Désignation de Lamamra par Guterres : pourquoi le Soudan et pas la Libye ?

Lamamra Guterres Soudan
Ramtane Lamamra et Antonio Guterres. D. R.

Par Abdelkader S. – Le choix de l’ancien ministre des Affaires étrangères pour représenter le secrétaire général des Nations unies au Soudan n’a rien de surprenant. Sa désignation était dans l’air depuis plusieurs semaines. L’information donnée ce vendredi par Antonio Guterres n’est donc qu’une confirmation. Le nom de Ramtane Lamamra était inscrit sur les tablettes d’Antonio Guterres depuis avril 2020. A l’époque, l’ex-vice-Premier ministre sous le règne finissant du défunt Abdelaziz Bouteflika avait dû quitter son poste éphémère sur fond d’une crise politique profonde en Algérie, induite par le rejet d’un cinquième mandat pour le président sortant, alors impotent et absent.

Mais, en jetant son dévolu sur le diplomate algérien, le patron de l’ONU ne savait pas que sa décision allait rencontrer une résistance farouche qui allait faire capoter ses plans. En effet, Algeriepatriotique avait révélé les manœuvres de trois pays arabes pour barrer la route à Ramtane Lamamra, qui devait remplacer Ghassan Salamé en Libye. Une information confirmée, en son temps, par le porte-parole de la présidence de la République, qui n’avait cependant pas cité les noms des «frères» arabes qui s’étaient ligués contre la décision du Guterres, à savoir les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Maroc.

Le journal Le Monde était revenu sur cette affaire. Dans un article intitulé «L’Algérie subit un revers diplomatique sur le dossier libyen» et reprenant l’information révélée par notre site quelques heures plus tôt, le quotidien français confirmait l’alliance anti-algérienne conduite par les Emirats arabes unis et ajoutait que Washington avait opposé son veto à la candidature de l’ancien chef de la diplomatie algérienne.

«Ramtane Lamamra, diplomate de haut vol à Alger, pressenti pour prendre la tête de la médiation des Nations unies en Libye, poste difficile mais prestigieux, a vu sa candidature torpillée par une coalition d’acteurs régionaux qui ont su trouver une oreille favorable auprès de l’administration de Donald Trump à Washington», écrivait Le Monde. Le quotidien français rappelait, toujours en se référant à notre article, que «les Emirats arabes unis, l’Egypte ainsi que le Maroc sont cités parmi les analystes du dossier libyen comme étant les probables sources d’obstruction ayant barré la route au candidat de l’Algérie».

«Bien qu’aucune annonce n’ait été faite, les Américains ont bien opposé leur veto à cette nomination de M. Lamamra au poste de chef de la Mission des Nations unies pour la Libye (Manul)», confirmait Le Monde, qui se référait, de son côté, à une source diplomatique au siège de l’ONU à New York. «L’échec de la candidature de M. Lamamra est d’autant plus préoccupant qu’il entrave la réactivation de la médiation onusienne à un moment critique où les combats s’intensifient en Tripolitaine», commentait le journal, qui reconnaissait chez le diplomate algérien sa qualité de «fin connaisseur des arcanes des affaires internationales» et son profil «idoine pour prendre en charge la médiation onusienne sur la Libye».

Pourquoi la nomination de Ramtane Lamamra au Soudan n’a pas suscité une réaction aussi fébrile de la part de ces trois pays arabes appuyés par les Etats-Unis ? Quelle menace le diplomate algérien représentait-il en Libye pour ceux qui ont tout fait pour se mettre en travers de son chemin en 2020 ? Qu’est-ce qui a changé depuis ?

A. S.

Comment (35)

    Amin99
    22 novembre 2023 - 9 h 58 min

    L’Egypte et L’Algérie sont les deux puissances régionales de l’Afrique du nord sur le plan militaire et économique et pays pivots qu’on cherche à encercler, à contenir voir déstabiliser.
    Je ne m’empêche pas de faire ce parallèle entre ces deux pays qui subissent quasiment le même sort et donc la même stratégie sur le plan régional.
    L’Egypte est impactée par la situation à ses frontières en Libye, Soudan, Ehriyree et l’Éthiopie (qui détourne le nil à son profit). Ces conflits sont provoqués et gérés par des puissances étrangères USA et l’entité sioniste en tête et leurs sous-traitants, ce n’est un secret pour personne.

