Vers la création d’un ministère délégué chargé des affaires africaines ?

Tebboune Pezeshkian
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – Ce ne serait qu’une question de temps, si l’on en croit des sources généralement bien informées, qui ont indiqué à Algeriepatriotique que la décision de créer un ministère délégué aux Affaires africaines a été prise et qu’il ne reste que son officialisation par le président de la République. Le nom de l’actuel ambassadeur d’Algérie en Tunisie pour présider aux destinées de ce nouveau département revient avec insistance. Ce spécialiste du Sahel serait, nous affirme-t-on, le mieux qualifié pour occuper ce poste. Azzouz Baallal serait remplacé à Tunis par l’ancien ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra.

Si, pour le moment, ces informations sont à prendre avec des pincettes, tant elles sont encore au stade de la rumeur et qu’aucune source officielle ne l’a confirmée, il n’en demeure pas moins que l’orientation africaine de la politique étrangère du président Tebboune laisse à penser qu’une telle éventualité est plus que plausible. En effet, le chef de l’Etat et le ministre des Affaires étrangères n’ont eu de cesse de rappeler la profondeur africaine de l’Algérie. Dans ses discours, Abdelmadjid Tebboune insiste sur la nécessité de se tourner vers l’Afrique en encourageant les industriels nationaux à y investir en masse, en ordonnant l’ouverture de banques algériennes dans les capitales africaines et en augmentant le nombre de dessertes aériennes vers les pays africains.

C’est dans ce sens que le chef de la diplomatie a souligné «l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine et la poursuite de ses efforts pour une Afrique unie, sûre et stable». Une Afrique au progrès et à l’affranchissement desquels l’Algérie appelle de tous ses vœux, en œuvrant à porter sa voix au Conseil de sécurité de l’ONU où elle siègera en tant que membre non permanent à dater de janvier prochain. L’Algérie s’emploiera à réparer une injustice en plaidant pour une présence plus importante du continent africain au sein de cette instance onusienne à la réforme de laquelle le président Tebboune a, d’un ton ferme, réitéré l’impérative nécessité, du fait de son immobilisme face aux crimes commis par Israël à Gaza.

L’Algérie compte ainsi revenir à l’époque où elle agissait comme la locomotive du continent, «accueillant les mouvements de libération africains sans distinction et marquant sa présence dans toutes les haltes de l’action africaine commune sans exception», comme l’a souligné Ahmed Attaf, qui a ajouté que l’Algérie «demeure engagée, en tant que partie prenante active, dans les efforts visant à remporter les enjeux du développement économique et à relever les défis de la paix, de la sécurité et de la stabilité au niveau continental en général et dans son voisinage régional en particulier».

«L’Algérie poursuivra ses efforts visant à renforcer son rôle de pôle d’interaction et de coopération entre les pays et les peuples africains, étant chef de file de cet effort collectif pour une Afrique intégrée, unie, sûre, stable et prospère, sur le double plan social et économique», a encore affirmé le ministre des Affaires étrangères.

Une action aussi complexe, qui demande des efforts soutenus et s’inscrit dans la durée, nécessite qu’un ministère délégué lui soit dédié.

K. M.

Comment (52)

    aber
    6 décembre 2023 - 11 h 35 min

    Quand on est petit ,il faut voir grand sans chercher à se faire passer pour un éléphant. Prenez exemple sur la Corée du Sud.

      Anonyme
      6 décembre 2023 - 14 h 46 min

      @ Aber,
      Certes les asiatiques sont des grands travailleurs mais il ne faut pas oublier que le développement de la Corée du Sud est du en grande partie à l’aide des USA afin de lui éviter de tomber dans le clan des Communistes.

    @ l'anonyme
    5 décembre 2023 - 12 h 19 min

    Comme d’hapitude t’es hors sujet. Comme tes frères les antis bouarabenes qui insultent tout le monde sauf la mama France. vos problemes sont que les arabos musulmans.t’as pas d’autres chansons a chanter? les frères Makistes aussi se mettent a genoux pour une carte de residence en France et comme ils ont aucune dignité ils reçoivent de l’argent d’un arabo musulman l’emir el mouaminines des marocains pour bruler les forets et les maisons de leurs propres voisins. Imbeciles que vous êtes, vous croyez que boycotter le hadj on va faire mal a l’economie des ahl el saoud?on importe des produits de mama la France et ses soeurs 1000 fois plus les frais d’un hadj ou une omra et c’est de cela qu’on attend des sois intelligents qui sont H24 brancher a AP proposer des solutions a nos problèmes economique et sociaux,non aux même chansons.les dangeureux et traitres sont ceux qui se mettent a genoux pour obtenir une carte de residence et font tout pour faire du mal a leurs pays d’origine.

    Yacine
    5 décembre 2023 - 1 h 44 min

    Pourquoi avoir une armee la plus puissante afrique et ne jamais aider militairent avec des base en afrique pour proteger leur institution c est algerie qui devrais etre dans tous c pays non la turquie ou la russie depenser des milliard en armement par ans jespere enfin on va si mettre on a changer les moi i pour ca fait pas trop attendre on la les homme tres jeune qui revrait de venir en aide a tous c est pays

      Anonyme
      6 décembre 2023 - 18 h 23 min

      Tu marques un point Yacine mais faut demander cela à nos illustres dirigeants militaires et civils algériens. L Afrique terna quand même t inquiète , je men charge personnellement de ce dossier et depuis longtemps tebher le dossier africain indirectement d une très grande importance pour l Algérie???? , vous pouvez compter sur ma stratégie à moyen long terme et qui a commencé ,depuis l arrivée de Barkane au Mali ; on y arrive doucement mais surement . Allez juste pour toi je vais répéter mon dicton qui date depuis longtemps sur ce site et qui est surement partagé aussi par l ANP et le pouvoir algérien ? Barrez vous de nos paysages , barrez vous de nos rivages , barrez vous de nos passages vous salissez notre image . Et ça c est pour toutes forces étrangères en Afrique et surtout au sahel ; pas seulement la France .
      Vive l Algérie !

