Quand la laïcité devient un outil de diabolisation des musulmans et de sacralisation des juifs

laïcité
En France, la laïcité est dirigée contre les musulmans. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Sous la domination contemporaine de la bourgeoisie xénophobe et belliciste française, la laïcité, originellement fondée sur la neutralité vis-à-vis des religions, est aujourd’hui convertie en entreprise de stigmatisation et de criminalisation des adeptes de la religion musulmane. Et, concomitamment, de sanctification et d’absolution du judaïsme, dans sa forme déviée par les sionistes. Mieux, dans cette France transformée en colonie israélienne, la laïcité s’est muée en entreprise de déification du sionisme. La preuve, le normalement irréligieux palais de l’Elysée s’est métamorphosé en lieu de culte, à l’instar de toutes les rédactions médiatiques françaises, devenues des succursales des agences d’information israéliennes qui dictent le narratif informationnel et donnent le tempo à la sarabande communicationnelle exécutée par la bande des politiciens tricolores, ces danseuses du ventre du capital entièrement acquises au sionisme.

Cette vassalisation de la France à Israël a été confirmée, il y a quelques jours, par la plus haute institution politique du pays, l’Elysée. Par l’organisation d’une cérémonie religieuse dans le temple de la République, de surcroît célébrée dans une langue étrangère par un dignitaire religieux sioniste, l’ancien employé de la banque Rothschild, qui avait, par ailleurs, inconditionnellement soutenu Israël dans sa guerre d’extermination menée contre les populations civiles palestiniennes de Gaza, vient confirmer, si besoin est, son allégeance au lobby sioniste de France. Cela prouve l’imposture de la laïcité, obsessionnellement brandie par les autorités françaises exclusivement pour museler et réprimer les Français et immigrés de confession musulmane.

Historiquement, aux yeux des Républicains français de la fin du XIXe siècle, la laïcité constituait un instrument politique brandi pour soustraire à l’Eglise catholique son emprise sur l’éducation des enfants en vue de la transférer à l’Etat, mais jamais une arme de guerre contre la religion. Au reste, tel était le «programme pédagogique» de Jules Ferry pour qui «l’enseignant a pour mission de ne pas s’opposer aux croyances religieuses des parents d’élèves».

Certes, la revendication de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, tout comme la liberté individuelle du culte, a longtemps figuré dans le programme du mouvement ouvrier révolutionnaire du XIXe siècle. Cependant, au XXe siècle, une fois cette revendication satisfaite par l’ensemble des Etats capitalistes sécularisés, autrement dit une fois le pouvoir institutionnel et l’empire éducatif de l’Eglise anéanti, la laïcité est, depuis lors, en particulier en France, instrumentalisée par les classes dirigeantes à des fins de dévoiement politique. A cet égard, il est utile de rappeler que tous les pays capitalistes occidentaux se sont sécularisés, sans pour autant avoir adopté la notion de laïcité belliciste à la française.

La laïcité, «religion civique» de la bourgeoisie française, est devenue une arme de mystification idéologique, destinée à semer la division parmi les «couches inférieures» d’origines ethniques et religieuses diverses.

Globalement, selon le point de vue des organisations socialistes du XIXe siècle, dans une société européenne encore féodale, la religion devait être certes critiquée et combattue. Mais cette critique et ce combat devaient s’inscrire dans la lutte révolutionnaire globale menée contre la société et l’Etat bourgeois en vue de l’émancipation humaine universelle. Non comme une fin en soi, animée par un esprit bourgeois anticlérical, avec, comme unique dessein, l’institutionnalisation de la laïcité dans le cadre du maintien de la société capitaliste. Le mouvement ouvrier a toujours refusé de s’associer à l’hystérie anticléricale déchaînée par la bourgeoisie, en particulier en France.

Au reste, dans un contexte marqué par une virulente offensive menée contre la religion par les anticléricaux, le 1er Congrès de l’Association internationale des travailleurs (AIT) dut se résoudre à se démarquer de cette hystérie antireligieuse orchestrée par les élites bourgeoises françaises. En effet, le premier congrès de l’AIT, tenu à Genève en septembre 1866, rédigea une déclaration de principe affirmant que la religion «est une des manifestations de la conscience humaine, respectable comme toutes les autres, tant qu’elle reste chose intérieure, individuelle, intime […], chacun pensera sur ce point, ce qu’il jugera convenable, à la condition de ne point faire intervenir son Dieu dans les rapports sociaux et de pratiquer la justice et la morale». Le combat n’était pas orienté contre la religion en soi, mais contre les pouvoirs théocratiques et institutions confessionnelles dominantes.

En Europe, le développement des forces productives, autrement dit, l’industrialisation et l’urbanisation, conjugué à la scolarisation massive des populations, avait déjà permis un net recul du sentiment religieux au sein de la classe ouvrière. Les marxistes considéraient qu’une propagande antireligieuse s’avérerait stérile et laisserait courir un risque de division au sein de la classe ouvrière. C’est à dessein qu’ils s’opposèrent aux blanquistes et aux anarchistes – ancêtres des laïcards hystériques contemporains – désireux d’inscrire le principe d’athéisme dans le programme des organisations révolutionnaires.

