Interview – Soufiane Djilali : «C’est la fin d’un cycle dominé par l’Occident !»

Soufiane Djilali
Soufiane Djilali, président de Jil Jadid. D. R.

«La raison a déserté la scène occidentale», constate le président de Jil Jadid, pour lequel les risques d’une troisième guerre mondiale ne peuvent être écartés. Sur le plan interne, Soufiane Djilali dresse un constat «incontestable», selon lui. «Il n’y a plus de vie politique et la gestion officielle semble aller vers une fermeture plus grande encore», prédit-il, non sans pessimisme. Interview.

Algeriepatriotique : Dans une lettre ouverte que vous avez adressée à Mme Arwa Shobaki, directrice générale de POMED (Project on Middle East Democracy), vous lui annoncez votre refus de recevoir le prix que son organisation vous a décerné. Que représente ce prix et pourquoi l’avez-vous refusé ?

Soufiane Djilali : Oui, en 2019, POMED m’avait décerné un prix pour honorer mon parcours en faveur de la démocratie en Algérie. Dans ses documents de présentation officielle, cette ONG reconnaissait le fait que les Etats-Unis n’agissaient pas toujours de manière impartiale vis-à-vis des différents partenaires et que la démocratie ne pouvait se construire dans nos pays que de manière endogène. Autrement dit, POMED était contre les méthodes d’imposition de l’Etat de droit par la contrainte extérieure, c’est-à-dire, à l’image de ce qui s’était fait en Irak ou en Libye. Je n’avais aucune raison de mettre en doute cette profession de foi, d’autant plus qu’en dehors de la remise du prix à Washington, il n’y avait entre nous aucun lien particulier. Je rajoute qu’à l’époque, au moment où j’ai eu la proposition du prix, j’avais fait un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères pour demander s’il n’y avait pas une observation particulière sur cette ONG. Courrier resté sans réponse à ce jour.

Avec le drame actuel de Gaza et la position très engagée en faveur d’Israël de la part du président américain et donc du Parti démocrate, j’ai estimé, en toute conscience, que je ne pouvais plus garder ce trophée, alors que POMED n’avait pas, au moins dans un premier temps, condamné franchement le comportement criminel d’Israël qui, non seulement avait spolié les Palestiniens de leurs terres ancestrales, mais les considère comme des «animaux humanoïdes» et donc légitimement passibles d’une extermination.

Dans votre lettre, vous affirmez entretenir, au nom de votre parti, «une relation sereine et empreinte de respect mutuel avec le corps diplomatique états-unien et à leur tête, les ambassadeurs successifs». Avez-vous fait part à l’ambassadrice actuelle de l’indignation des Algériens face aux crimes commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens ? Si oui, quelle a été la réponse de Mme Elisabeth Moore Aubin ?

J’ai eu à rencontrer à certaines occasions officielles l’ambassadrice des Etats-Unis. J’ai eu l’honneur de la recevoir au siège du parti, au mois de mars passé, pour un entretien amical et franc sur ce que sont les relations entre nos deux pays et sur les perspectives de leur développement dans l’intérêt des deux parties. Les Etats-Unis sont la première puissance au monde et les relations avec l’Algérie ont été, malgré les vicissitudes de l’histoire, plutôt positives. Je rajoute que si les gouvernants prennent des positions qui peuvent être inacceptables à nos yeux, il ne faut pas condamner les peuples. D’ailleurs, je dois dire qu’il y a eu bien plus de manifestations en faveur des Palestiniens aux Etats-Unis que dans plusieurs pays arabes. Je pars du principe qu’il doit y avoir des relations d’intérêt entre les Etats et qu’il ne faut pas mettre l’ensemble des peuples en accusation en cas de désaccord. Pour revenir à l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, depuis notre dernier entretien dont l’opinion publique avait été informée, nous n’avons pas eu l’occasion de nous reparler.

Que signifie, selon vous, la valse des principaux chefs d’Etat américain, allemand, français, britannique, etc., en Israël ? Est-ce vraiment pour apporter leur soutien au régime de Tel-Aviv comme le disent les médias occidentaux, ou pour demander à Netanyahou en off de mettre fin à sa «contre-offensive» sanglante à Gaza ?

Il est difficile de connaitre la teneur des conversations entre les chefs d’Etat et les responsables de l’entité sioniste. Cependant, à travers leurs déclarations publiques, il n’y a aucun doute qu’il s’agissait plutôt d’un appui direct et d’un feu vert pour le génocide de Gaza. Il n’y a qu’à voir comment les médias mainstream, de façon unanime, ont encouragé tous les prétextes sionistes pour couvrir ce qui se préparait : une extermination physique à large échelle des Palestiniens et un transfert de population vers le Sinaï égyptien et probablement vers la Jordanie.

L’Occident en général ne cache pas son alliance stratégique et son amitié avec Israël. Pour le monde, dit civilisé, la guerre et ses atrocités ne sont que l’un des moyens avec lequel ils obtiennent des avantages géopolitiques. Il n’y a là-dedans ni droits de l’Homme ni démocratie ni justice. Ces thèmes ne sont que des discours pour occuper les élites des pays ciblés par les puissances prédatrices.

Que faut-il retenir de la situation chaotique qui prévaut au Proche-Orient actuellement ?

Le Proche-Orient est devenu l’épicentre d’un séisme géopolitique. Il est le point focal d’une guerre qui peut devenir mondiale. Comme l’écrivait un auteur, la Palestine c’est trop peu de géographie mais beaucoup trop d’Histoire. Regardez les peuples dans le monde, y compris dans les pays dont les gouvernants soutiennent aveuglément Israël. Partout, les citoyens libres manifestent pour soutenir les Palestiniens. Aucun autre conflit dans le monde n’a cette puissance émotionnelle. Partout, il peut y avoir des guerres d’intérêts entre les Etats. Mais la conscience de l’humanité est profondément troublée par l’incroyable injustice qui est commise à l’encontre des Palestiniens. Il y a une poignée d’idéologues qui ont considéré que leur Dieu leur avait octroyé cette terre et ne comprennent pas que les autres peuples ne s’exécutent pas devant cette volonté divine. L’Occident fait semblant de ne rien voir mais c’est exactement ainsi que les choses se sont passées dans leur logique.

L’Europe traîne une culpabilité vis-à-vis des juifs qu’elle avait toujours maltraités. Aujourd’hui, elle veut oublier, elle refoule les malheurs qu’elle a causés à cette communauté. Alors, elle soutient aveuglément les plus fanatiques d’entre eux sans vouloir se poser les questions de fond. Ajoutons juste à cela, que les questions d’intérêt, d’impérialisme et un grand reste de mentalité coloniale chez certains sont toujours agissants.

Quelle lecture faites-vous de l’attaque d’envergure menée par les résistants palestiniens, une première depuis la guerre d’octobre en 1973 ?

