Le gouvernement malien porte de graves accusations fallacieuses contre l’Algérie

Assimi Goïta
Assimi Goïta, actuel homme fort de Bamako. D. R.

Par Karim B. – Le gouvernement malien a protesté contre l’audience accordée par le président Tebboune à l’imam de la confrérie Kountia, Mahmoud Dicko, accusant l’Algérie d’«organiser des rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien et, d’autre part, avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes».

La déclaration du ministère malien des Affaires étrangères, qui vient de convoquer l’ambassadeur d’Algérie à Bamako, comporte des faits inexacts et de vérités escamotées. Comment, en effet, peut-on accuser notre pays de recevoir sur son territoire des chefs de mouvements définis comme terroristes et de discuter avec eux, alors qu’il est de notoriété publique que l’Algérie est à l’avant-garde mondiale de la lutte contre l’extrémisme violent ? Le virulent et surprenant communiqué du ministère malien insinue-t-il que le chef de la zaouïa Kountia est lui-même un terroriste ? Ce serait une diffamation injustifiable.

La coloration politique donnée par Bamako à l’audience accordée par le président de la République au dignitaire religieux malien cache-t-elle un dessein inavoué ? La question mérite d’être posée, sachant que les confréries sont connues pour transcender les frontières et sont liées par leur fidélité envers leur fondateur. Dans le cas présent, la congrégation que dirige Mahmoud Dicko a été créée à Adrar, dans le Grand Sud algérien, et s’est étendue pour s’installer dans plusieurs autres pays africains limitrophes où elle s’est donné pour mission de répandre l’islam de la paix et du juste milieu.

Contrairement aux allégations des officiels maliens, les confréries ont joué un rôle prépondérant durant la décennie noire en Algérie, concourant à combattre les courants obscurantistes importés d’Arabie Saoudite et d’Afghanistan, et aidant à sauvegarder l’islam séculaire hérité de nos aïeux, bâti sur la tolérance, la méditation, l’effort de rénovation continue et le respect des lois de la République. Beaucoup de responsables et de membres de zaouïas ont payé de leur vie ce digne combat spirituel.

Par ailleurs, la réaction inappropriée des autorités maliennes est d’autant plus incompréhensible que l’Algérie a toujours milité avec conviction pour le respect total de la souveraineté du Mali et de tous les Etats de la région qui ont longtemps souffert de l’ingérence française qui s’est poursuivie depuis les indépendances, dans les années 1960. Même si Alger a clairement dénoncé le renversement des dirigeants politiques en place par la force, la décision des nouvelles autorités de bouter l’armée française hors du Mali a été accueillie avec une grande satisfaction par l’ensemble des Algériens. Faut-il rappeler, à ce propos, que l’armée algérienne a refusé de faire partie du G5 Sahel, un regroupement militaire mis en place par la France et rejeté par l’Algérie, qui estime que les Africains doivent pouvoir se défendre eux-mêmes, sans compter sur une quelconque puissance étrangère ?

Jusqu’où cette brouille entre l’Algérie et le Mali ira-t-elle ? Comment le ministère des Affaires étrangères va-t-il réagir à la convocation de notre ambassadeur à Bamako ? Nous le saurons bien assez tôt.

K. B.

Comment (101)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 décembre 2023 - 23 h 50 min

    @ Anonyme
    25 décembre 2023 – 20 h 17 min

    Je vous ai lu avec attention. Ma réponse vous la trouverez bientôt dans un article que je publierai sur AP

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 14 h 58 min

      Merci cher monsieur de m avoir lu et de m avoir répondu , j ai hâte de lire votre prochain article ainsi que votre réponse à ma question . Bonne continuation à vous .

    ????????????????????????????????
    24 décembre 2023 - 18 h 18 min

    Tout le monde connais le plan de déstabilisation contre notre SUD de ceux qui ont placés le président Malien !

    IWEN
    24 décembre 2023 - 14 h 31 min

    Le Mali, pays frère de l’Algérie, se montrerait trés avisé de comprendre que du point de vue Algérien, compte tenu de la réunion se déroulant à Tel Aviv entre les trois pays que sont la France, le Maroc, et Israel ces derniers avaient eu comme convention de déstabiliser l’Algérie et rien de tel que d’agiter le séparatisme au sud de l’Algérie et en premier lieu, le MALI, car perçu comme l’élément fragile de la futur coopération commerciale entre les pays Africains, commençant d’Algérie et finissant en Afrique du Sud et regroupant tout les pays Africains.

    Dans cette histoire malheureuse, demandez vous à qui profite le «  »crime » », l’action ? !! Surement pas aux Maliens et encore moins à l’Algérie mais au trois pays que je vous ai cité plus haut.

    Pensez vous que créer une rupture diplomatique entre le Mali et l’Algérie serait bien pour le futur tracé pipe line, entre le Nigéria et l’Algérie et passant par le Mali et rejoignant l’Europe, que ceci serait bien vu que de voir ce projet perturbé par cette histoire ? !!

    Du point de vu du Mali, vous êtes en droit de vous interroger sur cet entretien que le président avait accordé à ce dignitaire, (vrai ou auto-proclamé, qu’importe), Ici, Alger a fait une mauvaise action de communication qui se retourne contre elle (comme d’habitude), c’est vrai, mais vous devez comprendre ce qui a nourri cette action de déstabilisation de l’Algérie et du Mali comme par exemple, faire peur aux autres pays Africains

    Ce dignitaire a bien joué son jeu en allant chez le président Algérien afin de déstabiliser le Mali et espérer en retour que le Mali en face de même à l’Algérie. Cette grave erreur du président Algérien risquerait de lui coûter très cher si ce dernier souhaite se réélire à nouveau à la présidence car il vient d’introduire un caillou , lui même dans ses chaussures, car ceci va le poursuivre un petit moment et risque d’handicaper la relation entre les deux pays, voir au delà du Mali.

    Mes frères Maliens et aux Algériens, ne tombez pas dans le piège tondu afin de nous diviser, ceci est la première des épreuves après notre vrai libération de l’impérialisme, ne soyons pas dupe, des histoires de e type, on en aura encore d’autres, il faut s’élever et rester au dessus de la mêlée pour pouvoir avoir une vue d’ensemble et agir avec sagesse et surtout maintenir le lien fraternel intacte !

    Vive le Mali !
    Vive l’Algérie et Allah yarham chouhada !

    Vous m avez endossé moult responsabilités allant de la trahison de Bocchus à la « trahison »de feu Hassan 2 en passant par la prostitution et la pédophilie dans mon pays le Maroc!Esprit arabo-islamiste!Cet esprit ne cesse de condamner les juifs d aujourd hui parce que leurs ancêtres(il y a des millénaires)avaient assassiné des prophètes pour la plupart juifs! »lihoud 9atalat al anbia »,nous ressasse-t-on!,omettant les assassinats des Compagnons de Sidna Mohamed!
    Vous me parlez de la prostitution au Maroc comme si c était moi qui étais au pouvoir!C est l arabo-islamisme qui gouverne l Afrique du Nord!Honte à lui et à lui seul,lui qui n a rien développé,ni agriculture ni industrie ni rien du tout!Tout ce qu il sait faire c est construire les mosquées,entretenir les Zawiyas pour y drainer les malheurs des gens et permettre à ceux-là de prier Dieu pour subvenir à leurs besoins et leur apporter bonheur alors que Dieu nous enjoint de travailler et innover!L arabo-islamisme s empare des richesses et envoie le troupeau se morfondre aux marabouts!Il forme des mendiants,des prostitués et occasionne tous les fléaux sociaux!L arabo-islamisme a echoué sur tous les plans y compris spirituel!Il doit démissionner car il a fait mauvais usage de l islam et a poussé les gens à se pervertir!

    Raïs
    23 décembre 2023 - 14 h 40 min

    Cette tête de corrompu semble qu’on peut facilement lui remplir les poche même avec de sou pakistanais sans qu’ on l’oblige de commettre un massacre il le fera tous seule, il y en a beaucoup comme lui dans toutes la région d’où il vient.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 décembre 2023 - 11 h 51 min

    Excellente démarche du président de la République en recevant le plus important leader populaire malien. Sur ce point, Abdelmadjid Tebboune a mon soutien total. Pourquoi ?

    Primo, le pouvoir et l’influence du Chef et Immam de la confrérie Kountia, Mahmoud Dicko, sur le peuple malien est plus forte que celle de Assimi Goïta. Il représente une frange importante des signataires de l’accord d’Alger. Ces derniers temps, Goïta semble vouloir s’en passer de cet accord et préfère se référer à Wagner et aux Russes.

