Comment la résistance palestinienne a donné une leçon de stratégie à Israël

7 octobre Gaza
Les résistants palestiniens ont brisé le mythe de l'armée israélienne invincible. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Quelle que soit l’issue de la séquence de la bataille du 7 octobre, on peut dire que la résistance palestinienne a d’ores et déjà engrangé un gain stratégique, suivi de multiples avancées tactiques sur le plan opérationnel et politique. Mais avant d’énoncer les facteurs de cet exploit sur le terrain militaire, je me dois de lister quelques faits historiques, politiques et géopolitiques rencontrés par la résistance palestinienne. Commençons par la conjoncture géopolitique et la servile propagande qui avait enterré la Palestine. Dans mon article «Duper c’est pas gagner» du 4 octobre 2023, je ne pensais pas voir le trio de la normalisation, Arabie, Etats-Unis, Israël, recevoir si vite le salaire de leur tromperie. Le présent article peut s’intituler «Résister c’est gagner». Dans l’exploit du 7 octobre 2023, entré dans la légende, les habituels perroquets d’une propagande plus débile que naïve ont ciblé et accusé, comme jadis durant la Guerre d’Algérie, la main de Moscou, qu’ils ont remplacée aujourd’hui par celle de Téhéran.

Leur sidération vient d’une profonde et rageuse impuissance de voir les «animaux» (1) leur administrer une leçon magistrale dans l’art de la guerre. Rien d’étonnant à leurs stupides comportements en raison de leurs esprits formatés qui ne leur permettent pas d’imaginer que dans la guerre, la victoire revient aussi à la parfaite exécution de tactiques sur le champ de bataille, selon le grand stratège que fut Napoléon. Et cette exécution a été l’œuvre non pas d’habitants de Mars, mais de cette terre martyrisée ô combien, et qui s’appelle Palestine. Laissons donc les bavards bavarder et intéressons-nous plutôt aux faits de l’histoire, à la résistance d’un peuple. Les Palestiniens dans leur lutte se sont donné les moyens politiques et ont acquis une intelligence stratégique qui a fini par avoir la peau des mythes de l’ennemi et du défaitisme des faux frères.

D’abord l’histoire. L’illusion de pouvoir effacer l’histoire par la force, la manipulation des faits, l’idéologie, même habillée de mots de la Bible, se sont fracassées contre la rébellion du temps qui sied à ceux qui savent attendre. Ensuite, l’opinion méprisable considérant un peuple comme une catégorie marchande qui troquerait sa conscience d’être historique contre les délices du dollar et des sandwichs McDonald’s. Tous ces fantasmes et autres balivernes ont été engloutis dans le trou noir d’où on ne revient pas et qui a pour nom le néant. A la place, nous avons vu surgir, le 7 octobre 2023, un peuple adossé à son histoire millénaire, dans sa terre couverte d’oliviers, un arbre symbole de vie, de sagesse, mais aussi d’une paix qui, hélas, se fait désirer encore et encore. Et c’est un rendez-vous, le 1er janvier 1965, date du début de sa lutte armée, que le peuple palestinien se rappela au bon souvenir d’un monde bercé par le stupide chant de la fin de l’histoire.

Mais ce monde qui se meure – j’écris bien «qui se meure» – en agonisant, croit benoitement (ça rime avec bêtement) que les Palestiniens seraient comme ce monde, des spectateurs de leur théâtre sirupeux où l’on cultive la complicité en ravalant sa dignité. Heureusement, pendant ce temps, la conscience palestinienne trempée dans l’acier, cristalline comme une pierre précieuse, a armé les Palestiniens de courage comme le 20 mars 1968. Ce jour-là, quelques centaines de fidayîn à Karameh (Jordanie) affrontèrent une armada israélienne dans une bataille qui se termina par du corps-à-corps. Ce fut, ensuite, le siège de Beyrouth, l’été 1982, où la rage et l’impuissance de l’armée réputée «invincible» se contenta d’encercler les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, en faisant faire le sale boulot par ses harkis phalangistes qui massacrèrent enfants, femmes et personnes âgées. Vinrent ensuite les intifada qui obligèrent Israël à déménager de Gaza en 2005. Et le 7 octobre 2023, fruit d’expériences militaires et politiques accumulées, fut une journée où les combattants de beaucoup, sinon de toutes les organisations palestiniennes (2) sortant de tunnels, rappelèrent au monde le douloureux souvenir de la nakba de 1948.

Depuis cette date, un peuple, installé en partie sur sa terre et les réfugiés éparpillés dans les pays voisins, se transforma en acteur sans qui aucune paix n’est désormais possible. Et pour arriver à cet objectif, les Palestiniens, forts de leur expérience et des pièges évités, mènent leur lutte de libération nationale. Ils adoptèrent la stratégie et les tactiques de la guerre populaire. Les Palestiniens ont fait évidemment leur l’art de la guerre de Sun Tzu, des théories de Clausewitz – la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens – et de l’apport théorique des Soviétiques, connu sous le nom d’«art opératif».

Avec la surprise (élément clé de l’art de la guerre) de la journée du 7 octobre, le franchissement d’une frontière militarisée unique au monde, les premiers résultats militaires et politiques furent engrangés le jour même. La sidération et le séisme qui ébranlèrent le monde en cette première journée, traduisaient un saut qualitatif de la résistance. Ce saut qualitatif a engendré une victoire stratégique car, pour la première fois, une bataille à grande échelle qui va s’étaler dans le temps se déroulait en territoire occupé. Un mythe venait de s’évaporer, la doctrine de la stratégie d’attaque d’Israël céda la place à une posture défensive chaotique, symbolisée par l’apparition tardive à la télé d’un Netanyahou qui avait perdu de son arrogance habituelle. La stratégie de l’attaque tant vantée, qui s’appuie sur l’aviation, laquelle était absente sur le champ de bataille, puisque celle-ci se déroulait dans des villes et villages israéliens. Elle gardait ses exploits en opérant du ciel, en s’acharnant sur Gaza.

A ces gains politiques et militaires s’ajoutait celui de la machine ô combien envahissante de la désinformation qui peinait à cacher l’ampleur de l’exploit du 7 octobre et ses conséquences politiques en Israël, déjà déchiré entre religieux et «modernistes». Mais l’effet le plus désastreux a vite gagné la scène internationale où la Palestine détrôna l’Ukraine. C’est dire la puissance du volcan que l’on croyait éteint en Palestine. Ainsi, le 7 octobre 2023 fit remonter à la surface les notions de la colonisation de la Palestine et, donc, la légitimité de son peuple à la résistance pour l’instauration de son Etat. L’exigence du droit international, que l’on réclamait pour l’Ukraine, secoua la torpeur de certains gouvernements et autres charlatans qui fournissent des astuces pour éteindre la cause palestinienne.

Rappelons la dernière astuce ou plutôt la vile tentative de faire sortir les Gazaouis de leur terre et de les installer dans le Sinaï. Les gogos d’un certain journalisme, par servilité ou ignorance, n’ont pas été choqués par la pratique du déplacement des populations palestiniennes. Remarquons aussi le silence sur les enfants palestiniens écrasés sous les bombes de cette diplomatie qui fait les yeux de Chimène aux puissants, mais délaissent les «parias» sans défense. Rappelons que la pratique de l’exode forcé ne date pas d’aujourd’hui. Deux villages où leurs habitants furent massacrés et terrorisés pour les inciter à fuir, Dar Yacine et Kafr Kacem (3) concentrent toute la tragédie palestinienne.

Je reviens à la stratégie à l’origine de l’exploit du 7 octobre, qui intégra l’art opératif que j’ai cité plus haut. L’art opératif donne la primauté au politique et à une méthode d’analyse de l’acte militaire où la tactique est au service de la stratégie. En terme simple, c’est le politique qui fixe les buts de la guerre. Aux combattants sur le terrain de manœuvrer tactiquement pour servir les buts politiques. L’histoire militaire nous apprend qu’une victoire tactique ne se traduit pas forcément par un gain stratégique. De lourdes pertes, dans la conquête d’un village sans intérêt tactique, ont pour effet de creuser des trous dans les effectifs qui, plus tard, seront engagés dans des batailles et lieux à haute valeur stratégique. L’exemple de Bakhmout, élevée au statut de ville stratégique puis symbolique pour alimenter l’imbécile guerre de l’information, est pour quelque chose dans le fiasco de la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023.

