Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au Proche-Orient

Etats-Unis Israël Proche Orient
Le soutien des Etats-Unis à Israël n'est pas désintéressé. D. R.

Une contribution de Mourad Benachenhou – «Est un mensonge le mythe selon lequel les revendications du sionisme en faveur de l’indépendance nationale et de la libération des juifs peuvent être comparées aux luttes des peuples opprimés dans d’autres parties du monde au XXe siècle. En fait, le sionisme représentait un mouvement dans la direction opposée. Après la Première Guerre mondiale, elle a contribué à consolider la domination coloniale britannique sur le monde arabe. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Etat juif nouvellement créé ne deviendrait rien de moins qu’un atout stratégique pour les projets néo-impérialistes américains pour la région. Dans les deux cas, le sionisme a été entièrement dépendant des puissances impériales.» (John Rose, Le mythe du sionisme, Pluto Press, Londres, 2004, p.12).

On a tous les droits d’aller à contrecourant de l’hystérie qui a frappé les dirigeants et les médias des «démocraties avancées» depuis l’opération destinée à briser la siège de Gaza, siège qui dure depuis 2005. On a tous les droits également de prendre position de manière claire et sans ambigüité sur cette tragédie qui se déroule en direct sur les écrans de télévision, et où on assiste à la mise à mort d’un peuple au nom d’une idéologie religieuse qui ne cache ni les sources de son inspiration ni ses aspirations génocidaires.

Les accusations d’antisémitisme ne changent rien aux desseins génocidaires du sionisme

Qu’on le veuille ou non – et ce ne sont pas les accusations d’antisémitisme lancées à tout vent contre ceux qui osent aller au fonds des choses, qui vont changer la réalité tant au niveau des idées sionistes que de leurs pratiques –, on est littéralement poussés à se poser, devant cette orgie sanguinaire déclenchée contre le peuple palestinien, des questions. Non seulement sur les motivations religieuses qui servent de justification aux auteurs de cette orgie barbare, rappelant les massacres du ghetto de Varsovie, en plus sauvage, mais également sur le rôle réel programmé de l’entité sioniste dans le concert des nations en général, et dans la région en particulier.

Le génocide du peuple palestinien au centre de l’idéologie sioniste

La première question touche directement à l’interprétation sioniste du judaïsme, interprétation qui met le génocide du peuple palestinien au centre des objectifs de cette idéologie.

Le judaïsme est-il la seule religion abrahamique qui intègre le sacrifice humain dans ses croyances, ses rites et ses pratiques ?

Est-ce que la critique de cette interprétation peut être considérée comme blasphématoire et l’accusation d’antisémitisme contre ceux qui osent la mettre en cause et la combattre, comme fondée, car cette accusation mettrait en cause l’élément le plus important de la religion hébraïque ?

Ainsi, quiconque refuserait le droit au génocide, sur la base d’une croyance religieuse, du peuple palestinien par les sionistes, serait, par définition «antisémite» car il contesterait à la fois la religion juive et son interprétation extrémiste.

Le sionisme forme suprême de l’antisémitisme

Les sionistes veulent, ainsi, suivant l’expression populaire, «garder la tarte du judaïsme et la manger».

De deux choses l’une : ou le sionisme est d’inspiration juive, qui justifie les méfaits qu’il commet par les commandements de cette religion, ou le sionisme n’aurait aucun rapport avec le judaïsme et tirerait son inspiration de croyances religieuses ou d’idéologies autres que le judaïsme. Il faudrait alors qu’il articule ces sources d’inspiration pour innocenter complètement la religion judaïque de sa barbarie.

C’est le sionisme qui doit fournir la preuve que ses pratiques génocidaires n’auraient rien à voir avec la Bible juive. Sinon, il devient lui-même la forme extrême de l’antisémitisme en faisant porter par une religion avec laquelle il n’aurait aucun rapport les crimes qu’il commet en son nom.

On tombe, là, dans l’absurdité d’une affirmation et de son contraire, où, dans la même lancée, le sionisme se prétend la forme suprême des aspirations des tenants de la religion juive, tout en rejetant la liaison entre, d’un côté, les crimes qu’il commet au nom de cette religion et, de l’autre, cette religion. Le sionisme est donc d’essence antisémite, qu’il le veuille ou non, à moins qu’il ne révèle ses «sources secrètes» d’inspiration blanchissant totalement le judaïsme de ses crimes.

Israël : un prétexte ou un Etat ?

Alors, se pose le sérieux problème de la justification de l’entité sioniste d’Israël. Est-ce tout simplement un prétexte ou effectivement un Etat, dans le sens généralement accepté par la communauté internationale ?

Si c’est un prétexte, Israël a été inventé, encouragé, animé, financé et armé pour justifier une intervention continue de puissances extérieures à la région. Intervention de caractère essentiellement militaire destinée à perpétuer le désordre et la dévastation dans cette région géographique particulièrement importante dans la domination hégémonique du monde.

Le comportement tant d’Israël que de ses sponsors et protecteurs, qui lui garantissent une invincibilité militaire, cadavres et ruines en mains, laisse fortement penser que cette entité est plus un prétexte qu’un Etat.