    Secundo, la coalition anti-algérienne France-Israel-Maroc (fortement soutenue par les USA) veux attiser le feu aux frontières sud de l’Algérie en murmurant des conneries aux conseillers de Goita.

    Tertio, il est donc normal que l’Algérie fasse jouer ses atouts pour ne pas laisser le feu s’embraser.

      Tahia Abdelmadjid Tebboune
      23 décembre 2023 - 14 h 26 min

      @ : Hocine-Nasser Bouabsa
      Je vous rejoins à 100% .
      Ce que vous avez dit est très pertinent et du bon sens.

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 20 h 17 min

      Cher Monsieur,
      Vous dîtes d un côté que les accords de paix d Alger que Hoita semble s en passer et s en référé à Wagner et aux russes ( Wagner son patron n est plus et même qd il était en Afrique ou Ukraine c est la Russie avant tout) . C est important de le souligner que Wagner ne décide de rien mais bien le kremlin. Mais de l autre côté je vous cite : Secundo, la coalition anti-algérienne France-Israel-Maroc (fortement soutenue par les USA) veux attiser le feu aux frontières sud de l’Algérie en murmurant des conneries aux conseillers de Goita. Donc il faut savoir qui murmure aux oreilles de ce Goita ? Les deux mon général ! Si il de réfère à Wagner et aux russes et en même temps l autre camp USA France Israël Maroc et vous en avez peut être oublier un ou plusieurs comme l UAE par exemple et d autres dans l ombre ? Vous soutenez TEBBOUNE dans sa démarche mais faudrait déjà que ce soit son initiative personnelle mais personnellement en tt que citoyen lambda on a pas ces informations et nous sommes loin de ce qu il se passe en coulisses et dans les sphères des pouvoirs et du notre en Algérie particulièrement . Juste un petit rappel entre algériens ,alors de la prise du site gazier à In Amenas , feu président Bouteflika ne savait pas ce qu il se passait et n avait aucune prise de pouvoir sur l ANP lors de son opération. Je vous ai iris cet exemple en parallèle avec ce qui se passe actuellement au Mali , cette visite de ce religieux influent selon vous au Lali en Algérie , qui appris cette décision , TEBBOUNE ? Même si ces conseillers lui avait insuffler cette idée elle ne pourrait être que valider au bout du compte par l ANP et ces services compétents . Enfin je ne reproche ni à mon presdt où tout simplement à mon pays de recevoir qui il veut mais c’était pour moi pas le moment à moins que vous monsieur avez des informations qui nous échappent et que vous êtes beaucoup plus proche de ce dossier que nous le sommes nous simples citoyens. Pourquoi je vous dis que c’était ni le moment ni le lieu tout simplement parce que nous créons nous même notre propre problème une polémique et une convocation des deux ambassadeurs malien et algérien dans ces deux pays qui n aurait pas dû avoir lieu . Il y a plusieurs hypothèses possibles de cette visite de ce dignitaire religieux à Alger et en particulier par le presdt lui même , ça ne peut qu interroger les autres et en l occurence le régime militaire malien ou autorités maliennes, ils peuvent penser qu on veut comploter contre eux et de vouloir faire sans eux mais dans leur pays souverain entre guillemets . Mettez vous un instant à leurs places . Par compte ce que je reproche à ces militaires maliens c est l ingratitude envers l Algerie , les russes qui les guident ou les français marocains israéliens qui les conseillent , ça ne les gènes pas ? Le pays sois disant frère l Algerie et qui a tjrs soutenu le Mali sur ttes choses s en prend délibérément à l Algerie pour une simple visite dans le cadre des accords d’Alger d autant plus que l Algerie en est garante et dépositaire face à l UA au Mali et à l ONU qui soutiennent les efforts des accords d Alger. C est plutôt ceci qui m interpelle au sujet des autorités maliennes envers l Algerie , ce changement brutal mais puisque pour vous c’est une décision du presdt TEBBOUNE alors il est responsable de ce bourbier ou plutôt de cet incident diplomatique . Il faut bien un responsable qui nous a mis dans cette situation avec le Mali . On a créé un problème sans le vouloir mais ça nous montre aussi leurs véritables intentions envers l Algerie ces maliens fâchés. Est ce le fait d avoir vu la Russie s approcher du Maroc , ce sommet arabo Russe au Maroc , cette visite de Poutine chez MBZ juste avant et pour finir cette réunion au Maroc avec les pays du Sahel dont le Mali. Avons nous paniqués et qui nous a conduit plutôt à prendre une décision hâtive en activant cette visite du religieux à Alger au Palais présidentiel et avec le presdt lui même , c est une façon de montrer aux autres et surtout au régime malien probablement que l Algerie pourrait jouer un rôle néfaste à l avenir si on fait sans elle à ces portes et de plus avec ces ennemis . J en sais rien j émet des hypothèses mais on peut le voir aussi ainsi et je pense qu ils l ont vu ainsi les responsables maliens aux manettes , une sorte de menaces indirecte à leurs encontre je peux me tromper mais bien sûr que ce Goita est aux ordres de certains pays tiers et en particulier la Russie. Pour finir dans un autre article du même genre éditer aujourd hui par AP disant que la France le Maroc Israel et les USA déstabilise ou divise le Mali contre l autre camp la Russie Chine Iran et l Algerie mais qu est qu il en est de la Russie UAE Maroc Israël au Sahel et en Lybie , c’est là que je n arrive pas à saisir mon pays l Algerie, ils en épargne certains et pas d autres qui font le même jeu contre l Algerie au Sahel en Lybie et autres à ces portes . Est ce plus facile de taper sur la France le Maroc et Israël voir USA que sur la Russie l Égypte l UAE et d’autres alors que tt ces pays travaillent ensemble et collabore ensemble à part pour l Russie dûe à sa guere en Ukraine et qui est sanctionnés par ce camp que vous accusez en tt cas la France USA , mais l Algerie la première a des relations avec ce camp occidental ou entre guillemets ennemis et les autres les chinois L’UAE l Égypte et d autres avec , donc qui est avec qui et qui fait pour qui pour les pays satellites , avons nous le même rôle de pays satellites pour ceux qui nous ont rejetés du Brics et de retrouve à faire des sommets au Maroc alors que ce dernier lui fait la guerre avec l autre camp en Ukraine , expliquer loi cette ambiguïté Russo marocaine par exemple , c’est ma question ?