Revenons à la Palestine. Qu’en est-il du rôle de l’art opératif dans la bataille engagée le 7 octobre ? La sidération provoquée dans le monde a atteint son but stratégique car l’adverse, quoi qu’il fasse, ne peut plus retourner la situation en sa faveur. Ainsi, le but politique fixé a rempli son rôle, celui d’avoir remis la Palestine au centre des préoccupations du monde entier. Ce but politique visait aussi à faire capoter le potentiel accord entre l’Arabie Saoudite et Israël.

Le 7 octobre a détrôné l’Ukraine qui est le cheval de Troie qui devait terrasser l’ennemi russe. C’est dire l’importance du combat des Palestiniens qui révèle à la fois la nature coloniale de leur problème, mais aussi la nécessité de sortir le monde de la loi de la jungle. Jungle que le «chef» de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a désignée comme territoire des trois quarts de l’humanité, pour qu’il puisse jouir tranquillement de son paradis. Quant aux gains tactiques, ils sont nombreux. Invincibilité de l’armée d’Israël évaporée, le grand Israël du Nil à l’Euphrate, idem, une démocratie qui permet à des colons armés de chasser des paysans sous la protection d’une armée la plus «éthique» du monde ; bref, autant de mythes qui vont manquer à l’habituelle propagande. Les petits soldats de cette propagande se plaignent que leur version du bombardement d’un hôpital de Gaza n’ait pas emporté l’adhésion de l’opinion.

Est-ce trop leur demander de réfléchir sur le pourquoi de cette situation ? On sait que les mensonges provenant d’une même source, une fois leurs auteurs pris la main dans le sac, leur crédibilité est morte et enterrée. Quand bien même l’un des dits auteurs profère une vérité, hélas pour lui, elle rejoint le cimetière saturé de mensonges. Pour avoir réalisé un film sur la Palestine, je connais l’histoire de ces villages palestiniens sur lesquels on a planté une forêt et leurs populations ont été chassées et sont devenues réfugiées dans les pays voisins. Je citerai deux de ces villages, Dar Yacine et Kafr Kacem, présents dans deux films (2). Je fais cas de ces deux films qui symbolisent la tragédie du déplacement des Palestiniens de leur terre.

Aujourd’hui, l’armée israélienne «invite» les Palestiniens à partir de Gaza vers le Sinaï, l’image de Dar Yacine et Kafr Kacem m’a envahi et m’a fait tituber de colère. Je n’étais pas étonné par la nouvelle aussi vieille que la colonisation des terres de Palestine, mais par le silence honteux de ces journaleux dont certains, comble de lâcheté et de vassalité, laissaient croire que la non-générosité-humanité des pays arabes s’opposaient à l’accueil des Palestiniens.

Quoi qu’il en soit, en dépit de tous les mensonges et autres manipulations, les effets politiques de la bataille en cours a fracassé les accords d’Abraham, signés par des monarchies féodales pressées d’être admises par et dans le monde «civilisé» et paradisiaque de Borrell, pour bien se démarquer des «barbares». Israël aussi se vante de faire partie de l’Occident et à sa création, on l’affubla de porte-avions forteresse du monde «libre». «Nos» rois et émirs devraient revoir les cartes de la géopolitique car Israël et son porte-avions usé par le temps a dû demander l’aide de deux porte-avions américains. Et à Gaza, un peuple, dans un espace réduit de son territoire, s’appuyant sur le temps, un allié généreux, ce peuple attend. En face, une force mécanisée et des hommes armés jusqu’aux dents piétinent le sol d’impatience. Un rêve collectif né sur une terre que l’on n’a jamais quittée fait partie de la conscience historique d’un peuple. Le 7 octobre 2023 en est un des repères.

A. A.

(1) C’est le ministre de la Défense d’Israël qui traita d’animaux les Palestiniens. Il est certain que ces «animaux» qui résistent à son «invincible» armée ne vont pas cesser de hanter ses nuits. Son prédécesseur, Ariel Sharon, a eu la même «élégance» de vocabulaire en promettant de ramener Yasser Arafat assiégé à Beyrouth «dans une cage» en Palestine. Les mots et les langues chez les poètes grandissent les êtres. Mais dans la bouche des nains parlant des lions, les mots révèlent la noirceur de l’âme et la petitesse de leur esprit.

(2) Les projecteurs de la propagande ont été braqués sur le seul Hamas, alors que d’autres organisations participaient à la résistance.

(3) Kafr Kacem a fait l’objet d’un film de fiction du Borhane Allaoui (1974) et «L’olivier» (1973/74) du groupe Vincennes, dont je fus l’un des coréalisateurs. Nous avons filmé une séquence du village de Dar Yacine transformé en asile psychiatrique. Il a perdu et son nom et sa population.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : 7 octobre 2023 : les mythes se brûlent aux feux de la résistance !

Comment (42)

    MADANI
    30 octobre 2023 - 11 h 01 min

    A ceux qui fantasment sur les capacités et l’efficacité des sionistes en matière militaire et de renseignement, ils sont en retard de 50 ans.
    Il pourrait écouter Scott Ritter (ex colonel des Marines, ex Inspecteur de l’ONU), Douglas Mc Gregor (ex colonel US, conseiller de Trump) ou Brian Balletic (New Atlas) pour une mise à jour de leur certitude.
    Croire que les sionistes sont tous puissants, c’est faire leur jeu et ne rien faire.
    Les gouvernements arabes affairés et corrompus ont mordu à l’hameçon d’où leur défaitisme larvée, lâcheté et trahison depuis 1973.
    La Résistance Palestinienne a donné une leçon de courage, d’audace et de stratégie au monde entier au même titre que la bataille de Dien Bien Phu au Vietnam en 1954, c’est pourquoi les occidentaux ébahis ne parlent que du Hamas ‘terroriste’ comme antidote pour exorciser leur frustration alors qu’il est avéré que dans l’opération du 7 Octobre 2023 il y avait des combattants d’autres factions palestiniennes.
    Les conséquences du 7 Octobre 2023 sont le doute, la peur, l’effondrement de l’économie et de la propagande sionistes et inévitablement la division, l’isolement et la fuite en avant des anglo-saxons avec tous les risques de dérapages (Syrie, Irak, Iran, Yémen), la marginalisation des traitres et des normalisés (MBS, Mimi 6, émiratis), le réveil tactique des tièdes (Sissi, Erdogan), l’image de Gaza/sionisme et le parallèle Stalingrad/nazisme qui a secoué Scott Ritter dont l’oncle a combattu les nazis en 1944/45..
    Voilà le message du 7 Octobre 2023 adressé au monde entier et tout le reste n’est que bavardage de BFM, Cnews, BBC, ABC, Fox news, AFP, Reuters, El Jazira etc…
    Un grand merci à l’Iran et à la Résistance Palestinienne.

    Souk-Ahras
    29 octobre 2023 - 9 h 56 min

    @ Bref Dirait L’autre,
    @ Abou Stroff,

    Bonjour,

    « … il s’avère que Netanyahou était informé… » dites-vous tous deux.
    Cette assertion ne contient qu’une infime part de vrai.
    En effet, vous semblez ignorer que les services de la nano pharaonie mettent régulièrement et méthodiquement au courant ceux du psychopathe shitanyahou génocidaire, du moindre mouvement des membres et sympathisants du Hamas. Ce qui veut dire que les adeptes fous de sion savaient qui des palestiniens a pété, qui a acheté une baguette de pain, qui a bu une bière, qui a roté…
    Quant à la fulgurante attaque du 07 octobre, rien n’a filtré. En dehors des combattants, nul autre n’était au courant de l’existence et de la préparation d’une telle opération. Abbas, Haniyeh, Hezbollah libanais, Iran, Russie, le monde, ont été sidérés tout autant que la sionie génocidaire, d’où son acharnement sur les civils palestiniens.
    L’opération commando palestinienne du 07 octobre procède d’une stratégie guerrière nouvelle que l’occident ségrégationniste belliqueux essaie, en vain, de décortiquer pour s’y adapter. L’oncle Sam a le premier perçu cette nouvelle stratégie et le risque réel de la disparition de la sionie dans le cas où elle serait tentée d’utiliser l’arme nucléaire. D’où son empressement d’envoyer une armada à son secours suivi des panurgistes européens vassalisés à la tête desquels la Franchouillie.