Il faut reconnaître qu’Israël joue parfaitement ce rôle, en refusant toute solution pacifique et politique aux revendications légales et légitimes du peuple palestinien. Il joue ce rôle aussi en créant des situations de tension constante suscitant et justifiant des actes de défense légitime de la part des victimes de son oppression. Il le joue enfin en entretenant une atmosphère d’insécurité de la part des autres pays de la région, les forçant à se maintenir de manière constante sur le pied de guerre, et à utiliser une bonne partie de leurs maigres ressources à se préparer aux agressions de cette entité ethnico-religieuse.

Du Croissant fertile au Croissant de la destruction et de la mort

Toute la région est maintenue à feu et à sang par les interventions armées directes ou indirectes entretenues par Israël et financées partiellement ou totalement par des puissances non-régionales.

Il est difficile de croire que ces puissances déversent des fonds, par dizaines de milliards de dollars, et des armes de plus en plus destructrices, sur cette entité, s’ils ne trouvaient pas d’intérêts à le faire. Israël n’apparaît donc qu’un instrument, cyniquement présenté sous le déguisement de la «défense de la terre des ancêtres» d’un peuple «opprimé», qui trouverait dans la «terre sainte» son dernier refuge et «mériterait» d’être défendu contre ceux qui, par «pure et simple haine contre le judaïsme», jureraient son élimination.

Cela rapporte gros d’envelopper de vulgaires intérêts stratégiques dans une couverture de «défense d’un peuple et d’une religion opprimée». En poussant l’entité sioniste non seulement à opprimer sans relâche le peuple palestinien et à maintenir un état d’agression contre ses voisins, ces puissances extérieures entretiennent l’hostilité amplement justifiable et légitime antisioniste, donc «antijuive» de manière délibérée, pour ajouter plus de crédibilité à une entreprise soi-disant protectrice des «droits historiques» des membres d’une religion, entreprise qui s’inscrit, en fait, dans un plan hégémonique pur.

Israël est la continuité institutionnelle et judiciaire du mandat colonial britannique

A l’examen du système de gouvernement israélien, on découvre, avec une grande surprise, que ses fondateurs ont tout simplement décidé de se revêtir du manteau de l’ancienne puissance colonisatrice. Même dans ses institutions internes, Israël, proclamé «seule démocratie de la région», apparaît comme une relique de l’ordre colonial d’antan.

Ainsi, son système de gouvernement est le prolongement des institutions de représentation, instaurées pour le compte exclusif de la communauté juive et dont étaient exclus les habitants originels du pays, par décision unilatérale de l’Etat mandataire britannique, et en violation des termes du mandat qui lui avait été conférée par la Société des nations. Mandat lui ordonnant de traiter de manière équitable les membres de tous les groupes religieux et ethniques alors vivant sur le territoire de la Palestine historique.

De même, a été maintenue la législation britannique fondant l’appareil de répression qui permet, entre autres, d’emprisonner pour des durées indéterminées et sans présentation de preuves justifiant l’emprisonnement, toute personne, femme, homme et même enfant, que les services de sécurité sionistes estiment constituer un danger pour la sécurité de la colonie de peuplement.

En application de cette réglementation mise en place par l’ex-mandataire pour réprimer le peuple palestinien en révolte, plus de onze mille Palestiniennes et Palestiniens de tout âge croupissent dans les bagnes sionistes. Ces otages, qui ne savent même pas pourquoi ils sont emprisonnés, y sont soumis, sans cesse, à toute sorte de torture et d’humiliation, comme de mauvais traitements. Car le but visé n’est pas de rendre justice, mais de briser leur moral et de les confirmer dans leur statut de «sous-humains» dans un Etat d’apartheid où la «race supérieure juive élue de Jéhovah» domine.

Cette législation d’exception avait été mise en place par les autorités britanniques lors de la révolte palestinienne de 1938, réprimée avec violence par leurs forces de l’ordre, avec la participation active des milices armées juives, dont elles avaient autorisé la constitution et qu’elles avaient elles-mêmes armées.

Une Cour suprême pour légaliser l’arbitraire et la violence sionistes

On a ajouté à cette construction institutionnelle et à ce système juridique de répression, la Cour suprême d’Israël. Son rôle est de donner une base et une justification légale à la violence exercée contre le peuple palestinien, depuis la légalisation des assassinats ciblés où est assassiné non seulement le suspect, mais également toute sa famille, des bébés aux femmes enceintes, sans compter les vieillards et même, parfois, les voisines et voisins. Sans oublier les confiscations de terres, les expulsions collectives des immeubles d’habitation convoités par les colons sionistes, en y ajoutant la légalisation de la torture, la suppression des cartes d’identité et des autorisations de résidence des Palestiniennes et Palestiniens, l’interdiction de se marier ou de vivre avec son conjoint palestinien ou autre. En y ajoutant également l’interdiction faite de vivre dans certains quartiers et villes juifs, les 5 500 règlements de police spécifiquement visant les Palestiniennes et Palestiniens, les multiples barrages et autres contrôles militaires qui font partie de la routine palestinienne, etc. Il y a toute une jungle de lois et règlements, tous justifiés et autorisés par la Cour suprême sioniste, lois et règlements dont le seul objectif est de rendre la vie misérables aux non-juifs.

Human Rights Watch, Amnesty International et plusieurs autres institutions de défense des droits de l’Homme à l’échelle internationale, la Croix-Rouge, les instances spécialisées des Nations unies, une ONG israélienne intitulée Bet Selem, des associations internationales de juristes, etc., ont présenté de multiples rapports dénonçant le rôle de «légalisateur» de l’apartheid et de l’oppression «juifs» que joue la Cour suprême d’Israël.

