Le ministre des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur du Mali à Alger

Attaf ambassadeur Mali
Ahmed Attaf recevant l'ambassadeur du Mali à Alger. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de la République du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, «en relation avec les récents développements de la situation» dans ce pays, indique un communiqué du ministère. Le ministre a rappelé «de manière appuyée qu’historiquement, toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur trois principes cardinaux, dont elle n’a jamais dévié et dont elle ne déviera pas».

«En tout premier lieu, souligne le communiqué, l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. En second lieu, la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable. En troisième lieu, et en conséquence des deux premiers principes, c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale», précise la même source.

En complément à ce rappel, il a été fait état du communiqué du ministère des Affaires étrangères en date du 13 décembre, par lequel l’Algérie a appelé «toutes les parties maliennes à renouveler leur engagement dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, pour répondre aux aspirations légitimes de toutes les composantes du peuple malien frère à une paix et à une stabilité durables». Il a, en outre, été souligné à l’attention de l’ambassadeur du Mali que les récentes rencontres avec les chefs des mouvements signataires de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger «s’inscrivaient parfaitement dans la lettre et l’esprit de ce communiqué».

Dans ce contexte, Ahmed Attaf a formé le vœu que «le gouvernement malien, en droite ligne de l’expression de son attachement à la mise œuvre de cet accord, s’associe aux efforts actuellement entrepris par l’Algérie à l’effet de lui donner un nouvel élan». Le ministre a, enfin, souligné que «les relations multiformes et multiséculaires qui lient l’Algérie au Mali frère lui font obligation de tout entreprendre pour l’aider à emprunter la voie de la paix et de la réconciliation qui sont les garants véritables de sa sécurité, de son développement et de sa prospérité».

«C’est dans cet état d’esprit que l’Algérie conçoit et assume son rôle de président du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger», a conclu le ministre des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (21)

    La Nature a horreur du Vide
    25 décembre 2023 - 14 h 36 min

    Pardon Mais c’est assez Simple.
    Soit on est déterminé a ASSUMER son RÔLE, soit on ne l’est pas et on ACCEPTE les CONSÉQUENCES.

    Brahms
    24 décembre 2023 - 21 h 00 min

    Il faut s’occuper de son pays, point barre.

    Les américains vont sur la lune, ils placent des satellites, ils ont des robots humanoïdes, voiture électrique et nous, on perd notre temps avec des clowns en djellabas et babouches qui sont en mode dilettante toute l’année et qui veulent que l’on mobilise notre énergie, notre temps, notre argent à résoudre leurs problèmes qui sont sociaux économiques.

    Le fils du Président de la Guinée Bissau flambait à Paris (hôtel avenue Foch), des montres de luxe, Ferrari en plein Paris alors qu’il y a énormément de circulation donc inadapté pour ce genre de voiture

    En clair, du grand n’importe quoi.

    Abou Stroff
    23 décembre 2023 - 7 h 28 min

    « Le ministre des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur du Mali à Alger » titre R. N..

    je pense que, pour commencer, le MAE algérien devrait insister sur le fait que l’Algérie n’affiche aucune attitude condescendante* à l’égard du pouvoir malien et que les autorités algériennes, qui rejettent toutes inférences étrangères dans leurs affaires internes, ne peuvent point les accepter pour autrui.
    en outre, je pense que le MAE algérien devrait présenter de plates excuses aux autorités maliennes pour ne pas avoir mesurer la gravité de la décision de recevoir un opposant affiché de ses dernières.
    en effet, quand on lit (sur un journal en ligne):

