Détritus médiatiques

Thomas Crépole
Le meurtre de Thomas, un fait-divers politisé à outrance. D. R.

Par Khider Mesloub – En France, deux événements dramatiques d’importance inégale défraient, pour des motifs différents, la chronique ces dernières semaines : le génocide de milliers de Palestiniens et le meurtre du jeune Thomas, un lycéen tué à Crépol, dans des circonstances encore floues, selon le procureur. «Le scénario même des passages à l’acte, les mobiles et l’identification de tous les auteurs des faits ne sauraient se résumer à des dénonciations sans preuve, des spéculations ou interprétations hâtives», a-t-il souligné.

Ces deux drames enflamment diversement les réseaux sociaux. Les internautes investissent la Toile pour relayer des informations ou des vidéos, mais également pour livrer leurs commentaires indignés, compassionnels ou incendiaires. Voire pogromistes dans le cas du meurtre du jeune Thomas, accaparé politiquement par la fachosphère. Une fachosphère qui tisse sa toile sur la Toile. Mais également qui gagne ses galons parmi les fripons de l’élite culturelle et politique française.

Dorénavant, la fachosphère dispose d’une tribune libre sur les plateaux télé et les réseaux sociaux, où elle affiche son racisme pogromiste décomplexé en toute impunité.

A notre ère numérique, les réseaux sociaux offrent l’opportunité à tout un chacun de publier ses opinions ou de diffuser ses vidéos fraîchement enregistrées sur le terrain des opérations de la vie truffée d’événements pittoresques ou tragiques. Chaque badaud peut de la sorte se muer en «journaliste-reporter d’images».

A l’ère de l’information instantanée filmée, tout le monde peut visionner à sa guise des images sur Internet. Dans notre société du spectacle, le spectateur est roi et la société nue. Une société qui s’offre au regard curieux et concupiscent dans toute sa nudité sociétale et nullité culturelle.

Plus rien n’échappe à l’inquisitoriale caméra du smartphone embarqué, telle une amulette, par des milliards d’individus qui immortalise instantanément toute scène saisie sur le vif. Aux yeux de tout possesseur de smartphone, plus aucun événement n’échappe à son regard voyeuriste. Ou, plutôt, voyouriste, car, avec une indécente posture en violation de la vie intime, il peut voler des images de toute personne dans l’espace public.

C’est le propre d’individus habitués à vivre en spectateur de leur misérable existence et non en acteurs de leur destin social. Compréhensible pour des spectateurs dont le scénario et la réalisation de la vie sont écrits et décidés par leurs maîtres, détenteurs du pouvoir politique et économique. Eux, pour qui la filmographie existentielle est désespérément vide, faute d’avoir été les scénaristes et réalisateurs de leur vie, compensent leur vacuité par le visionnage de la vie des figurants de l’existence. On ne s’improvise pas acteur de sa vie, quand on a été réduit depuis sa naissance à occuper seulement les strapontins de la société. Quand on n’est pas résolu à déchirer l’écran derrière lequel se dessine et se trame en coulisses le scénario de la vacuité existentielle, viduité sociale.

Aujourd’hui, le moindre petit fait divers prend, par le miracle de la médiatisation à la solde, des proportions politiques. Le plus grave fait politique se retrouve, toujours par le miracle de la médiatisation politiquement soldée, réduit à la portion congrue (incongrue).

Cachez-moi cette infamie politique que je ne saurai voir ! Montrez-moi ce fait-divers pour nourrir mon affamée curiosité méphitique ! Tels sont les mots d’ordre des médias aux ordres. Des médias s’alimentant d’ordures. Et les lecteurs et les téléspectateurs, bien ordonnés pour ramasser les détritus médiatiques, se pressent pour fouiller dans les poubelles des médias de caniveau de quoi alimenter leurs bavardages, leurs baves de verbiages. En particulier de faits divers, métamorphosés par le miracle du démiurge médiatique en événements politiques.

C’est ainsi que la mort du jeune Thomas est devenue un drame national instrumentalisé politiquement. Et le drame international du génocide des milliers de Palestiniens ravalé à un ordinaire fait-divers oriental. Pire, en France «démocratique», il est interdit d’émettre le moindre commentaire sur cet «étrange fait-divers étranger», sous prétexte de risques de troubles à l’ordre public par l’importation de ce «conflit de voisinage entre juifs et Arabes». Ni d’organiser la moindre manifestation de soutien au peuple palestinien martyr, sous peine d’encourir des poursuites judiciaires pour apologie du terrorisme.

