Nous republions l’interview de l’Israélien Ilan Pappé censuré par Fayard en France

Ilan Pappé
L'historien israélien Ilan Pappé. D. R.

Nous republions, par solidarité, l’interview que nous a accordée l’historien israélien Ilan Pappé, dont un des ouvrages les plus importants, Le nettoyage ethnique de la Palestine, publié en 2008 aux éditions Fayard, propriété de Vincent Bolloré, vient d’être retiré des ventes, par une mesure de censure infâme qui ne dit pas son nom.

Algeriepatriotique : Cela fait plus d’un mois(*) que les massacres se poursuivent à Gaza, sans que la communauté internationale ait pu les arrêter. Comment expliquer cette impunité d’Israël ?

Ilan Pappé : Ce n’est pas nouveau. Les gouvernements des pays du Nord ont toujours accordé à Israël une immunité exceptionnelle. Dans le cas de l’Europe, il s’agit d’un mélange d’islamophobie, de culpabilité, d’incapacité à gérer l’antisémitisme dans le cadre d’un racisme général au sein de l’Europe elle-même, et d’intérêts militaires et sécuritaires. Dans le cas des Etats-Unis, vous pouvez ajouter deux autres facteurs : un lobby sioniste, considérant Israël comme un accomplissement divin, et un lobby juif acharné.

Le directeur de la CIA s’est déplacé à Tel-Aviv où il a des discussions avec son homologue du Mossad. Les Etats-Unis auraient-ils pu forcer Israël à arrêter son offensive meurtrière à Gaza ? Si oui, pourquoi, au contraire, incitent-ils le gouvernement israélien à poursuivre ses crimes de guerre ?

Oui, ils le peuvent, mais l’administration sait que le Congrès est du côté d’Israël et que Biden pense aux prochaines élections. La seule chose qui pourrait pousser les Etats-Unis à agir est la crainte d’une guerre régionale, dont ils ne veulent pas.

Plus de 120 pays ont voté à l’ONU pour une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat. Israël est passé outre ce vote bien qu’il soit majoritaire. L’ONU est, de ce fait, complètement discréditée. Cette organisation a-t-elle encore une raison d’être, selon vous ?

Tant que nous ne trouverons pas de substitut, nous en aurons toujours besoin. Mais nous devons redoubler d’efforts pour trouver un cadre différent pour un organisme international impartial représentant les nations et non les gouvernements, comme l’ONU avait initialement promis de le faire.

Des ONG internationales ont confirmé l’usage par Israël d’armes prohibées, notamment le phosphore blanc. Or, des images qui datent de ce dimanche 6 novembre montrent que cette arme chimique est toujours utilisée par l’armée israélienne. Qui peut arrêter la furie meurtrière de l’Etat hébreu, l’ONU étant devenue obsolète ?

Seuls les gouvernements internationaux et régionaux, et ils ne le feront pas sans la pression de leur société civile. Mais nous devons agir rapidement car chaque jour nous rapproche d’une catastrophe encore plus grave.

Les analystes doutaient, au début de la guerre, de l’intention d’Israël d’effectuer une incursion terrestre à Gaza, au regard des menaces que cela représente sur les civils, déjà martyrisés par les raids aériens, et les 240 otages israéliens et étrangers. Comment expliquer cette prise de risque ?

Je ne sais pas à quels analystes vous faites référence, mais il était clair pour nous, en Israël, qu’il y aurait une invasion terrestre après que 1 200 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées, la plupart de manière brutale, et que des citoyens, y compris des bébés et des personnes âgées, sont devenus des otages. Non seulement il était clair qu’une invasion était imminente, mais, en plus, une réaction de vengeance très cruelle et barbare était très clairement anticipée.

Israël semble avoir un plan qui vise à faire durer le conflit, bien qu’il soit quasiment impossible d’éradiquer le Hamas. Quel est le but inavoué de Netanyahou, son gouvernement et ses chefs de guerre ?

