Lettre à Edouard Philippe : appel à la prudence dans les débats sur l’accord franco-algérien

Edouard Philippe
Edouard Philippe, candidat à la prochaine présidentielle française. D. R.

Une tribune de Kamel Lamari – Monsieur le Maire, je m’adresse à vous en tant que citoyen concerné et soucieux de l’harmonie sociale au sein de notre communauté. J’ai récemment suivi avec préoccupation certains commentaires publics faisant état de stigmatisation envers la communauté algérienne, notamment en lien avec l’accord franco-algérien.

Il est compréhensible que les discussions autour de cet accord puissent susciter des débats passionnés. Cependant, je tiens à exprimer ma préoccupation quant à la tournure que ces discussions ont pu prendre, entraînant une stigmatisation injuste des Algériens de nationalité française.

En votre qualité de futur candidat aux élections présidentielles de 2027, je crois qu’il est crucial de promouvoir un débat respectueux et constructif, évitant toute forme de généralisation ou de stigmatisation envers une communauté spécifique. La diversité fait la richesse de notre société, et il est primordial de reconnaître et de célébrer cette diversité.

Je vous encourage, en tant que personnalité politique influente, à prendre des mesures pour favoriser un dialogue sain et inclusif. En revisitant le ton et le contenu des débats publics sur l’accord franco-algérien, vous contribuerez à renforcer l’unité au sein de notre communauté.

Il est encore temps de rectifier le tir et d’adopter une approche plus nuancée et consensuelle sur cette question importante. Je vous encourage à œuvrer en faveur d’un climat politique apaisé et respectueux, qui reflète les valeurs fondamentales de notre société.

Je vous remercie de prendre en considération ces préoccupations et reste à votre disposition pour toute discussion constructive sur ce sujet.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

K. L.

Comment (36)

    Il n'y a plus d'accord franco algérien
    21 novembre 2023 - 9 h 54 min

    Les Algériens et franco algériens sont les derniers servi derrière toute les autres communautés la France les a déjà remplacé par les Marocains dans toute les instutions, sur les marchés ont ne voit que des Marocains.
    Réveillez-vous.
    La drogue arrive du Maroc par des routes sécurisées et les franco algériens sont utilisés comme dealers pour s’entretuer entre eux, pas un seul Marocain n’à été tué sur un point de deal car c’est eux les fournisseurs qui ramassent l’argent une partie est blanchit dans les commerces, les Marocains n’ont pas besoins de prêts bancaires.

    Elephant Man
    14 novembre 2023 - 20 h 20 min

    Sauf votre respect, je ne vois pas l’intérêt de votre démarche.
    À moins de dire LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    ET NUREMBERG C’ÉTAIT POURQUOI POUR LE FUN ?!!

    Lechaoui
    14 novembre 2023 - 10 h 17 min

    Cekui qui a obligé la vaccination pour pouvoir aller au restaurant , au cinéma, travailler dans le médical, etc.. puis est parti pour pouvoir se présenter aux prochaines élections.
    Il ne faut pas oublier qu’il était avec Macron au réunion du Bildelberg donc un agent de Kalus Scwab et du deep state qui veut ramener la population mondiale à 500 millions.

    Soso
    14 novembre 2023 - 8 h 31 min

    Le France et malade de la juiverie internationale sont mal n’est pas bénin le virus juifs attaque l’économie ,la culture et la ils commencent a attaqué leurs cerveaux deja defaillant à ses petit suiveur français qui ne fait toujours qu’un Avec les ennemis de la nation France.
    Même les fachos d’opérette sont juifs bref ou va le juifs derrière cet désolation pauvreté, expropriation mensonge guerre famine le peuples de L’antéchrist…
    Mais eux vivent très bien protégé, caché, choyé et pourtant ils sème le chaos partout jusqu’à avoir inventé une bombe capable de rasés la terre la preuve et la de leurs haine de ce monde et de dieu.

    zembla
    14 novembre 2023 - 7 h 22 min

    « Algériens de nationalité française.» ???
    Cela ne veut rien dire on est soit Algérien soit Francais on peut être d’origine Algérienne et Francais mais en aucun cas des deux

    Abou Stroff
    14 novembre 2023 - 6 h 36 min

    « Lettre à Edouard Philippe : appel à la prudence dans les débats sur l’accord franco-algérien » titre K. L..

    primo ki si edward philippe?
    secundo, que cet hurluberlu soit prudent ou imprudent dans les débats sur l’accord franco-algérien, je m’en fiche royalement.
    tertio, que vient faire cette lettre adressée à un « has been » frenchy atteint de deux maladies (le vitiligo et l’alopécie), qui le rendent, à l’heure où les apparences sont primordiales, aussi attirant qu’un ouakiri chauve, sur un site intitulé « Algérie Patriotique »?

    conclusion imparable: missiou philipe, digaaaaaaaaaage!

