Désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement

Hirak Algérie
Sortir de la situation de «l’affrontement» pour une Algérie de demain. D. R.

Une contribution de L’hadi – Une grande partie des thèses défendue dans le Manifeste ont été démenties par l’histoire elle-même. Non seulement l’effondrement du capitalisme que Karl Marx prédisait n’a pas eu lieu, mais celui-ci est devenu hégémonique. Et dans les Etats communistes, l’harmonie sociale qu’il prévoyait s’est, en réalité, traduite par un bilan humain de 60 à 80 millions de morts.

Le processus d’évolution des sociétés humaines mène non vers le communisme comme l’avaient prédit les marxistes, mais vers le triomphe universel de la démocratie libérale et de l’économie de marché. En réalité, le capitalisme n’a jamais été aussi vertueux que lorsque son adversaire communiste était puissant et l’obligeait à se réguler.

Le projet révolutionnaire de Karl Marx et les enjeux métaphysiques qui s’y attachent n’ont plus de sens aujourd’hui, hormis pour quelques thuriféraires de la gauche radicale. Aucun système compatible avec la démocratie, fût-il algérien d’obédience soviétique, n’a fait preuve de son efficacité. En effet, le système algérien, qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins, est devenu inadapté à notre époque et aux exigences de la société algérienne : c’est-à-dire vivre mieux.

Si nous voulons construire un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée, plus juste, plus solidaire, plus fraternelle dans toute sa diversité, la vérité ne doit pas se cacher derrière le mur du silence. Il est temps, grand temps de sortir de la situation permanente de «l’affrontement» qui oppose gouvernants et gouvernés, dominants et dominés, exploitants et exploités.

Comment ?

En activant une politique de rupture avec le système algérien d’obédience soviétique qui obère tout développement politique, économique et social du pays ; en redonnant force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement ; condition sine qua non pour mettre le pays d’un million et demi de martyrs à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

Si les dirigeants qui administrent le pays se soustraient à cette tâche ô combien salvatrice, ils commettront une addition d’erreurs source d’un avenir de morgue.

L.-H.

Comment (38)

    Alif
    31 décembre 2023 - 0 h 06 min

    De la « démocratie populaire » ou ce qui en reste !

    Il y’a une quinzaine d’années, j’étais employé par une société qui disposait d’une filiale en Allemagne. Cette filiale avait un projet dans un pays baltique. Je faisais partie d’une équipe en charge de la mise en service de systèmes numériques de contrôle-commande. J’ai fait le voyage jusqu’en Allemagne dans un premier temps, ensuite avec des collègues venus de Dresde et de Bremen, nous avons pris un vol direction une ville située en bord de la mer baltique.
    Arrivé sur place, avec un passeport vert (république démocratique et populaire d’Algérie) et un visa en bonne et due forme, j’étais invité gentiment de suivre le policier dans un bureau alors que mes collègues passaient l’immigration sans encombre.
    Mon passeport vert était entre les mains de deux policiers. Première remarque désagréable d’un des deux policiers : « People’s Democratic Republic still exist ?!».
    Il s’ensuivit plusieurs questions sur les raisons qui m’avaient amené à voyager.
    Cet événement m’avait amené me questionner sur le terme de « démocratie populaire » qui était notamment utilisé pour désigner les régimes européens dits du bloc de l’Est, apparus en tant qu’États satellites de l’URSS.

    Que signifie ce terme dans le cas de l’Algérie d’aujourd’hui ?!

    # République :
    « La république est un mode d’organisation d’un pays dans lequel le pouvoir est exercé par la population ou ses représentants, généralement élus, et où le chef d’État (s’il existe) n’est pas héréditaire et n’est pas le seul à détenir le pouvoir. »

    # Démocratie:
    « Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l’ensemble des citoyens. »

    # Populaire
    « Qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. . »

    Il devient peut-être vital de repenser les fondements de cette « république populaire et démocratique » pour faire correspondre la théorie à la réalité et surtout être en mesure de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
    Il n’est pas pensable de continuer à « copier-coller » des modèles obsolètes Inventés par d’autres pour leur propre besoin.
    Nous avons les capacités pour inventer des systèmes de gouvernance propres !

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 20 h 53 min

    L’Algérie avancera quand ceux qui considère que ses problèmes viennent de la « main étrangère » finiront par comprendre que les algériens sont seuls maîtres de leur destins et si problème il y a, il est algérien avant tout.

