Un ex-Premier ministre israélien révèle : «Benyamin Netanyahou est détruit !»
Par Kamel M. – Le criminel de guerre que les Occidentaux présentent comme le chantre de la démocratie est «détruit», atteste l’ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert. «Benyamin Netanyahou, brisé, fait des erreurs de calcul à propos de Gaza», a affirmé ce dernier, ce mercredi, dans un entretien à Politico. Pour lui, «le dirigeant actuel constitue désormais un danger pour Israël». Appelant à la reprise des négociations qui devront déboucher sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, Ehud Olmert, qui a dirigé le gouvernement israélien entre 2006 et 2009, a indiqué que Benyamin Netanyahou «a été détruit émotionnellement par son échec massif», ajoutant qu’il «se trompe désormais en se préparant à prendre le contrôle global de la sécurité de Gaza pour une période indéterminée».
Selon cet ancien haut responsable israélien, «Netanyahou était dans un état de dépression nerveuse alors qu’il cherchait à éviter d’être démis de ses fonctions pour avoir échoué à sauvegarder la sécurité nationale lors des attaques du Hamas du 7 octobre». «Il est détruit émotionnellement, c’est sûr. Je veux dire, quelque chose de terrible lui est arrivé. [Bibi] a travaillé toute sa vie sous le faux prétexte qu’il était M. Sécurité, alors que c’est plutôt M. Bluff», a-t-il asséné, en estimant que «chaque minute où il est Premier ministre représente un danger pour Israël». «Je suis certain que les Américains comprennent qu’il est en mauvaise posture», a-t-il assuré, en avertissant que le plan stratégique de Netanyahou visant à garder le contrôle de la bande de Gaza d’après-guerre «semble équivaloir à un retour à 2005», quand Israël exerçait un régime militaire sur l’enclave palestinienne.
Ehud Olmert a, par ailleurs, fait remarquer que «la patience des alliés occidentaux d’Israël s’épuise en raison de l’échec de Netanyahou et de ses ministres», en constatant un «manque total de planification pour la prochaine phase». «Qu’allons-nous faire ? D’accord, selon Netanyahou, nous allons écraser et démanteler le Hamas. […] Alors, quelle est la prochaine étape ? Qu’allons-nous faire ? Est-ce que quelqu’un y pense ?», a-t-il interrogé, perplexe.
Selon lui, «si Israël présentait une proposition sérieuse de négociations à deux Etats, cela aurait un impact sur l’opinion publique des pays occidentaux et sur les médias. Cela montrerait qu’Israël est déterminé à faire quelque chose qu’il n’a pas voulu faire au cours des quinze dernières années. Donc, quelque chose de positif pourrait ressortir de tout cela. Mais nous ne le faisons pas et personne ne veut y penser. Personne ne veut le préciser. Personne ne veut le dire», a-t-il déploré, en doutant que Benyamin Netanyahou «survive à cette phase».
K. M.
Comment (59)