CAN-2023 : analyse des forces de l’Algérie et prédictions

CAN-2023
L’Algérie est considérée comme l’une des nations à surveiller en Côte d’Ivoire. D. R.

La Coupe d’Afrique des Nations est une compétition internationale qui regroupe 24 pays. Parmi ces derniers se trouvent des équipes favorites comme celle de l’Algérie et les outsiders. En janvier 2024, cette édition aura lieu en Côte d’Ivoire et on découvrira la nation qui succédera au Sénégal, vainqueur de l’édition 2021. Voici une analyse sur les forces de l’Algérie ainsi que des prédictions sur cette équipe.

Analyse contextuelle

Dans cette partie, vous découvrirez le groupe de l’Algérie, les forces et les faiblesses de ses adversaires ainsi que sa préparation pour la compétition.

Le groupe de l’Algérie

Vainqueur de l’édition 2019, l’Algérie est considérée comme l’une des nations à surveiller en Côte d’Ivoire. Logée dans le groupe F lors des éliminatoires, elle a connu une campagne réussie avec 5 victoires et un nul en 6 matchs disputés. Lors de la phase de qualification, elle a marqué 9 buts et encaissé 2 buts pour un total de 16 points. En dehors des matchs de l’équipe nationale d’Algérie, vous pouvez suivre la ligue 1 Mobilis en direct sur des sites sécurisés.

Par ailleurs, pour la CAN-2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Cote d’Ivoire, l’Algérie sera opposée dans le groupe D au Burkina Faso, à la Mauritanie et à l’Angola. Ce groupe est relativement à la portée de l’équipe de Djamel Belmadi. Toutefois, il faut faire attention au Burkina Faso qui a terminé 1er de son groupe avec 11 points. Cette équipe composée de joueurs comme Bertrand Traoré et du jeune défenseur Edmond Tapsoba doit être prise au sérieux.

Ensuite, vous avez la Mauritanie et l’Angola qui ont terminé 2es de leur groupe lors des éliminatoires de la CAN. L’organisation de ces équipes constitue leurs premières forces. Après l’Algérie, le Burkina Faso est l’équipe avec le plus d’expérience du groupe avec une finale lors de l’édition 2013.

Préparation de l’équipe d’Algérie

Face à des adversaires à sa portée, l’Algérie se prépare tout de même à une grande bataille. Avant son premier match, elle a joué deux matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Elle a gagné 2-0 face au Mozambique et 3-1 face à la Somalie. De plus, le sélectionneur Djamel Belmadi peut compter sur des joueurs d’expérience comme Riyad Mahrez, Islam Slimani, Sofiane Feghouli et Houssem Aouar. Il faut noter que cette équipe est sur une série de 19 matchs sans défaite. Elle devrait terminer en tête de ce groupe D en Côte d’Ivoire malgré l’adversité que peuvent proposer les Étalons du Burkina Faso.

Perspectives et prédictions

Sur la base des statistiques actuelles de l’équipe d’Algérie, elle peut terminer 1re de son groupe avec 9 points sur 9, soit 3 victoires sur 3. En effet, la troupe de Djemal Belmadi va en Côte d’Ivoire dans le but de remporter la CAN et laver l’affront de l’élimination prématurée lors de l’édition 2021 et celle de la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun. Face à la Mauritanie, elle a un avantage psychologique, car elle a remporté en face à face 2 rencontres contre un nul. Sur les 3 matchs, l’équipe d’Amine Gouiri a marqué 7 buts contre 2. Contre le Burkina Faso, l’Algérie a remporté 2 matchs contre deux nuls et une défaite. Au total, sur les 5 matchs, elle marque 8 buts contre 6 encaissés. Enfin, contre l’Angola, il y a eu une seule rencontre lors de la CAN 2010 soldée sur le score de 0-0. Voici le calendrier de l’Algérie lors de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire :

15/01/24 : Algérie vs Angola ;

20/01/24 : Algérie vs Burkina Faso ;

23/01/24 : Mauritanie vs Algérie.

Avec deux titres de Champion d’Afrique (1990 et 2019), l’Algérie a connu 19 participations depuis 1968. Elle a été finaliste une fois (1980), 2 fois troisième (1988 et 1984) et 2 fois quatrième (1982 et 2010). L’équipe nationale d’Algérie est actuellement classée 30e nation au monde et 4e au classement CAF. Par ailleurs, en se basant sur les statistiques passées et actuelles, les Fennecs d’Algérie pourront viser une demi-finale en Côte d’Ivoire.

Les attentes des fans et son impact sur l’équipe d’Algérie

Malgré une qualification sans surprise, les supporteurs de l’Algérie laissent éclater leur joie dans plusieurs villes au pays et surtout en France. Il faut noter que les supporteurs algériens sont les plus organisés en Afrique et les plus bruyants. Pour eux, la CAN est à la fois une compétition et une fête. Ils sont toujours derrière leur équipe et attendent que celle-ci remporte la CAN. Chaque participation doit être marquée par des performances dignes d’une équipe nationale.

Par conséquent, les joueurs et le staff technique font le nécessaire pour rendre heureux le public. En effet, ils sont conscients du soutien des supporteurs qui font le déplacement lors de chaque CAN. Sur https://www.cote-football.com/, vous pourrez suivre avec attention les pronostics de votre équipe favorite.

C. P.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.