      Abou Stroff
      29 octobre 2023 - 15 h 50 min

      Souk-Ahras, je vous salue!

      n’étant pas dans le secret des Dieux, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses que le futur proche confirmera ou infirmera.

      ceci étant dit, je trouve étonnant qu’un secret (l’attaque du 7 octobre) ait pu être gardé secrète pendant des mois (le temps de la préparation de l’attaque) par des centaines de combattants auxquels il faut ajouter tous ceux qui s’occupaient de la logistique alors que, comme vous le souligniez, « les services de la nano pharaonie mettent régulièrement et méthodiquement au courant ceux du psychopathe shitanyahou génocidaire, du moindre mouvement des membres et sympathisants du Hamas ».

      je crois, pour ma part, que les dirigeants sionistes ont laissé faire puisque l’attaque du 7 octobre leur donnait une occasion à ne pas rater pour annexer, au moins en partie, Gaza et profiter, dans la même mouvement, de la façade maritime où les puits de gaz offshore vont « fleurir », s’ils n’ont pas encore fleuri.

      ceci étant dit, je persiste et signe: alors que le conflit palestino-sioniste relève d’une problématique coloniale, l’entité sioniste fait tout pour présenter ce conflit comme une guerre de civilisation et/ou de religion et le Hamas* palestinien (un idiot utile?) en tant qu’ « ennemi » principal de l’entité sioniste sert, paradoxalement, les intérêts bien compris du sionisme, en particulier et du Grand Capital (le capital financier, fraction dominante du moment du capital mondial) dont l’entité sioniste n’est que le gendarme régional.

      * je rappelle que si le Hamas n’a pas été créé par l’entité sioniste pour contrecarrer l’OLP, cette dernière fait tout pour mettre en exergue l’idée que le Hamas est son principal ennemi. je note, en passant que tous les médias à la solde du Grand Capital parle de guerre entre l’entité sioniste et le Hamas et non d’un conflit palestino-sioniste.

    Elephant Man
    28 octobre 2023 - 19 h 27 min

    Excellente contribution.
    La Résistance Palestinienne n’est pas uniquement la Résistance Palestinienne dans son INTÉGRALITÉ mais Syrie Hezbollah Libanais Hezbollah Irakien l’Irak l’Iran le Yémen…

    Algerie patriotique
    28 octobre 2023 - 16 h 52 min

    Allah irham Boumediene…. Je n’attend pas plus.. Tout est dit. Rabi m’ana. A vous de comprendre. A bon entendeur.

    Annexion de Gaza
    28 octobre 2023 - 13 h 34 min

    Netanyahu et sa bande de Criminels Complices vont TOUT FAIRE pour ANNEXER GAZA et Donner au Régime de Tel Aviv le Leadership du GAZ OFFSHORE en Méditerranée Orientale…
    .
    Les Otages , les Palestiniens ne comptent pour Rien dans cette affaire.
    C’est comme ça depuis 1948 , plus de Guerre = Occupation

    DYHIA-DZ
    28 octobre 2023 - 6 h 26 min

    Quand Macron réduit la résistance palestinienne au statut de DAECH …
    Défendre sa patrie est devenu un acte terroriste, selon Macron.

    (..)

    DZ=DZ
    28 octobre 2023 - 1 h 58 min

    Belveder
    27 octobre 2023 – 11 h 34 min
    Encore une fois, réfléchis avant de polluer l’atmosphère.
    As tu déjà vu une indépendance sans sacrifices…L’indépendance s’arrache par la force et les sacrifices.
    Si tu es un Algérien de vrai, du dois le savoir..

    Kahina-DZ
    28 octobre 2023 - 1 h 55 min

    Oui, une leçon qui marquera Israël pour longtemps…
    Tellement désorienté, Israël opte pour des bombardements aveugles et des génocides d’en haut pour faire pression sur la résistance palestinienne. Israël s’attaque aux enfants, aux femme, aux vieux,… c’est de la lâcheté au sens propre du mot…

      reflechir
      28 octobre 2023 - 20 h 05 min

      tu parles une victoire ils ont permis aux sionistes trouver lepretexte envahir gaza quelle strategie arabe ah ah ah pauvre peuple palestinien laissez pour compte sous les bombes cest ecoeurant

    Luca
    27 octobre 2023 - 22 h 34 min

    Il va arrivé à cet état sioniste inversé, ce faux pays d’Israël quelque chose de terrible et dattendu , pour l’instant je ne sais pas ce que cela est , mais je sais que cette période verra ce faux pays avec tous les péchés européens , seul les enfants filles seront s’en départir

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 19 h 15 min

    Poutine ça ne peut que l arranger ce 7 octobre puisque depuis ce jours l Ukraine n est plus la priorité des USA et de ces suiveurs européens. Ça le laisse un peu plus libre dans ces batailles. Ça se pourrait aussi que ce fameuse opération du Hamas viennent de lui aussi pour les occuper et en même temps ouvrir un autre front au proche Orient bech y rabelhahom avec l aide de son allié l Iran, tout est possible ? Perso je n écarte rien et bcps d hypothèses de part et d autres ne manquent pas sur les principaux commanditaires pays tiers ou autres qui auront pu préparer cette opération spectaculaire du Hamas qui ressurgi et fait l actualité et préoccupe le Monde ? On est tjrs dans leur jeu de …. Entre ces grands de ce Monde, tu le tapes la je tape là-bas , on a vu aussi ca aussi en Afrique mais différemment selon le terrain et le contexte mais ils se bouffent partout où sont leurs intérêts respectifs. Le reste n est que prétexte pour eux , frapper Israël en son cœur , il fallait y penser pour déstabiliser l establishment international sioniste qui on voit ne sait plus vraiment de quels pieds dansés et parle encore une fois d unité pour faire face pour sauver l entité sioniste. C est trop tard, le 7 octobre fet et mtn in est en plein dedans.

    Le Chat Botté
    27 octobre 2023 - 18 h 19 min

    Comment la résistance palestinienne a donné une leçon de stratégie à Israël.
    « Les facteurs de cet exploit sur le terrain militaire. » vous dites,
    Je ne savais pas que détruire son propre peuple (Femmes, Enfants, Vieillards) rime avec Victoire avec 80% de la planète sont pour la destruction de cette zone autonome.
    Confucius l’avait dit et avec raison d’ailleur:
    If you plan for a journey of revenge digue 2 graves.
    Si tu t’embarques pour une journée de revenge creuse 2 tombes.
    80% de Gaza est détruite sans oublier plus de 10,000 morts à ce jour la majorité femmes, vieillards et enfants.
    Je ne vois pas ou est la victoire ici.
    Se battre contre un OGRE n’augure rien de bon.

      Zenaty
      28 octobre 2023 - 9 h 17 min

      L Ogre Mange ces Propres Enfants…. Ont connaît L Histoire… Mais Gulliver le Géant a été Battus par Des HOMMES. .