    Anonyme
    4 décembre 2023 - 17 h 21 min

    @Brahms

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et je te l’accorde hélas les pseudos pieux ne s’en rendent pas compte qu’ils sont aussi coupables de ces massacres en finançant les mosquées les imams et l’Arabie Saoudite tout comme leurs pseudos communautés musulmanes qui ne font que de les diviser au lieu de les unir que tous pleurent pour la Palestine mais aucun pays arabo-musulman ne pose ces couilles pour envoyer des bâtiments militaires sur les côtés de la bande de Gaza tous ont peur des représailles et après ils te disent qu’ils ont peur de dieu alors qu’ils devraient tous avoir peur du créateur hélas argent passent avant dieu le problème des pays arabo-musulmans et qu’il se prenne tous pour des prophètes, tu as le prophète, l’imam, le prophète qui est le recteur de la mosquée et les états arabo-musulmans qui se prennent tous pour des prophètes et qui son puissant de par leur puissance financière et personnelle aux profils des peuples en les appauvrissant au nom de dieu et leur doctrine malfaisante Il n’y a pas de nations ni de pays dans l’islam le coran, c’est l’unité des peuples libres et le coran a toujours été pour des peuples libres et unie et a toujours été contraire à l’esclavagisme et la soumission entre humain aucun être ne peut-être au-dessus de toi nous sommes tous égaux devant la justice divine et celle-là sera impitoyable et sans possibilité de retour…

      Brahms
      5 décembre 2023 - 9 h 55 min

      @Anonyme,

      En réponse, c’est exact ce que vous dîtes et je suis d’accord avec votre raisonnement.
      Le bédouin du Moyen orient ne cherche que des titres de propriété à travers le monde car il sait qu’avec l’argent vous pouvez tout avoir, c’est l’essence pour avancer dans la vie et sans argent, vous êtes bloqué.
      Le bédouin va donc agir par manipulation ou par l’endoctrinement car il veut rouler en Bentley, en Rolls Royce, en Bugatti Veyron, une belle villa, des chevaux de courses, des châteaux, des manoirs, des comptes en devises et forcément, il lui faut beaucoup de cash.
      Croyez moi, quand un bédouin voit défiler 2 millions de musulmans à la Mecque, dans sa tête, c’est le cash, le nombre de zéro qui défile, combien il va ramasser.
      Actuellement, les bédouins font construire des mosquées en face de la Mecque avec vue sur elle, la chambre coutera 1250 dollars la nuit et sur 6 milliards d’êtres humains forcément, vous trouverez toujours des personnes pour payer des sommes folles.
      Ensuite, dès que la tirelire sera remplie d’argent, le bédouin ira sonner à la porte de la France, de l’Angleterre, de l’Amérique ou de la Suisse pour passer commande en vidant sa tirelire pour acquérir des iPhones modernes, des belles voitures, villas sur le dos des naïfs venus faire un tour de manège à 9000 € comme des petits enfants en attente de quelque chose.
      Voilà, la réalité.

    Aderre
    4 décembre 2023 - 16 h 00 min

    Vous avez pas ce MACHIN dans une des directions pléthoriques de Ministère des Affaires Étrangères??? Encore une strate à ajouter au mille feuille de la Bureaucratie budgétivore qui ne ramarrerait aucune valeurs ajouter au Trésors Publics.
    Ce qu’il vous faut , humblement monsieur de Président : c’est de concentrer ce qui est « concentrable ». , pas plus de 15 Ministères. Et placez tout ce monde sous la simple règle Efficacité, efficacité, et Efficacité! Sinon Dégommé

    Brahms
    4 décembre 2023 - 8 h 42 min

    COP 28, les bédouins financiers du terrorisme mondial se font passer pour des SAINTS

    Ces bédouins financiers de la destruction de l’Irak, Syrie, Libye, Yémen et du terrorisme mondial de 1977 à 2019 se font passer pour des enfants de chœur alors qu’ils sont à l’origine de millions de morts et de blessés graves.

    Maintenant, ils organisent même les évènements sportifs (combats de MMA, Boxe) pour laver plus blanc que blanc faisant croire au monde, qu’ils n’ont rien à voir avec le terrorisme mondial.

    Comble de l’ironie, ce matin en allumant la chaine BFM Business, je revois ces bédouins faisant des photos avec des catholiques allant jusqu’à montrer leurs dents blanches.

    Voilà, où nous en sommes donc les IMAMS de France et d’Europe, il faut arrêter de les enrichir avec des voyages à la Mecque à 9 000 € sachant que le recyclage de cet argent ne se fera jamais chez ceux qui remplissent leur caisse.

    Ces bédouins sont de (faux musulmans) et nos naïfs perdent beaucoup de temps avec eux.

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 16 h 58 min

    Où sont les Algériens ?

    Anonym3
    3 décembre 2023 - 16 h 32 min

    Ya waldi la chariter commence at home, juste quelques kilometres de l’aéroport HB on vois partout el mounkar qui fais très mal au coeur.on a de l’argent pour payer les joueurs de foot a des centaines de millions et même le milliard de centimes le mois, on a de l’argent de la sonatrach qui achete la paix sociale et finance le bricolage de Ghadwa Rabi idiR Tewil,on a des milliards de dollars des subventions qu’on jette chaque année dans les ordures, 8 millions de baguettes par jour,du lait, des tonnes de viande importer du Bresil et de l’australie pour le Ramadan, des medicaments dans les frigidaires , de 12 goblets par jour du café 3eme choix du gasoil et de l’essence, le papier des dossiers administratif etc etc. nous avons beaucoup de problemes a regler a l’intérieur du pays avant de s’imposer a l’exterieur et surtout être respecter. Je ne vois pas comment un pays aide un autre alors qu’il a même pas des camions qui ramasses les ordures, même pas des tracteurs avec remorques,des villes deguellasses, un manque de civisme flagrant, aucune lois n’est respecter ou appliquer. El djazair el djedida veut dire tout
    redeviendra djdid.que ce qu’a changer depuis 2019? ce n’est pas les ministres et les walis qu’il faut limoger,c’est le vieux système politique.nous sommes devenus une population de 45 et dans 10 ans on deviendra propablement 100 millions d’habitants tous dans le nord du pays. J’ai peur si on continus avec cette politique nous devienderons pire que certains pays de l’afrique. nous avons besoin des hommes et femmes qui proposent des nouvelles idees et une autre philosophie et surtout investir et préparer une génération moderne et ne pas prendre le peuple comme des mineurs.qu’on on achete un peuple avec du populisme le jour ou il n’as pas le dinars dans sa poche il sortira dans la rue et c’est la ou les ayadis el kharidjia et les traitres profitent de l’occasion pour rajouter de l’huile sur le feu.

