Un ex-Premier ministre israélien révèle : «Benyamin Netanyahou est détruit !»

Olmert Netanyahou
Benyamin Netanyahou est dépressif. D. R.

Par Kamel M. – Le criminel de guerre que les Occidentaux présentent comme le chantre de la démocratie est «détruit», atteste l’ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert. «Benyamin Netanyahou, brisé, fait des erreurs de calcul à propos de Gaza», a affirmé ce dernier, ce mercredi, dans un entretien à Politico. Pour lui, «le dirigeant actuel constitue désormais un danger pour Israël». Appelant à la reprise des négociations qui devront déboucher sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, Ehud Olmert, qui a dirigé le gouvernement israélien entre 2006 et 2009, a indiqué que Benyamin Netanyahou «a été détruit émotionnellement par son échec massif», ajoutant qu’il «se trompe désormais en se préparant à prendre le contrôle global de la sécurité de Gaza pour une période indéterminée».

Selon cet ancien haut responsable israélien, «Netanyahou était dans un état de dépression nerveuse alors qu’il cherchait à éviter d’être démis de ses fonctions pour avoir échoué à sauvegarder la sécurité nationale lors des attaques du Hamas du 7 octobre». «Il est détruit émotionnellement, c’est sûr. Je veux dire, quelque chose de terrible lui est arrivé. [Bibi] a travaillé toute sa vie sous le faux prétexte qu’il était M. Sécurité, alors que c’est plutôt M. Bluff», a-t-il asséné, en estimant que «chaque minute où il est Premier ministre représente un danger pour Israël». «Je suis certain que les Américains comprennent qu’il est en mauvaise posture», a-t-il assuré, en avertissant que le plan stratégique de Netanyahou visant à garder le contrôle de la bande de Gaza d’après-guerre «semble équivaloir à un retour à 2005», quand Israël exerçait un régime militaire sur l’enclave palestinienne.

Ehud Olmert a, par ailleurs, fait remarquer que «la patience des alliés occidentaux d’Israël s’épuise en raison de l’échec de Netanyahou et de ses ministres», en constatant un «manque total de planification pour la prochaine phase». «Qu’allons-nous faire ? D’accord, selon Netanyahou, nous allons écraser et démanteler le Hamas. […] Alors, quelle est la prochaine étape ? Qu’allons-nous faire ? Est-ce que quelqu’un y pense ?», a-t-il interrogé, perplexe.

Selon lui, «si Israël présentait une proposition sérieuse de négociations à deux Etats, cela aurait un impact sur l’opinion publique des pays occidentaux et sur les médias. Cela montrerait qu’Israël est déterminé à faire quelque chose qu’il n’a pas voulu faire au cours des quinze dernières années. Donc, quelque chose de positif pourrait ressortir de tout cela. Mais nous ne le faisons pas et personne ne veut y penser. Personne ne veut le préciser. Personne ne veut le dire», a-t-il déploré, en doutant que Benyamin Netanyahou «survive à cette phase».

K. M.

Comment (59)

    Brahms
    12 novembre 2023 - 14 h 20 min

    11000 morts palestiniens en 2023 par Bibi et ses sbires
    11000 morts palestiniens en 2011 par Tzipi Livni

    Total : 22 000 morts et pas 1 journée de prison et pas 1 euro d’indemnisation aux familles des victimes.

    Où est la justice dans tous ces crimes de personnes innocentes ?

    En résumé, méfiez vous des bédouins et de leurs voyages à la MECQUE à 9000 € car avec votre propre argent, vous enrichissez ces tueurs juifs de connivence avec les saoudiens qui vous liquident ensuite en catimini sans que personne ne vienne vous défendre à posteriori.

    Les exemples sont nombreux : Syrie, Irak, Yémen, Libye et maintenant la Palestine.

    A qui le prochain tour ?

    Anonyme
    10 novembre 2023 - 16 h 05 min

    Message spécial pour Joe Slippy Biden le Président des Etats colonialistes qui est lui-même un petit fils de colonialiste, il doit savoir que la guerre entre Arabes et les autres ne finira jamais tant que l’injustice régnera, ne vous tromper pas, slippy Joé tu ne peux pas comparer les Arabes avec les pauvres vulnérables Indiana peuples ou aborigènes ou les Tasmaniens que vous avez anéantis. Prend garde à toi et à ta bible.

    Brahms
    10 novembre 2023 - 15 h 37 min

    BiBi tu es un fumier, un salaud et un pourri

    Tu penses que tu vas vivre encore 50 ans, jamais de la vie. Tu as juste ramassé le mauvais KARMA de tout tes crimes commis en PALESTINE et un jour, tu paieras la facture en centuple.

    Justice - Décolonisation / Reconciliation - Solutions Politique
    10 novembre 2023 - 14 h 11 min

    Point de Vue de Mr Nadim ROUHANA.
    Même si certains points de Vue me semblent un peu trop “biaisés” mais c’est un Palestinien
    .
    1. Il n’y aura pas de Solution POLITIQUE sans RÉCONCILIATION
    2. Il n’y aura pas de RECONCILIATION sans JUSTICE TRANSITIONNELLE
    3. Il n’y aura pas de JUSTICE sans DÉCOLONISATION
    Cf. N. Rouhana
    .
    1. impératif moral :
    Celui-ci sera fondée sur la décolonisation dans un contexte de justice transitoire visant à transformer les structures de pouvoir qui caractérisent les colonisateurs et les colonisés et à remédier à l’injustice asymétrique et aux violations massives des droits de l’homme.
    Le nouveau fondement moral est défini par la justice sociale, la vérité, la responsabilité historique et la mise en place d’institutions qui reflètent ce cadre.
    Un tel cadre fait appel à des outils de justice transitionnelle appropriés à ce conflit particulier, notamment des commissions de vérité, des mesures de justice réparatrice et de réparations, des règlements de comptes historiques et le recours à des excuses ou à des reconnaissances.
    Ces outils ne peuvent pas être appliqués mécaniquement, sans négociations dans le nouveau cadre moral. Les défis de la justice transitionnelle sont généralement centraux : comment faire progresser la justice transitionnelle sans menacer un nouvel arrangement démocratique établi sur ces bases?
    2.
    Le Politique :
    La réconciliation en tant que décolonisation est un processus dans lequel de nouvelles institutions démocratiques sont créées et des transformations constitutionnelles sont introduites afin de garantir un avenir basé sur l’égalité et la démocratie et de protéger contre les violations des droits de l’homme.
    3.
    Socio-psychologique :
    Le processus de réconciliation implique des changements cognitifs, émotionnels et comportementaux qui soutiennent la transformation. Ces changements deviennent possibles dans le cadre d’un processus plus large. Il s’agit principalement de conséquences du cadre de réconciliation, bien qu’une fois instauré, elles favorisent sa pérennité. De même, la guérison psychologique peut être facilitée et plus facile à réaliser dans de tels cadres moraux et politiques..
    L’implication des publics et des élites : ces processus sont publics et impliquent de nouveaux comportements politiques de la part des publics et des élites des deux pays Sociétés.
    Dans de tels cadres, les institutions de l’État peuvent être légitimement employées pour générer un soutien public et ouvert qui se traduit par une légitimité mutuelle pour ces cadres et la transformation qu’ils ont guidée.
    .
    De même, ce type de réconciliation permettra la légitimité de la présence juive israélienne en Palestine.
    Cela exigera une acceptation explicite, ouverte et publique du groupe national juif israélien sur un pied d’égalité et sur une base tout à fait légitime au sein du nouvel ordre.
    La reconnaissance mutuelle que certains chercheurs ont défendue avec tant d’insistance , mais sans espoir, deviendra plus probable après la décolonisation dans un cadre politique commun et mutuellement accepté.
    Certes, il n’y a actuellement aucune force politique significative sur le terrain qui pousse dans cette direction.
    .
    https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/Truth/CallLegacyColonialism/CSO/Al-Haq-Annex-2.pdf

    Raïs
    10 novembre 2023 - 12 h 54 min

    Message spécial pour Joe Slippy Biden le Président des Etats colonialistes qui est lui-même un petit fils de colonialiste, il doit savoir que la guerre entre Arabes et les autres ne finira jamais tant que l’injustice régnera, ne vous tromper pas, slippy Joé tu ne peux pas comparer les Arabes avec les pauvres vulnérables Indiana peuples ou aborigènes ou les Tasmaniens que vous avez anéantis. Prend garde à toi et à ta bible.

    Qui a dit ?
    9 novembre 2023 - 20 h 15 min

    : « De tous les moyens de faire marcher vite et bien la colonisation, le meilleur, j’en ai la conviction, c’est la colonie militaire. »
    .
    Sur la confiscation des terres pour les octroyer aux colons.
    « J’entrerai dans vos montagnes ; je brulerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers et, alors, ne vous en prenez qu’à vous seuls. »
    .
    Au Choix :
    1. Itamar Ben Gvir
    2. Belazel Smotrich
    3. Le Maréchal Bugeau
    4. Le Du de Rovigo
    4. Benjamin Netanyahu
    5. Menahem Begin
    6. Cecil Rhodes
    7. Golda Meir
    Réponse
    3.
    Je sais c’était il y a presque 200 ans , depuis le Monde à Évolué….ou pas !

      Le maillon faible
      9 novembre 2023 - 22 h 34 min

      Qui a dit que le colonisateur à toujours tord même quand il massacre tout les autochtones ?

        La Barbarie s’est toujours trouvé des Excuses
        10 novembre 2023 - 15 h 06 min

        Sur Le Maréchal Burgeaud
        Tocqueville écrivait que « nous faisons la guerre bien plus barbare que les Arabes eux-mêmes […] c’est pour eux que se situe la civilisation ».
        La politique de la terre brûlée, décidée par le gouverneur général Bugeaud a eu des effets dévastateurs sur les équilibres socio-économiques et alimentaires du pays : « on tire à petits coups de feu, on brûle tous les douars, tous les villages, tous huttes ; l’ennemi s’enfuit en emmenant son
        troupeau. »
        Selon Olivier Le Cour Grandmaison, la colonisation de l’Algérie a conduit à l’extermination d’un tiers de la population pour des causes multiples (massacres, déportations, famines ou épidémies) toutes liées entre elles.
        Les forces françaises ont déporté et banni des tribus algériennes entières.
        Les grandes familles maures (d’origine espagnole) de Tlemcen furent exilées vers l’Orient (Levant), et d’autres émigrèrent ailleurs.
        Les tribus jugées trop gênantes furent interdites et certaines se réfugièrent en Tunisie, au Maroc et même en Syrie.
        ..
        C’était le début de tous les “BIENFAITS de la COLONISATION” et donc Selon ces Critères on peut dire Netanyahu et sa bande font du “bon boulot”…à Gaza et en Cis-Jordanie.