      Mohend
      28 octobre 2023 - 9 h 42 min

      L’ALN quand elle attaquait les positions du colon et tue leurs soldats er soutiens, les représailles qui suivent avec les bombes napalm, incendie de villages, mort de centaines de personnes à chaque fois brulés vifs, mort par asphyxie, pendaison, par la corvée du bois, vous croyez que les dirigeants du FLN de l’époque et les membres de l’ALN ne savaient que les représailles allaient suivirent et que les massacres vont être dramatiques, idem pour le Viet-Cong, le grand Giap ne savaient pas que l’oncle SAM allait riposter de manière dur, d’ailleurs tout cela est documenté par les officiers français qui ont exporté dans les autres pays ce qu’ils appellent les guerres contre insurrectionnelles, le colonel David Galula à penser et mis en pratique cela en Algérie, il a commis un livre très célèbre, « CONTRE-INSURRECTION : Théorie et pratique », il est allé ensuite s’installer aux states pour bosser pour le compte de la CIA, tout cela pour vous dire, que manger des omelettes nécessite de casser les œufs, que les palestiniens s’ils ne bougent pas, l’État d’Israël à pour stratégie à terme de faire soit évacuer tout les palestiniens soit les supprimer, une des étapes dans le projet de la réalisation du grand Israël, quand vous êtes occupé, vous avez deux choix, soit vivre sous le joug colonial la tête baissée, soit arrosé la terre de vos ancêtres par le sang et la léguée à vos enfants, que les juifs détruisent les milliers de maisons, les femmes palestiniennes enfanteront des milliers et des milliers d’hommes qui vont tout reconstruire.

      Et Bis,
      28 octobre 2023 - 20 h 01 min

      Pour les 2 commentaires non sens,
      Le passé est un endroit ou l’on apprend mais pas un endroit ou l’on doit vivre comme disent les sages.
      L’ogre est une analogie pour illustrer la faiblesse de l’adversaire.
      L’Algérie des années 50, avec ses hommes, n’est pas l’Algérie de 2023, (…)
      Google Translate existe dans toutes les langues fait-en un petit effort pour comprendre la signification des mots.

        Mohend
        28 octobre 2023 - 22 h 24 min

        Votre commentaire est teinté d’une certaine forme de celui qui abuse des arguments d’autorité, vous jouez à la sagesse alors que votre commentaire est tout sauf sage, la connaissance fine du passé délivre des clés pour comprendre le présent et sous certaines conditions, on peut même présager certains évènements pour le futur, comme dit le proverbe populaire, celui qui oublie son passé est condamné à le revivre, comme dit un autre proverbe africain d’escalader un l’arbre pour atteindre le sommet, il faut avoir un derrière propre, avant d’aller sur google commencez par maitriser l’utilisation du LAROUSSE.

    Il faut résister sans se brimer
    27 octobre 2023 - 18 h 03 min

    C’est l’échec recommencé, comme d’habitudes, pour le peuple palestinien.
    Cette fois-ci, ils reculent de quelques années en arrière …. avec plus de 170 000 appartements détruits et +60% des infras détruites. J’appelle pas ça résister !
    Que fait encore ouldAbas à son age à la tête de ce peuple? ou lui aussi résiste ?

    Soso
    27 octobre 2023 - 16 h 29 min

    Le hamas et les groupe affiliés ont gagné une très belle bataille tactique multiples à mettre dans les livres de guerre mais sa reste une bataille, la guerre et longue et le peut d’aide qui passe suffit pas comme des missiles sol air ou anti-char serait un plus et un point déterminant pour la libération.L’Afghanistan à vaincus en grande partis en fesant tombé helico et avions russe ils n’avait plus la maîtrise du ciel et pas le courage d’allé aux sol car là les attendait les anti-char mais qui leurs livrerat ce type d’arme ??
    En proportions de la densité du terrains cet un sacré exploit cet des héros dieu les protège amin.

    Abou Stroff
    27 octobre 2023 - 16 h 01 min

    « Comment la résistance palestinienne a donné une leçon de stratégie à Israël » titre A. A..

    au risque d’être traité de tous les noms d’oiseaux par les lecteurs de AP, permettez moi de reprendre une hypothèse que j’ai formulé il y a quelques temps, hypothèse qui pourrait enclencher un débat fructueux qui nous sortirait des réactions émotionnelles qui ne font que diminuer nos capacités à analyser concrètement des situations concrètes.

    imaginons, un seul instant, que les autorités sionistes aient « facilité » l’attaque du Hamas palestinien pour mettre en exergue l’idée que le conflit du moyen orient était un conflit essentiellement religieux, idée qui camouflerait la réalité de l’entité sioniste en tant que vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.
    en effet, grâce à ce subterfuge, les sionistes peuvent défendre l’idée largement répandue dans les sociétés « occidentales » que l’entité sioniste est un rempart de la « civilisation » dite judéo-chrétienne (c’est à dire, les intérêts du Grand Capital dont les intérêts de l’entité sioniste n’en sont qu’une fraction) face à la barbarie (islamiste, entre autres) qui caractérise tous ceux qui ne partagent pas les « valeurs » de la dite civilisation.

    ainsi, l’attaque perpétrée par le mouvement Hamas* donne toutes les raisons à l’entité sioniste de frapper fort (avec le consentement, pour ne pas dire l’appui certain, de toutes les puissances impérialistes) la bande de Gaza et de la vider au maximum de ses habitants palestiniens pour, ensuite, la coloniser à l’instar de la Cisjordanie.
    en termes crus, on peut bien imaginer un complot ourdi par les extrémistes sionistes qui consiste à sacrifier quelques centaines de juifs, [via la « collaboration » de l’idiot utile que constitue le Hamas palestinien], pour garantir la pérennité** de l’entité sioniste.

    * chacun aura remarqué que tous les médias au service du Grand Capital et par ricochet au service de l’entité sioniste, ne mentionnent pas le conflit palestino-sioniste (i. e. un problème de colonisation qui ne peut être dépassé qu’à travers un processus de décolonisation) mais simplement une guerre entre le hamas (dont l’émergence en tant que mouvement politique a été favorisé par les dirigeants sioniste pour marginaliser l’OLP!) qualifié de mouvement terroriste et cette entité qui représenterait la civilisation!
    ** je pense que l’entité sioniste garantirait sa pérennité si elle était entourée de régimes reposant sur la religion. dans ce cadre, l’entité sioniste, entité raciste basée sur la religion, n’apparaîtrait pas comme un anachronisme mais s’intégrerait parfaitement dans la « normalité ».
    en outre, je pense que les ennemis potentiels de l’entité sioniste sont les républiques non religieuses, pour ne pas dire laïques, d’où la marginalisation de l’OLP, la destruction de l’Irak de Saddam, de la Libye de Qaddafi, de la Syrie de Bachar, de ..

    wa el fahem yefhem

    PS: quant au 7 octobre 2023 qui serait une date repère, je me permets de souligner qu’au regard des rapports de force à l’échelle régionale et à l’échelle mondiale, le 7 octobre ne sera qu’un intermède dans le processus de consolidation de l’hégémonie et de la pérennité de l’entité sioniste sur la région, à moins que …………….. les peuples de la région se soulèvent contre leurs propres dirigeants, ces derniers n’étant, essentiellement que des agents du capital mondial et donc de l’entité sioniste.

      bref dirait l'autre,
      27 octobre 2023 - 20 h 42 min

      (…)

      La détestation (que l’on peut partager) de la religion ne doit pas brouiller le jugement jusqu’à perdre tout sens de la mesure. (pas de noms d’oiseaux)

      Certes, il s’avère que Netanyahou était informé, mais son mépris (hogra) envers les Arabes en général et les Palestiniens en particulier, l’a aveuglé et lui a fait perdre tout sens de prudence. En d’autres mots il est dans la m… depuis des années, et seule la gestion de garder le pouvoir le préoccupe. Il est pris dans tellement de problèmes personnels et de politique intérieure que le Hamas qu’il a créé en partie était le dernier de ses soucis.

      Mais dire que c’est lui et ses acolytes qui seraient à l’origine d’une telle défaite, car c’en est une, c’est oublier que la sécurité de l’entité sioniste n’est l’affaire que de la seule armée, qui se situe au-dessus de tous les politiques.

      Et aucune armée comme entité, bloc, (ne pas confondre avec quelques dirigeants d’un moment) « ne joue aux dés avec la sécurité de son pays » comme disait quelqu’un en parlant de Dieu.

