Ahmed Attaf : «Le Conseil de sécurité est presque paralysé, inefficace et sans influence»

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf lors de son discours à Oran. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que le processus d’Oran avait prouvé son rôle pivot dans le renforcement des rangs des pays africains et à porter leur voix au titre d’un continent uni et fort, souverain dans ses positions et ses décisions, influant dans la prise des décisions internationales. Dans son allocution de clôture des travaux du 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé à Oran, Ahmed Attaf a affirmé que le processus d’Oran avait éteint sa dixième bougie et prouvé son importance, son efficacité et son rôle primordial dans le renforcement des rangs des pays africains pour faire du continent une force unie et souveraine de ses positions et ses décisions en influant sur les décisions internationales, en particulier celles qui concernent l’établissement de la paix et de la sécurité dans ses différentes régions.

Il a ajouté que de ce point de vue, «nous nous félicitons vivement des résultats pratiques auxquels nos riches discussions ont abouti pour évaluer cette voie prometteuse après la fin de sa première décennie. Ces résultats consolideront les acquis et les réalisations qui ont été obtenus et s’appuieront pour renforcer et fortifier le bloc africain au Conseil de sécurité de l’ONU et atteindre des niveaux plus élevés de coordination et de coopération au service des objectifs et des priorités de notre continent».

Le ministre a également souligné que «le groupe des membres africains du Conseil de sécurité est devenu, aujourd’hui, l’un des blocs politiques les plus importants du Conseil et l’un des plus cohérents et solidaires. Nous sommes également fiers que notre continent soit devenu unique par rapport aux autres blocs régionaux pour pouvoir définir un pacte continental auquel ses représentants au sein de cet organe central de l’ONU se sont engagés». Il a ajouté que «l’élargissement de notre groupe africain au Conseil de sécurité pour inclure parmi ses membres les pays qui ont décidé de le rejoindre sous sa bannière, comme la République de Guyane, représente pour nous l’indicateur le plus important de la crédibilité et de l’attractivité que le groupe des trois A a gagné au sein d’un conseil, enchaîné par ses contradictions, presque paralysé par ses divisions, inefficace et sans influence sur le cours des événements, en raison de l’intensification de la polarisation en son sein et du déchaînement des logiques de pouvoir de force et conflit en son sein».

«Dans le même contexte, a ajouté Ahmed Attaf, nous valorisons amplement les consensus, les engagements et les recommandations qui ont été formulés dans le cadre de cette session, selon une perspective réaliste et prospective qui vise essentiellement à adapter nos efforts collectifs à un objectif déterminé et une réponse efficace aux défis sécuritaires et politiques de notre continent». «Il s’agit en particulier du phénomène des changements anticonstitutionnels de gouvernement, dont la propagation a atteint des niveaux alarmants, qui nous ont obligés à consacrer une séance entière à en discuter et à examiner les moyens de l’affronter et de l’empêcher», a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en affirmant que «les séances et les délibérations du séminaire n’ont pas ignoré la gravité de la propagation des fléaux du terrorisme et du crime organisé, qui pèsent désormais de tout leur poids sur les fondements de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité de notre continent», soulignant que «notre réunion a été la meilleure occasion d’échanger des analyses, des visions et des conclusions sur les perspectives de traiter de manière sage, responsable et stricte les répercussions et les résultats du contexte international actuel, semé de troubles, de tensions et de polarisations».

Le ministre a indiqué qu’«il ne fait aucun doute que la volonté de notre continent de contribuer à établir les caractéristiques d’une nouvelle génération d’opérations de consolidation et de maintien de la paix en Afrique, conformément au principe des solutions africaines aux problèmes africains, représente une facette éloquente de l’engagement de notre continent, son attachement à l’action multilatérale internationale et son souci d’assumer la part de responsabilité qui lui est assignée dans la relance et l’activation du système de sécurité collective, tel que stipulé dans la Charte des Nations unies».

Ahmed Attaf a souligné qu’«aujourd’hui, nous baissons le rideau sur la dixième session du processus d’Oran avec un sentiment de satisfaction face aux bons résultats qui ont été obtenus dans ce contexte et avec l’aspiration à faire davantage sur la voie de l’avancement de cet objectif stratégique qui est d’unifier la voix de notre continent et renforcer son influence positive sur la plus haute instance internationale spécialisée, en matière de paix et de sécurité internationale et autres organismes et instances internationaux».

