Abdallah Zekri révolté : «Il y a une haine décomplexée du musulman en France»
Par Houari A. – «Nous assistons à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans, qui s’exprime sur les réseaux sociaux et sur des médias de grande audience», s’est indigné le président de l’Observatoire [français] de lutte contre l’islamophobie. «Outre les délinquants récidivistes, auteurs habituels de déclarations antimusulmanes sur les chaînes de télévision et déjà condamnés à plusieurs reprises, tout cela se déroule dans un silence médiatique complet», a dénoncé Abdellah Zekri, pour lequel «ces attaques interviennent dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mise».
«L’islamophobie et le racisme en France, devenus endémiques et systémiques dans le pays, ont été livrés aux idéologies d’extrême-droite, dont certains hommes politiques, sur le déclin et en mal de reconnaissance médiatique, ont trouvé dans l’islam et les musulmans leur nouveau bouc-émissaire», s’est insurgé le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), mettant sérieusement en garde contre «un glissement dangereux voulu par des activistes de cette même extrême-droite, dont on découvre qu’elle est derrière les tags antisémites dans le but de pousser à une confrontation entre la communauté juive et les jeunes des banlieues qui ne se laisseront pas traiter comme des victimes expiatoires».
Abdallah Zekri pointe un doigt accusateur en direction des médias lourds qui participent à une campagne antimusulmane ignoble, sans que les institutions officielles ne réagissent. Il en veut pour preuve la récente attaque d’Arno Klarsfeld «qui a tenu en toute impunité sur CNews des propos assimilant les musulmans de France à des terroristes en puissance». «Les musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers, ils ont accès aux explosifs, ils peuvent avoir accès à des armes à feu, s’il y avait un mot d’ordre pour tuer des juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours», avait déblatéré ce juriste franco-israélien pro-sioniste. «On a laissé Arno Klarsfeld salir la vie, l’histoire et la dignité des musulmans sans que cela ne perturbe personne», a déploré le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes, selon lequel le signalement par le CFCM à l’ARCOM, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, sur tous ces dépassements, n’a donné lieu à aucune sanction ou rappel à la loi. «C’est là qu’on se rend compte des deux poids et deux mesures dans le traitement médiatique», a-t-il fait remarquer.
Cette situation explosive intervient à un moment où les actes antimusulmans, «vils et odieux», se multiplient, dont les plus récents ont été caractérisés par les tags inscrits sur les murs de lieux de culte et les menaces de mort adressées aux responsables de mosquées à Valence, à Saint-Nazaire, à Cherbourg, à Pessac et ailleurs.
«Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, fait état de 135 actes antimusulmans depuis le début de l’année, mais, dans les faits, on est loin de la réalité», a rectifié Abdallah Zekri, en se référant à des statistiques qui indiquent qu’au moins cinquante actes islamophobes n’ont pas été déclarés aux policiers et aux gendarmes. «Ces profanations et menaces ne peuvent pas être recensées, à partir du moment où il n’y a pas dépôt de plainte», a-t-il expliqué, en précisant que les musulmans répugnent à se rendre dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, «car ils savent pertinemment que leur plainte n’a aucune chance d’aboutir».
H. A.
Comment (109)