Cela dépend de qui vous parlez. Netanyahou veut une guerre longue, parce qu’il a peur de ce qui lui arrivera politiquement après la guerre. Les colons du gouvernement veulent procéder à un nettoyage ethnique de tous les Palestiniens du secteur de Gaza et de la zone C en Cisjordanie et les annexer à Israël. Les autres membres voulaient annexer une petite partie de la bande de Gaza et amener l’autorité palestinienne à diriger Gaza.

D’aucuns affirment que les pays arabes adoptent une attitude hypocrite et qu’ils rejoignent Israël dans sa volonté d’éliminer le Hamas. Comment qualifieriez-vous la position de ces pays qui dénoncent mais qui, au fond, laissent faire ?

Il est très clair que certains régimes arabes considèrent que la normalisation avec Israël, même dans le cas des Palestiniens, constitue un pont vers les Etats-Unis. Certains d’entre eux s’inquiètent également du sort de l’Iran. Mais leurs sociétés n’acceptent pas ces politiques, nous verrons donc s’ils continuent à mettre en œuvre des politiques auxquelles leurs sociétés s’opposent.

Des pays comme l’Iran (parrain du Hezbollah) ou la Turquie (parrain du Hamas) peuvent-ils entrer en action, selon vous ?

La Turquie, certainement pas. Quant à l’Iran, cela dépend. Il le fera s’il est attaqué en premier par Israël.

Que changera cette guerre asymétrique qui a cours au Proche-Orient actuellement ?

Malheureusement, la Palestine continuera à être colonisée, les élites politiques occidentales continueront à garantir l’immunité à Israël et leurs sociétés continueront à soutenir les Palestiniens.

Interview réalisée par Karim B. et Mohamed El-Ghazi

(*) L’interview a été publiée le 14 novembre 2023

Comment (22)

    Nord-africain
    16 décembre 2023 - 19 h 11 min

    @Bubulle,mais qu est ce que vous voulez,c est ça la nature humaine,les forts imposent toujours leurs lois à commencer par la simple famille où le père règne en maître absolu,préfère certains enfants à d autres et se permet trois cafés/j et des blondes au sens propre et figuré,des dépenses hors du foyer familial!Sur un coup de tête,il peut distribuer des coups de ceinture sur l ensemble des enfants devant l impuissance de la mère!La nature humaine est ainsi faite,Monsieur ou Madame,les révolutions n ont pas trop duré,elles sont chassées à chaque fois par la nature humaine!La France vit aujourd hui sous des lobbies et des oligarchies après sa révolution historique,idem pour la Russie après la bolchevisme,Guevara n a pas survécu à sa révolution,Sankara a été achevé par son ancien camarade!
    La nature humaine n est pas généreuse comme vous le laissez entendre,elle est égouiste et les Organisations internationales dont l ONU ne servent qu à édulcorer cette nature amère!
    Et puis qu aurions-nous fait si nous étions à la place de l Occident et de son OTAN?Nous dont nos islamistes aspirent à instaurer une révolution islamique et rééditer les foutouhats?L Histoire nous apprend les atrocités commises par l Empire arabe en vue d islamiser les voisins et les lointains!Salam o 3alikoum!

      Moi Bubulle
      17 décembre 2023 - 14 h 13 min

      @Nord-Africain, me parlez de famille n’est pas approprié à mon histoire personnelle. Moi Bubulle suis un poisson-clown qui a perdu son papounet et sa mamounette quand j’étais tout petit. Du coup, vous venez de réveiller mes traumatismes d’enfance aquatique!
      Snif snif snif…Moi Bubulle vais oublier, heureusement…

    Luca
    15 décembre 2023 - 19 h 26 min

    Les sioniste sont les européens laïque et nazi, et non les juifs. Les juifs ne sont que les balais de ces gens là…, des gens très sale et sectaire, certains se sont converti au judaïsme, et pourtant personne ne peut se convertir au judaïsme vrai, à par celui qu’ils appelle le messie,…. personne