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 20 h 33 min

      Cher Monsieur,
      Vous dîtes d un côté que les accords de paix d Alger que Goita semble s en passer et s en référé à Wagner et aux russes ( Wagner son patron n est plus et même qd il était en Afrique ou Ukraine c est la Russie avant tout) . C est important de le souligner que Wagner ne décide de rien mais bien le kremlin. Mais de l autre côté je vous cite : Secundo, la coalition anti-algérienne France-Israel-Maroc (fortement soutenue par les USA) veux attiser le feu aux frontières sud de l’Algérie en murmurant des conneries aux conseillers de Goita. Donc il faut savoir qui murmure aux oreilles de ce Goita ? Les deux mon général ! Si il se réfère à Wagner et aux russes et en même temps l autre camp USA France Israël Maroc et vous en avez peut être oublier un ou plusieurs comme l UAE par exemple et d autres dans l ombre ? Vous soutenez TEBBOUNE dans sa démarche mais faudrait déjà que ce soit son initiative personnelle mais personnellement en tt que citoyen lambda on a pas ces informations et nous sommes loin de ce qu il se passe en coulisses et dans les sphères des pouvoirs et du notre en Algérie particulièrement . Juste un petit rappel entre algériens ,lors de la prise du site gazier à In Amenas , feu président Bouteflika ne savait pas ce qu il se passait et n avait aucune prise de pouvoir sur l ANP lors de son opération. Je vous ai pris cet exemple en parallèle avec ce qui se passe actuellement au Mali , cette visite de ce religieux influent selon vous au Mali en Algérie , qui appris cette décision , TEBBOUNE ? Même si ces conseillers lui avait insuffler cette idée elle ne pourrait être que valider au bout du compte par l ANP et ces services compétents . Enfin je ne reproche ni à mon presdt où tout simplement à mon pays de recevoir qui il veut mais c’était pour moi pas le moment à moins que vous monsieur avez des informations qui nous échappent et que vous êtes beaucoup plus proche de ce dossier que nous le sommes nous simples citoyens. Pourquoi je vous dis que c’était ni le moment ni le lieu tout simplement parce que nous créons nous même notre propre problème une polémique et une convocation des deux ambassadeurs malien et algérien dans ces deux pays qui n aurait pas dû avoir lieu . Il y a plusieurs hypothèses possibles de cette visite de ce dignitaire religieux à Alger et reçu en particulier par le presdt lui même , ça ne peut qu interroger les autres et en l occurence le régime militaire malien ou autorités maliennes, ils peuvent penser qu on veut comploter contre eux et de vouloir faire sans eux mais dans leur pays souverain entre guillemets . Mettez vous un instant à leurs places . Par compte ce que je reproche à ces militaires maliens c est l ingratitude envers l Algerie , les russes qui les guident ou les français marocains israéliens qui les conseillent , ça ne les gènes pas ? Le pays sois disant frère l Algerie et qui a tjrs soutenu le Mali sur ttes choses s en prend délibérément à l Algerie pour une simple visite dans le cadre des accords d’Alger d autant plus que l Algerie en est garante et dépositaire face à l UA au Mali et à l ONU qui soutiennent les efforts des accords d Alger. C est plutôt ceci qui m interpelle au sujet des autorités maliennes envers l Algerie , ce changement brutal mais puisque pour vous c’est une décision du presdt TEBBOUNE alors il est responsable de ce bourbier ou plutôt de cet incident diplomatique . Il faut bien un responsable qui nous a mis dans cette situation avec le Mali . On a créé un problème sans le vouloir mais ça nous montre aussi leurs véritables intentions envers l Algerie de ces maliens fâchés. Est ce le fait d avoir vu la Russie s approcher du Maroc , ce sommet arabo Russe au Maroc , cette visite de Poutine chez MBZ juste avant et pour finir cette réunion au Maroc avec les pays du Sahel dont le Mali. Avons nous paniqués et qui nous a conduit plutôt à prendre une décision hâtive irréfléchie en activant cette visite du religieux à Alger au Palais présidentiel et avec le presdt lui même , c est une façon aussi de montrer aux autres et surtout au régime malien probablement que l Algerie pourrait jouer un rôle néfaste à l avenir si on fait sans elle à ces portes et de plus avec ces ennemis . J en sais rien j émet des hypothèses mais on peut le voir aussi ainsi et je pense qu ils l ont vu ainsi les responsables maliens aux manettes , une sorte de menaces indirecte à leurs encontre je peux me tromper mais bien sûr que ce Goita est aux ordres de certains pays tiers et en particulier la Russie. Pour finir dans un autre article du même genre éditer aujourd hui par AP disant que la France le Maroc Israel et les USA déstabilise ou divise le Mali contre l autre camp la Russie Chine Iran et l Algerie mais qu est qu il en est de la Russie UAE Maroc Israël au Sahel et en Lybie , c’est là que je n arrive pas à saisir mon pays l Algerie, ils en épargne certains et pas d autres qui font le même jeu contre lui au Sahel en Lybie et autres à ces portes . Est ce plus facile de taper sur la France le Maroc et Israël voir USA que sur la Russie l Égypte l UAE et d’autres alors que tt ces pays travaillent ensemble et collabore ensemble à part pour l Russie dûe à sa guere en Ukraine et qui est sanctionnés par ce camp que vous accusez en tt cas la France USA , mais l Algerie la première a des relations avec ce camp occidental ou entre guillemets ennemis et les autres les chinois L’UAE l Égypte et d autres avec , donc qui est avec qui et qui fait pour qui pour les pays satellites , avons nous le même rôle de pays satellites pour ceux qui nous ont rejetés du Brics et se retrouve à faire des sommets au Maroc alors que ce dernier lui fait la guerre avec l autre camp en Ukraine , expliquer moi cette ambiguïté Russo marocaine par exemple , c’est ma question ?

    Moskos dz
    23 décembre 2023 - 9 h 19 min

    La campagne anti-Algérienne financée par l’argent de la drogue et aumône de 15 millions de dollars offert par les EAU au royaume du cannabis commence a faire son effet.

      Exact
      23 décembre 2023 - 13 h 28 min

      Exact.

      Moi Bubulle
      23 décembre 2023 - 15 h 12 min

      @Moskos Dz, mais n’oubliez pas que les effets du cannabis sont éphémères et que les aumônes des ‘demi-rats arabes honnis’ sont sionisés donc non acceptés par Le Tout Puissant.

    Soso
    23 décembre 2023 - 6 h 33 min

    Quesqu’ont ce casse le crâne avec eux?déjà qu’ils gère leurs frontières avec nous et protège leurs peuples des barbares à barbes, nous nous cherchions des solutions avec eux dans nos intérêts commun eux ils ont besoin de nous ce qui n’est pas notre cas ont a besoin de personne et ont craint personne.

    Memona
    23 décembre 2023 - 6 h 20 min

    Ce Abdallah Diop mange au râtelier du maroc ,qui lui a assigné un avion spécial pour tous ses déplacements et sa famille vit au maroc et ses enfants vont à l’école là bas tout cela payé par les Emirats

    Anonyme moh
    22 décembre 2023 - 22 h 25 min

    L’on en arrête la blinde des maliens et du niger à l’intérieur même de nos territoires avec des détecteurs de métaux pour l’or , des groupes électrogènes et souvent des armes. La contrebande sur notre frontière sud est incroyable . Au tout au plus, erreur ou pas du président de la république, je paraphrase @Ajax d’encore un qui cause ?

    Aziz
    22 décembre 2023 - 20 h 29 min

    Mahmoud Dicko n’est d’aucune confrérie, il est du courant wahhabite. Pourquoi tous les médias algériens disent que c’est un soufi?

    @ANONYME 22 DEC à 5h 23m,que le berbère Bocchus,Roi de Maurétanie ait trahi Jugurtha c était normal,en politique ces genres de choses se passaient à travers le temps et jusqu à nos jours!La Roumanie vient de trahir l Ukraine en refusant de lui livrer des armes contre la Russie!
    Mon cher ami,la berbérie existait depuis toujours et tous les envahisseurs qui s y étaient succédés ont essayé d y rester étenellement en vain!Tous,depuis les phéniciens,sont partis eccepté les Arabes!En effet ces derniers ont su profiter de la crédulité des berbères pour leur faire croire que la langue arabe fait partie de la religion et qu être arabe renforce la foi et intensifie l islamité!!
    Un seul homme,un fugitif venu d Orient,fuyant les Abbassides,a réussi à arabiser tout le Maroc!Idriss 1 dont on dit qu il était sterile a constitué ce que l on appelle aujourd hui les Adarissa chorafa qui se sont étendus jusqu en Algérie!!On dit de l Emir Abdelkader qu il était idrisside!!Le journaliste Mustapha Bounif se réclame lui aussi de ce peuple idrisside!!
    Monsieur,c est ces impostures que j essaie de déhabiller et dénoncer!Comment un seul homme,sterile de surcroit pouvait il donner naissance à un peuple arabe au Maroc et en Algérie?!Cette mythomanie ne peut pas tenir de nos jours,le grand substrat de l Afrique du Nord est bel et bien berbère et c est ça l identité de la région!Parler du nationalisme arabe en Afrique du Nord c est absurde!C est mettre une tête d un homme sur le corps d un autre homme!

      Lyes
      22 décembre 2023 - 21 h 07 min

      Dire que la Berbérie a toujours existé est un monumental mensonge que vous essayez de distiller à des esprits naïfs prêts à gober tout et n’importe quoi. Ça voudrait qu’une Tamazgha fantasmée a bien existé. Ce qui est totalement faux et absurde puisque les ethnies berbères n’ont jamais constitué, au cours de l’histoire, un bloc unifié regroupé dans un espace géographique commun. Même le terme de Tamazgha est un mot qui a été créé dans le but de démanteler les états-nations du Nord-Afrique
      Quand à la dynastie des idrisside, là aussi vous racontez des bêtises, puisque c’est une dynastie qui a été authentifiée validant la certitude de sa souche alide. La descendance authentique de cette dynastie, quand elle est réelle, a le droit de se rattacher à leur ancêtre commun, Idriss 1er. Mais le temps et aussi les faussaires de l’histoire ont fait que beaucoup d’escrocs se rattachent aux idrissides alors qu’il n’en est rien. Combien de fausses cartes de faux chorfas idrissides au maroc? Une multitude sans aucun doute.
      Les idrissides, les vrais sont à différencier des dynasties saadienne et alaouite qui ne sont que des imposteurs. Pour conclure, la vraie noblesse réside dans la piété.
      Et Allah est celui qui sait le mieux.

      Fodil
      22 décembre 2023 - 21 h 58 min

      Il n’a jamais existé de Berbérie contrairement à ce que vous dites. On peut parlez de l’antique Numidie unifiée car elle a réellement existé et elle correspond à l’actuel territoire algérien.
      Le reste c’est une fumisterie qui n’a jamais eu d’existence. C’est la propagande des franco-berbéristes et du congrès mondial amazigh, deux arnaques sionisées.

