Le pro-israélien Boualem Sansal profère de graves accusations contre l’Algérie

Boualem Sansal
Le protégé des sionistes, Boualem Sansal. D. R.

Par Khider Mesloub – Pour le dhimmi (1) de l’Occident, le protégé des sionistes, Boualem Sansal, avec l’attaque du Hamas contre Israël, «ce pays du lait et du miel», comme il l’avait désigné après sa visite en 2012, «l’islam a déclenché une guerre sainte contre l’Occident», a-t-il déclaré dans une récente interview accordée au quotidien français Le Figaro. Obnubilé par sa haine de l’islam et des musulmans, ce plumitif de service transforme délibérément une guerre de libération nationale en conflit confessionnel pour lui ôter toute dimension indépendantiste, toute justification anticoloniale, toute légitimé combative.

Une falsification historique qu’il vient de réitérer dans son article publié par le magazine Valeurs actuelles, ce 21 novembre. Boualem Sansal écrit : «En vérité, le conflit (encore l’insupportable euphémisme des hypocrites) n’est plus, n’a même jamais été un conflit entre Israël et les Palestiniens, entre Israël et les pays arabes. C’est un vieux conflit céleste. L’islam est venu clore le cycle des révélations divines et éliminer les religions désavouées-abrogées-condamnées par Allah, à savoir le christianisme et le judaïsme, pour cause de haute trahison envers Allah et mensonges éhontés contre son envoyé spécial Mohamed. Un conflit qui prend tout ce qu’il trouve sur son chemin comme moyens et combustibles pour atteindre son objectif d’assainissement et d’islamisation planétaire : des territoires, des Etats, des nations, des identités, des idéologies, des politiques, des contes pour enfants, n’importe quoi. On parle ici de guerre totale entre les amis et les ennemis d’Allah, les fidèles et les infidèles.»

Outre le fait de confessionnaliser la question coloniale palestinienne, Boualem Sansal lui assigne un caractère expressément terroriste. «L’attaque du Hamas est selon moi le début d’une vague d’attentats.», écrit-il

Dans cette interview, Boualem Sansal porte des accusations gravissimes contre l’Algérie. Non seulement il livre l’Algérie à la vindicte internationale en affirmant que le pouvoir algérien «soutient et finance le Hamas», mais il avance que le pouvoir algérien a exporté «son» terrorisme en France. Comment ? En passant un «deal» avec les islamistes terroristes algériens. «A travers la loi dite de réconciliation nationale qui disait aux uns : oublions nos malheurs et enrichissons-nous ensemble et aux autres allez faire le djihad ailleurs, en France où les frères ont tant besoin de vous». «Je ne sais pas si, en France, on a noté la coïncidence, la violence islamiste a décuplé dans l’Hexagone au moment où la réconciliation pouvoir-islamistes est entrée en vigueur en Algérie. Le front a changé de camp du jour au lendemain», accuse-t-il.

Par ailleurs, ce thuriféraire du «choc des civilisations» affirme que le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit anticolonial, mais s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste conflit de civilisation, d’une guerre totale menée par l’islam contre les juifs et les chrétiens, depuis son avènement. Pour Boualem Sansal, les Palestiniens mènent une guerre de civilisation à Israël et à l’Occident. «Ne nous trompons pas encore de diagnostic et utilisons la bonne terminologie : une opération qui a mobilisé tant de moyens humains, matériels et financiers, qui a demandé des mois d’entraînement et de préparation, impliqué un Etat étranger, l’Iran, possiblement un deuxième, le Qatar, ainsi que le parti-Etat libanais, le Hezbollah, qui a envahi et frappé une large partie du territoire israélien, n’est pas un acte terroriste, dont le but est de terroriser, mais un acte de guerre totale dont le but est de détruire, un épisode de cette guerre sainte qui se poursuit depuis l’avènement de l’islam, sur tous les plans et tous les fronts, qui ici œuvre à la destruction des juifs et d’Israël, là en plusieurs endroits du Moyen-Orient à la destruction des chrétiens.»

Et Boualem Sansal de pourfendre tous les hommes politiques et intellectuels qui ne le rejoignent pas dans sa croisade contre l’islamisme, ce cache-sexe de la guerre menée contre l’islam et les musulmans. «L’islamisme ne rencontre aucune résistance. Au contraire, les idiots utiles et les opportunistes accourent de tous côtés pour se trahir et le servir. En France, on trouve de grands noms dans la liste des renégats, des hommes politiques, des universitaires, des artistes, de toutes origines, toutes confessions», fustige-t-il.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le lui dire en face, Boualem Sansal, cet islamiste réactionnel (2), fait une fixation obsessionnelle sur l’islam, au point de lui attribuer tous les maux contemporains. Dans le dessein de dédouaner le capitalisme, à l’écouter, l’islam, qu’il désigne par euphémisme et tactique par islamisme, est responsable de la crise économique, des guerres, de la misère. Ce n’est pas le capitalisme le responsable de la crise économique, des guerres, de la misère, de la barbarie à visage démocratique.

Sur le chapitre des turbulences internationales, à la question pertinente éminemment géopolitique du journaliste du Figaro : «Sommes-nous plus que jamais dans un conflit global ?», Boualem Sansal, n’apporte pas une réponse digne d’un intellectuel fondée sur une analyse des enjeux géostratégiques internationaux actuels, mais une réplique éculée emplie des pires clichés et stéréotypes colportés par la fachosphère, en accusant l’islam : «L’islam est une religion prosélyte, son but est de régner sur le monde. Il est globalisé depuis l’origine. Il a conquis d’immenses territoires dans le monde, tantôt de manière pacifique, par la prédication et son action en faveur des pauvres, tantôt de manière violente lorsqu’il a rencontré des résistances sur son chemin. En Europe, il a été arrêté dans sa progression par deux fois, à Poitiers en 732 et à Vienne en 1529, et chassé une fois d’une terre conquise par lui, l’Espagne, en 1492. Ailleurs, il règne sans partage ou selon des modus vivendi plus ou moins stables avec les autres religions présentes sur le territoire.»

