Une députée accuse la droite de vouloir réhabiliter l’OAS au Parlement français
Par Abdelkader S. – La députée d’Europe Ecologie Les Verts a accusé le parti fondé par le pro-marocain Nicolas Sarkozy et présidé par le raciste Eric Ciotti, Les Républicains (LR), de vouloir réhabiliter l’Organisation de l’armée secrète (OAS) au Parlement français. «Il est impensable de voter un texte défendu par une descendante de l’OAS et applaudi par les héritiers des tortionnaires de l’Algérie», a dénoncé Sabrina Sebaïhi. «Oui, l’OAS, cette organisation d’extrême-droite défendant la présence française en Algérie et qui a assassiné plus de 2 000 Français et Algériens, cette OAS qui a même fait une tentative d’attentat contre De Gaulle», a-t-elle appuyé. «Il faut le dire, c’est assez savoureux de voir les LR aujourd’hui réhabiliter l’OAS au sein de cet hémicycle», a ironisé l’ancienne adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine.
«Vous étiez bien contents de chercher les Algériens quand il s’agissait de reconstruire le pays, vous étiez bien contents de chercher les Algériens quand il s’agissait de construire vos résidences secondaires et vos piscines, mais aujourd’hui, alors qu’ils sont intégrés, qu’ils ont les mêmes boulots, les mêmes aspirations, les mêmes rêves, alors qu’aujourd’hui ils partagent le même idéal de société, les mêmes rêves que vous tous, là, c’est non», s’est insurgée la députée d’origine algérienne.
«Vous vous servez d’une niche parlementaire pour faire la pire des politiques, celle qui pointe du doigt une nationalité spécifique, celle qui pointe du doigt les Algériens», a-t-elle dénoncé. «Et nous n’en sommes malheureusement qu’au début avec votre texte empreint de la pire démagogie, agitant les fantasmes désuets et voulant légiférer à chaque actualité», a accusé Sabrina Sebaïhi, tout en s’adressant aux Algériens et aux Franco-Algériens, auxquels elle dit qu’ils seront «toujours les bienvenus en France». «Nous continuerons le travail de réparation et de mémoire de la relation franco-algérienne», a-t-elle souligné.
Pour rappel, la députée Sabrina Sebaïhi avait fait état, le 5 novembre dernier, d’une lettre de menace reçue par la mosquée de Nanterre et visant les musulmans. «L’islamophobie gagne du terrain, ces dernières semaines particulièrement, et dans le plus grand silence des responsables politiques», avait-elle commenté. Qualifiant cet acte antimusulman d’«ignoble», elle avait interrogé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin : «Condamnez-vous et que comptez-vous faire ?».
A. S.
Comment (38)