    Anonyme
    22 décembre 2023 - 17 h 34 min

    Tu parles Algérie, mais sans le peuple !

    Moi, je ne suis pas nation ni pays, mais je suis pour des peuples libres sans attachement à un pseudo-pays qui parle toujours Algérie, mais jamais cité le peuple.

      Flash
      23 décembre 2023 - 2 h 01 min

      Anonyme
      22 décembre 2023 – 17 h 34 min
      Qu’est ce que tu attends pour la quitter l’Algérie ?
      Dégage et surtout ne reviens plus.
      Tu ne manquera à personne.

    Vous nous en avez fait bouffer de l'islam
    22 décembre 2023 - 13 h 30 min

    Dès que l’on réclame des comptes , des religieux apparaissent pour nous passer la pommade . Je me rappelle comme si c’était hier de chakib khelil faire la tournée des zaouias au lieu du pyjama rayé direction el harrach. El mouradia ce n’est pas censé mélanger politique et religieux.
    Ce n’est pas normal.

      La Mouette Rieuse
      22 décembre 2023 - 16 h 49 min

      La religion de la issaba c’était l’argent et chakib khelil n’est pas musulman.Sa place est en prison. L’habit ne fait pas le moine comme le qamis, la djellaba ou la abaya ne font pas le musulman.

      Anonyme
      22 décembre 2023 - 17 h 36 min

      L ancien ministre de l énergie qui a plombé l Algerie mais il était revenu et a visiter les zaouïa pour se refaire une virginité et a penser être un candidat à la présidence, il a vu que ça puait pour lui , il s est sauvé sans IST et protéger et devenu citoyen américain buveur de whisky et de cérémonies arrosées, t a pas pris le bon exemple avec cette raclure.

        Vous nous en avez fait bouffer de l'islam
        22 décembre 2023 - 20 h 55 min

        Des exemples, je peux vous en citer des centaines voir des milliers.
        Vous prêchez la à un converti.

          La Mouette Rieuse
          23 décembre 2023 - 13 h 20 min

          Converti à quoi au juste?

          HIER
          24 décembre 2023 - 9 h 37 min

          @ : Vous nous en avez fait bouffer de l’islam
          Tu as été converti pour blasphémés contre la religion de plus de 2.milliard 500 millions de musulmans sur la planète
          Retourne dans ta secte sataniques de où tu étais et viens pas ici faires ta réécriture de nôtres religion.
          Sache que tu ne manquera à personne.
          Et que sans toi nous continuerons à progresser et suivre nôtres religion l’islam.

    Anonyme
    22 décembre 2023 - 11 h 57 min

    Le président algérien représente la grande Algérie et, par conséquent ne doit recevoir moins président que lui, au moins, de rang de premier ministre.
    Tebboune fidéle à la mentalité populaire, ma netkabrouche recoit n´importe quel étranger en visite en Algérie.
    Ce n est pas digne d´un grand pays comme l´Algérie et, Mr Tebboune devrait l´apprendre.
    Il y a des regles non écrites que Mr Tebboune devrait respecter.

      Hamma
      22 décembre 2023 - 13 h 47 min

      Je n’en reviens pas de lire autant de commentaires de critiques et reproches envers le président TEBBOUNE et son action. “Tebboune devrait apprendre…”, “Tebboune devrait faire…” et j’en passe… Non mais sérieusement vous vous prenez pour qui ? Le Président TEBBOUNE sait s’entourer et surtout sait ce qu’il fait !
      Il est facile de comprendre qu’en tant que puissance régionale, l’Algerie se doit de rencontrer toutes les forces en présence, que cela plaise ou non à ce président malien… Et recevoir ne veut pas dire soutenir, ça sert à se faire une idée claire et faire passer des messages ! Combien d’apprentis MAE sur ce forum qui me connaissent rien en politique étrangère , et des responsabilités de l’Algerie dans cette région d’Afrique. Le président Tebboune reçoit les protagonistes, puis il décide, et il agit ! Un point c’est tout.

        chacun son rang , point barre !
        22 décembre 2023 - 15 h 23 min

        cher compatriote @Hamma , Tebboune se doit de rencontrer toutes les forces régionales en présence certes mais des personnalités politiques de son rang, pas des chefs de la zaouïa ou des chefs de tribus ou des chefs de guerre ! Chacun son rang , point barre !

          Dankun
          23 décembre 2023 - 4 h 58 min

          L’Algérie doit aussi s’attendre aux conséquences de ses actes inamicaux. Une puissance régionale, oui, mais pas une puissance impérialiste. Acceptériez-vous que le Mal reçoive le GSP algérien ?

        Anonyme
        22 décembre 2023 - 15 h 52 min

        tout a fait Hamma….le president Tabboun et son equipe de conseillers savent recevoir toutes les parties en conflits au Mali ou ailleurs en Afrique pour desamorcer les bombes installees par les forces et services speciaux dans ces pays…car il faut comprendre une fois pour toute que leur principale strategie en Afrique c est de creer des conflits,les alimenter en armes et munitions et ne jamais les resoudre pour justifier leur presence en Afrique…quitte a eliminer des patriotes presidents ou a installer des dictateurs a leur service…Il ne faut pas oublier que 23 presidents africains ont ete assassines par la France,le dernier a ete leader Lybien Maamer Gaddafi.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    22 décembre 2023 - 11 h 26 min

    Washington n’a presque aucune option fiable pour contrer les Houthis du Yémen mis à part lancer des missiles de croisière Tomahawk et annoncer la destruction de deux ou trois sites de lancement de missiles.
    Par contre les Houthis peuvent cibler les infrastructures énergétiques dans le Golfe, la base militaire US au Bahreïn, celle d’Al-Adid au Qatar, les trois bases militaires occidentales aux Émirats Arabes Unis, des navires de guerre et de commerce en mer rouge, en mer d’Arabie et en mer d’Oman sans craindre de représailles.
    Ce qui s’apparente à ce que les Yankees et leurs coalition éviteront de se tirer une balle dans le pied.
    Ou se faires hara-kiri.

      Moi Bubulle
      22 décembre 2023 - 14 h 05 min

      @Informations d’ailleurs, t’es gentil mais vas voir ailleurs car tu as tendance à polluer l’espace commentaires. Au début, t’as l’air gentil, t’as l’air mignon. Mais par la suite, quand tu t’installes, tu t’étales et tu t’épands.
      Je te reprends sans m’en prendre à toi car, dans le fond, je sens que tu nous informes pour notre bien. Mais pour le bien de nos mirettes je te te dis arrêtes avant même d’avoir commencer à nous saoûler. Laisses donc ailleurs tout ton penchant pour l’excessif de tes partages. D’ailleurs, je te dis ça, tout simplement, à titre personnel et informatif.
      Merci @Informations d’ailleurs et bonne journée.

        7 el braki
        22 décembre 2023 - 19 h 55 min

        Merci pour ce recadrage.
        (…)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    22 décembre 2023 - 11 h 23 min

    ????????????????????????☣️????⚡️☄️????????l’Espagne va céder l’espace aérien du Sahara Occidental au Maroc lors de la prochaine visite du Premier ministre Sánchez au Maroc.

    Entretemps, le Mali vient de tourner vers le Maroc après ce qui s’apparente comme un début de brouille avec l’Algérie.

    La situation en Afrique du Nord et au Sahel sera très instable en 2024.

    Un poster en nôtre possession montre du front Polisario les zones libérés du Sahara Occidental et annonce que les bases arrières du Maroc sur ce territoire sont à la portée de ses roquettes.
    Trois ou quatre roquettes sont tombés sur un poste militaire marocain à Auserd dans l’extrême Sud du Sahara Occidental et il y a quelques semaines une roquette (ou un missile) est tombée dans la ville de Smara, l’une des plus grandes agglomérations de ce territoire.

    Les détroits stratégiques d’Hormuz, de Bab-el-Mendeb et de Gibraltar ainsi que le canal de Suez sont désormais dans des zones à haut potentiel de conflit armé.

    Anonyme
    22 décembre 2023 - 10 h 00 min

    Tout ce tintamarre mais on oublie certaines choses:

    Certes l’affaire du Nord Mali est une affaire intérieure au Mali, l’Algérie n’aime pas qu’on s’ingère chez elle, et n’aime pas s’ingérer chez les autres.

    Mais en même temps, il y a un ACCORD d’ALGER signé par l’état Malien, les groupuscules en question ET l’état Algérien.
    Cet ACCORD a été signé par des états, sous l’égide de l’ONU.

    L’Algérie a fait cette démarche à la demande de l’état du Mali, pour leur éviter le démembrement que voulait FAFA la satanique.