Alors que l’Etat nazi d’Israël, dirigé par des fascistes et des fanatiques religieux, mène au nom de la Torah une guerre d’extermination contre le peuple palestinien, Boualem Sansal, dévoré par sa haine de l’islam et des musulmans, accuse le Coran d’être responsable du conflit actuel. Il écrit dans Valeurs actuelles : «Pour l’heure, rien ne vient donner à espérer le moindre bout de miracle, le cours de l’histoire se poursuit comme annoncé dans le Coran : l’islamisme tue des gens, l’islam tue des civilisations». Autrement dit, Sansal exonère les sionistes, pourtant pétris de fanatisme juif et animés de messianisme génocidaire, des massacres de masse quasi rituels qu’ils commettent actuellement à Gaza. Pas étonnant qu’il affiche son soutien inconditionnel au régime de Tel-Aviv. N’avait-il pas déclaré, au lendemain de sa visite à Israël : «Il n’y a pas un autre pays et un autre peuple comme eux». C’est-à-dire, le peuple israélien serait, selon Sansal, «exceptionnel». C’est un peuple unique. Au-dessus de tous les peuples.

De même, alors que tous les pays d’Afrique, d’Orient, d’Asie et d’Amérique latine sont en proie à une grave crise économique, à la paupérisation, à l’explosion de l’insécurité, à la détresse, à la malnutrition, Boualem Sansal, mû par un esprit ethnocentrique occidental, soutient que «l’Occident, notamment l’Europe, est la zone de convergence de tous les problèmes du monde : l’islamisme, l’émigration clandestine, les grands trafics, les pandémies, le wokisme, les manœuvres de la Chine et de la Russie».

Ce faisant, Boualem Sansal s’inquiète de la perspective virtuelle du déclassement de l’Occident et non du réel naufrage actuel des pays du Sud : «Le rapport des forces lui est encore favorable, mais l’histoire s’accélérant, l’inversion est proche : l’Occident va être détrôné et les ex-colonisés vont prendre leur revanche et le coloniser avec tout le raffinement possible.» Propos que ne désavoueront pas ses frères d’armes idéologiques, le raciste Jean-Marie Le Pen et le sioniste Eric Zemmour.

K. M.

1) Sujet non-musulman d’un Etat sous gouvernance musulmane. Ici, au sens figuré.

2) Lire notre article Boualem Sansal : un islamiste réactionnel doublé d’un plumitif réactionnaire, paru dans Algeriepatriotique, le 4 août 2023.

Comment (125)

    Elephant Man
    25 novembre 2023 - 16 h 00 min

    Je cite un extrait :
    «…UK-US media are clinical and routine in prioritizing coverage of Israeli suffering while Palestinians are routinely depicted as faceless victims of a natural disaster, deserving of Western magnanimity and Israeli acts of aid, not political or military intervention in their defense, the study added.
    The analysis also indicated that the have been suspensions and sackings of journalists speaking out against Israeli policies, while dehumanizing speech about Palestinians has been aired without challenge.
    According to the study the US and UK media deal with the Palestinians as colonized people, recalling the political philosopher Frantz Fanon who wrote during France’s colonial war in Algeria of “hordes of vital statistics”, “hysterical masses”, “faces bereft of all humanity”, and “children who seem to belong to nobody”.

      Abou Tam Tam
      25 novembre 2023 - 16 h 44 min

      Et en français, ça donne quoi? Sinon, il faudrait que les responsables de ce site crée le journal « Algeria Patriotic, isn’it! ????

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 15 h 21 min

    Pooooovre (…)
    Tu oses le Psittacisme sans rougir : « ……………« ………a été arrêté dans sa progression par deux fois, à Poitiers en 732 et à Vienne en 1529,……… »
    Pooooovre (….) !!! Il n y jamais eu de Bataille a Poitiers . Et ce pour la simple raison que , comme aujourd hui , les Chefs Arabes ne se sont pas Unis . Donc il n y a pas eu de Bataille de Poitiers . Tout au plus une escarmouche au Sud de Poitiers lors d une Razzias .
    Tes maîtres peut être daigneront ils t accorder quelques minutes pour te l expliquer en Détail .
    Poitiers n a servi que d Outil de Propagande à la Colonisation de l Algérie et plus récemment à LExtreme Droite française qui voulait se faire une Place dans l échiquier Politttchique de Fafa . Ils ont réussi d ailleurs , puisqu ils ont trouvé des decervelés , des complexes , comme toi , malgré ta Présence parmi les Algériens en tant que Directeur Général au Ministère de l Industrie ( qui aurait dû t apprendre à rester digne en tout circonstance ) pour répéter les mêmes C…………. .
    Quant à tes vomis sur les objectifs de l Islam conquérant , il faudrait d abord que tu répondes à cette question : comment des terroristes zzzzzislamistes genre Daech , Nosra et autres Batards sont soignés dans les hôpitaux de l Entite Nazisioniste avec en Prime des Visites à leur chevet de TON Criminel en Chef la Truie enragée Netanyahu .??
    Alors que se passe t il , le Nazillon ? Tu trouves que tu ne beneficies pas assez de visibilité dans le Bougnoulisme ??

    Le bâtard Berbère Marocain
    25 novembre 2023 - 14 h 25 min

    Pour plaire à certains il n’a pas hésité a déclaré qu’il était d’origine berbère Marocain et une autre fois il a déclaré qu’il était né dans une maison clause.