Un individu, accompagné de huit amis désœuvrés, commet l’irréparable dans une salle des fêtes à la suite d’une altercation anodine pour un motif futile, et voilà la classe politique et les médias qui montent aussitôt au créneau pour parler d’ensauvagement de la société, du fait des présumées origines arabes des présumés coupables.

Une armée de 400 000 soudards fanatisés sionistes livrant une guerre d’extermination, depuis deux mois, contre des populations civiles sans défense, la même classe politique et les mêmes médias français cyniquement parlent d’intervention militaire légale menée au nom du «droit de se défendre».

Dans le cas du fait-divers, on aurait ainsi affaire à un scandaleux acte sauvage qui mérite un châtiment exemplaire. En revanche, dans le cas de la riposte génocidaire israélienne, il s’agirait d’une légitime opération militaire démocratique menée par une «armée morale», un «Etat civilisé», qui mérite bienveillance et soutien inconditionnel de la part de la France.

Avec ce traitement différentiel des deux tragiques événements inégaux, la France vient de confirmer sa déshumanisation, son ensauvagement. Elle est tellement aveuglée par son racisme antimusulman et sa haine anti-arabe qu’elle est incapable d’avoir une vision géopolitique clairvoyante, un regard politique objectif sur les événements.  Au point, par obscurantisme, de sombrer dans la fait-diversation (diversion) de la politique et la politisation mesquine des faits divers.

La France, en voie de déclassement et de paupérisation, en proie à la désaffection politique, scrute le moindre fait-divers, de préférence impliquant une personne d’origine maghrébine, pour tenter, sur le dos des Arabes et des musulmans «bouc-émissairisés», de redorer à bon compte le blason terni de ses institutions en déliquescence. De recréer une union nationale par l’instrumentalisation de la mort de Thomas et la néantisation du génocide des Palestiniens.

En Palestine occupée, les Arabes palestiniens sont exterminés pour permettre aux sionistes de régénérer leur mythique foyer juif antique. En France, on s’active à extirper de l’Hexagone les Arabes pour recouvrer la mythologique nation gauloise. Dans les deux pays, en France et en Israël, ce sont les mêmes idéologies suprémacistes et logique excommunicatrice qui sont à l’œuvre. La même banalisation du mal menée de concert.

M. K.

Comment (32)

    rachitaa
    3 décembre 2023 - 3 h 48 min

    «Un assaillant Franco-Iranien a tué à coups de couteau un homme et a blessé deux autres personnes, samedi 2 décembre soir, dans le 15e arrondissement de Paris, et a crié « Allah akbar » avant d’être interpellé. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi du dossier.»
    Encore un «détritus médiatique » selon M.Khider Mesloub qui va faire encore monter l’image de paix et d’amour des musulmans auprès des Francais

      CHE
      3 décembre 2023 - 23 h 02 min

      @RACHITAA des fous il y en partout malheureusement des fous illumines

        Anonyme
        4 décembre 2023 - 22 h 50 min

        Comme le Rachitaa……
        Dis le P’tit blanc , le Rachitique qui joue aux Défenseurs des P’tits blancs dans son salon dans les jupes de sa maman , tu as trouvé du grain à moudre pour exprimer tes pulsions nauséabondes de racisme Crasseux , d Inculture tout aussi Crasse ?
        Tu appartiens à la Secte Zzzzelue ? Celle qui est allée , il y a à peine 1 mois MASSACRER à 2 LACHETONS un sexagénaire commerçant de son état ET DONT LE SEUL TORT était qu il soit Musulman , en lui promettant de l envoyer dans un cercueil en ……….Palestine ?
        Mais ces 2 M……….Nazisionistes se sont enfuies comme des Rachitaa ( caractéristiques congénitale ) face au Fils de la Victime qui est arrivé pour protéger son Père
        C est l image de l Engeance à laquelle tu appartiens . Aucune Dignité , donc aucun courage , donc aucune valeur HUMAINE .
        (…)