    Brahms
    14 novembre 2023 - 3 h 46 min

    Il passe sous silence le trafic de drogue du MAROC (153 000 tonnes par an de cannabis) donnant plein d’insécurité dans les banlieues françaises.

    La raison est connue : Le Maroc est affilié à Israël formant un binôme, un 2 en 1 (Israël & Maroc) donc il se tait, il vient faire diversion sur l’Algérie.

    Ensuite, les juifs de France font pression sur la France pour mettre en avant cet accord Franco-algérien alors que l’Algérien a payé sa place en France contrairement aux juifs et aux marocains.

    Petit rappel, à ce politicien du dimanche, TOTAL pompe nos richesses naturelles depuis 1956 en Gaz et Pétrole dont une partie à prix coutant et une autre gratuite et notre argent récolté va à Lugano en Suisse chez SAMCO puis il repart à Bruxelles depuis des décennies profitant à l’Europe.

    Si bien que ce chantage sert juste à avoir plus, comme nos terres rares car se profile à l’horizon, la voiture électrique et ses nombreux dérivés qui sont nécessaires à sa conception (lithium, palladium etc..etc..).

    Voilà, les enjeux donc il essaie de nous faire peur.

    Yacine
    14 novembre 2023 - 2 h 20 min

    Quil nous l’enlève une bonne foix pour toute et qui nous dise de degager je supporte plus les insulte a longeur de journée dans c est chaine info c est ultradroite a la tele a longeur qui nous crache dessus faite des priere pour moi que je puisse avoir un minimume argent pour renteer pas difinitivement m est au moins 10 ou 20 ans et pourquoi pas rester je veut rentrer ce qui m’empêche c est argent.

    Anonyme moh
    13 novembre 2023 - 23 h 02 min

    Tous ce qui compte est sa carrière en voulant jouer le battant malgré sa maladie incurable et pourquoi pas un nouveau slogan est te vous cancérophobe?.
    Faite un don..

    7 el braki
    13 novembre 2023 - 22 h 59 min

    Ce gros raciste anti Algérie ne pipe jamais mots quand il s’agit de la narco monarchie et de ses sujets et vous souhaitez qu’il écoute vos doléances ?.

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 21 h 48 min

    Il écrit en tant que citoyen français à cet ex PM et parle de français en France bien inscrit dans le journal officiel et bien français par la constitution française même qd ils se rendent en voyage en dehors de l Europe . Je suis résident algérien en France depuis 50 ans, que dois je penser de cette lettre typiquement fait par un français en France pour des français à un ex PM et maire français ? Les doubles nationaux en France et de n importe quel origine sont citoyen français et sont des français en France et qd ils partent en vces en Europe où à l extérieur sauf leur pays d origines pour éviter les tracasseries et paperasseries visas ect rentre avec leur passeport algérien congolais ect deviennent algérien ou congolais ect ect , qd ça les arrange sinon il utilise le passeport français ou autres européens, ils ont raison vous me direz ils sont tous tout ce que vous voulez , c est comme les juifs ils ont plusieurs nationalités mais eux compte bcps plus que ces bico ou noirs de papiers ou d autres venus d autres pays tiers monde ne savent ni dire ni oui ni non et sont devenus français, ces 30 dernières années ils l ont bradé la nationalité française, le Bangladesh le Sri lankais le noir l arabe le pakistanais le portugais le polonais l ukrainien ect sont devenu français de 3 ème et 4 ème zones ou français de papiers mais francais qd même pour bcps , les accords de 68 concerne tout ces français cité ci dessus ? Non ça concerne aucun d eux mais bien l algérien en Algérie ou en France. Après j ai envi dire en tant qu algérien et rien qu algérien, parlez nous des accords d Evian en 62 ? Pourquoi ils ne disent mot sur cet accord ces politiciens français et leurs médias sionistes et vous l auteur de la lettre vous en faites mention à cet ex PM français et Maire d une grde ville ? En tant qu algérien je vous rappel donc ce traité de 62 qui faudrait revoir et pas seulement celui de 68 pour nous algérien en Algérie et en France. Tu nous a oublié dans ta lettre mec ! Un gaulois mélangé ne peut qu écrire ou parler pour les siens .et en être .Lui futur président alors qu il a pas écouter la France entière et qui a fait des réformes contre leur gré en utilisant la force et le 49/3 , retraites gilets jaunes ect ect mais seul le faux français profiteurs pour bcps hacha les autres, ne voit pas et ne pense pas comme le vrai gaulois et vous ne serez jamais gaulois à part entière et c est pas du Shakespeare .Par compte , la citation d un auteur d AP qui m a marqué et que j aime bien reprendre, on ne naît pas Bamboula, on le devient.

