Remplacement du français par l’anglais : quand Macron donne raison à Tebboune

Macron Biden langue française
La soumission de Macron à Washington va jusqu'à abandonner sa propre langue. D. R.

Par Kamel M. – Le président du CERMF, le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari, constate une politique d’abandon du français en France même. «La France de ces dernières années, gouvernée par des européistes et des atlantistes depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007, se livre à une intense politique d’éradication de la langue française en France et dans les institutions internationales, et encore plus depuis l’accession aux plus hautes responsabilités d’Emmanuel Macron», fait remarquer ce chercheur. «Du jamais vu dans l’histoire du vaste monde francophone», relève-t-il, en qualifiant ce renoncement de «mépris».

Un mépris, explique Ilyes Zouari, qui «démontre l’incontestable politique d’affaiblissement de la langue française et d’anglicisation de la France, menée tambour battant par les autorités françaises, et entrant dans le cadre d’une vaste politique visant notamment à dévaloriser la France aux yeux de la population française». «Une politique ayant pour but de faire accepter à la population française le maintien du pays au sein de l’Union européenne et de l’alliance Atlantique, l’OTAN, que la France avait pleinement réintégrée à l’époque du président Sarkozy, qui avait ainsi effacé l’héritage du général de Gaulle, dont les défenseurs ont été écartés des plus hautes responsabilités et du corps diplomatique», fait constater le président du CERMF.

«Cette hostilité politico-médiatique [française] à l’égard de la francophonie se manifeste également à travers la répartition des aides publiques françaises au développement, qui ne bénéficient que marginalement au monde francophone, et ce, au profit des pays d’Europe de l’Est membres de l’Union européenne, qui récoltent constamment la part du lion», fait savoir ce défenseur acharné de la langue de Molière. «En effet, et à partir des dernières données disponibles, développe-t-il, la part du monde francophone n’a été que de 15,4% du total des aides françaises au développement versées en 2021, contre non moins de 43,3%, presque intégralement destinés aux 13 petits pays d’Europe de l’Est et orientale, qui ne totalisent que 114 millions d’habitants, soit quatre fois moins que l’ensemble des 27 pays francophones du Sud, [avec] près de 450 millions début de 2021».

«L’actualité internationale récente nous démontre une nouvelle fois les conséquences de cette anglicisation planifiée de la France, qui s’accompagne d’un alignement de plus en plus aveugle sur les positions américaines et européennes, dans un monde pourtant redevenu multipolaire, et en rupture totale avec la tradition gaulliste qui fit de la France une nation souveraine, respectée et admirée dans le monde entier», rappelle l’auteur de l’étude. «Ainsi, et lors de ses différentes interventions après le déclenchent de l’offensive palestinienne contre Israël, le président Emmanuel Macon a toujours refusé de condamner l’occupation israélienne de la Palestine, préférant plutôt marteler sans cesse le droit d’Israël à se défendre, droit qui ne semble pas être accordé au peuple palestinien», note-t-il.

Pour rappel, l’Algérie a décidé d’introduire la langue anglaise dans le système éducatif dès le niveau primaire, pour remplacer le français à terme. Une décision accueillie en France par une série d’articles et d’émissions dans lesquels les intervenants s’accordent à considérer le choix fait par les autorités algériennes de se tourner vers la langue de Shakespeare comme une «politique hostile à la France». Une réaction aggravée par l’interdiction par le ministère de l’Education nationale de l’enseignement du programme français dans les écoles privées.

Le rapport accablant du président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone donnera-t-il lieu aux mêmes cris d’orfraie sur les plateaux télé et dans les colonnes des journaux français, dont on découvre l’absolue infamie dans la manière de couvrir les événements tragiques qui endeuillent les populations palestiniennes assiégées, affamées et massacrées à Gaza.

