Prémices d’une vague d’émigration sans précédent de Marocains vers l’Algérie

Marocains
Les Marocains n'en peuvent plus. D. R.

Par Karim B. – Ils sont déjà près d’un millions sur le territoire algérien. En situation irrégulière pour la plupart. Leur nombre pourrait doubler en peu de temps, si l’on en croit les échos alarmants qui nous parviennent du Maroc, où la situation sociale est intenable. Non seulement les sujets de Mohammed VI souffrent d’une paupérisation rampante, mais les vidéos postées par leurs concitoyens établis en Algérie les poussent à vouloir franchir la frontière pour s’y installer à leur tour.

En effet, les ressortissants marocains établis dans notre pays s’efforcent de démontrer à leurs compatriotes que les informations relayées par les outils de propagande marocains et les moucherons des services secrets de Yassine Mansouri sur les réseaux sociaux au sujet de la situation en Algérie ne sont qu’un tissu de mensonges et que la vie chez le voisin de l’Est est nettement meilleure que chez eux. Ces Marocains vivant en Algérie filment notamment l’abondance des produits de large consommation et comparent leurs prix avec ceux pratiqués au Maroc, deux, voire parfois trois fois plus cher.

Les Marocains se plaignent de l’absence de toute protection sociale et du grand écart qui sépare une fine couche de Marocains privilégiés, généralement proches de la famille régnante prédatrice, et une écrasante majorité de citoyens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, en raison d’une inflation exponentielle et d’une répartition inégale du peu de richesses dont jouit ce pays surendetté, qui vit d’un tourisme en déclin et de l’exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies.

Certains d’entre eux vont jusqu’à exhorter le président Tebboune à intervenir pour mettre fin à l’injustice qu’ils subissent de la part de responsables politiques locaux véreux qui règnent en véritables roitelets, accaparant les biens d’autrui et empêchant les pauvres citoyens marocains d’exercer une activité qui leur permette de nourrir leur famille, leur saisissant leurs commerces de fortune et les poussant parfois au suicide, comme ce fut le cas à Al-Hoceima, en 2017. Tandis qu’un autre, lui aussi victime d’un déni de droit, supplie des passeurs de l’aider à franchir la frontière clandestinement pour se réfugier en Algérie. «Dussé-je vivre dans une décharge là-bas, je serais plus heureux qu’ici», clame-t-il, aigri.

Dans les villes frontalières de l’est du royaume, les populations qui vivaient tant bien que mal de la contrebande, ont vu leur activité illégale – mais tolérée – interrompue, après que les autorités algériennes ont décidé de verrouiller hermétiquement la frontière déjà fermée, à cause de l’arrogance du régime monarchique de Rabat. Des familles entières menacent de franchir cette dernière pour s’établir en Algérie, où la vie est plus clémente, estiment-elles. «Nous vivions grâce aux produits alimentaires et au carburant que nous faisions rentrer d’Algérie et, à cause du Makhzen, nous en sommes désormais privés et aucune alternative ne nous a été offerte par nos dirigeants», s’insurgent ouvertement ces Marocains abandonnés par leur gouvernement et qui sont dans un désarroi tel qu’ils n’ont plus peur d’exprimer leur ras-le-bol.

K. B.

Comment (100)

    Hassen
    28 décembre 2023 - 1 h 51 min

    Les peuplades de la Verrue de l’Ouest savent très bien qu’il n’y a pas de Banane en Algérie…Après avoir lu ce message ils ne viendront pas chez Nous c’est Sûr, mdr

    dehors !
    19 décembre 2023 - 21 h 27 min

    Pourquoi ces bousbiriens sont-ils toujours collé à nous comme des punaises de lit Il faudrait déjà expulsés toute cette vermine Qui nous insultent sur les réseaux sociaux et qui pullulent dans notre pays y en na marre Quand est-ce que le gouvernement prendra de bonnes décisions !