Il a ajouté : «A la lumière de ces résultats importants et constructifs, l’Algérie est aujourd’hui pleinement prête à assumer le mandat qui lui a été confié au Conseil de sécurité, pleinement engagée dans la coordination, la coopération et la solidarité avec ses frères africains et pleinement engagée dans la stricte voie tracée par le processus d’Oran, fidèle au visage de l’Afrique et fermement enracinée dans les valeurs et principes africains, unique dans ses buts et objectifs».

R. N.

Comment (8)

    kenan
    25 décembre 2023 - 18 h 06 min

    c’est incroyable que un pays, les usa, a plus de voix que les 190 autres pays.
    onu ne sert à rien, c’est encore un organisme créé par les usa amis gb, fr, pour controler le monde, faire aplliquer leur lois.

    presque toutes les instances internationales sont ccntrolées par les usa

    MADANI
    20 décembre 2023 - 23 h 22 min

    Pour abonder dans le sens de notre ministre M. Attaf sur le Conseil de l’Insécurité de l’ONU ???, voici que le vote sur la résolution sur Gaza est reportée à nouveau à la demande expresse des USA à demain jeudi.
    La nuit promet d’être longue à Washington, l’embarras est grand, la main de la Honte a fait des ravages y compris at home, cà carbure dur, dur à la Maison Blanche, au Département d’Etat, au Pentagone, au Congrès … sur l’équation du 7 Octobre 2023 et ses conséquences inattendues sur les positions établies ou programmés.
    Dans tous les cas le mal est fait, le piège se referme sur Washington, Londres et Tel Aviv : le sang palestinien versé a tracé la ligne de démarcation entre le camps du Bien et celui du Mal et du Mensonge avec l’isolement multiforme et/ou défaite stratégique humiliante du suprématisme blanc.
    L’erreur des imbéciles yankees est d’avoir mis tous leurs œufs dans le sac de l’AIPAC sioniste.
    Des têtes vont tomber, les statistiques des suicides vont s’affoler, des mises au placard vont s’intensifier, des retournements de vestes spectaculaires vont avoir lieu et beaucoup vont raser les murs.
    Là où les armées classiques arabes ont échoué, les résistances libanaises, palestiniennes et yéménites unies et décidées le réalisent en direct : mettre à terre le mythe de l’invincibilité de l’Occident et ridiculiser ses institutions politiques et militaires et leurs relais : médias, ONG, CPI, ONU, UE, Parlement Européen, UA, Ligue Arabe, OCI, Inde dans les BRICS.
    Un petit incident dans le Golfe d’Aden et la messe est dite.