Dès cette période d’expansion du capitalisme, les socialistes tracèrent une trajectoire claire en ce qui concerne la question religieuse. La séparation de l’Eglise et de l’Etat, et la conception de la religion comme une affaire privée, non seulement ne furent pas intégrées au centre du combat, mais elles furent rejetées pour leur dévoiement politique, leur puissance de nuisance sur le prolétariat. Et surtout de diversion et de division.

Le discours anticlérical bourgeois a vocation de faire de la laïcité une fin en soi, autrement dit, il s’agit de détourner la classe ouvrière de son véritable objectif : la lutte contre le capitalisme. La révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg dénonçait déjà en son temps l’instrumentalisation de la laïcité par la bourgeoisie française : «L’incessante guérilla menée depuis des dizaines d’années contre la prêtraille est, pour les républicains bourgeois français, un des moyens les plus efficaces de détourner l’attention des classes laborieuses des questions sociales et d’énerver la lutte des classes, L’anticléricalisme est, en outre, resté la seule raison d’être du parti radical. L’évolution de ces dernières trente années, l’essor pris par le socialisme a rendu vain tout son ancien programme. […] Pour les partis bourgeois, la lutte contre l’Eglise n’est donc pas un moyen, mais une fin en soi, on la mène de façon à n’atteindre jamais le but, on compte l’éterniser et en faire une institution permanente.»

Un siècle plus tard, la bourgeoisie sénile et décadente française continue toujours à instrumentaliser la laïcité, à mener «sa guérilla incessante», aujourd’hui contre les musulmans et l’islam.

Entre les mains des classes dirigeantes françaises contemporaines en plein ensauvagement, ces dernières décennies, la laïcité est devenue, en effet, un instrument d’abomination de la religion musulmane, actionnée pour diviser les classes populaires de France, affaiblir leur unité sociale par les fausses divisions religieuses délibérément accentuées pour acculer les Français de confession musulmane à se dissocier de leurs «frères de classe», du fait de leurs supposés particularismes confessionnels incompatibles avec les valeurs républicaines de la France (sic). Et les «Français de souche» à anathématiser, ostraciser et ségréguer leurs frères de classe d’obédience islamique.

Pour rappel, en France, l’islam est non seulement la deuxième religion du pays, mais surtout la religion de la grande partie de la fraction immigrée la plus exploitée, la plus opprimée. Un prolétariat immigré que la classe dominante française s’applique à maintenir, à l’instar de ses ancêtres indigènes des colonies, dans la soumission et la paupérisation.

Comment attiser et entretenir la division entre travailleurs français et immigrés, blancs et arabes et noirs, sinon par la dévalorisation et le dénigrement de ces derniers, décrits systématiquement de manière péjorative, caractérisés comme étant des populations dangereuses, voire barbares, dont il faut se méfier du fait de leurs «mœurs étranges» et de «leur religion étrangère» (sic).

L’instillation de stéréotypes épouvantables sur les immigrés favorise le racisme. C’est ce climat délétère qui provoque également des réactions virulentes, des attitudes d’hostilité systématique contre toute expression et exposition publique de la religion musulmane, notamment la construction d’une mosquée ou le port de tout signe islamique.

Certes, il faut combattre l’emprise réactionnaire religieuse, notamment islamique, mais non au moyen de mesures coercitives étatiques stigmatisantes et intimidantes, comme l’applique insidieusement l’hystérique gouvernement Macron, qui jette en pâture les Français et immigrés de confession musulmane à la vindicte populeuse, afin de dévoyer les griefs et la colère de la population française exprimés contre sa politique antisociale, la flambée des prix, la dégradation de leurs conditions de vie. Or, Macron tente de focaliser l’attention des travailleurs sur la «question vestimentaire» pour éluder la question sociale et les problématiques de la nutrition. Et, surtout, pour affaiblir et neutraliser une riposte de classe à la hauteur des exigences historiques actuelles, marquées par une dégradation dramatique des conditions de vie de l’ensemble de la population laborieuse de France, toutes origines et confessions confondues.

Au vrai, dans cette période de marche forcée vers la guerre généralisée, d’exaltation hystérique du patriotisme et d’apologie du militarisme belliciste, la campagne tapageuse laïcarde s’inscrit dans cette politique d’union nationale qui a pour dessein, entre autres, de dévoyer l’opposition naissante entre internationalistes et militaristes vers le clivage stérile entre laïcs et religieux (islamiques).