Un Etat sans Constitution et sans… frontières

Finalement, cette entité refuse de se donner des frontières, la mettant dans une situation internationale floue quant à la dimension du territoire qu’elle contrôle. Quelle carte représente d’Israël les dimensions exactes nationalement et internationalement ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour un Etat spécifiquement réservé aux tenants d’une seule religion, au détriment des autres religions qui y ont des assises historiques profondes prouvées par des vestiges prestigieux sur le plan religieux, nul ne sait par quelles frontières il est limité et quelle est sa superficie réelle.

C’est un exemple unique dans les annales modernes de la reconnaissance par les Nations unies de l’établissement d’un Etat sur la base de frontières qui ne sont pas déterminées et que ses dirigeants refusent de déterminer.

Le refus des dirigeants de la colonie de respecter les lois et traités internationaux et de rejeter les résolutions des instances internationales constitue la reconnaissance du fait qu’elle se proclame comme étant absolument hors-la-loi et en dehors du système légal international définissant les conditions à remplir pour être légalement et légitimement reconnu comme membre de la communauté internationale.

En conclusion

84% de la population juive habitant la colonie de peuplement d’Israël a au moins une double-nationalité, et n’a donc pas d’attachement permanent et définitif envers la colonie qu’elle peut abandonner à tout moment.

Donc, contrairement aux mensonges de la propagande sioniste, Israël n’est pas le dernier refuge des Juifs sujets de discrimination antisémite dans leur pays d’origine, dont, pourtant, ils conservent précieusement la nationalité lorsqu’ils émigrent dans cette colonie.

A ajouter que 93% des terres de cette colonie ont été confisquées, dès 1948, à leurs propriétaires légaux et légitimes que sont les Palestiniens, qui ont tous les droits de contester cette confiscation et de demander la restitution de leurs propriétés.

Ils y ont autrement moins d’attaches que la population palestinienne, menacée de génocide en conséquence même de l’idéologie sioniste, qui rejette toute idée de cohabitation entre juifs et non juifs sur le territoire de la Palestine historique.

Toute l’architecture institutionnelle sioniste, à l’exception de la Cour suprême, dont le seul rôle est de rendre légales les mesures prises par les autorités d’occupation pour opprimer la population palestinienne, est l’héritage direct de la période coloniale britannique.

De plus, Israël n’a ni Constitution ni frontières définies, ce qui en fait un Etat sans base légale acceptée dans le système moderne international.

Israël est donc un non-Etat au sens légal du terme et selon les normes internationales acceptées pour la définition d’un Etat.

Si cette situation aberrante est acceptée par la communauté internationale, c’est qu’Israël est moins un Etat qu’un prétexte permettant aux membres les plus puissants de cette «communauté» d’intervenir pour maintenir dans la région un état de guerre permanent justifiant leurs interventions.

Il s’agit, pour eux, de maintenir dans une région stratégiquement importante pour leur hégémonie, un croissant de guerres et de destruction permanente donnant à leurs interventions cette justification morale que serait la préservation de la colonie de peuplement d’Israël, menacée par un «antisémitisme» ambiant dans le monde.

On comprend pourquoi ces Etats ne sont pas intéressés par une solution politique au conflit actuel, et insistent cyniquement à entretenir la chimère de la solution à deux Etats, tout en continuant à soutenir sans condition le projet sioniste. Il n’est pas dans leur intérêt que la paix règne au Moyen-Orient. Bien au contraire, car cette paix rendrait injustifiable leur maintien dans cette région et signerait la fin de leur influence sur elle.

M. B.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Israël : une colonie de peuplement hors-la-loi

Comment (36)

    Anonyme
    23 novembre 2023 - 18 h 05 min

    Tous les Etats membres de l ONU ont des frontieres fixes et reconnues sauf Israel…et pourquoi n obligera t on pas Israel a definir ses frontieres definitives ou l expulser de l ONU…????

    lhadi
    19 novembre 2023 - 17 h 39 min

    « vous dites, l’Amérique va faire ceci, l’Amérique va faire cela, et bien moi je vous le dis : nous les juifs nous dirigeons l’Amérique et les américains le savent » Ariel Sharon lors d’un débat avec Shimon Peres.

    Le citoyen algérien, que je suis, martèle la seule vérité qui renverse toutes les certitudes de notre temps : le monde est devenu inhumain parce que l’homme d’Etat dont la définition la plus rigoureuse est la responsabilité , a abdiqué, se faisant la docile servante d’une idéologie mortifère qui hypothèque toute forme de stabilité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      TARTEMPION
      19 novembre 2023 - 20 h 29 min

      selon certaine info arabie seoudite soutiendrait l entite sioniste en interceptant les missiles contre l entite les pays arabes ont pris fait et cause pour l entite c est clair et net

    lhadi
    19 novembre 2023 - 9 h 49 min

    « vous dite, l’Amérique va faire ceci, l’Amérique va faire cela, et bien moi je vous le dis : nous les juifs nous dirigeons l’Amérique et les américains le savent » Ariel Sharon lors d’un débat avec Shimon Peres.