    L’Algérie subit aussi la déstabilisation à ses frontières en Libye, Mali, Niger, Sahara Occidentale et dans une moindre mesure Tunisie et Mauritanie dont les donneurs d’odre et leurs sous-traitants sont à l’œuvre.
    Ces situations nécessitent une extrême vigilance et des actions sur le terrain diplomatique et sécuritaire notamment dans l’Azawad qui pourrait devenir très vite une bombe à retardement.
    A bon entendeur

    Mission impossible
    20 novembre 2023 - 20 h 52 min

    Pour répondre à votre question
    Ce qui à changé.
    C’est que le dossier soudanais est un cadeau empoisonné.
    Personne ne veut s’occuper du problème inter ethniques qu’à lieu entre soudanais.
    Ceux qui tire les ficelles ne veulent pas de la paix, juste une longue guerre qui déciminera les deux camps.
    Les dés sont pipés d’avance.
    Ce ne sera pas une tâche facile que de mettre ces pieds dans ce bourbier épineux qu’est le conflit soudanais.

    Salim Samai
    20 novembre 2023 - 11 h 19 min

    2 signes de la FOLIE d`Israel « L´Enfant Gaté » selon Arafat, A.Y.

    A)- Bibi/Israel MENACE le Pres. des USA & John Kerry á la M.B. chez eux et OBTIENT gain de cause!
    B)- Il ORDOMNE au S.G. de LONU/Monde: « Demissionne! » car il a encore « 13 Colonies » qu´il a achetées!

    Anonyme
    20 novembre 2023 - 10 h 50 min

    Lamrane Lamamra est le seul diplomate a la carure internationale capable d aider a resoudre le conflit Lybien..mais les principaux antagonistes qui rament pour la division et contre l union des tributs Lybiennes font tout pour gerer le conflit conformement aux interets des puissances etrangeres guidees par leurs interets…Pour eux il faut toujours creer des conflits et ne jamais les resoudre mais plutot les gerer ….et les executants a leurs ordres sont l Egypte,les EAU et le Maroc qui recupereront les miettes…

    Anonyme
    19 novembre 2023 - 23 h 33 min

    Les français qui se prétendent Algériens sont un problème de sécurité nationale.
    Ils pullulent sur ce site.

      Anonyme
      22 novembre 2023 - 3 h 44 min

      Quand on a rien à dire on ne dit rien.

      Loco
      23 novembre 2023 - 7 h 06 min

      @anonyme courageux derrière son clavier.
      Le site Ap n’est pas réservé à des bourourous comme toi qui savent manier la brosse à reluire.
      l’Algérie ne t’appartient pas (…), et puis vu ton comportement sur Ap, c’est sûr qu’on zigoto comme toi ne pourra pas être chose qu’un et les Algériens qui ont une autre nationalité te disent ahna ymout Kaci,ou el kounta tedik.

    Nous nous sommes libérées de quoi ?
    19 novembre 2023 - 20 h 32 min

    Toujours les mêmes vieux aux pouvoirs L’arabe attend toujours son maître…

    Les Arabes ont des pays en or, mais eux les Arabes ne servent à rien sauf à ce faire entuber et entuber leur propre peuple et quand le peuple n’est pas content, il le massacre.

    Algérie aurait dû rester française pour la simple raison que l’on aurait échappée à un pays islamique et tenue par des islamistes qui sont restés aux moyen-âge et n’arrête pas de construire des temples à des milliards de dollars pendant que la populace crève la dalle nous aurions eu à cette heure-ci un pays au top des tops et des avancement dernier cri. ( Si nous serions restées français )

    Tous les pays arabes n’apporte que le malheur et l’enfer chez eux, mais tous veulent aller au paradis bizarre non ?

    Si demain il y a un vote, je voterais oui pas parce que je suis pas pour, mais je suis pour laisser un pays aux futures générations avancé, mais je ne suis pas pour avoir un pays futuriste tenu par des barbu et des islamistes remplis de temple qui sont rester aux moyen-âge et qui s’enrichiront toujours sur le dos des peuples et les appauvrissent au nom de Dieu.