Le 7 Octobre sera gravé dans le marbre. Nous venons d’assister à un renversement du cours de l’histoire qui avait été patiemment orienté par le mouvement sioniste depuis au moins le XVIIIe siècle. Les Gazaouis viennent de renverser la table. Les accords d’Abraham deviennent une chimère. L’arrogance israélienne et l’esprit dominateur qui l’anime, ont été humiliés, le simulacre de la moralité de l’armée israélienne a été définitivement dévoilé.

Comment voyez-vous la suite des événements ? Allons-nous vers l’escalade ou les deux parties l’éviteront-elle dans les jours à venir, selon vous ?

Les Israéliens ont pour leitmotiv que, lorsque la force n’obtient pas de résultats, alors il faut encore plus de force. Ils recherchent constamment la domination et le contrôle total des situations et recherchent l’expansion au détriment des autres peuples. Ils exigent la sécurité absolue pour eux. Or, la sécurité absolue pour les uns signifie l’insécurité absolue pour les autres. C’est une équation impossible, et son résultat effectif est l’insécurité totale pour tous. Aujourd’hui, nous y sommes. Les Palestiniens n’ont plus rien à perdre. Ils sont en situation de prendre le risque de mourir brutalement puisque, sinon, ils sont condamnés à mourir à petit feu. Lorsqu’un peuple n’a plus rien à perdre, il se transcende et réalise des miracles. Les Israéliens ont définitivement perdu la paix, du moins dans la configuration qu’ils voulaient imposer.

Militairement, si Israël, avec l’aide de l’Occident, finit par gagner et prendre le contrôle du territoire, il expulsera d’une manière ou d’une autre tous les habitants. Le Hezbollah libanais, l’Iran et d’autres pays refuseront cet état de fait et le conflit pourra prendre des dimensions inattendues.

Les enjeux dans cette région sont vitaux pour plusieurs puissances. La Chine s’approvisionne en énergie depuis cette région. La Russie est très engagée en Syrie, mais aussi est en alliance stratégique avec l’Iran. La mainmise occidentale du Proche-Orient par l’entremise d’Israël ne sera pas acceptable pour la Chine et pour la Russie. Les risques d’une troisième guerre mondiale qui peut malheureusement devenir nucléaire ne peuvent être écartés.

Par contre, si Israël échoue dans son entreprise d’épuration des Palestiniens, alors la perte de confiance en cet Etat deviendra létale à terme. La grande majorité des Israéliens sont de double nationalité et beaucoup d’entre eux finiront par repartir vers leur pays d’origine. Le mythe de la «terre promise» s’effondrera et Israël devra accepter un Etat palestinien à ses côtés.

Le fond du problème est qu’Israël est né d’un projet eschatologique, et les sionistes n’auront de cesse que lorsqu’ils auront réalisé la prophétie de la venue du Machia’h. Tout le monde a entendu le chef du gouvernement israélien annoncer la réalisation de la prophétie d’Isaïe. Le danger ultime est que nous sommes face à des idéologues extrémistes et racialistes et non pas face à des hommes politiques pragmatiques.

La propagande médiatique, les lobbies pro-israéliens et les ambitions politiques de l’élite européenne et américaine dont ils dépendent font que la raison a déserté la scène occidentale.

En dehors de l’aspect purement militaire, il y a une dimension géoéconomique qui va également être déterminante dans la suite des événements. Cette guerre peut être un accélérateur du déclin économique occidental et jouer très largement en faveur d’un monde multipolaire. La dé-dollarisation, les dettes faramineuses des Etats, l’inflation, le dérapage des programmes sur l’énergie renouvelable, la désindustrialisation, la faiblesse démographique, les crises culturelles, tout cela affaiblit fondamentalement l’Occident et renforcera la Chine, la Russie, l’Inde et de nombreux autres pays du Sud global.

Nous assistons à la fin d’un cycle dominé par l’Occident qui a duré cinq siècles. La suite reste, pour le moment, très incertaine.

Vous avez fustigé l’alignement zélé de l’Occident sur les thèses israéliennes. Comment l’expliquez-vous ?

Il y a plusieurs explications à cela. En plus de la culpabilité de l’Europe due aux ravages de l’antisémitisme et du nazisme du début du XXe siècle, il faut dire que le sionisme est porté non seulement par une partie de la population juive mondiale – il faut bien préciser que beaucoup de juifs sont contre cette situation –, mais aussi par plusieurs Eglises évangéliques. Le protestantisme, contrairement au catholicisme, a très tôt fait alliance avec le sionisme. L’Ancien Testament et surtout l’eschatologie les réunissent fondamentalement. En Grande-Bretagne, cette alliance existe depuis la moitié du XVIIe siècle, lorsque Cromwell renversa la monarchie. Aux Etats-Unis, largement dominés par les WASP (White Anglo-Saxon Protestants), le soutien à Israël accompagne leur foi religieuse.

N’oubliez pas que l’islamophobie, de son côté, vient de très loin, au moins depuis les premières croisades au XIe siècle. La chute de Byzance au XVe siècle aggrava la situation. Rajoutez à cela l’esprit conquérant et «civilisateur» de la colonisation durant le XIXe siècle. Malgré les beaux discours et les dénégations, au fond, les Arabes musulmans (au sens culturel) sont aux yeux des sionistes et de ses soutiens, une race inférieure. Il n’y a qu’à voir les déclarations des politiques et des médias occidentaux qui ne respectent même plus les précautions oratoires.

Jil Jadid et d’autres formations politiques algériennes se sont réunies pour débattre de ce qu’il se passe au Proche-Orient. Quelles ont été les conclusions de cette rencontre ?

Il y a eu deux ou trois rencontres, entre quelques partis, rencontres sanctionnées par des communiqués de condamnation des crimes contre l’humanité perpétrés par Israël et de soutien à Gaza. C’était la moindre des choses. Nous aurions voulu faire bien plus sur le plan populaire, mais les restrictions imposées par les autorités ne nous l’ont pas permis.

Vous avez déclaré, dans une précédente interview, que la vie partisane en Algérie «est difficile et compliquée». La voix des partis politiques est de plus en plus inaudible, que ce soit sur la scène politique, les médias ou encore les réseaux sociaux. Quelles en sont les raisons ?

Le constat est incontestable. Il n’y a plus de vie politique et la gestion officielle semble aller vers une fermeture plus grande encore. Je déplore profondément ce choix. Pour moi, il est incompréhensible et injustifiable. Maintenant, je peux admettre que je n’ai pas toutes les données. Les prochaines semaines et les prochains mois vont clarifier les intentions des uns et des autres.

Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que la société algérienne a accumulé énormément de contradictions et que les plus graves dangers qui nous guettent sont d’abord en nous. Nos repères ont été détruits, l’école est très mal en point, les nouvelles générations sont peut-être plus instruites mais moins éduquées. Les grandes valeurs qui fondent une civilisation sont en train d’être dissoutes, le goût du beau, de l’esthétique, la culture, la belle musique, les bonnes mœurs, etc., tout cela est en phase de dissolution. Face à cette réalité angoissante, je ne vois aucune prise de conscience de la part de notre «élite» politique. Le populisme fait ravage et une grande confusion s’est installée dans l’esprit de larges pans de la population.