A suivre la propagande étatique et médiatique française, ce seraient les musulmans qui menaceraient la paix et la «civilisation», et non pas la bourgeoisie française sioniste et belliciste qui, par son programme de réarmement outrancier, l’instauration de l’économie de guerre et son soutien inconditionnel apporté à l’Etat militariste israélien, mène le pays droit vers la conflagration militaire mondialisée, donc vers des massacres de masse, la barbarie guerrière, l’anéantissement nucléaire, non seulement des Français, mais également de l’humanité.

K. M.

Comment (44)

    Anonyme
    18 décembre 2023 - 18 h 14 min

    @Brahms

    J’apprécie votre façon de voir les choses et vous avez tout à fait raison !

    Brahms
    18 décembre 2023 - 2 h 28 min

    L’Arabie Saoudite a le projet NEOM en vue,

    Le cash, le cash donc l’Arabie Saoudite nous envoie ces femmes à foulard qui inondent les rues françaises pour nous importer la culture de l’Arabie saoudite qui fait maintenant dans le Football washing, MMA washing, Boxe washing se donnant une notoriété internationale afin de se laver de l’islamisme radical qui a tué pendant 42 ans de 1977 à 2019 d’innombrables personnes à travers le monde.

    Ces femmes à foulard viennent nous expliquer qu’il faut faire la prière 5 fois par jour et qu’il faut aller à la Mecque en donnant 9 000 € à ces fameux bédouins de la bédouinerie qui roulent en Rolls Royce.

    Par contre, la France nous ressasse sans arrêt sa (loi sur l’immigration) à cause de tous ces arrivants à foulard qui ne veulent pas bosser leur pays d’origine et viennent nous encombrer en France avec leurs codes vestimentaires.

    En réalité, ces femmes viennent chercher l’euro et le quémandage pour remplir les ports et aéroports en va et vient incessant et inutile pensant faire fortune avec des valises remplis de babioles en revendant ça dans leur pays d’origine.

    Une fois, j’ai même vu un harraga qui ramenait des jouets pour soi disant ouvrir une crèche, pfuff.

    Je vous le dis, jamais leur pays d’origine ne se développera de cette façon en laissant la place notamment aux Turcs, Chinois, et Européens qui dépouillent leur pays d’origine de l’intérieur avec leurs sociétés.

    En clair, ces femmes viennent juste chercher des droits sociaux en France, elles prennent la part du gâteau de ceux qui ont bossé pendant 50 ans et +. Elles viennent ramasser la mise.

    Par contre, dans leur pays d’origine, il n’y a aucune réciprocité pour l’étranger qui vient chez eux car forcément ces femmes n’ont jamais travaillées dans leur pays d’origine pour remplir les caisses en droits sociaux, elles n’ont jamais cotisées pendant 40 ans en bossant 15 heures par jour.

    Enfin, jouez à la Princesse d’Arabie Saoudite n’a aucun sens surtout quand on vient s’inscrire au RSA.

    Il y en a marre de tout ça cela fait juste le jeu du RN de chez Marine Le Pen.

    Brahms
    17 décembre 2023 - 20 h 07 min

    Qu’elles aillent en Arabie Saoudite ces filles ou ces femmes, la France n’aime pas ça.

    Ces femmes sont les représentantes de l’Arabie saoudite, des africaines qui veulent jouer à l’arabe.

    Qu’elles regardent leur arbre généalogique, une arabe ça vient d’Arabie.

    On a vu avec la Palestine le résultat.

      7 el braki
      18 décembre 2023 - 13 h 43 min

      Excellent commentaire et perspicace !.
      Ces folles sont plus proches de la sorcellerie qu’une véritable forme de spiritualité.

    Belser
    17 décembre 2023 - 18 h 25 min

    On perd notre temps à parler religion exception faite au grand capitalisme qui avec l’aide des moulouloukoum (repeesentants de la pensée orientaliste) nous laissent aux étages inférieures (caves) . Si la laïcité permet de placer la religion dans le cadre de la vie privée , les pseudos représentants l’arborent fièrement et traque les récalcitrants à rentrer dans les rangs afin d’augmenter le capital. Le musulman se trouvant entre le marteau et l’enclume.

    laïcité wat ?
    17 décembre 2023 - 16 h 20 min

    Par contre, tu vois beaucoup de femmes en foulard et maquillé sur TikTok et autres réseaux sociaux pour ça la laïcité ne les gênes pas idem pour les imams et les recteurs qui pollue les réseaux sociaux à longueur de temps en disant Dieu a dit Dieu n’a pas dit, mais tous à joue Jacques a dit et personnes ne se plaint de la laïcité bizarre non ?
    Ils sont tellement con es) Qu’internet lui-même fait partie de la laïcité juste d’avoir un smartphone fait partie aussi de la laïcité pauvre monde…

    Fodil
    17 décembre 2023 - 14 h 41 min

    Khider Mesloub emploie un langage pouvant laisser penser qu’il reconnaît l’entité « is-rat-hell’hyène » en tant qu’état.
    Au lieu d’utiliser des termes comme « is-rat-hell », « is-rat-hell’hyène », l’auteur devrait parler d’entité sioniste, de régime de tel aviv…
    Le choix lexical est pourtant vaste, M. Khider Mesloub, pour qualifier cette anomalie historique et géographique qu’est l’entité génocidaire sioniste.