    Suggestion à notre estimé et généreux AP :
    25 décembre 2023 - 20 h 53 min

    Il serait peut-être plus sage d’éviter de jeter dans l’arène (ou champ de débat si vous préférez) de tendres débutants dépourvus du moindre outil de défense face à un lectorat, composé en partie de briscards.
    J’émets cette suggestion pour leur éviter tout traumatisme.
    Les pauvres.

    Faut dire que L’hadi a l’air d’en tenir une bien grasse.(…)

    Bah ouais !
    25 décembre 2023 - 19 h 03 min

    Ceux qui ont désensablé l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement sont les corrompus plus tu as de corrompu dans un pays plus tu as du sous-développement pas compliqué à comprendre les causes de tous les problèmes d’une nation et sa composition politique quand tu mets des voleurs et des corrompus tu auras une nation que de voleur et de corrompu quand tu mets des personnes intelligentes tu auras une nation intelligente et qui avancera pour son peuple et avancera pour préserver l’avenir de ce pays voilà….

      DZ
      25 décembre 2023 - 21 h 39 min

      @BAH ouais tout a fait surtout pendant la periode boutef ils ont crus que la rente leur appartenaient construire une mosquee a six milliards de dollars alors que nous manquons d hopitaux tous ces milliards jetes par les fenetres par mauvaise gouvernance alors que les algeriens souffre tebboune fait ce quil peut et est honnete mais quid de sont entourage pour sortir de cet ensablement il faut des responsables irreprochables et trie sur le volet pas des opportunistes ils sont facilement detectes

    Charte Nationale 2050
    25 décembre 2023 - 8 h 44 min

    Le MODELE de DÉVELOPPEMENT Économique et Social doit faire l’Objet d’un GRAND DÉBAT NATIONAL avec toutes les Forces Vives du Pays suivi d’un RÉFÉRENDUM.
    .
    C’est le seul Chemin vers la MOBILISATION sur des Principes et des Objectifs Clairs.
    Validés par un Processus DÉMOCRATIQUE
    .
    Pour une Charte Nationale Économique et Sociale Horizon 2050
    Sinon , on peut tourner en rond avec du Bla Bla Stérile comme depuis au moins 40 ans

    Soso
    25 décembre 2023 - 8 h 06 min

    Cet pas le peuples algériens qui détient les finances de l’Algérie et le partage des richesses..c’est inéquitable il va que dans un sens certe une bonne voie a étés prise concernant la corruptions « des vampires « mais cet les mentalité qui sont resté bloqué dans les années 80-90 faut nettoyé le pays et arrêter de laissé ses voleurs ce gavé, il vienne au gouvernement en 504 il reparte en mercedes..
    Combien touche un wali?
    Un ministre?
    Un consul etc..et combien touche un simple citoyen?
    Le circuit national pour les denré alimentaires et parcimonieux dans le pays, cet inexcusable intolérable qu’ils y et des pénurie de produit de base comme à l’époque soviétique nous somme le pays le plus riche et le plus grand d’Afrique mon soucis cet mon peuples mon pays .
    Notre président et un grand Homme machallah il et bon et sincère avec nous mais sa tâche et lourdes et le nettoyage long à nous de l’aidé et de signalé les dérive quand ont en vois à nous aussi de construire et respecté notre chère pays..que Allah préserve mon peuples et mon pays.
    TAHÏA NOTRE ARMÉES TAHÏA NOTRE PAYS TAHÏA NOTRE PEUPLE.

    chikha rimiti
    24 décembre 2023 - 17 h 54 min

    @L’hadi

    « Le projet révolutionnaire de Karl Marx et les enjeux métaphysiques qui s’y attachent… »

    Pouvez-vous nous instruire sur la signification de cela, notamment « les enjeux métaphysiques… ».

    siouplait.

    Vous allez gagner une hassana.

    "Le repos c’est bien aussi. Croyez un ancien."
    24 décembre 2023 - 17 h 32 min

    J’adore…..

    Fraternellement lhadi, il faut écouter les anciens.

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 17 h 06 min

    À commencer par ce tiers-mondisme en stoppant la charité à des pays africains qui n’apportent rien au moulin si ce n’est du vent.