    Je martèle cette vérité : le monde est devenu inhumain parce que l’homme d’Etat dont la définition la plus rigoureuse est la responsabilité , a abdiqué, se faisant la docile servante d’un totalitarisme qui hypothèque toute forme de stabilité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Raïs
    18 novembre 2023 - 21 h 10 min

    L’impérialisme n’a jamais cessé apparament il ne cessera jamais, toujours avec les mêmes attributs à l’avant d’abord pour ramasser tout l’or + des Indiens et des Aborigènes etc. Depuis les années trente ces mêmes attributs de l’impérialisme ont été mis en Arabi et diriger vers le ramassage de pétrole et gaz, ils avancent lentement mais ils avancent vers le pétrole Saoudien et le Gaz au large de Gaza. Tout ce qu’il faut pour punir ces voleurs, ces avides de tout, d’impérialistes est une troisième guerre mondial l’impérialisme contre le reste du monde, le monde normale

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 6 h 41 min

    Les Soutiens d’Israel entretiennent la Guerre qui Alimente l’Anti-Sémitisme.
    Ensuite, l’Anti-Sémitisme à son Tour donne au Sionisme Genocidaire une excuse et une Immunité automatique pour ses Crimes.

    Nihel Rokba
    18 novembre 2023 - 2 h 47 min

    Le titre original de la contribution était Israël : une colonie de peuplement hors-la-loi, comme le rappelle le pied du texte . La contribution montre qu à l exception de la cour suprême, toute le système représentatif et repressif est l héritage direct du mandat anglais . Israël n a ni constitution propre, ni code pénal, ni code commercial, ni code civil en dehors de la loi rabbinique, etc cad qu institutionnellement c est une coque vide qui fonctionne au gré des décisions arbitraires des gouvernants sionistes, qui font légaliser leurs actes par la cour suprême , des confiscations de propriété aux assassinats ciblés , aux emprisonnements sans jugements, aux expulsions , aux mesures de polices touchant exclusivement les palestiniens et. Etc. C est un état qui refuse de définir sa frontier comme son régime politique ! La question pertinente qui se pose est pourquoi? Parcequ il veut cacher au reste du monde ce qu il est : un état fasciste, raciste, religieux qui n a de la democratie que le rituel électif, et qui tourne essentiellement autour d une seule question : comment vider la Palestine desa population palestinienne, et à quelle vitesse. Au sens moderne du terme Israël n est donc pas un état . Il existe mais il n est pas ! C est ça Le grand paradoxe que soulève cet article et qu aucun lecteur n a remarqué !

      Abou Stroff
      18 novembre 2023 - 14 h 27 min

      « Le titre original de la contribution était Israël : une colonie de peuplement hors-la-loi, comme le rappelle le pied du texte . » dites vous!

      question à un doro: y aurait il une ou des colonies de peuplement respectant la loi, à part les colonies……………………………. de vacances?

      réponse gratuite: l’entité sioniste est un vestige colonial*, doublé d’un régime raciste basé sur la religion, qui s’entoure d’un minimum d’institutions (dont la cour suprême) pour donner un socle légal à un régime anachronique reposant sur des mythes religieux.
      en outre, l’entité sioniste remplit une mission fondamentale, en tant que gendarme de la région au profit des puissances impérialistes qui la soutiennent, sans condition.

      ceci étant dit, l’entité sioniste est un Etat possédant toutes les caractéristiques d’un Etat moderne avec, au moins, 200 bombes nucléaires!

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il est impossible de comprendre la question palestinienne si elle n’est pas insérée dans la dynamique du système capitaliste mondial.

      j’ajoute, avec la modestie qui m’étouffe et n’en déplaise aux hurluberlus que j’agace avec mes écrits, que la vision religieuse des choses et des phénomènes ne fait que gratter la « surface » de ces derniers sans pouvoir atteindre leur essence. en d’autres termes, la vision religieuse est une forme d’activité sans objet qu’on pourrait qualifier d’onanisme intellectuel.

      wa el fahem yefhem

      * la Palestine subit, depuis des décennies, une colonisation de la même nature, i. e. une colonisation de peuplement, que celle qu’a subi l’Algérie pendant plus d’un siècle. L’histoire montre qu’une question coloniale ne peut être dépassé que par un processus (violent ou non violent) de décolonisation.

      Wa re el fahem yefhem

    Hamid
    17 novembre 2023 - 18 h 10 min

    Mr Benachenhou has asked a good question which is dead easy to answer .It can’t be ignored that zionism intersects perfectly with tne new colonialism by the west ..As an illustration , with flagrant disregard for the just cause of Falestine , the senile arrogant president of a confused mixture of european migrants called usa said , and I quote ‘ I have long said : if israel didn’t exist , we would have invented it .’ His idiotic statement speaks volumes about the complicity of alignment with the zionists , so the zionist entity is therefore an important outpost of all operations for them in the middle east with the collaboration of arab monarchies at the same time they are in fear of losing unipolarity , they are moving heaven and earth to still maintain the status quo .They can’t rest …That’s my answer about the question raised by Mr Benachenhou .Take care , have a nice weekend , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …….

    Elephant Man
    17 novembre 2023 - 16 h 52 min

    Excellente contribution.
    « …Non seulement sur les motivations religieuses qui servent de justification aux auteurs de cette orgie barbare, rappelant les massacres du ghetto de Varsovie, en plus sauvage, mais également sur le rôle réel programmé de l’entité sioniste dans le concert des nations en général, et dans la région en particulier.» →→→excellente comparaison avec le ghetto de Varsovie en PLUS BARBARE.
    Effectivement, la création de l’entité sioniste a pour dessein final outre l’usurpation de la Palestine aux Palestiniens la main mise sur le pillage des richesses au MO et pas que Libye..