K. M.

Comment (24)

    Mohsen
    23 novembre 2023 - 17 h 25 min

    Pour être très synthétique, les peuples se développent avec leurs propres langues, que ce soit l’anglais ou le français c’est de la foutaise.

    Anonyme
    4 novembre 2023 - 17 h 14 min

    Le pouvoir en place ne sait plus ou jouer de la tete alors ils improvisent en sabotant comme toujours l’education. De toute les facon en anglais ou chinois c’est kif kif. On ne reussit jamais avec l’improvisation et l’incomptence.

    LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL
    4 novembre 2023 - 14 h 43 min

    Depuis de nombreuses années je savais que la langue Francaise était attaqués, il y avait pourtant plusieurs indicateurs, et beaucoup y ont vu que du feu !?

    Vroum Vroum ????..
    3 novembre 2023 - 15 h 15 min

    Alors comment expliquer qu’une puissance Coloniale tel que la France qui a mise sous Tutelle des Pays Colonisés par Celle ci devient a son tour un Pays Colonisé sous Tutelle Étrangère USA OTAN UE !
    Rien de tel qu’un Gourmand arrogant , sombre dans l’aveuglement Lui qui croyait voir , se croyant malin et rusé , ne fait en quelques sorte que suivre des Faux espoirs , embellis a ces Yeux, jusqu’à devenir graine pour être mangée par des Poules.
    .. Alors le Gourmand arrogant, la France, qui aspirait à être parmi les Grands de ce Monde , influente (le Faux espoir) , alors qu’elle était dans une place confortable en dehors de l’OTAN, se mis a rêver qu’il faut être dans un Grand ensemble (USA OTAN UE) pour compter dans le Monde, et maintenir le Leadership Mondial , être dans le peloton de Tête du Leadership , au point d’agir contre ces propres intérêts !
    Les Dirigeants aveugles Francais ont greffé le destin de la France au Leadership Occidental USA , OTAN, Eu , Sans jamais se dire qu’un Pays dans un Grand ensemble OTAN UE en revient à n’être qu’une pièce de cette ensemble , sans jamais en être le moteur.. une simple pièce , car le Pouvoir ne se partage pas , jamais ! Un seul Pilote, USA au commande fait de la France une simple pièce du moteur .. avec tous les désagréments qui vont avec..
    Cette métaphore pour démontrer le cheminement d’un Gourmand arrogant (France Colonisations ) suit de son propre gré une voie, des décisions, qui le mènent jusqu’ à sa propre élimination , tel est pris qui croyait prendre. Quand Dieu veut rabaisser la Tête d’un arrogant , l’arrogant va créer de ces propres mains le bâton par lequel il sera frappé à son tour..
    Ainsi a été le cheminement de la France Coloniale,Arrogance et Gourmandise , Tentations , vouloir Être au point de disparaitre..
    Creuser de ces mains sa propre Tombe sans le savoir..
    Ainsi ont fini l’Espagne puissance a l’époque, le Portugal pareil , la Belgique pareille, Holland pareille, Allemagne aussi, GB aussi… Toutes ces Puissances Coloniales a l’époque , ont suivies de leurs propres grès, le cheminement qui les a menées a devenir des Graines pour être mangées par la Poule USA OTAN UE.. Rien de pire que passer de puissance Coloniale a être a son Tour sous Tutelle Étrangère USA OTAN UE…
    Pour que cela ait lieu , c’est de leur Camp que s’élève un plus Arrogant et Gourmand qu’Eux pour les gober tels des Oeufs..
    La France n’est plus qu’une pièce du moteur USA Anglo-saxons..
    Triste Fin.
    La même chose arrivera à la Poule USA , remplie d’arrogance et mépris , sombrera a son Tour mais de la manière dont jamais elle ne se doutera et ne s’y attendra , mais cela aura Lieu !

    El gatt
    2 novembre 2023 - 13 h 44 min

    « L’Algérie doit tracer sa propre route en faisant les bons choix ».