    Brahms
    17 décembre 2023 - 7 h 35 min

    La POLICE Française engage des courses poursuites pour uniquement tuer des jeunes,

    En effet, j’ai remarqué que la Police Française aimer engager des courses poursuites contre des scooters, des voitures, des motos dans les quartiers sensibles car sachant à l’avance que les jeunes feront du (refus d’obtempérer) et très souvent cela conduit à des accidents dramatiques avec la mort au bout.

    Par conséquent, j’invite ces jeunes à s’arrêter peu importe la cause et s’ils n’ont pas de moyens financiers, de prendre un avocat avec l’aide juridictionnelle prévue par l’Etat afin de se défendre en justice bien mieux que de prendre des risques inutiles sur la route.

    Ne tombez plus dans les pièges de la Police française qui connait votre psychologie en vous provoquant.

    rachitaa
    17 décembre 2023 - 5 h 34 min

    Quand on va dans un pays que l’on déteste ,quand on exige des droits sans respecter ses devoirs ,quand on veut imposer sa façon de vivre à un pays qui n’est pas le sien ,quand on étale sa religion dans un pays laïque comme la France ,comment s’étonner du rejet des musulmans car ne vous trompez pas ce n’est pas uniquement la France qui a un problème avec les Algériens ,c’est toute l’Europe qui a un problème avec le monde musulman

      Daniel Alexandre
      19 décembre 2023 - 18 h 26 min

      Les français détestent qu on les déteste, c est toi. On voit les gens arriver avec la revanche coloniale. Et on se fout d Israel et de la Palestine. Les algérien s intéressent aux millions de mort en RDC, a marioupol ravagée ?

    che
    16 décembre 2023 - 20 h 07 min

    PAR CONTRE CELA NE LES GENES PAS DE TOUCHEZ LA PRIME DE NOEL LES KAMIS ET LES CLAQUETTES

      Anonyme
      16 décembre 2023 - 23 h 54 min

      Non c’est vrai, pas plus que ça ne dérange les bérets cochonnailles de voler les richesses des claquettes camis depuis 200ans ( soit bien plus et bien avant que l’on ne fête Noël)….

        zembla
        17 décembre 2023 - 7 h 40 min

        Ou en sont les excuses ,la repentance et l’indemnisation de l’Espagne pour sa colonisation de 700 ans par les Arabes du Maghreb ?

          Les Bienfaits des Musulmans
          19 décembre 2023 - 8 h 19 min

          On leur a laissé les Sciences , les Universités..
          Et puis, l’Espagne a coulé après…le départ de nos Ancêtres.

      Nawel
      18 décembre 2023 - 14 h 54 min

      Non, moi ça me gêne pas de toucher la prime de Noël. Quand on sait ce que des mafieux ont dilapidé des centaines de milliards de dollars durant le règne inique de bouteflika, que même certains politiques et hommes d’affaires véreux français ont croqué…Donc, non.je ne suis pas gêné avec ma petite prime de Noël de 152 euros. Occupez-vous plutôt de ceux qui se sont offerts des joujoux par milliers en volant, détournant une manne financière inimaginable.
      Merci le @Che.

    Et "Quand la laïcité devient un outil de diabolisation" des NON musulmans ailleurs?
    16 décembre 2023 - 19 h 44 min

    Quelqu’un voudrait-il répondre à cette question sur un problème qui existe dans tous les pays dits musulmans.

    Les citoyens de culte musulman qui ont choisi de vivre en France l’ont fait en connaissance de cause.
    Sinon ils auraient choisi de vivre dans un pays dit musulman (les Saoud qui appliquent la charia).

    Allez soyons fou et imaginons un bref instant que des citoyens de culte chrétien ou autre viennent immigrer en Algérie avec le projet d’imposer leur culte et coutumes aux Algériens.

    Un des contributeurs imaginatifs de notre AP pourra-t-il nous narrer une telle situation?

    Certains vont s’adapter sans aucune retenue s’il y a quelque chose à gratter (Bengrina et d’autres), mais la très grande majorité dira quoi?

    Dissertation pour tous.

      Abdel
      16 décembre 2023 - 23 h 34 min

      Lol, comme disent les jeunes.

      Il vous sera répondu :

      « Question perverse d’un esprit tout aussi pervers. L’Algérie est définitivement musulmane et le cours de l’Histoire est arrêté depuis qu’elle l’est devenue.
      Par contre, l’islam est conquérant et la France doit devenir musulmane point barre.
      La laïcité ne fait pas partie de notre culture qui, elle, repose sur la contrainte, l’autoritarisme, la dictature, à votre choix.
      Et siouiplait c’est pas un sujet de dissertation, encore moins de plaisanterie. Circulez yarienàvoir. Voilà ».