    « L’imam Dicko est aujourd’hui l’une des plus importantes menaces contre le régime de transition dirigé par les militaires maliens. Considéré comme une tête pensante du wahhabisme dans le Sahel, Mahmoud Dicko est un proche de l’Arabie Saoudite où il a été formé et où il séjourne régulièrement car il a été élu membre permanent du Bureau de la ligue islamique mondiale (LIM) et membre du bureau des Ulémas de la même organisation. »

    on en peut s’empêcher de relever la maladresse, pour ne pas dire l’amateurisme de notre diplomatie. en effet, quelle aurait été l’attitude du régime algérien si l’opposant flen ou l’opposant felten était reçu en grande pompe par un état étranger?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat inévitable que l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, est dans le viseur des puissances impérialo-sionistes et que le régime algérien, doit tout faire pour minimiser le nombres de ses ennemis, en général et le nombre de ses ennemis dans son propre voisinage.
    en termes crus, nous avons besoin d’une diplomatie qui soit à la hauteur des enjeux du moment et non d’idéologues périmés qui continuent à utiliser des logiciels périmés qui leur font prendre des vessies pour des lanternes.

    wa el fahem yefhem

    * j’ai la nette impression que les autorités algériennes exhibent un paternalisme saillant vis à vis des régimes africains et imitent, ainsi, l’ex puissance coloniale qui continue à traiter les états africains comme de simples vassaux. je pense que ce comportement qui frise le racisme devra être banni de nos relations avec les états africains, autrement, le africains auront de nous la même perception qu’ils ont de l’ex puissance coloniale.

    7 el braki
    22 décembre 2023 - 12 h 26 min

    Ce terme frère nous causent beaucoup trops d’ennuis . Vu d’en bas ,cela donne un effet d’obligation sur un ton paternaliste.
    Au fait, quand un de mes frères et soeurs nous trahissent et nous volent comme il en existent dans des milliers de familles en Algérie. Devons nous encore les traiter de « frères ». Dois je dire mon frère chakib khelil par exemple ?.
    Les maliens que je ne connais pas ne sont pas mes frères . Notre président de la république doit arrêter ce terme de chef de tribus tiers mondiste.

    Vert
    22 décembre 2023 - 8 h 38 min

    Voilà
    Ce que j’ ai dis et répété
    Ces dirigeants putschistes qui se succèdent au Sahel sont des marionnettes actionné pour nuire a L Algérie
    Tout le monde s’est enflammé et en a fait des Héros qui chasse l occupant Francais sois disant..
    Alors que c’est des pantins au main de WAGNER

    Ztack
    22 décembre 2023 - 6 h 44 min

    Il n’y a qu’à voir comment le langage du Kremlin a changé pour remarquer que le ton de Poutine et ses éternelles jérémiades lancées envers l’Europe et Biden font que la Russie veut toujours s’accrocher à la remorque de l’Union Européenne .
    Ses sbires de la chaine RT en français, qui passent la pommade à longueur de journée sur la silhouette de Mr Macron en dit long sur les projets de Poutine.
    C’est un lâche qui n’a aucun sentiment envers qui que ce soit et voilà que maintenant, il donne l’impression confirmée qu’il tourne le dos à l’Algérie alors que Tebboune aussi a grassement encensé ce singe par des compliments en direct lors de sa dernière visite à Moscou.

    Alors surveillons nos arrières.

    Tebboune ignore beaucoup de choses sensibles sur lesquelles il doit se documenter pour arriver à la hauteur des grands dirigeants de la planète.
    On ne caresse pas dans le dos un dictateur et criminel comme Poutine (même s’il aime sa patrie, et c’est tout à son honneur dans ce domaine – là) devant la planète entière.

    Les bisounours , ça ne fonctionne pas en diplomatie et en politique à fortiori.