      Permettez-moi de vous faire une demande :
      pour sortir de ce strabisme sélectif (euphémisme) , offrez- nous le plaisir de reformuler une nouvelle hypothèse en remplaçant le Hamas par le FPLP de Georges
      Habbache.
      Allez, ne dites pas non, vous brûlez d’envie.

        Abou Stroff
        28 octobre 2023 - 15 h 42 min

        « Certes, il s’avère que Netanyahou était informé, mais son mépris (hogra) envers les Arabes en général et les Palestiniens en particulier, l’a aveuglé et lui a fait perdre tout sens de prudence. » dites vous!

        primo: avant que l’information n’arrive à Netanyahou, elle a, certainement, été « traitée » par divers services compétents. ces derniers étaient ils, à ce point aveuglés par leur suffisance pour ne pas prendre au sérieux les vidéos des combattants du Hamas en train de s’entrainer pour préparer l’attaque du 7 octobre?

        secundo, croyez vous que les dirigeants de l’entité sioniste dirigent la première puissance de la région, via des « émotions »? ne sont ils pas des spécialistes de la guerre préventive?

        tertio: en effet, je pense que l’armée sioniste ne joue pas aux dés, mais, il y a un mais:
        croyez vous que les dirigeants sionistes mettaient en danger l’entité qu’ils dirigent, en permettant au Hamas de zigouiller quelques centaines de juifs appartenant, pour la plupart au « lumpenprolétariat » (après tout, les dirigeants sionistes ont bien collaboré avec les nazis allemands, n’est ce pas??

        ceci étant dit, je pense que mon hypothèse est tout à fait pertinente. en effet, la destruction systématique des infrastructures et des habitations et l’épuration ethnique sont en marche depuis quelques jours et dans peu de temps, il n’y aura, peut être, plus de palestiniens à gaza. ces derniers seront remplacés par des colons et …………………….les gisements de gaz offshore deviendront propriété des sionistes en accord avec…………….. le droit maritime

        wa el fahem yefhem.

        PS: votre demande concernant ma reformulation d’une nouvelle hypothèse sera traitée en temps voulu, i . e. dès que l’entité sioniste aura colonisé gaza, dans son entièreté.

    Hypothèse? Annexion de Gaza et Épuration Ethnique pour le Gaz Palestinien ?
    27 octobre 2023 - 15 h 49 min

    Je peux me tromper mais…
    Je ne crois pas que l’Objectif soit de “Détruire le HAMAS” car tout le monde reconnaît que c’est impossible. Ce que Netanyahu recherche et qui était anticipé c’etait juste la Destruction des Capacités Militaires du Hamas pour avoir le Champ Libre.
    Pourquoi ?
    – Pour OCCUPER MILITAIREMENT le NORD de GAZA
    Pourquoi ?
    – Pour NÉGOCIER l’ANNEXION Définitive de GAZA dans un Marché de DUPES avec l’OLP en profitant du “Faible” Mahmoud Abbas
    Pourquoi ?
    Pour finir de Rendre CADUQUE les ACCORDS d’OSLO
    Pourquoi ?
    Pour la Zone Économique Exclusive au LARGE de GAZA qui appartient à l’Autorite PALESTINIENNE et qui contient le Gisement de GAZ Offshore GAZA MARINE et aussi
    le projet de PIPELINE contesté par la Turquie et qui intéresse aussi l’UE..et des Compagnies d’ÉNERGIE d’Europe.
    – L’ENJEU d’une Non EXTENSION du Conflit n’est pas GAZA.
    C’est le GAZ de la Zone EAST-MED avec le LIBAN , l’ ÉGYPTE , CHYPRE-Grèce-France , la TURQUIE ect…qui aiguise les APPÉTITS.
    A mon avis , Les Porte-Avions Américains ???????? sont là pour CALMER le JEU entre Israël , la TURQUIE et l’EGYPTE et Accessoirement tenir l’IRAN et le LIBAN à distance…de l’Operation.
    Voilà
    Je peux me tromper mais
    Je pense que
    – le Plan d’Annexion de Gaza ne prévoyait pas l’AMPLEUR de la DÉROUTE Militaire israélienne du 07 Octobre dans l’Enveloppe de GAZA..et les attaques des Colonies.
    – Le Plan d’Annexion de Gaza n’a pas Anticipé les OTAGES.
    – Le Plan d’Annexion de Gaza n’a pas anticipé le Refus de l’EGYPTE de la DÉPORTATION de Palestiniens au SINAÏ .
    – Le plan d’Annexion de Gaza ne prévoyait pas l’Ampleur de la CONDAMNATION des ACTES de DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE et de Massacre des CIVILS PALESTINIENS.
    ..
    NETANYAHU et sa bande ont ÉCHOUÉS !
    NETANYAHU doit PARTIR !
    L’Epuration Ethnique de GAZA n’aura pas Lieu.
    L’Invasion de Gaza risqué d’Enflammer le Moyen-Orient
    israél doit renoncer à l’ANNEXION Militaire de Gaza
    .
    SUITE :
    – Commission d’Enquete Internationale
    – Poursuite Juridiques par le TPI
    – Arret immédiat de la DESTRUCTION et les BOMBARDEMENTS de CIVILS
    – Le Gouvernement NETANYAHU doit PARTIR !
    – Mahmoud Abbas doit PARTIR!
    – Les Prisonniers doivent être libérés
    – Les Otages doivent être libérés
    .
    SOLUTION ?:
    Toujours la même depuis 1948
    Imposer l’Application des 87 Résolutions de l’ONU et le Tracé des Frontières telles que définies en 1967.

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 14 h 12 min

    On peut distinguer deux choses dans les évènements du 7 octobre:
    1) Une opération offensive par les Brigades Qassam (qui n’obéissent pas aux dirigeants du Hamas, probablement pas consultés)
    2) Une Grande Evasion du Camps de Concentration de Gaza, que les Américains ont surnommé ‘Prison Break’

    Selon la plupart des analystes sérieux, le point 1 était une opération militaire avec des objectifs militaires qui a été executée d’une manière époustouflante y compris de l’avis d’anciens de la CIA, du renseignement militaire américain -DIA- qui se sont exprimés dans la presse ou via les réseaux sociaux.

    Le point 2 est une conséquence désordonnée du point 1, pas souhaitée par les instigateurs, mais qui aurait dû être prévisible:
    il s’agit de l’évasion de dizaines voire de centaines de jeunes palestiniens habitants de Gaza, cette prison à ciel ouvert qu’ils ont connu toute leur vie, et qui sont allés venger leur colère et leur souffrance sur quelques fêtards qui chantaient et dansaient dans une Rave Party le long du mur de la honte, en appelant cela une fête pour la paix, ainsi qu’en s’en prenant à des colons installés dans des kiboutz environnants, lesquels sont toujours armés.
    Néanmoins, ce second point, que les spécialistes US ont surnommé le ‘Prison Break’ ne faisait pas partie de l’opération des Brigades Qassam, c’est une conséquence indirecte, dans laquelle des civils ont perdu la vie, soit aux mains de jeunes palestiniens surexcités et en colère, soit plus souvent, comme l’ont révélé les médias publics israeliens, dans les tirs de panique de leurs propres services de sécurité qui ont tiré leurs propres citoyens comme des lapins, comme ils le font d’habitude avec les Palestiniens.

    Les médias occidentaux aux ordres tentent de véhiculer une version mensongère du point 2 en faisant porter le chapeau au Hamas,
    mais ignorent le point 1 qui est pourtant l’essentiel.

    En réalité, les dirigeants du Hamas, politicards islamistes passablement corrompus qui doivent leur ascension au Mossad et à Netanyahou, sont réfugiés au Qatar, dans des hôtels cinq étoiles, et n’ont sans doute pas grand chose à voir avec ces évènements, mis à par leur récupération télévisuelle.