    Depuis le temps qu’on entend ce radotage, nous devrions, depuis un demi siècle, avoir trouvé cette fabuleuse route et avoir fait les choix que vous qualifiez de « bons ». Au fait, quels auraient été ces « bons choix »  d’après vous?

    Quant à attendre de Macron et de cette génération d’amateurs soumis aux lobby Américano-sioniste, comme vous dites, cela fait longtemps que les dirigeants français sont passés à autre chose, d’autant que notre pays n’a plus l’importance qu’il avait pour eux à une époque récente. Et puis a-t-on besoin des pérégrinations d’un chef d’état étranger pour justifier une décision gouvernementale? Ne sommes nous pas un état indépendant ?

    Il est affirmé que Macron donne raison à Tebboune.
    On peut noter qu’il est étrange qu’on fasse toujours référence à cette France dont on voudrait se défaire, pour justifier une réforme culturelle et scientifique d’importance qui engage l ‘avenir de plusieurs cohortes de jeunes algériens. A moins que cette appréciation soit du domaine de l’ironie. En vérité, cet abandon du français n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part d’officiels français. Seuls quelques linguistes algériens et français ont émis des doutes quant à la réussite de cette réforme vu les conditions dans lesquelles elles se déroulent en soulignant le manque de planification dans la méthode et la pédagogie comme de la qualification insuffisante des professeurs.

    Si l’on se réfère aux commentaires variés et prolixes du citoyen lambda quand il s ‘agit de l’abandon de l’enseignement de la langue française à l’École algérienne, on constate que peu de citoyens sont en mesure d’évaluer la difficulté à réaliser une telle réforme comme d’en mesurer la portée pour les générations qui l’inaugurent.

    Beaucoup voient dans cet abandon une délivrance par rapport à la colonisation française. Pour d’autres, c’est l’occasion de formuler les réprobations habituelles vis à vis de la France et de Macron. Quelque grands naïfs en arrivent même à formuler que grâce à la langue anglaise on va tous devenir de brillants scientifiques ! Ce qui prouvent que ces citoyens (qui s’expriment en français) ignorent complètement les tenants et les aboutissants de cette réforme.

    Logiquement toutes décisions politiques relèvent, en général, de l’analyse d’une situation donnée par les responsables compétents du ministère gérant le domaine concerné. Et quand il s’agit du domaine de l’enseignement, en plus de cette analyse, il aurait convenu que des psychologues, des linguistes, des pédagogues, en définissent la nécessité et en fixe des objectifs à atteindre à court et à long terme en cas de mise en pratique. Ce qui implique la mise en œuvre d’évaluations fines, et partant, de mécanismes permettant de rectifier les erreurs et de résoudre les difficulté en cas d’adoption du projet.

    Comme on le voit Macron et ses supporters n’ont rien à voir dans cette magnifique décision purement algérienne. Ainsi, il a été prescrit que la langue anglaise sera enseignée à la place de la langue du colonisateur. C’est le chemin que la Gouvernance a décidé de suivre sans que cela provienne d’un quelconque zozo soumis aux lobby Américano-sioniste. Alors que l’anglais est la langue de l’impérialisme anglo saxon par excellence! Nous n’en somme pas è une contradiction. C’est le troisième chemin linguistique que nous prenons en 60 ans. Espérons que nous n’en prendrons pas d’autres.

    Pour ma part, vieil enseignant en retraite, j’aurai vu plutôt une réforme complète du système éducatif de notre pays en tablant sur une réelle Education nationale capable d’être l’Ecole libératrice des intelligences et des capacité des jeunes de ce pays qui n’en manquent pas… à l’étranger! Un chemin que nos augustes dirigeants n’ont pas su ou plus certainement pas voulu emprunter. C’était là le bon chemin, le chemin de l’Ecole.