      Parce que …NÉS pour SERVIR un MAÎTRE
      21 décembre 2023 - 8 h 37 min

      Parce qu’ils sont sous le Régime des Sultans et savent qu’ils ne sont RIEN pour leur MAKHZEN Féodal.
      Parce qu’ils savent que face aux ENVAHISSEURS
      leur SULTANS se COUCHENT.
      Parce que lorsque l’ESPAGNE d’Isabelle la Catholique Pourchasse les Juifs et les Musulmans
      D’Andalousie
      c’est la MARINE ALGÉRIENNE qui les Sauve
      Parce que lorsque l’ESPAGNE de Charles Quint organise une ARMADA contre ALGER c’est les ALGERIENS qui RÉSISTENT Et Chasse les ESPAGNOLS de nos Côtes.


      Pendant ce Temps les SULTANS se COUCHENT et Abandonnent leur LITTORAL , CEUTA et MELILLA..
      Puis ce fut la FRANCE ,
      Parce que les SULTANS trahissent leurs Habitants et vont Livrer le RÉSISTANT À. El KHATTABI aux Français
      Comme aujourd’hui ils vendent leur pays
      et leur Peuple à TEL AVIV et Abu Dhabi.
      .
      Parce qu’ils Ils ne changeront pas et que ce sont des
      Des PLEUTRES et HEUREUX de l’être
      et sont NÉS pour SERVIR un MAÎTRE

      Parcequ’ils ACCEPTENT la SOUMISSION et la PEUR en criant 3ach El..depuis des Siècles.

    Brahms
    19 décembre 2023 - 18 h 59 min

    Les estomacs de ces marocains et marocaines gargouillent dans le vide, que de l’air dans leurs intestins ?

    Leurs estomacs ne tournent qu’avec de la chorba, du pain et de l’eau avec une tomate et un œuf dur pendant que le Roi du Maroc se délecte des mets les plus subtils caviar, bonne bouteille de vin de Bordeaux, des langoustes à la sauce farcies, du bon pain de seigle, des bons gâteaux, des bons yaourts de chez Chambourcy, des bons fruits juteux etc..etc..etc…

    Trimez dans les champs pour un Roi d’opérette, ces marocains sont revenus à l’époque des Roi de France où les gens étaient condamnés à l’esclavagisme.

    La religion (…)ça sert juste à enrichir des feignants qui manipulent des ignares. De la masse nait la richesse, plus vous avez d’imbéciles qui adhèrent plus le magot grandit. C’est mathématiques.

    Mohamed El Maadi
    19 décembre 2023 - 17 h 35 min

    Non MERCI ! Le Maroc veut vider sa MISÈRE chez nous car incapable d’OFFRIR ne serait que le minimum c,est à dire un toit pour se LOGER, des HÔPITAUX pour se soigner, et des structures d’aides SOCIALES comme ils en existent en Algérie en pagaille .
    C’est bon ce RÉGIME CORROMPU veut la perte de notre pays avec les ÉMIRATS et ISRAËL comme coordinateur.
    IL FAUT QUE LE MAROC SACHE QUE SI D’AVENTURE IL SE TROUVER MÊLER A UN SALE COUP SUR NOTRE TERRITOIRE IL VA LE PAYER TRES CHER ,
    C’EST FINI LA BIENVEILLANCE CELA FAIT PARTI DU PASSÉ.
    Et c’est pas l’armement de troisième zone que vous a vendu Israël qui vous protégera de notre principe fondateur qui est l’ALGÉRIE est une LIGNE ROUGE.

    Free Western Sahara
    19 décembre 2023 - 8 h 11 min

    End the Moroccan Occupation
    Viva POLISARIO
    #REFERENDUM NOW !