      HORS SUJET
      25 novembre 2023 - 18 h 13 min

      UN ALGERIEN A AGRESSE DES IRLANDAIS a dublin ENCORE LES MEMES TARES DE CHEZ NOUS

        Faux
        25 novembre 2023 - 20 h 54 min

        Il s’agit d’un slovaque

        Anonyme moh
        25 novembre 2023 - 20 h 58 min

        Il s’agit d’un bâtard marocain sans papier et comme à l’accoutumée Algérien pour la police car les accords sont profitables envers nos ressortissants .
        Cessez de rêver .

    Question sur Sansal et Daoud
    25 novembre 2023 - 14 h 21 min

    Comment se fait t-ils qu’ils rentrent et sortent en Algérie librement ?

      Lounis
      26 novembre 2023 - 17 h 02 min

      Peut-être des résidus de la issaba qui veulent plaire à ceux qui les ont adoubés?

    Sprinkler
    25 novembre 2023 - 14 h 18 min

    Ce bourrin, SANSAL, bâté par les Croisés, ferré par les sionistes, brait contre les siens pour une botte de foin…

    Yeoman
    25 novembre 2023 - 14 h 10 min

    De toute façon, ils n’ont pas le choix, lui et ses semblables. Soit il continue de manger de « ce pain là », soit il crève la dalle.

      Anonyme sans états d'âme
      26 novembre 2023 - 18 h 52 min

      En effet , il est sur la courbe descendante mais dans sa tête il se sent dans une progression sociale.

    lhadi
    25 novembre 2023 - 13 h 49 min

    « La nature a fait de l’homme heureux et bon mais la société le déprave et le rend misérable », écrit Jean-Jacques Rousseau. Hobbes affirme précisément le contraire : « l’homme n’est à l’origine ni bon ni heureux, mais trouve son salut dans le pacte social ». Leur opposition peut ainsi se concevoir comme un reflet de clivage qui structure la conscience politique des nations occidentales.

    Cet ultracrépidarien ne peut convaincre par la raison.

    Pourquoi ?

    Parce qu’il est intronisé dans le royaume d’apparences par les ennemis de la cohésion nationale, fossoyeurs, de la république, qui ne cessent de souffler sur la braise pour éparpiller les cendres de la division.

    Pour que le pays d’un million et demi de martyrs ne soit plus source de critiques, il importe de mettre l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 13 h 23 min

    A tous ces renégats ; un exil perpétuel et ceux qui détiennent le passeport Algérien pas de renouvellement , la terre Algérienne sera leur cauchemar à vie .

    issam
    25 novembre 2023 - 13 h 14 min

    Il est menteur quand il affirme que l’islam est conquérant ,est ce qu’il a été en Malaisie ?Est ce qu’il a été en Espagne ?Est ce qu’il a été au contact des indiens d’amérique .Espèce de salopard

    Le gvt algérien devrait réfléchir à lui enlevé la nationalité

    Mohamed
    25 novembre 2023 - 12 h 35 min

    Pourquoi parler de cette (…) de sang Malouki et de papieralgerien. Ils sont des milliers comme lui en Algérie issus d’une relation avec le pays des applaventristes, tout le monde sait que les Mlalkas cherchent à se marié avec des Algeriennes pour avoir les papiers algérien. Il savent que chez eux il n y que des prostituées..

    Brahms
    25 novembre 2023 - 12 h 34 min

    Boualem Sansal n’aime pas l’Algérie alors qu’il n’a jamais payé 1 euro d’impôt au Trésor Public,

    Qu’il vient en France, il verra pour qui, il travaillera. Fraction du revenu imposable (pour une part)
    Taux d’imposition à appliquer sur la tranche
    De 10 777 € à 27 478 € 11%
    De 27 478 € à 78 570 € 30%
    De 78 570 € à 168 994€ 41%
    Supérieur à 168 994€ 45%

    Sans oublier la TVA à 20 %, les taxes à la pompe à essence ou gasoil à 65 % et plein d’autres taxes.

    Il devrait donc dire plutôt merci à l’Algérie.

    Aber
    25 novembre 2023 - 8 h 44 min

    Ce n’est qu’un spadassin de la plume, un mercenaire du MAK, un harki qui aboie parce que ses maitres lui ont ordonnaient de râler .alors ils râlent.

      Reeves
      25 novembre 2023 - 13 h 44 min

      Je comprends parfois le colonel Amirouche

      Ali
      25 novembre 2023 - 16 h 23 min

      Sandal est un rien. Il va mourir dans les rues de Marseille comme un ???? rat

    Salim Samai
    25 novembre 2023 - 8 h 20 min

    Iqra! Musulmans et TOUS les autres! « A Vous votre Religion (& Gourbi) & á Nous la notre »!
    Par ce 1er Commandement l`Islam, dont la MISSION n´est PAS de CONVERTIR tous, est SAGE!

    Dés qu´Israel va au W.C on DISSERTE SOUDAIN de RELIGION, « Judeo-Chretiente »,
    « Antisemitisme » et aujourd´hui « Nous avons Peur! »..pour CAMOUFLER les massacres et les odeurs!

    En Occident ce ne sont PAS les joueurs & « Zoufria » Juifs qu´on MENACE & RENVOIE pour « 1 Mot » et MPOSER que: « Vive Israel! Hamas=Terroriste » meme si Israel a VIOLÈ les Ordres de Dieu & VOLÈ la maison du Palestinien! Il faut D`ABORD LIRE les Saintes Ecritures, puis blaguer OU vendre des livres!!