    Le point 1 ci dessus, l’aspect militaire lui même, qui est le plus important, avait plusieurs objectifs:

    Primo les brigades Qassam ont executé une opération d’une grande complexité avec un sans faute opérationnel,.
    Surtout ils ont infligé une immense HUMILIATION à leur adversaire israelien.
    Cette humiliation restera gravée de manière indélibile dans les milieux de défense et de sécurité:
    ils ont pulvérisé en quelques heures le mythe de Tsahal qui sait tout, voit tout, est meilleure que tout.
    Les israeliens ne se relèveront pas de cette humiliation, elle est consommée et irréversible.

    Deuxio, ils avaient pour objectif d’enterrer les accords d’Abraham, dont la raison d’être était de contourner la question Palestinienne.
    Aujoud’hui, ce processus est passé dans les poubelles de l’Histoire, et les Américains, de leur propre aveu, sont contraints de l’abandonner pour revenir à la logique précédente, celle des accords d’Oslo.

    Tertio, ils voulaient un échange de prisoniers, sur le modèle de Gad Shalit, soldat de l’entité échangé en 2011 contre plus de 1000 otages palestiniens libérés. Pour l’instant, on ne sait pas si cet objectif sera réalisé, mais des négotiations sont en cours.

    Quattro, et c’est probablement l’aspect le plus controversé, les Brigades Qassam savaient qu’en menant l’opération du 7 Octobre, ils allaient déclencher la furie meurtrière des assoifés de sang au pouvoir à Tel Aviv.
    Ils ont donc pris le risque d’exposer la population de Gaza au génocide actuel en sachant pertinement que cela allait discréditer Israel de manière irrémédiable aux yeux du monde.
    Le mythe de la gentille démocratie entourée de méchants voisins a volé en éclat, la planète entière découvre Israel pour ce que c’est: une anomalie hideuse dont l’existence criminelle menace la paix dans le monde.

    Dernier point: Il est tout aussi clair que les Brigades Qassam VEULENT que les troupiers de l’armée israelienne rentrent à Gaza, ils les attendent de pied ferme.
    La plupart des analystes militaires disent que si les israeliens y pénètrent, ils subiront une défaire de proportions bibliques, ce que les Brigades Qassam souhaitent ardemment.

    Les Américains tentent d’empêcher leurs protégés israeliens de foncer tête baissée dans le piège tendu par les Brigades Qassam, en sachant pertinemment que d’autres acteurs au Liban, en Iraq, en Iran et en Syrie sont dans les starting blocks pour se joindre à ce qui s’annonce être un conflit étendu qui pourrait devenir un bourbier pour eux, bien pire que l’Ukraine pour les Russes.

    En dehors de la région, le plus grand gagnant dans cette affaire, c’est Vladimir Poutine:
    – les Ukrainiens se voient couper les vivres par les Américains qui n’ont d’yeux que pour Tel Aviv,
    – tout le narratif des Occidentaux sur la méchante Russie colonisatrice s’écroule à mesure que les pays de l’OTAN soutiennent le génocide à Gaza,
    – cerise sur la gâteau, Vladimir Vladimirovitch se positionne en médiateur qui va faire la paix au Proche Orient et dans le monde.

    Pour Washington, Londres et Paris, c’est une vraie Berezina qui s’annonce:
    Echec et Mat.

      Belveder
      27 octobre 2023 - 16 h 01 min

      TOUT ce que tu racontes suppose que les renseignements occidentaux CIA MI5 et tous les services de renseignement d Israël avec leur armada d espions et d d’ecoutes n étaient pas au Courant
      Je n y est jamais cru depuis le premier Jour
      Ils ont laissé faire
      COMME ces Checkpoints qui subitement deviennent des passoires..

        che
        27 octobre 2023 - 21 h 40 min

        tout a fait ils nous prennent vraiment pour es cerebres avec tout systeme bien sur quils ont laissers faire je me pose la question si le hamas n est pas complice avec l entite sioniste pour lui permettre aneantir gaza je suppose que ce plan etait prepare biens avant

      Du miel!!
      27 octobre 2023 - 19 h 18 min

      Bonjour @Anonyme le bon,

      C’est absolument ce que j’ai lu de mieux depuis le début de la « guerre des parapentes ».
      Synthèse d’informations rares, analyse les mettant en relation et les expliquant lumineuse.

      Votre connaissance de manière intime des faits palestiniens inciterait à penser beaucoup de choses sur votre engagement envers leur cause. C’est à votre honneur.

      N’ayant rien à ajouter à votre connaissance sur le sujet, il me reste à vous remercier de nous faire cadeau de votre analyse et de vos efforts à nous livrer d’excellents commentaires sur de nombreux sujets. Toujours dans la mesure, la richesse de fond et sur la forme.

      J’attends donc le prochain. (s’il est court je risque de zapper faute de vous confondre avec d’autres anonyme ‘sauve qui peut’…).

      Bonne continuation.

        Anonyme
        27 octobre 2023 - 20 h 33 min

        Je te rejoins sur pas mal de points mais pour les cents excités qui auront pris la liberté d exécuter tout ces jeunes, je n y crois pas pour plusieurs raisons, la chaîne de commandement pour commencer. Non tout a été calculé je pense à l avance et chacun d entre eux connaissais leur rôle jusqu au dernier maillon de la chaîne. Je pense qu il fallait accompagner la terreur et la peur pour que ça fonctionne. En effet beaucoup de zones d ombres existent des deux côtés et c’est logique. Personnellement j ai été surpris que le Mossad et Tsahal ont fait juste confiance à leurs surveillance électronique sans présences humaines soldat forces de l ordre ect . Je reste dubitatif car l entité sioniste question sécurité dépassait l Algérie, tout les 15 mètres jusqu’à La Aqsa il y avait une présences des forces israéliennes afin de contrôler et de sécuriser. Le Qatar aussi doit être forcément un soutien aussi et en même temps un médiateur de la crise. Il était à l époque le lance de fer avec Israël et ces occidentaux pour fomenter les printemps arabes. Il peut être aussi l instigateur de cette opération ? C est complexe pour débusquer les vrais organisateurs de cette opération minutieuse et réussie il faut en avoir les moyens et les cents pauvres excités étaient bien là pour faire ce qu ils avaient à faire, oui certainement ils ont peut être pris goût en massacrant ces jeunes juifs qui faisait une fête comme beaucoup de jeunes dans le monde.

        Anonyme
        27 octobre 2023 - 20 h 43 min

        Merci pour les autres anonymes dont moi . C est pas sympa pour nous autres anonymes tu aurais pu nous éviter ta remarque désobligeante , elle est tout sauf mielleuse ? Garde tes opinions pour toi à l avenir ça t éviterait ce genre de réponses en retour. Au pire pense le lais l écris pas car tu offenses beaucoup d anonyme dont ma personne qui écris anonymement . C est pas juste de ta part et je voulais aussi te le faire savoir par ce commentaire . Ne le prends pas mal c’était juste pour rectifier les choses . Bonne continuité.

      Anonyme
      28 octobre 2023 - 16 h 45 min

      Rebonjour

      Certains sur cette page de commentaires suspectent
      que l’opération des Brigades Qassam
      était connue de Netanyahou
      qui a laissé faire, avec des objectifs machiaveliques à la clé.

      Primo, il convient de saluer et respecter ceux qui sont sceptiques.
      Le scepticisme est une bonne chose:
      « Qui ne doute pas acquiert peu » disait un monsieur connu.

      Deuxio, cette suspicion est fondée.

      Un peu de contexte pour l’aiguiser avec plus de précision.

      Veuillez excuser la longueur,
      certains détails sont superflus pour les uns,
      mais seront peut être utiles à d’autres.

      =====

      Le système politique de l’entité sioniste est unicaméral, c’est un régime parlementaire, le chef de l’executif est désigné par l’assemblée comme au Royaume Uni, mais sans sénat.

      Ils ont un scrutin proportionnel: les élections produisent un parlement hyper fragmenté.

      Résultat:
      leur régime politique est instable.
      Netanhayou est un extrémiste,
      mais il gouverne en partenariat avec des micro partis plus extrêmes que ne le furent les Nazis en 1933.
      Sans eux, son gouvernement tombe.
      Il est à la tête d’une coalition fasciste.
      La survie de sa coalition est liée aux problématiques de défense/sécurité.