        Mettre fin à l'islam de France
        17 décembre 2023 - 18 h 12 min

        Je crois qu’il faut que vous arretiez vos délires de persécutions. La France sans son saucisson et son bon vin bon vin vont rester telle quelle.
        Soyez mesuré s.v.p. .

      "nous narrer une telle situation?"
      17 décembre 2023 - 10 h 02 min

      Ne cherchez pas vous l’avez sous les yeux votre narration.
      Il suffit de remplacer deux mots par deux autres et c’est fait.
      Vous remplacez France par Algérie puis musulmans par chrétiens et le tour est joué.

      Mais faites attention vous risquez d’être trainé en justice pour plagiat par K. Mesloub qui en a le droit, et ça coûte cher. Et ça n’a pas l’air de rigoler.

    Anonyme
    16 décembre 2023 - 19 h 16 min

    https://youtu.be/738i3IDIg7Q?si=IxInZshgvvnJCVgQ
    Pour vous AP et vos lecteurs.

    Hé alors !
    16 décembre 2023 - 18 h 22 min

    Moi ça ne me gêne absolument pas quand tu es invité chez autrui, tu respectes son lieu d’habitation ou quand tu es dans un pays étranger, ou tu vis, de ce pays tu dois te comporter dignement et respecter les lois de ce pays tout simplement.

    Le musulman d’aujourd’hui se lève pour rien et pour n’importe quoi alors que lui-même ne se rend pas compte qu’il est le pigeon dans tout ça parce qu’il est tellement con e)
    qu’il ne voit pas qui est manipulé par le système politique

    Voilà un exemple : Malik Bentalha et la Parodie de l’imam CHALGHOUMI et l’autre et tordu Yassine Belattar, vous les voyez dans toutes les sauces musulmanes parce qu’ils sont payés pour et payés pour vous entuber alors qu’eux s’en foutent complétement du musulman tant qu’il touche leur chèque et continue à perdurer dans le temps à passer à la télé teubée en entubant les musulmans par contre ces deux pseudos marocains tu ne les entendras jamais dénigrer leurs frères les sions et taper sur eux contre les palestiniens
    Vous voulez prier prié chez vous et resté discret ne vous mélangez avec eux c’est vous salir tout simplement voilà comment commence la manipulation soyez plus intelligents et plus malins !

      Moi Bubulle
      17 décembre 2023 - 14 h 55 min

      M. Khider Mesloub, l’idéologie socialisme poussée à son extrême comme le fût le stalinisme, a aussi eu pour conséquence de s’attaquer aux religions et aux religieux.
      Le cas de l’Albanie est parlant puisqu’il fût le 1er état, en 1967, a se déclarer officiellement comme athé.

    Bilal
    16 décembre 2023 - 17 h 50 min

    Quand les autorités française fêtent Anoucha la laicité est nulle part. Dès qu’il s’agit d’un acte musulman, d’une croyance musulmane, on brandit le fameux sésame intitulé « laïcité ».
    Ce que demande les musulmans c’est de pratiquer leur religion dans le respect mutuel.

    Anonyme
    16 décembre 2023 - 16 h 39 min

    Ce sont juste des mots histoire de vendre des journaux !

    Anonyme
    16 décembre 2023 - 16 h 37 min

    Impossible, aucune superpuissance ne s’affrontera, ce sont juste des mots histoire de vendre des journaux !

    tartempion
    16 décembre 2023 - 16 h 36 min

    chacun chez soi et les moutons serons bien gardes

    d'où vient ce qu'on appelle "islamophobie" ?
    16 décembre 2023 - 13 h 39 min

    Cher Khider Mesloub merci pour votre contribution ! Pour moi, en France, la laïcité est dirigée non pas contre les « musulmans » en tant qu’individu, mais plutôt contre « l’islam » en tant que religion dont les pratiques, les préceptes , les comportements culturels, sociaux et familiaux, les prescriptions et les rites sont très contraignants et ne peuvent pas passer inaperçus en comparaison aux autres religions monothéistes (ou pas), d’autant que le nombre de pratiquants est de plus en plus importants du fait d’une émigration massive à partir de pays musulmans nord Africains et sahéliens notamment, nombre en constante augmentation du fait de la vigueur de la natalité de cette catégorie de français.

    L’aversion et l’animosité des français non musulman envers l’islam a commencé avec le combat politique et idéologique des frères musulman et des fondamentalistes musulman de France pour défendre le voile islamique à l’école, et çà continue avec la abaya récemment, avec les prières de rue qui ont duré longtemps, la prolifération de tenues islamiques (intégrales ou non) chez les femmes ainsi que chez les hommes dans l’espace public (nikab, tenues afghanes, gandouras, abaya, kechabya etc…). Il y a aussi l’observation d’un absentéisme scolaire le vendredi après midi chez certains élèves musulmans notamment les adolescents et les jeunes.