    Memona
    19 décembre 2023 - 4 h 56 min

    C’est bien beau tout cela!mais les autorités du pays qui n’ont d’Algériens que le nom !que font -ils pour expulser cette 5 ème colonne de marakchis sionistes ?? ces marakchis qui passent leurs temps à dire vive le roi !ils n’ont qu’à rester chez eux et bouter dehors les sionistes ? qu’attend ce gouvernement algérien ?et où se trouve l’opposition et les députés ?c’est la belle au bois dormant ce parlement ! ? c’est lamentable et c’est de la propagande pour dire au peuple algérien vous êtes dans un Eldorado comparé aux voisins sionistes alors que le pays est entouré d’ennemis

    Brahms
    18 décembre 2023 - 10 h 39 min

    Le roi du Maroc s’offre 1 600 m2 au pied de la tour Eiffel.

    En pleine pandémie de Covid-19, Mohammed VI vient d’acquérir un somptueux pied-à-terre sur le Champ-de-Mars pour 80 millions d’euros.

    Assez de comédie.

      Anonyme
      19 décembre 2023 - 4 h 09 min

      belveder ne va pas aimer tes postes mon cher 🙂

        Ali
        19 décembre 2023 - 19 h 39 min

        J’ai compris l’allusion. J’aurais pu rester muet même si la situation m’amène à en rire. ????

    Brahms
    18 décembre 2023 - 9 h 18 min

    Le partage de la richesse est mal fait au MAROC,

    Il y a le Roi et sa fratrie qui croquent 90 % du gâteau donc forcément le reste n’aura que 10 % donc pas assez pour avoir une vie confortable.

    Seule solution, partir sous d’autres cieux par peur de mourir de pauvreté.

    Brahms
    18 décembre 2023 - 1 h 40 min

    Il y a le SAHARA OCCIDENTAL Marocain, ils peuvent aller là – bas pour y construire leurs maisons,

    Brahms
    17 décembre 2023 - 12 h 51 min

    L’Etat d’Israël va les prendre en charge, voilà leur avenir, ils iront faire les larbins là-bas.

    Le médisant du bled
    17 décembre 2023 - 7 h 16 min

    Peuplade miséreuse, la faim et le froid se lisent sur leur visage, depuis que l’Algérie ne tolère plus la contrebande des denrées alimentaires et du carburant et ne leur donne plus annuellement les millions de mètres cubes de gaz gratuitement.

    Brahms
    16 décembre 2023 - 17 h 48 min

    Vous savez c’est quoi, le gros problème des chibanis algériens ?

    Ceux qui touchent une retraite en France ne peuvent pas rester vivre en Algérie car la France impose une déclaration fiscale chaque année afin de les obliger à avoir une résidence fiscale en France donc de continuer à payer des charges de la vie courante.

    Ainsi, ils sont obligés de croquer leur retraite en France et non en Algérie donc de la perte financière pour l’Algérie ainsi que leurs familles qui ne voient ainsi jamais revenir ces retraités algériens si ce n’est dans un cercueil.

    Il faut donc changer la donne en facilitant le virement de la retraite du chibani algérien en euro sur un compte en devise en Algérie en créditant son compte sous 72 heures grâce aux virements internationaux.

    Il y a beaucoup à faire chez ces chibanis algériens qui sont dans l’inconnu et livrés à eux mêmes en France sachant que beaucoup sont analphabètes donc ils se font voler par ignorance et naïveté.

    Triste réalité.

      Mohamed
      17 décembre 2023 - 11 h 15 min

      Israël Malouk. KHAWA KHAWA..
      Ya Si Teboune le VISA s’impose pour les BOUZBIR sinon c est la mort de l Algérie

    Schlomomo6
    16 décembre 2023 - 10 h 34 min

    Allo le gouvernement algérien, vous attendez quoi pour renvoyer tous les bousbiriens AGENTS DU MAKHNEZ alliés des judeo nazis qui squattent chez nous en Algérie et nous insultent sur internet ??? Vous attendez qu’ils fomentent des attentats sous faux drapeau ???? Réveillez vous et faites comme Boumediene (Allah yarhimouhou) en 1975, cest plus qu’urgent

      Anonyme
      17 décembre 2023 - 5 h 18 min

      tu rigoles, certains sont proches de ces marrokis par milles et une facon.
      tu veux qu ils renvoient les membres de leurs familles ???

