L’Israélien Michel Warschawski : «Je vois en France des débats minables !»

Michel Warschawski
L'écrivain et journaliste israélien Michel Warschawski. D. R.

Par Houari A. – De plus en plus de voix s’élèvent contre le niveau dramatiquement bas auquel sont arrivés les responsables politiques et les médias occidentaux, au premier rang desquels ceux de France. «Je vois en Occident, notamment en France, des débats minables, qui ne sont pas à la hauteur de l’extrême gravité du moment. Au lieu d’utiliser tous leurs leviers pour imposer un cessez-le-feu immédiat, de nombreux dirigeants politiques préfèrent prêter allégeance à Israël. Ils sont sous les yeux du monde entier les complices d’un crime contre l’humanité», s’est indigné l’écrivain et journaliste israélien Michel Warschawski, dans un entretien à Mediapart.

Ce militant israélien de gauche estime que le régime de Tel-Aviv a dépassé les crimes de guerre. «Nous sommes face à un crime contre l’humanité à Gaza», a-t-il affirmé, en appelant la Cour pénale internationale à «s’en saisir». «Je refuse la symétrie entre les deux parties. Il y a un occupant et un occupé. Même si l’occupé peut utiliser des méthodes intolérables qu’il faut dénoncer. N’oublions jamais : Israël est l’occupant, il a les clés de la solution. Les Palestiniens sont poussés à bout, par le désespoir, mais aussi par un sentiment de dignité : puisqu’on doit crever, crevons en nous battant pour notre terre», a expliqué le président du Centre d’information alternative de Jérusalem.

«Cette idée selon laquelle nous aurions gardé beaucoup trop de Palestiniens sur notre territoire obsède notre gouvernement. C’est dans la continuité de la loi fondamentale qui a été votée il y a deux ans : Israël comme peuple-nation, comme Etat-nation du peuple juif. Il s’agit non seulement de ne plus reconnaître les droits nationaux palestiniens, mais aussi de s’en débarrasser le plus vite possible. C’est terrifiant», s’est alarmé l’ancien président de la Ligue communiste révolutionnaire marxiste israélienne, convaincu qu’«on ne peut pas mettre deux millions de personnes dans une cocotte-minute à Gaza et ne pas comprendre que ça va exploser tôt ou tard».

«Deux millions de personnes sont enfermées dans un minuscule territoire et soumises à un blocus depuis plus d’une décennie», a-t-il rappelé, en soulignant que «ces deux millions de personnes ont des droits, à commencer par le droit d’exister, de respirer». «Israël les soumet désormais à un siège complet en représailles, leur coupe l’eau, la nourriture, les médicaments, l’électricité, Internet, les télécommunications. Sa riposte est inacceptable», s’est-il scandalisé.

H. A.

Comment (32)

    Anatole France
    30 octobre 2023 - 13 h 53 min

    Pourquoi Michel Warschawski n’est pas invité sur I24news, CNews, BFMtv, LCI, TF1?

    Ces chaines sionistes seraient-elles arabophobes au degrés génocidaire, n’est-ce pas Langue Fourchue?

      Dandelot
      1 novembre 2023 - 11 h 19 min

      Le choix est beaucoup plus important en France que chez vous; aussi je vous suggère de vous battre pour que la pluralité en Algérie soit identique à celle de la France…

        Merrikh
        1 novembre 2023 - 16 h 13 min

        I24News n’est pas une chaine française donc votre remarque est stupide comme H. Meyer député français qui défend Israël sur le territoire français au lieu de donner l’avis du gouvernement français et se taire (il a même donné le nombre de 60 députés français qui ont la nationalité israélienne en 2ème nationalité, une honte). Quant à M.W., que je connais, il ne peut être invité sur cette chaîne raciste, sioniste …

        Anatole France F*** les Zincultes
        1 novembre 2023 - 18 h 14 min

        @ Dandelot

        Le choix dont tu parles est une illusion et ta pluralité est une entourloupe. Tu es comme les millions de beaufs qui n’ont toujours rien compris à la maison mère et au bras du valet Macron levé en l’air par le patron du CRIF, lieutenant israélien en France occupée.

        Ne dors pas trop longtemps, depuis 4 décennies les français sont déclassés et des millions bascules dans la pauvreté.

        Mais si t’es sioniste israélien, méfie toi de ta folie meurtrière messianique.

    Brahms
    30 octobre 2023 - 8 h 40 min

    L’Amérique est surendettée jusqu’au cou 31 452 milliards de dollars de dettes ?

    « Certains pays, par crainte que le monde puisse se stabiliser, créent délibérément des problèmes, s’immiscent dans des questions régionales, s’ingèrent dans les affaires internes d’autres pays et fomentent des révolutions de couleur ».