    A l’alimentation de cette crainte s’ajoutent les 5 prières quotidiennes qui se manifestent par des processions de plus en plus nombreuses de musulman qui se dirigent vers les mosquées. Non parlons pas de la grande prière du vendredi ! Impressionnant. çà ne passe pas inaperçu, çà fait même peur à certains français même si ils ne sont pas racistes ou extrémismes ! Il ne faut pas oublier aussi la situation de certains quartiers populaires dont les trottoirs sont squattés durant tout le mois ramadhan, il y a aussi la diffusion de versets coraniques dans certains magasins de proximité tenus pas des maghrébins. Dans certains quartiers, … on est carrément au bled . Ce sont les français musulman eux-mêmes qui ont tendance à vivre dans le communautarisme dans leur quartier populaire. Dans les écoles françaises, il est désormais dangereux pour un enseignant d’évoquer des faits ou des images qui choquent culturellement ou religieusement les élèves musulmans ! L’école de la république française devient problématique en matière de contenus des programmes pédagogiques ! Toutes les paroles et les dires des enseignants sont surveillées de près par les élèves musulmans eux mêmes et leurs parents. Trop c’est trop .

    C’est une réalité. Et leur nombre fait peur aux français non musulmans. Je sais de quoi je parle car j’ai vécu cette évolution, ce changement dans les « mœurs » depuis la fin des années 80 début des années 90. Notre religion ne peut pas se pratiquer dans la discrétion en terre occidentale, c’est impossible. C’est mon point de vue et pardon si j’ai choqué certains ! L’islam a t – il besoin d’un aggiornamento (mise à jour) à la chrétienne pour s’adapter au monde moderne ? Pas si sûr !

      Hors-jeu
      16 décembre 2023 - 17 h 05 min

      Il n y a aucune Anemosite envers les musulmans croyants pratiquants tolérants
      La société française ce n est pas Cnews
      Les musulmans pr
      atiquent leur foi en toute quietude
      Les extrémistes eux salissent notre belle région

    TARTEMPION
    16 décembre 2023 - 13 h 07 min

    pourquoi reprocher le soutient de la france a l entite lorsque les pays arabes sense faire front commun avec les palestiniens ont normalises les palestiniens sont seul et franchement les petits soucis des musulmans en france me laisse froid la france est un pays judeo chretien tu te plies ou tu t en vas

      Que chacun reste dans son pays .. épicitou !!
      16 décembre 2023 - 14 h 04 min

      Cher compatriote @TARTEMPION , je suis quelque part d’accord avec toi quand tu dis en quelque sorte que « la France est un pays judéo chrétien tu te plies ou tu t »en vas » d’autant que chez nous dans les pays arabo musulmans, et même chez nous en Algérie, tout ce qui n’est pas musulman est à bannir, à exclure ! Il n’y a aucune réciprocité , il n’y a qu’à voir ce que subissent pas exemples les quelques protestants algériens ! Gars à celui qui se met à vendre de la charcuterie , il est de suite pendu haut et court à un poteau électrique !

        Anonyme aussi
        18 décembre 2023 - 17 h 17 min

        “Chez nous les pays arabo musulmans?” Je suis chez moi en Algerie d’Alger a Tam et de Annaba a Tindouf et je ne me sens pas du tout arabe. Musulman certes mais certainement pas arabe. Pour moi les arabes sont chez eux en arabie.

      Loco
      16 décembre 2023 - 14 h 26 min

      Juste une question ?
      Est ce que la France est Arabo – Musulmane ?
      Les Français sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent chez eux.
      En 132 ans d’occupation ils n’ont jamais forcé les autochtones à devenir chrétiens.
      Ils n’ont jamais interdit les mosquées.
      Les musulmans en France veulent gommer la religion des Français, c’est ce que beaucoup appellent le grand remplacement.
      En étant Algérien et vivant hors de France, je trouve que les Français sont tolérant par rapport aux kamis claquettes, sinon laisser en Algérie toutes les religions prendre pieds, et que ceux qui se revendiquent chrétiens ne prennent pas dix ans de prison.
      Les Algériens,je ne dis pas tous se croient tout permis chez les autres, mais surtout pas chez eux car voyez vous, ils sont là Kawa DHARIBA.
      Pauvre de vous, car le réveil sera brutal.
      Il ne faut pas péter plus haut que son UC car dans le monde d’aujourd’hui, l’Algérie n’est malheureusement rien et ne représente absolument rien, par rapport à des pays lilliputiens comme les Emirats qui eux gèrent nos plus belles entreprises.
      Avant de gonfler les pectoraux, commençant par gérer nos ports, nos industries et après on peut parler, mais au jour d’aujourd’hui nous ne sommes absolument rien, alors vouloir
      Diriger d’autres pays on est loin du compte.
      L’islamisation et l’arabisation ont tué l’Algérie et envoyé ses meilleurs enfants ailleurs, e restent que les tubes digestifs qui applaudissent car 50 ans après l’indépendance on arrive à acheter un littre d’huile
      Pour les insultes ne vous fatiguez pas, je sais de suo8je parle et je suis plus Algérien que tous ceux qui passent leurs temps à insulter.