    Maintenant il y a eu des coups d’états au Mali et ce pays est dirigé par un soldat qui n’a pas l’air de comprendre les implications lorsqu’un ETAT appose sa signature sur un ACCORD .

    La signature d’un ETAT suppose des obligations, qui sont explicités dans l’accord lui même noir sur blanc.

    L’Algérie, ETAT SIGNATAIRE a elle même pris des engagements en vertu de cet accord,
    par conséquent elle doit respecter ses engagements par respect pour sa propre signature.
    Notamment, elle a un rôle de médiateur, avec l’obligation de répondre à la saisine des parties signataires.

    Le Mali est un pays qui a une longue Histoire, qui fut un grand Empire, et l’Algérie a toujours respecté ce pays voisin, son peuple ami, son intégrité terroriale et sa souveraineté.

    Mais le Mali a signé cet accord, tout comme l’Algérie, et l’Etat du Mali a pris des engagements qu’il convient de respecter, par respect pour sa propre signature.

    Il va falloir que les diplomates maliens, qui sont des gens de qualité, expliquent au soldat Assimi Goita ce que signifie apposer la signature d’un état sur un accord.

    E tant que chef d’état, il doit assumer non seulement ses envies et ses préférences mais aussi les engagements de l’état qu’il préside aujourd’hui, qui était présidé par un autre hier, et le sera par un autre demain.

    Comme ces successeurs devront eux aussi respecter les engagements pris par l’état du Mali alors que lui dirige.
    Cela s’appelle la continuité de l’état.

    C’est le problème quand des jeunes militaires, qui peuvent être compétents dans leur métier des armes, se voient confier des charges pour lesquelles ils ne sont pas formés ou préparés:
    ils doivent apprendre à se comporter en hommes d’état, ce suppose un comportement différent de celui d’un jeune officier qui balance des ordres à un sergent ou un caporal.

    Vigilance
    22 décembre 2023 - 9 h 49 min

    On dirait que le plan quadri-partite (émirats, entité sioniste, France et Maroc) à commencé à être mis, à exécution. ATTENTION VIGILANCE, TRÈS GRANDE VIGILANCE.

      Alala
      23 décembre 2023 - 18 h 08 min

      Comment est ce possible de dire des stupidités pareilles ?
      Notre président reçoit personnellement un wahabiste revendiqué qui milite contre le pouvoir malien et il y en qui arrive à parler de complots…

      Désespérant M. « Vigilance »

    La corruption continue à tous les niveaux.
    22 décembre 2023 - 9 h 05 min

    CELUI QUI VIE DE L’ÉPÉE PÉRIRA PAR L’ÉPÉE.
    Si Le dirigeant du Ma été payés selon son prix et que maintenant il roule pour les corrupteurs des pays du golfe, Émirats arabes Unis Arabie saoudite, Qatar, Turquie, et leurs commanditaires, la France, l’entité sioniste, et le Maroc.
    Et bien vous finirez en lambeaux comme d’autres pays avant vous.
    Et il n’y aura pas de pardon pour les traîtres.

    Nord-africain
    21 décembre 2023 - 21 h 19 min

    Je pense que l Afrique du Nord doit suivre aujourd hui les pays d Arabie car,me semble-t-il,ils veulent corriger les erreurs historiques et religieuses du passé!Ils veulent enlever à notre région ce voile arabe dont on l a couverte ça fait longtemps!MBS est en train de supprimer des hadiths,on parle de milliers déjà supprimés et renie publiquement le wahabisme et met en prison tous les récalcitrants Chouyoukhs!MBZ,lui,invite sur sa chaine sky news arabia des écrivains laics qui critiquent le patrimoine religieux dans son entiéreté et ne parle plus du Maghreb Arabe(qui est en train de disparition)!Sissi ne nous parle jamais de République arabe d Egypte mais d Egypte tout court!Seuls nos Nord-africains continuent à nous chanter l arabité et l islamité!C est pourquoi ils sont visés aujourd hui!

      @ Nord-Africain 21 décembre 2023 - 21 h 19 min
      23 décembre 2023 - 11 h 30 min

      C’est comme momo6, ils ne tarissent pas d’éloges à des gens sorti de nul par et on sait aussi que ce n’est pas par le mérite mais par héritage.
      A vous lire, c’est des génies !!!
      Vous oubliez qu’il a découpé un opposant dans un pays qui n’est pas le sien et aujourd’hui on ne sait pas ce qu’ils ont fait de ce défunt, peu importe que l’on sache.
      Vous parlez également de sissi, on croirait que grâce à lui, son pays a fait des progrès extraordinaires,
      Vous ne dites pas qu’il est tenu par une laisse comme un animal, ses maîtres lui donnent quelques milliards pour acheter la paix sociale dans son pays.
      Ne soyez pas crédules, entre ce qu’on vous dit et montre, la réalité, c’est deux mondes opposés.
      La seule puissance qu’ont les dirigeants musulmans de manière générale, c’est de tyranniser leur propre peuple, quand ce n’est pas s’allier avec des pays ennemies aux leur propre pays pour attaquer d’autres pays musulmans dans toutes les formes de guerre.
      Ce n’est pas demain qu’on fabriquera des montres,
      je prends cet exemple pour dire que d’autres humains ont ramassé de la matière première à travers le monde et ont réussi a assemblé un certain nombres de pièces les unes avec les autres (transformées à partir de la matière première), pour faire une montre qui fonctionne pendant des années.
      Nous, on est comme des animaux qui voient les jours défilés et se reproduire de manière expansive sans penser à l’avenir de nos rejetons, dieu pourvoira …
      Pour nous, les morts ont plus de valeurs que nous même, car notre mort signifie qu’on accède enfin au paradis après une vie entière chaotique !!!

    Surfer d'argent
    21 décembre 2023 - 20 h 32 min

    Tout dépend de quel pays est le ventriloque du gouvernement Malien ?! Ne pas perdre en vu le dernier faux coup d’état arranger au Gabon…

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 20 h 21 min

    Je trouve normale que le gouvernement malien demande des comptes, c’est un pays souverain tout comme Algérie

    Ayweel
    21 décembre 2023 - 18 h 29 min

    Monsieur Teboune aurait dû envoyer ceux qui l’on conseillé à inviter un derouiche d’une zaouiya et agent des usa via l’arabie saoudite à une rencontre officielle, aux cellules de ĺambez. Monsieur Teboune pourrait juste inviter ce cheikh pour un soupé dans une des résidence de l’état, loin des médias et du kil oualkal. La politique est un art et l’art même si on a un don de nature , ça s’apprend en passant par les bancs de l’université, la politique c’est comme les jeux d’échecs, avant de faire un déplacement on doit analyser ses répercussions en considérant tous les scénarios possibles three or four ahead. Je pense que les conseillés de Monsieur Teboune on un niveau qui ne dépasse guère celui des cafés maures. Là il s’agit de la crédibilité d’un état, de la pérennité d’une nation et non d’une simple parking à la hraoua.

      che
      21 décembre 2023 - 19 h 30 min

      Tebboune est tres mal conseille et mal entoure le panier de crabe

    Oud
    21 décembre 2023 - 17 h 52 min

    @anonyme
    Si un jour tu ouvriras un livre d histoire tu apprendra que la signification du nom Mali est pays des rois .
    De l empire mandingue qui a était le berceau de l empire du ghana et du songhai . Voila un peu d histoire pour ta gouverne . Un conseil enleve ta casquette et sort un peu de ta cité frotte toi un peu a la civilisation et ainsi tu eviteras de répandre de médiocres commentateur en ignorant vraiment a qui tu t adresse mino
    Allez tu peux retourné jouer maintenant

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 21 h 15 min

      On parle du Mali d aujourd hui ou d hier oubien de l Algerie d aujourd hui ou de la Numidie d hier ? Pourquoi vous vous vous égaré dans l histoire ? Je vous parle de l article et de ce qu il raconte aujourd hui. Il n existe plus ton Mail d hier comme Rome n est plus l empire romain d hier. Parlons de la situation actuelle de ce pays et ne regardons pas le passé au risque de s en mêlés de ce qui se passe en ce moment. Enfin je suis pas prof d histoire et pourtant j aime l histoire mais vous pensez que les historiens ou les profs connaissent toute l histoire de ce monde en détails, non surement pas ,entre ce que racontais les historiens sur les empereurs romains tiens on va prendre exemple de Tacite , était il avec eux ds leurs guerres au front, était il ds leur salon qd il décidait les choses , était il là qd ils furent assassinés ou empoisonnés ? Vous voyez où je veux en venir ? Enfin j aime le répéter moi enfants de quartiers mal famés ou comment tu dis , enlève ta casquette et sort de ta cité , le mot le plus long que j ai appris à l école c est « malheureusement » et j ai pas dépasser la cinquième alors ne m en veut pas mais ça m empêche de te rendre le change le doctorant ou le cultivé et pour finir sache qu on peut porté une casquette habité une cité et être très cultivés et pas une simple racaille ou autres zonards . C est le cas de bcps ne pense pas être le seul à être une lumière.?

    nordine jazayri
    21 décembre 2023 - 17 h 47 min

    on peut dire maintenant que l’argent des émirats a fait son.effet ainsi.le.travail sous terrain du makhzen l’Algérie doit s’occuper et surveiller.ses frontières et non.daider des dirigeants qui sont ingrats ils changent grace a l’argent du chaytan el 3arab

    BECAUSE
    21 décembre 2023 - 17 h 36 min

    Tebboune (…) allant de déclarations étranges dont il est coutumier à des actions diplomatiques a haut risque .
    Le Mali est un pays ami qui a récupérer sa souveraineté nationale par l ‘ instauration d ‘ un gouvernement patriotique soutenu par l ‘ écrasante majorité du peuple malien , et il n ‘ est pas franchement nécessaire ni souhaitable de créer un climat de suspicion et de doute avec nos voisins du sud pour plaire à Paris et Washington .