    Nord-africain
    15 décembre 2023 - 19 h 17 min

    @Lyes,cher ami,j ai quelques rudiments sur lesquels je me base pour faire des synthèses et élaborer des hypothèses!Sans aller jusqu à Samuel Huntington et sa conception de choc de civilisations,je me contente de dire dans ce commentaire que notre planète est habitée de populations différentes,aux cultures et aux religions diverses.Dans le Moyen Age et même avant chaque peuple veut imposer sa culture et sa religion,ses us et coutumes et son mode de vie!Les faibles sont dominés et les forts dominants,l équilibre s était tenu ainsiPlus le temps avance plus on tend vers l universalité.La Société des Nations a été créée en 1920,après la première guerre mondiale pour développer la coopération et garantir la paix et la sécurité dans le monde.Après les massacres de la deuxième guerre mondiale,l ONU a été érigé pour dire plus jamais ça!!La franc-maçonnerie et la laicité apparaissent,la première pour atténuer les méfaits des religions et l intolérance des cultures,la deuxième est de permettre à tout le bazar le vivre-ensemble sans agressions ni bellicisme!
    Nos frères musulmans islamistes rejettent toutes ces propositions mondiales qui préconisent la paix entre humains et tiennent,comme un aveugle à sa canne,à leur religion et à leur culture s efforçant même à la propager par tous les moyens dans le monde!Nos islamistes sont tel un enfant à qui la mère(islam) dit qu il est le meilleur au monde et part le claironner à la cour de l école(monde)au nez et à la barbe de l administration(ONU) et à son cheffe l Amérique!Ces islamistes ne veulent entendre ni de normalisation ni d accord d Abraham,Ils laissent derrière eux la tombe de Sidna Mohamed pour aller bousculer le judéo-christianisme au Temple de Salomon et au tombeau de Sidna Jésus!!Tous les symboles religieux d AlQods leur appartiennent,ceux des juifs n existent pas pour eux et tiennent fort bien à gérer les lieux saints des chrétiens comme si ces derniers sont des mineurs,la notion dhimmi persiste encore dans les esprits et le pacte du Calife Omar aussi!L utilisation de mot profanation d AlAqsa par les juifs et les chrétiens va dans ce sens!
    Donc ces zèles et ces excès de nos islamistes vont à n en pas douter nous jeter irrésistiblement dans une neuvième croisade et ça serait le choc de civilisation!

      Moi Bubulle
      16 décembre 2023 - 8 h 52 min

      Le monde auquel vous faites allusion lorsque vous évoquez la SDN et l’ONU, par exemple, à été pensé par des occidentaux et dans le but de privilégier ces mêmes occidentaux à travers un système qu’ils ont mis en place pour garantir ce modèle garantissant leur hégémonie civilisationnel.
      Lorsque la SDN et l’ONU ont été mis en place, les empires coloniaux n’avaient pas encore été démembré. Si l’on voté aujourd’hui pour la création d’un état colonial en Palestine, pensez-vous qu’il obtiendrait une majorité de votes?
      Le choc des civilisations est une idéologie que certains va-t-en-guerre ont pensé pour semer le chaos sur terre et ainsi continuer à garantir leur hégémonie. Devinez qui sont ces idéologues de la mort? Ces mêmes occidentaux qui ont mis en places la SDN, l’ONU et toutes une ribambelle d’organismes, organisations, fonds, banques, forum, communautés…ceux qui ont organisé ce monde selon leur vision, ceux qui ont semé la mort poussant à l’établissement d’un foyer juif en Palestine, ceux-là même qui ont voté pour la création de cette supercherie artificielle. Les mêmes qui, aujourd’hui, soutiennent inconditionnellement l’entité génocidaire sioniste car ils sont les vrais responsables de cette situation chaotique.
      La civilisation occidentale est celle qui créée les conditions du chaos sur cette planète!