      Banu_Hilal
      10 novembre 2023 - 1 h 00 min

      Maréchal Bugeaud, célèbre criminel de guerre lors de la conquête de l’ Algérie par la France

    Salim Samai
    9 novembre 2023 - 9 h 57 min

    Bibi a ECHOUÈ lamentablement malgré ses FANFARONNADES, son Bon Anglais et Holywood qui « le vendait » comme « ses amis » Voyou-45 & d´ »Abraham »!

    Pas Nr.1! Bibi a une seulle Feuille de Route: DEMISSION! Les Israeliens le disent!
    Pas Nr.2: « The Adults in the Room » du MONDE saisissent ce DOSSIER avant le « Big bang » qui emportera TOUS, en 1er Israel, les Palestiniens et les Juifs du monde!

    Si les USA, leurs Kissinger-« Honest Brokers » et ISRAEL n´ont PU CONTROLER quelques COLONS qui NARGUENT & PROVOQUENT Hebron & le MONDE; c´est donc au QUARTIER-Houma MENACÈ tout entier de se saisir de l´affaire et de les ramener á l`Ordre!

    L`Armee US ne veut PAS MOURIR pour ISRAEL & ses Colons Nazi-KKKLan-Supremacistes!
    « Stars & Stripes » vient d´Honorer l´ANNIVERSAIRE de l`Attentat de Beyrouth qui avec 9/11 sont les EFFETS SECONDAIRES d Israel Roi des USA!

    Israel : La Mecque des RACISTES
    9 novembre 2023 - 9 h 25 min

    Les Chrétiens vont à Rome
    .
    Les RACISTES , Islamophobes , vont à TEL AVIV la MECQUE des SUPREMACISTES se mettre au Service du Messianisme xénophobe et de la Pureté Démographique de l’EXPAN-SIONISME

      Le Plan de Itamar et Belazel : Les BANTOUSTANS
      9 novembre 2023 - 14 h 23 min

      – Itamar Ben Gvir d’Extreme Droite

      – Belazel Smotrich – Ministre d’Extreme Droite qui se décrit lui-même comme un “Fasciste Homophobe”
      Smotrich (qui a récemment appelé à « anéantir » le village palestinien de Huwara en Cisjordanie en représailles au meurtre de deux colons juifs)
      Lors d’une Viste à Paris Le ministre israélien des finances Bezalel Smotrich (à droite) à une cérémonie organisée dimanche 19 mars, à Paris, par une organisation juive française proche de l’extrême droite.
      Partisan de l’annexion de la Cisjordanie, connu pour son racisme anti-arabe,

      EXTRAITS:
      “…
      Ce processus montrera clairement à tous que la réalité en Judée-Samarie est irréversible, que l’État d’Israël est là pour rester, et que le rêve arabe d’un État en Judée-Samarie n’est plus viable.
      La victoire par règlement imprimera dans la conscience des Arabes et du monde qu’un État arabe ne surgira jamais sur cette terre..”
      “…
      Ceux qui choisissent de ne pas abandonner leurs ambitions nationales recevront une aide pour émigrer dans l’un des nombreux pays où les Arabes réalisent leurs ambitions nationales, ou vers toute autre destination dans le monde.…”
      …”Nous ne sommes pas l’ONU, et nous ne sommes pas obligés de supposer que nous avons affaire à deux récits égaux en justice et en arguments. Notre croyance en la justice de notre cause est ce qui nous donne la force morale de vaincre l’aspiration arabe conflictuelle..”
      “…Par conséquent, toute solution doit être basée sur l’arrêt de l’ambition de réaliser l’espoir national arabe entre le Jourdain et la Méditerranée.…”
      .
      Cette étape se réalisera par un acte politico-juridique d’imposition de la souveraineté à toute la Judée et la Samarie, et par des actes de colonisation concomitants : la création de villes et de villages, la mise en place d’infrastructures comme il est d’usage dans le « petit » Israël et l’encouragement de dizaines et de centaines de milliers d’habitants à venir vivre en Judée-Samarie. De cette façon, nous serons en mesure de créer une réalité claire et irréversible sur le terrain. dégonflant leurs illusions d’un État palestinien et démontrant l’impossibilité d’établir un autre État arabe à l’ouest du Jourdain
      .
      Les Arabes de Judée et de Samarie pourront mener leur vie quotidienne dans la liberté et la paix, mais pas voter pour la Knesset israélienne dans un premier temps. Cela préservera la majorité juive dans la prise de décision dans l’État d’Israël.
      .
      L’axiome selon lequel « la démocratie sans un droit plein et égal pour tous de voter et d’être élu n’est pas une démocratie » sert les défenseurs obscurs de la solution à deux États et leur permet de terroriser le public israélien.
      les Arabes de Judée-Samarie ont le droit de voter pour un parlement palestinien non souverain, et la situation créée par ce plan dans lequel les Arabes voteront pour un certain nombre de conseils municipaux
      .
      https://hashiloach.org.il/israels-decisive-plan/

    Abou Stroff
    9 novembre 2023 - 8 h 17 min

    « Un ex-Premier ministre israélien révèle : «Benyamin Netanyahou est détruit !» » titre K. M..

    je pense qu’il n’y a aucune raison de croire olmert sur paroles. en effet, en supposant que netanyahou soit détruit, il n’y a aucune raison qu’il entraîne, dans sa chute, l’entité sioniste.

    ceci étant dit, permettez moi d’être moins optimiste que K. M. et j’avance ce qui suit :

    1- sur le plan politique

    il n’y a aucun indice qui permette d’avancer que washington ait décidé de se débarrasser du sanguinaire netanyahou, bien au contraire, les dollars (14 milliards, si ma mémoire est bonne) vont pleuvoir sur l’entité sioniste pour qu’elle prenne le contrôle de Gaza et de ses eaux territoriales qui regorgent de pétrole et de gaz. De ce point de vue, on peut, en caricaturant un petit chwiya, considérer que l’attaque du hamas du 7 octobre a fourni la meilleure excuse à l’entité sioniste pour annexer Gaza au même titre qu’elle est en train d’annexer la cisjordanie, au vu et au su de tout le monde.

    2- sur le plan militaire

    je pense que l’armée de l’entité sioniste est en train de « nettoyer » la bande de Gaza tandis que les deux groupes aéronavals des yankees ont pour rôle de dissuader le hizbollah et l’iran, entre autres, d’intervenir dans la mêlée. Quant aux « Américains [qui auraient] calculé qu’une escalade du conflit et une implication de plusieurs puissances régionales produirait une défaite militaire et stratégique totale des USA », ne prenons pas nos fantasmes pour la réalité, car, les usa ont, jusqu’à preuve du contraire, les capacités de réduire l’iran, seule puissance régionale de la région, à un tas de ruines sous un déluge de bombes (il suffit d’observer l’irak) sans qu’ils aient à faire intervenir des troupes au sol.

    3- sur le plan diplomatique

    je pense que l’entité sioniste et ses alliés, i. e. la première puissance impérialiste et ses vassaux sont en train de gagner la bataille puisque l’onu découvre, une fois de plus, sa nature de « machin » qui ne sert qu’à défendre les intérêts bien compris des grandes puissances et qui est complètement désarmée lorsqu’il s’agit de faire appliquer le « droit international ».

    quant aux objectifs stratégiques de l’opération « déluge Al Aqsa », je pense que :

    – la logique des accords séparés dits d’Abraham sera simplement retardée mais reprendra dès que Gaza sera totalement aux mains de l’entité sioniste à moins que les régimes « arabes » au service des puissances impérialistes et de l’entité sioniste soient renversés par les peuples qu’ils asservissent, sans vergogne.
    – effectivement, le mythe de l’invincibilité de l’armée sioniste a été ébranlé par l’opération du 7 octobre mais les dirigeants sionistes peuvent toujours arguer d’une faille dans le renseignement ou dans l’interprétation du renseignement. De toute façon, quoi qu’il en soit, aucune armée de la région n’est en mesure de se mesurer à l’armée sioniste qui peut néanmoins subir des pertes remarquables dans une guerre de guérilla.
    – comparée aux régimes qui l’entourent, l’entité sioniste demeure, jusqu’à preuve du contraire et selon les critères « occidentaux », un îlot démocratique pour les juifs, ce qui n’est guère le cas pour les peuples « arabes » vivant sous le joug de régimes « arabes ».
    – le soutien des puissances impérialistes (les usa et leurs vassaux) au régime occupant est toujours présent et ceux qui ne soutiennent pas ou ne soutiennent plus l’entité sioniste, n’ont pas les « divisions blindées » nécessaires pour imposer leur point de vue.
    – le déclenchement de l’invasion terrestre est en cours, et jusqu’à preuve du contraire, le nettoyage est en cours et rien ne semble pouvoir arrêter la folie meurtrière de l’armée sioniste.
    – enfin, « l’inévitabilité d’un état Palestinien souverain de la Mer au Jourdain » est exactement le « slogan » qui donne toutes les raisons à l’entité sioniste d’exterminer tous ceux qui avance le dit slogan.

    Wa el fahem yefhem.

      Anonyme
      9 novembre 2023 - 14 h 55 min

      « ne prenons pas nos fantasmes pour la réalité, car, les usa ont, jusqu’à preuve du contraire, les capacités de réduire l’iran, seule puissance régionale de la région, à un tas de ruines  »

      =

      Militairement, le joker le plus important à ce stade, c’est le Hezbollah.

      Il est vrai que la VIe flotte est là pour refroidir les ardeurs, mais il n’est pas certain qu’en cas d’implication du HZB les Américains iront vers une guerre ouverte.

