’africain, le migrant, l’étranger les mettant ainsi tous dans le même sac en dressant leur portrait, à savoir : (délinquants, terroristes, tueurs, voyous, violeurs, fichés S) donc à expulser au plus vite du territoire pour être tranquille définitivement de toutes ces vermines précitées faisant au passage, le lit du RN de chez Jordan Bardella et de Marine Le Pen.

    S’agissant des pertes ukrainiennes : 70 000 soldats auraient été tués et entre 100 000 et 120 000 blessés et Laurence Ferrari n’en pipe mot car le Russe a la bombe atomique et pourrait s’en servir.

    Cette guerre nous apprend beaucoup de choses, il faut que l’algérien sache où il va et stoppe les voyages à la MECQUE ça ne lui servira à rien du tout, il n’enrichira que ses ennemis avec son propre argent.

    – 8 000 000 millions de musulmans en France fois 9 000 €, le voyage à la Mecque = 72 milliards d’euros de sorte que votre argent enrichira le bédouin qui achètera des avions Rafales de France et viendra un jour, vous bombardez avec en tuant vos citoyens comme il l’a fait déjà fait au Yémen (400 000 morts).

    Ne donnez pas votre argent aux diables car dans chaque paiement, vous avez une responsabilité sur ce qui se passera chez vous.

    Belveder
    26 octobre 2023 - 9 h 39 min

    Armez de nous dire ce qu on sait..
    A la limite c est une question de point de vue..
    Si comme si on demandait aux Médias pro palestiniens d affirmer EN MÊME temps leur soutien à Israël
    Chacun Chois son CAMP
    Il FAUT faire avec ..

      Anonyme
      26 octobre 2023 - 19 h 53 min

      Pa pa pa pa
      quelle perspicacité !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.