        Moi Bubulle
        16 décembre 2023 - 17 h 09 min

        Excusez-moi si je suis un peu brouillon en retranscrivant ma pensée, mais Moi Bubulle si vous me comprenez.
        Merci.

    Nord-africain
    15 décembre 2023 - 11 h 37 min

    Nous assistons aujourd hui à un choc de civilisation:une civilisation passéiste qui tire de toutes ses forces vers le Moyen Age et ne montre aucune intention à s adapter aux valeurs universelles actuelles incarnées par l Occident!Les maitres du monde sont conscients de cette problématique et ont affaire à deux adversaires;leurs sociétés imbues de ces valeurs et qui veulent les voir être exécutées sur le terrain(palestinien) et des dirigeants du Hamas et les islamistes en général qui ne rêvent que d un Etat islamique et font usage des droit humain,international,de l Homme etc pour attaquer et revenir vite se mêler aux civils(pour invoquer tous ces droits)!C est là où réside tout le problème:appliquer le droit international et laisser le Hamas manger,boire et fêter et récidiver ultérieurement ou raser tout ou presque comme fait Israel aujourd hui!Donc nous avons là un Moyen Age contre le droit international et les valeurs universelles du vingt et unième siècle!
    Je pense que l irritation de ce choc de civilisation(qui va crescendo) va inévitablement ignorer dorénavant ces valeurs et laissera chacun agir comme bon lui semble!Malheur à nous les faibles que les islamistes trainent vers l humiliation! (…)

      lyes
      15 décembre 2023 - 13 h 44 min

      @Nord-Africain c’est quoi ce concept « choc de civilisation » ça veut dire quoi exactement ?
      Qui l’a inventé ?
      Arrêtons de répéter des termes quand on ne connait pas leur signification.
      Par qui est-il utilisé ?
      Ce serait plus intelligent d’aller lire et vous documenter un peu .

      Fodil
      15 décembre 2023 - 18 h 39 min

      @Nord-Africain, si vous considérez que les valeurs prônées par le monde occidental incarnent réellement la démocratie, le progrès, l’universalisme, la liberté, les droits de l’homme et tutti quanti, alors j’accepte le fait d’être de l’autre monde que vous qualifiez de passéiste et de moyenâgeux…Un démocrate civilisé, ou plutôt un démoncrate syphilisé lol!

    François 1
    15 décembre 2023 - 11 h 33 min

    Aujourd’hui le 15/12/23 dans les journaux français écrits par les journaleux il est dit i l’entité sioniste occupante à eux 1248 tués et 18700 morts Palestiniens .
    Les premières ont étaient tués
    Les seconds sont morts Comme si les Palestiniens mouraient de mort naturelle quelle hypocrisie quel sionisme ces journaleux sionisés tous complices du genocide elle est belle la France république des ethnies

    Abou Stroff
    15 décembre 2023 - 7 h 09 min

    à la question :

    « Que changera cette guerre asymétrique qui a cours au Proche-Orient actuellement ? »

    I. P. répond:

    « Malheureusement, la Palestine continuera à être colonisée, les élites politiques occidentales continueront à garantir l’immunité à Israël et leurs sociétés continueront à soutenir les Palestiniens. »

    je pense que la conclusion découle de l’analyse concrète d’une situation concrète et qu’elle ne laisse aucune place aux « envolées lyriques » de certains auteurs (certains interviennent sur AP) qui se noient dans leur propre prose et qui présentent une réalité (i. e. une fiction idéologique) telle qu’ils voudraient qu’elle soit, au lieu d’observer la réalité telle qu’elle est.

    ceci étant dit, je persiste et signe: le projet sioniste continuera à s’imposer tant que les régimes arabo-musulmans (des régimes racistes basés sur la religion) et l’entité sioniste (un régime raciste basé sur la religion) ne seront pas « déconstruit » par les peuples (quelle que soit leur religion) qui subissent l’asservissement et l’exploitation du Grand Capital dont le régime sioniste et les régimes arabo-musulmans ne sont que les « représentants régionaux ».