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 16 h 05 min

    @ Lyes,
    Le salon du livre du Maghreb organisé chaque année à la Mairie de Paris est une manifestation que propose l’association Coup de Soleil créée par Edgar Morin. Au départ c’est une association franco algérienne. Il y a de forte chance que l’Algérie participe à son financement. Mais je n’ai pas plus d’informations.

      Elephant Man
      3 décembre 2023 - 17 h 03 min

      @Anonyme
      Encore une tartufferie MONUMENTALE le maux est faible et l’argent du Peuple Algérien jeté par les fenêtres.
      Toujours du BIDON ces assos cas SOS franco-algérienne on l’a vu avec le tartuffe Montebourg…que de la corruption ENDÉMIQUE au détriment de l’Algérie et des Algériens.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    3 décembre 2023 - 15 h 26 min

    Premièrement : Pas de politique africaine sans un changement radical dans la doctrine diplomatique Algérienne. La diplomatie, ce n’est pas l’altruisme ni la philanthropie ni la volonté obsessionnelle de plaire aux autres. La diplomatie, c’est avant tout défendre les intérêts de la Nation Algérienne, sans se soucier de plaire à qui que ce soit et sans chercher à prouver quoi que ce soit. La diplomatie, c’est la lois du plus fort, et non du plus « gentil ». La doctrine de la diplomation Algérienne est basée, non pas sur la défense des intérêts Algériens, mais sur une volonté larbiniste de plaire aux autres!! Les choses ont toujours fonctionné ainsi dans la diplomatie Algérienne. Il est temps que cela change! Les vieux slogans creux tels que « soutenir les causes justes », « résoudre les conflits », « appeler au dialogue interne », « s’opposer à l’ingérence externe »…. sont à proscrire,… car c’est le langage des faibles et des hypocrites. Seuls les interets de l’Algérie méritent d’etre défendus, avec acharnement et intéressement.
    Deuxièmement : une politique africaine doit d’abord passer par une politique du Sahel. Et une politique du Sahel doit d’abord passer par une politique du grand sud Algérien
    Le sud c’est l’avenir de l’Algérie. C’est même le salut de l’Algérie. L’Algérie doit investir massivement dans le sud et aller à sa conquête. Il faut des projets structurants de grande envergure. Une stratégie ambitieuse à court moyen et long terme. Par exemple, pourquoi ne pas créer une base de lancement de satellites dans l’extrême sud ? vu qu’on n’est pas loin de l’équateur. Une ville comme Tamanrasset doit devenir une mégalopole selon les standards mondiaux. Multiplier par 5, 10 ou 20 sa taille et sa population. Les USA ont connu la conquête de l’ouest au 19ème siècle. Au tour des Algériens aujourd’hui de vivre leur conquête du sud. Investir massivement : économie, industrie, technologies de pointe, environnement,… économiquement, politiquement, militairement…créer de nouvelles villes (éviter de reproduire le désastre des soi-disant nouvelles villes du nord.. éviter les projets farfelus et toxiques, du genre ; grande mosquée. Privilégier plutôt des grandes universités, grands hôpitaux, grands centres d’affaires avec tours et gratte-ciels, grands laboratoires de technologies et en sciences sociales et humaines, grandes usines, grandes bases militaires, grand palais présidentiel (pour compenser le minuscule Mouradia), manifester plus d’intérêt pour la nature, la faune et la flore : reforester l’Algérie, la reverdir du nord au sud, création de grands parcs naturels avec lacs, gueltas, oueds artificiels, réintroduction des animaux disparus : lions, léopards, girafes, éléphants, autruches… ces animaux disparus peuplaient encore l’Algérie il y a seulement quelques années. A titre de comparaison, l’arabie saoudite projette de construire une ville futuriste en plein désert appelée « The Line », en préparation depuis 2017 : gratte-ciels, jardins suspendus, train à grande vitesse,… budget prévu : 500 milliards de dollars.
    Inciter donc les nordistes à s’installer dans le sud, sans perturber les équilibres locaux (économiques culturels sociologiques…). En bref, mettre en place une vraie stratégie ambitieuse multidimensionnelle, bien étudiée, faire appel à toutes les énergies vives de l’Algérie, aux sachants et spécialistes : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, industriels, universitaires,…le problème démographique est une vraie bombe à retardement. La seule façon de le traiter c’est d’inciter les Algériens et notamment les plus jeunes et les plus compétents à s’installer dans le sud et répartir de façon plus équilibrée la population sur le territoire national.
    S’agissant du Sahel, L’Algérie ne peut plus rester les bras croisés. Nos frontières sont devenues trop dangereuses et les pays frontaliers doivent être pacifiés. L’Algérie a besoin d’un projet fédérateur qui renforce les liens entre Algériens, entre gouvernants et gouvernés, entre civils et militaires. Unir les Algériens et les rassembler autour des intérêts suprêmes de la Nation Algérienne : solliciter les civils, sur la base du volontariat, pour participer aux cotés des militaires, à la surveillance des 6500 km de frontières. Travailleurs, étudiants, chômeurs, émigrés, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes,.. consacreront une partie de leur temps ou leurs congés à défendre la Patrie. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois… selon les moyens et disponibilités de chacun….. C’est le tourisme Made in Algeria!
    Notre armée, avec l’aide de Dieu et du Peuple Algérien, doit intervenir au sahel et en libye, pour virer toutes les forces étrangères. L’Algérie doit en outre annexer tout le pays touareg. Les terres Touarègues (aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, le burkina et la libye) sont des terres Algériennes
    Il faut rétablir une réalité historique et civilisationnelle : les touaregs sont Algériens. Et les frontières façonnées par les puissances coloniales sont une ignominie. La russie a bien annexé par la force une partie de l’ukraine. Et cette même russie a bien vendu l’alaska aux américains au 19ème siècle, volontairement et pacifiquement ! Idem pour le pays Touareg. L’Algérie pourra racheter ces terres auprès des pays concernés. Au-delà de la compensation financière, cette cession sera un soulagement sécuritaire pour des pays aujourd’hui confrontés au terrorisme et à l’instabilité. Ce sera également un soulagement pour les grandes puissances de voir cette région instable passée sous contrôle Algérien. L’Algérie doit également récupérer ses terres de l’ouest, aujourd’hui sous occupation marocaine. En effet, nos terres s’étendent jusqu’au oued Moulouya, conformément à l’ancien royaume de Massinissa et à celui des Zianides. Les villes comme Oujda, Figuig… sont historiquement Algériennes. Des négociations pourront aussi être engagées avec le maroc pour raser les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela augmentera notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara.