    hugo chavez
    13 novembre 2023 - 21 h 14 min

    @kl perdez pas votre temps avec les anciens colons fachos jusqua la moelle vous osez encore demander leur nationalite apres la longue nuit coloniale les chouadas ont sacrifies leur vie pour que les algeriens retrouvent leur fierte pas pour pleurer leur naturalisation pauvre algerie larbiben medhi doit se retourner dans sa tombe se sacrifice pour ces decerebres

    Luca
    13 novembre 2023 - 19 h 33 min

    Il est ce mr, très très très petit , à l’image de la france, pays dégueu , omo , et très très pervers et manipulateur, vivant de son histoire coloniale et sioniste. Il ne faut donner aucune importance aux français et c’est mon avis, pour moi c’est de la Kaka , …il faut les effacer et couper toute relation diplomatique avec ce pays malade mental et non intelligent et surtout très jaloux. Si j’étais président algérien, je n’ose même pas imaginer ce que j’aurais pu dire au téléphone à macron ou à macaron bis , mais ça vaut le détour

    Luca
    13 novembre 2023 - 19 h 26 min

    C’est un sioniste et un libertin et un anti compétition , il n’a aucune intelligence, et va certainement plaire aux décideurs français et leur médias, car ce sont des omo . La seule personne médiatique qui peut faire du bien à la france, pays ultra pervers , est Mr Sarkozy ou Mr Dieudonné mbala, …le reste c’est du dégueu de la petite vie

    ghedia
    13 novembre 2023 - 18 h 20 min

    Je ne vois pas l’utilité de mettre à la disposition des lecteurs d’AP le contenu de cette lettre. Cette missive ne nous concerne ni de près ni de loin. Son auteur a dû se tromper de destinataire…

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 17 h 41 min

    Il faut supprimer la binationalité et indexer le prix d’un visa Algérien au SMIC.

      @ Anonyme 13 novembre 2023 - 17 h 41 min
      13 novembre 2023 - 20 h 38 min

      On est d’accord avec vous, mais il faut l’appliquer à toutes personnes d’origines étrangères sans distinctions y compris ceux à qui la nationalité a été donnée gratuitement pour scinder des communautés nationales.

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 17 h 40 min

    C’est quoi cette lettre???
    Demander du discernement à un opportuniste facho qui n’a pas de programme d’être objectif.
    Lunaire.

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 17 h 40 min

    La seule réponse est le vote pour cela les franco-algeriens doivent s’inscrire sur les listes électorales et la vous verrez la différence.Vous pouvez défaire n’importe quel politicien , tout nous pousse à ne pas voter et c’est ce qui les arrangent . 2 millions de voix peuvent changer une élection . À la diaspora de créer une «Amicale des franco-algeriens de France »

      zembla
      13 novembre 2023 - 18 h 23 min

      C’est la meilleure manière d’ostraciser les Franco Algériens ,de les designer à la vindicte populaire et de les exclurent à jamais de la société Française

        Anonyme
        14 novembre 2023 - 2 h 02 min

        @ Zembla
        Ostracisés oui non !
        Au fait combien de députés franco-algériens / 577 à l’assemblée nationale française ?

      Algérien et patriote
      13 novembre 2023 - 18 h 48 min

      C’est quoi cette lettre adressé à un sibor qui aboie pour plaire aux forces occultes mais qu’il continue à baver il ne sera jamais président les jeux sont déjà fait ,ton blabla n’est même pas écouter de l’autre côté de la méditerranée …

    zembla
    13 novembre 2023 - 17 h 29 min

    « Charbonnier est maître chez soi »
    Cela est un problème Franco Francais et nous n’avons rien à dire ,les Francais ne nous disent pas comment gérer notre pays ,alors faisons de même

      aldebaran
      13 novembre 2023 - 20 h 27 min

      @Zembla le sioniste de service est de retour sur algeriepatriotique!
      @Zembla qui espionne les sites algériens voire musulman, partout où le juif sioniste de service ou l’immigré d’Europe sioniste de service est menacé ou risque d’être démasqué.
      Edouard philippe est un incompétent et un inculte; qui a besoin comme l’ont fait tous les parvenus politique pour un mandat présidentiel français. Depuis De Gaulle, les juif sioniste et leur larbin ont parasité le pays et en ont fait la carpette des états-unis. Macron n’étant qu’un produit des lobbys, ils va là où on lui dit! Aucune envergure.
      Edouard philippe parle des accords de 1968 sauf qu’ils ont été modifié plusieurs fois et la dernière fois en 2017; au dépend des algériens.
      Là où je ne comprends plus; c’est pourquoi que le gouvernement algérien ne règle pas ce problème qui tient en otage les algériens de France?