    « Pour servir leurs intérêts égoïstes, ils enfoncent des clous partout. Ils créent de nombreux conflits géopolitiques artificiels, puis prêchent l’impartialité tout en favorisant en réalité l’une des parties, ce qui rend les situations régionales complexes et insolubles ».

    « En coulisses, ils distribuent des couteaux et n’hésitent pas à provoquer des guerres, s’assurant ainsi que ce sont eux qui profitent du chaos ».

    On a vu le résultat en Libye, Yémen, Irak et en Syrie et maintenant en Palestine avec plus de 8000 morts.

    Antisioniste
    29 octobre 2023 - 23 h 53 min

    Le monde n’oublie pas que c’est à ses mêmes sionistes à qui il doit (sans le devoir) toujours ses même dettes handicapantes, que peut être ses petits-enfants pourront rembourser dans un avenir lointain. Sans sortir pour autant du supplice infini de la dette, qui est ce qu’ils appellent le développement durable, et auquel tout le monde applaudis, ou adhère. Mais beaucoup oublieront ce qu’il doivent faire, pourquoi ils doivent le faire, quand il faut le faire, et ça dure depuis très très très longtemps, un peu trop longtemps. Donc aucune force, aussi puissante et coordonné soit elle, ne peut arrêter ce qui est déjà en mouvement par impulsion naturel et logique, dont la finalité l’est aussi, au moins normalement.

    Wat
    29 octobre 2023 - 20 h 25 min

    Avez-vous déjà vu des Juifs prendre les armes aux côtés des Arabes vous ?

      Merrikh
      2 novembre 2023 - 10 h 29 min

      Pendant la guerre d’Algérie, certains ont pris les armes, alors qu’ils étaient français, et d’autres se sont rangés du côté de la révolution algérienne sans prendre les armes, ont fait de la prison… pas de raisonnement hâtif !

    Sprinkler
    29 octobre 2023 - 17 h 56 min

    L’information ne dessert jamais celui qui la diffuse…C’est la règle ! Pensez-vous que les aboyeurs de plateaux et tous les baveurs de « l’hertzien » attachés à la soupe du CRIF y dérogeraient ? Les intérêts de l’Occident « souche » et du sionisme « d’implantation » se confondent intimement et ce n’est pas les journaliers de la palabre qui se succèdent sur les plateaux BFM, CNEWS ou LCI qui le démentiront…Ces exaltés du prêche cathodique ont même la conviction d’être du côté de la « Lumière », versus le « KHAMAS des Ténèbres » comme l’éructent les bouchers casher du TZahal qui sont à l’information ce que le mensonge est à la vérité…On pense que ces relais d’intoxication massive acquis au sionisme barbare ne sont que des « instruments » de propagande aux mains de quelques « magnats » de la presse…Que nenni ! Le « Monde libre » d’Est en Ouest – Gouvernement et Parlement – a pris fait et cause pour les sanguinaires de Tel Aviv…L’Histoire ne l’oubliera pas, même si elle devra se pincer le nez chaque fois qu’elle rouvrira ses poubelles…

      Elephant Man
      29 octobre 2023 - 19 h 34 min

      @Sprinkler
      Quel phrasé comme toujours !
      Et surtout excellemment conclu.

        Sprinkler
        30 octobre 2023 - 7 h 27 min

        @Elephant Man, le « phrasé » n’est que de la cosmétique, saupoudrée de fatalisme, le pouvoir d’évocation des mots (le sens) est plus exaltant que leur agencement…Pour l’heure, je n’ai rien de mieux à opposer au cynisme du « Monde libre » que cet « humour » caustique et tranchant…

          Elephant Man
          30 octobre 2023 - 12 h 30 min

          @Sprinkler
          Derrière le phrasé il y a forcément l’analyse et sa pertinence l’Intelligence qui en découle.

    Anatole France
    29 octobre 2023 - 14 h 52 min

    «Je vois en France des débats minables !»

    Ce n’est pas nouveau. La France est morte en 1789. Les français se sont fait berner par les malins. La France appartient à la minorité du malin qui a tout fait pour abaisser le niveau de la France et des français.

    Les enfants des chinois en France font les bons efforts pour acquérir une très bonne instruction. Il faudra attendre encore quelques décennies pour qu’ils apportent un changement.
    Les enfants des nord-africains en France, ils rêvent du foot.