    Il ne s’agit donc pas d’une simple action militaire mais c’est le début de l’Histoire avec un grand «H». C’est l’avènement d’une nouvelle civilisation (Algérie Nouvelle) qui rétablira paix et justice dans un monde devenu fou.
    L’Algérie est un continent et elle se suffit à elle-même!
    Nul besoin de s’associer à une quelconque entité supra-nationale, ou de se lier à quelque région ou sous-région du monde!
    Ni arabo-islamisme, ni nord-africanisme, ni MENA,… Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe !
    Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée.
    Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes
    Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se libérer des peurs et des sentiments d’insécurité qui la poussent jusqu’à aujourd’hui à être sur la défensive et à regarder constamment ailleurs, cherchant désespérément des «alliés », des «frères» !
    Nous devons changer de logiciel, être courageux et pragmatiques pour évoluer en toute autonomie dans ce monde, défendre nos intérêts et nous imposer!
    Les relations internationales sont toujours source de tensions et de rapports de force
    Le retour des Nationalismes et de la guerre sont des preuves indiscutables que nous sommes en plein 19ème siècle! Cela se confirme de jour en jour, ce 21ème siècle n’est que la continuité du 19ème. Le 20ème ne serait en fin de compte qu’une parenthèse!
    Le 19ème siècle fut marqué par le Nationalisme et la colonisation. En caricaturant à peine, on dira que les peuples nationalistes avaient colonisé ceux qui ne l’étaient pas! Un peuple sans un sentiment Nationaliste fort est donc un peuple colonisable
    Avec le retour des Nationalismes, et avec toutes les puissances étrangères qui se sont installées à nos frontières (occidentaux, russes, turcs..), nous nous retrouvons une nouvelle fois sous la menace de la colonisation! Nous avons une revanche à prendre sur l’histoire. Soyons du bon coté cette fois-ci.
    L’Algérie doit prendre la place qui lui revient de droit dans ce monde, une place de leader. Cette place, l’Algérie doit l’arracher !
    La carte de l’Afrique est à redessiner. Le contexte sécuritaire l’impose et l’Algérie est seule capable de rétablir l’ordre et la sécurité.
    Les français et les occidentaux, les russes et les turcs doivent tous déguerpir. Ils n’ont rien à faire dans cette région.
    L’Algérie doit mettre fin à sa politique extérieure, excessivement timide et anormalement désintéressée.
    Qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité, l’Algérie doit redéfinir sa doctrine pour plus d’agressivité et d’opportunisme.
    Économie et sécurité sont étroitement liées. L’esprit hégémonique doit l’emporter sur la passivité.
    La conquête des marchés et l’export doivent remplacer l’esprit rentier de l’import-import.
    Complexe d’infériorité et sentiment d’insécurité laisseront place à la mégalomanie et à l’expansionnisme.
    L’action militaire doit désormais primer sur la diplomatie pour assurer notre sécurité.
    La diplomatie n’est pas une fin en soi. Elle doit se mettre au service de l’expansion économique et militaire….. «un peuple qui veut conserver sa vitalité doit s’étendre et essaimer» (Paul Leroy-Beaulieu, un économiste).
    Le moment est venu donc pour nous Algériens, non pas pour mourir, mais vivre pour construire une Algérie forte et réellement souveraine.
    Fini le martyr, fini le defensif, fini la domination des puissances étrangères, fini la lutte d’indépendance!
    Place maintenant à l’offensif, à la lutte d’influence, pour la construction d’une Nation Algérienne et Algérianiste forte, conquérante, influente, qui a un poids important et une influence étendue, dans ce monde et dans l’histoire
    Nous ne soumettrons plus à l’influence des autres, ni politique ni militaire ni culturelle, ni par la force ni par la religion ni par la langue. C’est nous qui soumettrons les autres à notre influence.
    Dieu est juste et équitable. Il permet à toutes les nations de devenir, chacune à son tour, le peuple leader du moment.
    L’avenir appartient donc aux peuples qui n’ont pas encore eu leur période de domination.
    Nous pouvons tirer espoir de notre souffrance même. Nous sommes le peuple de l’avenir, précisément par ce que nous n’avons pas été leaders dans le passé. Il suffit d’y croire et travailler pour !
    Le monde nous attend, l’avenir nous appartient, l’histoire nous tend les bras!

    Slims12
    3 décembre 2023 - 15 h 16 min

    tout à fait d’accord avec éléphant man bien résumé les quelques problèmes qu’on a mais d’une extrême urgence

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 12 h 23 min

    a savoir que malgré la bonne volonté du président, les dirigeants africain serait ils solidaire ? quant a j unité sachant qu’il y a toujours au moins un pour foutre la merde et même si ça fonctionne cela ne dure que le temps d une saison
    sachant? aussi que plusieurs tentatives précédentes on en toujours échoués souvent parce que pour certains l orgueil l emporte sur la raison

    Vert
    3 décembre 2023 - 9 h 50 min

    Moi je veux qu on arrête de prendre L Algerie pour la vache laitière de L Afrique
    Ces dirigeants Africains débarquent à Alger flattent notre ego avec leur discours vieux de 60ans «  »terre Révolutionnaire bla bla » » empochent des milliards qui finiront à Paris et a Genève
    Ces meme dirigeants font des accords en secret avec le Makhzen ou pire avec Israël qui arrive en force en Afrique
    Autre point ces exportations «  » »politique «  » de produits Algeriens vers L Afrique ne sont jamais règle
    C est juste pour les statistiques et la télévision

      Hamma
      3 décembre 2023 - 11 h 04 min

      Je suis effaré de lire autant de critique contre la politiques du président TEBBOUNE.
      L’Algerie de part son histoire, sa puissance économique et militaire, sa position géographique se doit d’être le leader de l’Afrique. Avoir un ministère dédié à cela tel que le décidé notre Président va dans ce sens.
      Nous n’accepterons plus la présence d’aucun pays occidental a nos frontières et dans notre pré carrê. J’ai bien dit AUCUN.