      ========

      Le programme politique, l’identité et la réputation de Netanyahou repose sur un thème unique: LA DEFENSE ET LA SECURITE.

      Les gens qui le soutiennent, comme ses adversaires politiques internes qui le détestent, lui reconnaissaient une seule chose jusqu’au 6 octobre 2023:
      au moins, avec lui ils se sentaient défendus et en sécurité.

      ========

      Or, l’humiliation infligée par les Brigades Qassam aux forces de sécurité israeliennes menace l’existence de Netanyahou, car elle a détruit sa réputation de politicien capable de défendre sa tribu et et assurer sa sécurité.

      En raison de cette opération, sa carrière est terminée,
      il a déjà perdu le pouvoir depuis le 7 octobre:
      il a été contraint d’intégrer des généraux dans son gouvernement
      qui encadrent ses décisions en le maintenant pour la forme,
      mais il est foutu politiquement.

      Pire, il trainait des dossiers judiciaires de corruption
      qui menacaient de l’emmener en prison auparavant ,
      ce qui veut dire que quitter le pouvoir, pour lui,
      signifie des procès pour corruption à répétition
      avec le cachot à la clé,
      sans parler des investigations sur le fiasco actuel.

      Par conséquent, faciliter volontairement l’opération du 7 octobre
      équivaudrait pour lui à un HARA KIRI,
      un suicide politique, social, médiatique et judiciaire.
      Un Seppuku. Pas logique.

      ==========

      Mais ce n’est pas tout:

      Tous les sionistes ne se ressemblent pas.

      Voici une carte pour visualiser certaines nuances:

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Winning_party_by_Locality_in_the_2022_Israeli_legislative_election_%28English%29.png

      Dans le sud de la Palestine, vers Gaza, les kiboutz sont peuplés de gens qui sont généralement libéraux et / ou de gauche, avec des variations, qui militent souvent pour une solution à deux états,
      (avec un état Palestinien croupion, pas vraiment souverain, démilitarisé mais autonome à la place de l’apartheid actuel,
      trop bling bling à leur gout …)

      Les kibboutz affectés par l’opération du 7 octobre, autour de Gaza
      sont donc peuplés par des adversaires politiques de Netanyahu,
      qui souhaite l’apartheid comme étape vers l’extermination ethnique des Palestiniens.

      C’est pourquoi le dispositif prévu pour les protéger était allégé:

      non seulement le gouvernement sioniste d’extreme droite
      déteste leurs ‘gauchistes’,
      mais en plus il estimait qu’ils n’en avaient pas besoin:
      en effet les libéraux et autres communards sionistes
      sont des harkis aux yeux du Likoud et des partis nazillons,
      pour eux, ces traitres n’ont pas besoin de protection.

      D’autant que dans l’esprit de Netanyahou et ses sbires,
      Gaza étant un camps de concentration fermé par un mur
      et plutôt calme ces derniers temps, la menace était perçue
      comme d’intensité faible.

      De plus, il faut bien protéger les colons d’extreme droite, qui votent pour les partis de la coalition de Netanyahou, et qui sont dans d’autres localités géographiques: dans le régime corrompu de Bibi, même les déploiements militaires sont l’objet de clientèlisme et de marchandages politiciens.

      A Al Qods et en Cisjordanie notamment, plus de 700.000 colons israelites, souvents des ultra orthodoxes, vivent au milieu des Palestiniens, dans une espèce de labyrinthe urbain semé de checkpoints, de barbelés et de miradors, et ils votent pour Bibi.
      C’est à eux qu’allait la protection maximale, ainsi qu’aux autres autres localités proches du pouvoir.

      Enfin, il est vrai que les Egyptiens, les Américains et mêmes certains israeliens ont dit qu’ils étaient prévenus d’une attaque ou d’une menace imminente, il y a donc matière à suspicion.

      Cependant, personne n’a prétendu avoir fourni de date ni de détails de l’opération.

      ====

      Aveuglés par leur arrogance suprémaciste, les extremistes de Tel Aviv n’ont jamais imaginé une attaque d’une sophistication pareille:
      ils ont l’habitude d’avoir des attaques de roquettes de temps à autres, mais pas ça.
      ce n’est pas la violence qui les a pétrifiés,
      c’est la complexité de l’opération qui les a sidérés.

      Par exemple, les Brigades Qassam ont pris soin de désactiver des systèmes de guerre électronique israeliens via des attaques informatiques avant leur assaut.

      Ce qui suppose une très longue préparation, un très haut degré de technicité et des complicités au coeur du dispositif des israéliens….

      En outre, l’armée d’occupation avait misé sur l’intelligence artificielle et les systèmes d’écoutes et d’interception pour prévoir les actions des Palestiniens:

      Ces derniers ont intelligement créé un flux d’informations (conversations téléphoniques, messages, etc) de nature à induire en erreur le système de surveillance adverse.
      Les sionistes ont été battus à leur propre jeu, ce que les analystes dans d’autre pays du monde ont parfaitement compris, et c’est pourquoi on peut affirmer que le mythe de leurs soit disant hautes technologies invincibles et imparables a été anéanti par l’ingéniosité palestinienne…

      Ce mythe ne sera sûrement pas restauré par la brutalité bestiale de leur vengeance génocidaire tuant des enfants innocents…..

      ====

      Donc oui, il y avait chez eux l’idée que quelque chose se tramait,
      quelque chose de maitrisable, de faible intensité,
      pas l’humilation qu’ils ont subie avec une opération d’une grande complexité et d’une grande sophistication technique
      ayant necessité une planification minutieuse
      (point 1 de mon commentaire précédent).

      Il demeure que Netanyahou est bien un criminel sans scrupule,
      qu’il essaye de profiter de cette situation pour tenter de réaliser
      une épuration ethnique et une annexation de Gaza
      cependant son littoral marin riche en hydrocarbures,
      est déjà de facto sous controle israelien et a fait l’objet
      d’un contrat déjà existant depuis 1999, confirmé en 2007
      avec entre Tel Aviv et British Gas Corporation.

      =======

      En conclusion,
      Oui ils avaient eu vent d’un projet en préparation à Gaza,
      mais ils ont été bernés par les Brigades Qassam sur les détails.
      Comme au judo, ces derniers ont utilisé la confiance des sionistes dans leurs systèmes de surveillance pour les flouer.

      Netanyahou est un criminel qui a un instinct de survie personnel trop aigu pour se faire hara-kiri,
      en laissant faire une opération qui a déclenché sa propre mort politique avec la perspective de finir en prison.

      D’autre part, l’arrogance des israeliens er leur délire narcissique s’accompagne d’un défaut d’imagination
      qui les a empêché d’anticiper l’ampleur et la complexité d’une opération comme celle qui a eu lieu le 7 octobre

      D’ailleurs la seule réponse qu’ils trouvent, aujourd’hui
      ce sont des bombardements sauvages, barbares et bestiaux
      qui n’ont rien de sophistiqué ou intelligent
      et qui ne contribueront pas à sécuriser durablement leur entreprise coloniale ni à remettre en selle leur réputation surfaite.

      Au contraire.

    Déjà vu
    27 octobre 2023 - 13 h 29 min

    C’est bizarre, j’ai une impression de  » Déjà vu » !

    MADANI
    27 octobre 2023 - 13 h 26 min

    Comment la résistance palestinienne a donné une leçon de stratégie et d’audace et a rabattu le caquet à Israël, à l’Occident, à la Russie, à la Chine, à l’Inde et aux harkis du monde entier.
    Du coup MBS, Mimi 6 ont disparu des radars, les tièdes et les attentistes parmi les Arabes se contorsionnent avec la mascarade du Caire, les émiratis votent contre les USA au Conseil de Sécurité.
    L’insécurité s’est invitée et les lendemains sont incertains pour les émirs et les rois du Golfe.
    Les jours de Biden, Nétanyahou et Sunak au pouvoir sont en tous cas comptés et je ne serais pas étonné du décès soudain du gâteux Biden.