      Abou Stroff
      3 novembre 2023 - 7 h 24 min

      « Pour ma part, vieil enseignant en retraite, j’aurai vu plutôt une réforme complète du système éducatif de notre pays en tablant sur une réelle Education nationale capable d’être l’Ecole libératrice des intelligences et des capacités des jeunes de ce pays qui n’en manquent pas… à l’étranger! Un chemin que nos augustes dirigeants n’ont pas su ou plus certainement pas voulu emprunter. C’était là le bon chemin, le chemin de l’Ecole. » dites vous!

      Je pense que vous soulevez une problématique que nos augustes dirigeants ne veulent, à aucun prix, aborder et cette problématique s’exprime sous la forme d’une question pure et simple:

      quelles sont les caractéristiques essentielles que devrait exhiber l’algérien du futur?

      A partir de la réponse donnée à cette question, nos augustes dirigeants auraient, ainsi, mis en place les instruments (dont la langue), les contenus des programmes et la pédagogie nécessaires à la réalisation de l’objectif préalablement défini, ce qui n’est guère la cas, reconnaissons le.

      Ceci étant dit je pense que nous assistons à une fuite en avant (pour éviter d’affronter le problème concret, dont la baisse remarquable du niveau, aussi bien des étudiants que des …………..enseignants) qui ne dit pas son nom et que, dans une vingtaine d’années, ceux qui seront aux commandes de l’Algérie traiteront de tous les noms d’oiseaux nos dirigeants actuels.

      Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants ne semblent suivre aucune feuille de route mais réagissent à des évènements externes via des coups de gueule (la décision de remplacer la langue d’une puissance impérialiste par la langue d’une autre puissance impérialiste, entre autres, sans réaliser qu’une langue n’est pas neutre mais s’inscrit dans des rapports sociaux historiquement datés) qui ne mènent nulle part.

      PS1 : je pense que l’affirmation « macron donne raison à tebboune » est une partie intégrante de la mentalité du colonisé qui attend toujours des compliments de l’étranger, en général et de l’ancienne puissance colonisatrice, d’autre part (voir les travaux de F. Fanon, en particulier)
      PS2 : entre autres décisions démagogiques prises par le ministre de l’enseignement supérieur, on peut remarquer le remplacement graduel du français par l’anglais, l’ouverture de l’université jusqu’à 22h et la programmation des réunions après 17h ((interrogez n’importe quel enseignant ou enseignante, il ou elle vous répondra, c’est du n’importe quoi).
      PS3 : je pense qu’il est inutile de souligner que la majorité des enseignants à l’université (je n’ose pas aborder le niveau des enseignants qui interviennent au niveau du primaire) sont incapables d’aligner un sujet, un verbe et un complément en anglais et que la transmission des « connaissances » finira (d’après mes infirmations, elle a déjà commencé) par s’effectuer en daridja.

      Wa el fahem yefhem.

    Abou Stroff
    2 novembre 2023 - 7 h 05 min

    « Le rapport accablant du président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone donnera-t-il lieu aux mêmes cris d’orfraie sur les plateaux télé et dans les colonnes des journaux français……? s’interroge K. M..

    je suis désolé mais les médias frenchys, que je suis d’une manière assidue, n’ont poussé, jusqu’à présent, aucun cri d’orfraie et aucun cri tout court.

    en termes crus, je pense que le rapport qualifié d’accablant du président du cermf n’a suscité et ne suscite aucune réaction (…)

    ainsi je lis que concernant l’avenir de la langue française dans le monde: « Le nombre de francophones devrait tripler d’ici trente ans, et notre idiome devenir la deuxième ou troisième langue internationale ! Selon les estimations de l’OIF, on comptera ainsi quelque 715 millions de locuteurs en 2050, soit 8 % de la population mondiale (contre 3 % actuellement). »

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’une société qui travaille, produit, innove et inonde le marché mondiale de ses productions matérielles et intellectuelles ne peut que constater l’avenir brillant de sa langue.
    (….)
    wa el fahem yefhem.