        Elephant Man
        3 décembre 2023 - 13 h 11 min

        @Hamma
        Rappelez-vous de feu le Président Bouteflika et du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmoum, d’ailleurs le Guide la colonel Gueddafi allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar d’où son assassinat DÉLIBÉRÉ BARBARE et l’invasion de la Libye sans que ces africains et leurs gouvernements africains ne lèvent le moindre petit doigt au contraire….
        Pour reprendre un Patriote @L’ALGÉRIE AVANT TOUT.
        Nettoyer l’Algérie de fond en comble Sétif est devenu un dépotoir à ciel ouvert alors que dans les années 2000 jusqu’à 2010 la ville était nickel propre et je parle même pas de ces traine-savates africains… au lieu de défendre leurs intérêts leurs droits dans leurs pays en lieu et place de faire la manche accro aux gains faciles et dealers de drogues et j’en passe …

    Brahms
    3 décembre 2023 - 8 h 44 min

    LA COPTE 28, vous avez vu monsieur le Président,

    Le Cheik AL NAYANE était heureux de voir le Président Français.

    Par contre, avec l’Algérie, le cheik AL NAYANE tient un double discours en nous refourguant tous les islamistes radicaux du Moyen Orient afin de transformer notre société civile en un bastion incontrôlable.

    Il faut donc que les algériens se réveillent sinon le piège va se refermer sur eux.

    C’est place au modernisme maintenant comme : banque en ligne, paiement en ligne des factures, internet, Bbox, paiement des courses avec le smartphone, culture du sport, de la compétition, parler plusieurs langues, euro numérique, bourse mondiale en numérique comme Bourse Direct où vous pouvez acheter des actions dans le monde entier afin d’encaisser des dividendes annuels.

    Il faut donc se démarquer des histoires de toto des saoudiens et des émiratis qui veulent nous confiner dans le médiocre, la pauvreté et la naïveté.

    La vie ce n’est pas revenir en l’AN 5 et le citoyen doit préparer son présent et son futur.

    Exemple de réussite : Warren Buffet 157 milliards de dollars de fortune en partant de rien.

      @Brahms, c’est la cop 28 et non le copte 28.

        Brahms
        3 décembre 2023 - 18 h 28 min

        @ Houssam

        En réponse, merci d’avance, j’ai taper trop vite car je pensais à Jean Messiha, le copte d’Egypte.

        Anonyme
        3 décembre 2023 - 23 h 50 min

        @ Houssam….,
        Vous n’avez pas compris que c’est du second degré

        Brahms
        4 décembre 2023 - 8 h 29 min

        @Houssam

        En réponse, merci d’avance, j’ai pensé à Jean Messiha en tapant COP 28 donnant COPTE 28 ou copte d’Egypte.

    Abou Stroff
    3 décembre 2023 - 7 h 02 min

    « Vers la création d’un ministère délégué chargé des affaires africaines ? » s’interroge K. M..

    j’ai toujours soutenu que la profondeur stratégique de l’Algérie était en Afrique et certainement pas au Moyen-Orient. par conséquent la création d’un ministère délégué chargé des affaires africaines me semble être une décision pertinente.

    mais, il y a un mais, je pense que pour éviter une explosion des dépenses de l’Etat et un gaspillage de ressources, il me semble tout à fait approprié de supprimer le ministère des moudjahidines qui, selon les lois de la biologie, doivent se compter sur les doigts de la main et le ministère de la religion qui ne sert à rien, à part enfumer les algériens lambda.

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 23 h 21 min

    A ceux qui s’intéressent à la transformation de l’eau de mer en eau douce et en énergie électrique, voir ce lien ci-après sur les expériences et avancées des Pays Bas qui peuvent et devraient donner des idées à nos chercheurs et Instituts comme à nos pouvoirs publics.. :

    https://www.youtube.com/watch?v=-8laHMrnbHI

    Chaoui
    2 décembre 2023 - 23 h 20 min

    A ceux qui s’intéressent à la transformation de l’eau de mer en eau douce et en énergie électrique, voir ce lien ci-après sur les expériences et avancées des Pays Bas qui peuvent et devraient donner des idées à nos chercheurs et Instituts comme à nos pouvoirs publics.. :

    https://www.youtube.com/watch?v=-8laHMrnbHI

      Souk-Ahras
      3 décembre 2023 - 13 h 05 min

      @Chaoui, bonjour,

      Cette technique est déjà vieille de 45 ans à peu-près. Elle ne s’est pas implantée pour la cause principale suivante : pour que la réaction (dangereuse) chimique – sodium + poudres métalliques – fasse son effet et produise de l’électricité, il est nécessaire que l’ensemble actif soit porté à une température allant de 250°C à 300°C !!!. D’où nécessité d’un « blindage » obligatoire et coûteux de l’unité d’accumulation.

    Salim
    2 décembre 2023 - 22 h 10 min

    Ce qui importe le plus à notre pauvre peuple c’est de trouver de la pomme de terre, des pois chiches, des lentilles, des haricots, de la semoule, de l’huile et du lait à des prix abordables.Le reste n’est que de la littérature!

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 16 h 30 min

      Diabète , obésité , hypertension et subventions à gogo .
      Il faut arrêter avec la bouffe , le prix du pétrole , les soit disant pénuries personnellement je mange la viande une fois tous les quinze jours et je me porte bien malgré mes rhumatismes .
      Quand c’est cher je boycotte , à ma connaissance on ne meurt pas de faim en Algérie sinon on ne serait pas envahi de migrants .