L’argent, le paraître, l’accaparement des biens au prix de n’importe quelle forfaiture, de la corruption et du népotisme sont en train de dessiner l’avenir de notre société. Par ailleurs, la paralysie montante de notre système économique étouffe progressivement toutes les initiatives. Beaucoup d’investisseurs sont en train de renoncer à leurs projets. La bureaucratie est devenue un problème mortel. L’administration impose sa logique à elle qui est foncièrement antiéconomique. Beaucoup d’Algériens, les mieux formés et les plus compétents, sont en train de quitter le pays. Nous assistons à une hémorragie. Mon sentiment est que le pays est malmené et que les Algériens attendent vraiment une véritable ouverture. Apparemment, il faut encore patienter pour y arriver.

Nous sommes probablement à la veille de transformations capitales : soit les parties saines de ce peuple réagissent et redressent la situation, soit un implacable défaitisme nous détruira de l’intérieur.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi et Karim B.

Comment (32)

    lhadi
    4 novembre 2023 - 18 h 30 min

    Un bon patriote, un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l’on puisse tirer des Matériaux existant dans sa patrie. Voila une qualité qui me ferait juger de la bonté d’un homme d’Etat.

    Abusant de principes abstraits avec une arrogance et une confiance qui ne doutent de rien, les architectes de la ruine, tribuns sans phrases, sont le mal algérien qu’on doit dénoncer avec virulence.

    Les quatre dernières années de la gouvernance actuelle du pays ne font que confirmer mes inquiétudes sur les maux avec lesquels notre nation se débat et les dérives d’un esprit de système qui préfère tout détruire au nom d’un idéal révolutionnaire. A rebours de leur prétention nationaliste, ces apprentis sorciers mènent le combat, avec une délectation provocatrice, contre le progrès moderne et toutes les valeurs du siècle ; au culte de la raison et du progrès, ils opposent celui de la tradition.

    Dans ce contexte, il est grand temps de décrypter en quelques traits incisifs les travers de notre héritage révolutionnaire pour mieux connaitre non seulement les secrets de la culture politique algérienne, mais aussi, bien au-delà, les profondeurs de la complexité politique.

    Au jour d’aujourd’hui, des géomètres de la politique tentent de résister à l’esprit de système qui croit au progrès de l’humanité. C’est la raison pour laquelle, le citoyen algérien que je suis résistera au conservatisme, exacerbé, hostile à toutes reformes qui vont dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation et le bien-être du citoyen algérien.

    Pour l’intérêt du pays, il est donc une vertu qu’il faut que le citoyen, et notamment celui qui fait office de politique, possède : le courage.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Amin99
    3 novembre 2023 - 16 h 21 min

    Excellente interview de Soufiane Djilali, il faut reconnaître que le leader de Jil Jadid possède une très bonne connaissance de la situation nationale et internationale et en fait une lecture objective.

    Sur le plan national, entièrement d’accord avec lui quand il dit que « Les grandes valeurs qui fondent une civilisation sont en train d’être dissoutes » et que la société Algérienne aujourd’hui cumule énormément de contradictions, et que les plus graves dangers qui nous guettent sont d’abord en nous. Nos repères ont été détruits, l’école est très mal en point, les nouvelles générations sont (…) moins éduquées, l’argent, le paraître, l’accaparement des biens sont devenus des normes et sont en train de dessimer l’avenir de notre société.

    Cette réalité pousse une partie de la société Algérienne qui ne se reconnait plus, a vivre en marge ou quitter le pays avec un aller simple.

    Il faudra une prise de conscience de notre élite politique qui devra réfléchir à fonder un projet de société en debattant avec tous les acteurs de la société civile et les sociologues qui ont tant de choses à dire et à proposer, et d’éviter des prises de décisions rapides et unilatérale sans concertation.

    Avec de fortes influences et cultures importées de l’étranger, il faut reconnaître que notre société a profondement muté durant ces 30-40 dernières années, parfois dans le mauvais sens avec des contradictions qui sont devenus des normes. A cela s’ajoute la baisse du niveau éducatif de l’école publique qui vient creuser davantage le fossé.

    Il faudra ouvrir le débat au sein de notre société et écouter ce que les uns et les autres ont à dire sur tous les sujets de société.
    A bon entendeur

    Anatole France F*** les zincultes
    1 novembre 2023 - 17 h 56 min

    «C’est la fin d’un cycle dominé par l’Occident !»

    Ce cycle met encore trop de temps pour toucher à sa fin.

    On pourrait le hâter, mais on n’est pas du tout collectif ni affûter pour ça.

    hannibal
    1 novembre 2023 - 15 h 49 min

    pour ce moment gaza est extermine et je ne vois aucun pays venir soutenirs leur frere l armee arabe est abscentes ni la turquie avec ces gesticulations ermogan et encore moins l iran ils attenent quoi L EXTREMINATION TOTALE ,,,???????????????

    Naim
    1 novembre 2023 - 8 h 40 min

    La tyrannie ne naît pas de facon univoque, mais obéît plutôt à la dialectique maître , esclave. D’une manière plus succincte, elle est le fruit de la soumission du second et de son acceptation de son rôle de sujet et de subalterne à tous les égards. Et c’est ce qui découle de la logique que je souhaiterait présenter en guise de commentaire de manière sommaire: l’interviewé part du principe de c’est parce que les USA sont la première puissance mondiale qu’il faut qu’elle s’immisce dans les affaires des pays par le biais de ses ambassades, une attitude qu’ils refusent chez eux. À cet égard, il nous informe qu’il est très souvent convoqué pour des discussions avec les diplomates américains soucieux semble – t-il, d’implanter leur fameuse démocratie comme l’alcoolique qui préconise de semer du raisin dans toutes les terres qu’il visite. Curieusement aucune question ne lui était posé sur les mots d’ordre de ces réunions.
    A-t-on besoin de la caution d’un pays, du reste soumis à l’ordre sioniste, comme l’est le pays de l’oncle Shmuel pour exister. Est-on à ce point inféodé à l’ordre d’un pays étranger lui même assujetti aux dictats sionistes et cette pénétration sioniste est d’autant plus frappante que le plus humble d’entre nous la constate au quotidien. Je tiens, pour conclure, à rectifier une chose: Les USA sont la première puissance financière et leur puissance se limite à ce cadre. Une finance appelée à disparaître très bientôt et sans coup férir car elle ne repose que sur une imposture qui se découvre de jour en jour. Pour tout le reste les USA sont un pays qui se trouve maintenant aux frontières du sous-développement. Il suffit d’un examen rapide mais objectif au lieu de se coltiner à la propagande oligarchique pour que le voile de cette triste réalité soit levé.