    Anonyme
    19 décembre 2023 - 17 h 34 min

    À quoi ça sert alors de rejoindre le conseil de sécurité en tant que membre non permanent Mr Attaf ? Même avec véto ou pas ces grandes puissances feront toujours ce qu ils veulent à cause des rapports de forces et ceci ne changera pas de si tôt. L Algerie devrait se prémunir et se renforcer chez elle économiquement militairement culturellement avant tout mais doit continuer à jouer son rôle régional et plus à condition que ces pays africains et d autres joue le jeu et s engage dans une confiance communes et sans interférences étrangères quelqu elles soient . L Algerie en retour doit donner des gages à ces pays qui la suivront qu il soit sécuritaire économique ou autres pour que ce bloc africain prennent de l ampleur et sois reconnus par sa force à vouloir choisir son destin Africain vis à vis de tt ces puissances étrangères mais il est indispensable pour l Afrique de faire le ménage en son sein de viré les corrompus , de donner plus de voix à leurs peuples et les empêcher de mourir en mer et même l Algerie pour commencer. Tant que l Afrique aura ce genre de dirigeants alors ce sera tjrs au bénéfice de ces pays occidentaux et autres et jamais l Afrique connaîtra un devellopement stable pour leurs pays et populations et je commence ça dans mon pays en Algérie pour que les autres suivent ce modèle mais tant que tu ne ressemble pas à ça et que les tiens traversent la mer au péril de leurs vies alors vos paroles sont vaines et malhonnêtes disons plutôt un manque de crédibilité face à ceux que vous accusez de piller l Afrique et d y foutre le bazar. Normalement personne ne laisse un tiers foutre le bazar chez lui et le piller à petites échelles en tt que citoyens lambda. Ben c’est pareil a grande échelles pour nos pays africains que nos illustres dirigeants africains corrompus et vendus n ont toujours pas compris, chaque pays est une maison et ceux qui ont les clés doivent faire en sorte de la protéger de l agrandir l embellir et nourrir sa famille ( le peuple) par le travail et la garantie d être payer et de subvenir à ces besoins. Ils se sauvent tous de leurs maisons en Afrique pour allez ds les maison européennes bizarrement, d abord la faute aux dirigeants africains Idem pour l Algerie. Blablabla mais les actes et les transformations qu ont voit pas donc l ONU ou autres on s en fout qd ton ventre est vide qd tu n a pas de quoi acheter des produits de consommations ou de te soigner convenablement à cause de la corruption de nos dirigeants, vous autres dirigeants africains tordus et corrompus à leurs maîtres occidentaux ou autres osez parlez pour l Afrique et ces peuples ? Alors vous n avez honte de rien, commencez à faire chez vous en Afrique et ds chacun de ces pays africains et empêcher les vôtres de se sauver chez ceux que vous accusez mais que vous servez en même temps. Tant qu on voit pas des actes tt simplement et on continue de voir des milliers d africains se sauver et tjrs sous le contrôle de ces dirigeants corrompus au service de leurs maîtres étrangers occidentaux et autres alors vous pouvez toujours rêver, l Afrique est maudite et sa malédiction est bien ces dirigeants qui ont fait leur bonheurs et le bonheur de ces pays qu ils osent accusés aujourd’hui tt en restant leurs fidèles serviteurs ? C est tous des menteurs et faut tous les virés car on est jamais mieux servi que par sois même oh peuples africains. On devrait interdire la politique et les élections en Afrique et dans les pays arabes parce que c’est un truc de blanc à la base mes frères et sœurs. ????????????????. Ben oui plus d élections ni en Algérie ni ailleurs en Afrique, juste des institutions et tout passera par référendum, toutes questions ou pour un accord projets ect . On s auto gère et on applique nos propres politiques mais rien que chez nous en Afrique. On sort de leurs monde de blancs et ceux qui les aiment et veulent les suivre très bien , bon vent . ???????????? Votez pour vous mêmes africains ! C est pas l ONU qui faut reformer hé non c est bien nos propres politiques et politiciens qui servent à rien ds nos pays africains , toute armée africaine sera sous le coude et contrôle de son peuple et dirigé par celui ci comme le pays , on choisirai nous mêmes les hommes et femmes qui serviront le pays économiquement et autres, plus de partis politiques plus de dirigeants africains , nous enverrons un émissaire africain porte parole de l Afrique aux autres pays en dehors choisi à tour de rôle selon le pays africains mais tjrs ds les intérêts suprême de l Afrique et non du siens. Plus personne parle pour nous. J ai bedel un peu la feuille de route dû aux événements palestiniens, je suis fâché par certains comportements ! ????????????????

    Hamma
    19 décembre 2023 - 14 h 51 min

    Seule l’Algerie avec le soutien de ses partenaires historiques la Chine et la Russie peut réussir à donner une nouvelle crédibilité à ce conseil de “sécurité “ moribond …

      Vert
      19 décembre 2023 - 16 h 16 min

      Arrêtez de rêver
      Le monde c est des intérêts
      Le monde c est des affaires
      Le monde n’est pas de la diplomatie Angelique des années 60
      Qu est ce que la Russie ou la Chine va gagner en soutenant la Palestine ???
      Elle le fait d’une façon formel pour la galerie

        Anonyme
        19 décembre 2023 - 17 h 45 min

        C est l humain le monde avant tout et il y a pas de patrons ni d affaires sans les hommes qui font ce monde . Vous oubliez toujours le côté humain et c’est fait exprès par ces puissances économiques qui se font cette guerre , c’est pas la mienne ,non le droit à protéger l homme est indispensable et reste une priorité pour l ensemble des hommes qui font ce monde mais c’est vrai qu il est tenu par une minorité de bâtards riches qui se sont enrichis sur l exploitation humaines, perso j en veux pas de votre monde des finances et des affaires au détriment des masses humaines mais ça n engage que moi. Le Monde ne s en fout pas en tt cas ttes ces opinions publiques dans le monde du peuple palestinien face à ces grdes puissances économiques militaire ect ect . Non l argent et les affaires ne font pas tout .