        Anonyme
        4 décembre 2023 - 12 h 17 min

        @ Anonyme 3 décembre 2023 – 1h 30 min,
        Bon commentaire, j’ajouterai malbouffe quand je vois les algériens se ruer sur les sodas made in Algéria trop sucrés, mettre au moins 4 cuillerées de sucre par tasse de café et 4 à 5 tasses par jour, alors que 15% de la population est diabétique soit 2,5 millions.
        Le gouvernement algérien avait importé en 2022, 1,05 million de tonnes de blé. Une bonne partie se trouve dans les poubelles parce les baguettes sont immangeables 3h après leurs sorties du four.
        Il est préférable d’éduquer les algériens à manger moins de pains mais de meilleure qualité, du riz, des pattes…
        Je constate que les algériens s’accrochent à des coutumes complètement dépassées.
        Nous sommes au 21ème siècle !

    BRAVO! UNE INITIATIVE NOVATRICE ET VISIONNAIRE
    2 décembre 2023 - 21 h 36 min

    Il était temps que l’ALGÉRIE qui est le plus grand pays d’Afrique, le plus riche, le plus actif…et une puissance régionale inscrit dans son agenda la conquête économique par la collaboration et le partenariat de l’Afrique.

    L’Algérie est une puissance et elle doit assumer avec fierté le rôle que le destin lui fait jouer.

    En développant l’Afrique et en apportant son soutien aux autres pays, elle continue sa mission de libération des peuples africains car c’est par l’indépendance économique du continent que viendra le développement et le bonheur des peuples africains.

    Bravo pour cette initiative qui montre la vision novatrice de cette ALGÉRIE NOUVELLE.

      Elephant Man
      3 décembre 2023 - 19 h 40 min

      @…..
      Si au XXIÈME siècle vos pays africains et leurs populaces n’ont toujours pas compris ce qu’est l’indépendance car me semble-t-il ils ne sont plus sous le joux colonial alors @Il Serait Temps pour l’Algérie DE SE POSER LA QUESTION DU POURQUOI ces pays africains en sont encore à ce stade au XXIÈME siècle ET DE CESSER DE CHANGER LES COUCHES PAMPERS AFRICAINES car ce n’est pas la responsabilité de l’Algérie et en Algérie c’est pas le travail qui manque et @L’ALGÉRIE AVANT TOUT point barre.

    il serait temps
    2 décembre 2023 - 20 h 01 min

    Cela va enfin confirmer que nous sommes plus africains qu’asiatiques.

    Prochaine étape, sortir de la Ligue des traîtres?

    Le rêve es encore permis.

      Elephant Man
      3 décembre 2023 - 19 h 32 min

      @Il Serait Temps
      Et l’UA avec l’entité sioniste comme membre observateur c’est quoi la lutte contre le colonialisme vu par l’a-FRIC dont bons nombre de pays ont des relations étroites avec l’entité sioniste et servent de plaque tournante dans le terrorisme trafic de drogue de la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
      Un peu de sérieux voyons !
      @L’ALGÉRIE AVANT TOUT point barre.

        Anonyme
        5 décembre 2023 - 9 h 47 min

        @ Elephant Man,
        Non l’entité sioniste n’est pas membre observateur de l’UA.
        C’était grâce en premier lieu à l’ALGERIE et l’AFRIQUE DU SUD que la candidature de l’entité sioniste à été dégagée.

    Anonym3
    2 décembre 2023 - 19 h 51 min

    Bouteflika Allah yerhmou sans demander la permission a nos representants ou expliquer avait effacer la dette de l’afrique d’un milliards de dollars et ce Monsieur il aide l’afrique d’un autre milliards de dollars et un autre au Brics des shashis Kapoor et les abous djahel bedouins. Ou sont nos élus barlamaniyines,l’opposition et nos intellectuels Pour demander des explications,l’investissement ce n’est pas en ouvrant nos portes vers les pays de l’afrique au turcs et au chinois.personnelement je ne crois pas a el djazair elle est rester kadima et rien n’as changer, la même politique de la nourriture et de la viande de Ramadan et du football contre la paix sociale et des discours du chaabawiya.

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 10 h 44 min

      @ Anonym3, 2 décembre 2023 – 19 1 min,
      Je suis d’accord avec vous pour ce que Bouteflika avait fait concernant la dette. En revanche, Tebboune n’a pas donné 1 milliards aux pays africains mais cet argent servira à créer des entreprises dans ces pays en collaborations avec des algériens.
      Il y a une grande différence avec l’ancien régime, surtout à parti de 2013 où c’était le frère qui gouverné a la place du grand frère complètement out.
      Hier, c’était la République des amis et de la mafia où les soi-disant hommes d’affaires se servaient de l’argent du peuple pour monter des affaires entre amis et détournaient une partie à l’étranger. Ali Haddad passant de simple maçon à milliardaire avait acheté 3 Hôtels de luxes en Espagne.
      La plupart des postes importants étaient tenus par les proches de Bouteflika. Ce dernier a gouverné par la corruption et le régionalisme. Il suffit de voir toutes les entreprises crées à l’ouest (toutes les usines de montages de voitures se trouvent à l’ouest).
      Aujourd’hui (je ne défends pas ce gouvernement, e n’ai aucun lien et je vis à l’étranger depuis 42 ans, mais je suis ce qui se passent en Algérie) :
      – Une grande partie de la mafia se trouve en prison,
      – Algérie: « 20 milliards de dollars détournés sous le régime de Bouteflika », selon le président Tebboune : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/alg%C3%A9rie-20-milliards-de-dollars-d%C3%A9tourn%C3%A9s-sous-le-r%C3%A9gime-de-bouteflika-selon-le-pr%C3%A9sident-tebboune/2770887
      – Plusieurs centaines d’entreprises qui étaient bloquées par la corruption de l’ancien régime ont commencé à produire et à recruter
      – l’encouragement de l’agriculture, surtout saharienne, a donné des résultats
      – la gestion du gouvernement par Tebboune montre qu’il travaille réellement pour le développement de l’Algérie (virer tout responsable y compris des ministres s’ils ne travaille pas)
      – la relance d’un certain nombre de projets à l’arrêt et le lancement de nouveaus surtout dans le domaine des mines : Gara Djebilet, Amizour, exploitation à Bled Hadhba à Bir El Ater….
      Et la liste est grande…..