    Le PLAN d’EPURATION ETHNIQUE est la phase 1
    17 novembre 2023 - 16 h 07 min

    A mon avis ,
    Il est clair que le Hamas est devenu le Meilleur Allié de Netanyahu et sert d’alibi” vis à vis des israéliens de la rue et des Occidentaux pour accepter la Poursuite du PLAN d’EPURATION ETHNIQUE de GAZA.
    .
    Les Lieux PUBLICS , Mosquees , Églises , camps de Réfugiés, Hôpitaux , Boulangeries, salles de Soins …., sont des Cibles PRIORITAIRES.
    Phase 1 – ÉPURATION FINALE I – étape I
    GAZA Nord – Toutes les Infrastructures d’accueil du Public et les Habitations
    .
    C’est ça le Soutien Inconditionnel pour L’Epuration Ethnique complète de Gaza.
    Tous les pays qui refusent d’aider Israël seront punis. Ceux qui l’aide seront récompensés…après l’ANNEXION de GAZA.
    .
    Ce qui suit est 1 SCÉNARIO.
    Toute ressemblance avec le réel serait fortuite

    Phase 2 – ÉPURATION FINALE – étape II
    GAZA Sud – Tous les Camps de Réfugiés
    Pour finir ,
    .
    Il se peut que Netanyahu se contente de l’ANNEXION ILLÉGALE de GAZA-NORD qui permette de construire le CANAL Ben Gourion avec l’INDE et l’ARABIE SAOUDITE et aussi pour enfin Exploiter en Offshore de CHAMPS de GAZ de “Gaza-Marine”..
    Sinon
    .
    Phase 3 : ÉPURATION FINALE – étape III
    L’ÉPURATION ETHNIQUE continue (contre le Hamas bien sûr…) , l’Egypte ACCEPTE le DEAL ….après l’Election de SISSI
    Annexion de la Cis-JORDANIE ET DÉPORTATION des Palestiniens vers la JORDANIE et ailleurs
    .
    Phase 4 :
    Tel Aviv fera passer les pays arabes comme des COMPLICES de la DÉPORTATION et de la TRAHISON des PALESTINIENS.
    Le Roi du MAROC et celui de JORDANIE sont renversés par des Islamistes.
    .
    Phase 5 :
    Crise ÉGYPTIENNE
    L’EGYPTE qui risque de voir Diminuer les Recettes du Canal de Suez , avec une Diminution du Niveau des Eaux du NIL (Barrage Éthiopien soutenu par Israël) , menacé par près de 2 Millions de RÉFUGIÉS en Colère qui attaquent Israël et avec des Menaces sur la Viabilité de l’Exploitation de ses propres Champs de Gaz Offshore
    .
    A ce moment , Tel Aviv proposera son AIDE pour SAUVER le Maréchal SISSI et HUSSEIN le Roi de Jordanie , menacés par leurs Peuples…
    L’ÉGYPTE accepte le DEAL de la SOUMISSION TOTALE et devient Un VASSAL ECONOMIQUE d’ISRAEL et des SAOUDS.
    .
    Phase 6 :
    Création du MENA DEFENSE TREATY – l’Organisation de DÉFENSE du Moyen Orient avec Israël, la Turquie , Arabie Saoudite , EAU , Bahreïn et le reste de la clique des Zarabes…contre la CHINE
    .
    C’est juste 1 Scénario
    .

      …Sauf que
      18 novembre 2023 - 6 h 33 min

      La Haine rend Aveugle et Orgueilleux
      Tel Aviv commettra une Erreur
      C’est plus Fort qu’eux

    Kahina-DZ
    17 novembre 2023 - 15 h 11 min

    Pourquoi ??
    C’est simple, les marchands d’armes imposent leur veto.
    C’est un marché lucratif au moyen orient.
    Aussi: Les pays occidentaux font du marchandage avec leur position politique envers la cause palestinienne…C’est devenu une cause commerciale lucrative.
    La démocratie des tubes digestifs !!

    Abou Stroff
    17 novembre 2023 - 7 h 46 min

    « C’est le sionisme qui doit fournir la preuve que ses pratiques génocidaires n’auraient rien à voir avec la Bible juive. Sinon, il devient lui-même la forme extrême de l’antisémitisme en faisant porter par une religion avec laquelle il n’aurait aucun rapport les crimes qu’il commet en son nom. » avance M. B..

    je ne comprends pas pourquoi, selon M. B., le sionisme devrait fournir une quelconque preuve sur son attachement ou son non attachement à une religion!

    en effet, le sionisme est une idéologie et en tant qu’idéologie, il n’a aucune preuve à fournir puisque sa raison d’être est d’enfumer les individus lambda et de leur faire croire qu’il (le sionisme) contient sa Vérité en son propre sein.

    ceci étant dit, M. B. semble tourner en rond (voir les sous-titres de son pamphlet) parce qu’il n’arrive pas à se défaire de sa vision religieuse des choses et des phénomènes, vision qui l’empêche d’enlever les croûtes phénoménales (la gangue idéologique) pour découvrir l’essence de la chose et saisir le mouvement d’ensemble de cette dernière via la mise en exergue de ses contradictions internes.