    Abou Stroff
    25 novembre 2023 - 7 h 44 min

    «l’islam a déclenché une guerre sainte contre l’Occident» avance sansal.

    je pense que sansal se place dans la même matrice idéologique que la majorité des idéologues « arabo-musulmans » qui défendent l’idée que « l’occident a déclenché une guerre « non-sainte » à l’islam ».

    en effet, ne lit on pas que, pour certains soi disant intellectuels arabo-musulmans, le conflit palestino-sioniste est une agression menée par les méchants sionistes adossés au talmud contre les gentils arabo-musulmans adossés au Coran et à la sunna?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part la nécessité, pour les « arabo-musulmans », en particulier et pour tous les peuples luttant contre les puissances impérialo-sionistes, en général, de reconnaitre que le conflit palestino-sioniste est une problème colonisation qui ne peut être dépassé que par une « lutte prolongée » de décolonisation.
    on peut même ajouter que la lutte anticoloniale permet de dépasser les clivage religieux et peut déboucher sur une alliance entre différentes couches sociales dont les croyances religieuses passent au second plan.

    wa el fahem yefhem

    Bouziane Al Kalii
    25 novembre 2023 - 5 h 54 min

    Un parfait exemple de sous-homme.

    Hamid
    25 novembre 2023 - 3 h 22 min

    There’s nothing to his profile he’s proud of – just an imposter who carries himself shamefully as a coward going after headlines , TV interviews , sucking up to the west , visiting the zionist entity , and worse still attacking our country ……and the horrible list goes on .What a clown with no dignity , no honour .He should hang himself .That’s how I describe that chicken , have a nice weekend and bye .May Allah bless our country !Tahia Eldzair as always ………………..

    Slims12
    25 novembre 2023 - 3 h 21 min

    il ne faut pas lui prêter attention en écrivant un article sur lui ça le fait exister il est insignifiant l’Algérie a l’habitude que de telles énergumènes crachent leur venin haineux et raciste parce qu’il se croit occidental avec sa petite queue de cheval ne ressemble à rien et il croit que les Occidentaux l’aiment

    Le Chat Botté
    25 novembre 2023 - 2 h 11 min

    Ce sont ce genre de mécréants et ramassis d’individus que El Marhoum avait voulu se débarrasser juste après l’indépendance en 62, mais que certains résidus qui sont encore dans les hautes sphères se sont opposés.
    Comme dit le proverbe Algérien :Graisse ton chien et il te mangera un jour.
    Cracher sur la main qui les ont nourri mais bon ils seront mis aux oubliette bientôt et leurs regrets ne changera rien au vu des Algériens.

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 1 h 00 min

    Ce qui est certain est que cette petite salope ne remettra jamais en cause qui fabriquent des armes? et qui ont tout intérêt à créer des conflits et accueillir les terroristes en v i p.

    Dz story
    25 novembre 2023 - 0 h 55 min

    Nous accuser d’exporter le terrorisme en France est hyper grave et avant tout mensonger. Il doit être puni en s’expliquant devant un tribunal Ces diffamations mensongères sont rétribués par mimisex.
    Les marocains ‘…) l’utilisent à tour de bras pour nous dénigrer .

    Guide mahmoud
    25 novembre 2023 - 0 h 21 min

    Je sens chez lui une volonté de devenir une femme ajoutée à cela un côté sado masochiste. Il connaît nos réactions et ne lui en donnons pas de trop.
    Ces attentes sont étranges..

    7 el braki
    25 novembre 2023 - 0 h 16 min

    Le syndrome du colonisé ni plus ni moins.
    Il sait pertinement qu’il aurait obtenu un meilleur statut si l’Algérie était resté française (ennuque de la cour par exemple) avec cette tendance perverse à écraser les siens. L’arabe du futur est une copie conforme de la littérature britannique et des imposteurs français l’adulent pour nous déstabiliser. Il oublie malencontreusement que des Algériens vivant en France le scrute et n’hésitent pas à les débusquer.

    che
    25 novembre 2023 - 0 h 09 min

    MEME SI TOUT N EST PAS PARFAIT EN ALGERIE JE PREFERE DE LOIN MA LIBERTE ACTUELLE QUE LA SOUMISSION AUX COLONS ET L INJUSTICE ET LA MISERE QU ONT VECUS MA FAMILLE ET LA TRES GRANDE MAJORITE DES ALGERIENS MERCI A NOS CHOUHADAS QUI SE SONT SACRIFIES POUR NOUS GLOIRE A EUX

    Elephant Man
    24 novembre 2023 - 23 h 50 min

    Valeurs actuelles c’est pas l’extrême droite french qui donne la parole à un makhNazi « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Pour reprendre @Ajax : encore un qui cause ?
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois!

    Lahouaria
    24 novembre 2023 - 23 h 23 min

    On dirait « une vieille folle ». Nazie, il manque plus que son drapeau annal pour sa queue de cheval
    Le gouvernement algérien doit faire la part des choses et qu’il cesse
    de compter ce genre de teubé parmi la communauté algérienne à l’étranger
    Ainsi que les derniers opposants qui crachent sur l’Algérie..
    Ne plus laisser ce sioniste dangereux qui sème la zizanie en France et en Europe entrer en Algérie
    De quelle manière il traite l’Algérie la Maman des Martyrs de nos Glorieuses Révolutions car elles ont commencé entre 1830 à 1962.
    Ce machin chouette a pris l’habitude de faire son caca nerveux sur notre pays, pour se démarquer des algériens musulmans. Refoulez-moi cette folasse qui passe son temps à racoler sur tribunes des journalistes nazillons et islamophobes. pour faire l’intéressant du genre que j’ai des choses à raconter sur l’Algérie.
    Vas te faire foutre toi et tes écrits, l’Algérie est une Grande Nation et toi tu n’es qu’une petite merde ????.
    Combien de temps va t’on supporter ce genre d’insultes et accusation par un détraqué mental?
    Mon père Rabi Yarhmou, me disait un jour, que la sécurité militaire algérienne se déplace en France en civil et s’assoie dans des cafés chics qui ont pignon sur rues, avec des cartables, des beaux garçons viennent arrêter ce genre d’excités, ils le somment d’arrêter de pourrir la vie de l’Algérie ou de l’état algérien où ils vont employer des mesures nécessaires pour le traduire devant la justice européennes.
    Sous le règne de Houari Boumédiène Rabi Yarhmou, ça existait ce genre d’agent diplomatique qui interdisait qu’on salisse la réputation de l’Algérie à travers me monde. Maintenant, n’importe quel revanchard souille notre pays pour 1000€ de plus pour ses fins de mois difficiles.