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 15 h 48 min

      @ Anonym3,
      Je rajoute à mon commentaire précédent : Anonyme 3 décembre 2023 10h 44 les points suivants :
      – l’augmentation des salaires qui tient compte de l’inflation ;
      – la suppression des impôts pour tous les paies inférieurs ou égales à 30 000 DA ;
      – la création de nouvelles Wilayas. Ce qui se traduit par la création d’emplois, approcher les administrations des citoyens en particulier pour les régions du Sud.
      Bien sûr, tout n’est pas parfait en Algérie. Au contraire, on peut et doit faire mieux. Mais, à mon avis, tous les citoyens algériens sont responsables de la situation du petit secrétaire au président.

    lhadi
    2 décembre 2023 - 17 h 09 min

    Comme d’habitude, ce que propose le Président de la république, c’est de la poudre de perlimpinpin.

    il importe, d’abord, de changer le système politique de notre pays devenu complètement obsolète, vers une structure nouvelle permettant d’y réaliser, rapidement et démocratiquement, les réformes nécessaires au maintien de la cohésion nationale et de sa crédibilité internationale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 8 h 15 min

      Je me souviens que certains en 2019/2020 militaient pour que l’on offre le pouvoir sur un plateau d’argent à une bande de makakes vendus à la France, sans élections ni rien du tout,
      ‘la transition’ que vous disiez

      gardez vos conseils pour votre pays de résidence et de nationalité qui a besoin urgemment d’un changement de régime, soutenir un génocide n’est pas sérieux

        Loco
        3 décembre 2023 - 10 h 49 min

        Je me souviens et je vois aussi que les bousba3 dopé à la religion et se comportant en véritable tube digestif ambulant « mes excuses à Abou Strophe pour le plagiat » sont toujours légion, et que tant que cela existe encore aucune avancée technologique, technique, scientifique et tout le reste ne sera possible. Ils sont les enfants de la rente, le travail c’est pour les  » Kahlouchs, et chnawa, et turcs » eux ils profitent. Par contre ils sont tous diplômés au très haut degrés dans les insultes et la mauvaise éducation, en passant leurs temps à insulter et essayer de faire taire tout ceux qui essaient de parler et d’œuvrer pour améliorer les choses. Je me demande vraiment si ils sont de vrais Algériens, car
        Un vrai Algérien pleure aujourd’hui pour l’état de son pays. Je suis sur qu’en faisant des tests ADN il s’avérera que ces des Algériens de Bouteflika.
        El fahem fhem déjà.

          Anonyme
          4 décembre 2023 - 4 h 25 min

          Vivement la suppresssion pure et simple de la binationalité.

          La double allégeance des esclaves de FAFA qui viennent nous insulter et qui mangent à tous les rateliers, BASTA.

          Anonyme
          4 décembre 2023 - 4 h 27 min

          Le plus urgent est la suppression pure et simple de la binationalité.

          Et que chacun choisisse son camps librement.

          Anonyme
          5 décembre 2023 - 10 h 16 min

          Certains commentaires parlent de « suppressions de la binationalité », je pense que c’est un faux problème. L’essentiel est les compétences que la diaspora algérienne apporte au développement du pays.
          J’ai constaté que la nationalité française pour beaucoup d’africains en général et d’algériens en particulier est juste un papier qui leur simplifie la vie de tous les jours et l’accès à certains emplois telle la fonction publique qui est réservée aux nationaux.
          Les algériens ayant vécus en Europe sont capables, grâce à leurs naissances acquises dans pays bien développés, de faire avancer l’Algérie dans son développement.
          Vous avez un exemple de cas qui appliqué en Afrique qui a apporté ses fruits c’est le FOOT.
          La sélection nationale de foot depuis l’arrivée de Djamel Belmadi et les nombreux joueurs formés en France a gagné la CAN 2019.
          Ce sont les cas des sélections : Sénégal, Cameroun, Côte d’ivoire, Maroc….
          Pourquoi ce qu’on applique en Foot on ne veut pas l’appliquer dans tous les domaines ?
          Pourquoi la France a recruté 1200 Médecins algériens en 2023 ?
          Pourquoi environ 28% des médecins hospitaliers en France sont des algériens ?
          Pourquoi le Premier ministre d’Angleterre est indien ?
          Pourquoi l’Allemagne a récupéré 1 million de syriens pendant la grise de Syrie de 2015 ?
          Pourquoi la Ministre des affaires étrangères Belge est Algérienne ?
          ……………………….
          Ou bien on accepte que nos meilleurs cadres aillent contribuer aux développements des pays déjà développés et on rejette les cadres de la diaspora algérienne venir aider aux développements de l’Algérie pour le bien être de toute la population.
          Cela me rappelle l’article 51 de Bouteflika : le projet de loi interdisant la haute fonction publique aux binationaux adopté par la première chambre
          https://www.jeuneafrique.com/378149/politique/algerie-projet-de-loi-interdisant-haute-fonction-publique-aux-binationaux-adopte-premiere-chambre/
          C’est la meilleure façon de saboter le développement de notre pays.

      Anonyme
      3 décembre 2023 - 14 h 49 min

      lhadi @
      2 décembre 2023 – 17 h 09 min

      Cite moi un pays qui est géré par la démocratie.
      Walou, rien, ça n’a jamais existé.
      La démocratie à l’occidentale c’est du Bluffffffffffffffff.

        lhadi
        3 décembre 2023 - 16 h 55 min

        Toutes les certitudes qui assènent que le citoyen algérien, que je suis n’entend rien aux affaires d’Etat, volent en éclats dès qu’il fait preuve d’une Algérie malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé), du B.I.B ( bonheur intérieur brut du citoyen) quasiment inexistant et des maux inhérents au sous développement.