    en termes crus, la « déconstruction » peut être appréhendée comme une remise en cause radicale aussi bien des régimes arabes que de l’entité sioniste, en tant que telle, via une convergence de lutte entre tous les peuples (quelle que soit leur religion) de la région.

    wa el fahem yefhem

    * je pense qu’il n’y a rien à attendre des régimes arabo-musulmans qui sont des alliés objectifs et subjectifs de l’entité sioniste et qu’il n’y a rien à attendre des peuples dits arabo-musulmans qui sont biberonnés à la rente et shootés à la religion et qui n’ont aucun intérêt à remettre en cause l’ordre établi dont ils tirent profit.
    conclusion imparable: le changement, si changement, il y a, ne proviendra que de l’entité sioniste et de nulle part ailleurs.

    wa re el fahem yefhem.

    Salim Samai
    15 décembre 2023 - 5 h 47 min

    Harvard est il PRECURSEUR?
    L´Uni. vient de « SE REBELLER » en GARDANT SA PRESIDENTE CONTRE l´avis/ORDRE des DONATEURS qui menacaient de « Couper l´Essence » (Financial Times, 13/12/23).

    Si le FRONT US CÈDE Israel (« Toile d`Araignée » selon Nasrallah) COULE aussitot! AIPAC/Donateurs TERRORISE Washington qui leur obeit au doigt et á l`oeil! Les USA ont NUL interet avec Israel qui AU CONTRAIRE est un Passif/Liability pour eux en ouvrant le PORTAIL á leurs ENNEMIS/Concurrents! CHAQUE BOMBE d´Israel sur Gaza est Americaine et un POINT en MOINS pour les USA!

    Raïs
    14 décembre 2023 - 23 h 21 min

    Les occidentaux le disent eux même que le judaïsme et le christianisme vont ensemble et ils sont ensemble depuis des millénaires, il ne faut jamais oublier ça en plus il y a une très grande connexion corrompue entre les deux Satan, même si pour moi Satan n‘a jamais existé, aussi depuis des millénaires ici en parle vraiment de la mafia démocratique, celui qui sort des rangs il sera puni, impérialistes colonialiste et criminelles au sens propre du terme et du mot, n’y a pas chier.

    Anonyme
    14 décembre 2023 - 23 h 19 min

    Il est lucide dans l’ensemble sauf sur deux points:
    Le narratif des 1200 victimes civiles du 7 octobre a volé en éclats.
    La presse israelienne a révélé que plus de 400 pertes étaient des militaires, sur un total de 900 environ.
    Pour le reste, la plupart ont été tués sous les tirs aveugles d’armes lourdes de l’armée israelienne (hélico Apache qui bombardait la rave party, char Merkava qui tirait des obus sur un kiboutz, etc….)
    Les gens qui ont planifié l’opération du 7 octobre voulaient avoir des prisonniers à échanger, pas tuer des civils.

    Ensuite quand il dit que la Turquie n’interviendra jamais, il est dans l’erreur.
    Erdogan est persuadé (à tort ou à raison) que le coup d’état de 2016 a été fomenté par Israel.
    Il pense qu’ils ont voulu le liquider.
    S’il peut intervenir il le fera, et la Turquie peut envoyer des centaines de milliers de soldats, ils sont juste à côté.
    A vol d’oiseau il y a juste 180 km de la frontière turque à la frontière Sud du Liban par exemple.

    Il a raison quand il dit que les USA ne veulent pas de conflit régional, qu’ils ne peuvent pas gagner.

    La coalition au pouvoir à Tel Aviv est composée de déjantés irrationnels.
    S’ils étaient rationnels, ils comprendraient que le génocide à Gaza est non seulement une horreur sur le plan moral, c’est une erreur sur le plan stratégique.