        Yeoman
        14 novembre 2023 - 5 h 53 min

        Puisque cet accord a été vidé de toute sa substance et qu’il n’apporte absolument rien aux ressortissants algériens, je ne comprends pas non plus pourquoi l’Algerie ne prend pas l’initiative de demander son abrogation pure et simple. Cela nous épargnera une humiliation supplémentaire et nous aurons la paix.

        zembla
        14 novembre 2023 - 6 h 36 min

        Aldebaran comme il est facile de traiter quelqu’un qui ne partage pas vos idées de « sionistes » plutôt que d’argumenter ,cela dit quel que soit votre opinion sur Edouard Philippe cela reste du ressort des Francais et seulement des Français

          Mohammed lamari
          14 novembre 2023 - 19 h 54 min

          Il est encore plus facile d’accuser qqn d antisemite sans expliquer pourquoi mais en sous entendant que ce qqn condamne le genocide du peuple palestinien et son enfermement dans plus grand goulag du monde sous la quadruple surveillance de l idf, du shin bet , du mossad et des colons juifs

      hannibal
      13 novembre 2023 - 21 h 25 min

      la france a colonise mon pays 130 ANS ET ONT ressent les effets jusqua present

      Anonyme
      13 novembre 2023 - 22 h 13 min

      Pour une fois que je suis d accord avec toi .

      Anonyme
      13 novembre 2023 - 22 h 55 min

      Faux! et voyez l’attitude de driencourt,Larché, et j’en passe avec leurs lots de menaces qui vont avec.
      Revoyez votre copie .

      Anonyme
      13 novembre 2023 - 23 h 40 min

      Mais la lettre a été écrite par un français, certes d’origine algérienne. Mais un français du point de vue constitutionnel donc il a tous les droits pour interpeller un futur candidat à la présidentielle.

        Anonyme
        14 novembre 2023 - 18 h 03 min

        En tant que citoyen français alors et pas algérien en France où en Algérie alors pourquoi il écrit cette lettre en parlant des franco algériens il est quoi très exactement en France ? Si il est français en quoi ça le regarde en France cet accord franco algérien ? Il est français comme tout les autres doubles d autres origines, donc eux aussi peuvent parler ou écrire au nom du peuple Algérien ?

      Ah les Faux Débats…
      15 novembre 2023 - 10 h 20 min

      L’ALGEROPHOBIE et l’ALGERIE BASHING c’est le Martingale Politique en FRANCE.
      Ça marche à tous les coups et ça RAPPORTE GROS !
      Un troll raconte que les Accords de 68 c’est une Affaire Franco-Française.
      C’est vrai pour le MARKETING POLITIQUE
      C’est FAUX pour un Accord BILATÉRAL qui doit être discuté par les 2 Parties.
      .
      Si les 2 parties ne RENÉGOCIENT PAS , Il ne se passera RIEN.
      Le reste c’est une Affaire DIPLOMATIQUE.
      .
      Les Politiques , Édouard, Gérard, Gérald , Éric ou ou d’autres peuvent SAUTER comme des CABRIS en répétant…
      Accords de 68 …Accords de 68
      Ça n’y changera RIEN !
      Désolé!
      C’est une Affaire DIPLOMATIQUE et de Relation BILATÉRALES.
      C’est Tout !

    Juste
    13 novembre 2023 - 16 h 53 min

    Il faut reconnaître que cette accord na plus de justification la France a le droit de maîtriser son immigration

      Algérien et patriote
      13 novembre 2023 - 18 h 34 min

      Maîtriser l’immigration ! Vous Parler pour rien dire même le RN ne veut pas arrêter le flux migratoire car ils savent très bien madame Jacqueline préfère travailler plutôt que d’avoir des enfants, si un enfant à 45 ans, désolé mais le déclin démographique en europe est inéluctable…

      @ Juste 13 novembre 2023 - 16 h 53 min
      13 novembre 2023 - 20 h 55 min

      En effet dans les faits, il n’existe pas et n’a jamais existé.
      Ce n’est pas nôtre problème, visiblement, pour se présenter à la magistrature suprême d’un pays qui fait partie des pays les plus puissants du monde, il faut vomir sur nous, sinon, socialement c’est le néant et n’a rien d’autre à proposer à sa populace pour jouir collectivement.
      C’est comme la femme qui veut te fait croire que tu es le seul privilégié qui a le droit de la regarder discrètement de loin alors qu’elle couche avec tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.