    Alors 1 Solution
    16 décembre 2023 - 8 h 09 min

    @Boubou
    Tu as entièrement raison donc sûrement pas en Palestine occupée.
    1 – Pedro Sanchez se fera un plaisir de les recevoir à Ceuta ou Mellila

      Boubou
      16 décembre 2023 - 17 h 14 min

      Merci pour votre réponse. Certains n’existent que pour semer le doute en donnant raison à ceux qui sèment le chaos et la désolation.
      Allez savoir pourquoi???

        Soso
        17 décembre 2023 - 10 h 22 min

        Ci ils osent cherché de l’herbe vertes chez nous ses « marokis » ça va créer un conflit directe chez nous ,notre pays et par la grâce de dieu et l’intelligence de mon peuples, un pays stables économiquement, militairement et politiquement ce qui n’est absolument pas le cas de cette peuplades…
        Dirigeants algériens légiférez faites une loi leurs interdisant de s’installer et d’avoir un bien chez nous. C’est pas nos frères ni nos sœurs…algériens algeriennes avant le monde entiers et nous ne les laisseront pas faire ci il y a un une place à donné des bras à ouvrir se serait pour la Palestine notre choix et fait.

      mansouri mohamed
      17 décembre 2023 - 10 h 49 min

      Tu peux résider même chez un voisin et avoir une adresse renseigne toi avant de te donner des avis

    Surfer d'argent
    16 décembre 2023 - 0 h 07 min

    Avant de s’attaquer au partisant du baise main, ils faut commencer par faire la chasse aux traitres etc ! Il existe deux types d’infiltrés ceux d’en bas et ceux d’en haut qui tiennent des postes à responsabilité !!!

    Chark
    15 décembre 2023 - 21 h 31 min

    Beaucoup de marocains ne supportent plus la honte que leur à fait subir cette famille royale en signant les sinistres accords avec l’entité sioniste , cet acte honteux a été dévastateur pour la cohésion sociale des marocains , je pense qu’il y aura bien une révolte populaire au fur et à mesure que la récession , et crise inflationniste internationale va s’amplifier . L’Algerie doit en tenir compte , et surveillons étroitement nos frontières terrestres et maritimes .

    Anonyme
    15 décembre 2023 - 19 h 24 min

    Un grand bravo au Président Tebboune et son gouvernement, le FMI a annoncé un indice de 4.2 pour l’Algerie en 2023 c’est une bonne nouvelle et le maroc on en a rien a foutre , l’Algerie avance doucement et silencieusement bonne chance à l’avenir.

      rachan
      16 décembre 2023 - 4 h 57 min

      Un indice de 4.2 qui ne dépend que des cours des hydrocarbures et qui peut se retourner très vite en fonction des cours mondiaux .Les Occidentaux commencent à développer une stratégie énergétique pour être moins dépendant de ceux ci .Si l’Algérie ne profite pas de ces beaux jours avec des cours élevés pour diversifier son économie l’avenir risque d’être très sombre pour le pays

        En attendant mieux… je prends
        16 décembre 2023 - 16 h 58 min

        Même si Le on aurait besoin de 8 ou 9.
        Mais bon 4,2% ..je prends !

    VISA
    15 décembre 2023 - 16 h 55 min

    LES ALGÉRIENS DEMANDENT UN VISA POUR TOUS LES MARROKIS…
    Tous les marrokins doivent rentrer chez eux. RAS LE BOL de leurs bandes organisées qui détruisent notre société.
    NON à la présence des satellites mobiles des makhzanis sur le territoire Algérien…
    STOP à la Zetla marrokaine.

      VISA
      15 décembre 2023 - 20 h 30 min

      Correction

      LES ALGÉRIENS EXIGENT UN VISA POUR TOUS LES MARROKIS…

    Slims12
    15 décembre 2023 - 10 h 33 min

    MÉSANGES AU MAROKI ALLEZ PLUTÔT DANS LES ROYAUMES ARABES PUISQUE IL VOUS RESSEMBLE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.