      Aldebaran
      19 novembre 2023 - 21 h 52 min

      @Nous nous sommes libérées de quoi ?
      vous êtes un naïf ou un énervé qui vient exprimer des propos qui représentent que vous et qui sont aveuglés par votre anti islam!
      L’Algérie est mieux que la France dans tous les domaines :sans dette, sans dépravation à l’occidentale et avec une vraie religion divine musulmane, issue de l’Arabie par un prophète issue de cette même région.
      Ce serait les arabes qui feraient que l’Algérie serait ainsi?
      Pour votre gouverne, c’est le seul pays unique au monde avec le peu de moyen militaire qui est dans l’avant, dans la réelle réflexion et géopolitique; et pas besoin d’un camp. L’Algérie n’a pas de camp. Elle est elle. Elle va où elle veut; même si on comprend pas tout.
      La France, vous pouvez y aller si vous voulez! vous aurez le choix entre le LGBT, le sionisme juif, la lâcheté et la soumission. Vous verrez que c’est la France qui sombrera et l’Algérie sera debout. L’Algérie avance.
      Ce que font les autres n’affectent l’Algérie que dans ses projets commun avec eux; mais une fois qu’elle a mesuré leur traîtrise elle va vers de nouveaux partenariat.
      Si elle ne coupe pas avec certains états arabes traîtres, c’est parce que, à mon avis, ceux sont les dirigeants qui doivent tomber; ceux sont eux les fautifs. Si le nouveau dirigeant est mieux alors le lien est encore là. Si l’Algérie le lâche, il sera sûrement remplacé par un autre pro sioniste.

        Loco
        20 novembre 2023 - 13 h 35 min

        @ Aldebaran,
        Un budget militaire de 23 milliards de dollars c’est assez peu pour vous.
        Pour raconter autant de sornettes,il me semble que vous ne connaissez pas l’Algérie, où bien vous l’avez visité dans les années 70.
        Quant à la religion, ne dit on pas que c’est l’opium du peuple et à mon avis vous en abuser.

          Aldebaran
          22 novembre 2023 - 22 h 46 min

          @Loco
          Comment vous le voyez les pays qui sont armé et surarmés sont moins ennuyés. Les pays qui ont l’arme nucléaire, arme qui devait au départ les mettre en sécurité, sont ceux qui agressent; alors je choisi que l’Algérie s’arme le plus possible! déjà qu’elle est une des armées les plus puissantes et surtout courageuses au monde.
          Mais lorsqu’elle aura ce qu’il faut, elle aura le respect de ses ambitions.
          Le perroquet e croit pas en Dieu. Mais c’est au plus fort de la croyance de l’Islam que les musulmans ont dominé le monde : par le savoir et la foi, comme jamais dans toute l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours.

      Anonyme
      19 novembre 2023 - 22 h 56 min

      Le stupéfiant que vous avez consommer avant d’écrire votre diarrhée est trop fort, et j’ai la nette impression que vous avez largement dépasser la dose supportable, pour ma part, je vous pardonne parce que votre ignorance historique n’a d’égale que votre bêtise.

      Le Berbère
      21 novembre 2023 - 10 h 23 min

      Les campagnes coloniales ont toujours porté avec elles des projets visant à affamer les peuples colonisés, à les affamé, puis à les éliminer pour les remplacer par des peuples venus avec le colonialisme. Dans le cas algérien, le colonisateur français est venu en Algérie avec l’intention d’anéantir le peuple algérien et je suis certain de moi que si la France s’est installée en Algérie, alors je peux vous assurer qu’il n’y aura pas un Algérien vivant aujourd’hui pour dire des mots comme ce que vous avez dit dans votre commentaire. La France est un pays génocidaire et elle restera génocidaire. Ceux qui gouvernent aujourd’hui les algériens sont l’extension de la France coloniale. ils n’ont rien d’Algériens et ils s’en foutent complètement de l’Algérie.

        aldebaran
        22 novembre 2023 - 22 h 49 min

        @Le Berbère à qui vous vous adressez?

      Anonyme
      22 novembre 2023 - 3 h 51 min

      L’Algerie aurait du rester française?!? Un peu de respect pour un peuple qui s’est fait humilier et souvent soumis à un genocide en règle pendant 132 ans. Quant à l’affiliation aux arabes que nos dirigeants arabo baathistes continuent à nous faire subir, je suis d’avcord qu’il est grand temps de l’arrêter.

        Aldebaran
        22 novembre 2023 - 22 h 51 min

        @Anonyme à qui vous vous adressez?

    Anonyme
    19 novembre 2023 - 16 h 21 min

    il faut fouiller l’histoire !