        Inquiet de l’ivresse du néo-patrimonialisme qu’il perçoit chez les administrateurs du pays, met en garde avec une franchise brutale : le patriote humilié juge que la gouvernance actuelle a failli. Il scrute l’horizon à la recherche de la relève. Il appelle de ses voeux un Périclés des temps moderne, maitre dans l’art de la politique, capable de doter un Etat des racines profondes héritées de génération en génération, qui ont jusqu’alors, en Algérie, fait défaut.

        En un mot, il appelle, en ces temps inédits, à une politique véritablement nouvelle seule capable de pousser le citoyen à accomplir de grandes choses dans l’ordre politique. D’où mon insistance à recommander de ne pas s’écarter du bien qui va dans le sens des intérêts les plus élevés du pays et du citoyen.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

        lhadi
        3 décembre 2023 - 18 h 33 min

        Toutes les certitudes qui assènent que le citoyen algérien, que je suis n’entend rien aux affaires d’Etat, volent en éclats dès qu’il fait preuve d’une Algérie malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé), du B.I.B ( bonheur intérieur brut du citoyen) quasiment inexistant et des maux inhérents au sous développement.

        Inquiet de l’ivresse du néo-patrimonialisme qu’il perçoit chez les administrateurs du pays, met en garde avec une franchise brutale : le patriote humilié juge que la gouvernance actuelle a failli. Il scrute l’horizon à la recherche de la relève. Il appelle de ses voeux un Périclés des temps moderne, maitre dans l’art de la politique, capable de doter à un Etat des racines profondes transmises de génération en génération, qui ont, jusqu’alors, en Algérie, fait défaut.

        En un mot, il appelle, en ces temps inédits, à une politique véritablement nouvelle seule capable de pousser le citoyen à accomplir de grandes choses dans l’ordre politique. D’où mon insistance à recommander de ne pas s’écarter du bien qui va dans le sens des intérêts les plus élevés du pays et du citoyen.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Larbi Benmhidi
    2 décembre 2023 - 17 h 02 min

    Ma mère (paix à son âme) disait en répétant l’adage des anciens  » quand le berger crève à regarder paître son troupeau et ce, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, il déchire son pantalon pour le recoudre avec les feuilles de palmier nain, histoire de chasser l’ennui.
    Quand un système politique ne peut affronter un problème grave, il crée une commission ou des commissions. Quand le système algérien est sclérosé, gangrené par les fléaux corruption et bureaucratie, que fait-il? il en rajoute à la bureaucratie une nouvelle couche de….wilayas pour atteindre 58 car disent-ils c’est pour lancer la dynamique du développement!!! 58 wilayas, 548 dairas, 1500 A.P.C où parfois les attributions s’enchevêtrent, se dédoublent, se bloquent allègrement.
    Maintenant tout ce beau monde bureaucrate inutile au minimum et souvent nocif car délibérant contre bakchich coûte cher à l’état, gréve son budget pour quel résultat de développement??? Les grands projets industriels, agricoles sont décidés par le centre (gouvernement), le ministère de ce secteur a des cadres centraux mais aussi à l’échelle locale pour le suivi, à quoi servent ces nouvelles wilayas rajoutées aux anciennes??? Le M.A.E a des directions centrales par continent, pourquoi un secrétariat aux affaires africaines si ce n’est qu’un peu plus de dépense et peut-être de chevauchement de missions.
    Du moment qu’on parle d’une Algérie nouvelle où le réflexe pavlovien est toujours là, en quoi avons nous une Algérie nouvelle? À Oran par exemple, dans le tissu de l’ancienne ville nous avons des quartiers plus que délabrés: la Calère, sidi El Houari, Derb, Plateau mais l’idée géniale de nos commis de l’état, depuis presque 40 ans, s’ingénient à grignoter toujours un peu plus l’espace végétal et agricole de la ville quand il aurait fallu s’attaquer au vieux bâti par bloc, recaser provisoirement les délogés, bâtir en hauteur et reloger le nombre de 2 ou 3 blocs prochains à rebâtir et ainsi se débarrasser sur une décennie de tout ce qui enlaidit cette belle ville….. Une carcasse appelée château neuf de 10-15 étages est là depuis presque 40 ans et on est toujours à ….lancer des études, réhabiliter et autres absurdités quand ça pue l’incompétence.
    L’état algérien rentier par essence est trop lourd avec des ministères de l’inutilité et de l’absurdité: celui de l’information quand vous avez à la présidence tout un bataillon de cadres chargés de cette mission, celui de la religion ….. est-ce que dieu pour affirmer sa grandeur a-t-il besoin de toute cette armada? Le sénat où se vautrent des gens aussi « utiles » au « développement que la mouche l’était dans la fable du coche et de la mouche. Que dire encore d’un appareil judiciaire couplé avec le sécuritaire en bleu et en vert olive auquel on rajoute une couche d’inutilité comme cet intermédiaire de la république.

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 16 h 37 min

    c’est une décision bienvenue et elle devrait être d’une autre décision qui consiste à abandonner les cirques de ligue arabe oci et autres institutions inutiles au développement du pays.

    Elephant Man
    2 décembre 2023 - 16 h 23 min

    Je me suis arrêtée au titre comme toujours.
    Si effectivement c’est LA LUTTE CONTRE CORRUPTION cf. L’ère Bouteflika Allah yrahmou ET « CESSEZ DE L’ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN PAR LES FENÊTRES » OK.
    Sinon CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME Monsieur le Président Tebboune.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    À bon entendeur pour reprendre @M & Ms.
    PS : qu’en est-il de l’autoroute Sétif Alger dans les 2 sens pour travaux de remise aux normes avant ou après avoir changé les couches pampers de l’a-FRIC !!

      lyes
      3 décembre 2023 - 11 h 36 min

      @Elephant man vous parlez du financement de L’IMA et c’est utile de poser cette question.
      Avez vous la réponse ?
      Moi je pose aussi la question du financement » du Maghreb des livres » qui se tient à l hôtel de Ville de Paris il me semble chaque année.
      Est-il financé par l’Algérie également ?
      J’attends une réponse pour celles ou ceux qui pourraient l’avoir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.