    Fodil
    2 décembre 2023 - 23 h 31 min

    En france, c’est un juif qui s’est proclamé défenseur de la chrétienté au nom d’un judéo-christianisme fantasmée. Une notion récente que l’on peut aussi désigner comme un national-sionisme vue que le discours et les objectifs qu’elle s’est engagée à atteindre converge vers la maison mère basée à tel aviv.
    Certains de ceux qui dénoncent aujourd’hui un racisme anti-blancs portent des noms d’une communauté précise: lévy, goldnadel, zemmour, finkielkraut à laquelle s’est greffée un copte égyptien du nom de messiha.
    Les métèques se sont faits plus royalistes que le roi, les sémites ou ceux qui en ont fait une OPA ont pris des parts à une idéologie qui, hier, les condamnaient pour ce qu’ils tentent, aujourd’hui, de récupérer. Par calcul politique, stratégie à peine voilée, cynisme, vengeance et surtout par haine. La haine de l’islam, la haine de l’arabe, la haine de l’arabo-musulman et de tout ce qui le concerne!

    Loco
    2 décembre 2023 - 15 h 42 min

    Que de haine dans ces écrits.
    Imaginons juste un instant un Français lambda, non raciste et humaniste ( Eh oui ça existe,et heureusement) qui lit les écrits de cet auteur, ne penserait il pas que c’est l’écriture d’un facho ?
    Quant on a aucune retenue et qu’on associe tout un peuple et une nation à quelques fachos qui ont toujours existé et de partout dans le monde, n’étant pas soit même un peu borderline ?
    La haine engendre la haine et ne sert que les haineux de tous bords.
    Je ne vis pas en France, je vis dans une région très très raciste, ou y faire son trou est un vraie sinécure, mais je l’ai fait car j’ai fait abstraction de tout ce qui était futile, la seule chose qui m’intéressait était de réussir ma vie et de pouvoir être utile. Dans cette région il y’a une petite communauté surtout marocaine, qui ne fait pas de vagues,ils travaillent tous dans l’agriculture, et leurs enfants pareil car ils savent qu’au moindre incident c’est la fin des haricots.
    Après il ne faut surtout pas oublier que les Français sont chez eux et ont le droit de soutenir qui ils veulent ? Ont ils l’obligation de soutenir les Palestiniens ?
    En Algérie on soutient qui ont veux et surtout on ne tolérera jamais que l’on nous impose quoi que ce soit car on est indépendant.
    Pour la France si on respecte la logique des choses c’est pareil, où bien a t’on le droit de nous immiscer dans leurs affaires intérieures ?
    Où bien est ce que les Algériens qui y vivent sont plus Français que les gaulois ?
    Un peu de retenue et de sagesse dans ce monde de brutes ne fera pas de mal, attiser le feu en jetant de l’huile sur les braises ne fera découler que des malheurs, car voyez vous il y’a plusieurs millions d’Algériens en France, donc ce n’est nullement les aider de mettre encore plus de bâtons pour les battre.
    Vous n’aimez pas la France, certes c’est votre droit absolu, mais soyez respectueux avec les Algériens qui y vivent et gagnent difficilement leurs pitance.
    J’ai vécu quelques années en France, le jour où je ne me sentais pas à mon aise, je l’ai quitté sans regrets ni insultes. Car la planisphère est immense et y’aura toujours un petit coin où on peut avoir son bonheur faute de ne pas l’avoir chez nous.

      Anonyme
      4 décembre 2023 - 7 h 45 min

      Soutenir militairement et politiquement un GENOCIDE d’ENFANTS en Palestine ce n’est pas leurs affaires intérieures.

      C’est un comportement bestial et le fait que tu leur trouve des excuses est la démonstration qu’il faut abolir la binationalité.

        Loco
        4 décembre 2023 - 11 h 52 min

        @ anonyme bien caché sous divers Pseudo comme argent. Roi par exemple.
        Vous soutenez bien Poutine qui est entrain d’exterminer un peuple, non?
        Éviter de venir cracher votre haine et votre jalousie des Algériens qui sont à l’étranger et qui j’en suis sûr font plus pour l’Algérie que des bousba3 tubes digestifs ambulants.
        Qu’avez vous fait pour l’Algérie pendant le COVID ?
        Que faîtes vous pour aider les Algériens ?
        Je suis sûr d’une chose c’est que vous n’avez jamais été Algérien, vous êtes de ceux que Bouteflika a importé.
        Ne venez plus polluer mes posts,car je suis un homme libre, et sachez que si tous les binationaux boycottent l’Algérie vous revenir à la djahilia, et puis qui vous êtes pour parler des Algériens comme vous le faites ?
        Les Algériens malgré tous leurs défauts ont une chose innée, c’est l’éducation, chose que vous n’avez jamais eu.
        Merci Ap de publier cette réponse à ce Monsieur qui se permet des invectives pour tout qui postent un avis qui n’est pas dans sa doctrine Moisie. Un Algérien reste à vie Algérien même si il a 3 où 4 nationalités, et ce monsieur se permet de venir tous les quatre matins polluer des pots avec la même rengaine.
        Merci à vous.