    Zizou
    19 novembre 2023 - 13 h 47 min

    Mettre la zizanie dans les pays arabos musulmans est un devoir pour les judeos chrétiens occidentaux. On le voit en irak, Syrie, Libye ect… Mais l exemple le plus frappant est le Soudan ou les occidentaux sont arrivé à couper le pays en 2 en soutien aux chrétiens. Mais lors de l indépendance de la Bosnie musulmanes ont leurs a collés des chrétiens croates. Nous sommes en plein dans une guerre de religion. La haine de l islam est très forte chez les occidentaux. On veut montrer sa supériorité, alors que leur monde et leur dogme sont en train de s écrouler sous nos yeux. Ils jouent sur la divisions des arabes tel l Égypte, EAU, l Arabie saoudite, maroc ect,,,, qui ont besoins des nouvelles technologies en particulier israélienne pour surveiller leurs peuples et conserver le pouvoir. Il est urgent pour certains pays de sortir de ce « machin » qu est la ligue arabe et surtout l algerie car on s est apercu que notre ennemi public numéro 1 sont les Émirats arabes qui montent une fronde contre notre pays avec l aide du maroc israel l Égypte et Arabie-Saoudite. Il est de notre devoir d aider l Éthiopie contre l Égypte dans sa guerre du nil, le polisario face au colonialisme marocain, le Yémen face aux débiles et mercenaires saoudiens et surtout les palestiniens contrent les genocidaires israéliens et occidentaux. Nous demandons à tous les algériens qui se trouvent aux Émirats arabes d aller investir dans un autre pays et d arrêter de faire passer des mules dans les aéroports algériens pour leurs transferts de devises.

    Anonyme
    19 novembre 2023 - 12 h 18 min

    C’est quoi cette galère c’est un normalisé laisser ce pays se démerder avec les autres normalisés . L’Algérie est juste bonne pour régler leurs problèmes quand c’est fait au revoir et bon débarras aucun remerciement .
    Mr Lamamra ne perdait pas votre temps avec les ingrats et autres vendus du Golf ; ce sont des lâches , la meilleure preuve le génocide palestinien en court .

    Amin99
    19 novembre 2023 - 11 h 11 min

    L’Algérie joue aux pompiers dans un contexte regional voulu et provoqué.
    L’Egypte est la principale visée par ce conflit régional provoqué à ses frontières Est (Libye), Sud (Soudan et Éthiopie) par les USA et l’entité sioniste qui y jouent un rôle de premier plan. Il y’a juste à comprendre qui a donné l’odre d’attaquer la Libye, qui a contribué à diviser le Soudan en deux, qui a financé le barrage de la renaissance pour détourner les eaux du nil, qui aide aujourd’hui les milices soudanaises du nord ..etc.

    Il y’a bien une volonté manifeste de contenir la montée en puissance de L’Egypte et son rapprochement avec la Russie, on cherche par tous les moyens à l’affaiblir, cette dernière fait peur à l’entité sioniste et menace son existence.

    C’est peine perdue pour notre diplomatie qui aura du mal à convaincre ceux qui tirent les ficelles de ce conflit.
    A bon entendeur

    Bon Courage et Bonne Chance
    18 novembre 2023 - 23 h 43 min

    Félicitations!
    Bon Courage et Bonne Chance A Mr LAMAMRA , une valeur sûre de la Diplomatie ALGERIENNE et de résolution des crises en AFRIQUE.

    Aldebaran
    18 novembre 2023 - 19 h 57 min

    Moi j’aurai préféré la Palestine! Comme elle est seule à se défendre et que l’état algérien connaît bien son dossier, au moins Lamamra aurait agi; et ne se serait surtout pas laissé impressionné.
    L’Algérie n’est de connivence avec personne.

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 18 h 03 min

    Moi je dis que l’Algérie peut gérer ce problème toute seule. Elle peut convoquer tout les partis libyens et tous les protagonistes a une réunion extraordinaire a Alger pour but d’aboutir a une solution équitable pour tout le monde. Les européens n’ont aucun désire ou intérêt a voir la situation en Libye se résoudre. L’ONU est une organisation inepte et a la solde des pays puissants. La Turquie, l’Égypte et ‘EAU ne cherchent qu’a protéger leurs intérêts. Les Emirats en particulier ne cherchent qu’a éliminer leurs concurrents dans le business du pétrole et gaz. Malgré qu’avec une population d’environ un million et un quota d’exportation très élevé par rapport aux autres pays de L’Opep, leur train de vie et leur extravagances demandent une rente pétrolière encore plus élevée.