      Leur présence est aussi destinée à dissuader d’autres acteurs qui auraient pu intervenir directement en leur absence, comme la Turquie et donc par réaction, l’Egypte.

      La Turquie a elle seule est un acteur aussi important que l’Iran: ils disposent des forces terrestres les plus nombreuses de l’OTAN, bien plus que celles de pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, qui sont très petites en comparaison.

      Pour l’instant le HZB mène des opérations très limitées vers leur flanc Sud.
      Leur retenue est dûe aux intérêts du Liban: la population libanaise appréhende que les Israeliens s’attaquent aux populations civiles de Beyrouth, etc, en cas de guerre ouverte. Et c’est bien normal, après tout elle n’a pas été consultée lorsque l’opération du 7 octobre a eu lieu.

      C’est l’obstacle principal à l’embrasement d’un nouveau front, le HZB étant suffisamment doté à eux seuls pour vaporiser des agglomérations entières de l’occupant.

      Dans tous les cas, si le HZB lance un assaut frontal, une réponse cinétique US aura lieu, mais elle sera mesurée dans un premier temps car une guerre totale impliquant l’Iran est contraire à leur intérêt.

      Les américains auraient lancé depuis longtemps une guerre contre l’Iran s’ils pensaient pouvoir l’emporter facilement.
      C’est une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner et qui les rendraient vulnérables dans la sphère indo pacifique.

      =
      A propos de l’Iran:

      La consultation d’une carte géographique de l’Iran
      en portant une attention particulière au relief
      permet de dissiper certaines idées préconçues.

      Il est *impossible* pour les USA de *répliquer* ce qu’ils ont fait en Irak pour plusieurs raisons:

      – leurs brigades blindées leur seraient inutiles dans les massifs iraniens,
      – ces derniers ont enfoui leurs installations sensibles dans l’intérieur de leurs montagnes,
      – les iraniens sont dotés de matériels de défense aérienne modernes difficiles à pénétrer, une campagne SEAD serait aléatoire et coûteuse en avions et en pilotes
      – contrairement aux irakiens en 2003, les iraniens disposent de vecteurs qui peuvent rendre inopérante une partie de la flotte américaine en cas de conflit de haute intensité, sans que les défenses aériennes US ne puissent empêcher des pertes importantes,
      – les iraniens ont la possibilité de fermer le détroit d’ormuz, déclenchant une crise énergétique qui menacerait le système financier international d’écroulement

      Le coût en politique intérieur d’une telle aventure est difficilement soutenable pour l’administration Biden.

      Chacun se souvient que les Américains sont partis de l’Irak et de l’Afghanistan dans des circonstances peu glorieuses après avoir dépensé 8000 milliards de dollars pour maintenir une présence qu’ils ont été contraints d’abandonner.

      Si les Américains ont choisi de négocier un accord nucléaire avec Téhéran c’est précisemment parceque dans leur logique pragmatique:
      ‘if you can’t beat them, join them’, si tu ne peux les battre, joins tes efforts avec eux.

      Les USA abandonneraient volontiers leur alliance précédente avec Ryadh et les monarchies sunnites du GCC pour constituer une axe avec Téhéran, si toutefois les iraniens acceptent.

      D’ailleurs, les monarchies du GCC l’ont bien compris c’est pourquoi ils se sont rapprochés de Moscou et Pékin et ont rejoint les BRICS, aux côtés de l’Iran après avoir renoué avec les Perses sous les hospices de la Chine.

      Le lobby israelien à Washington aussi s’oppose à un rapprochement avec Téhéran.

      Leur prétexte fumeux (que les iraniens voudraient vaporiser Al Qods) est une affabulation à laquelle même les esprits les plus simplets ne peuvent souscrire.

      Le régime criminel de Tel Aviv appréhende qu’une alliance de leur protecteur avec l’Iran rende caduque leur utilité dans les plans sécuritaires de l’Empire. C’est de la que viennent leurs cris d’orfraie.

      Car non seulement les réserves d’hydrocarbures de l’Iran sont gigantesques, mais l’immense majorié des réserves de l’Irak comme de l’Arabie sont en terres chiites -tout le flanc est du Najd est peuplé majoritairement de chiites, incluant les plus grand champs d’hydrocarbures de SAUDI ARAMCO.

      ===========

      Concernant l’offensive terrestre en cours à Gaza:

      Certains sont convaincus de la supériorité au combat des Sionistes, ou de l’infériorité des Palestiniens.
      Certes, les moyens ne sont pas les mêmes.

      Cependant:

      L’armée d’occupation dispose de approx. 500 chars Merkava IV en service actif.
      Nous sommes jeudi 9 novembre.
      Ce matin 3 chars Merkava IV ont été détruits.
      Hier 13 chars Merkava ont été mis hors d’état de nuire.
      La veille, les pertes étaient de proportions similaires.
      Ce rythme ne peut pas être soutenu dans la durée.
      Depuis le début de leur opération terrestre, les forces d’occupation ont perdu plus de 130 véhicules blindés de divers types (Tanks, APC, etc).

      Il est difficile de connaitre leurs pertes de personnels avec précision, mais elles sont importantes, plus que celles des éléments militaires de la résistance à ce jour, ces derniers ayant l’avantage du terrain en raison du contexte de combat urbain et de leur réseau de 500kms de tunnels.

      Cette question étant bien sûr distincte des pertes civiles importantes côté palestinien,
      lesquelles n’apportent aucun avantage politique ou militaire à l’occupant, au contraire.

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Américains ont déconseillé publiquement à leur vassal israelien de se lancer dans cette offensive terrestre, eux même ayant fait l’expérience de la difficulté à Falloujah dans des circonstances pourtant bien moins difficiles.

      Le Lt-Genéral James Glynn des troupes Marines que les Américains ont dêpéché à Tel Aviv pour les convaincre d’abandonner cette idée a obtenu qu’ils se limitent dans les premiers temps à des raids d’incursion vers le ventre mou de Gaza (essentiellement des terres agricoles) mais n’a pas pu les convaincre de revoir leurs plans.

      Il a quitté dans la précipitation leur QG commun pour se prémunir contre l’exposition juridique d’une association formelle avec les violations du droit de la guerre que les plans sionistes qui lui ont été présentés impliquaient.

      Source:
      https://thehill.com/policy/defense/4284045-3-star-general-sent-to-advise-israeli-military-returns-to-us/

        excellent travail d'info, merci.
        9 novembre 2023 - 15 h 23 min

        Merci de partager les infos, cela nous permet à tous d’élargir notre champ de réflexion.

        Abou Stroff
        10 novembre 2023 - 6 h 37 min

        en lisant le texte, j’ai eu l’impression de parcourir le produit d’une « intelligence artificielle ».
        un expert, lecteur de AP, peut il confirmer mon impression?

          Désolé de vous décevoir...
          10 novembre 2023 - 13 h 00 min

          mais j’ai plutôt la certitude, en lisant les commentaires de Abou Stroff, qu’il y aurait comme un vieux machin qui aurait pour but de disqualifier Karl Marx pour les générations à venir. Votre acharnement sera vain.

          Il me semble que d’autres vont l’ont déjà écrit avant moi, mais cela me démangeait aussi.

          Mais vous avez le droit de continuer, et ne faites surtout pas d’effort pour vous instruire un peu plus.

          Abou « intelligence artificielle »
          11 novembre 2023 - 9 h 03 min

          Plus qu’une impression, une certitude.

          Et bravo pour ce flair.

          Anonyme
          11 novembre 2023 - 15 h 41 min

          Mieux qu’une sclérose naturelle.

      Les Sionisme des @Travaillistes” aux “Religieux” d’Extreme Droite
      9 novembre 2023 - 23 h 38 min

      Les Sionismes..
      >>>Le Sionisme RÉVISIONNISTE
      Le sionisme révisionniste est une forme de sionisme qui se caractérise par un maximalisme territorial. Le sionisme révisionniste a promu l’expansionnisme et l’établissement d’une majorité juive des deux côtés du Jourdain.
      Développée par Zeev Jabotinsky, cette idéologie prônait une « révision » du « sionisme pratique » de David Ben Gourion et de Haïm Weizmann qui se concentrait sur la colonisation d’Eretz Israël (Terre d’Israël) par des individus indépendants. Contrairement aux autres types de sionisme, les révisionnistes insistaient sur le droit juif à la souveraineté sur l’ensemble d’Eretz Israël, qu’ils assimilaient à la Palestine mandataire et à la Transjordanie. C’était le principal concurrent idéologique du sionisme travailliste socialiste dominant.
      ……
      >> Le Sionisme TRAVAILLISTE
      Le sionisme travailliste (hébreu : תְּנוּעָת הָעַבוֹדָה, romanisé : tnuʽat haʽavoda) ou sionisme socialiste (hébreu : צִיּוֹנוּת סוֹצְיָאלִיסְטִית, romanisé : tsiyonut sotzyalistit) fait référence à la variante socialiste de gauche du sionisme. Pendant de nombreuses années, il a été la tendance la plus importante parmi les sionistes et les organisations sionistes, et a été considéré comme le secteur sioniste des mouvements ouvriers juifs historiques d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.
      Les principaux théoriciens du mouvement sioniste travailliste comprenaient Moses Hess, Nachman Syrkin, Ber Borochov et Aaron David Gordon ; et des figures de proue du mouvement comprenaient David Ben Gourion, Golda Meir et Berl Katznelson.
      ……
      >>> Le Sionisme RELIGIEUX
      du Gouvernement NETANYAHU et du Likoud
      Les rabbins religieux sionistes et orthodoxes qui guident le mouvement noachide moderne, qui sont souvent affiliés au mouvement du Troisième Temple, exposent une idéologie raciste et suprématiste qui consiste en la croyance que le peuple juif est le peuple élu de Dieu et racialement supérieur aux non-juifs, et encadrent les Noahides parce qu’ils croient que l’ère messianique commencera avec la reconstruction du Troisième Temple sur le Mont du Temple à Jérusalem pour rétablir le sacerdoce juif ainsi que la pratique des sacrifices rituels, et l’établissement d’une théocratie juive en Israël, soutenue par les communautés de
      Noahides.
      Les Noahides
      Feldman décrit le noahidisme comme une « nouvelle religion mondiale » qui « se taille une place pour les non-Juifs dans le projet sioniste messianique » et « affirme la supériorité du judaïsme et du droit biblique juif sur la Terre d’Israël, conformément aux objectifs du mouvement messianique croissant du Troisième Temple à Jérusalem ». Elle caractérise l’idéologie noachide aux Philippines et ailleurs dans les pays du Sud comme ayant une « dimension raciale marquée »
      ..
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Noahidism