    Nacer
    24 novembre 2023 - 22 h 57 min

    « Chasser le naturel, il revient au galop » Cet ordure n’a jamais oublié ses origines marocaines. Meme s’il est né à Tissemsilt, et a grandi, étudié et exercé des fonctions au sommet de l’état, il a gardé la HAINE de l’Algérie que ses parents lui ont injectée dans ses veines.
    Je suis sur que Bendaoud est de la meme origine

    K. Mesloub, ainsi B.S. n'est donc pas un psychopathe...
    24 novembre 2023 - 21 h 57 min

    … mais bien un politique responsable. Et seulement cela.
    Tout comme Israël et ses dirigeants ne sont pas des sociopathes mais des politiques responsables.
    Qui devront être jugés comme tels, et seulement comme tels. Des criminels responsables. Et pas des psy… irresponsables et donc innocents.

    Les faits vous font corriger votre jugement.
    Et vous changez souvent d’avis… Mais il est vrai ‘qu’il n y a que les idiots qui ne changent pas’.

    Quant au sioniste BS, pour beaucoup de lecteurs de AP, il n’appartient qu’au sionisme et à l’extrême droite parisienne et au néant.

    K. Mesloub , n’insistez donc pas à éveiller un soupçon… que BS vous servirait d’une sorte de fond de commerce, ou d’autre chose… Une si fréquente proximité inciterait à l’éveiller.

    Bamar
    24 novembre 2023 - 21 h 22 min

    Quand le kaka parle l’inteligence demande de se taire ….

    CHE
    24 novembre 2023 - 21 h 09 min

    MA REFERENCE C EST LARBI BEN MHEDI ET TOUS LES CHOUHADAS LES HEROS ALGERIENS

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 21 h 04 min

    Je croyais que la fréquentation d Algériens Libres pendant de longues années , même si cela était de la pure Hypocrisie , aurait pu laissé des Traces au niveau de ….l Intelligence . Mais j avais oublié qu un Nazisioniste est un Cretin Congenital par nature , .
    Ehh !! Le Cretin tu assimiles le combats de Hamas contre tes complices à une guerre de civilisation et de religion . Si tu avais fait une petite recherche avant de t empresser à lever la Papatte devant les maîtres , tu aurais appris que les Brigade el Qassam combattent côte à côte des militants FDLP et FPLP dont les membres sont Chrétiens et même Athées .
    Tu Schlingue le Rat ….tu Schlingue

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 20 h 50 min

    Toute a fait une guerre pour l autodetermination du peuple Palestinien et pour son independance totale ,il ne faut plus parler ou ecrire la solution a deux etats ou la creation d un etat palestinien ..c est faux et archi faux,l Etat Palestinien existe depuis des millenaires mais vit sous occupation etrangere…il faut que le peuple Palestinien se libere et retrouve son independance totale ..

    HULK
    24 novembre 2023 - 20 h 19 min

    SANSAL EST UN OPPORTUNISTE QUI CASSE L ALGERIE EN FRANCE MAIS IL NE SERA JAMAIS UN KATAB YACINE ET MOHAMED DIB LOIN DE LA

      Kalor
      24 novembre 2023 - 21 h 42 min

      Que dire de cet inculte qui a vendu son âme au diable si ce n est pas lui même le diable
      A voir son visage on comprend sa haine de la vérité

    che
    24 novembre 2023 - 20 h 14 min

    CE SANSAL EST UN OPPORTUNISTE COMME BEAUCOUP D AUTRE EN ALGERIE LA FRANCE APPRECIE CE MONSIEUR QUI CASSE L ALGERIE MAIS C EST CLAIR QUIL NE SERA JAMAIS UN KATEB YACINE OU MOHAMED DIB LE RESTE IL PEUT DEBLITERER CE QUIL VEUT

      Algerie patriote
      25 novembre 2023 - 9 h 42 min

      Encore un genre de personne qui se cherche. Ses propos ne servent qu’à lui même. Un arabes restera à leurs yeux qu’un arabes. Complexé…. Comme dirait l’inspecteur tahar

    Hocine-Nasser Bouabsa
    24 novembre 2023 - 20 h 03 min

    La prostitution laide a un visage.

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 23 h 57 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
      Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
      Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
      Pour reprendre encore une fois notre Grand ÉMIR ABDELKADER Allah Yarhmou : «Le savant est l’homme pour lequel s’opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l’erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes».

    On est jamais trahit que par les siens
    24 novembre 2023 - 19 h 35 min

    Selon nos lois, sansal est libre de fustiger l’islam même en encensant l’occident qui à son tour ne lui offrira pas sur un plateau d’argent la nationalité de la communauté européenne même s’il lèche les bottes de l’aumônier. Ça ne fonctionne pas comme ça . Les israélites à leurs tours vont le mépriser d’avantage ce goyim tout en adoptant un discours parfaitement opposé.
    Allez sansal essaye plutôt de dégager au marokistan chez tes ancêtres .

