Attaf souligne l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a souligné, jeudi, l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine, et la poursuite de ses efforts pour une Afrique «unie, sûre et stable».

Dans une allocution lors de la cérémonie d’accueil et d’orientation des stagiaires africains, organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels au Centre international de conférences (CIC) Attaf a indiqué que cette contribution «reflète l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine» et «constitue un prolongement naturel de son rôle dans la libération et la décolonisation à travers le continent».

L’Algérie a accueilli et soutenu, a-t-il rappelé, «tous les mouvements de libération africains sans distinction, et marqué sa présence dans toutes les haltes de l’action africaine commune sans exception». De même, l’Algérie demeure engagée «en tant que partie prenante active, dans les efforts visant à remporter les enjeux du développement économique et à relever les défis de la paix, de la sécurité et de la stabilité au niveau continental en général et dans son voisinage régional en particulier», a-t-il indiqué.

«L’Algérie a renforcé, ces dernières années, le programme de bourses d’étude et de formation avec plus de 2 000 bourses chaque année dans le domaine de l’Enseignement supérieur et 500 en formation professionnelle», a-t-il ajouté, exprimant la fierté du pays qui a contribué à la formation de plus de 65 000 étudiants de différents pays africains des diverses filières et spécialités.

Attaf s’est dit confiant quant au retour sur investissement de cette démarche, non seulement en termes de contribution au développement économique à travers la formation de la ressource humaine, mais aussi en matière de relance du projet d’intégration continentale, auquel aspirent les pays et les peuples du continent. «L’Algérie poursuivra ses efforts visant à renforcer son rôle de pôle d’interaction et de coopération entre les pays et les peuples africains, étant chef de file de cet effort collectif pour une Afrique intégrée, unie, sûre, stable et prospère sur le double plan social et économique», a assuré le ministre des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 5 h 16 min

    Profondeur africaine, profondeur arabe, profondeur méditerranéenne…. Mais jamais de la profondeur algérienne
    Bizarre et bizarrement bizarre

      Elephant Man
      2 décembre 2023 - 16 h 57 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique pragmatique perspicace et PERCUTANT.

    Elephant Man
    1 décembre 2023 - 0 h 20 min

    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !!
    Encore ce baratin sauf votre respect Mr le MAE vous êtes carrément à côté de vos pompes pour une meilleure compréhension allez palabrer sur les tombes de feu Bouteflika et le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmoum.
    Ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en Algérie ou des français d’origine Algérienne qui pourraient bénéficier de ce financement.
    Rien absolument rien n’est gratuit dans la vie.
    CESSEZ DE JETER L’ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN PAR LES FENÊTRES, L’ÈRE BOUTEFLIKA ALLAH YRAHMOU EST RÉVOLUE.
    Cet argent peut bénéficier aux infrastructures, écoles universités…centres de recherche high-tech dans tous les domaines…hôpitaux et centres hospitaliers high-tech sans omettre dans les zones reculées …. Etc etc etc
    COMMENCEZ PAR NETTOYER L’ALGÉRIE DE FOND EN COMBLE !
    Quand les Algériens auront dépassé le luxemBOURGEOIS, l’argent ALGÉRIEN servira pour la diaspora à l’étranger que ce soit en France in UK à travers le monde.
    1 milliards par si à l’afrique puis par là.
    On va pas refaire du Bouteflika Allah Yarhmou pour aboutir à du Gassama !!
    Article AP : Nos « frères » du Sahel https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
    Je reprends @Bouzelouf Au Miel : 2023/02/19 :
    Bonne soirée,
    Je rejoins la majorité des commentaires que charité bien ordonnée commence par soi-même . Vous croyez qu’il y aura un retour sur investissement avec les africains ? J’ai un gros doute et il ne faut pas jouer avec notre argent du peuple.
    L’avenir nous le dira mais cette décision est décevante d’ailleurs combien de villes on ne possède aucunes infrastructures sportives ?.
    Bonne soirée.
    @Algérien Fier : 2023/02/19 :
    Je suis très très fier d’être Algérien !! Mais LA ! je ne suis pas daccord !!????
    Donner 1 milliard à l Afrique alors que nous ! Algérien ! Nous sommes dans le besoin..
    Commencez déjà par aider les Algériens meme la diaspora qui sont dans le besoin et j en fait partie ! Balayer déjà devant votre porte et après aider les autres si vous pouvez …encore…….il y a des jeunes qui quittent le pays en zodiac ….
    C est pas logique dsl…commencez déjà par aider notre peuple avant les autres .
    De plus ceux qu on va aider , demain ils nous insulterons ou nous denigrerons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.