    Zenaty
    9 novembre 2023 - 4 h 54 min

    Alors prenons une Balance symbole de la JUSTICE. D un Côté. LE Sionisme.(Israel).. De l qutre Côté. Les Morts du Vietnam, de L Afrique du Sud (Apartheid). De Tous les Pays qui ont Subit LE COLONIALISME. LA GUERRE D ALGÉRIE. IRAK, LA SYRIE, LE YÉMEN, LA LIBYE, ET TOUS LES COUPS D ETATS, CONTRE LE CHILI, CONTRE LE VENEZUELA. LE POIDS DE TOUTE LES VICTIMES NE FONT PAS LE POIDS POUR LA CONSCIENCE DE L OCCIDENT ET DE L OTAN QUAND ONT TOUCHE A L ETAT Israéliens FACHISTES QUI A ÉTÉ ENFANTÉ PAR L EUROPE ET L OCCIDENT. POUR AVOIR LES MATIÈRES PREMIÈRES DES PAYS AUX MOINDRES COÛTS ET SOUMETTRE LES PEUPLES DU SUD.. A LA VOLONTÉ DU CAPITALISME DES MAFFIAS POLITICO FINANCIÈRES DES BOURSES DE L OCCIDENT. ET DE SONT BRAS ARMÉE. L OTAN…

    Le Modèle Likud pour l’Europe
    8 novembre 2023 - 23 h 28 min

    Le parti qu’Einstein et Arendt qualifiait de FASCISTE en 1948 en s’opposant à la Visite de Menahem Begin , classe Terroristes pas les Nations Unies , les USA et le UK.
    .
    Les Enfants de l’Irgoun finissent le Job et le Sionisme criminel prend des Habits RELIGIEUX.
    La BIBLE est un ACTE de PROPRIÉTÉ
    .
    Ce que fait cette Mouvance en Israël serait IMPOSSIBLE en EUROPE où aux USA mais ils ont Acquis une Telle Expérience dans la SÉGRÉGATION islamophobe pour la Pureté Démographique que c’est un Modèle pour beaucoup de FaCHOS POPULISTES d’Europe.
    Ils s’en cachent pas et en font même la PROMO..
    France , Hollande , Pologne , Suede , Danemark Ect….

    SUEDE - Parti Démocrate Extrême Droite et Likud
    8 novembre 2023 - 23 h 07 min

    Le Parti Suédois coche toutes les Cases national-conservateur.
    , anti-immigration,
    anti-islam,
    eurosceptique, d’extrême droite.

    Un Député du Likud a réussi à les RECRUTER ces ANTI- SÉMITES REPENTIS
    ..
    Il fait Signer au Parti d’Extreme Droite SUÉDOIS, la Déclaration selon laquelle :
    “ le parti exige que la Suède reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël et transfère ses ambassadeurs à Jérusalem, ainsi que l’ajout du Hezbollah dans son intégralité à la liste des organisations terroristes de l’Union européenne…”
    L’importance stratégique de ce document réside dans le fait qu’il s’inscrit dans la continuité de l’élan visant à changer l’attitude hostile de longue date de la Suède à l’égard d’Israël et l’attitude pro-palestinienne adoptée par ses dirigeants…”
    C’est presque du Foutage de Gueule :
    Le type d’extrême droite SUÉDOIS qui sort
    “…J’ai appris que la gauche et la droite haïssent Israël. Quand j’ai grandi, j’ai appris que David avait établi Israël il y a 3 000 ans ; cela me montre clairement que c’est la patrie du peuple juif…”

    Le Futur Ministre des AE de Tel Aviv
    8 novembre 2023 - 22 h 44 min

    Israel Katz, qui doit assumer le poste de Ministre des affaires étrangères dans trois mois, a proposé il y a des années qu’une grande île artificielle soit construite au large des côtes de Gaza, avec un financement international, ce qui fournirait aux résidents de la bande de Gaza un logement et un emploi.
    .
    Ces Types sont des MALADES ????
    .
    L’OCCUPATION est la phase 1 du Plan depuis le Début
    La phase 2 sera la DÉPORTATION des GAZAOUIS puis de ceux de la CIS-JORDANIE.

    Anonyme
    8 novembre 2023 - 21 h 26 min

    Déjà avant le 7 octobre, les israéliens le contestait due aces réformes judiciaires , les USA de Biden n appréciait pas son gouvernement bcps plus extrémistes que Benjamin Netanyahou, il suffit de voir quel ministre sioniste en charge de la sécurité intérieure de l entité sioniste ? Cet homme Benjamin est en fin de carrière et sais qu il est grillé ces casseroles judiciaires, là c’est le pompon jamais ils vont lui pardonner à lui et son gouvernement raciste d avoir été faible pour les protéger et la prise de plus 200 otages compte bcp pour sa survie politique et personnel mais de dire qu on est mort en politique,on meurt jamais en politique. Lui est en fin de carrière et devra prendre des décisions difficiles, il est entre son gouvernement et son opinion publiques et le monde entier qui le regarde faire et à qui devra rendre compte un jour ou l autre avec son gouvernement raciste et extrémiste ? Je l espère en tout cas.

    TILELLI
    8 novembre 2023 - 20 h 45 min

    Ben Yamine Netanyahu a totalement détruit l’image d’Israel et du peuple israélien auprès de l’opinion publique internationale c’est un fait avéré. Dommage !

      Anonyme
      8 novembre 2023 - 22 h 14 min

      Parce que avant ce criminel, l’Etat d’Israël était correct envers ses voisins en général et les palestiniens en particulier ?

      Belveder
      9 novembre 2023 - 8 h 03 min

      Tu te trompes lourdement
      IL est revenu par la grande porte
      Il a le soutien de Tous pour exterminé des pauvres gosses palestiniens
      Il a fait taire l l’opposition
      Il a étouffé les scandales de corruption
      Et agit en Maître absolu dans le moyen Orient
      Pose toi la question grâce à qui?

      Nacer
      9 novembre 2023 - 9 h 20 min

      DOMMAGE?? ça te fait de la peine?

        TILELLI
        10 novembre 2023 - 12 h 05 min

        DOMMAGE ! OUI….. POUR LA PAIX ET POUR LE PEUPLE PALESTINIEN SANS DÉFENSE AUCUNE !!!

          @ TILELLI 10 novembre 2023 - 12 h 05 min
          11 novembre 2023 - 15 h 04 min

          Nous ne savons pas ou vous voyez la paix qu’ils n’ont veule nullement quelque soit le bord politique de cette entité.
          D’ailleurs, ils ont voté démocratiquement pour lui pour faire une nettoyage ethnique de cette terre, qui n’est d’autre but que leur plan originel sans hypocrisie comme l’appui de l’ancien président américain qui devait forcer les pays arabes sous sa tutelle à normaliser avec cette entité.
          D’autre part, admettons qu’il n’y a pas ce qui se passe aujourd’hui pour les palestiniens, je ne connais aucun peuple au monde qui accepterait cet état de fait de se faire déposséder de leurs terres.
          les occidentaux qui ont créé ce pays n’est rien d’autres que ce qu’ils appellent les croisades contre l’islam sur cette terre pseudo sainte,
          L’otan se sert des ukrainiens pour faire la guerre aux russes, les occidentaux se servent des sionistes pour faire la guerre aux musulmans de ce territoire.

    Soso
    8 novembre 2023 - 20 h 02 min

    Dans ce monde et fi akhira inchallah..

      Elephant Man
      8 novembre 2023 - 20 h 51 min

      @Soso
      INCH’ALLAH
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.

    Sprinkler
    8 novembre 2023 - 18 h 40 min

    On qualifie souvent l’Israël de « garnison à ciel ouvert », de « krak des Chevaliers » comme ces forteresses que les Croisés bâtirent en Syrie durant leurs  » saintes guerres « …Mais depuis le 07 octobre et son déchaînement de sauvagerie, ce « non-État » ressemble à un vaste camp de fous, de schizophrènes et de psychopathes convaincus d’être le « Peuple élu », dirigés pas un sociopathe criminel en la personne de ce boucher multirécidiviste élevé par l’Oxydant à la dignité de « défenseur de la démokhrratie »…La citoyenneté que ce sionisme barbare confère aux mabouls de ce territoire repose sur un acte de spoliation et une entreprise génocidaire bénie par l’Occident antisémite pour s’absoudre de ses pogroms…

      Elephant Man
      8 novembre 2023 - 20 h 53 min

      @Sprinkler
      Parfaitement dit.

      Les Colons de Tel Aviv aiment les Cathos Fachos
      8 novembre 2023 - 22 h 14 min

      Parti AUR -ROUMANIE
      Un Émissaire israélien rencontre le chef d’un parti roumain accusé d’antisémitisme
      https://www.timesofisrael.com/israeli-envoy-meets-head-of-romanian-party-accused-of-antisemitism-drawing-rebuke/
      Certains de ses dirigeants ont défendu le bilan de personnages historiques qui ont servi sous le régime du dictateur roumain Ion Antonescu
      – un allié d’Hitler – ou qui ont fait partie de la Garde de fer, un mouvement fasciste révolutionnaire farouchement antisémite.
      .PRO-COLONISATION – Fasciste mais Chrétien
      “..Simion a « accepté avec joie » l’invitation de Dagan à se rendre en Cisjordanie et à Jérusalem, soulignant le « droit historique du peuple juif à construire et à vivre dans des communautés et des villes en Judée-Samarie, berceau de l’histoire du peuple juif depuis l’époque de la Bible ». La Judée et la Samarie sont les noms bibliques de la Cisjordani…..”
      Il est incompréhensible que l’ambassadeur d’Israël puisse officiellement rencontrer et serrer la main d’un politicien qui est un partisan de la violence dans la politique roumaine », a-t-il écrit sur Facebook. « Le geste de l’ambassadeur Azar cause d’immenses dommages à la démocratie et à la vie publique roumaines,
      car il légitime un corps extrémiste, xénophobe, antisémite et néofasciste.
      C’est sans précédent dans la politique diplomatique de l’État d’Israël à Bucarest de 1990 à aujourd’hui.