      Anonyme
      25 novembre 2023 - 15 h 58 min

      Sansal est un marocain du Rif dont la famille a immigré en Algerie durant la colonisation.
      Il l’affirme lui même sur une video que je vais tenter de trouver.

    stalag pour lui
    24 novembre 2023 - 19 h 31 min

    CE SANSAL ET COMPARSE DAOUD JE LES AI RENCONTRE A PARIS J AI FAILLI LUI ENVOYER MON POING DANS SA FACE MAIS MON AMI C EST INTERPOSE J AIME PAS LES LACHES IL TREMBLAIT COMME UNE FEUILLE CET INTELLO DE PACOTILLE

      Aldebaran
      24 novembre 2023 - 22 h 13 min

      @stalag pour lui, en fait c’est comme ça qu’il faut agir!
      les attraper et leur faire comprendre que la prochaine fois ils mangeront de la soupe. Sinon, ils amplifieront la haine des algériens. Il faut agir dès le départ.
      Tout simplement, parce qu’en France le débat n’existe pas.
      Il n’y a pas de possibilité de réponse; les médias n’invitent pas. Du coup, il faut chopper celui qui parle et le recadrer; la prochaine fois il fera attention; car à la sortie il risquera gros. Avant en France, il y avait des groupes qui agissaient ainsi, car le système français ne leur permettait pas de se défendre. Cela fait du calme.
      Des groupes comme action directe, mesrine, et ailleurs les brigade rouge et autres.
      Il en faudrait de nouveaux afin de rétablir un peu de justice.

        Fodil
        25 novembre 2023 - 17 h 05 min

        D’accord avec vous, mais n’oubliez pas que taper dans la merde ???? ça éclabousse. N’est-ce pas? ????????????☝️????????

    Brahms
    24 novembre 2023 - 18 h 51 min

    Boualem va donc mettre de la teinture sur tes cheveux grisonnants au lieu de faire le mariole,

    Ta science est connue, Israël va te donner un emploi en euro pour bosser avec Bernard Henry Lévy.

    CHE
    24 novembre 2023 - 18 h 48 min

    CE SANSAL DEBITE CES INEPTIES COMME D HABITUDE rien de nouveau les americains sont au fait que l algerie est innocente de toute ces machinations et a lutte contre l islamisme integriste ce monsieur absout le maroc sont pays d origine car sa famille originaire du maroc que feu boumedienne a oublie de jeter dehors en 1975 ET IL Y en a beaucoup en algerie des comme lui

    Sandal : Idiot sans Talent …mais Très utile
    24 novembre 2023 - 18 h 48 min

    Sandal : Idiot sans Talent …mais Très utile Bougnoule de Salon

    Wel
    24 novembre 2023 - 18 h 31 min

     » l’Etat nazi d’Israël, dirigé par des fascistes et des fanatiques religieux, mène au nom de la Torah une guerre d’extermination contre le peuple palestinien,  »

    Avec la complicité des évangélistes américains.

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 23 h 40 min

      @Wel
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 18 h 20 min

    Sansal le baveux est un robot vivant qui soulève des préoccupations morales hors de sa portée . Son autonomie remet en question notre conception même de la vie et de la conscience. Comment traiterons-nous cette création artificielle qui semble ressentir et agir de manière autonome? Devons-nous lui accorder des droits similaires à ceux des êtres vivants?

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 17 h 56 min

    Ce type a un passeport Algérien?

    Raïs
    24 novembre 2023 - 17 h 56 min

    Ce Boualam … le sioniste doit d’abord avant de parler que l’oppressé le colonise, le massacre le Just et pauvre Palestinien Arabe et musulman qui fait la guerre pour libérer sa terre de voleurs colonialistes juifs venus de l’occident pour voler la Palestine comme ils ont voler presque toute la terre entière, ce n’est pas l’islam qui a déclenché une guerre sainte contre l’Occident tète de con. Parce que certains des pays Arabes et musulman les plus lâches les plus riches est les plus cons au monde ne sont pas dans le coup de cette guerre sainte contre l’Occident. Ceux sont des salopards mafieux juifs riches par le vol de la matière première des pays colonialistes et par leur hégémonie et leurs avidité dans le monde entier, c’est ton occident, connard tu n’a rien que faux foin de le cran imbécile.

    Moskos dz
    24 novembre 2023 - 17 h 48 min

    Si l’on met une planche dans l’eau pendant un siècle,elle ne deviendra jamais un crocodile(dicton Africain)le lèche-botte Boualem sent sale restera lèche-botte.

    Luca
    24 novembre 2023 - 17 h 44 min

    C’est un omo, en France ils, les oligocons, ne mettent en avant que les omo et les femmes car c’est contrôlable à souhait , et ça fait même du zèle en cachette ahahahah