    Lisez les Journaux Anglophones
    1 novembre 2023 - 17 h 01 min

    Oubliez les MERDIAS FRANÇAIS et la PROPAGANDE de Journaleux racistes et/ ou aux Ordres..
    Un Exemple
    Times : Article / “La violence des colons en Cisjordanie sape la sécurité d’Israël”
    CIS-JORDANIE
    Le TIMES reproduit l’Article d’un journaliste israélien de Haaretz, Hagar Shezaf a raconté les abus et les tortures incessants que trois Palestiniens ont subis de la part de plusieurs soldats de Tsahal et de colons
    le 12 octobre.
    Les Israéliens les ont menottés, battus, déshabillés et photographiés, puis ils ont uriné et éteint des cigarettes sur eux.
    ..
    Les auteurs ont également menotté et menacé de tuer des militants israéliens de gauche présents sur les lieux, dont un mineur…
    https://time.com/6329142/west-bank-settler-violence-israel-security/

    COLONISATION “DÉMOCRATIQUE” et NETTOYAGE ETHNIQUE
    En septembre, 12 % des communautés d’éleveurs palestiniens avaient fui leurs maisons, principalement parce que des colons israéliens les avaient attaquées et les avaient empêchées d’accéder à leurs terres. En moyenne, trois incidents de violence de la part des colons se sont produits par jour au cours des huit premiers mois de 2023
    .
    https://www.ochaopt.org/content/displacement-palestinian-herders-amid-increasing-settler-violence

    Brahms
    31 octobre 2023 - 16 h 20 min

    Voilà, la punition, lisez un peu, c’est très explicite :

    Le président américain Joe Biden a déclaré le 30 octobre qu’il avait l’intention de mettre fin à la participation du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). L’Agoa est une loi offrant des facilités commerciales aux pays africains pour exporter leur production aux États-Unis.

    Quatre pays retirés de l’Agoa par Washington : le Niger, le Gabon, l’Ouganda et la Centrafrique. Ils vont cesser de bénéficier de facilités commerciales pour exporter leur production aux États-Unis.

    L’Agoa (African Growth and Opportunity Act), loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, est la législation américaine qui permet à certains pays africains de ne pas payer de droit de douanes pour exporter leur production sur le sol américain.

    Mais pour y être admis, il y a des conditions. Et le président du pays, Joe Biden, estime dans une lettre au nouveau président de la chambre des représentants que le Niger, le Gabon, la Centrafrique et l’Ouganda ne les remplissent pas.

    Les coups d’État au Gabon et au Niger en cause.

    Pour le Gabon et le Niger, la décision fait suite à la qualification de coup d’État des récentes prises de pouvoir par les militaires dans ces pays, avec lesquels les États-Unis ont déjà suspendu leur coopération. Joe Biden estime que Gabon et le Niger ne font aucun progrès vers le pluralisme politique et le respect de l’État de droit.

    Voilà, comment on vous sanctionne quand vous ne donnez plus vos richesses naturelles à bas coût à l’Amérique ou à la France.

    Anonyme
    30 octobre 2023 - 23 h 21 min

    remplacer le fançais par l’anglais c’est une bonne chose mais de cette manière !
    ce n’est pas du jour u lendemain qu’on peut le faire malheureusement. Il faut que ça soit graduel et de manière à répondre au besoin de le faire.
    à date c’est du n’inporte quoi.

    WATH ,,,????
    30 octobre 2023 - 20 h 52 min

    L ALGERIE EST ALGERIENNE AVEC SA CULTURE LE RESTE EST NUL ET NON AVENU

    Loco
    30 octobre 2023 - 16 h 21 min

    Et pourtant chaque année nos augustes dirigeants font des pieds et des mains pour inscrire leurs enfants au lycée Français. C’est à ne rien comprendre, par contre el Fahem fhem déjà.

