Concours international pour le projet de production d’un film sur l’Emir Abdelkader

Emir Abdelkader
La vérité historique doit être révélée pour éviter des polémiques inutiles. D. R.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, à Alger, la cérémonie d’installation d’une commission de haut niveau composée de personnalités du cinéma et d’historiens, chargée d’évaluer et d’enrichir le cahier des charges pour la sélection d’un scénario du film sur l’Emir Abdelkader, ainsi que d’évaluer et d’approuver les propositions de scénarios qui seront présentées dans le cadre d’un concours international, indique un communiqué du ministère.

«Dans le cadre des préparatifs en cours pour le lancement d’un projet de production d’un film international sur l’Emir Abdelkader, la ministre de la Culture et des Arts a présidé, à l’occasion du 191e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader, la cérémonie d’installation d’une commission de haut niveau composée de grandes personnalités du cinéma et d’historiens», précise le communiqué.

Cela intervient après le placement de l’établissement public «Al-Djazaïri pour la production, la distribution et l’exploitation du film sur l’Emir Abdelkader», sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, conformément au décret présidentiel n  23-287 du 15 Moharram 1445 correspondant au 2 août 2023», ajoute-t-on de même source.

Selon le même communiqué, cette commission «aura pour mission d’évaluer et d’enrichir le cahier des charges pour la sélection du scénario du film, ainsi que d’évaluer et d’approuver les propositions de scénarios qui seront présentées dans le cadre d’un concours international».

La commission est composée du critique cinématographique, Ahmed Bedjaoui, de l’historien, Djamel Yahiaoui, du romancier Waciny Laredj, du professeur Mostéfa Khiati, du producteur de cinéma, Yacine Medkour.

«La commission peut faire appel à des experts et des spécialistes pour contribuer à l’enrichissement de ce projet», conclut le communiqué.

R. C.

Comment (14)

    fatih
    18 décembre 2023 - 11 h 56 min

    M. le maréchal Soult disait, en 1843, à l’une des personnes de son intimité :
    « Il n’y a présentement, dans le monde, que trois hommes auxquels on puisse accorder légitimement la qualification de grands, et tous trois appartiennent à l’islamisme; ce sont
    : Abd-el-Kader, Méhémet-Ali et Chamyl.

    Alif
    13 décembre 2023 - 11 h 32 min

    Merci de publier mon papier commentaire décrivant Émir Abdelkader dans son combat inégalé contre les forces françaises de l’époque…
    Le débat contradictoire est vital pour notre société sclérosée.,.

    Cordialement

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 19 h 55 min

    Ils vont prendre un juif pour jouer le rôle principal sinon holihood pas content. ????????????.

    Attentions aux escrocs !
    4 décembre 2023 - 17 h 18 min

    Les escrocs Syriens et Libanais qui inondent nos écrans par leurs médiocrités sont capables de raffler la mise grace aux escrocs locaux contre des versemenrs à l’étranger.
    Attention aussi aux traitres pistonnés comme (…) et Cie dont j’oublie les noms.

    Colonialisme halal
    4 décembre 2023 - 15 h 04 min

    La France-arabie cultive ses leviers…
    Pour quand un film sur la Dyhia ?????????????????????????????????????????????????

      Pourquoi pas Ferhat Mhenni
      14 décembre 2023 - 0 h 44 min

      Il suffit de lui rajouter une barbe et un burnous, voila l’acteur qui plairait aux Français et le film aura un franc succès et un paquet de prix.

    méfiez vous des scénaristes français qui vont manipuler l'opinion par des mensonges sublimunaux
    2 décembre 2023 - 7 h 33 min

    les mensonges subliminaux sont plus vicieux et dangereux qu’un mensonge direct. je prends un exemple, ils peuvent nous apporter un scénario où ils font passer émir abdelkader comme un homme courageux, guerrier etc pendant des heures, puis ils ajoutent une toute petite scène mensongère où il maltraite un prisonnier français comme un sauvage antipathique, et de l’autre côté ils font passer les militaires français comme des humains qui veulent nous apporter la civilisation et les faire passer comme des gens sympathiques. le subconscient, donc la vraie pensée des gens ne retient qu’un homme violent et les français des gens biens. c’est comme les films américains sur les indiens et les cowboys, où les indiens sont des méchants mais sauf leur chef qui est gentil et sage, face aux adorables colons et militaires américains./ c’est aussi la politique d’israel en palestine, et le maroc au sahara occidental.