    Larbi Benmhidi
    24 novembre 2023 - 17 h 31 min

    « Boualem Sansal, n’apporte pas une réponse digne d’un intellectuel fondée sur une analyse des enjeux géostratégiques internationaux actuels »…..L’affirmation ci-dessus interpelle toute personne quelque peu sensée: Boualam zid el godam est-il un intellectuel?
    Dans le Larousse l’intello est défini comme « Chez qui domine l’activité de l’esprit, qui est tourné vers les activités de l’esprit. Je peux à volonté rajouter : l’intello a un esprit critique, fonde sa thèse sur une recherche, déconstruit une thèse pour proposer une synthèse avec arguments en béton, ainsi donc n’est pas un intello tout plumitif qui écrit pour plaire à une classe sociale dominante, une secte sioniste qui sanctionne sévèrement toute remise en cause de sa sale réalité et anoblit toute racaille qui l’anoblit.
    De Sartre à Edward Said, Chomski, Aktouf, des hommes qui se sont tenus debout contre vent et marrées pour dénoncer le colonialisme (J.P Sartre), dénoncer le vampirisme de l’impérialisme dominant…. Où peut-on positionner ce gugus de Boualam zid el godam?? sûrement pas à côté des intello mais dans l’arc en ciel des plumitifs qui chantent la gloire du plus fort, il est de la catégorie des aboyeurs en KAMISS qui décrètent les fetwas qui vont dans le sens du HAKEM du moment (admirez le courage du singe à barbe de la Mecque SOUDEIS, OREIFI qui clament qu’il ne faut pas aller outre les orientations du HAKEM qui, par lâcheté ne veut venir en aide à Ghaza… mais quand ce même HAKEM les lançait à l’attaque de Kaddafi, Bachar ils incitaient Libyens et Syriens à se révolter contre leur HAKEM… Quelle khalouta.
    De toute sa prose produite, on sent le rance, ça pue le fétide, l’élément organique en décomposition, peut-on être considéré comme un intello quand on valide des thèses sur la préséance des juifs sur la terre de Palestine??? Avec un Gr de cervelle on ne peut accepter que le bon dieu ai pu se déguiser en vulgaire maire FLN ou RND d’une municipalité pour attribuer une terre habitée depuis des millénaires à un peuple « élu », quand ce même peuple élu par dieu est tout le long du texte « sacré » des hébreux un peuple d’ignobles, de scélérats, les ancêtres fils de Jacob qui manigancent contre Joseph et le jettent dans le puits par jalousie, et après cet épisode, celui de cette peuplade errant dans le désert et en l’absence de Moise vont faire couler des dizaines de Kg d’or pour en faire le VEAU dieu….. Avez vous vu braves gens ou connu des histoires d’esclaves qui possèdent des tonnes d’or???
    8-10 ou 12 siècles avant J.C la terre était sûrement peu peuplée, pourquoi ce bon dieu ne pouvait-il les transporter par un coup de baguette magique vers les Amériques, l’Australie??? Non le bon dieu FLN, RND se cache dans les buissons ardents, ordonne, son messager qui donne le glaive à Josué pour aller exterminer Cananéens, philistins et prendre leur place….
    Quand on soutient pareilles indigences en 2023 alors que des spécialistes des fouilles archéologiques ont démontré le copie-coller de la Thora avec toutes les légendes de la Mésopotamie, quand un juif né en Isra-hell (Shlomo Sand) clame haut et fort que toute la construction biblique d’Isra-Hell est une grossière supercherie, que les sionistes occupant la Palestine depuis 75 ans et ayant dépensé des dizaines de Mds de $ en fouille et recherche archéologique pour apporter la « preuve » irréfutable » de l’isra-hell du juif n’ont pas trouvé le temple du roi David, Saloman… rien de rien, walou

      Souk-Ahras
      25 novembre 2023 - 9 h 33 min

      Bonjour,

      En complément à votre post :
      Le Vatican, qui n’a reconnu l’état d’Israël qu’en décembre 1993 a toujours été clair sur une chose : il n’y a pas de « peuple juif ».
      Ce même Vatican ne reconnaît pas l’existence du pays « Israël ». Le Talmud aussi est clair sur ce point.
      Le « juif » est le « peuple élu » à l’errance éternelle ! Ainsi en décida Yahvé en interdisant à Moïse l’accès à la « terre promise » après que ce dernier eût été lâché par les hébreux qu’il délivra de l’esclavagisme pharaonique.
      D’où le fait – hors la loi – que l’état d’Israël n’a pas de frontières définies et reconnues par l’ONU.

      CHE
      25 novembre 2023 - 20 h 03 min

      @larbibenmehdi tout a fait juste votre post n est pas intello qui veut n est pas jean paul sartre ou mohamed dib qui veut ou celine

    Aldebaran
    24 novembre 2023 - 17 h 04 min

    Bonjour,
    Ce qui est triste, je trouve, avec le gouvernement algérien actuel, auquel j’avais attribué une certaine confiance, c’est que de plus en plus de personne ou de politicien insultent l’Algérie, son peuple et sa diaspora! Il regarde les événements.
    Car c’est uniquement lui qui est responsable lorsqu’il ne condamne pas et qu’il reçoit des politiciens des pays dénigreurs.
    Ce gouvernement semble enfermé dans l’économie à tout prix; il veut être un bon élève! mais sans honneur.
    Darmanin est venu en Algérie reçu par le président lui-même :et les accusation antisémitisme ont été plus forte envers les algériens à son retour,
    Nael a été tué et le policier relâché,
    un Iman de la mosquée de paris dit les choses clairement et le recteur, qui était passé en Algérie, continue de dénigrer et rabaisse les musulamns surtout algérein,
    Atal accusé par des juifs sioniste, qui contrôlent la France, d’antisémitisme et il est en garde à vue,
    sansal, Daoud et Semmar insultent l’Algérie et son gouvernement et pas une intervention?
    c’est du jamais vu!
    Et ce président compte se faire élire avec des personnes qui se font humilier.
    Mais M. Tebboune, je suis là pour pouvoir réagir si vous n’y arrivez pas!
    Si vous faite pas taire les insultes depuis la France, attendez vous à être ignoré des algériens qui ont le courage de parler à votre place sur le terrain.
    Que font vos employés en France pour réagir? est-ce vous qui leur dite de pas bouger et de laisser faire?