    Wel
    8 novembre 2023 - 18 h 08 min

    Pour avoir qualifié ce tueur d’enfants de « nazi sans prépuce », l’humoriste Guillaume Meurice a été sanctionné par la directrice de France Inter et poursuivi en Justice.

      Elephant Man
      8 novembre 2023 - 20 h 57 min

      @Wel
      Meskine. Desproges doit se retourner dans sa tombe on se rappelle de son TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLIRES c’est le cas de le dire et son réquisitoire contre Daniel Cohn-Bendit « Pauvre Conne .. » disponible sur l’INA à écouter !!
      ET OÙ SONT PASSÉS LES ZBEL « JE SUIS CHARLIE » ??!!
      « ÉTONNANT NON ? » ..pour reprendre le cultissime Desproges.

      Elephant Man
      8 novembre 2023 - 21 h 57 min

      @Wel
      Réquisitoire contre Daniel Cohn-Bendit

      14 septembre 1982

      Françaises, Français,
      Belges, Belges,
      Monsieur le président d’opérette,
      Pauvre Cohn (vous permettez, Daniel, que je vous appelle Cohn),
      Mesdames et messieurs les jurés, Public chéri, mon amour.

      Je n’ai rien contre les rouquins.

      Encore que je préfère les rouquins bretons qui puent la moule aux rouquins juifs allemands qui puent la bière. D’ailleurs, comme disait à peu près Himmler : « Qu’on puisse être à la fois juif et allemand, ça me dépasse. » C’est vrai, faut savoir choisir son camp. Enfin tout ça, c’est du passé, l’antisémitisme n’existe plus. Je veux dire que de nos jours, quand même, on peut dire qu’il y a moins d’antisémites en France que de juifs. Personnellement, je m’en fous. Je ne suis ni l’un ni l’autre. J’ai mes papiers de chrétien de gauche. Alors… tenez, regardez, ça c’est mon certificat de baptême, ça c’est mon bulletin d’abonnement à Télérama.
      Mais revenons-en, si vous le voulez bien, mesdames et messieurs les jurés, au cas douloureux de cet ancien combattant rondouillard qui soupire sur ses souvenirs de guerre, en faisant pousser des laitues dans la banlieue de Francfort, à moins que j’aie mal compris le chef d’accusation. Qui êtes-vous, pauvre Cohn ? Qui est Daniel Cohn-Bendit ? J’ai posé la question à quelqu’un pas plus tard que la semaine dernière. Face à la mer, je regardais mourir l’été du haut de la superbe terrasse de la somptueuse villa balnéaire dont, l’immense fortune de ma famille me permet de jouir à mes très nombreux moments perdus. Grotesques et désœuvrés, les congés payés clapotaient misérablement à mes pieds dans leur triste cache-bonbons trop large du catalogue des trois cuisses. Je songeais tristement que parmi ces mornes quadragénaires prématurément usés par les tracasseries bureaucratiques, drogués de télévision, boursouflés de vinasse et sursaturés de ragoûts navrants, certains piaffèrent naguère sur les barricades émouvantes d’un printemps de fureur juvénile. Me tournant alors vers la jeune fille d’un de mes amis, une pure adolescente de 15 ans, de celles dont on se dit : « Ah, mon Dieu, que la femme est belle au sortir de l’enfance. Seigneur-Jésus, t’as vu ses lolos ! »
      Me tournant donc vers cette frêle naïade qui rêvassait près de moi sur un transat, en parcourant « la rubrique des ovaires anxieux » dans Cosmopolitan, je lui dis :

      « Dis-moi, ma petite Marie, sais-tu qui est Daniel Cohn-Bendit ?
      – C’est pas la fille du groupe Téléphone ? » hasarda- t-elle.

      Eh oui, mon vieux président, eh oui, mon pauv’ baveux péninsulaire, eh oui, mesdames et messieurs les jurés de carnaval, il faut vous y faire. Pour cette génération, Pétain, Cohn-Bendit ou Yves Montand, c’est le passé. Au reste, à regarder de plus près, quelle différence y a-t-il vraiment entre Pétain et Yves Montand ? À la réflexion, il y en a une : Pétain, lui, au moins, y ferme sa gueule. Y donne pas son avis sur la Pologne quand on lui demande de chanter Les Feuilles mortes.
      Ah, Les Feuilles mortes ! Ah, Prévert ! « En ce temps-là, la vie était plus belle, et l’Algérie plus française qu’aujourd’hui. » Maintenant, tout est changé, tout fout le camp, et Daniel Cohn-Bendit, insidieusement, sans qu’il s’en rende bien compte encore, Daniel Cohn-Bendit commence à perdre ses illusions et ses cheveux rouges.
      Malgré la raideur et la dureté du cœur d’airain qui frétille sous la robe austère de la justice, je vous demanderai d’avoir quelque indulgence pour cet ancien poilu des tranchées de la rue Saint-Jacques, devenu presque impotent. Regardez-le, mesdames et messieurs les jurés ! Qui pourrait en vouloir à ce misérable déchet humain qui croupit sans grâce au ban de l’infamie, tandis que les enfants des disciples de Dany-le-Rouge se peignent les cheveux en vert pour aller pétarader en bande sur les vélomoteurs imbéciles de leur printemps petit-bourgeois ?
      Cet homme, mesdames et messieurs, est à l’automne de sa vie, à la fin de son voyage. Il est bon pour l’euthanasie. Il s’étiole et se racornit comme la première feuille morte que foulent aux pieds les amants séparés qui se repoussent au bois de Vincennes ou qui s’attirent au bois de Boulogne. De plus, c’est un aliéné mental. Comme la plupart des marginaux qui ont préféré la vie communautaire au Lion’s Club, et qui vivent leur mouvement alternatif sans le courant continu, cet être, mesdames et messieurs les jurés, est à l’évidence à la fois psychotique et névrosé, comme aurait dû le démontrer tout à l’heure notre excellente amie le docteur Folly et comme elle ne l’a pas fait car en vérité, je vous le dis,monsieur le président, elles sont toutes folles de ce voyou apatride dans le regard pétillant duquel elles croient lire une étrange beauté intérieure, alors qu’il s’y cache en réalité cet éclair glauque de luxure concupiscente propre aux émigrés sataniques qui viennent jusque dans nos bras pour culbuter nos filles et nos compagnes !
      Oui, ma petite follette, cet homme qui mange le sein des Françaises est à la fois psychotique et névrosé. A l’intention des imbéciles et des électeurs de gauche qui nous écoutent par milliers, je rappelle la différence fondamentale qui existe entre un psychotique et un névrosé : le psychotique pense que deux et deux font cinq, et il en est absolument ravi. Alors que le névrosé, lui, sait que deux et deux font quatre, et il en est désespéré. Une définition qui vaut ce qu’elle vaut, je ne sais plus si elle est de Sigmund Freud ou de Maître Capello, de toute façon, c’est pas un con…
      Pyromane en 68, paranoïaque depuis l’enfance, Daniel Cohn-Bendit semble avoir définitivement sombré aujourd’hui dans la plurigamie poly-philanthro- pique plurigame, à ne pas confondre avec la bigamie schizophrénique, dont souffre Rego (comme son nom l’indique, le bigame schizophrénique joue du piano à deux mains avec un entonnoir sur la tête).
      Le 25 mai 1968, sur arrêté ministériel du regretté Christian Fouchet (je dis « regretté » parce qu’il est mort sans m’avoir rendu mon peigne), Daniel Cohn- Bendit était refoulé à Forbach alors qu’il tentait de rentrer en France pour faire encore l’andouille avec des boutonneux. Je propose, mesdames et messieurs les jurés, que nous le condamnions aujourd’hui à la même peine. Allez-vous-en, Cohn-Bendit. Allez méditer sur vos crimes en Basse-Moselle et restez-y. Après tout, mesdames et messieurs les jurés, je vous le demande en votre âme et conscience, ne vaut-il pas mieux être dévoré de remords dans la forêt de Forbach que dévoré de morbaques dans la forêt de Francfort ?
      Daniel Cohn-Bendit : S’il existe quelqu’un qui a quelque chose de nouveau à dire sur le rouquin juif allemand de mai 68, qu’il le garde pour lui. Parce que c’est loin, tout ça.

    Vive la Démocratie au Moyen Orient
    8 novembre 2023 - 17 h 26 min

    On leur a Ouvert les Stocks d’Armes et il se Servent À VOLONTÉ,
    14 Mds de Dollars ???? SANS CONTRÔLE du Congrès Américain pour les ARMES.
    Contre qui ?
    Soyons Sérieux, Les Larbins monarchiques …ils serrent les Fesses en ce moment
    – la Syrie ?: Ils sont à genoux
    – le Liban ? : Ils en peuvent plus de la Misère
    – L’Egypte ? : C’est le Deuxième Budget d’Aide Militaire Américain (80 Mds depuis Camp David)
    – La Jordanie ? : Ils veulent juste Flotter sans Couler avec ces Histoires
    – La Turquie ?: C’est le Meilleur Ami de Tel Aviv dans la Région et les Gesticulations d’Erdogan ne Dupe que les Naïfs
    – L’Irak ? : Ils sont dans la Mouise
    – Les Houthis ? : Ca gesticule à 2000 Km
    – L’Arabie Saoudite ? : juste la Fille cachée
    – L’Iran ? : En vrai , Ils se foutent des Palestiniens

    Il reste Donc 2000 $ par Tête pour en Finir avec Chaque PALESTINIEN (Homme , Femme et Enfants ) tranquillement et à l’Abrit de Toute Critique.
    Alors
    C’est pas Beau la Démocratie libérale à la Sauce sioniste au Moyen orient ?
    Ah pardon , Eux Ils ont droit de se défendre

    Israël et le Maroc ont eu tout ce qu'ils voulaient et nous on vit sur du bla bla
    8 novembre 2023 - 17 h 12 min