      Mohend
      1 novembre 2023 - 15 h 36 min

      L’occident à développer le soft power qu’il sous traite à des ONG et toute une pseudo panoplie d’organisations dites humanitaires, alors que dans les faits se sont des missions sous de faux drapeaux des activités du gouvernement américain, je me souviens des déclarations du fils du colonel Amirouche parlant d’un dirigeant politique en Algérie député en plus à l’époque, que souvent en sortant des réunions avec un général très puissant, se rendait à l’ambassade des USA, c’est à se demander reçu par qui, pour discuter de quoi ? hélas la mouvance dite démocrate en algérie se rendait souvent soit à l’ambassade des USA soit à celle de la France pour parait-il discuter de la démocratie que l’occident souhaitait apporter aux petites files algériennes, de la même façon les islamistes se rendaient aux ambassades des pays du golfe pour les mêmes motifs, je me suis toujours posé la question du rôle du renseignement en Algérie, pour quoi l’Algérie est restée passive devant de telles comportements qui relève de la haute trahison, aujourd’hui il est vrai que l’oncle SAM vu la politique ultralibérale qu’il inflige à son peuple depuis au moins Reagan à pris la pente fatale du sous développement, toutefois sa puissance de feu et les moyens dont il dispose lui confère un avantage important par rapport aux autres pour au moins les cinquante prochaines années, l’oncle SAM aujourd’hui c’est comme l’homme totalement bourré qui tient un magnum 44 chargé de balles à uranium appauvri, quand il s’assoit à la table des négociations en face de lui des comptables avec leur cahier des transactions et une calculatrice, à votre avis, vu le rapport de force favorable au propriétaire du magnum, qui a de faite raison ?

    Chark
    31 octobre 2023 - 20 h 39 min

    Alerte info !! , une coalition militaire arabo-musulmane , et eurasiatique est entrain de ce mettre en place au moyen orient ( Arabie , Yemen , Syrie , Irak , Iran , Liban , Turquie , Russie , Chine ) , afin de chasser définitivement les usa et les sioniste de Palestine , L’Algerie doit prendre part à ce noble combat du bien contre le mal .

    Anonyme
    31 octobre 2023 - 20 h 10 min

    Ce cycle dominant occidental est loin d être fini , juste il se revêt par rapport au contexte mondial et à cette époque qui le demande ; eux mêmes ces occidentaux ont poussés ceci pour justement passé d un ordre ancien à un nouvel ordre mondial et ça toujours existé que l ordre nouveau renverse l ancien mais qui le renverse à chaque fois ? Les dominants occidentaux . La Russie et Poutine ils l ont isolé et asphyxié avec les sanctions économiques et autres , elles commencent à faire leurs effets , la seule visite que Poutine a pu faire c est récemment en Chine sinon il bouge pas due à son mandat d arrêt international ; il résiste et c est un homme intelligent ; il essai de sauver la Russie d abord financièrement et de garder son rôle influent dans le monde qui en vérité se réduit et pire sans Wagner dans le terrain militaire régional ou mondial . Les états Unis ont gagné ; ils ont eu Poutine avec L Ukraine , ont chatouiller la Chine volontairement sur Taiwan et l ont menacer indirectement donc la Chine a paniquer et sorti tout son attirail pour menacer Taiwan . les USA ont épuisé l UE financièrement et militairement énergétiquement à cause de l Ukraine et juste pour affaiblir la Russie et seulement pour les USA ; ils suivent les USA sur tout ces européens . enfin les USA empêche tout le monde de s en prendre à Israël et se permet d envoyer deux portes avions de lui donner carte blanche et de la soutenir à tout les niveaux mais empêche quiconque dans ce monde dont Chine et Russie d y prendre part . Donc à partir de ça ; qui domine Mr Djilali ? Même le Brics ils l ont torpillé les USA d avance en mettant ces sbires l Egypte Brésil Inde UAE ; vous comprenez mieux pourquoi le dept US ne voyait pas mal de voir des pays rejoindre le Brics? les USA ne sont pas prêt de céder leur premiere place mondiale et feront tout pour la garder à n importe quel prix même si il faut sacrifier l Europe pour cela et eux l accepteront , de plus ils préfèrent les USA avec qui ils sont alliés que la Chine ou la Russie . Qui vivra verra ?

      Souk-Ahras
      1 novembre 2023 - 9 h 09 min

      Bonjour,

      L’habit ne fait pas le moine, vous vous attardez naïvement sur le costume. Une façade, aussi fastueuse et imposante soit-elle, ne reflète pas forcément l’état des parties internes de l’immeuble.
      La vie d’un enfant, qu’il soit palestinien ou israélien importe peu à l’oncle Sam le cow-boy. Son empressement à dépêcher une armada au secours de la sionie repose sur une seule et unique raison : l’entretenir à n’importe quel prix lui permet de garder un contrôle général sur le Moyen-Orient et ses ressources énergétiques.

      Quant à croire que le cow-boy a affaibli la Russie de Poutine, et fait peur à la Chine c’est faire preuve d »une méconnaissance certaine des nouvelles « dispositions » géostratégiques mises en place par ces deux grandes puissances. Une trame géostratégique nouvelle se tisse actuellement au niveau planétaire dans laquelle l’ordre mondial hégémonique occidental actuel devra obligatoirement revoir sa copie de fond en comble. C’est inévitable.

      Pour être bref, l’occident global hypocrite, belliqueux, ségrégationniste, inféodé et vassalisé au cow-boy a perdu la face – et bien d’autres choses – en Ukraine et dévoile son vrai visage hideux en Palestine.

      Pour terminer, j’affirme que le soutien total et sans conditions de l’occident global à la sanguinaire sionie est un message clair exprimé en direction des israéliens qui dit : nous vous aiderons et ferons tout pour que vous restez là-bas. L’occident global antisémite ??? Nooooooooooooon !!!

        Anonyme
        1 novembre 2023 - 16 h 41 min

        Je ne crois pas , je constate que tout ces pays restent impuissants dont la Chine et la Russie sinon ça reste avant tout un rapport de force et ça tu le fais pas seulement avec la finance mais avec le militaire , c est pas nouveau que le Lobby sioniste aux USA s initie dans la politique extérieure des USA, c’est pas nouveau non plus qu à chaque guerre perpétrée dans cette région du proche orient les USA ont sacrifié leurs marines pour protéger d abord l entité sioniste et pour leurs intérêts stratégiques et économiques. Les USA ont tjrs joué les cow boy ou les gendarmes du monde ça aussi c est pas nouveau et pire qd son allié principal est frappé. De 4 milliards de dollars d aides contribuables américains votées chaques années par le congrès pour Israël est passé juste hier à 13 milliards validé par ce même congrès US. Une question puisqu on parle de rapports de forces et d équilibre mondial, pourquoi la Chine et la Russie n envoient pas de portes avions ou montrent leurs dents tt simplement juste sur ce conflit qui secoue le monde actuellement ? Après tu peux me raconter ce que tu veux ? Je ne vois aucune forces d interposition pour le moment de ces deux grandes puissances et encor moins des pays leurs appartenant sans compter le silence lâche des pays arabes. Ça c est un fait et tout le monde peut le constater . Après je peux entendre tout qu on veut mais nous observons tous l impuissance du reste du monde ainsi que ces deux grandes puissances qui sont la Chine et la Russie. Enfin on a droit de ne pas être d accord et réciproquement . Si j avais vu une force interposition, juste une présence de leurs portes avions par exemple en réponse aux USA alors mon commentaire auquel tu as répondu, n existerait pas .