      Loco
      25 décembre 2023 - 21 h 59 min

      @ L’hadi,
      Je pense qu’on est de la même génération.
      Il n’y a absolument rien à comprendre ,ni à faire.
      C’est comme ça.
      Merci pour votre contribution, qui est aux yeux de tous ceux qui sont de notre génération pertinente et frappé au coin du bon sens, mais malheureusement l’Algérie n’est plus l’Algérie que nous avons connu.
      Les insultes et les quolibets, les yaka fonkon ont pris le pouvoir, et il n’y a qu’une seule chose a faire c’est leurs souhaiter bon vent.
      Fraternellement car je sais depuis le temps que je vous suis que vous aimez ce pays viscéralement.
      Bien à vous.

    @Lhadi
    24 décembre 2023 - 14 h 13 min

    « l’expertise russe pour la construction de l’État » :
    Russe certainement pas, soviétique oui. Mais pas pour construire l’Etat.

    Ceux qui était présents témoigneront que la présence soviétique était dans le secteur de l’armée,
    à l’économie et l’industrie étaient présents les français, les belges, les canadiens. Ces trois étaient préférés par B. Abdelslam le patron de l’économie de l’époque.
    A la santé, les français en force, les cubains et les chinois en second, étaient préférés, chacun pour ses compétences.
    A l’enseignement universitaire c’était encore les français bien plus nombreux, suivit des russes de Boumerdés. Le secondaire était partagé entre les français et quelques arabes dont une partie était de mouvance frères musulmans. Enfin, le primaire a été attribué par sid ahmed aux frères musulmans égyptiens, ce qui explique le naufrage de l’enseignement du pays tous niveaux confondus.

    On voit donc que la construction de l’Etat s’est faite par le concours de plusieurs « aides » contre des sous lourds pour le pays. Bien entendu c’est la structure des institutions laissées par la colonisation qui a servi de base pour la construction de notre Etat, il n’est pas sorti ex nihilo d’un chapeau, fut-ce-t-il celui de conseillers soviétiques; Et pas russes
    J’arrête là.

    Permettez-moi, cependant, de vous donner un avis vraiment gratuit : il faut arrêter d’étendre votre ignorance et de diffuser des fausses vérités.
    Le repos c’est bien aussi. Croyez un ancien.

      Taghfarinas.
      24 décembre 2023 - 23 h 22 min

      A M. Elhadi. Votre anticommunisme voue empêche de voir que le Capitalisme est en action a Ghaza pour genocider le peuple palestinien. C’est l’option socialiste qui permet à l’Algérie d’être fidèle à sa Révolution et d’être solidaire avec la lutte des peuples contrairement au pays de la région qui eux obéissent officiellement au système capitaliste. Si la l’URSS a échoué la Chine n’a réussi que grace à son parti communiste. Votre aveuglement ne vous permet de voir ces réalités

        Ne vous fatiguez pas,
        25 décembre 2023 - 12 h 40 min

        L’hadi ne connait assurément pas la signification du communisme ni d’ailleurs du capitalisme.
        Il surfe « à la recherche du temps perdu » pour essayer de glaner un soupçon de portion des lumières éphémères offertes par la générosité du web.

      Safarat&Lastipol
      26 décembre 2023 - 13 h 44 min

      Il nous faut cette joie, cet espoir, ce sentiment et cette atmosphère du jour de l’indépendance.
      L’intérêt du peuple au dessus de CHACUN ET DE TOUS.
      Le prix fort pour le non respect pour CHACUN.
      La menace exterieure se profile à l’horizon.
      Les événements actuels ne sont pas loin.

    Abou Stroff
    24 décembre 2023 - 14 h 09 min

    « Désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement » titre l’hadi.

    prenons une à une les idées que développe l’auteur:

    – « Non seulement l’effondrement du capitalisme que Karl Marx prédisait n’a pas eu lieu, mais celui-ci est devenu hégémonique. »
    en effet, l’expérience soviétique a échoué pour diverses raisons dont, entre autres, l’état d’arriération de la Russie de l’époque (je rappelle que Marx s’attendait à ce que la révolution socialiste ait lieu dans une société développée). ainsi le capitalisme, en tant que système, domine, effectivement, le monde dans son entièreté.
    il nous faut cependant reconnaître que le capitalisme est une totalité contradictoire en mouvement. nous sommes ainsi passés, du capitalisme libéral des classiques et des néoclassiques au capitalisme interventionniste de Keynes, et au capitalisme néolibéral (Hayek et Friedman, entre autres) du moment qui commence à être remis en cause par des forces que ce dernier marginalise à outrance.
    en termes crus, l’histoire étant en mouvement perpétuel, il n’y a aucune raison de croire que le capitalisme, en tant que système, ne soit pas dépassé, à un moment de l’histoire, par un nouveau système qui siéraient à de nouvelles couches dominantes.
    – « Le projet révolutionnaire de Karl Marx et les enjeux métaphysiques qui s’y attachent n’ont plus de sens aujourd’hui, hormis pour quelques thuriféraires de la gauche radicale. »
    je pense qu’il n’y a jamais eu, à proprement parler, de projet révolutionnaire de Marx dont l’apport essentiel fut de montrer que le capitalisme était une étape historique (comme le furent l’esclavagisme et le féodalisme, en particulier) et en tant que système contradictoire, le capitalisme (le monde ancien qui ne veut pas mourir, selon Gramsci) serait dépassé via le développement et le dépassement de ses contradictions par un nouveau système (le monde nouveau qui ne parvient pas encore à naître, selon Gramsci).
    quant aux enjeux métaphysiques qui s’attachent à l’analyse de Marx, je pense qu’il n’y en a point étant donné que le marxisme (que Sartre qualifiait de philosophie indépassable du XXème siècle) est la science de l’histoire (selon Althusser) et est, jusqu’à présent, indépassable en termes d’explication des évènements historiques.
    en outre, je crois que la métaphysique est du côté de ceux qui croient à la « souveraineté » du marché (en oubliant, la souveraineté réelle des « hommes aux écus » où des sociétés côtées en bourse, entre autres) ou en la souveraineté d’une force extrahumaine (un Bon Dieu omnipotent et super puissant?) qui aurait notre destin entre ses mains.
    – « Si nous voulons construire un État fort, une république solide, une Algérie apaisée, plus juste, plus solidaire, plus fraternelle dans toute sa diversité….,Il est temps, grand temps de sortir de la situation permanente de «l’affrontement» qui oppose gouvernants et gouvernés, dominants et dominés, exploitants et exploités. »
    questions à un doro chacune:
    – comment sortir de la situation permanente de l' »affrontement »?
    – doit on supprimer les classes aux intérêts antagoniques/antagonistes par un décret présidentiel?
    – doit on accélérer l’avènement de la société communiste, société au sein de laquelle il n’y aurait, parait il, ni gouvernants, ni gouvernés, ni dominants, ni dominés et enfin ni exploiteurs, ni exploités?
    – enfin, la société idéale à laquelle pense l’hadi, ne serait elle pas une société gérée par des commandements divins où l’individu humain n’aurait d’autres taches sur terre que celle d’adorer son créateur?
    ceci étant dit, reconnaissons que l’hadi propose une solution à nos problèmes spécifiques en avançant ce qui suit:
    « En activant une politique de rupture avec le système algérien d’obédience soviétique qui obère tout développement politique, économique et social du pays ; en redonnant force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement ».
    reconnaissons, de prime abord, que le « système algérien » n’est pas d’obédience soviétique mais a toujours été un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont les couches dominantes abhorrent le travail alors que ce dernier est au coeur de l’analyse marxiste.
    quant au désensablement de l’Algérie, reconnaissons que l’hadi ne propose rien de concret puisqu’il ne définit pas la politique réformiste la plus appropriée pour le désensablement.
    En fait, la « politique réformiste » que l’hadi mentionne sans en donner les contours se présente d’elle même si nous reconnaissons que le désensablement de l’Algérie passe par la « déconstruction » du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation » qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien, encore faut il que nous ayons un claire appréhension du mode de fonctionnement et de l’essence du dit système*

    * je pense qu’en dehors d’une analyse marxiste, l’histoire, en général et l’histoire de l’Algérie sont incompréhensible à moins de faire intervenir des intelligences extrahumaines.

    Wa el fahem yefhem.

    PS: désolé pour la longueur de mon commentaire, mais, lorsque je lis des inepties, j’ai du mal à contenir ma colère.

      RBOBA
      24 décembre 2023 - 21 h 55 min

      « Désensabler l’Algérie de tous les maux inhérents au sous-développement ». et si cela passait par une étape obligatoire, à laquelle tout AGERIEN et toute ALGERIENNE devait se soumettre : TRAVAILLER ! Un commentaire parle très justement de la prédation des « dirigeants » qui abhorrent le travail, mais le « petit peuple » aussi manifestement. Je n’ai pas beaucoup entendu et ceci dès l’indépendance du pays, réclamer avec force de travailler ! La rente pétrolière va fonctionner encore pendant combien de temps ? et après que va-t-on faire ? Que va-t-on vendre puisqu’on est pas prêt à vendre sa force de travail, son intelligence ? Son pays ? à un nouveau colonisateur ? Au boulot, au boulot, au boulot et TOUS et TOUTES !