    en termes crus, à la question « Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au Proche-Orient », l’auteur aurait dû se focaliser sur la dynamique du système capitaliste et sur le rôle des puissances impérialistes dans l’extension des rapports de production capitalistes à l’échelle mondiale et enfin, sur l’entité sioniste en tant que poste avancé des puissances impérialistes et sur son rôle de gendarme (pour contrôler les puits de pétrole et de gaz de la région) au service des dites puissances.

    ainsi appréhendée, l’existence de l’entité sioniste et sa domination sans partage sur le Moyen-Orient prend son sens, le sionisme, en tant qu’idéologie perd un quelconque pouvoir explicatif et enfin, sa nature d’idéologie au service d’intérêts palpables et quantifiables se révèle remarquablement.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que l’existence de l’entité sioniste (vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion) et la pérennisation de sa domination sur le Moyen-Orient requièrent, pour qu’elle n’apparaisse pas comme un anachronisme, qu’elle soit entourée de régimes racistes basés sur la religion (du genre les autocraties arabo-musulmanes), d’où la mise en exergue du mouvement religieux hamas comme principal ennemi de l’entité et le discrédit du mouvement non religieux qu’est l’OLP .

    wa el fahem yefhem.

    PS: à la question posée par M. B.., «  »Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au Proche-Orient », on peut rétorquer: les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au proche-orient parce qu’elles sont gérées par des lobbys sionistes qui défendent, en premier lieu, les intérêts de l’entité sioniste.
    certains pourraient même ajouter qu’au moment présent, en défendant, bec et ongles, l’entité sionistes, les puissances impérialistes (à leur tête, les usa) agissent à l’encontre de leur intérêts bien compris!

      Abou dsouffle
      17 novembre 2023 - 12 h 55 min

      Vous continuez à tourner en rond comme un cafard pris au piège dans un roachinn : il y rentre mais ne peu pas en sortir . Vous voulez à tout prix exonèrer le judaïsme de toute relation avec le sionisme ‘ votre combat est vain tout comme votre méconnaissance des origines du sionisme ‘ relisez Hertzl , benni morris, Lilienthal ( la connection sioniste) etc etc quelques centaines de livres au total, en anglais essentiellement et revenez à ce site ou un autre pour donner un avis informé! Entre temps m auteur de ces contributions peut ignorer votre parasitage des lecteurs qui veulent comprendre et ne font pas semblant d être des théoriciens de haute volée prétendant présenter une nouvelle interprétation d une idéologie religieuse tirant ses sources et ses références des quelque 13 livres de la bible juives, sans oublier les psaumes , toutes traduits en grec par les 70 traducteurs au profit d une population palestinienne qui ne comprenait plus l hébreu et parlait araméen , dans le temps de Jesus Christ. Votre ignardise est à la hauteur de votre prétention intellectuelle!

        Abou Stroff
        18 novembre 2023 - 7 h 19 min

        primo, merci pour votre contribution hautement féconde au débat qui nous préoccupe.
        secundo, je vais faire preuve d’indulgence à votre égard, malgré que vous m’ayez qualifié de cafard en vous répondant sur un point et un seul.
        « Vous voulez à tout prix exonèrer le judaïsme de toute relation avec le sionisme » dites vous!
        je crois que vous vous méprenez sur ce que j’essaie de montrer (je suppose que votre niveau intellectuel « plane » au ras des pâquerettes, mais ceci est un autre débat) .
        en effet, je pense que le judaïsme est une idéologie au même titre que le sionisme et je considère, en outre, que toutes les idéologies religieuses sont des produits humains qui répondent à des préoccupations humaines.
        en termes crus, je dis simplement que, derrière le sionisme, il y a des intérêts palpables et quantifiables que seule une analyse de la dynamique du système capitaliste permet de circonscrire, point, barre.
        ceci étant dit, vous pouvez passer toute votre vie à lire les textes religieux, je pense que vous resterez un ignare confirmé, car la vérité est ailleurs que dans les idéologies.

        PS: à chaque fois que je critique benachenhou, un hurluberlu se prend pour son avocat et me traite de tous les noms d’oiseau! (…)

          dz
          18 novembre 2023 - 22 h 49 min

          :@abou stroff je partage tout a fait votre spot la religion est d essence humaine cree par l homme pour reguler l humain l homme a toujours chercher un pansement a sa solitude devant le neant il veut se rassurer la religion quelqu elle soit est une ideologie

    Salim Samai
    17 novembre 2023 - 7 h 43 min

    2 Propositions!
    1)- 51eme Etat des USA puisqu´a la fin ce sont des Israeliens US & des Pal. US qui se bagarrent!

    2)- Les USA qui sont RESPONSABLES de ce CHAOS ENVOIENT le FBI-Armee-Sheriff pour ELIMINER ou DOMESTIQUER des Bandes de Rambo-Voyous qui MENACENT la Ville (M.Orient) et TOUT le pays (monde) COMME ils l´ont fait á Waco, Tx avec les Davidens ou les 2 Criminels du Marathon de Boston!

    Salim Samai
    17 novembre 2023 - 7 h 33 min

    Pas de REPONSE á votre sage QUESTION!
    Car l`Occident JUSTIFIE et SOUTIENT AVEUGLÈMENT Israel, sa FOLIE et ses 101 HOLOCAUSTES CONTRE SES PROPRES IDEAUX, VALEURS, POPULATIONS (malgré le matraquage) & INTERET NATIONAL!