          Souk-Ahras
          1 novembre 2023 - 18 h 42 min

          Re bonjour, la politesse n’a jamais fait de mal à personne.
          Vous, intervenant anonyme, Vous dites : « … pourquoi la Chine et la Russie n envoient pas de portes avions ou montrent leurs dents tt simplement… »
          En un : ces deux pays ne sont pas en guerre contre la sionie. Ils ne peuvent agir directement.
          En deux : je constater que vous ignorez l’existence de mouvements militaires effectués dans la région par ces deux pays pour la protection de leurs intérêts, en mer méditerranée pour l’un et dans le golfe persique pour l’autre.

          Vous dites encore : « …De 4 milliards de dollars d aides contribuables américains votées chaques années par le congrès pour Israël est passé juste hier à 13 milliards… »
          Que représentent 13 milliards US$ face aux gigantesques et vitaux intérêts des cow-boys dans le moyen-orient ? De la broutille !!!

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 10 h 57 min

          Bonjour à vous Souk-Ahras et désolé pour mon manque de politesse ; vous avez bien fait de me le rappeler .
          Ceci étant dit vous aurez du mal à me convaincre sur le sujet . Vous dites en un que ces deux pays ne sont pas en guerre avec la sionie , ils ne peuvent agir directement et d agir de suite militairement . Je vous ai jamais dis que ces deux grands doivent faire la guerre à la sionie ? Je vous ai parlé de leur rôle à jouer de grandes puissances dans ce monde et à tout les niveaux ; ils pouvaient aussi stationner des portes avions en réponse aux USA , juste une présence . Dois je vous rappeler le rôle qu à jouer la Russie lors du canal de Suez lorsque l Angleterre la France et Israël s en étaient pris à Egypte ; juste elle (Russie) avait menacée à cette époque et même pas à ces belligérants mais c était bien adressée aux USA pour leur demander d arrêter et de sortir et que c était mieux pour eux sinon la Russie rentrerai en jeu , la Chine n existait pas encor en tant que grande puissance . En deux vous me parlez d exercices militaires dans la méditerranée et dans le golf persique de la Chine et la Russie ; j ai envi vous dire que c est pas interdit pour n importe quels pays en temps de paix de faire des exercices conjoints terrestres maritimes et aériens. l équilibre des forces pour un équilibre mondial est indispensable , c est bien la Russie de Poutine et d autres qui veulent faire bloc financièrement militairement ect à ce camp occidental dont les USA ?
          La Russie est bien épuisée et déjà occupée avec l Ukraine et elle a du mal à s en sortir ; Poutine pensait faire une guerre éclaire au début et ne pensais jamais que ces occidentaux allaient lui tomber dessus et en arriver à un telle situation , c est son erreur de départ . Il est embourbé dans sa guerre ou opération selon lui en Ukraine elle n a plus la capacité puisque épuisée financièrement et militairement pour prétendre jouer dans d autres fronts . La Chine surement mais pour ces propres intérêts ne le fait pas non plus . ils font en effet des exercices communs pour se défendre eux mêmes et leurs intérêts conjoints au cas ou mais ne sont pas présent ni en méditerranée ni au golf persique en temps de guerre dans la région ,au moins juste une présence pour montrer qu ils existent. enfin quand je dis 4 milliards de dollars d aide des USA à Israël passé à 13 milliards , c était juste pour vous dire que les USA , Ukraine n est plus sa priorité et l urgence c est Israël et idem pour ces européens suiveurs des USA. Dans les plateaux tv sionistes en France les blondes ukrainiennes et autres ukrainiens ont laissé place à des sionistes et on parle que de Gaza .Voila c est juste mon avis personnel et qui n engage que moi concernant ces rapports de forces dans le monde entre ces grandes puissances et qui se chatouillent ces dernières années pour leurs intérêts seulement mais je ne dis pas que mon analyse est la bonne mais je constate une impuissance de ceux qui appellent les autres à les rejoindre dans le Brics pour parer les yankees et les européens pour un monde plus juste et équilibré , c est du vent c est juste pour se sauver eux mêmes en vérité les chinois et russes .
          Souk -Ahras je vous souhaite une bonne journée pour finir .

        L'anonyme
        2 novembre 2023 - 1 h 48 min

        Il semble que les ressources énergétiques dont vous parlez sont beaucoup plus importantes pour ceux qui en manquent, comme l’Europe, par rapport à l’oncle Sam qui en dispose en grande quantité. Il est possible que son empressement à aider Israël découle en grande partie du fait qu’ils exercent un contrôle sur le pays de l’oncle Sam grâce à leur influence sur les finances aux États-Unis et à l’échelle mondiale.

          CHE
          2 novembre 2023 - 14 h 29 min

          @ANONYME A lepoque c etait l urss c etait autrement c etait une autre epoque

          Souk-Ahras
          2 novembre 2023 - 18 h 06 min

          Bonjour,

          « … par rapport à l’oncle Sam qui en dispose en grande quantité. »

          C’est exact, pour ce qui est gaz et pétrole. Mais ils n’ont pas tout.
          Il faut éviter de croire que les cow-boys sont en méditerranée pour les seuls beaux yeux de la sionie. Certaines matières, pour eux essentielles, proviennent du « Sud global » et transitent à 85% par le canal de Suez. D’où leur présence dans ce « coin » en prévision d’un potentiel embrasement général dans la région qui nuirait forcément à toute sorte de transit par ce canal. En outre, il faut se remettre en tête une chose dont on ne parle pas souvent : si les cow-boys veulent garder le contrôle du moyen orient c(est aussi pour assurer leurs vassaux européens et du même coup la sionie, de leur bon « ravitaillement » en ressources énergétiques, principalement pétrole et gaz.

          « …qu’ils exercent un contrôle sur le pays de l’oncle Sam grâce à leur influence sur les finances aux États-Unis et à l’échelle mondiale. »

          Influence sur les finances aux États-Unis et à l’échelle mondiale !!! Un mythe qui perdure à grande échelle tant le brouillard qui entoure le dollar US est compact.
          Je vous invite à jeter un œil sur les accords de Bretton Woods en 1944 et l’arrêt, en 1971, de la convertibilité en or du dollar, vous apprendrez comment les USA vivent « gratos » sur le dos du monde. Vous saisirez en même temps le pourquoi de l’apparition des BRICS et leur utilité.

