Travail indépendant : comment inculquer l’autonomie aux enfants dès l’enfance ? Avec des fouets et des carottes
Dans son plus jeune âge, il est important pour l’enfant d’acquérir une certaine autonomie. Cela lui permet de vivre son futur avec plus de facilité et de sérénité. Mais comment faire ? Faut-il le forcer jusqu’à le frapper s’il n’y consent pas ? Comment lui inculquer l’indépendance dès son plus jeune âge ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.
Comment favoriser l’autonomie et l’indépendance chez l’enfant ?
L’autonomie est la capacité de faire des choses soi-même et d’être responsable de ses actes. Chez l’enfant, elle assure le développement de sa personne. Comment faire pour favoriser cette autonomie ?
L’encourager à jouer
D’après les neurobiologistes, l’enthousiasme permet de développer le cerveau. Chez l’enfant, le jeu est le meilleur moyen de stimuler l’enthousiasme. Bien entendu, il ne s’agit pas de les laisser jouer sur un casino en ligne argent réel à des jeux vidéo violents. Choisissez un jeu adapté à l’âge de votre enfant et laissez-le inviter des enfants à la maison pour jouer avec lui s’il en fait la demande. Mieux encore, emmenez-le au parc et laissez-le découvrir les différents jeux.
Stimuler sa curiosité
Outre le jeu, encouragez votre enfant à faire d’autres activités qui lui plaisent. Invitez-le à découvrir de nouvelles choses. Il aime les livres ? Emmenez-le à la bibliothèque et laissez-le choisir son livre. Non seulement vous inculquez l’autonomie à votre enfant, mais vous lui apprenez également le respect (respect du silence et des choses qui ne lui appartiennent pas) et la curiosité, utile dans la vie future.
Le faire participer aux tâches ménagères
À partir de 2 ans, votre enfant peut vous aider dans les tâches ménagères. Par exemple, à cet âge, il peut aider à ramasser ses jouets, jeter ses couches. Plus tard, il peut aider à faire la table et à la débarrasser, à faire son lit, etc. Vous pouvez aussi lui demander de vous aider à plier les serviettes, à préparer le repas, etc. Par ailleurs, impliquez-le dans sa journée. Par exemple, laissez-le mettre ses affaires dans son cartable et sa boîte à lunch dans le sac à repas.
Toutefois, avant de lui confier plus de responsabilités, assurez-vous que votre enfant est prêt.
Laissez-le faire son choix
Votre enfant est une personne à part entière, avec sa personnalité. Laissez-le exprimer ses désirs. Il veut porter son t-shirt préféré ? Ne lui interdisez pas. Si vous lui dites constamment ce qu’il doit porter ou faire, il n’aura jamais d’indépendance. Même plus grand, il aura tendance à demander votre permission pour tout.
Il fait froid ? Autorisez-le à porter un t-shirt, mais dites-lui qu’il doit porter un pull, sinon il tombera malade.
Ne le surprotégez pas
Vous aimez votre enfant, vous ne voulez pas qu’il se blesse ou que les autres le blessent. Néanmoins, votre surprotection sera un frein à son développement et à son indépendance. Il a des conflits avec un camarade de classe ? N’intervenez pas, même si vous avez envie, et laissez-le régler le problème tout seul. Vous pouvez lui suggérer des solutions, mais ne réglez pas le problème à sa place. De cette façon, vous lui démontrez que vous avez confiance en lui. Ce qui favorisera son autonomie.
Pourquoi faut-il encourager l’indépendance aux enfants ?
En tant que parent, votre rôle est de guider votre enfant vers l’indépendance. Celle-ci est importante dès son plus âge pour l’aider à :
- Traiter l’information
- Rester concentré
- Changer ses actions en cas d’erreur
L’autonomie est différente pour chaque enfant. Respectez son rythme et ne forcez pas les choses. En accompagnant votre enfant dans l’apprentissage de l’indépendance, vous favorisez sa confiance en soi et son développement psychologique. Plus encore, vous l’aidez à développer des compétences utiles dans son avenir, autant dans son travail que dans sa vie personnelle.
R. C.