          Anonyme
          5 décembre 2023 - 12 h 43 min

          La double allégeance est une escroquerie.

          Que chacun choisisse librement.

          Les gens qui trouvent des excuses à ceux qui soutiennent un GENOCIDE BESTIAL bon débarras.

          Loco
          6 décembre 2023 - 10 h 34 min

          @ anonyme caché derrière son clavier.
          Le jour où vous aurez un quelconque pouvoir, vous faites.
          Mais vu votre niveau,je ne crains malheureusement que vous resterez au même niveau qu’aujourd’hui, c’est à dire le NÉANT.
          Donc continuer avec votre marotte, pendant que les vrais Algériens discutent et se respecte. Quelqu’un qui passe son temps à invectiver les autres alors qu’il n’est absolument rien, ne produit rien, est malheureusement synonyme de RIEN.

          Anonyme
          10 décembre 2023 - 11 h 29 min

          La double allégeance est une escroquerie.

          Et pour le reste de votre propos, je vous invite à vous regarder dans un miroir.

          Je n’ai rien à prouver à des gens qui sont fiers de préférer la France moribonde à l’Algérie éternelle.

      dz
      4 décembre 2023 - 18 h 53 min

      @loco que tu es quelques juifs qui soit avec les palestiniens soit sur le terrain en palestine cela ne change rien car les quelques juifs n ont aucun pouvoir pour stopper le massacre il faut un soutien militaire que les pays arabes se bougent tous le restent manif bla bla c est improductif les sionistes continuent leur massacre et les autres peuvent blablate manifester ils s en tape

    Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
    2 décembre 2023 - 14 h 36 min

    Je n’ai pas suivi l’affaire Thomas, paix à son âme, juste un gonze du GUD à Lyon interpellé sur les pentes de la XRousse par des colleurs d’affiches de la zbel NUPES a sorti le couteau en réponse et les a dézingués y compris la flicaille de zbel qui en a eu pour son grade « au mérite ».
    Je ne fais pas l’apologie du GUD je constate juste les faits.

    les positions de k. Mesloub catalyseurs de l'extrême droite?
    2 décembre 2023 - 14 h 22 min

    C’est juste une juste une question.

    Ou bien c’est autre chose?

    Il vit en France qu’il lui permet toutes les critiques…

    Enigme, non? …

      Excellente question!!
      3 décembre 2023 - 12 h 25 min

      Bizarre, bizarre, comme dirait l’autre.

      Copain avec moussa?
      3 décembre 2023 - 23 h 07 min

      Le monde est plein de surprises. C’est ce qui fait son charme.

    Loco
    2 décembre 2023 - 14 h 02 min

    @ Luca,
    Les cloches sonneront pour appeller à buter du Maghrébin !!!!!
    Et tout celà dans à peine un mois, donc si mes neurones sont encore fonctionnels cela sera entre Noél et le jour de l’an !!!
    C’est grave quand même,non?
    J’espère que vous avez pris un aller simple pour Alger ou Oran pour vous protéger et ne pas faire partie des victimes futures potentielles.
    Mais je sais au fond de moi que vous ne quitterai jamais ce pays, sur qui vous déverser des tombereaux
    d’ insanités quotidiennement.
    Comme le dit l’adage, qui aime bien châtie bien, mais sachez juste que par votre comportement à vous et à ceux qui vous ressemblent la vie des Algériens en Europe est devenue un enfer. Malheureusement ce n’est pas la faute aux autres, mais le ver est en nous.

      dz
      2 décembre 2023 - 23 h 29 min

      @LOCO les algeriens ont toujours souffert en france lisez la presse des annees 70 80 Ies racistes n ont pas attendus mr mesloub des constats d ailleurs justifies une grande part des francais sont racistes que tu sois le bon algerien ou pas c est quif quif