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 20 h 13 min

          URSS cccp union soviétique et mtn Russie oui . Donc tu constates aussi que la Russie ne fait pas le même effet aujourd hui. Mais pendant facile plus de dix années Poutine et sa Russie avait réussi à jouer le contre poids et surtt depuis son entrée en Syrie et ensuite mais je pense qu il était sûre que en envahissant l Ukraine non seulement ça allait être rapide et que les occidentaux ne se seraient pas acharnés sur lui comme ils l ont fait, c’est à dire un paquet de sanctions et une aide massive à l Ukraine et c est bien là pour moi le piège que les USA lui ont tendus pour l affaiblir et qu il puisse les laisse libre d agir unilatéralement comme ils le faisaient avant . De tte façon je ne conçois pas un monde sans ces 3 grandes puissances mais la Chine ne vois pas non plus d un mauvais œil l affaiblissement de la Russie puisqu elle vient la solliciter non seulement pour ces efforts de guerres mais de se réunir avec un bloc pour contrer l impérialisme américain et des occidentaux. C est un jeu de …. qui se joue entre eux à travers le monde. J aurais été Poutine j’aurais gardé Wagner et son patron car c’est bien ce groupe qui agissait en proxo pour la Russie à travers le monde et même en Ukraine , c est une erreur qui paie en ce moment et pour réorganiser un tel groupe demande du temps des holles et un chef qui les encadre de confiance . Il y a beaucoup de facteurs qui font que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite pour nous à petites échelles et pour les états à grandes échelles..Enfin ce qui sauve la Russie et Poutine le montre bien à chaque fois et ce sent obligé de le faire car ils ont rien d autres en vérité face à ces occidentaux à part ces ICBM nucléaires de quoi annihiler 5 fois la planète à lui tout seul et on a bien vu pdt cette guerre en Ukraine plusieurs fois la Russie pas forcément officielle jouée de cela, une façon de les menacer qu il y a une ligne rouge à ne pas franchir mais ils le savent ça les autres et ce que voulait les états Unis, c’est seulement affaiblir et isolé la Russie envers l Europe et plus. Aujourd hui ça leur permet aux USA de jouer à nouveau les Cox boys alors que depuis la Syrie avec Obama Hollande et Cameron ils étaient rentré chez eux la queue entre les jambes et étaient plus ou moins impuissant et la vedette c était Poutine mondialement et je pense que lui même le savait et qu il avait pris une grandeur et ce qui n est pas faux mais avec le piège ukrainien les USA et les européens l ont stoppé sur son élan. La Russie est loin d être morte ou inactive dans le monde mais chacun a ces priorité et lui c’est de sauver la Russie économiquement et en terminé avec l Ukraine et ça aussi ça demande Bcps de temps. C est mon avis perso après on a droit d être en désaccord avec ce que je dis. Quand ta maison brûle, tu ne vas pas éteindre les maisons des autres tout simplement , tu éteins le feu qui a pris ta maison d abord , c’est un peu ce qu il se passe pour Poutine et sa maison Russie. Voilà le plan américain de base pour piéger Poutine est tombé dedans . Il leur a fait trop d il te ces dernières années et ça il ne pouvait plus le supporter et ils y travaillaient depuis longtemps à mon avis , en 2014 déjà en Ukraine ,presque 9 ans . Ils sont pas pressés pour atteindre ou réussir leurs sales besognes et ça demande du temps et de la préparation.

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 20 h 18 min

          L Algerie livre du gaz aux Etats Unis et même du pétrole. Vérifiez par vous mêmes ? Les américains plus grandes réserves mondiales livrent l Europe et ainsi de suite, le Qatar et l Égypte livre Israel en gaz. On livre du gaz à l Espagne et elle peut aussi le vendre à qui le souhaite, comme avec l Italie aussi l Algérie distribue et l Italie en garde pour elle et en vend aux autres, l offre et la demande.

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 20 h 24 min

          CHE , URSS CCCP Union Soviétique et mtn Russie je vous parlais pas du Portugal ? Donc tu constates aussi que la Russie ne fait pas le même effet aujourd hui. Mais pendant facile plus de dix années Poutine et sa Russie avait réussi à jouer le contre poids et surtt depuis son entrée en Syrie et ensuite mais je pense qu il était sûre que en envahissant l Ukraine non seulement ça allait être rapide et que les occidentaux ne se seraient pas acharnés sur lui comme ils l ont fait, c’est à dire un paquet de sanctions et une aide massive à l Ukraine et c est bien là pour moi le piège que les USA lui ont tendus pour l affaiblir et qu il puisse les laisse libre d agir unilatéralement comme ils le faisaient avant . De tte façon je ne conçois pas un monde sans ces 3 grandes puissances mais la Chine ne vois pas non plus d un mauvais œil l affaiblissement de la Russie puisqu elle vient la solliciter non seulement pour ces efforts de guerres mais de se réunir avec un bloc pour contrer l impérialisme américain et des occidentaux. C est un jeu de …. qui se joue qu entre eux à travers le monde. J aurais été Poutine j’aurais gardé Wagner et son patron car c’est bien ce groupe qui agissait en proxo pour la Russie à travers le monde et même en Ukraine , c est une erreur qui paie en ce moment et pour réorganiser un tel groupe demande du temps des holles et un chef qui les encadre de confiance . Il y a beaucoup de facteurs qui font que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite pour nous à petites échelles et pour les états à grandes échelles..Enfin ce qui sauve la Russie et Poutine le montre bien à chaque fois et ce sent obligé de le faire car ils ont rien d autres en vérité face à ces occidentaux à part ces ICBM nucléaires de quoi annihiler 5 fois la planète à lui tout seul et on a bien vu pdt cette guerre en Ukraine plusieurs fois la Russie pas forcément officielle jouée de cela, une façon de les menacer qu il y a une ligne rouge à ne pas franchir mais ils le savent ça les autres et ce que voulait les états Unis, c’est seulement affaiblir et isolé la Russie envers l Europe et plus. Aujourd hui ça leur permet aux USA de jouer à nouveau les Cox boys alors que depuis la Syrie avec Obama Hollande et Cameron ils étaient rentré chez eux la queue entre les jambes et étaient plus ou moins impuissant et la vedette c était Poutine mondialement et je pense que lui même le savait et qu il avait pris une grandeur et ce qui n est pas faux mais avec le piège ukrainien les USA et les européens l ont stoppé sur son élan. La Russie est loin d être morte ou inactive dans le monde mais chacun a ces priorité et lui c’est de sauver la Russie économiquement et en terminé avec l Ukraine et ça aussi ça demande Bcps de temps. C est mon avis perso après on a droit d être en désaccord avec ce que je dis. Quand ta maison brûle, tu ne vas pas éteindre les maisons des autres tout simplement , tu éteins le feu qui a pris ta maison d abord , c’est un peu ce qu il se passe pour Poutine et sa maison Russie. Voilà le plan américain de base pour piéger Poutine est tombé dedans . Il leur a fait trop d il te ces dernières années et ça il ne pouvait plus le supporter et ils y travaillaient depuis longtemps à mon avis , en 2014 déjà en Ukraine ,presque 9 ans . Ils sont pas pressés pour atteindre ou réussir leurs sales besognes et ça demande du temps et de la préparation.