    La bête est blessée dans son orgueil, l’alarme a été chaude et la peur et le doute se sont invités.
    En guise de réponse, l’Occident dépêche 4 porte-avions et leurs flottilles dans la zone soi-disant pour la dissuasion.

    L’heure de vérité est enfin arrivée pour les BRICS. Que feront-ils en cas d’agression israélo, yankee et britannique contre la Syrie, l’Irak, le Liban, Gaza et l’Iran qu’ils ont admis en leur sein à partir du 1er Janvier 2024 ?
    Avec l’Inde pro Israël, la Russie tiraillée entre sa confrontation avec les USA et les russes sionistes en Palestine occupée, la Chine ambivalente du fait de son système communiste/capitaliste qui lui a si bien réussi.
    Le dilemme est grand pour ces 3 poids lourds.
    La Russie a jusqu’à présent tiré profit des évènements en cours au Moyen-Orient qui ont détourné l’attention et l’armement occidental de l’Ukraine ; jusqu’à quand va-t-elle tenir cette position entre deux contraires ?
    Les chinois ne sont pas des gens téméraires, ils ne mourront pas pour la liberté.
    Les indiens dans leur islamophobie maladive et leur antagonisme avec les pakistanais ont proposé d’envoyer des volontaires pour aider les sionistes.
    Une inconnue dans l’équation n’a pas encore été prise en compte, c’est la Cisjordanie et l’Intifada en cas d’attaque contre Gaza et dans un moindre degré la réaction des dissidents israeliens.

    Merci aux Palestiniens d’avoir secoué le cocotier de l’obsolète et inique ordre mondial occidental et d’avoir aéré la maison Terre pour en chasser la puanteur.

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 13 h 23 min

    les rois, emirs et autres sultans arabes- petits,malpropres, sans morale et états d’âmes, pervers et félons- sont égarés cauchemardés par ce qu’il adviendra de leurs richesses amassées malhonnetement devront donner des comptes à leurs peuples les vrais propriétaires de leurs pays et laisseront place aux authentiques et patriotes!

    Anonyme
    27 octobre 2023 - 12 h 16 min

    Merci de rafraîchir la mémoire des « oublieux » et de rappeler, que des combats de Karameh en mars 1968 à la bataille spectaculaire du 7 octobre 2023,en passant par les différentes Intifada , le mouvement Hamas n’est pas » une génération spontanée » et qu’il s’inscrit en droite ligne dans les aspects multiformes que revêt la lutte héroïque du peuple palestinien pour sa dignité, la défense de ses territoires et pour son indépendance .
    L’armada sioniste de Tsahal aura appris à ses dépends , dans ses comportements névrotiques et génocidaires, que l’oppression coloniale systématique, aveugle et criminelle d’un peuple est comparable à un pendule que l’on pousse et comprime le plus haut possible dans un sens, mais qui, par la loi l’action et de la réaction, revient une fois relâché, encore plus fort et plus violemment dans l’autre sens dans les rangs des forces ennemies.
    Ce nouvel épisode de la lutte armée du peuple palestinien démontre une fois de plus sa grande résilience et ses capacités physiques et morales d’adaptation à la séquence la plus odieuse et la plus ignoble de l’humanité subie de la part des forces sanguinaires sionistes.

    CHE
    27 octobre 2023 - 12 h 12 min

    LES PALESTINIENS VONT ENTERRER LEURS MORTS ET TOUT CONTINUERA COMME AVANT JUSQU AU PROCHAIN CARNAGE LES REGIMES ARABES ONT TRAHI SURTOUT LEGYPTE LE PLUS GRAN TRAITRE OF THE STORY ARABE &&1978

    Antisioniste
    27 octobre 2023 - 11 h 46 min

    Votre contribution ressemble à une jouissance, un cri de victoire qui n’a pas lieu, pas encore.

    Le 7 octobre a été le franchissement du PNR pour toute l’humanité, et rien de ce qui était avant ne sera désormais pareil après cette date.

    Les issus de cette bataille entamer par les résistants palestiniens ne peuvent être prédite par personne, contrairement à ses effets et son extension qui sont en cours à vitesse grand V, et c’est sur ses aspects que « nous » devons-nous concentrer (le nous c’est pour nos augustes). J’ai cru comprendre que nous disposons du radar Rezonans-NE, si mes informations sont justes, alors je crois qu’il est plus que temps de le déployer et l’activer. Car l’Irak, la Syrie, et même l’Egypte de sisi « le sage » ont été bombardé, et qu’on ne vient pas me parler de retenu, de diplomatie, et de désescalade parce que ses des salades pourri a l’heure actuel, car la bonne préparation c’est 90% de la réussite.

    Allons-nous réagir comme l’Egypte qui a était attaqué « par erreur » sur son propre sol et accepter des excuses, ou être prêt à déjouer et frapper au même temps toutes formes d’agression d’où qu’elle vient ?

    Cette question est pour nos augustes.

    Belveder
    27 octobre 2023 - 11 h 34 min

    ON Criera VICTOIRE le JOUR ou les 6000 victimes (a ce jour) ne seront pas oubliés
    ON N A PAS BESOIN DE mythe ni de Symbole
    on n a besoin de victoire sur le terrain

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 13 h 00 min

      Votre cas clinique est correctement diagnostiqué par ABOU STROUF, vous êtes vraiment malade, ALLAH ECHAFEK.

      HUGO CHAVEZ
      27 octobre 2023 - 15 h 56 min

      TOUT A FAIT Mais certain comme anonyme ce contente une victoire ephemere la victoire sur le terrain est encore une utopie pour les palestiniens ils vont enterrers leur morts et tout recommencera comme avant

        Anonyme
        27 octobre 2023 - 19 h 47 min

        Elle est tout sauf éphémère, ensuite le Hamas a gagné plus qu une bataille juste le fait de faire l actualité mondiale. La guerre c est autre chose mais vous remarquerez tous que la fameuse machine de guerre israélienne hésite à rentrer sur le terrain de guerre justement et ce qui me fait dire ceci, c’est mon observation personnelle, ils font pénétrer les chars sans infanterie ou forces spéciales . Ils savent que bombarder par air mer terre mais le combat au sol c est tout autres choses et c’est là que les choses sérieuses commencent. Je te rassure j ai pas fait l école de guerre, j ai appris ça sur le terrain de l histoire qui rappelle toutes ces choses et les périodes et contextes sont différents et même le terrain de guerre selon ces particularités et sa complexités et celui ci en possède pour Tsahal ou d autres, quand on entend Macron parler de coalition anti terroristes c est qu il sait très bien qu Israël seul sera embourbée dans un piège qui dit pas son nom pour le moment , la guerre au sol c est usant long mais déterminant . La guerre c est la guerre et c est moche , je réitère il y a que des perdants et personnes ne crie victoire quand des cadavres hommes et femmes enfants vieillards gisent au sol en sang . Enfin ce n est pas une guerre a armes égales mais la résistance et quelqu elke soit la résistance ceux sont toujours battus contre plus fort qu eux et surtout ont eu finalement gain de causes à chaque période de l histoire dans le monde car leurs combats et leurs causes étaient justes. Idem pour cette résistance qui verra son triomphe venir inch Allah car son combat est juste avant tout. C est ça et rien que ça qui fait que les injustes oppresseurs et plus forts ne peuvent l éliminer définitivement. Je suis prêt à parier ?

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 19 h 04 min

      C est qui on pour toi , les palestiniens ?

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 19 h 24 min

      Sur le terrain ? Lequel militaire non Belveder tu n as retenu aucunes leçons de Hô Chi Min et surtout de son général qui a puni la première puissances mondiales sans avions sans chars voilà pourquoi ils n en ont pas perdus un seul, ceci dit le général Giap disais tout le contraire de ce que tu dis , le combat est à la fois militaire mais il est aussi diplomatique et les opinions du monde doivent savoir et même sa propre opinion américaine ce que font les états Unis au Vietnam. Justement ceux sont ces symboles de résistances qui faut retenir, ceux qui ne retiennent pas les leçons du passé sont appelés à les répéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.