        Bilal
        16 décembre 2023 - 18 h 36 min

        lOCO, je ne vais pas verser dans l’insulte mais corriger vos propos. « Vous dites qu’en 132 ans de colonisation, la France n’a jamais obligé les autochtones à devenir Chrétiens. Ils n’ont jamais interdit les mosquées ». Faux. Je pense que soit, vous êtes jeune et que vous n’avez pas vécu l’occupation française, soit vous ignorez les faits. La France coloniale a tout fait pour évangéliser la population algérienne, les pères blancs en Kabylie, les prêtres jouaient un rôle essentiel pour le recrutement au sien de l’église. Quant aux mosquées, le peu qui en avaient été financées par les notables locaux musulmans. Quant à l’Islamisation et l’arabisation, c’est le passage obligé d’une nation musulmane à ses propres racines, prenez l’exemple de la Tunisie, voire du Maroc, l’Egypte. L’Algérie n’a pas envoyé ses meilleurs enfants ailleurs, mais ce Sont ces enfants qui ont fui l’Algérie, ne faisant pas face à leurs obligations contractuels, beaucoup avaient bénéficiés de bourse de la générosité de l’Etat algérien et ne sont jamais rentrés au pays, beaucoup avaient fui leurs obligations militaires. Oui l’Algérie avait vécu des errements du pouvoir, oui, l’Algérie a commis des erreurs sur le plan politique, économique, sociétal, mais est-ce une raison de continuer à voir derrière soi et le passé. Il faut se mettre en place, devant et travailler pour le présent et le futur et sans la fibre patriotique, l’amour du pays, de sa terre, son peuple, ses racines aucun peuple, pays, ne réussira. Regarder ce peuple palestinien épris de liberté et de justice, les sacrifices qu’il fait pour avoir un territoire et une patrie. Nous Algériens devrons être fière et chanceux d’avoir une patrie, une communauté, un territoire, un drapeau, cadeaux du ciel et de nos martyrs. Alors SVP arrêtons de nous torturer la cervelle et retroussons nos manches pour construire un grand pays, pour que nos enfants et petits enfants ne nous fassent aucun reproche et soient fières de nos oeuvres.

          Loco
          17 décembre 2023 - 6 h 41 min

          @ Bilal,
          J’aimerais bien être plus jeune, mais ais le temps passe. Je suis né bien avant l’indépendance et j’ai même étudié chez les pères blancs, et d’après mes souvenirs je n’ai jamais été poussé ni moi ni les camarades à changé de religion.
          Après vous parlez de retrouver nos racines, lesquelles ?
          l’Algérie n’a jamais été arabe, primo,
          Et elle a été islamisée, donc originellement non Musulmane.
          Quant à construire quoi que ce soit, cela sera impossible pour tout peuple qui ne connait pas sa vraie histoire et qui change sa culture ses us et coutumes par des trucs importés de chez des gens qui ne nous ressemblent en rien.
          Un peuple sans vraie histoire est condamné à vivre perpétuellement sous tutelle des uns et des autres. l’Algérie était un des meilleurs pays d’Afrique et avec chauvinisme je dirais du monde. Regardez juste honnêtement ce qu’est devenu ce pays, regarder nos villes, regarder la saleté, regarder la déliquescence en tout.
          Pendant ce temps des pays en Afrique se développent sans aucune ressource naturelle. Regardez le Rwanda, le Sénégal,et bien d’autres. Regardez le niveau de vie et la mal vie des Algériens, et cela ne s’améliorera jamais malheureusement tant que les résidus de ceux qui ont volé l’indépendance et leurs enfants restent en place.
          Donc voyez vous,je suis certainement beaucoup plus âgé que vous et j’ai eu la chance d’avoir beaucoup voyagé,et dans aucun autre pays au monde je n’ai vu ce qui se passe en Algérie, et ce n’est pas la faute des Algériens, mais celle de ceux qui dirigé le pays depuis l’indépendance. Quant à la matière grise qui part et qui continuera à partir tant que l’incompétence crasse est érigée en modèle. Tout ceux qui sont partis, ne sont pas partis de gaieté de cœur bien au contraire, mais quand vous n’avez aucune perspective et que vous vivez dans un pays où la récompense et reconnaissance va au médiocres, et bien vous partez. Le patriotisme ce n’est pas mettre des oeillères et applaudir, le patriotisme c’est être honnête avec soi même et voir les choses telles qu’elles sont et les dire. Dans quelques années les énergies fossiles seront dépassés, que deviendront les Algériens, qui seront encore plus nombreux vu la démographie incontrôlée ?
          Je terminerai que quand on veut tuer un peuple,on tue son école et c’est ce qui c’est passé en Algérie.