      Saïd H.
      25 décembre 2023 - 9 h 27 min

      je pense que, pour saisir vos propos ô combien pertinents, monsieur l’hadi devrait avoir lu « le capital » ( 3livres) de Karl Marx auquel il faudrait, au moins, ajouter l’idéologie allemande, avoir lu « les cahiers de prison de A. Gramsci et enfin, avoir lu « lire le capital » et « pour Marx » de L. Althusser.
      au regard de ses références, je pense que l’hadi ne doit plus être jeune et n’aura certainement pas le temps nécessaire pour se mettre à niveau.
      il continuera donc à répéter les mêmes litanies en attendant la délivrance.

      Hranti
      25 décembre 2023 - 20 h 24 min

      De fournir du travail avec salaire adéquat en s appuyant sur des pays amis avec moins de risk d implanter des usines pour allez plus vite. Encourager le privé pour diminuer le népotisme. Acces a l eau est primordiale en fournissant tous les resources et les leviers de capacité et capabilite. Encourager l agriculture et la transformation Agro alimentaire. Faciliter le crédit aux companies pour se redéployer et élargir. Reformer l impôt. Reformer le système judiciaire. Accroître productivité et réduire coûts et pertes. Finalement et pas tout exhaustive investir sur le capital humain a tout les niveaux par soutenir et promouvoir la qualité.

      khaled
      25 décembre 2023 - 21 h 03 min

      “Je pense qu’en dehors d’une analyse marxiste, l’histoire, en général et l’histoire de l’Algérie, sont incompréhensibles, à moins de faire intervenir des intelligences extrahumaines“

      Nom d’un chien, vous voilà donc embourbé jusqu’au cou dans les lambeaux élimés du marxisme, comme un gosse pleurnichard s’accrochant désespérément à sa vieille peluche déchirée. On dirait bien que Marx et Engels vous ont pris sous leur aile, vous traitant comme un gamin incapable de dépasser le stade infantile de la pensée.

      Votre assertion, selon laquelle l’histoire, qu’elle soit générale ou spécifique à l’Algérie, demeure incompréhensible en dehors de l’analyse marxiste, relève de la pure folie. Comme si la richesse complexe des événements historiques devait se plier aux contours étriqués d’un concept vieux de plus d’un siècle. Vous semblez avoir oublié que l’histoire est un récit tissé de mille fils, un enchevêtrement de forces et de dynamiques, loin de la vision enfantine d’un barbu du 19ᵉ siècle.

      Et que dire de votre prétention selon laquelle la compréhension de l’histoire de l’Algérie nécessiterait l’intervention d’intelligences extrahumaines ? Voilà une excuse à peine voilée, une échappatoire digne d’un enfant surpris en flagrant délit de bêtise. Comme si seuls les initiés marxistes pouvaient décrypter les mystères de l’histoire, et que le reste d’entre nous devrait quémander l’assistance d’entités d’une autre dimension pour saisir le destin des peuples.

      C’est une démonstration flagrante de votre mépris pour la diversité des approches historiques, une réjection infantile de la nuance au profit d’une vision binaire digne d’un enfant capricieux refusant d’avaler ses légumes. Il serait peut-être temps de réaliser que l’histoire, tout comme la vie, ne se conforme pas aux dogmes idéologiques simplistes. Les intelligences extrahumaines n’ont rien à voir là-dedans, si ce n’est certainement pour vous secouer et vous rappeler que le monde ne se résume pas à un manuel de lutte des classes.

        Abou Stroff
        26 décembre 2023 - 14 h 16 min

        j’aurais aimé que vous ayez eu l’amabilité de déconstruire mon argumentation en présentant vos propres références, votre grille de lecture et votre appréhension de la voie optimale pour dépasser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants attendant d’être « gavés » par autrui (la houkouma?), doublés de zombies décérébrés attendant tout d’autrui (le Bon Dieu himself ?).

        malheureusement vous vous êtes contentés de me traiter de tous les noms d’oiseaux via des envolées lyriques (qui dénotent une maîtrise certaine de la langue de Molière, maîtrise qui n’implique, évidemment, pas une compréhension effective du sujet traité, mais, là nous entrons dans un autre domaine) qui cachent, sans nulle doute, la vacuité de votre pensée.

        moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, jusqu’à preuve du contraire, la contradiction est le moteur de l’histoire en général et que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire des luttes de classe », n’en déplaise aux idéologues des harmonies universelles qui croient en un monde de Bisounours.