      Anonyme
      19 décembre 2023 - 22 h 04 min

      On a vu leur soutien historique aux BRICS. L Algerie doit rouler pour elle et rien que pour elle tt en restant elle même garder sa doctrine faire pour la paix la non ingérence dans les pays souverains et appelé toute cette institution international à faire bloc contre ceux qui possèdent le droit de véto y compris nos amis chinois et russes entre guillemets car des amis ça n existent pas entre états mais plutôt des intérêts je reprend ce qu avait dit De Gaulle et il avait raison, on peut avoir plus d infinités avec certains pays qui font ce monde.L Algerie est appelé à jouer un rôle majeur dans ce monde qui se profile et dans le besoin de quoique ce soit, c’est ces propres facteurs sa richesse son armée sa place géographique stratégique pour tt ces requins et c’est à eux de nous solliciter mais ça je l ai écrit qd le baril était à 40 dollars que l Algérie malgré pourra jouer la garce hacha c est à dire se faire draguer mais certains ont pensé et ont fait le contraire en faisant les beaux yeux justement à nos amis historique mais ça nous a permis aussi de voir leur vrais visages donc sachant tout cela ces derniers mais faisant semblant de l ignorer pour des pays tiers arabes qui eux n ont jamais été leurs amis historique bien au contraire mais qui change de fusil d épaules car le contexte mondial l exige pour ces amis qu on a tjrs considéré comme amis, c’était une erreur apparemment de croire qu on passera avt l Ethiopie l UAE l Égypte l argentine par exemple , la preuve ils ont choisis ceux qui pensent leur apporte une plus value et que ces pays arabes pro américains pdt ttes leurs existences ont tourné le dos aux Etats Unis et à ces suiveurs européens certes mais pourquoi alors ? Parce qu ils se sentait surement plus protégés comme hier et la guerre au Yémen a poussé ces arabes du golf à de rendre à l évidence c est l Iran le soutien du Yémen et je pense même que MBS en veux à MBZ pour cela mais il y a d autres facteurs qui font que ces arabes lâches ont retourné leurs vestes contre les états Unis mais en restant tjrs soumis à la première puissance USA qui les a tjrs protégés et qui est installé chez eux depuis longtemps mais les a toujours arnaqués et sur bcps de choses. Les russes et les chinois les ont accepté pourquoi à votre avis , juste pour leur frics en sachant que ces des bons pigeons. C est bien un jeu de … , l Algerie a bien jouer et presque allait se faire éliminer par ces amis historique, on a rattrapé le coup et on a su rebondir à cet échec cuisant et humiliant venant de ka part de nos amis historique et pas de l autre camp en attendant mais pour confirmer les dires il suffit d écouter ce qu a dit Lavrov au sujet de l Algerie et de son refus au BRICS et ça on est pas prêt de l oublier ceci dit eux aussi essaient de se rattraper aujourd hui avec l Algerie et Poutine et Lavrov bizarrement c est qu ils savent au fond qu ils ont commis une erreur alors l Algerie tout ça elle le savait quelque part sinon elle ne serait pas rendu aux USA bien avt cette réunion du BRICS pour ces nouvelles adhésions au son sein. La feuille de route avait pris ces choses là en compte et nous permet aujourd hui d y voir un peu plus clair tt en gardant nitre souveraineté et une appartenance à aucuns pays où camp , on roule pour nous comme eux roulent pour eux. On est toujours dans la partie, on a pas perdu et ni quitté ce jeu de …. , On est les meilleurs à ce jeu de …. Et c’est bien ça leur erreur de nous avoir négliger et d avoir oublié ce que nous files ttes ces années pour eux nos amis historiques . Mais bcps parmi vous ne comprendrons pas ce que je dis sur ce com sauf les avisés il faut suivre le film depuis le début et pas les 5 dernières minutes au risque de ne pas comprendre le film ou d en tiré seulement une critique sur ces 5 dernières minutes. Enfin la Chine n a pas rejeté l adhésion de l Algerie et n est pas vicieuses dans ces relations avec l Algerie hier comme aujourd’hui, pas les autres qui souffrent ou s interroger sur leur avenir peut être incertain ? C est compliqué ce jeu de …. ! Faut être très fort et sans pitié qd il le faut pour de sauver sois même déjà et cet ce que fait l Algerie (…) ! ????????????????. Chkoun y kadlek à part le bon dieu ?

    Vert
    19 décembre 2023 - 11 h 41 min

    Ok et c est quoi le substitut ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.