Coopération, Gaza, Sahara Occidental et Sahel au menu des discussions de Magramane à Stockholm

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a co-présidé, mercredi à Stockholm, avec son homologue Jan Knutsson, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du royaume de Suède, la session de consultations politiques algéro-suédoises. A cette occasion, les deux parties ont passé en revue l’ensemble des relations bilatérales et examiné les perspectives de leur renforcement dans les différents domaines.

La rencontre a également permis d’identifier des projets de coopération mutuellement bénéfiques pour les deux pays, notamment dans les secteurs de la numérisation, de la digitalisation, des start-ups, de l’énergie, de l’environnement, de l’éducation et des échanges académiques, de l’agriculture, et de l’industrie.

Lors de cette session, les questions régionales et internationales, notamment la situation en Palestine occupée, la question du Sahara Occidental occupé, la situation au Sahel ont été également examinées.

Enfin, les deux parties ont réitéré «l’intérêt de maintenir le mécanisme régulier de consultations politiques bilatérales» et sont convenues que la prochaine session, qui aura lieu à Alger, se concrétise durant l’année 2024, tout comme elles se sont «engagées à multiplier les échanges de visites ministérielles et à œuvrer de concert pour encourager les opérateurs des deux pays à conclure des partenariats fructueux, sur la base du principe gagnant-gagnant».

Pour rappel, Lounes Magramane effectue depuis lundi une tournée dans trois pays européens pour tenir des concertations politiques bilatérales.

R. N.

Commentaires

    Soso
    17 décembre 2023 - 10 h 45 min

    A quand un sommet sécuritaire européen en Afrique ?
    Pourquoi allée à Stockholm en Europe pour parlé sécurité de pays afriquains? tant que vous chercherez l’assistance et la médiation des occidentaux vous serez soumis à leurs règles et ils ce partagent vos secret qui deviennent polichinelle,les occidentaux vous regarde comme un commerce géant ,chacun d’eux ce partage sa zone (nos pays) leurs près carré comme ils disent vous êtes incohérent dans vos politiques étrangères et extrêmement dépendant des occidentaux à quand un véritable protectionnisme vis à vis des occidentaux et tout leurs maux qui touche nos peuples ont en a marre de vos politiques timide gaza nous montre comment nous le peuples ont et seule face à la haine des occidentaux et leurs chiens de garde sioniste (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.