      Vert
      22 décembre 2023 - 8 h 41 min

      Arrêtez votre naïveté
      Votre démagogie
      C est des marionnettes au main de WAGNER
      Ils aiment L Algérie juste pour L argent

      Helter Skelter
      22 décembre 2023 - 10 h 53 min

      Because the word is roud…

        Hamma
        22 décembre 2023 - 13 h 30 min

        Prouvez le !

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 17 h 02 min

    Calmez vous et soyons intelligents…il est de nature que des puissances terangeres cherchent par tous les moyens a creer des conflits aux frontieres de l Algerie…leurs agents bien infiltres dans tous les pays du sahel dont le Mali et le Niger et leur boite de resonnance se trouve installee au Maroc et sur les territoires Sahraouis qu il occupe…Donc il faut garder son calme et laisser la diplomatie Algerienne joiuer son role…

    On ne discute pas avec les terros , on les éliminent !
    21 décembre 2023 - 16 h 41 min

    L’Algerie doit aider le Mali à éliminer toutes la racaille azawad , et touareg qui sévit au nord Mali !!

      7 el braki
      22 décembre 2023 - 12 h 09 min

      Excellent commentaire !

    Nord-africain
    21 décembre 2023 - 16 h 37 min

    « Désintégrez cet agrégat dit monde arabe qui veut faire arrêter la Terre de tourner pour une parcelle de terre occupée par Israel ou nous vous désintégrerons »,auraient dit les pays de l OTAN à L Arabie!Vite les Arabiques commencent leur rude boulot!La Libye a été blessée et ne cesse de saigner depuis faisant jaillir des drapeaux berbères,Assad est mis en quarantaine tant qu il tient à son arabité et ne veut point changer de Constitution et de nom à la Syrie,les Kurdes prennent du relief,les Soudanais se divisent encore et encore,les tentacules de l Arabie sont partout et c est sur l Algérie que l on se concentre maintenant!Le pays est encerclé et ne sait par qui commencer pour se défendre!Va-t-il massacrer tous les petits Etats du Sahel pour se sauver?Ce n est pas une solution,ça serait grave et ferait intervenir les maîtres du monde!Le Maroc trouverait ici une occasion pour accéder à ses revendications que le défunt Hassan 2 a détruites en signant des accords avec feu Boumedienne à l insu du peuple marocain!Poussé par des forces occultes(les mêmes forces en fait) Hafter nourrit lui aussi,quelque animosité envers l Algérie et ses responsables!La tâche est dure pour notre Algérie,je lui trouve,cependant,une issue à savoir:se déclarer terre Amazighe!Ainsi,elle serait allée au-devant de toutes ces difficultés et partant éviter d éventuels désastres!Les maîtres du monde ne veulent plus d arabo-islamisme à leur frontière!

    dz
    21 décembre 2023 - 16 h 19 min

    CA l air d etre une erreur qui a conseillle tebboune encore une fois vus la situation dramatique au mali ceci a ete recu comme un geste hostile par le mali tebboune est tres mal entoures c est pas la premiere erreur dans tous les cas l algerie doit prendre ces distances il faut se recentrer sur l algerie surveiller nos frontieres et c est tout

      Vert
      22 décembre 2023 - 11 h 37 min

      Tu es toujours là
      Premier à critiquer le président TEBBOUNE
      Et sur chaque sujet
      Je t ai dis prépare tes valises
      Et viens te présenter aux élections présidentielles en Algérie
      Mais il faut oublier la France et la CAF

        DZ
        22 décembre 2023 - 14 h 10 min

        @VERT je ne critique pas tebboun mais sont entourage le fameux panier de crabe opportuniste les conseillers de niveau maternelle j aimerai etre une petite souris et ecouter leur commentaires a ces conseillers j aurai ete president j aurais agis a la houari boumedienne la purge et la prison pas de cadeaux la bonne vieille methode

        dz
        22 décembre 2023 - 14 h 19 min

        @VERT je ne touche pas la caf je suis retraite je n ai rien contre mr tebboun mais pour moi il n ya que boumedienne l image d une algerie respectee de part le monde

    Et si le Président du Mali recevait Ali Belhadj ou un opposant algérien radical?
    21 décembre 2023 - 16 h 16 min

    Quelle serait la réaction de notre pouvoir?
    Le respect mutuel doit être de rigueur, pas de hogra envers qui que ce soit.
    Une suspicion vient de s’installer. C’est mauvais pour l’avenir.

    Wel
    21 décembre 2023 - 15 h 53 min

     » l’Algérie a toujours milité avec conviction pour le respect total de la souveraineté du Mali  »

    C’est une forme d’ingérence. Ne nous mêlons plus des problèmes maliens avec les Touaregs. Si c’est derniers veulent créer un état au nord du mali, c’est pas nos oignons.

    Moi Bubulle
    21 décembre 2023 - 15 h 47 min

    Vous voyez dans les zaouias et les confréries soufies l’islam du juste milieu, de la tolérance, de la méditation, de l’effort de rénovation continue et du respect des lois de la République.
    On peut également y voir dans certaines de leurs pratiques une empreinte manifeste au chamanisme, une invitation à la superstition à travers des rituels magiques, un effort de l’innovation continue.
    Quand au respect des lois de la République, je vous renvoie à la connivence de la majorité de ces zaouias avec la confrérie de sidi abdelaziz bouteflika et de ses disciples. Ils avaient le pouvoir de dilapider des milliards et des milliards de dollars et de corrompre tous ceux qu’ils approchaient.
    Pour étayer mon propos, je vous renvoie au voyage initiatique de sidi chakib khelil qui cherchait « la baraka » de ces zaouias. Lui qui était plus porté sur le côté spiritueux de la vie mondaine, à chercher la rédemption politique à travers des petites enveloppes spirituelles à l’adresse de ceux qui sont censés inviter à se détacher des biens de ce monde.
    Heureusement qu’il y eut des confréries respectables et honorables comme celle d’Azazga.
    Il y a effectivement un islam du milieu. Mais faites attention aux mots, car le milieu est aussi une appellation qui désigne la mafia. C’est-à-dire la issaba.

      dz
      21 décembre 2023 - 21 h 32 min

      ces zaouias qui etaient complice de la france coloniale ne pas oublier l histoire nous renseigne il n y que les kabyles et les chaouis qui ont vraiment combattus la france c est une realite les islamistes penchaient du cote francais

        Anonyme
        23 décembre 2023 - 20 h 14 min

        Juste une question vous qui pensez que seul les chaouis et les Kabyles ont repoussé la France pdt la guerre, dites moi puisque j ai lu sur un de vos commentaires sur ce site en réponse à un autre que vous étiez retraité , cette retraite que vous avez amplement mérité, l allocation retraite vous la percevez par quel pays , dans lequel avez vous avez cotisé ttes ces années ? C est la question mais vous n’êtes pas obligé d y répondre , c est juste par simple curiosité ?

    Si MOUH
    21 décembre 2023 - 15 h 42 min

    L’Algérie et le Mali sont deux pays frères qui partagent beaucoup de principes et d’opinions entre eux.
    Le Mali et l’Algérie sont aussi deux pays voisins souverains et indépendants, qui n’ont de comptes à rendre à personne (surtout pas à la France néocoloniale) . Si l’un est touché, l’autre se sentira concerné. Ce qui s’est passé est une brouille passagère qui va se régler par la diplomatie et le bon sens. A mon avis, il n’y a pas feu en la demeure,comme veulent le faire croire certains ennemis du Mali et de l’Algérie.
    Un éventuel désaccord ne fera qu’affaiblir la sécurité au sahel et surtout dans la partie nord du Mali qui est en proie à des exactions terroristes soutenus par la France et ses acolytes.
    Wait and See !!!