        PS: quant à votre assertion: « Il serait peut-être temps de réaliser que l’histoire, tout comme la vie, ne se conforme pas aux dogmes idéologiques simplistes. », je pense qu’il n’y a plus anti-dogmatique que l’approche marxiste de l’histoire, à moins d’admettre que l’histoire ait déjà été écrite par une force extra-humaine.

        wa el fahem yefhem.

      khaled
      28 décembre 2023 - 13 h 01 min

      Excusez-moi si mes paroles vous ont écorché. Marx, à mes yeux, n’est qu’un kit d’instruments parmi cette panoplie sans fin qui sert à éventrer les faits. L’unique instant où je lui adresse une profonde estime, c’est lorsqu’il a eu le cran de pointer du doigt ses compères dans l’opus qu’il a dédié à la question juive : n’hésitez pas à jeter un œil à ma prose à ce propos. https://lanation.net/home/f/gaza-karl-marx-et-la-question-juive

        Saïd H.
        29 décembre 2023 - 6 h 48 min

        en lisant votre prose, on ne peut s’empêcher de reconnaitre une intelligence supérieure de laquelle suinte une modestie remarquable.
        on peut, néanmoins, remarquer que votre intelligence supérieure ne se limite, dans les faits, qu’à enjoliver le contenant grâce à vos envolées lyriques (comme le souligne abou strof) qui signalent, tout en le dissimulant le contenu, c’est à dire les platitudes qui jalonnent vos interventions.
        je trouve, en outre, désolant que vous n’utilisiez pas votre potentiel dans un domaine que ne soit pas simplement un onanisme idéologique qui ne dit pas son nom.
        PS: quant à écorcher abou strof, je ne pense guère que vous puissiez le faire. en effet, je le lis et je vous lis, sans discontinuer et j’affirme que vous n’êtes guère armé pour écorcher qui que ce soit et encore moins abou strof

          khaled
          29 décembre 2023 - 20 h 58 min

          Pourquoi te fais-tu le porteur d’eau pour le concerné ? Qu’il manie sa plume pour sa propre défense. Qu’on en finisse avec ces pitreries, je ne vais pas m’embourber dans des bavardages futiles. Mon intelligence, élevée au-dessus des platitudes, n’a guère besoin de se justifier. La modestie ? Une qualité dont je fais preuve sans même m’en vanter, contrairement à certains. Et pour ce qui est de tes conseils, je te suggère de les enfourner quelque part où le soleil ne brille jamais, ils n’ont pas leur place dans mon univers.

          Saïd H.
          30 décembre 2023 - 11 h 00 min

          à Khaled 29 décembre 2023 – 20 h 58 min

          merci pour votre contribution ô combien féconde à l’enrichissement du débat.

          je vous prie de continuer sur votre lancée car plus je vous lis et plus je me sens intelligent.

          PS: remarquez que, contrairement à vous, je limite mes interventions à l’essentiel car contrairement à vous, je n’ai pas besoin de produire des envolées lyriques pour me sentir exister.

    Nécessité d'une ingénierie politique audacieuse !
    24 décembre 2023 - 11 h 30 min

    Je suis persuadé que la majorité des algériens peuvent continuer à accepter le fait que le pouvoir politique soit et reste encore quelques temps entre « quelques mains » au sommet de l’Etat , mais à condition qu’il y ait une véritable volonté politique d’ouvrir à terme le champ politique et médiatique pour nous permettre de construire ensemble et progressivement une transition démocratique apaisée.

    Il faudrait quand même ainsi laisser des espaces de libertés aux citoyens et surtout tout faire pour unir définitivement les algériens dans une Algérie Une et Indivisible, l’unir dans son creuset de base, son creuset identitaire, historique et mémoriel constitué de son amazighité, de son arabité et son islamité mais sans aucune exclusive ni hiérarchie de l’un ou l’autre de ces constituants. Oui sans aucune exclusive ou hiérarchie.

    Voilà comment à mon avis NOTRE pays à TOUS pourrait à terme basculer plus efficacement et plus rapidement dans la catégorie des pays émergents, des pays développés modernes. Mais est-ce que le pouvoir a cette ingénierie politique , cette intelligence politique, cette volonté d’aller dans ce sens ???