    Elephant Man
    29 octobre 2023 - 14 h 30 min

    Nous sommes face à un crime contre l’humanité à Gaza», a-t-il affirmé, en appelant la Cour pénale internationale à «s’en saisir». «Je refuse la symétrie entre les deux parties. Il y a un occupant et un occupé. →→→ effectivement la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION et ça vaut pour la RASD occupée par la narco-terrorist-epédophile-monarchie, tout le reste n’est que palabres inutiles.
    FREE PALESTINE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE WESTERN SAHARA
    Allah Yarham EL CHOUHADAS

    zorro
    29 octobre 2023 - 12 h 48 min

    les regimes arabes comme l egypte sont comme les sionistes sinon pire la pourriture leur gouvernance je parle pas pour le peuple qui enragent mais les augustes les peuples sont aneantis

    macrondegage
    29 octobre 2023 - 12 h 35 min

    Dans 10 ou 20 ans nous serons toujours sous le plan vigipirate avec la politique que mène nos illustres dictateurs de la junte Élyséenne .
    J’ai vu des enfants sortir des gravas des immeubles bombardés avec les bombes que macron a offert à bibi le shetanyaou ,l’enfant n’avait pas plus de 3 ans j’ai vus dans ses yeux l’attente de la vengeance Nous devrons payer ces crimes commis par bibi et ses complices . Tous ces enfants nous demanderont des comptes d’ici quelques années Voilà la politique des suivistes européens validations des crimes sionistes

      Loco
      29 octobre 2023 - 15 h 09 min

      En tant qu’Algerien comment puis je dire Macron dégage, par contre je peux te dire dans mon pays.
      La France est une République libre elle édite les lois qu’elle veut,les seuls qui peuvent dégager le pouvoir en place c’est les Français,et non les français de papier.
      Et à force de tirer sur la corde vous allez avoir un feu d’artifice bientôt.
      Quand ils vont instaurer le Français d’abord, et si vos enfants français de papier font un pet de travers, c’est la déchéance, ne vous en déplaise c’est ce que les Français veulent et c’est ce qu’ils attendent. Pensez à trouver un refuge en Algérie car à force de pousser et transgresser les lois gde la république française c’est ce qui vous pend au nez.

      Luca
      29 octobre 2023 - 20 h 14 min

      Il ne fallait pas voter pour ce Mr d’extrême droite ne nazi libertine, quand on est un arabo berbère on ne vote pas en france, ni pour la droite ni pour la gauche ni pour l’extrême droite ou l’extrême gauche, l’hydre fachiste francais. Quand à ce mr macron , pour sur il va se lâcher car il ne pourra plus se représenter, la couleur va être rouge sang jusqu’à 27 et avec un salut nazi

    Larbi Benmhidi
    29 octobre 2023 - 12 h 14 min

    Merci à vous autres Juifs laïcs, de gauche ou orthodoxes, que vous soyez des USA, de France ou suprême ironie des territoires de Palestine occupée, merci pour votre discernement et votre courage car il en faut en ce temps maudit où tout le monde se met à genoux se prosternant les fesses en l’air devant le dieu des temps modernes: les Yankees et leur prophète le $.
    Merci de ce sursaut de dignité de votre part car on a baigné depuis notre tendre enfance dans l’anathème du juif et Satan sur le même pied d’égalité: Yahoudi na3alat Allah 3alayh. Quand on voit les salauds du CHARK EL AWSAKH, de l’Arabie yahoudite aux émirats de Benzayed, au Bahreïn, au Qatar, poignarder le Palestinien en particulier et les républiques arabes en général, on se rend compte qu’on a été dupé et qu’il faut plutôt dire : 3arbi na3lata Allah 3alayh, quand ces salauds font de leur pays un ring y laissant les Palestiniens au milieu se faire décapiter par les sionistes en regardant ailleurs sans broncher, pourtant les bruits des déflagrations sur Gaza, les cris de douleur des femmes et des enfants terrorisés leur parviennent aisément mais ils restent stoïques, inertes et à la tête de cette haute trahison on ne devrait jamais oublier le bachagha Boualem palestinien Mahmoud Abbas le nervis de Cisjordanie qui a, dans ce couscoussier plein de trous de colonies, entre 40 à 60.000 hommes armés et qui servent de police veillant à la sécurité des sionistes qui peuvent être attaqués par la résistance……palestinienne. L’ignominie a été poussé jusqu’aux confins de l’univers quand ce taré a osé se surpasser en lâcheté et en pleine guerre d’agression de Gaza de déclarer sans rougir que le HAMAS ne représente pas la Palestine…. Parce que lui le traître, vendu, lâche, goujat, Judas il représente la Palestine…. Pourtant on a encore en mémoire les résultats des élections en Palestine qui remontent à l’époque de Noé et où le pitre Abou harki, Mahmoud Abbas a été largement battu si ce n’est les sionistes et les Yankees qui l’ont imposé, verrouillé le jeu politique en jetant au trou et sans procès le FATHAOUI Marwane Barghouti qui écrasait de sa stature patriotique le minable mahmoud Chek….m, créant ainsi le chiisme Gaza contre la Cisjordanie, Hamas contre Fatah pourtant dans la bande de Gaza il n’ y a pas que le Hamas mais aussi le Jihad, le mouvement de Abou Ali vestige du mouvement de gauche de Georges Habache-Nayaf Hawatmah.
    Et puis il y’ a les autres (comme dirait Brel) Oreifi le charlatan qui appelait au Jihad en Syrie…. dans cette imposture le hideux prétendait qu’au pays du Cham des anges habillés de blanc se battaient contre le « criminel Bachar », la planète des singes à barbe d’arabie yahoudite à l’affreux, sale et méchant Karadaoui qui ont aboyé durant des ans pour appeler au jihad de tous les musulmans en Libye, Syrie et avant en Algérie… Aujourd’hui les anges ont pris congé ils ne peuvent combattre à Gaza, les salauds de muphti ont aussi le sabbat, ils se reposent en attendant la prochaine mission que leur assignera les Yankees.

