Les informations commencent à sortir : qui va enquêter sur le Guantanamo israélien ?

prisonnier palestinien
Traitement inhumain d'un prisonnier palestinien par Israël. D. R.

En plus des Gazaouis détenus, humiliés, battus et exécutés à Gaza, des centaines de Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le 7 octobre […], sont détenus depuis des semaines dans un centre de détention du sud d’Israël, où plusieurs d’entre eux sont morts, rapporte le journal israélien Haaretz.

«Les circonstances du décès ne sont pas encore claires», écrit le quotidien israélien, qui ajoute que «les détenus ont les yeux bandés et sont menottés pendant la majeure partie de la journée, et les lumières sont allumées dans l’établissement toute la nuit, les menottes limitent leurs mouvements».

Ils auraient le droit de rencontrer un avocat après 28 jours de détention, mais les juges sont autorisés à prolonger cette période à 80 jours et à impliquer le tribunal dans le suivi du dossier des prisonniers pendant cette période sans que ces derniers ne soient représentés par un avocat.

Dans tous leurs cas, les juges ont approuvé leur maintien en détention. La loi exige qu’ils soient renvoyés devant le tribunal pour réexaminer leur maintien en détention tous les six mois.

«L’armée israélienne a arrêté un grand nombre de Gazaouis, y compris des civils, et un certain nombre d’entre eux ont été photographiés en train d’être arrêtés à Gaza», fait savoir le journal israélien.

Qui va enquêter sur ce nouveau Guantanamo ?

CAPJPO-EuroPalestine

Comment (12)

    Le médisant du bled
    23 décembre 2023 - 18 h 52 min

    C’est un image affligeante, quelle humiliation, j’ai mal pour ce Palestinien et pour la Palestine spoliée.

    qui va enquêter sur le Guantanamo israélien ?
    23 décembre 2023 - 11 h 07 min

    Nétanyahou et ses soumis arabes traîtres, qui dominent aujourd’hui la ligue des frères à laquelle notre pouvoir siège encore.

    Soso
    23 décembre 2023 - 6 h 45 min

    Le minimum que pourrait faire ses pseudo dirigeants arabes serait de crée un commandos spécial pour éliminé de la surface de la terre ses juifs qui ont tué nos bébé,nos frères et sœurs palestiniens,juste pour l’honneur et par vengeance ..

      assouaif
      24 décembre 2023 - 6 h 09 min

      Mauvaise idée c’est justement en représailles aux massacres de civils innocents par le Hamas qu’Israël justifie le massacre des civils gazaouis innocents

      Karim Djazairi
      24 décembre 2023 - 9 h 09 min

      Utilisons les termes adéquats, il s agit de rafles comme il y en a eu en Europe durant l occupation nazi.

      L état occupant criminel sanguinaire israélien commet des crimes nazis dans le ghetto de Gaza.

      L entité sioniste assiége, affame, bombarde massivement et aveuglément plus de 2 millions de palestiniens. L entité fait même pire que les nazis, puisqu il détruit des hôpitaux.

      Il faut rappeler que sans l Amérique, Israel s effondrerait. Israel est en réalité le 52 e état américain, c est l Amérique qui est derrière Israël, il est donc l instigateur et responsable de l occupation, du genocide en cours et des crimes de guerre.

    Aldebaran
    22 décembre 2023 - 21 h 10 min

    Bonjour, depuis longtemps il aurait fallu que des mercenaires attaquent l’entité juive et fasse un massacre pour marquer leur esprit et celui du monde. En évitant de toucher les juifs qui n’ont pas de sang sur les mains et qui ne sont pas sioniste.
    Bien évidement, l’unique responsable sont les états-unis qui les ont placé sur une terre pour leur compte.
    Les juifs sioniste venus d’Europe sont des marionnettes; sauf qu’ils prennent plaisir à massacrer.
    CE génocide, qu’ils commettent, est LE GENOCIDE!