    Cheih alikoum
    21 décembre 2023 - 22 h 03 min

    Yarhi après un ministère dédié aux affaires aFRIcaines yarhi yarhi …
    Tous (…) ces pays, qu’ils se démerdent sans aide économique et social de l’Algérie on verra s’ils ouvriront leur claque merde sur l’Algérie #Barkhane #Serval ils n’ont pas moufté !
    Expulser sans délai ces africains subsahariens et saheliens qui font la manche et nuisibles au paysage algérien.

    maliens manipulés par les vicieux et manipulateurs marocains
    21 décembre 2023 - 21 h 10 min

    j’ai remarqué à chaque brouille entre l’algérie et un pays ami, le maroc n’est pas loin. les marocains corrompent certains politiques locaux et font diffuser de fausses informations pour donner un air de vérité à leurs mensonges. tout ce fait à travers les médias corrompus et de propagandes marocaines, revues dirigés par le makhzen, dont notamment le jeune afrique. c’est grave qu’un ministre des affaires étrangères du mali se fasse manipuler de la sorte par le makhzen. le mali est-il une république bananière ? est-il corrompu par le makhzen? c’est ce que les autorités maliennes doivent enquêter.

      Vert
      22 décembre 2023 - 12 h 58 min

      Non Monsieur
      Ces putschistes Maliens se croient intelligents
      Ils jouent la Carte WAGNER contre la France
      Au final ils ne gagnent rien

        Absolument
        22 décembre 2023 - 16 h 07 min

        Ces puthistes chechent á s’enrichir et envoyer en Algérie le gueux emposonner la vie des algériens.

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 20 h 35 min

    Anp aurait eu des bases militaires dans le continents africains et proteger les intérêts des africains et de l’Afrique personne n’aurait rien dit mais parler avec des groupes touaregs maliens sans prévenir l’état malien il y a de l’ingérence contre l’état malien que vous soyez d’accord ou pas c’est une réalité le mali aurait fait cela avec les touaregs algériens Algérie n’aurait pas été contente et aurait demandé des comptes dans l’immédiat…

    Ps Pour cela Anp doit être une armée indépendante et ne plus appartenir à l’état algérien et agir hors de ces frontières

    che
    21 décembre 2023 - 20 h 23 min

    NOUS DEVONS NOUS MELERS DE NOS AFFAIRES QUI SONT IMMENSES BLINDER NOS FRONTIERES KADAFFI L A PAYE DE SA VIE LES PAYS AFRICAINS L ONT LACHES MALGRE LES MILLIARDS QUIL A DEVERSE SUR CES PAYS LE MALI OU LE NIGER OU AUTRES NE SONT PAS MIEUX CE MONDE EST FOURBE

    Algerien Pur Et Dur
    21 décembre 2023 - 18 h 40 min

    En s’immisçant dans les affaires d’autrui, même avec des intentions bienveillantes, comme celle de recevoir un responsable d’une confrérie née en Algérie, les intentions innocentes risquent d’être détournées par des pays hostiles envers le nôtre, leur donnant une interprétation contraire à celles voulues. De nombreux projets sont en cours dans notre pays, mettons l’accent sur leur réalisation. L’esprit tiers-mondiste des années 60 a perdu de sa pertinence. Avant d’étendre notre aide ou divulguer nos conseils à d’autres, concentrons-nous sur notre propre développement. La philanthropie et les bonnes intentions commencent à domicile. Prenons exemple sur la Corée du Sud, qui avait un niveau similaire au nôtre dans les années 70. Lorsqu’ils ont amorcé leur ascension, ils se sont focalisés uniquement sur les intérêts de leur nation.

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 18 h 19 min

    Je pense que l’Algérie doit changer son langage avec certains pays . L’aide aux pays du Sahel autant politique qu’économique ne doit plus être perçue par certains comme acquise sans contrepartie . Dorénavant ce sera le donnant donnant .
    l’Algérie a toujours aidé son pourtour immédiat sans retour d’investissement . l’Algérie est enviée pour son intégrité et son non-alignement en sachant que le Mali est actionné par plusieurs parties soit disant « amis » , la candidature aux BRICS est là pour témoigner .

      Logiciel algérien de 1971
      22 décembre 2023 - 6 h 58 min

      @Anonyme Tu as parfaitement raison, plus tu aides plus ont te la fait a l envers ????