    Mohend
    29 octobre 2023 - 9 h 31 min

    Pendant le COVID 19, nous avions assisté à des experts de plateaux qui donnaient le là, ils sont la vérité et le savoir révélés, qu’est ce qu’on a pas dit sur le professeur Didier Raoult et le professeur Perronne, ils sont même estes en justice, un déluge quasiment religieux s’est abattu sur eux, par la suite ils se sont majoritairement retractés et reconnus leurs erreurs mais a quel prix, puis la guerre en Ukraine, Poutine avait 20 cancer, qu’il est cinglé, que son ministre de la défense allait le renversé, dommage qu’on ne disposait pas d’images de ses toilettes, autrement on aura plus de détails sur les folies et les maladies que les faux experts ont diagnostiqué par écrans tactiles, que l’économie Russe va être mise à genoux, que la grande armée ukrainienne allait écraser la petite Russie en quelques semaines, un médias public à oser filmé une cheminée au somment d’un immeuble en Ukraine qu’ils ont fait passé pour un missile Russe, des généraux de plateaux qui n’ont jamais quitter Paris et ses faux beaux quartiers ont déversé des tonnes de calembours, à présent avec le conflit en orient, les médias français sont devenus hystériques, c’est quasiment un discours religieux fanatique, le processus ne date pas du COVID, déjà les débats sur le referendum de 2005 ont donné lieu à une compagne fanatique, Dany le rouge menaçait ses adversaires politique sur les plateaux télé, en les traitant de tous les noms d’oiseaux, la France pour le bonheur ou le malheur des Français est devenue un pays du tiers monde, vu le niveau et la compétence de ceux qui sont à sa tête le processus à pris l’exponentielle.

    Aber
    29 octobre 2023 - 8 h 56 min

    C’est ça les médias Français des Spadassins de pitres et de bouffons et de clowns avec de hrissa sioniste

      Soso
      29 octobre 2023 - 12 h 14 min

      Les cocos cet fini le sovietisme, le pan arabismes etc..
      Cet pas à nous peuples arabes d’être le pardon de l’occident pour leurs pseudo-crimes ethniques en 39-45 la France collaborationiste se rachète une virginité en octroyant une terre qui ne lui appartient pas avec l’avale de ses p…de dirigeants pseudo-arabes .
      Ils ne doit jamais y avoir de compromis avec les JUIFS personne les as invité ils ont volé cette terre avec la bénédiction des nazis occidentaux judeophobes hier,islamophobe aujourd’hui nous le peuples arabes notre combat cet de ne pas les laissé dans nos terres ils ni à pas de bon en eux leurs haine envers nous et viscérale et vous vous tendez la joue en appelant cette peuplades de m….amis, camarades, frère moi mes frères sont arabes et je me sent palestinien ,syrien ,yemennite lybien où mes frères et soeurs arabes souffrent, je souffre, un juif restera toujours un juif ,même ci cette arabes et chrétiens il passerat toujours devant le juifs cet pas leurs terre sa le sera jamais ,nous ont le sait.

    C'est bien de rappeler son existence
    29 octobre 2023 - 8 h 50 min

    et celles de ses nombreux camarades de lutte.

    AP fait un excellent travail en rappelant qu’il y a des juifs qui luttent aux côtés des Palestiniens.

    N’en déplaise à beaucoup de judéophobes qui voient leur boussole détraquée par cette solidarité.