    Malheureusement, à chaque fois c’est de la gueule de la communauté dite internationale; personne n’a bougé!
    L’Iran et tout le reste des musulmans se sont couchés.
    L’Égypte qui a laissé gérer sa frontière de Rafah par les juifs sioniste n’est qu’un état de lâche. Ils n’ont pas laissé rentrer les camions de carburant qui étaient vitaux: il y avait 500 palestinien tués à cette époque! Ensuite, faute de carburant pour les hôpitaux et les appareils, il y a eu des milliers de morts à Gaza.
    l’entité juive confiante en la lâcheté des pays non sioniste.
    Le BRICS a montré sa capacité à s’opposer en se cachant et préservant ses intérêts.
    A part les Houtis, personne n’a bougé!
    Pas même l’Algérie; qui aurait pu forcer le blocus, comme elle l’avait fait pour la Syrie; lors du tremblement de terre: où la Syrie était sous embargo sioniste durant 12 ans.
    Elle avait envoyé des avions militaires. Et là, pour sauver des enfants des femmes qui se faisaient tués; elle a convoqué les instances et attend les réponses. Elle envoie de l’aide (pas de carburant) comme le font d’autres pays.
    Les états sionistes comme la France, l’Allemagne, les britanniques, les états-unis et même la larve marocaine ont été jusqu’à envoyer des troupes voire des mercenaires pour aider au massacre.
    Où étaient les militaires algérien qui avaient promis de ne jamais laissé tomber le peuple palestinien?

    Si j’avais eu les moyens, j’aurai payé des mercenaires pour reprendre toute la Palestine, sans pitié, comme je l’ai écrit plus haut.
    Les états sioniste avaient employé ISIS, DAECH et personne ne leur a reproché.
    Pourquoi, personne ne les a sollicité pour la Palestine.