    Plus Israel FRAPPE, plus il AMELIORE ses ennemis, plus il SE DISCREDITE & DISCREDITE l`Occident en ENVOYANT SES CLIENTS á la Chine, les autres CONCURRENTS et Poutine!

    Ou bien l´Occident SE FICHE de SON Interet National & de SES PEUPLES.
    Et s´il y a un nouveau 9/11? Et apres? On bricolera aussitot un Judas pour ACCUSER & CAMOUFLER! Avant 1945 « Le Juif ».etait Judas!
    Aujourd´hui, GRACE á la MACHINE US d´Israel, « LIslam de la Violence » est le Judas!

    Anonyme
    17 novembre 2023 - 4 h 56 min

    Ça. encombre, gêne leur programme leur dessein machiavélique dans le Proche-Orient, l’état sioniste est leur meilleur investissement dans cette région du monde pour les occidentaux.

    Brahms
    17 novembre 2023 - 4 h 11 min

    Jérusalem, Médine et la Mecque sont des terres sacrées ?

    Par conséquent, les israéliens veulent faire comme la Mecque, le business du religieux afin de brasser du cash dans le but de concurrencer le Vatican à Rome.

    Les israéliens veulent ériger des temples du Roi Salomon. Il faut savoir que le Royaume de Juda est un Etat juif qui a existé pendant l’Antiquité.

    Jérusalem est la capitale de Juda alors que Israël a pour capital, la Samarie. La Bible raconte que les rois d’Israël sont des impies maudits par Dieu alors que ceux de Juda sont vertueux.

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 21 h 22 min

    Une question à 2 Doros
    Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au Proche-Orient?
    Une réponse à 5 Doros.
    Pour la bonne et simple raison qu’ils ne veulent voir un État Islamique vivre en PAIX et profiter des richesses naturelles que le BON DIEU à doter les Pays Musulmans.
    Ils veulent une soumission complètes des Arabo-Musulmans et des 1/3 mondistes à leurs cirer les chaussures et entretenir leurs comptes bancaires.
    Il n’y a qu’à voir ce qui se passe au moyen orient actuellement ou la prostitutions et les jeux de hasards font rages sans parler des casinos et des beuveries à tous les coins de rues.
    Le mode de vie des occidentaux est basé sur 4 éléments impératifs qui sont:
    1er: La prostitution (Les mariages religieux sont du temps passés, les enfants naissent actuellement dans des chiotes des MacDo et compagnies et ils en sont fiers de le dire à qui veut l’entendre, LGBTQ+)
    2eme: Les jeux de hasard (Casinos et autres)
    3eme: Le commerce de l’industrie du Pork ( L’industrie du pork fait rentrer à chaque pays la somme qui se chiffre en Milliards d’Euros et Dollars à chaque année)
    4eme: Les bars et les discothèques ( Chaque individue dépense en moyenne la somme de 100 $ par jour/nuit).
    Ces 4 éléments sont interdits par la religion Musulmanes.
    Donc faite le calcul par vous mêmes et vous arriverez aux mêmes résultats c-à-d à ma question plus haut.

      Anonyme
      17 novembre 2023 - 8 h 04 min

      Tu devrais demander pardon à l’occident pour avoir découvert ce pétrole et l’avoir extrait et l’aceter. En plus, sans la medecine occidentale vous mourirez à 30 ans, donc remiercier aussi pour cela. En outre dieu a doté la terre entiere de gaz et pétrole et pas que les terres « musulmanes »…

        Anonyme
        17 novembre 2023 - 13 h 42 min

        Lire acheter plutôt qu’aceter…

        Anonyme
        17 novembre 2023 - 14 h 32 min

        Non, la médecine n’est pas tombée du ciel en occident. Les premiers rudiments des sciences proviennent des Grecs. Ils ont été développés par les musulmans et enfin par les occidentaux.
        Il faut rendre à César ce qui est à César.

          Anonyme
          18 novembre 2023 - 13 h 48 min

          La Grèce est l’occident!????, la médecine arabe en réalité comprenait les savoirs antiques des peuples persans asiatiques égyptiens et des traditions grecques, lesquelles ont en commun juste la langue de transcription, l’arabe! Mais rien de scientifique.
          Les phases déterminantes sont Ippocrate( Grèce) et le haut moyen âge avec Galeno, puis les inventions des instruments et spécialisation.

        tartempion
        19 novembre 2023 - 19 h 43 min

        @anonyme quelle medecine ,??? Les algeriens vivaient en &&1820 JUSQUA 100 ANS c est la facon de vie occidentale aujourdhui qui a amene LES maladies en algerie par ex le coca le diabete quasi inexsistant en algerie est apparu dans les annees 70 le corps peut se soigner par lui meme c est l alimention qui cree le cancer l alcool la cigarette la drogue

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 21 h 06 min

    À cause des types comme lui qui influencent les pays occidentaux en jouant les occidentaux comme eux et depuis des décennies mais les choses changent pour eux ces sionistes ces temps ci , le monde est e colère contre eux et même ds ces pays judeo chrétiens sois disant , les gens dans le monde ne sont pas dupes et surtout dans l époque dans laquelle nous vivons.
    https://youtu.be/b1-HVAKYi68?si=btFUsK3ZzQfb6XdR

    Raïs
    16 novembre 2023 - 21 h 06 min

    l’impérialisme n’a jamais cessé apparament il ne cessera jamais, toujours avec les mêmes attributs à l’avant d’abord pour ramasser tous l’or + des Indiens et des Aborigènes etc. Depuis les années trente ces mêmes attributs ont été mis et diriger vers le ramassage de pétrole, ils avancent lentement mais ils avancent vers le pétrole Saoudien.