      Zenaty
      1 novembre 2023 - 10 h 00 min

      Ce Cycle est Bien Finit Pour L Occident.. Car les Peuples Sont Dans La Rue et La Révolution vas Êtres Dans Les Mains de Chaques Peuples…. Comme disait JURGUTHA L Afrique Aux Africains. Devant Le César de Rome… Et un Révolutionnaire Ne Démissionne Pas… Comme disait CHE GUEVARA… VIVE LA LIBERTÉ…. UNIVERSELLES. LE MONDE EST A NOUS LES ÊTRES HUMAINS DE BONNE VOLONTÉ.. POUR LA PAIX…..

    realite
    31 octobre 2023 - 19 h 52 min

    nous avons un appercu la societe liberale sous bouteflika que vous esperer la corruption le n importe quoi l anarchie commercial l importation tout et n importe qoui non l algerie a besoin une remise a niveau et plus controle les investissements controles projet gagnant gagnant sinon pas accor

    chebbi
    31 octobre 2023 - 15 h 18 min

    L entité Sioniste touche a sa Fin …pour une raison très simple ..il Est dit qu ‘ aux Temps de la Fin la Vérité ne pourra plus ètre occulter en toute mannière qu ‘ il soit..Le Génocide actuel du peuple de Palestine donne échos et exemple a suivre par l ‘ Humain qui sera émue de compassions et de la Justice
    Gaza est l ‘ exemple le plus Formel qui met a Nue la Complexité de Système Sioniste Occulte
    Israel en est le Symbole du pilleur et du criminel depuis les érrants peuple qui est Maudit a l ‘ Eternité
    si

    tout les hommes politique du monde entier ont une peur immense ..ils sont stupéfaient car l horreur est flagrante sans aucune once de pitié ce peuple Sacré va de jour en jour a l ‘ Abbattoir
    qui peut contenir le courroux de la Justice de l ‘ esprit du peuple de celui dont il font une idole ?
    c est pourtant le Fils de Dieu…la droite du Père..l ‘ Alpha et l ‘ Oméga
    Jésus ( Aissa ) était un prophète Arabe Palestinien qui fut le premier combattants de la Cause du peuple de Palestine sa vie intime et spirituelle a était volotairement utliser pour fasilfier ses propos et faire de son image un culte d ‘ adoration .. et bien d ‘ autres
    la Guerre Mondiale ne sera rien a coter de l ‘ immense progrome qui se profile en Occident
    tout ce qui est Arabe ou qui tiens pour la cause ..est pister arretez zigouiller dans le secret
    ont salie surtout l ‘ Algérie un tas d ‘ immondices
    mort aux taupes et aux espions
    ils sont légions je fait confiance aux modérateur du site
    vive ‘ Algérie et vive le président Tebboune

    Abou Stroff
    31 octobre 2023 - 15 h 13 min

    «C’est la fin d’un cycle dominé par l’Occident !» avance S. Djilali.

    je crois qu’effectivement, nous sommes les témoins d’une fin quasi certaine de l’hégémonie de l' »occident » ou plus précisément du Grand Capital (c’est à dire du capital financier mondial représenté par « the big Three » de la finance, i. e. Blackrock, Vangard et State Street) dirigé par la première puissance impérialiste, i. e. les usa et de la montée en puissance de nouvelles puissances , la Chine et la Russie, entre autres, qui favorisera la naissance d’un monde multipolaire où des pays émergents (dont l’Algérie) auront plus de marges de manoeuvre pour s’émanciper du sous-développement.

    en outre, la guerre russo-ukrainienne et l’exacerbation du conflit palestino-sioniste et leur traitement par les médias « occidentaux » ont définitivement sonné le glas de l’hégémonie idéologique du Grand Capital.

    enfin, je partage, dans leur quasi-totalité, les propos tenus par S. D. concernant les divers sujet abordés.

    ceci étant dit, je ne puis m’empêcher de mettre en exergue la phrase de S. D: « Je rajoute qu’à l’époque, au moment où j’ai eu la proposition du prix, j’avais fait un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères pour demander s’il n’y avait pas une observation particulière sur cette ONG. Courrier resté sans réponse à ce jour, » phrase qui résume parfaitement le drame que vit l’Algérie, à savoir le large, très large fossé qui sépare le peuple algérien de ses augustes dirigeants.

    wa el fahem yefhem

    wa el fahem yefhem

      wa el fahem yefhem
      1 novembre 2023 - 12 h 06 min

      L’Algérie se développera le jour où les algériens retrousseront les manches et se mettront à travailler, même avec un monde à cinquante pôles, même avec un monde ou seule l’Algérie existe sur la carte, si le pays reste sur le model de la rente et la gestion de la société par le populisme islamiste, jamais l’Algérie ne lèvera la tête, si la Chine prend le leadership du monde, elle fera comme l’oncle SAM à sa manière sans doute, moins brutale certes, de façon sournoise certainement, mais elle ne changera pas de fusil d’épaule, c’est à dire asservir les autres pour devenir de plus en plus puissante, il n’y a pas de main étrangère gentille et de main étrangère méchante, l’autre c’est l’autre, un jour il finira par devenir l’adversaire, il ne va pas s’amuser à faire de vous un puissant.

        Abou Stroff
        1 novembre 2023 - 15 h 01 min

        je suis tout à fait d’accord avec vous étant donné que vous reprenez, d’ailleurs, une de mes « fameuses » phrases, à savoir « L’Algérie se développera le jour où les algériens retrousseront les manches et se mettront à travailler ».

        ceci étant dit, j’ai bien souligné que dans un monde multipolaire, « des pays émergents (dont l’Algérie) auront plus de marges de manoeuvre pour s’émanciper du sous-développement. »

        il me parait évident que les marges de manoeuvres auxquelles je pense ne se réduisent guère à effectuer des salat el istisqa pour demander au Bon Dieu d’envoyer la pluie ou aux chinois de nous construire des logements, mais ces dites marges de manoeuvre impliquent que les algériens devraient retrousser leur manches, travailler et imposer leurs productions matérielles et intellectuelles au niveau mondial.

        c’est à ce prix et à ce prix seulement que les algériens réintégreront l’histoire qui, pour le moment, se fait sans eux.

        Anonyme
        1 novembre 2023 - 17 h 03 min

        Va vivre en Chine ou être confiné pdt le cov chez eux ,et pour finir dis ça d abord aux chinois que leurs dirigeants ne sont pas brutaux avec eux ?