        Loco
        3 décembre 2023 - 11 h 57 min

        @ DZ,
        Le racisme malheureusement est mondial,
        Il touche tous les pays. l’Algérie n’est pas indemne de ce mal non plus.
        Je n’ai jamais dit qu’en France il n’y a pas de racisme, j’y ai vécu très jeune, je suis arrivé adolescent et je n’ai pas traîné longtemps après ma majorité. En France comme en Algérie où ailleurs,ceux qui respectent les lois, travaillent, éduquent leurs enfants, généralement passent entre les gouttes.
        Par contre ceux qui veulent faire une copie de leurs pays sur place c’est sûr qu’ils sont plus sujet au racisme. Je ne dis pas que c’est normal loin de là, mais imaginez demain des rues complètes d’Alger où les vrais Alger n’y vont plus car ils ne se sentiraient plus en sécurité, est ce tolérable pour les Algériens ?
        Moi je dis non. Ce que beaucoup d’Algériens n’ont malheureusement jamais compris en France c’est que la nationalité n’a rien à voir avec la citoyenneté. La nationalité c’est un bout de papier qui sert à circuler, à voyager etc.. Par contre la citoyenneté c’est autre chose, c’est adhérer à des valeurs communes, chose qui n’est pas simple à celui qui ne veut pas faire d’efforts. Un pays raciste mais qui à quand même autorisé plusieurs milliers de mosquées sur son sol, n’est ce pas assez surprenant?
        Et puis comme disait un lecteur personne n’oblige personne à accepter la hogra ou dhel, que celui qui ne supporte plus ,du moment qu’on est pas apatrides, qu’ils rentrent en Algérie. Mais pleurnicher toute la journée n’apportera rien car malheureusement là France est un pays souverain et libre de ses lois. Malheureusement aussi comme partout en Europe les extrêmes arrivent au pouvoir et la déchéance de nationalité sera la règle numéro une, et cela sera fait à la chaîne. Peut on dire que nous nous comportons correctement à l’étranger ?
        Peut on dire que nous ne sommes pas toujours dans la provocation ?
        Donc malheureusement ce n’est pas toujours la faute aux autres ?
        En étant en Algérie je n’ai jamais reçu de raclée, mais ayant rejoint mon frère ainé a paris,j’en ai pris des belles et je l’ai toujours remercié, car arrivé d’un village et atterrir en pleine cœur de Paris avec toutes les tentations, c’est un suicide pour un gosse pour qui le plus long voyage était mon village à Alger. Donc comme je le répète toujours, la faute majeure incombe aux parents qui n’ont pas fait le job.
        Bien à vous @ Dz.

          DZ
          3 décembre 2023 - 16 h 17 min

          @LOCO votre raisonnement n est pas faux mais en france ont fait pas la difference entre une minorite qui se comporte mal et la majorite l extreme droite frappe sans distinctions bon ou mauvais il y a un racisme en france depuis toujours contre les algeriens mais pour moi cela sera toujours one two tree viva l algerie

    hors-jeu
    2 décembre 2023 - 9 h 52 min

    Mr KHIDER si votre obcession de descendre la FRANCE a tout vas ne vous aveuglez pas vous auriez vu

    la montée en puissance de l extreme droite dans toute l europe et meme en Amerique LATINE
    en allemagne on brule des foyers de migrants
    dans les pays scandinaves pourtant réputé tolerantes les milices fascistes agressent les musulmans
    en italie l extreme droite est au pouvoir et on l a meme recu en Algerie
    en nouvelle zelande on tire sur la foule de musulmans
    ne parlons pas des pauvres ouighours et tchéchenes
    POUTINE a intervenu dans un message lors d un rassemblemnt il y a quelques jours de l eglise orthodoxe pour parler de RACE BLANCHE SUPERIEURE
    CE qui passe en FRANCE est inquiétant mais un réseau social n a pas de frontiere
    et BEAUCOUP DE puissance utilisent les MILICES pour déstabiliser un PAYS
    pour le conflit au moyen orient la france est le pays qui a soutenu le plus la cause palestinienne
    LA FRANCE ce n est pas cnews et BFM

    zembla
    2 décembre 2023 - 8 h 22 min

    On peut se poser la question de savoir quelles auraient été les réactions dans les journaux Algériens si des Africain sub sahariens avaient commis les mêmes crimes chez nous

      Anonyme
      2 décembre 2023 - 19 h 43 min

      C’est ou ton ‘chez nous’?
      Tu habites rue du sentier ou dans la banlieue de Corbeil-Essonnes chez le vieux Serge?