    Plutôt que d'énumérer les causes agir sur La perspective systémique
    16 novembre 2023 - 18 h 20 min

    Je ne peux que présenter les condoléances aux familles des palestiniens morts en innocents. De même je présente les sincères condoléances aux parents des victimes innocentes des 1500 juifs morts suite à l’attaque du hamas contre les civils israéliens. Chaque victime innocente départ et d’autre rétrécit les marges de manœuvre pour un règlement pacifique de la question palestinienne et de la paix au Moyen-Orient.
    La conjoncture internationale n’étant pas propice, le recours à la force risque de plonger les parties en conflit dans un bain de sang, sans forcément aboutir au retour à la table de négociation. C’est la raison pour laquelle les pays qui prônent le dialogue, comme l’Algérie qui peut travailler avec l’Arabie Saoudite et l’Iran, pour produire un compromis politique qui puisse tenir compte aussi des retombées politiques au niveau mondial.

    Pour une conférence sur l’État palestinien dans un moyen orient Pacifique qui se veut le modèle alternatif à la force dans les relations entre États.

    Conjuguant ainsi paix régionale et apaisement entre les différents regroupements géostratégiques. La rencontre entre Biden et Xi est un signe sinon de volonté politique au moins de nécessité de combler un vide politique, que les pays comme l’Algérie peuvent affronter dans une l’optique d’une transition vers un monde multipolaire coopératif.

    La Conclusion résume Tout
    16 novembre 2023 - 18 h 07 min

    “ces Etats ne sont pas intéressés par une solution politique au conflit actuel, et insistent cyniquement à entretenir la chimère de la solution à deux Etats, tout en continuant à soutenir sans condition le projet sioniste.
    Il n’est pas dans leur intérêt que la paix règne au Moyen-Orient.
    Bien au contraire, car cette paix rendrait injustifiable leur maintien dans cette région et signerait la fin de leur influence sur elle.”
    .
    Les Soutiens d’Israel entretiennent la Guerre qui perpétue l’Anti-Sémitisme.
    l’Anti-Sémitisme , à son Tour donne au Sionisme Genocidaire une excuse et une Immunité automatique pour ses Crimes.

    ah ah ah
    16 novembre 2023 - 17 h 52 min

    parceque les arabes ils aiment le bling bling dubai les casinos les soirees festives pendant que les occidentaux innovent fabrique leurs armes avec l argent des arabes pour que les sionistes puissent faire leur loi en palestine construires des grattes ciel pourquoi faire ????? LES TOURS DE BABEL AU LIEU DE DEVELLOPER la technologie former des ingenieurs comme les chinois creer sa propre industrie militaire les arabes sont responsables de leur propre turpitude le monde arabe n est pas rentre dans l histoire car iil n as pas saisi le poids de la science l islam y EST peut etre pour quelque chose ????

    hé oui
    16 novembre 2023 - 17 h 29 min

    Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas d’une solution politique au Proche-Orient

    Parce que ce qu’il y a des reliques que le monde religieux recherches avec des pouvoirs inimaginables et qui d’ailleurs sont très dangereuses pour le monde humain que les anciens ont dû les cacher pour le bien-être de l’humanité, car ils savaient que ces reliques étaient des reliques diaboliques et celui qui détient ces reliques détenaient le pouvoir de contrôler le monde et depuis des siècles, tout le monde religieux recherche ces reliques maléfiques et aussi parce que toute l’histoire de l’humanité est là-bas voilà pourquoi. Il recherche aussi la cité de l’Atlantide parce que dans cette cité cachée vous avez des hiéroglyphes des logogrammes et des écrits et des objets qui seront dessinés dans des images etc. Ce qui donnera des positions et des emplacements à des objets cachés voilà pourquoi les puissances ne lâcheront jamais les proches orients le pouvoir du monde et là-bas !

      Luca
      16 novembre 2023 - 20 h 13 min

      Parce que ce sont des athées des sectaires et des pervers . Leur temple est un supermarché, leur religion est un (…) , et leur vérités sont des mensonges aujourd’hui complètement dénudé

        tartempion
        16 novembre 2023 - 22 h 14 min

        @luca ces athees commes vous dites font la loi et la pluie et le beau temps ici bas ca c est la force comme vous voyez en palestine aucun ne leve la voie par la trouille et ils peuvent toujours prier allah il ne viendra pas a leur secours parceque allah ne se mele pas des affaires des hommes sur terre c est la loi du plus fort et les plus forts sont les occidentaux dommage car le monde arabe pour develloper sont industrie militaire c est cuit

    bibiricotin
    16 novembre 2023 - 17 h 14 min

    la seule verite est les arabes et les musulmans ont laches leur freres pour leur bonne relation avec oncle sam et surtout les dollars ah ils sont beau les musulmans fier d etre athe je sais au moins pourquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.