    Moi Bubulle
    23 décembre 2023 - 23 h 24 min

    Le contenu de cet article, par tles termes qui y sont employés, est en total décallage avec notre époque. Le contributeur nous parle de « triomphe de la démocratie libérale », de « communisme », de « système algérien d’obédience soviétique ». Il regarde le monde d’aujourd’hui en parlant d’une époque révolue.
    Il ose parler de capitalisme vertueux alors que c’est un système sauvage qui veut imposer son idéologie mortifère et asseoir son hégémonie mondial par tous les moyens.
    En résumé, Lhadi nous a servi une sorte de « retour vers le futur » version Dz.
    Chapeau l’artiste!

    Quel MODÈLE ALGÉRIEN ?
    23 décembre 2023 - 23 h 18 min

    Force est de constater qu’à ce jour L’ECONOMIE de MARCHÉ est le a seul MÉCANISME qui a permis de Sortir des Millions de gens de la PAUVRETÉ .
    Chacun A SA FAÇON et selon ses Contraintes ou ses Atouts…De la CHINE à l’INDE en passant par la RUSSIE…et le BRÉSIL…
    .
    Pour l’ALGERIE , j’avoue que je ne vois pas quel est le MODELE de DÉVELOPPEMENT.
    Je suis même pas sûr que des Gens y réfléchissent…et en débattent
    Et si certains y réfléchissent, je ne suis même pas sûr que des DÉCIDEURS les Écoutent.
    .
    On ne peut pas éviter ces DÉBATS de FOND car sans CAP il n’y a aura jamais de VENT FAVORABLE.

      Luca
      25 décembre 2023 - 14 h 24 min

      Mon pays d’origine et de sang l’Algérie n’est pas du tout sous développé, …c’est un pays d’aventure ou le modernisme se fait avec dieu , le front de libération national, le sang arabe berbère et sémite , et la lumière du harobiya

    Vert
    23 décembre 2023 - 20 h 43 min

    en Algerie ca n arrivera jamais cette libérté
    car les gardiens du Temple ne lacheront jamais l outil principal qui ouvre toutes les portes et tous les ésprits
    LA rente pétroliére
    elle permet la paix sociale
    l obeissance des élites
    elle fabrique l Histoire et les legendes d un «  »peuple Formidable »

      zembla
      24 décembre 2023 - 4 h 09 min

      Le pétrole et le gaz ne seront pas éternels

        Vert
        24 décembre 2023 - 19 h 25 min

        comme le RSA et les aides sociales pour toi
        on du pétrole et diverses reserves pour des siecles et on vous emmerde

          Moi Bubulle
          25 décembre 2023 - 21 h 07 min

          Le « vert » est dans le fruit…pourri!
          Bonne nuit.

    Le Berbère
    23 décembre 2023 - 19 h 18 min

    Monsieur L’hadi, si vraiment nous voulons construire un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée, plus juste, plus solidaire, plus fraternelle dans toute sa diversité. Il va falloir commencer par traité ce problème de  » diversité ethnique » qui est en réalité n’existe pas mais par malheur les teneurs du pouvoir exécutif l’ont créé pièce par pièce par calcule politique et idéologique dont nous savons bel et bien qui sont les auteurs de cette Ghettosisation ethnico-sociale . l’Algérie est une nation triple millénaire dont elle habité par un seul peuple qu’on appelle (le peuple amazigh) ..Les derviches tourneurs de la chimérique « Ouma Arabia » et en tête les islamistes dont les racines sont restées planté au fond far de désert El Rub Al- Khali issues de partie unique ou la soi-disant  » la famille révolutionnaire » qui s’est accaparée de l’indépendance des algériens et devenue par la suite l’architecte de l’Algérie chaotique, avec (…..) bande de  » magouilles et compagnie  » que le pays et son peuple est le dernier de leurs soucis . Le pays n’avancera jamais dans le bon sens parce que tout simplement il y’a des gens incompétents dans les secteurs de l’exécutif. Il arrive parfois même davoir un sentiment que nous vivants dans un semblant de pays gouverné par des saboteurs .