    Non monsieur Netanyahou c’est ce qu’il fait, et il va atteindre son objectif à savoir raser Gaza. Le roi du Maroc pareil il sait ce qu’il fait à nous le blabla et à lui le Sahara occidental et surtout le leadership africain. Ce n’est pas avec la médiocrité qu’on va construire l’Algérie, et surtout pas avec le tout va bien qu’on voit la télé algérienne et la presse algérienne. La déception des algeriens sera-telle que Allah yekharadjha ala khir

    Open Bar pour le Massacre
    8 novembre 2023 - 17 h 11 min

    Les membres de ce Gouvernement et leurs Amis doivent être INTERNÉS en Hôpital PSYCHIATRIQUE en URGENCE ????.
    .
    Le régime de Tel Aviv a montré son Vrai VISAGE d’Etat Terroriste RACISTE , Expansionniste et messianique.
    Les Enfants de l’Irgoun font mieux en 2023 que leurs Parents a Deir Yassine en 1948…
    Tout un Village Massacre pour faire FUIR les Autres.
    Ces Types
    On leur a Ouvert les Stocks d’Armes et il se Servent À VOLONTÉ,
    14 Mds de Dollars ???? sans Aucun Contrôle du Congrès Américain pour les ARMES.
    Contre qui ?
    – la Syrie : Ils sont à genoux
    – le Liban : Ils en peuvent plus de la Misère
    – L’Egypte : C’est le Deuxième Budget d’Aide Militaire Américain (80 Mds depuis Camp David)
    – La Jordanie : Ils veulent juste Flotter sans Couler avec ces Histoires
    – La Turquie : C’est le Meilleur Allie d’Israël dans la Région et les Gesticulations d’Erdogan ne Dupe que les Naïfs
    – L’Irak : Ils sont dans la Mouise
    – Les Houthis : Ca gesticule à 2000 Km
    – L’Arabie Saoudite : La Fille cachée
    – L’Iran : En vrai , Ils se foutent des Palestiniens

    Donc
    14 Mds de Dollars , Ça fait 2000 $ par tête de Palestinien..

    Une Banale Barbarie ?
    8 novembre 2023 - 16 h 42 min

    Une Majorité de la Population est Sensible aux Idées Fascistes du Sionisme Religieux qui a appris à s’accommoder d’une “Banale Barbarie”…
    Seules des MENACE SÉRIEUSES de SANCTIONS et d’ISOLEMENT International ramèneront les ILLUMINÉS de la COLONISATION et de l’APARTHEID “démocratique” à la RAISON.
    .
    Gel de l’AIDE MILITAIRE
    Boycott des Produits
    Expulsion de Diplomates
    SANCTIONS ÉCONOMIQUES

    Le reste c’est du Bla Bla …

    Antisioniste
    8 novembre 2023 - 16 h 12 min

    « isnotreal » est une entité terroriste sioniste créer de toute pièce par les adeptes de Luc Sphère avec un mélange de religiosité tronqué et un soupçon de modernisme fourretout.

    Bibi ne s’est jamais remis de la mort de son frère yonatan en Uganda lors d’une opération raté contre les résistants palestiniens de l’époque. Sa haine envers les palestiniens est plus que ce qu’il démontre, et elle va finir par le mener droit vers le sentier de sharon dans le meilleur des cas, mais il est possible qu’il emprunte celui de rabin aussi, cela dépend de la décision que prendra le conclave a son sujet.

    L’opération « déluge d’el Aqsa » à réussie pour deux raison la première est que les politiques du hamas n’en savait rien à son sujet, et la seconde est le fait que les sionistes l’ont laissé faire croyant qu’elle n’irait pas au point où elle en ait aujourd’hui, et qu’au final ils pourrait maitrisé la situation, et ainsi sauvé bibi politiquement parlant pour qu’il entame le projet du nouveau canal sensé concurrencé celui de suez, et qui débouche sur gaza sans parler des sites gazier potentiel de la région.

    Sauf qu’il y’a toujours une différence entre ce qu’on prévoit et l’imprévu, mais le conclave a toujours une carte a joué dans sa manche qu’on peut appeler le plan B dans le cas de l’échec du plan A tel que c’est le cas actuellement.

    Le plan B c’est la création de deux état, et c’est sur quoi beaucoup, ou une grande majorité semble d’accord. Contrairement à ce que beaucoup pense ou vont penser, cette option était déjà entamer juste après l’opération du 7 octobre. Je sais que la mémoire collective ne va pas plus loin que 3 jours, et c’est pour cette raison que je rappelle qu’après 2 ou 3 jours de cette date un accord de défense mutuel (totalement inutile inefficace depuis jusqu’à cet instant) a était signé par erdogan et abbas en Turquie, suivie directement par la déclaration officiel de abbas de sa désolidarisation avec l’opération en cours « déluge d’el Aqsa » malgré le carnage qui a eu lieu.

    Des marchandages ont eu lieu entre les grands maitres et l’Egypte de sisi pour un transfert des gazaouis au sinai, mais la pression populaire intérieure et limitrophe semble bloquer cette option, et c’est pour cela que l’épuration par tapis de bombes et blocage de l’aide humanitaire est toujours en cours, un jeu démographique nécessaire pour les projets de ses criminels.

    Je ne sais pas combien de jours va encore durer cette guerre, mais vu les déclarations de blinken jusqu’à olmert, un cesser le feu va être déclaré avec une décision de mettre sur la touche bibi et sa compagnie. Des négociations vont avoir lieu pour l’échanges des otages de part et d’autres ainsi que la rentrer des aides humanitaires à Gaza. Le retrait des forces terroriste sioniste de Gaza(remplacer probablement par des casques bleu) des rencontre à l’onu avec tartempion et Cie vont avoir lieu pour discuter du processus permettant la mise en place du plan B des deux états, et c’est abbas qui sera catapulter comme représentant officiel des palestiniens lors des « pourparlers » avec l’appui d’erdogan et la ligue arabe. Ce sera un échec et mat pour la cause du peuple palestiniens à très court terme, car il n’y a aucun accord avec le hamas et les autres factions de la résistance ce qui produira un conflit interne ou seul erdogan qui a signé un accord avec abbas en plus de quelques autres larbins arabes auront à se salir les mains pour maintenir le traitre abbas garant de la bonne marche du projet.

    Tout cela (et plus) va être bien visible lors de la prochaine rave party de la ligue arabe chez les saouds pour le 11/11, et j’espère que Monsieur Tebboun aura assez de bon sens et de courage pour ne pas y assiste, ni même envoyer un agent de bureau pour le représenter, ce qui reviens a nous représenter nous le Peuple Algérien.

    Elephant Man
    8 novembre 2023 - 15 h 27 min

    Encore une ÉNIÈME fois et pour l’avoir écrit à mes débuts sur AP si j’ose dire en toute humilité la solution à 2 États est inenvisageable et n’a jamais été envisagée un État Palestinien sur quoi des confettis !
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens, le reste n’est que palabres inutiles.
    David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    Cheatanyahu ou un autre peu importe le résultat sera toujours le même pour les Palestiniens en Palestine OCCUPÉE, d’ailleurs il me semble que Nasrallah avait également énoncé ce principe dans un discours à moins qu’il ne s’agisse du Président US dans son analyse.

    Raïs
    8 novembre 2023 - 14 h 46 min

    La bible soutien ces sauvages juifs sans équivoque par le biais des connards et chrétins de tous l’occident même de l’est. Les Salopards.

    Mohend
    8 novembre 2023 - 14 h 03 min

    Combien de fois comme un phénix diabolique qui renait de ses cendres ce criminel revient, il sort par la petite porte, il revient par le tapis rouge, en politique, tant que la personne est vivante, comme dira un Russe qui se respecte, ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu, il a des soutiens dans la population sioniste, il est très proche des religieux fanatiques, c’est un excellent manipulateur, le système électoral au sein de l’Etat d’Israël et la composition de la société israélienne sont favorable à ce genre de personne, l’ancien premier ministre qui se confie doit être quelqu’un qui rêve de prendre sa place, l’avenir nous le dira.

    Anonyme
    8 novembre 2023 - 13 h 54 min

    Quelques remarques:

    1- Sur le plan politique:

    Les USA ont décidé de se débarasser du sanguinaire Netanyahou.
    Les Américains ont pris des contacts à Tel Aviv pour organiser un changement de régime.
    C’est dans ce contexte qu’interviennent les déclarations de Ehud Olmert citées par AP.

    La raison étant que Washington perçoit Netanyahou comme un loser et un psychopathe déséquilibré mentalement
    qui risque d’envenimer la situation au point de mettre en péril les intérêts vitaux des USA.

    =====

    2- Sur le plan militaire:

    Même s’ils ont envoyé deux groupes aéronavals dans le Golfe,
    les Américains ont calculé qu’une escalade du conflit et une implication de plusieurs puissances régionales
    produirait une défaire militaire et stratégique totale des USA au bout d’un long et coûteux processus
    et de plus, cela déraillerait complètement leurs plans pour endiguer la Chine dans l’Indo Pacifique.

    Donc les USA n’ont aucune envie de voir ce conflit prendre des proportions étendues
    et de laisser leur seul véritable compétiteur, la Chine, s’en servir pour leur porter l’estocade.

    D’autre part sur le terrain en Palestine deux phénomène parallèles ont lieu:

    a – les massacres aveugles de Gaza constituant un génocide, visent à exterminer les populations civiles
    sous un tapis de bombes fournies par les USA et l’Europe
    avec le soutien bienveillant et actif de l’OTAN

    b – un assaut multimodal des territoires occupés par les soldats du régime de Tel Aviv,
    qui sont en train de subir des pertes énormes face à des résistants Palestiniens qui les attendaient de pied ferme.
    Tous les jours, des chars, des blindés, des compagnies de soldats israeliens
    sont écartés du champs de bataille dans des combats féroces,
    les pertes se chiffres déjà en centaines du côté de l’occupant.

    Le régime criminel de Tel Aviv espère se servir de ses bombardements aveugles contre des civils
    comme d’un écran de fumée pour dissimuler les immenses difficultés
    que rencontrent ses militaires armée dans les combats réels.