    Leur arrogance leur fait oublier que les Anglos, les WASP Américains ne risqueront jamais la stature des USA pour ce qu’ils considèrent comme un régime de métèques incontrolables.

    Ils sont sur une trajectoire qui pourrait bien aboutir à un lachâge par Washington.
    Si Washington les abandonne, ils vont se faire dévorer comme un cadavre par des hyènes.
    Turquie, Iran, Liban, Jordanie, Egypte, Syrie, même les pays du GCC vont se joindre à la fête foraine.
    Ils vont les dévorer.

      Lechaoui
      15 décembre 2023 - 9 h 56 min

      NE fais pas confiance aux turcs et encore moins à leurs gouvernants.

        Anonyme
        15 décembre 2023 - 11 h 06 min

        Il ne s’agit pas d’avoir confiance ou pas.

        Il s’agit de constater que Erdogan a été la cible d’un coup d’état et d’une tentative de meurtre en mai 2016, et qu’il impute son instigation à l’entité sioniste.

        Ils ont essayé de le tuer. S’il peut leur rendre la monnaie de leur pièce, il le fera. En plus, à son âge, et vu son état de santé, il n’a rien à perdre.

    Pas ça !
    14 décembre 2023 - 22 h 01 min

    De fait vous reconnaissez l’existence de cet État.

    Vert
    14 décembre 2023 - 18 h 41 min

    Les vœux pieux et les bonnes intentions n ont jamais rien réglé malheureusement
    Vos Voix sont inaudibles
    Et n arrêtent pas les bombes

    Bravo Algérie Patriotique pour votre soutien!
    14 décembre 2023 - 16 h 47 min

    Votre solidarité, notre solidarité compte pour les juifs anti sionistes.

    Surtout en France où ils sont censurés y compris par la loi avec l’amalgame anti sionisme = antisémitisme.

    C’est très bien de rendre visibles le plus grand nombre possible.

      Raïs
      16 décembre 2023 - 11 h 55 min

      Pouvez-vous me dire ce que votre frère le juif fait aux enfants et à leurs mères à Gaza. Les islamistes ne tuent pas les Juifs pour rien, ils ont une bonne raison, à savoir votre vol des pays arabes comme la Palestine, l’Irak et d’autres pays comme l’Amérique, l’Australie, etc. Par vos sales colonialistes juifs. 10 000 000 de courageux Arabes armés peuvent se rassembler en un rien de temps et peuvent se rendre à Telataviv pour marcher sur la tête du typhus juif en Palestine le séparer et lui confisquer sa bombe atomique. Alors vous ne trouverez plus de typhus Juifs en Palestine just après l’invasion de ces courageux Arabes armés.

      Moi Bubulle
      18 décembre 2023 - 15 h 03 min

      Posez-vous la question du pourquoi le peuple juif a subi tout au long de l’histoire la haine?
      L’antisémitisme à bon dos, n’est-ce pas!
      Des causes profondes, des raisons qui expliqueraient le pourquoi. La réponse, il suffit de voir la réalité des faits et accepter qu’il existe effectivement des causes profondes et des raisons à ça. C’est ma réponse et mon intime avis…

    Fodil
    14 décembre 2023 - 16 h 40 min

    La teneur de cet entretien est vraiment pessimiste.
    Le modèle démocratique occidental est un modèle hypocrite et inique coupable de cynisme mortifère.
    Les États-Unis et leur rêve américain sont devenus le cauchemar des autres nations.
    L’idéologie sioniste est bien l’héritière du nazisme avec sa politique d’extermination et sa volonté de se créer un nouvel espace vital. L’occident, les normalisateurs et les attentistes sont complice du génocide et de l’épuration ethnique qui se déroulent en Palestine.
    Ce à quoi nous assistons est vraiment incroyable. Incompréhensible et incroyable tellement les faits sont accablant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.