    Comment,qui,pourquoi?
    23 décembre 2023 - 18 h 48 min

    La question n’est pas de savoir « comment » « activer une politique de rupture avec le système algérien d’obédience soviétique » mais qui ?
    Avec tous le respect que je porte pour Mr Tebboune, malgré la célérité dont il fait preuve pour le développement du pays, malgré les réformes mis en place,malgré le dégel des projets…
    Je pense à mon humble avis que cela reste encore insuffisant, car pour moi le président à atteint ses limites,
    dans le sens où les réformes structurantes et structurelles n’ont pas été faites.
    Maintenant est-ce que ces réformes n’ont elle pas eu lieu parce que Tebboune, dans un contexte mondial perturbé (Covid,guerre en Ukraine,inflation) a préféré jouer la sécurité tout en ayant une politique ambitieuse mais pas trop, ou comme je le crois et le disait tantôt a t’il atteint ses limites?
    je n’affirme rien je peux me tromper ce n’est que mon avis, car seul l’avenir nous le donnera une réponse définitive.

    il faut aussi souligner la déresponsabilisation des citoyens algériens qui se défaussent un peu trop facilement de leurs responsabilités, n’oublions pas que tous dirigeants quel qui soit émanent de la société et comme dit l’adage « la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a »
    Le changement est la combinaison à la fois du pouvoir politique et de la société l’un sans l’autre ne peut rien donner de viable « change toi et le monde changera »

    khaled
    23 décembre 2023 - 16 h 50 min

    Ah, tiens donc ! Voilà que notre tribune respectée, d’ordinaire assoiffée de vérités acérées, nous régale cette fois-ci d’une pantalonnade intellectuelle d’une légèreté affligeante. Croire, en toute candeur, que l’Algérie nage encore dans les eaux glaciales du régime soviétique, c’est se livrer à une plaisanterie d’une trivialité confondante.

    Nom de Dieu, avons-nous donc atteint les sommets de l’absurde dans cette quête perpétuelle de l’ineptie ? L’Algérie, ce pays aux mille tumultes et aux cicatrices historiques, réduit à l’ombre lointaine du communisme soviétique ? C’est une farce, une échappatoire mentale d’une puérilité déconcertante.

    Croyez-vous sérieusement que l’Algérie, avec son histoire tumultueuse, se trouve encore prise dans les rets idéologiques de l’Union soviétique ? Nom d’un chameau boiteux, nous voilà perdus dans un dédale d’absurdités, comme des moustiques égarés dans une nuit sans fin.

    Il est grand temps d’abandonner cette illusion grotesque, cette vision simpliste d’une nation complexe. L’Algérie, loin d’être une marionnette soviétique, est tissée de fils d’indépendance, de luttes acharnées, et d’une identité propre qui refuse de se plier aux carcans idéologiques du passé.

    Que l’on cesse donc de nous servir ce bouillon intellectuel indigeste. Notre tribune mérite mieux que cette bouffonnerie, cette parade intellectuelle d’une légèreté qui frise l’irrévérence. Nom d’un rat d’égout, que la pensée retrouve son sérieux et quitte ces sentiers tortueux de l’insignifiance !

      Commentaire implacable et nécessaire!!
      23 décembre 2023 - 20 h 03 min

      @ Khaled,
      merci de le faire pour tous.

      L’indigence culturelle à son paroxysme, nourrie d’une suffisance propre à toute vacuité.

      Comment fait le contributeur L’hadi pour produire un tel on se sait quoi, où le niveau de chacun des thèmes abordés ne peut relever l’autre.

      Rien ne tient, ni sur Marx, ni sur l’époque soviétique, ni sur le libéralisme, ni sur l’Algérie, ni sur la fraternité chère à « fraternellement@elhadi ».

      Pourtant, Mr L’hadi, une abondante littérature existe pour chacun des sujets, et elle est d’accès libre et gratuite pour tous ceux qui veulent s’instruire avant de prétendre à des jugements péremptoires.

       » “Les prétentions sont une source de peines, et l’époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.”

      Autrement dit , il est sage d’évaluer ses forces en toute lucidité et honnêteté envers soit avant de se jeter sur un champ, quelque soit sa nature.

      Dans le cas présent, la sagesse dicterait de se poser pour se cultiver.

      lhadi
      23 décembre 2023 - 21 h 51 min

      Vous avez tout à fait raison. « Et pourtant »…l’Algérie post-indépendance, s’est présentée comme une « république démocratique et populaire » et a sollicité l’expertise russe pour la construction de l’État (…).

      Un système qui veut que la légitimité politique soit détenue par l’armée est incompatible avec le principe de la souveraineté populaire.

      Permettez-moi donc d’en rester là

      Fraternellement lhadi
      ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.