      Zenaty
      24 novembre 2023 - 17 h 47 min

      Quand le Vent tourneras il retournera ça veste mais le Vent L Emportera Dans le Néant… La Palestine Vie et Elle aura Sont État et L Histoire Nous a déjà montré Que 132 ans de Colonisation Nous Avons Retrouver La LIBERTE. Le Basculement de L Occident et Surtout l Europe vers l Extrême Droite Ne laissera pas de place pour les Traites et les Sionistes Auront des Soucis a ce Faire… Avec LES FACHISTES ET LE FACHISMES DU POPULISME DE L OCCIDENT… CAR LA PAUVRETÉ CRÉERA LES CONDITIONS D UN REJET TOTAL DES FILS ET DES ENFANTS D ABRAHAM… ILS N Y AURAS PAS DZ DIFFÉRENCES POUR EUX… LA BÊTE IMMONDE EST DE RETOUR EN EUROPE ET EN OCCIDENT…..

      rachitaa
      24 novembre 2023 - 18 h 07 min

      «M. Tebboune, je suis là pour pouvoir réagir si vous n’y arrivez pas!
      Si vous faite pas taire les insultes depuis la France, attendez vous à être ignoré des algériens qui ont le courage de parler à votre place sur le terrain.»
      Et comment comptez vous faire taire les Francais ,ils sont chez eux et ils font et disent ce qu’ils veulent comme nous le faisons chez nous en Algérie

        Aldebaran
        24 novembre 2023 - 21 h 59 min

        @rachitaa d’abord, il faudrait mieux lire ce que j’écris.
        « faire taire ceux qui insultent comme les noms que j’ai cités qui ne sont pas des français : sansal, Daoud et Semmar. »
        Ensuite, il suffit de faire la même chose en Algérie; et laisser des gens dénigrer la France comme ils l’entendent et de manière sourcée : y a de quoi faire. Car les attaques sont toujours a sens unique (France vers Algérie) et vous avez pris l’habitude de vous y soumettre.
        Je suis français!

        Anonyme
        25 novembre 2023 - 0 h 02 min

        Im crèche en France, ça transpire de partout dans son commentaire.

    MoriskoKasbah
    24 novembre 2023 - 16 h 46 min

    Des Boualem Sansal qui sont prêt a détruire l’Algérie il y en a plein que ce soit en Algérie ou à l’étranger. Ces traitres ne sont que la conséquence d’une societé pourrie féneante, matriarchale et sans aucune discipline.

    Il faut une vraie dictature en Algérie comme dans les années 70 ou sinon notre pays et societé va tout droit dans les plus bas étages de l’enfer.

    (…)
    Comme si le gouvernement était impuissant face à cette mafia de voleurs, corrompus qui infestent le pays dans tous les domaines.

    La question que je vous pose à mon tour ; est ce que ce systéme de corruption aurait pu exister sous l’ére Boumedienne ?

    Kahina-DZ
    24 novembre 2023 - 16 h 29 min

    Sensal est comme un vampire, le sang des innocents lui sert de l’ancre pour sa plume sanguinaire et de salive pour sa langue terroriste. Il se nourrit des conflits, des génocides, des boucheries contre l’humanité.
    Avant d’éjecter des déclarations sur des questions qui dépassent son niveau de la mesquinerie, Sensal doit soigner son complexe d’infériorité qui le ronge dans son âme et dans son cerveau.

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 23 h 45 min

      @Kahina-DZ
      Exactement.
      J’ose espérer que pour ce naturalisé Algérien, l’État Algérien lui a retiré la nationalité Algérienne déchu de la nationalité Algérienne à ce makhNazi apatride.

        Linadz
        25 novembre 2023 - 23 h 23 min

        Je doute qu’il ait la nationalité il a du circuler avec des faux papiers comme tout les bousbiriens l’état tarde à mettre en place la pièce d’identité biometrique les frontières ne sont pas surveillées
        Méfiance quand vous voyez un étranger ou même quelqu’un qui se prétend d’une wilaya de l’ouest

    Hé alors
    24 novembre 2023 - 16 h 21 min

    Un pays qui a fait des signatures sur le programme-cadre national de coopération entre l’Algérie et l’AIEA 2024-2029

    Est un pays déjà muselé et tenue en laisse que fera-t-il contre cet homme-là Boualem Sansal bah rien juste de fermer sa gueule et aboyé pour rien….

      On se demande bien pourquoi le pouvoir algérien ne prend pas enfin toutes les mesures adéquates contre ce rat des égouts qui n’arrêtent pas de déverser son dégueuli habituel.
      Sa haine islamophobe et ses attaques contre les autorités algériennes ont atteint un tel niveau qu’il faut une réponse à la hauteur des provocations de ce sioniste crasseux.
      Si cette gueule de métèque a vraiment le courage de ses propos, qu’il aille au bout de sa logique en quittant définitivement l’Algérie et en n’y remettant plus ne serait-ce un de ses orteils crados.
      La tournure que prennent ses sorties préméditées et certainement commandées relèvent dorénavant de la sécurité nationale. Et pourquoi pas le déchoir de la nationalité algérienne? D’autant plus que cette pourriture est d’origine marocaine…

        Anonyme moh
        25 novembre 2023 - 0 h 07 min

        C’est exactement ce qu’il réclame en se le jouant comme victime des autorités Algériennes au cas ou il serait arrêté ainsi sur les chaînes propagandistes le catapulter dans les gros titres.
        Ce n’est pas si simple de maîtriser un âne.

          Espérons-lui donc une « petite crise cardiaque » de la part d’Allah…
          Sinon, on n’a que faire qu’il se fasse passer pour une victime. Les sionistes et leurs relais occidentaux ne se gênent pas pour se faire passer pour des éternels victimes tout en rasant Gaza et en commettant des crimes de guerre et un génocide sous nos yeux.
          Enfin, les autorités algériennes, comme l’a récemment déclaré le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune ne craignent aucunement les pressions des puissances occidentales. Ces pays n’ont pas de leçon de démocratie à faire aux pays du Sud global et certainement pas à l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.