      Des fréres dites-vous
      21 décembre 2023 - 18 h 47 min

      Ce terme archaique des années 60 ne devrait plus être utilisé par les algériens, nous n’avons aucune fraternité avec ces pays ingrats.

        7 el braki
        21 décembre 2023 - 21 h 30 min

        Merci pour cette précision de taille !

        Helter Skelter
        22 décembre 2023 - 11 h 01 min

        Enfin une parole sensée !  » Pays frère », on dirait qu’on est à la fin des années 60. Cette formule de « pays frère » me fait gerber. Les dirigeants Algériens gagneraient à prendre exemple sur les, Russes. Eux disent : pays partenaires. Arrêtons d’utiliser des logiciels obsolètes. L’ère des révolution c’est fini et les mots ont un sens. La fratrie c’est dans le livret de famille, pas plus pas moins.

    Yeoman
    21 décembre 2023 - 15 h 29 min

    Franchement, j’étais un peu surpris par l’audience accordée par Tebboune à Mahmoud Dicko. Je crois que le moins que pourrait faire le gouvernement algérien serait de s’expliquer gentiment auprès des autorités maliennes. Il y a des moments où le président semble clairement mal conseillé et c’est inquiétant.

      dz
      21 décembre 2023 - 21 h 46 min

      @YEOMAN tout a fait mal oriente avec les crypto traitres qui entourent tebboune

    Inversant la situation et mettant cela du point de vue d'Alger !!
    21 décembre 2023 - 15 h 15 min

    Le gouvernement Algérien, quelque soit le degré de ceux qui sont responsables de l’acceuil de ces responsables qu’ils soient religieux ou politique, dès l’instant ou c’est le plus haut représentant de l’Etat Algérien qui reçoit il est clair qu’à partir de ce moment là tout ceci revêtira un caractère politique, car cette visite n’est pas faite par un simple individu isolé, mais un dignitaire d’une organisation religieuse à qui on a donné une stature quasi international, puisque il sera vu à ce moment là comme étant une personnalité influente reçu par des présidents de tout pays.

    J’espère que nos frères Maliens ne verront pas en cela une attaque contre eux, mais plus une démarche ayant pour but d’être à l’écoute et des uns et des autres , quelque soit leurs degré de responsabilités.

    Alger et le peuple Malien savent que ce chef d’Etat (Président Malien) a pris ses responsabilités afin de donner une représentation à son pays en évitant qu’il reste dans l’incertitude et ceci Alger le saluera toujours (c’est dans l’intérêt d’Alger et des autres pays voisins).

    Bamako devrait prendre cela comme une voie supplémentaire qu’Alger a mis à son service afin de lui offrir une autre possibilité de dialoguer avec l’ensemble des habitant des deux frontières.. .Même ceux de son peuple.

    Vive le Mali !
    Vive l’Algérie !

    Mohamed El Maadi
    21 décembre 2023 - 15 h 13 min

    Le Mali dout redescendre de son pied piédestal et ne pas oublier les bon offices de l’Algérie concernant la stabilité de ce pays et de son soutien politique et financier .
    Bamako ne doit pas oublier que leur construction politique est bâti sur du sable et qu’une tempête peut tout emporter.
    Marre de ces pays qui ne représente rien se croire puissant car possédant 3 avions et deux chars fournie gratuitement par la Russie .
    Ils sont incapables de surveiller leur frontière et de ramener le calme dans leur pays ! Bamako n’est pas crédible.

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 15 h 12 min

    C est la Russie et l UAE et peut être le Maroc qui dictent les choses à ce gouvernement malien qui se voit grand depuis l arrivée de Wagner et de la Russie . Poutine en visite chez MBZ , Lavrov au sommet arabo russe au Maroc . on retrouve ces 3 protagonistes au sahel . Notre influence en Afrique et au sahel et c est bien cela qu on veut nous enlever en voulant nous isoler . Le président a droit de recevoir qui il veut comme etrangers responsables en exercices ou pas , c était au gouvernement malien de l empêcher dans ce cas avant sa visite en Algerie mais il aurait fallu argumenter pour lui refuser cette visite de ce citoyen malien en Algérie qu il soit religieux ou autres ? L Algérie joue son rôle de puissance régionale et cherche à comprendre ce qu il se passe à ces portes pour ne pas être en danger ou que ça aille contre ces intérêts suprême ; Le mali a applaudi la France et Hollande et criez VIVE la France , maintenant dehors la France à bas la France et se range du coté russe , vous me direz c est son droit de changer de fusil d épaule , le mali est souverain ok pas de soucis mais tu ne met pas l Algérie en danger avec des pays tiers , on est en droit d anticiper toutes menaces venant de l extérieur pour nous frapper demain chez nous . Maintenant je m adresse au MAE malien ; cher Monsieur je vous entend souvent dire à tout le monde et surtout la France et les occidentaux, occupez vous de vos affaires et laissez le Mali en paix mais le problème cher monsieur c est que vous n êtes pas en paix au Mali et depuis très longtemps ! Dois je vous rappelez que pdt que la France sévissait chez vous avec votre accord ( ancien gouvernement malien et ex presdt malien ) les maliens s en était pris à l ambassade algérien chez vous et on a rien dit ; dois je vous rappelez aussi la libération de deux cents terroristes par ce même gouvernement malien sous ordres de la France et que certains d entre eux avait remis au autorités maliennes et on a rien dit ; le problème au Mali ex gouvernement ou nouveau gouvernement actuel si c est pas la France qui vos donne des ordres aujourd hui et bien s en est des autres la Russie l UAE le Maroc et peut être Israël et d autres dans l ombre . C est à l Algérie de convoquer votre ambassadeur pour tt ces éclaircissement et pour finir tebro oula khalro , l Afrique terna ! C est comme ça et pas autrement . Je me trompe pas AP et vous non plus ; oui ca cache un dessein inavoué de leur part mais servent des intérêts extérieurs contre l Algérie et son rôle en pensant qu elle joue pour les USA contre la Russie et d autres au sahel mais ça ils vont pas vous le dire nos détracteurs ou faux amis mais on les retrouve aussi en Lybie . ICI en Afrique et sahel c est chez nous , on est pas la France ni la Russie ou autres pays tiers en dehors de l Afrique ! Poutine et Lavrov et ces nouveaux amis UAE Maroc et peut être l Egypte on sait que ca vient de vous , barrez vous !

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 14 h 53 min

    il faut surtout supprimer ce phénomène migratoire organisée par ce Mali qui joue le mauvais rôle et la mauvaise place de cirque! l’Algérie a trop payé à ces mendiants .

      Excellente intervention
      21 décembre 2023 - 18 h 56 min

      Le mali, le niger et suite sont des saboteurs, pays pourvoyeurs de mendiants

    Karim
    21 décembre 2023 - 14 h 33 min

    Eh voilà ! Comme d’habitude nous sommes les dindons de la farce, donc si je comprend bien sans l’intervention de l’Algérie dans l’accord de paix de 2015 ce pays serait à feu et à sang , nous nous opposons au force étrangère chez eux et voici le remerciement, mais quand ? Quand ? Les algériens vont comprendre que notre politique étrangère ne devrait répondre qu’à nos propres intérêt et pas à des idéaux,depuis toujours nous avons aidé les nations africaines pour quel résultats? A part l’Afrique du Sud ils sont tous aucune utilité. Bref nous devrions gérer nos intérêt et pas ceux de ces pays , nous sommes les seuls à être capable de nous mettre à dos un état pour le compte d’un autre , qui aussitôt la paix instauré nous tournera le dos , regardez l’histoire et répondez moi honnêtement.

    Abou Stroff
    21 décembre 2023 - 14 h 25 min

    « Le gouvernement malien porte de graves accusations fallacieuses contre l’Algérie » titre K. B..

    primo, je pense que, si le pouvoir de bamako considère que Mahmoud Dicko est un opposant, alors, le dit pouvoir est en droit de protester* contre l’accueil de dicko par le président tebboune.

    secundo, je pense que le pouvoir algérien doit traiter directement avec le pouvoir de fait malien et ne pas interférer ou donner l’impression d’interférer dans les affaires internes maliennes.

    tertio, concernant la réaction du ministère des affaires algérien, elle doit être mesurée en ayant pour objectif de calmer le jeu pour éviter l’ouverture d’un nouveau front**

    moralité de l’histoire: il me semble que nos gouvernants fonctionnent toujours avec un logiciel périmé qui les pousse à croire qu’ils sont, par définition, au dessus de toutes les mêlés qui secouent le monde dans son entièreté et que personne n’a le droit de les soupçonner d’agir pour matérialiser des intérêts spécifiques. bien évidemment, ce raisonnement des autorités algériennes est fallacieux et ne peut que nous mener vers des déconvenues remarquables

    * imaginons que le roi des Iles tonga reçoive un certain m’henni, le gouvernement algérien ne serait il pas en droit de protester?