    Anonyme
    30 octobre 2023 - 14 h 48 min

    Enfin une réaction digne d’un gouvernement Algérien national et défendant avant tout l’intérêt des algériens en interdisant aux établissements privés algériens d’enseigner les programmes français. Ces propriétaires de ces établissements privés en agissant comme ils l’avaient fait pendant plusieurs années se sont comportés pire que des harkis. Prenant juste une minute de réflexion : est-ce qu’un établissement français privé enseigne t-il les programmes algériens. La réponse est NON.
    D’ailleurs comment peut-on imaginer une seconde que des algériens osent enseigner en Algérie les programmes français ?

      zembla
      30 octobre 2023 - 18 h 14 min

      Posez vous la question de savoir pourquoi des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants payaient pour des études similaires aux Francais

    Anonyme
    30 octobre 2023 - 14 h 13 min

    Vous avez compris le vrai visage de ce personnage « Macron », un acteur de théâtre impopulaire qui joue son propre rôle de président. Loin d’être qualifié, il occupe ce poste pour défendre avant tout les intérêts de ces pairs. Aucun charisme, peu apprécié par sa propre population, il fait presque pitié, il devrait démissioner pour sauver le peu d’honneur qu’il lui reste.
    L’Algérie ne devrait rien attendre de cette génération d’amateurs, tous soumis aux lobby Américano-sioniste, elle doit tracer sa propre route en faisant les bons choix.

    clark gable
    30 octobre 2023 - 13 h 19 min

    nous avons ejectes les colons avec panache ce n est pas pour permettre le francais qui est une colonisation par la langue et la culture seule la langue amazighs et arabe ont le pouvoir exister en algerie les francophiles n ont qua ce plier ou partir chez leur fafa cela lfera la place

    Hicham
    30 octobre 2023 - 13 h 03 min

    Il n’y a que vous qui voyez que la France veut remplacer le Français par l’anglais!

      Anatole France F*** les Zincultes
      1 novembre 2023 - 0 h 59 min

      Hihameu « Il n’y a que vous qui voyez que »

      les liens au dessus sont pour toi

      même Lafrance voit que tu es un ignorant qui ne sait pas.

    krokro
    30 octobre 2023 - 12 h 44 min

    ces le moment de les ignorer comme ont le fait avec les marocains
    la politique de macron fait des misere a nos emigres en france …et il le font expres
    pourquoi ?? tebboune a ignorer macron ( hatou fe tgil)
    et voila la reponse

    Luca
    30 octobre 2023 - 12 h 24 min

    Nos langues sont l’Arabe et le Berbère et le Dialecte Populaire Algérien, ça nous suffit. Le reste le français c’est pour jouer pour la gloire , pour s’amuser, pour comprendre comment fonctionne la fête et les vacances h 24 ahahahah

      Anonyme
      30 octobre 2023 - 22 h 28 min

      Ce raisonnement est complètement faux. Nous vivons dans un monde global où la maîtrise de plusieurs langues est plus que nécessaire pour se développer. Nous devons apprendre à nos jeunes générations plusieurs langues étrangères : le français puisque des millions de personnes le pratiquent en Europe et surtout en Afrique, l’anglais comme langue la plus parlée, l’italien car nous avons des relations très intéressantes et très développées, l’allemand et surtout le chinois…

    zembla
    30 octobre 2023 - 12 h 05 min

    « qui ne bénéficient que marginalement au monde francophone, et ce, au profit des pays d’Europe de l’Est membres de l’Union européenne, »
    Peut être parce que les pays d’Europe de l’Est membres de l’UE ne passent pas leur temps à reprocher à la France d’être responsable de tous leurs problèmes .On ne peut pas reprocher aux Francais d’aider ceux avec lesquels ils ont un avenir commun

    Anonyme
    30 octobre 2023 - 10 h 51 min

    il faut surtout boycotter les produits français, souillés et pas aux normes convenables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.