    =====

    3- Sur le plan diplomatique:

    Les Américains et leurs vassaux Européens ont bien compris que la clique fasciste de Netanyahou
    les isole sur la scène international au moment ou le monde devient multipolaire.

    Il s’agit donc pour eux de ‘pull the plug’ ou ‘débrancher la prise’ Netanyahou
    tout en prévoyant ce qui viendra après.

    A cet effet, des négociations secrètes ont actuellement lieu à Genève
    dans lesquelles les israeliens ne sont pas conviés officiellement.

    Leur objectif est de définir qui va prendre la place d’Israel, une fois l’échec consommé,
    dans les territoires occupés, et comment.
    Actuellement il est question de mettre en place un mandat onusien
    et le confier à une coalition internationale
    comprenant officiellement des Etats de la région (Turquie, UAE, Jordanie, Egypte)
    sous encadrement plus ou moins visible de pays occidentaux (USA, UK, Europe).

    Bien sûr, le régime de Tel Aviv est vent debout contre ce qu’il percoit
    comme une mise sous tutelle de ses plans d’extermination / annexion
    et tente d’enrayer ce processus par tous les moyens.

    Mais pour les élites Anglo Saxonnes, au delà de la proximité affichée publiquement
    et du soutien militaire inconditionnel à la boucherie en cours,
    il y a la question de leur intérêts supérieurs non négociables:

    Il n’est pas question pour eux de sacrifier leur statut d’hyperpuissance
    pour les beaux yeux d’une bande de gueux fanatiques religieux métèques, basanés et malpropres
    pourtant des couettes, un robe noire et des barbes hirsutes.
    Ils les lâcheront en rase campagne comme ils ont lâché leurs autres vassaux
    dans des circonstances similaires de partout dans le monde…

    Comme disait Henry Kissinger:

    « it may be dangerous to be America’s enemy, but to be America’s friend is fatal »
    (il peut être dangeureux d’être l’enemi des Etats Unis, mais être son ami est fatal)

    ===

    En conclusion,
    les objectifs stratégiques de l’opération ‘Déluge Al Aqsa’ sont en bonne voie de réalisation.
    L’intensité des massacres perpétrés par les criminels de Tel Aviv contre des civils en Palestine
    contribuant à en accélérer la progression.

    Pour rappel, ces objectifs étaient:
    – démolir la logique des accords séparés dits d’Abraham: check.
    – déflorer le mythe de la supériorité militaire israelienne au combat: check.
    – déconstruire et anéantir le mythe de la ‘seule démocratie au M-O’: check.
    – défaire et dissoudre le soutien international au régime occupant: en cours d’execution.
    – déclencher une invasion terrestre et lui infliger une défaite: en cours d’execution.
    – démontrer l’inévitabilité d’un état Palestinien souverain de la Mer au Jourdain: reinitialisation en cours.

      Remarques intelligentes...
      8 novembre 2023 - 18 h 57 min

      mais qui baignent dans trop :
      1 – d’espoir :
      certes il en faut, mais pas jusqu’à dire « Les USA ont décidé de se débarasser du sanguinaire Netanyahou…
      La raison étant que Washington perçoit Netanyahou comme un loser et un psychopathe déséquilibré mentalement qui risque d’envenimer la situation au point de mettre en péril les intérêts vitaux des USA. »

      – Seule l’armée israëliene et la justice associées peuvent le faire.
      Les USA, avec Biden (sénile, corrompu et les casseroles… ) et Blinken (sioniste sinon il ne serait pas à son poste) ne peuvent rien faire. Alors d’autres…

      Petite remarque : Nétanyahou n’est pas un malade mental mais un politique responsable adoubé par les USA, et sa doctrine politique est celle de l’Irgoun héritée de son père et de son frère. En faire un malade mental c’est le rendre irresponsable et innocent. C’est une bête politique. La preuve est que cela fait trente ans qu’il dirige la région et une partie du Monde.
      Ou alors tous les dirigeants politiques sont des malades mentaux, et c’est une thèse que partagent ceux qui lisent l’histoire avec le prisme psy…logies

      2 – de naïveté (pardon) :
      « Actuellement il est question de mettre en place un mandat onusien
      et le confier à une coalition internationale
      comprenant officiellement des Etats de la région (Turquie, UAE, Jordanie, Egypte)
      sous encadrement plus ou moins visible de pays occidentaux (USA, UK, Europe). »

      Tous les pays cités ( il ne manque que les Saoud et le Maroc) sont co-responsables de la situation que vivent les Palestiniens et de la pauvreté organisée des peuples de la région (la plus riche du Monde)
      Croire qu’ils vont subitement transmuter en généreux relève de la naïveté. Ils vont juste faire du Giuseppe Tomasi di Lampedusa « si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change ».
      Sauf… si les peuples de la région se remettent en marche pour donner un autre sens à leur histoire.

      Pourtant, je suis comme vous dans l’espoir, et je partage avec vous presque votre brillante conclusion.
      Presque, car j’ai beaucoup d’inquiétude avec ce qui se passe au moment même de notre échange et de ce qui va suivre.

      Une certitude reste, cependant : le Hamas (qui est à l’opposé de mes convictions politiques) semble avoir gagné, et j’en suis heureux. Il est temps que les voleurs et rentiers du Fath rendent des comptes, à commencer par les véritables motivations du piège d’Oslo.
      Je me sens concerné….

      Permettez-moi une suggestion : essayez d’appliquer votre thèse de la « Dette » pour voir ce qui risque de se passer pour la suite.
      En gardant toujours à l’esprit l’adage des policiers (flics si vous préférez) :  » il faut suivre la trace de l’argent pour arriver au coupable ».

      Humblement.

      Souk-Ahras
      8 novembre 2023 - 19 h 25 min

      Anonyme 8 novembre 2023 – 13 h 54 min
      Bonjour,
      Excellentes nouvelles.
      Tous ces « revirements », s’ils se confirment, sont à mettre sur le compte de la stratégie dite « du poulet sans tête » adoptée par l’administration Biden.
      En effet, commencé avec la débâcle de Kaboul, le mandat de « sleepy Joe » pourrait se terminer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Depuis le 7 octobre, la Maison-Blanche mène une politique encore plus erratique qui montre à quel point elle est démunie.

       Le bilan de la politique étrangère de « sleepy Joe » est un désastre. Les faits sont implacables. Les US se sont mis, et avec eux leur alliés occidentaux, une grande partie du monde arabo-musulman à dos, et le reste des pays dits du Sud ne sont guère plus bienveillants. Alors que, précisément leur stratégie consistait à reconquérir ce «Sud global» pour peser dans leur confrontation avec la Chine. Raté.

      La défaite ukrainienne est sur le point d’être actée. Il faudra en assumer la responsabilité d’autant que cette guerre aura renforcé le Kremlin sur le plan militaire et démuni les alliés de l’OTAN de leur armement. Dans le même mouvement, les sanctions à l’encontre de la Russie ont considérablement affaibli les économies des pays de l’Union européenne, pendant que l’axe Moscou/Pékin/Téhéran se renforçait.
       
      Lors de son discours du 4 novembre, le patron du Hezbollah, Hassan Nasrallah a clairement expliqué que l’élargissement à une guerre régionale, tant redoutée par la Maison-Blanche, était corrélé à la poursuite des hostilités en Palestine. Dans ce cas, avec quels alliés les Américains feront-ils face à tous les fronts ? Ils sont en première ligne et seuls, l’Europe est divisée, atone et plus aucune voix ne porte dans son camp. Les dirigeants arabes, proches de Washington, ne pourront intégrer une coalition en l’état de la colère de leurs peuples.

      Les bases américaines en Syrie en Irak sont déjà régulièrement attaquées. Du côté de la mer Rouge, les Houthis du Yémen ont déclaré la guerre à Israël en tirant des missiles sur Eilat et le Soudan voisin est aussi la proie des flammes. Ce conflit est un autre échec américain patent. Alors que la médiation internationale sous leur égide était censée ramener la démocratie, elle a créé les conditions de l’explosion. Les conséquences sont là aussi catastrophiques : six millions de déplacés, un million de réfugiés, des milliers de morts dont le décompte est impossible tant la situation est chaotique.

      Aujord’hui les États-Unis et Israël n’ont rien à perdre, la crise politique, financière et économique a en fait lancé depuis longtemps le processus de destruction de ces États et ils ne peuvent plus se cacher. (à travers les mensonges des médias et la distorsion des statistiques). L’influence en matière de politique étrangère et les possibilités de chantage et de pillage des crypto-colonies de ces deux régimes terroristes ont également été « réduites à néant ». Cela signifie qu’ils ne voient d’issue que par une grande guerre, à savoir la destruction des concurrents – Russie et Chine – et l’annulation de leurs dettes………….abyssales.

      La seule réserve à émettre consiste à dire si l’Hégémon (cow-boy) est prêt à sacrifier son protégé (IsraHell) si la situation commence à se propager au delà de Gaza ? Bien entendu, les autorités sionistes n’y croient pas. Ils sont aveuglés non seulement par l’étalage pompeux du soutien américain et les projets de construction d’un Troisième Temple sur le site de la mosquée Al-Aqsa, mais aussi par la soif de restauration du Grand Israël du Nil à l’Euphrate. Mais là aussi c’est du………… raté, le poulet sans tête ne sait où donner de la……………… tête !

      Anonyme
      8 novembre 2023 - 22 h 13 min

      Vous soulevez tous les deux des points valides, le scepticisme est de bon aloi et les éclairages supplémentaires utiles.

      Je souhaite préciser que si je ne cite pas mes sources par souci de clarté du propos, elles existent.

      Netanyahou est bel et bien sur la sellete, les Américains sont bel et bien alarmés par son équilibre psychologique mais dans leur logique il ne s’agit pas de le dédouaner, ils le destinent à crouler sous les poursuites avec une perspective d’incarcération à la clé.

      Leur motivation est exclusivement de ne pas hypothéquer leur statut d’hyperpuissance et de préserver leurs intérêts vitaux qu’ils estiment menacée par son jusqu’au boutisme.

      ===

      Concernant les acteurs politiques US vous avez raison tous les deux de mettre en exergue les faiblesses apparentes et autres tergiversations au sommet de leur hiérarchie politique ‘visible’.