    HOGGAR
    21 décembre 2023 - 18 h 16 min

    Je pense que quelques dollars des Emiraties pour tenter de cerner l’Algérie, ont tourné la tête au chef malien.

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 16 h 54 min

     » l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali.  »

    Mêlons-nous de nos oignons.

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 17 h 59 min

      C’est nos oignons puisqu on est à sa porte et la puissance régionale,on fait le gendarme chez nous en Afrique eton vous a pas entendu qd les forces étrangères et leurs pays étaient et sont sur leur terre à nos portes depuis un bail . C est bien nos oignons plus que les leurs qd on y regarde de près. Empêchez nous si vous pouvez et quique ce soit ?

        Anonyme
        22 décembre 2023 - 8 h 44 min

        Tout a fait ce sont nos « oignons »..il faut savoir que des forces speciales occidentales et sionistes sont sur les territoires de tous les pays du sahel y compris le Niger et le Mali financees par des millions de dollars de ce voyou l Emir mohammed ben Zayed Ennahyan president des Emirats arabes unis,tres proche du criminel Netanyahou.. Notre pays doit agir dans ses normes diplomatiques et sa sagesse politique sans brusquer les nouveaux maitres du Mali…Nous Algeriens sommes reputes d exercer une diplomatie de non ingerence dans les affaires interieurs de nos voisins immediats et si on nous demande d intervenir diplomatiquement pour apporter notre contribution dans le reglement d un conflit interne,on n a jamais refuse…

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 16 h 52 min

    La Paix et la stabilite au Mali et au Niger sont la pierre angulaire du developpement economique et social de nos deux voisins du sud…L Algerie n a cesse de contribuer a la construction d une paix durable entre nos deux peuples freres…

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 16 h 40 min

    C est bien il le faut pour qu on nous apporte un peu plus d éclaircissements et d arrêter de parler indirectement depuis quelques jours sur notre sois disante ingérence sans nous nommé. C est pas nouveau et depuis notre relation fraternelle que l Algerie reçois par son président différents acteurs de pays africains avoisinant, pourquoi ça les gènes aujourd hui ? Ça fait un pti moment que j observe leurs déclarations. Désolé je suis en charge du dossier Africain.????????????????????. La prochaine fois appelez moi pour vos donner la marche à suivre de notre politique africaine et sahélienne ou prévenez qui de droit pour faire passer le message ????. Avt de convoquer quique ce soit. J ai les réponses qu il faut pour ces voltes faces , ben oui bref faut être intransigeant et qu il ne recommence pas au risque de nous mettre en colère, on n’est ni les terroristes ni la France ni Wagner ou les autres, peut être ont ils penser que nous avions changé et que nous sommes devenus mou. On va viré ce gouvernement Malien en deux trois mouvements et vous savez que nous en sommes capables et franchement vous devenez une menace avec vos nouveaux soutiens pour l Algerie, dernier avertissement Mr Attaf ça vous pouvez leur dire et ils comprendront et pourrons allez se plaindre à qui ils veulent, nous ferons ce que nous devrons faire au cas où ? Faut être sans pitié avec les comploteurs qui se disent amis de l Algérie. Enfin si c’était Chengriha qui avait reçu ce religieux malien, je ne pense pas que on aurait critiquer et convoqué l ambassadeur algérien au Mali, toute la différence. Ben oui donc il va falloir au niveau civil plus de poignes vis à vis de certains récalcitrants africains ou autres. J ai pas écris au hasard sur la partie vidéo, que si il fallait bi dreh même. Je les voyais venir doucement ces maliens et autres pour nous chercher des poux , il attendait le prétexte ou bien c’est eux qui l ont envoyé pour justement arriver à cette fâcherie, j en sais rien tt est possible ce gouvernement est géré par la Russie et d autres bâtard ennemis de l Algerie., Ça n engage que moi ces hypothèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.