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 16 h 31 min

    C’est illogique ce que vous dites.

    Les émirats et l’égypte sont impliqués jusqu’au cou au Soudan. Les USA aussi.
    S’ils ne voulaient pas de Lamamra pour la Libye, ils l’auraient bloqué pour le Soudan.

    Vos arguments sont donc peu crédibles.

      Nacer
      19 novembre 2023 - 10 h 54 min

      Il faut comprendre la géopolitique et ne pas lire l’article comme on lit un texte de littérature…
      La Libye, contrairement au Soudan, est le voisin de l’Algérie et le but du makhzen, les émirats et l’Egypte, qui entretiennent l’instabilité en Libye, est de maintenir la pression sur l’Algérie et disperser les forces de l’Armée Algérienne entre l’Est, le sud (sahel) et l’ouest

        Anonyme
        19 novembre 2023 - 22 h 19 min

        Quel est le rapport avec sa nomination?

        Ce qui est plus logique et conhérent comme explication c’est que l’Algérie a des intérêts avec la Libye, comme l’Egypte en ce sens que nous sommes voisins.

        Un émissaire de l’ONU issu d’un pays voisin n’est jamais perçu comme neutre par les parties en conflit .

        Même chose si on nomme un émissaire rwandais en RDC, ou un émissaire Autrichien quand il y avait la guerre en Yougoslavie, si le pays d’origine du médiateur a des intérêts en jeu, cela plombe l’efficacité de l’émissaire.

        Peu importe la qualité ou pas de l’individu, ce qui compte c’est la perception par les acteurs locaux.

        Un Algérien ne sera pas perçu comme partial au Soudan, en Ethiopie/Erythrée, au Libéria, mais il peut être perçu comme partial dans les pays voisins du sien.

        Lamamra n’aurait pas dû présenter sa candidature pour la Libye, elle n’était pas opportune c’est pourquoi elle n’a pas abouti.
        En plus elle aurait gêné l’Algérie et interféré avec la diplomatie nationale.

      DZDZ
      19 novembre 2023 - 13 h 52 min

      Oui , mais vous oubliez un facteur important = la distance par rapport à l’Algérie.
      Le Soudan est loin de l’Algérie…Ce qui les intéresse c’est la persistance du chaos aux frontières Algériennes…et le pillage des richesses de la Libye.
      C’est dans le chaos que le pillage est optimal…

    Lamara président 2024!
    18 novembre 2023 - 16 h 27 min

    Lamamra devrait plutôt intéresser à son pays et se présenter aux élections de 2024. Je suis certains qu’il ferait un excellent président pour l’Algérie, plutôt que d’aller perdre son temps et son talent à des missions subalternes!

    Elephant Man
    18 novembre 2023 - 15 h 54 min

    À QUI PROFITE LE CRIME COMME TOUJOURS…
    Qui a intérêt à maintenir la Libye dans le chaos et continuer à piller ses richesses dans tous les sens du terme avoirs « gelés » ZAÂMA pétrole gaz etc et bien sûr par extension tenter par ricochet d’atteindre l’Algérie.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    Quoiqu’il en soit le Soudan y’a l’entité sioniste également en toile de fond comme toujours, les EAU qui ont soutenu avec l’Arabie saoudite le coup d’État contre Omar Al-Bechir qui allait le mercenariat soudanais au Yémen pour le remplacer par Al Burhane qui est pour la normalisation avec l’entité sioniste.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire sur le Sud-Soudan en réponse à @Argentoi :
    «Effectivement, pour reprendre le général sud-soudanais Hoseph Lago à Haaretz : «Le Sud Soudan.a triomphé grâce au soutien militaire d’Israël» : extrait :
    « …
    L’Ethiopie a permis à « Israël » de construire des camps d’entrainements sur son territoire pour entrainer des officiers rebelles soudanais. Parmi les soldats entrainés furent les dirigeants actuels du mouvement populaire, dont l’ancien dirigeant John Garang et le dirigeant actuel Silva Kir.
    Sachant qu’Israël possède des dizaines d’ambassadeurs au Sud Soudan sous le titre d’hommes d’affaires, dont la majorité est des anciens hommes de sécurité. Le vice-président du Mossad Rafaël Itan entretient des relations distinguées avec la direction actuelle au Sud Soudan. »
    Lago était un soldat dans l’armée soudanaise, il a fait défection dans les années soixante et rassemblé des rebelles du nord.
    L’extrait de l’interview haaretz 2010 pour remettre le contexte : au lendemain de l’indépendance du Sud Soudan, Lago fut invité par le journaliste sioniste Motti Kirshenbaum.
    « « Après la guerre israélienne des six jours, j’ai écrit une lettre au Premier ministre israélien Levy Ashkoul dans laquelle je l’ai félicité pour sa victoire. Je lui ai dit : Monsieur le Premier ministre, je vous félicite, et je félicite le peuple élu de Dieu, pour vos succès. Nous combattons les mêmes arabes que vous combattez. Si vous me présentez votre soutien, j’empêcherai l’armée soudanaise d’arriver en Egypte pour vous combattre aux côtés des Egyptiens ». ».
    On ne peut que féliciter Mr Ramtane Lamamra et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions, sachant ce panier de crabes..