      Je vous invite toutefois à vous intéresser à l’agenda d’une personalité Américaine extrêmement brillante, sérieuse, influente, expérimentée et redoutable qui vient de faire tournée au M-O parallèle et juxtaposée à celle de leurs dirigeants politiques.

      Contrairement à Biden et Blinken, lui a été reçu partout sans se faire prier.

      Il s’agit d’un personnage clé du système US, qui détient le seul contre pouvoir (immense) )à même de prétendre mettre en oeuvre la politique sus citée, monsieur B U R N S.

      ===

      Ceci étant la situation reste fluide.
      Les rapports de force qui s’exercent fluctuent.
      Le but de la manoeuvre US d’écartement et d’écartèlement du régime actuel de Tel Aviv est d’éviter un conflit généralisé.

      Si la perspective d’un conflit généralisé s’éloigne totalement ou inversement si devient inévitable, cette option pourrait devenir mécaniquement caduque.

      ===

      Pour ce qui est de la dette et ses corollaires en terme de puissance et d’influence, ils s’agit justement de leur perpétuation.

      Un conflit généralisé au M-O aurait pour conséquence ultime un reset total, donc une perte des positions acquises des tenants de ce pouvoir financier, lesquels sont à la manouvre pour actionner leurs relais à Tel Aviv pour écarter Netanyahou au profit de personalités alternatives qui n’adopteront pas une attitude de nature à consituer une menace existentielle à leur position acquise.

      ===

      Le mandat en Palestine, s’il se matérialise, n’est bien sur pas une fin en soi.

      Ce serait toutefois un pied de nez historique, le déclenchement d’un retour partiel au status quo ante du mandat britannique de 1923 un siècle plus tard presque jour pour jour.

      L’aspect fondamental de cette option étant qu’elle implique de soustraire les territoires occupés de 1967 du contrôle israelien, pour les remmettre à un protectorat intérimaire, dans l’attente d’un réglement définitif, en tous cas c’est ce qui est discuté à Genève.

      C’est sous cet angle qu’il convient d’entendre les déclarations récentes de Erdogan qui est dans le loop (‘nous pouvons arriver un soir sans prévenir’ a t il déclaré devant une foule à l’aéroport d’Istanbul): en réalité il parlait de ce projet Américain, dans le cadre duquel la bande de Gaza serait confiée à l’armée Turque.
      Idem quand Macron parle de la France comme nation cadre pour lutter contre le Hamas, en réalité il fait acte de candidature pour être sous traitant du projet secret américain de soustraire les territoires occupés au contrôle israélien.

      De même quand les EAU ou la Jordanie se positionnent, qui avec un projet d’hopital de campagne, qui avec un largage symbolique de médicaments par voie aérienne, chacun se manifeste comme il peut.

      Et c’est ce contre quoi Tel Aviv est vent debout.

      ===
      En résumé:

      Si cette option se matérialise à court ou moyen terme, cela pourrait être le conduit par lequel un état Palestinien serait matérialisé sous protection otanesque directe ou indirecte dans un premier temps.

      Ce qui converge *vers* les objectifs politiques de la Résistance, et constituerait un changement de paradigme par rapport à la situation d’avant le 7 octobre.

      Une manière pour les USA de recentrer le dossier palestinien tout en gardant le contrôle sur son évolution.

      Merci de votre attention et de votre retour.

        Remarques Intelligentes...
        9 novembre 2023 - 15 h 11 min

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Vous avez raison, Burns est brillant.
        Mais croire que le patron de la CIA travaille pour une autre ligne de politique étrangère des USA que celle du gouvernement, ou l’inverse, ne me semble pas réaliste.

        Il me semble que toutes les autres lignes de politique intérieure peuvent bouger mais pas le sacro-saint dogme de la politique étrangère.
        Tous les dirigeants élus doivent l’appliquer. Et quand ils essaient de tricher (Trump), dans le réel c’est tout de même la ligne générale consensuelle tracée dans d’autres officines (dont la CIA), qui est appliquée.
        Sur ce point, entre autres, Poutine en fait la bonne lecture.

        Quant à  » un changement de paradigme par rapport à la situation d’avant le 7 octobre. », j’espère, et je crois qu’il y en aura un. Reste à savoir de quelle ampleur sera-t-il.

        N’oublions pas qu’il y a d’autres opposants à un changement conséquent dans la région, ce sont les régimes arabes. Parmi eux, qui verra d’un oeil sincère le règlement définitif du problème palestinien?

        Est-ce que ce ne sera pas la boite de Pandore pour les autres problèmes enfouis? Répartition des richesses, nouveaux rapports de force, libertés de toutes sortes…

        Il serait intéressant d’avoir des info sur les attitudes des régimes arabes dans ce qui se négocie dans les coulisses, notamment les EAU, Saoud etc.?
        Le genre de freins qu’ils peuvent mettre?

        A vous lire.

          Anonyme
          9 novembre 2023 - 21 h 20 min

          Comme vous, je ne crois pas qu’il existe une dichotomie entre le pouvoir politique visible et l’état profond américain.

          Il peut exister une répartition des rôles, plusieurs fers au feu, c’est plutôt de cela dont il s’agit ici. Une chorégraphie.

          La puissance politique et la capacité de nuisance de l’AIPAC au Congrès rend la ligne de crête délicate à manoeuvrer pour un Secrétaire d’Etat, quel qu’il soit.

          La lecture la plus vraisemblable est que le personnel politique étant plus exposé doit faire de la politique en tenant compte des dynamiques intérieures,
          tandis que l’état profond se charge de mettre en oeuvre plus discrètement les jalons et les garde fous qui assurent que les paramètres stratégiques et les intérêts vitaux soient respectés.

          Pour ce qui est des Saouds et des Emirats, rien n’indique qu’ils subissent des pressions de leurs opinions publiques qui sont moins volatiles que celles de pays plus peuplés et/ou moins fortunés.

          Donc la seule raison d’état devrait prévaloir chez eux, ceci est synonyme de sécurisation/perpétuation de leurs régimes et de préservation de leurs intérêts économiques et financiers.

          Ce dernier point est important car contrairement à d’autres, ils sont des acteurs lourds du système financier globalisé dans lequel leurs fonds souverains ont investi des centaines de milliards à minima.

          Par conséquent on peut penser qu’ils ont intérêt à une évolution du dossier qui soit la moins chaotique possible, c’est aussi ce qui explique leur prudence actuelle qui tranche avec celle de 1973:
          à l’époque, ils n’étaient pas des investisseurs actifs à Wall Street…
          l’équation était différente pour eux.

          Je n’ai pas plus d’information sur les tractations en cours, que celles assez parcellaires, que j’ai fournies.
          Selon toute vraisemblance, l’attitude des GCC sera suiviste, pour autant que le plan américain ne les marginalise pas face à leurs concurrents usuels dans la région (Turquie, Iran).

          Cordialement.

          Souk-Ahras
          10 novembre 2023 - 17 h 36 min

          Anonyme 9 novembre 2023 – 21 h 20 min

          « La lecture la plus vraisemblable est que le personnel politique étant plus exposé doit faire de la politique en tenant compte des dynamiques intérieures… »

          Aux US, à tous les étages de la décision, l’idée que ceux qui prennent ces décisions devraient se donner la peine de savoir de quoi ils parlent est largement considérée comme radicale, voire subversive. En faisant simple, à quoi sert de savoir quand tu dois juste obéir. Savoir n’entretiendrait qu’une dissonance cognitive qui les gênerait dans leur boulot de donneurs d’ordre.

           les dirigeants américains sont psychologiquement et intellectuellement incapables de réfléchir sérieusement aux conditions d’un partage du pouvoir avec la Chine, avec qui que ce soit d’autre et de développer des mécanismes pour y parvenir à différentes échéances. Là encore, ce n’est pas tant qu’ils en soient intellectuellement incapables, c’est surtout qu’ils savent que cela leur est politiquement interdit, au risque de leur carrière politique. Ils le voudraient qu’ils n’en auraient de toutes façons ni le temps ni les moyens.

          Merci pour votre l’effort d’informer.

        Chapeau à IA!
        10 novembre 2023 - 16 h 46 min

        C’est mon premier échange avec une IA.
        Chapeau, c’est bluffant.

        Merci à la personne qui se trouve derrière de me faire découvrir cela.

        J’avoue que c’est si ça reste inquiétant, ce n’est pas trop désagréable, car c’est riche, construit, foisonnant, précis et contraignant.
        Cela change des commentaires pavloviens.

        C’est aussi un peu flatteur de ne pas se trouver trop nul. Puis cela donne des idées.

        Ce n’est pas dérangeant de continuer si la qualité reste la même.
        Cela relève sensiblement le niveau du lieu.

        Donc bonne continuation.

          Anonyme
          10 novembre 2023 - 20 h 16 min

          Je ne comprends pas trop votre intervention:
          injure, sarcasme?

          Si mon exposé ne vous intéresse pas, rien ne vous contraint à le lire.

          Si vous avez des objections factuelles, personne ne vous empêche de les exposer.

          Mais je ne comprends pas ce qui vous conduit à dénigrer un interlocuteur courtois, même si vos opinions diffèrent.

          Cordialement.

    «Benyamin Netanyahou est détruit !»
    8 novembre 2023 - 13 h 23 min

    Il se remettra, il a derrière lui Biden et Macron en occident, et ses amis protecteurs arabes traitres.

    Seul le Hamas peut faire quelque chose contre lui, car celui-là a tout à gagner.

    C’est lui qui a toutes les cartes en main aujourd’hui (les otages).

    7 el braki
    8 novembre 2023 - 13 h 14 min

    La responsabilité de l’attaque du hamas lui incombe. Et/ou réagir de manière disproportionnée ou émotionnel n’apportent rien de bon aux conflit.
    Une auto critique éclairée sur des textes anciens leurs seraient beaucoup plus salutaire ..

    Luca
    8 novembre 2023 - 13 h 05 min

    C’est le sionisme et la laïcité qui sont détruit , lui là mr netanyahu, c’est juste un serviteur du mal judeo chrétiens, mais il y en a d’autres et ils ne s’en remettons pas … Ils vont être tatoué à jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.