    ** je pense que nous ne devons jamais oublier que la destruction de l’Algérie, après celle de l’Irak, de la Lybie et de la Syrie, est un des objectif principaux des puissances impérialo-sioniste.

    wa el fahem yefhem

      che
      21 décembre 2023 - 20 h 12 min

      @ABOU tout a fait L ere de feu boumedienne est depasse le monde a change nos responsables sont restes coinces dans les annees soixante arretons de vouloir changer le monde kadaffi c est casse les dents et les africains lui ont tourne le dos l humain est ingrat par nature demain le mali peut se concilier avec le maroc ou l entite sioniste alors gardons les deux pieds sur terre et defendons l algerie d abord et ces frontieres il n y a pas d amis il n y a que des interets

    Vert
    21 décembre 2023 - 14 h 22 min

    Et Voilà ca fait des Mois que je vous dis que ces putschistes pseudo démocrates proches du peuple sont des marionnettes au main d officines étrangères
    L Algerie a tout fait pour le Mali
    Résultat il l a poignarde dans le dos au moindre coup d d’etat d’un obscure Caporal

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 18 h 15 min

      Ça fais des mois alors que tu commentes su ce site en tout cas avec ce pseudo  » Vert » à peine un mois et je suis gentil ? Belvertder ou beldevert ou Belveder qui s’est mis au Vert ? On t a reconnu, tu grilles tt seul..????
      Sinon t as raison ces putschistes non seulement ont été choisis et obéissent aux ordres de la Russie mais moi ça fait des années que j avais écris qu il sera plus difficile de sortir ces mange merdes de russe bcps plus dur et brute que les français et européens et on a du surement leur faciliter la voie ets que ça nous tombera dessus un jour ou l autre, je me suis pas tromper. Heureusement qu on est chez nous et sommes la plus grdes bases militaire en Afrique, 40 millions et une armée qui fait pas de détails et ça ils le savent tous américains chinois Russes et autres. Sinon on serait devenu le Mali ou la Lybie depuis longtemps. Pas d amis seul leurs intérêts comptent pour ces grdes puissances qui se battent indirectement un peu partout dans le monde.

        Ali
        21 décembre 2023 - 19 h 09 min

        C’est sûr qu’avec le pseudo @Anonyme tu peux raconter ce que tu veux sans prendre de risque et dire que tu commentés sur Ap depuis des années.
        Je rajoute qu’en ces temps maussade le mossad est là…dixit mois depuis 3 mois. ????????

          Anonyme
          22 décembre 2023 - 17 h 31 min

          Je fais partie des meubles y a si Ali je suis de la maison je travaille mon cher , je ne commente pas , j anime les débats et ça marche, la preuve ???? . Enfin tout en étant Ali ou utilisant ce prénom vous restez un anonyme pour tous au même titre que moi et bcps d autres sur ce site. Question de durée sur ce site, peu importe on m a Toujours pas payé mes heures supplémentaires à ce jour et depuis 10 ans ???? , c’est ça l Algérie . J ai connu jadis un Ali sur ce site mais qui faisait un com tout les deux ans ou trois ans si ma mémoire est bonne ,c est peut être toi mais il y en a de millions d Ali et de Mohamed ? ????
          Bonne continuation à toi .

          Ali
          22 décembre 2023 - 19 h 46 min

          Toi, tu es de la maison, tu animes et on ne te paie pas tes heures supplémentaire. Moi, je m’invite et commente chez vous depuis chez moi depuis un certain temps. Mine de rien, j’ai pris des heures à poster des coms pour pas grand chose. Disons-le même, pour rien du tout. Du coup, si on réfléchit, toi @Anonyme sur ce site toi tu ne l’es pas vraiment, alors que moi en Ali je suis pour vous un anonyme.
          À moins que vous vous êtes subtilement invité chez moi à l’insu de mon plein gré.
          Mais ça, c’est une autre histoire…????????

      Vous avez raison
      21 décembre 2023 - 18 h 42 min

      N’oublions pas les méfaits du niger et ses mendian
      ts

    Oud
    21 décembre 2023 - 13 h 35 min

    Les autorités maliennes sont dans leurs droit et ils ont tout a fais raison au vue de la situation au Mali. . Les autorités algeriennes réagirait de la même façon dans le cas contraire .la souveraineté et sacré

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 15 h 20 min

      Toutes les forces étrangères occidentales sont passées chez eux et ont fait la pluie et le bon temps au Mali et dans ces pays du sahel pdt plus d une décennie et tu oses parler de souveraineté? Surement un marocain .

        Oud
        21 décembre 2023 - 17 h 23 min

        @annonyme

        Vous etes en mission pour le criff strategie de division
        On reconnaît la votre façon de faire c est signé

          Anonyme
          21 décembre 2023 - 20 h 52 min

          Si tu le dis mais j ai juste répondu à ton commentaire par des faits factuels et ce que tu trouves à dire, c’est que je suis en mission pour diviser mais qui et pour qui et diviser qui et sur quoi concernant mon commentaire avant de faire des accusations fallacieuses ressemblant aux déclarations fallacieuses du Mali , en vérité ce qui t a blessé dans mon commentaire non seulement c est sa vérité factuelle mais pire c est qd j’ ai écris surement un marocain et c’est bien cela qui t a fait réagir en prétextant la division.

        Lallo
        21 décembre 2023 - 17 h 31 min

        @anonyme
        Chez toi c est les autres qui commande toi tu est juste acteur .. tu n est pas souveraint cela ne t importe peu …
        t

          Anonyme
          21 décembre 2023 - 20 h 45 min

          Je suis libre et mon pays l Algerie est bien souveraine. Un algérien ça naît libre et ça meurt libre , il faut pas en être pour pas le savoir ?

          Anonyme
          21 décembre 2023 - 21 h 25 min

          C est pas mal tu me donnes un rôle d acteur c est que je suis dans le film et avec un rôle en plus de ça alors ça me va je ne voulais surtout pas être un figurant comme toi.

    pourquoi recevoir à un si haut niveau ???
    21 décembre 2023 - 13 h 27 min

    Pour ne pas choquer ou porter des suspicions , notre Président Tebboune n’a pas à recevoir lui-même de chefs de guerre ou de chefs religieux ou de chefs de tribus ou même de chefs de zaouïa même si c’est la zaouia Kountia du Mali ! L’Algérie aurait pu le faire recevoir par quelqu’un d’autre ! C’est mon avis épicitou

      Vert
      21 décembre 2023 - 15 h 40 min

      Et ben garde la ton avis
      Ca c est juste le prétexte pour taper sur L Algerie
      L Algerie qui les nourris
      Ces ingrats

        Bravo à Vert
        21 décembre 2023 - 18 h 53 min

        Un phénomène horrible avec beaucoup de dangers, les algériens n’ont pas de chance, nos parents sont morts pour le pays et nous, nous ne voyons que des populaces étrangères profiter de la stupidité de certains algériens qui continent á les nourrir.

        Pourquoi Recevoir À Un Si Haut Niveau ???
        22 décembre 2023 - 12 h 45 min

        @Vert , fort heureusement que je ne suis pas le seul à avoir raison avec mon avis ! Lis les posts des autres intervenants ici sur AP et tu verras que tu n’as pas l’unanimité y’a kho !

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 12 h 48 min

    Renvoyez leur, leurs mendiants, leurs delears, proxénétes en grandes quantités, les algériens refusent leurs compatriotes (…).

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 16 h 46 min

      J’ignore qui tu es ni d’où tu viens, mais ton discours est très peu algérien, voire pas du tout. Tu confonds peut-être l’Algérie avec un pays tout proche.

        NIET NADA JAMAIS de Maghreb
        25 décembre 2023 - 20 h 55 min

        C’est quoi ce machin qu’ils appellent le Maghreb ‼️
        Pas question d’ouvrir nos frontières en sachant que le maroc est infestée de sionistes, tous près à venir mettre imploser l’Algérie de par l’intérieur.
        Il y à assez de marocains de l’époque de l’Algérie française qui sabotent l’émergence de l’Algérie comme ça.
        Ils faut les extirper les uns après les autres et les mettre tous hors d’état de nuire à l’expansion de nôtre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.