        Anonyme
        18 décembre 2023 - 0 h 07 min

        Poooooovre de toi…….On ne peut pas t insulter même si l envie nous en prend : Tu ne laisses pas de place à l INSULTE puisque tu passes ton temps à insulter …

      Anonyme
      16 décembre 2023 - 15 h 07 min

      « Judéo-chrétien » est un terme qui n’a pas de sens.
      Tu es ou juif ou chrétien mais pas les deux.
      Demande à la France de 1939/45…
      Demande à celle d’aujourd’hui qui est vendue comme chrétienne fait l’apologie du sionisme laïcard

    ganache
    16 décembre 2023 - 12 h 13 min

    Et si tout simplement la France de culture chrétienne ne voulait pas de musulmans chez eux

      Anonyme
      16 décembre 2023 - 22 h 36 min

      Toi, tu crois encore que c’est les chrétiens qui s’expriment?
      Le vrai grand remplacement, ça te parle?

    Vert
    16 décembre 2023 - 12 h 09 min

    Le Débat sur la Laicité est SANS FIN
    Chacun peut l intérprété comme il VEUT
    et il n est pas prét d étre tranché
    Le CONCEPT de Laicité a été établis en FRANCE sous Napoleon bien AVANT l arrivée des MUSULMANS en FRANCE

      Luca
      16 décembre 2023 - 19 h 30 min

      De l’hypocrisie bien évidemment que cette laïcité, mais aussi et surtout du sectarisme anti musulman, tout comme le sont presque toutes les sectes francaise, et plus largement ce fameux droit du sol ahahahah. Ils sont bien évidemment chez eux et ont le droit indéniable que choisir la couleur de leur politique et sa matière qui est fachiste et d’extrême droite depuis toujours…, certains disent qu’ils ne changeront pas que le français ne change pas , pour l’instant ces personnes ont raison.

        Moi Bubulle
        17 décembre 2023 - 15 h 53 min

        En ces temps mossad, emmanuel macron s’est fait enguirlandé par certains du fait que le grand rabbin de france haïm korsia ait procédé à un rituel juif au sein du palais de la République franco-sioniste.
        Le rabbin sioniste alluma une bougie à l’occasion de la célé-bras-sion de Hannouka et c’est la Marianne de la République qui a eu les boules. La magie de Noël a bien eu lieu! Iel s’appelle désormais Mario et brosse dans le sens du poil de sion…Son fond à la schiappa l’avait déjà mis à rude épreuve, momo sifaoui, la serpillière de bhl, et rudy le lyoudy au service du reich de tel aviv, avaient eu à son égard une attitude plus que scandaleuse.
        Après donc une chirurgie politico-médiatique de précision pour tenter de lui rendre apparence féminine d’antan, Mario, après campagne et soutien populiste, redeviendra Maria et pourra, l’an prochain, représenter tel aviv, et se présenter au concours miss france 2024 dans la catégorie transgenre d’un genre nouveau. Puisque iel était elle puis malgré elle devint lui, c’est-à-dire iel, mais grâce à eux redevint elle par la grâce de leur maître, le grand architecte de la perfidie qui officie en coulisses. Celui qui loge en l’is-rat-hell!
        Avé Maria, laïca laïcae laïcum, morituri te salutant! ????

    Il faut rentrer définitivement chez soi
    16 décembre 2023 - 11 h 43 min

    Il faut rentrer à la maison maintenant ça suffit!! et vous continuer à faire du grabuge partout . Ici vous vous sentirez chez vous et personne ne vous dérangera dans l’exercice de votre culte. La question du voile et le halal ne se débat jamais. En Europe ils veulent pas de vous

    zembla
    16 décembre 2023 - 11 h 36 min

    M Khider Mesloub la France est la France et les Francais sont chez eux et vivent comme ils l’entendent si cela ne vous convient pas au lieu de leur dire comment se comporter vous êtes libre de partir vivre ailleurs car ils ne changeront pas ,en Algérie par exemple car avec l’arrivée de l’extrême droite aux prochaines élections cela ne va pas s’améliorer pour les nôtres, et cela à cause de l’attitude de certains des nôtres qui ont voulu vivre en France en imposant leur mode de vie sans respecter le pays ou ils étaient

    Le retour de la manivelle de l'islamisation en France
    16 décembre 2023 - 9 h 44 min

    Pas vrai. Toutes les autres religions ont cédé le pouvoir de legislation à la république, l’islam refuse et veut toujours son Etat-éthique comme source juridique. Si en Algérie la force des ames a imposé la scélérate idée de la oumma à la place de la nation, laa France le refuse, pour l’instant. Ceci ne veut pas dire que les conjonctures politiques ne pourraient pas conditionner l’approche et l’infiltration de certains groupes d’interets, comme durant les années 80/90 quand les monarchies islamiques ont fait une grande pénétration, en financeant les associations islamistes en France. La meme stratégie aujourd’hui est opérée par d’autres religions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.