      Elephant Man
      18 novembre 2023 - 20 h 29 min

      Omar Al-Bechir allait STOPPER le mercenariat soudanais au Yémen d’où son remplacement par Al Burhane.

      Anonyme
      19 novembre 2023 - 9 h 47 min

      C’est un nationalisme de pacotille, rien que les rêves que vous n’arrêtez pas de délivrer sur AP, il y a de quoi mettre l’Algérie à feu et à sang, il n’y a pas que vous d’ailleurs, ne prenez pas vos désirs pour la réalité des 45 et bientôt 50 millions d’algériens, Ouyahia en son temps de futur présidentiable dit-on à l’époque, à fait voter une loi qui interdit aux binationaux d’accéder aux postes de l’Etat et au même moment Chakib son collègue ministre piller les caisses de l’Etat avec en prime le passeport USA en poche, aujourd’hui l’un recherché et l’autre derrière les barreaux, savez vous combien de non algériens qui ne sont même pas musulmans qui ont donné tous jusqu’au sacrifice ultime pour l’indépendance de l’Algérie, et combien d’algériens de souche et musulmans qui étaient dans les rangs de l’armée française ? Avec de tels propos et positionnement vous ne rendez pas service à l’Algérie, vous êtes entrain de semez la haine et la discorde qui profitera aux vrais ennemis de l’Algérie, le pays est fort et deviendra plus fort par sa diversité, par les hommes et les femmes qui la porte dans leur cœur, le vrai algérien est dans le cœur pas dans les papiers.

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 14 h 27 min

    L’ami de Macron! Quelle prise.

      Anonyme
      18 novembre 2023 - 17 h 22 min

      Ou est le problème d avoir ami comme Macron, il considère aussi TEBBOUNE comme un ami et réciproquement ? Ils ont droits et t a droit d avoir tes amis sauf qu en politique et entre les pays , c est les intérêts qui compte avant tout mais reconnaissant à Mr Lamamra que j apprécie que c est un gentleman de la diplomatie et peut être appeler par ces pères qui lui reconnaissent ces qualités et compétences internationale et c’est pas nouveau,la diplomatie algérienne a de bons diplomates en général mais celui ci excelle dans son rôle de diplomate, l actuel aussi rien à dire et son expérience n est plus à prouver. C est très difficile de trouver des solutions dans un conflit ou y mettre un terme mais l Algerie sait faire, lui espérant succès parce que c’est pas gagné d avance et Lamamra lui même le sais bien et l ONU aussi mais je remercie Mr Guteres pour ces rapports et relations avec l Algérie. Bon courage ex MAE algérien en vous souhaitant succès à votre mission très importante pour la région et le Monde

        Anonyme
        19 novembre 2023 - 16 h 19 min

        il faut regarder l’histoire !

    Kahina-DZ
    18 novembre 2023 - 13 h 58 min

    Aucune surprise de la part de ces trois pays mercenaires en Libye. L’Égypte, les Émirats et le marrouk ne veulent pas que la Libye retrouve la paix.
    L’Égypte veut s’accaparer des richesses de la Libye…D’ailleurs, le poisson- pétrole-etc ont été siphonnés par l’Égypte, pendant que les Libyens mourraient par balles des DAECH Marroukis/Émaratis.
    Les Émirats et le marrouk ont un objectif en commun = déstabiliser l’Algérie
    Il ne faut jamais oublier que les 3500 ( ou plus) DAECH et mercenaires marroukis sont sous la direction des Émirats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.