Ouverture officielle du 16e Festival national du théâtre professionnel à Alger

Sid Ahmed Agoumi 16e Fntp
l'artiste et comédien Sid Ahmed Agoumi avec la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji. D. R.

Le 16e Festival national du théâtre professionnel (Fntp) s’est ouvert officiellement vendredi soir à Alger, lors d’une cérémonie officielle en hommage à l’artiste et comédien Sid Ahmed Agoumi, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.

Dédié à l’acteur Ahmed Agoumi, de son vrai nom Sid Ahmed Meziane, pour son long parcours dans le théâtre et le cinéma et la télévision, le 16e Fntp a consacré un hommage au comédien Sid Ahmed Agoumi, revisitant son parcours à travers le spectacle «Fada’a ennoudjoum» (Espace des stars) qui met en valeur le rôle des artistes et leur place dans la société.

Mise en scène par Ryad Beroual, «Fada’a ennoudjoum» est une comédie musicale de 90 mn, qui relate la condition socio-professionnelle de l’artiste à travers des tableaux alliant danse, chant et musique.

Servi par une pléiade d’artistes entre comédiens, danseurs et choristes avec la participation de l’artiste Nabil Asli, le spectacle met en scène des serveurs dans un restaurant qui accueille des clients de marque, attirés par la qualité de ses prestations.

Le gérant du restaurant, incarné par Nabil Asli, a mis ses employés à l’épreuve pour confirmer la qualité d’artiste qu’ils revendiquaient, à travers l’accueil réservé à ses clients.

«Fada’a ennoudjoum» rend hommage à Sid Ahmed Agoumi à travers un portrait off, montrant des extraits de scènes de films dans lesquels il a été distribué, pour accompagner la performance des comédiens sur scène.

Dans son allocution, la ministre de la Culture et des Arts, a salué l’initiative du commissariat du 16e Fntp, de rendre hommage à Sid Ahmed Agoumi. «C’est une reconnaissance à un des pionniers du théâtre algérien», a-t-elle relevé.

Mettant en valeur l’artiste et son rôle dans la société, la ministre a qualifié les créateurs de «protecteurs de la mémoire et de l’existence, qui défendent le pays contre toutes les formes de violence, de haine et d’extrémisme».

Le 16e Fntp se poursuit jusqu’au 31 décembre, avec 13 spectacles en compétition, issus de théâtres régionaux et de coopératives artistiques, en plus du TNA, qui accueille le 16e Fntp.

Le Théâtre régional de Biskra ouvre la compétition avec son spectacle «Ichou» du metteur en scène Azouz Abdelkader, prévu samedi à 19H.

R. C.

Commentaires

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 8 h 27 min

    Le ministre de la culture et celui du sport doivent exiger une augmentation du budget de leur ministere pour financer des festivals et des tournois culturels et sportifs de grandes envergures internationales….Je pense au cinema,au theatre,a la musique dans toute sa diversite,a l equitation ,au vol a voile,au Tennis,au Marathon,au cyclisme et pourquoi pas un grand prix de formule 1…L Algerie a les moyens pour planifier et realiser de grands projets integres pour l equitation et un veritable parcours formule 1…les retombes seraient enormes pour le tourisme haut standing pour notre pays….Nos humbles decideurs doivent y penser…et planifier…c est du gagnant.gagnant…pour les investisseurs prives aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.