Biden finance les crimes commis par Israël à Gaza avec l’argent libyen gelé ?
Par Nabil D. – Des médias libyens indiquent que les Etats-Unis détournent l’argent libyen détenu dans les banques américaines au profit d’Israël pour mener ses opérations militaires à Gaza. Selon ces médias, 34 milliards de dollars croupiraient dans les coffres-forts américains depuis le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011. Les mêmes sources croient savoir que les Etats-Unis empocheraient des intérêts sur les revenus du pétrole libyen vendu clandestinement.
Ces sources médiatiques expliquent que l’administration Biden vise deux objectifs : renflouer les caisses d’Israël qui se vident du fait du coût élevé de la guerre que ce pays mène à Gaza – au-dessus de laquelle l’aviation israélienne a largué des dizaines de milliers de bombes avant que les chars de l’armée de terre pénètrent dans l’enclave palestinienne assiégée – et faire accroire à un soutien libyen à l’entité sioniste.
Il ne faut pas oublier que l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Najla Mangoush, avait rencontré son homologue israélien, Eli Cohen, à Rome, en août dernier, et que si l’information n’avait pas été fuitée «intempestivement» par la partie israélienne, les contacts auraient sans doute continué jusqu’à une probable normalisation, rappelle-t-on. L’opinion publique libyenne en a voulu autrement et a mis fin au processus en manifestant son refus catégorique de façon véhémente, poussant à l’exil la ministre sacrifiée par Abdelhamid Dbeibah.
Les Libyens expriment à nouveau leur mécontentement quant à l’usage qui est fait de leur argent, réitérant leur soutien total à la cause palestinienne. Ce rejet, qui pourrait s’exprimer par des manifestations en Libye, devrait faire capoter le projet américain. En effet, des voix se sont élevées en Libye pour exiger la restitution des fonds libyens gelés aux Etats-Unis et en Europe, d’abord pour éviter qu’ils soient utilisés dans des actions qui contredisent la volonté du peuple libyen, puis pour servir à reconstruire la ville de Derna, ravagée par les terribles inondations de septembre dernier.
Des responsables libyens ont fait part de leur volonté de transférer l’argent libyen gelé dans les banques occidentales vers la Ligue arabe pour éviter qu’il soit exploité contre les Palestiniens. Des sources parlent d’une somme de 5 milliards de dollars qui aurait déjà été puisée dans les caisses libyennes au profit de l’entité sioniste. Les avoirs libyens gelés à l’étranger s’élèveraient à 200 milliards de dollars.
N. D.
Comment (15)