    Elephant Man
    1 décembre 2023 - 7 h 15 min

    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
    Pour reprendre @Chaoui :
    « Tu ne voleras point » !
    « Tu ne tueras point » !
    La France « chrétienne » n’a au cours de son histoire fait que le contraire des préceptes de sa…religion !
    Sa ‘foi’, elle ne l’avait que dans les pillages et massacres. Notre Émir, lui, de la réduire par SA Grandeur.
    Et @Anonyme :
    Je préfère la petite ville aux states qui porte son nom et qui lui rend un hommage éternel. L école porte son nom , la police et le musée aussi , qui dit mieux ? Merci à ces habitants de cette ville américaine qui ont été fascinés par le personnage Algérien l Émir Abdelkader en lui donnant son nom .

    Non !
    30 novembre 2023 - 19 h 34 min

    Je suis totalement contre, c’est par ce biais-là que les peuples sont effacés de l’histoire aux profils des leaders cet homme-là, qui a combattu sans les hommes qu’il accompagnait et qui était aux combats aux mêmes titres que lui n’aurait jamais existé sans eux l’histoire doit être écrit avec les peuples et pas avec les leaders. Tous les bouquins d’histoires du monde ne mentionnent que les leaders les peuples sont complètement oubliés et inconnu dans les livres d’histoire.

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 19 h 53 min

      Oui mais c’est bien les hommes qui font l histoire et pas le contraire.

    Algérien Pur Et Dur
    30 novembre 2023 - 18 h 41 min

    Espérons que la grande trahison du sultan du Maroc de l’époque ne sera pas passée sous silence. Après tout elle a mené à la rendition de l’émir Abdelkader et à valu à l’Algérie la perte de ses terres de sa frontière actuelle jusqu’à la Moulouya, frontière naturelle longtemps considérée historique entre l’Algérie et le Maroc. Un film amputé de ce très important fait historique pour des raisons politiques/diplomatiques ne meriterait pas de représenter la vie d’une des plus grandes personnalités militaires et politiques de l’Algerie.

    Bds
    30 novembre 2023 - 18 h 00 min

    Benjamin Stora a toute ces chances apparemment nous n avons pas les compétences pour le 7 art

    Anonyme
    30 novembre 2023 - 17 h 06 min

    Enfin la decision a pris beaucoup de retard mais mieux vaut tard que jamais,l Emir Abdelkader est notre monument historique dont la personalite,le courage et la bravoure a depasse toutes les frontieres..meme les pionniers aux USA lui reconnaissent ces qualites,et il ont nomme une ville a son nom ..ElKader dans la province de l Iowa et ses portraits couvrent plusieurs endroits…
    c est donc une decision juste mais il faut absolument en faire un monument cinematographique,et bien choisir l hero qui doit incarner le personage….Mostapha El Akkad a choisi Anthony Queen pour jouer le role a merveille de Omar El Mokhtar…ains que d autres vedettes internationales…Naturellement il faut consacrer un veritable budget pour une oeuvre pareille…plusieurs milliards certainement,mais la realisation en vaut la peine par dignite pour notre histoire et nos chouhadas…Il y aura certainement aussi des campagnes pour denigrer le projet …Rappelons nous que Mostapha Al Akkad se preparait faire un grand film sur Salahouddine El Ayoubi et la prise de Jerusalem..ce projet lui a coute la vie…il fut assassine le jour du mariage de sa fille a Amman en Jordanie…Il est donc tres prudent de bien reflechir le scenario avec une commission speciale d historiens de techniciens scenaristes ,realisateurs,cameraman,electriciens et specialistes d effets electroniques…etc. et tous les moyens techniques haut de gamme utilises dans les grandes productions les plus sophistiquees…L erreur n est pas permise et surtout pas de precipitation…

    Wel
    30 novembre 2023 - 12 h 16 min

    Surtout pas de réalisateur wokiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.