    Les états-unis n’ont jamais été inquiété pour toutes leurs exactions, tous leurs crimes de guerre, leurs crimes contre l’humanité, pour les destructions de nombreuses nations…Ils ont balancé 2 bombes atomiques au Japon et voilà que les japonais les soutiennent. Ils ont massacrés des millions d’arabes et voilà que plusieurs pays arabes se soumettent à leur impérialisme mortifère.
    Il y a eu guatanamo et la prison abou ghraïb, des exemples parmi tant d’autres, qui montrent clairement qui ils sont et de quoi ils sont capables. Ont-ils été inquiétés pour tout ces crimes? Non, au contraire, puisque les états-unis continuent à s’ériger en modèle démocratique à la face des nations dont bons nombres ont compris ce qu’ils voulaient d’elles.
    L’hégémonie, c’est ce que veut conserver l’oncle sam, à qui l’on souhaite qu’il se casse la pipe, qu’on l’enterre une fois pour toute. Un bon crachat, pour finir, sur sa tombe.
    Mais la bête est tenace, elle a un autre monstre installé illégalement en Palestine. C’est l’entité sioniste qui suit l’exemple de son souteneur américain.
    En terme d’exactions, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de destructions, de génocide, de détentions arbitraires, de bafouements des droits humains et des libertés…le régime sioniste de tel aviv n’a rien à envier à ses modèles nazi et impérialiste états-unien. Normal, puisque il en est l’héritier direct. Il peut agir tranquillement, il le sait qu’il a le feu vert. Il procède vicieusement, cruellement et habilement. Il procède comme un chirurgien judéo-nazi. Une sorte de docteur mengele nazi-sioniste qui aime le soucis du travail bien fait. Le génie juif!
    Il procède et le montre au monde avec l’arrogance habituel qu’on lui connaît. L’arrogance est un trait de la personnalité du judéo-sioniste.
    Il le sait, il ne craint rien car il sait que ses crimes seront couverts par le monde impérialiste qui est lui-même criminel par nature.
    Même des régimes arabes se sont clairement rangés du côté de l’axe impérialo-sioniste. Des arabes prompts à créer une coalition pour attaquer le Yémen, bombarder ses villes, massacrer des civiles, causer destruction et désolation. Mais pour la Palestine, hypocritement et lâchement, on préfère le camp de l’ennemi sioniste et se soumettre à l’occident. On pointe du doigt l’Iran et on joue sur rivalités doctrinales entre sunnites et chiites alors que le Hamas et les musulmans palestiniens sont des sunnites comme eux.
    Quant à l’antisémitisme, c’est une ruse, une stratégie que le judéo-sioniste utilise à chaque fois. Et ça marche, tellement ils sont forts dans les cabales, les manigances. Cherchez dans l’histoire le pourquoi du comment. Les raisons, les causes profondes qui expliquent cela. Pour comprendre, il faut enlever les œillères pour constater que le présent s’explique par leur passé et leur passif. Et il y a matière à discuter. Les faits sonts là, y’a rien d’extraordinaire. Certains l’ont dit, et encore aujourd’hui osent le dire. C’est courageux de leur part surtout quand ceux-ci le disent juste par honnêteté. La vérité.
    Car la vérité aujourd’hui est attaquée de toute part par tous ceux qui se présentent comme des modèles démocratiques. Ils parlent de libertés, de droits humains, de valeurs humaines et tutti quanti. Ils osent tout ces cons. C’est bon, on a tous compris. Sauf les traîtres et les suiveurs. Les normalisateurs, souillons et serpillières du monde impérialo-sionisme.
    Les sales hypocrites parmi ces pays arabes. Il paraît que parmi ces collabo-rats-sionistes un s’est autoproclamé « commandeur des croyants », et, accessoirement, « président du comité El Quds ». Incroyable,vraiment!!!
    Parmi les nations traîtres, il y a aussi le régime saoudien. Le gardien des lieux saints de l’Islam qui sait garder le silence face à la tragédie qui a lieu en Palestine occupée notamment à Gaza. Honte à eux!!!
    Les bédouins de la bédouinerie préfèrent bédouiner avec l’ennemi sioniste car ils ne sont, au final, que des hypocrites. Ils ont choisi de s’allier avec tel aviv, il nous faut donc les désavouer.

    #FreePalestine ????????

    Alilou
    22 décembre 2023 - 17 h 47 min

    « Qui va enquêter sur le Guantanamo israélien ? » dites-vous ? Mais PERSONNE crénom de dieu et comme de bien entendu, surtout. En somme, comme d’hab… car ce sont des rapports de forces, c’est tout.

    Anonyme
    22 décembre 2023 - 16 h 40 min

    le maroc ne refusera pas cette mission!

      @Anonyme
      23 décembre 2023 - 8 h 10 min

      Le Maroc va probablement accepter cette sale mission pour corroborer et aller dans le même sens du vent que tsahal.
      Qu’y a-t-il de mieux indiqué pour travestir la réalité et conclure à l’inexistence de la torture en Israel contre les civils palestiniens. Décidément Haaretz est plus honnête que les esclaves de Bousbir. Wait and See

    Raïs
    22 décembre 2023 - 15 h 42 min

    En ce qui me concerne il faut réagir maintenant parce qu’il y a des humains qui sont en train de subir une brutalité inédite, il faut mobiliser 10 000 000 d’arabes volontaires moi le premier et aller marcher sur les sionistes (…) en Palestine c’est la seule solution pour venir à l’aide aux palestiniens rapidement d’une manier bien coordonner il faut marcher sur les sionistes (…) le plus tôt possible leurs confisquer la bombe et les jeter l’océan indien pour les requins pas pour les punir mais s’en débarrasser pour de bon.

      DZ
      22 décembre 2023 - 21 h 40 min

      @rais vous etes brave et sincere mais la majorite des arabes sont spectateurs ils sont tres forts pour detruire la syrie la rue arabe est faible malheureusement la palestine c est le coeur du monde arabe ils pas de salah edine le kurde pour soulever les masses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.