        rachitaa
        3 décembre 2023 - 3 h 43 min

        Vous ne répondez pas à la question de zembla

      Fodil
      2 décembre 2023 - 23 h 00 min

      Aujourd’hui, un individu avec son smartphone peut s’improviser journaliste à la volée.
      Sur les réseaux sociaux, on trouve une flopée de prétendus détectives, des reporters, animateurs, des humoristes etc. Tous les profils que l’on a à la télé, on les retrouve sur le net en fait.
      La toile ne concurrence plus celle qui était désignée par « petit écran » puisque c’est cette dernière qui lui court désormais après. Car la toile a su se tisser de nouveaux réseaux, elle a su s’adapter, évoluer, innover, progresser et répondre à une demande de plus en plus croissante en lui proposant de plus en plus de services adaptés.
      On y trouve du bon comme du moins bon, du mauvais comme du pire. C’est à la demande, à la commande…

      dz
      3 décembre 2023 - 16 h 26 min

      @zembla en algerie certains africains commetent des delis et ils sont punis par la justice comme tout algerien lambda en algerie on lance pas a la vinctive populaire les africains ont amalgame pas les c news et bfm c est le leur fond de commerce taper sur les algeriens meme sur les gens paisible la france est raciste ipicitou

    Raton ! Cochon !! Chaton ! J'hésite pour ...Ballon !!
    2 décembre 2023 - 2 h 37 min

    Il fut une époque ou les Noirs et les Arabes (les fameux  » émigrés  » étaient et devaient raser les murs car ils avaient peur des . . »’ ratonnades  » .. .Puis, quelques transmissions de frustrations générationnels plus tard, on se retrouve avec des groupes auto-formés de noir et d’Arabes (Musulmans si vous voulez) qui se livrent à des Cochonnades (attaquent de blanc = réponse du berger à la bergère !) .. .Pour le coup, malheur à celui qui fait couleur .. .Locale !

    Après les Rat-tonnades, on a maintenant les Cochon-nades.. . attendant un peu, d’ici peu tout les animaux de le fermes y passeront !

    Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
    2 décembre 2023 - 0 h 49 min

    Faut pas venir pleurnicher quand vous avez ces mêmes « arabes » « musulmans » ou que sais-je qui ratonnent avec leur flicaille de zbel maîtres blancos milices de civils juives nègres dixit Malcolm X Allah yrahmou et autres tartufferies de tout bord ..N’EST-CE PAS..MOI LA MENACE DE MORT…
    J’ai eu « DROIT » à Zemmour french inter et zbel et cie en violation du secret de l’instruction et de la protection de la VICTIME moi la menace de mort en APOLOGIE DU TERRORISME et NÉGATIONNISME PURE SOUCHE Syndrome Héléna Aurell #Blood/ ASH San Diego scientifiquement prouvé p<0,001.

    che
    1 décembre 2023 - 23 h 43 min

    LES ALGERIENS EN FRANCE NE SONT PAS APATRIDES ILS ONT UN PAYS QUIL LEUR OUVRIRA SES BRAS SI ILS DESIRENT RENTRER AU PAYS L ALGERIE NE LES ABANDONNERAS JAMAIS ONT LEUR FERA DE LA PLACE

      Vert
      2 décembre 2023 - 13 h 35 min

      S ils le désirent…….
      La est la question…

    L’ ENFUMAGE Ethiniciste
    1 décembre 2023 - 21 h 44 min

    – L’islam qui est une religion
    – L’Arabe qui est une Langue
    Qui a fait d’une religion et d’une langue une CATÉGORIE ETHNIQUE “l’arabo-Musulman” ?
    Qui a inventé cette fable raciale et surtout pourquoi ?

    Luca
    1 décembre 2023 - 20 h 41 min

    En france si les sectes politiques continuent de part leurs médias et leurs discours à semer le mensonge et son obésité, la haine sans retenue aucune sans contrepoids, alors le véhicule extermination se mettra en marche et les cloches de ce pays appelleront à buter du maghrébin, là, dans à peine un mois

      bibi fricotin
      3 décembre 2023 - 16 h 35 min

      @VERT j ai bien dis si ils le desirent ,?? cela est une autre question mais franchement j y crois pas ils prefereront crever en france que de rentrer c est evident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.