    Et qui ne vont pas manquer de continuer à déverser leur venin par toutes sortes de « théories » toutes

    dégoulinantes de haine qu’ils devraient plutôt adresser aux véritables ennemis, les arabes traîtres.

    Balayer ezbel d’abord devant sa porte.

      Anatole France
      29 octobre 2023 - 14 h 27 min

      Tu as la langue fourchue.

      Vas te repaître du venin et de votre haine dégoulinante sur I24News, CNEWS, BFMTV, TF1, LCI

        Venant d'un nostalgique
        29 octobre 2023 - 22 h 43 min

        qui rêve encore du colonialisme français;
        n’est-pas anatole FRANCE?

          Anatole France
          30 octobre 2023 - 13 h 44 min

          Si mon pseudo avait été Maurice Audin, il y a des incultes de ton espèce qui verraient un Nostalgique à travers ce nom.

          Demeure Inculte. Langue Fourchue.

    Soso
    29 octobre 2023 - 8 h 25 min

    Vengeance, il va falloir ce vengé de tout ses crimes et exécuté ses terroristes sionistes et leurs alliée arabes un par un de partout dans le monde même ci sa prend 1000 ans créé des commandos pour les éliminé eux et leurs soutiens ont doit vengé ses crimes, leurs familles ,leurs enfants , sa doit resté entre arabes ils doivent payé par n’importe quel moyens ses rats cobayes des nazis après le diable notre ennemis déclaré cet les juifs et l’Europe quand je dit juifs cet juifs de tout pays j’ai une haine viscérale de cette sale peuplades merci hamas de nous avoir fait vivre cette acte de bravoure le 7 octobre c’était la plus belles journées de ma vie après la naissance de mes enfants vous êtes des héros quand je dis hamas cet tout les groupes à gaza et surtout n’ayez aucune confiance aux dirigeants arabes ses traîtres vende la terre de leurs peuples aux juifs comme en marochie contre le Sahara et vont venir ce réfugiés en Algérie vivre de notre terre car chassé par les azoulay et mimi la s….6 chacun à sa conscience face à ses crimes..

    Moskos dz
    29 octobre 2023 - 8 h 16 min

    En deux mots,les médias Occidentaux,Français en l’occurence font apologie au terrorisme d’état.ni plus,ni moins.

    Luca
    29 octobre 2023 - 7 h 58 min

    Ce Mr parle intelligemment, … Oui les ( élus ) français n’ont plus aucune crédibilité ni le moindre sérieux politique. Mais cela fait dix ans que ça dure et s’aggrave de façon irréversible. La secte omo siono est arrivé à faire de ce pays un pays mort et dont la bannière est une croix gammée sur fond rose dorcel

    Abou Stroff
    29 octobre 2023 - 7 h 18 min

    «Je refuse la symétrie entre les deux parties. Il y a un occupant et un occupé. Même si l’occupé peut utiliser des méthodes intolérables qu’il faut dénoncer. N’oublions jamais : Israël est l’occupant, il a les clés de la solution. Les Palestiniens sont poussés à bout, par le désespoir, mais aussi par un sentiment de dignité : puisqu’on doit crever, crevons en nous battant pour notre terre» souligne Michel Warschawski.

    je pense qu’il n’y a rien de plus à ajouter à part répéter, répéter, répéter , …. que la question palestino-sioniste est un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus (pacifique ou violent) de décolonisation, point barre.

    Anonyme
    29 octobre 2023 - 6 h 49 min

    la fronce fille ainee de l’eglise!

      Heleclaude
      29 octobre 2023 - 12 h 23 min

      Macron28 et la vander la hyène bornstein Ainsi que le modi sunak de UK. après avoir donné leurs feux verts à leurs ami bibi le maître de la solution finale Le mangeur d’enfants le tueur de femmes . Aujourd’hui ils veulent envoyer des pansements au Peuple Palestinien tout cela pour échapper au CPI . Macron dirigeants de la cage aux folles comme a dit Diedonné tous ce qui rentre n’en sortira rien la nature a fait en sorte qu’il ne peut pas avoir enfants. Vander la hyène j’espère qu’un jour elle connaîtra la douleur d’une mère qui tient son enfant haché par les armes offertes gracieusement (avec les impôts des français) par la France et l’Allemagne UK usa Macron j’espère vous voir au CPI .
      Après le raz de marais des prochaines élections j’espère et demande à tous ceux qui veulent se débarrasser de la cage aux folles de ne pas oublier le jour des élections .l’Europe travesti dirigé par de affairiste sionisés appartenant tous à la maison mère le cancan cage aux folles ,c’est gens représentent la grandeur de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.