    Anonym3
    31 octobre 2023 - 13 h 24 min

    Nous avons besoins des hommes et femmes intellectuels.d’une nouvelle philosophie et idees.la continuite de la politique du pétrole contre nourriture subventionner ou un multimilliardaires achete une baguette de pain au même prix qu’un agent de sécurité, des incompetants beni amiss et surtout du populisme n’as pas fonctionner ,c’est juste temporaire pour gagner du temps et attendre un miracle avec Ghadwa Rabi idiR Tewil. Un zaim doit commencer dans son propre pays,ce n’est pas de dire ce que son peuple aime entendre.

    La clochardisation de la société
    31 octobre 2023 - 12 h 51 min

    S.Djilali, un potentiel homme d’Etat, a raison. Il a bien résumé les choses. La force d’un pays n’est pas le nombre MAIS l’instruction PLUS l’éducation et le Patriotisme. Mais faut il avoir une strategue et une vision claires pour nôtre pays. Le bon exemple est les juifs, très peu versus les musulmans MAIS très instruits, très éduqués, très Patriotes contrairement aux musulmans ou aux Algériens si on ramène ça à notre pays. Regarder leurs capacités à pratiquer le Soft Power, le Strategic Hedging, le nombre de brevets déposés par mois ( les musulmans ne le font pas en 1 an), le nombre de livres édités par mois, leurs capacites a faire front cimme 1 seul homme,…ect. Les années 1990 ont fait des dégâts dans notre société qui ont généré des mutants écervelées, des mercenaires qui dénigrent le pays à l’étranger ( issus du système pourtant!), des populistes sans colonne vertébrale politique, une corruption et une bureaucratie gangrenante aggravés par les années Bouteflika,… L’Etat doit reprendre ses droits dans le pays. Les lois doivent être appliquées tout comme la constitution ( et arrêter de voter des lois de façon pléthoriques sans qu’elles s’appliquent et par populisme). Il faut un cap, une vision, une stratégie et un LEADER avec un aura qui entraîne la société à faire ces changements / mutations. Aujourd’hui je vois la société de la clochardisation, de la médiocrité , du populisme et une certain obscurantisme. A quand les vrais changements? Quelle est le leader qui pourra faire cette gestion du changement et remettre en causes certains paradigmes?

    Mohend
    31 octobre 2023 - 12 h 48 min

    Prétendre que l’hégémonie de l’occident sur le monde est à présent une parenthèse fermée relève de la naïveté, pendant 5 siècles l’occident à régner sur le monde sans partage, aujourd’hui il sera peut être
    obligé de partager le gâteaux avec deux ou trois entrant dans le cercle des grands mais pas plus, ce n’est pas sûr du tout, prenant le cas de la Chine, d’après les analyses du démographe et historien Français Emmanuel Todd, un sacré prophète dans son domaine, la Chine vu son évolution démographique défavorable dû à la politique ruineuse de l’enfant unique pratiquée pendant plusieurs décennies, vu sa situation sociale et politique qui est très instable, un centre assez dense, paupérisé et modeste, avec une périphérie riche et minoritaire, et oui la lutte des classes dans le pays de Mao, le nombre de chinois qui n’ont pas accès aux services sociaux, n’ont pas accès à une école de qualité, c’est un pays qui peut s’effondrer à tout moment, car les disparités sociales et sociétales sont tellement abyssales que le pays ne pourra prétendre à un rôle de super puissance, c’est un vari faux sérieux concurrent, l’Inde c’est pareil, elle est présentée comme la plus grande démocratie du monde, il suffit juste de voir de plus près le système des castes et les relations entre les couches sociales, on voit au grand jour l’esclavage au pays de Gandhi, le mythe s’effondre de lui même, le problème de l’occident aujourd’hui réside dans le retour du système féodal où une minorité s’est accaparée les centres du pouvoir et des richesses empêchant une stabilité politique et sociale, toutefois, l’avance technologique et technique acquise se compte en quelque siècles que les autres n’auront pas trop de puissance, revenant chez nous le continent africain où certains le voient comme l’avenir de l’humanité, les conditions d’une renaissances du continent sont quasi absentes, l’oncle MAO est entrain de l’étouffer sous son emprise par des projets à dette qui serviront les intérêts chinois, quel panache, je te prête de l’argent et je construit chez toi des projets qui serviront mes intérêts, en quelques années vu ton incapacité à honorer et rembourser les prêts, la structure construite devient ma propriété pour les 100 ans à venir, le FMI et la banque mondiale seront jaloux, l’entrisme à la chinoise, reste l’orient, comme disait DIGOLE, dans l’orient compliqué il faut venir avec des idées simples, ses problèmes lui suffisent.

    Brahms
    31 octobre 2023 - 12 h 33 min

    L’humiliation c’est de ne pas arriver à se défendre.

    Le tueur israélien arrête quand il veut et à ses conditions et en plus, la justice internationale ferme les yeux
    lui donnant un blanc seing pour continuer dans ses massacres et à la fin des tueries, on donne des boites de lait, du pain et de l’eau aux palestiniens pour finir le supplice de l’humiliation en se moquant d’eux.

    Il faut revoir la copie des accords avec certains pays et surtout reprendre notre indépendance financière, l’argent de notre pétrole et de notre gaz doit se trouver en banque centrale en Algérie et non à l’étranger.

    Notre argent du gaz et du pétrole tourne en Suisse à Lugano puis va à Bruxelles en Belgique depuis plus de 25 ans donc forcément, ces pays se servent de notre argent pour travailler avec et devenir plus fort.

      le vengeur masque
      31 octobre 2023 - 19 h 24 min

      brahms tout a fait les pauvres palestiniens que peuvent ils faire contre l aviation meme avec le courage l algerie peut soutenir il s agit un affrontement contre l otan et leur protege sioniste

    Chaoui
    31 octobre 2023 - 11 h 33 min

    Mais qui sont donc les criminels sur cette terre !

    Ils sont clairement décrits et désignés ici :

    https://reseauinternational.net/conference-importante-du-dr-olivier-soulier/

    zenaty
    31 octobre 2023 - 10 h 36 min

    Un Peu trop Formater par L Occident ..Nous avons des valeurs et un sens de la Justice Nous Avons toujours soutenu les Mouvements d Indépendance que ca soit Le Vietnam, Afrique du Sud, et tous les Pays du tiers Monde ,Nous Avons Soutenu Salvador ALLENDE , Contre les IMPERIALISTE ET DES MAFFIA POLITICO FINANCIERE MONDIALE ,L OCCIDENT EST RESPONSABLE DE LA SITUATION MONDIALE ACTUEL……L O N U ….EST UN Agent Déstabilisateurs COMME DISAIT Le Général De Gaulle …en Parlant de L o n u …..LE MACHIN …QUI NE SERT A RIEN C est pour ca Qu’ il était RESTER EN DEHORS DE L OTAN ….Et que Sarkozie a réintégrez ….Le Plan était prévu depuis longtemps Par le SIONISMES ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.