Un plan français pour piller les richesses naturelles de nos voisins via le Maroc

Maroc France Sahel
Les dirigeants africains complices de la France et du Maroc. D. R.

Par Abdelkader S. – La France est sortie du Niger et du Mali par la porte et est en train d’y rentrer par la fenêtre. Il eût été naïf de croire que l’ancienne puissance coloniale eût fait ses valises aussi facilement et abandonné les richesses souterraines de ces deux pays qu’elle exploite depuis leur occupation au XXe siècle, faisant tourner son économie et enrichissant son oligarchie au détriment des peuples de la région. C’est à travers le vassal marocain que la France exécute un plan de reconquête par procuration. C’est ainsi qu’il faut comprendre la mise en scène grotesque du Maroc accueillant les dirigeants des Etats du Sahel pour discuter de perspectives économiques et de coopération par la façade atlantique.

Mais qu’a le Maroc, pays dont la grande majorité de la population est écrasée par la misère et dont le régime vit de mendicité et de chantage, à offrir ? Assurément rien, sinon servir d’entremetteur entre Paris, d’un côté, et Bamako, Niamey, N’Djamena et Ouagadougou de l’autre, dans un plan savamment orchestré, visant à opérer un retour discret de la France dans le Sahel d’une façon détournée.

Tout le monde sait que le Maroc n’a ni l’expérience ni les capacités de défense de l’Algérie voisine pour mener une lutte sérieuse contre le terrorisme, ni les moyens financiers pour contribuer au développement des pays du Sahel, à la disposition desquels Alger a mis un milliard de dollars pour ce faire, au moment où le Maroc s’enfonce dans un surendettement qui, non seulement ne profite qu’à la famille régnante prédatrice et sa cour, mais a compromis pour de bon toute possibilité de souveraineté et de liberté de décision de Rabat.

Ce que le Maroc a été chargé par la France de faire miroiter au Mali, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, c’est un accès à l’océan Atlantique. Mais qu’ont ces pays à faire d’une telle option ? La vérité, expliquent les observateurs avertis, c’est que la France et le Maroc sont convenus de saigner encore davantage ces quatre Etats en faisant transiter les ressources naturelles dont ils disposent par cette voie maritime au profit de la France, laquelle continuera de faire tourner sa cinquantaine de centrales nucléaires grâce à l’uranium dont elle ne peut se priver. C’est un deal qui semble avoir été passé avec les nouveaux dirigeants de ces quatre Etats dont la priorité n’est pas l’intérêt de leurs citoyens mais le leur.

Un élément semble toutefois échapper aux artisans de ce plan : la Russie, dont le général Sergueï Sourovikine a été chargé de commander une force militaire opérationnelle commune dans le Sahel. Il est quand même utile de rappeler que l’ancien commandant en chef des forces aérospatiales russes a fait un crochet par l’Algérie, en septembre dernier, avant d’entamer sa mission africaine...

A. S.

Comment (105)

    Brahms
    29 décembre 2023 - 14 h 29 min

    Si vous suivez mes posts c’est une pure vérité, lisez un peu :

    – Un appartement de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) appartenant au président du Congo, utilisé par son fils, a été cambriolé. Selon les premiers éléments de l’enquête recueillis par RMC, plusieurs dizaines de milliers d’euros en cash ont été dérobées ainsi que des bijoux et la maroquinerie de luxe dont le montant reste à définir.

    Des dizaines de milliers d’euros d’argent liquide dérobés
    En fracturant une fenêtre, le ou les cambrioleurs sont entrés et ont fait main basse sur le contenu d’un coffre-fort. Selon les premiers éléments de l’enquête recueillis par RMC, ils auraient dérobé 18.000 euros en espèces ainsi que 6.000 dollars, de la maroquinerie de luxe et des bijoux dont le montant n’a pas été évalué à ce stade.

    Une fois les faits découverts en début de semaine, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire. Les policiers ont multiplié les relevés d’indices sur place. Les investigations, confiées à la police judiciaire des Hauts-de-Seine, sont toujours en cours.

    En conclusion, la vérité éclate. Que des voleurs qui embobinent les gens.

    Pour le 100 ème
    27 décembre 2023 - 14 h 24 min

    M comme Maroc
    A comme Arnaque
    R comme Roublardise
    O comme Obscénité
    C comme Charlatanisme

      Les 101 Dalmatiens ?
      27 décembre 2023 - 16 h 48 min

      M comme Malhonnête
      A comme Analphabète
      R comme Radin
      O comme Obsédé
      C comme Charlatan
      A comme Arnaqueur
      I comme Irrationnel
      N comme Nauséabond

    4 condamnés irréversiblement à disparaître sous peu
    26 décembre 2023 - 17 h 48 min

    se réunissent, qui va sauver l’autre?

    On se réunit pour faire semblant d’avoir des illusions quant à une autre issue que la fatale et irréversible présente.

    Ils savent tous qu’ils vont partir bientôt et le la même manière qu’ils sont arrivés.

    Un putschiste disparaît par un autre, de façon violente.

    Quant au makhzen, la panique lui fait faire tout le mal possible pour sauver sa peau, mais en vain.

    Dans ce panier à crabes, ouahad ma yarfad khouh.

    Occupons-nous de sortir de notre sous-développement.
    Les peuples de toute la région ont besoin de ça, et seulement de ça.
    Les mafias ne durent qu’une saison, nous en savons quelque chose. Seuls les peuples restent. Pour les chasser.

    Morrakochi : La Voix de son Maître ?‍?
    26 décembre 2023 - 13 h 49 min

    Cet Appendice de Larbin ne mérite pas d’être cité dans un ARTICLE SÉRIEUX !
    Les ACTEURS sont :
    PARIS , WASHINGTON et accessoirement Tel Aviv et la CITY de LONDRES à travers l’Argent de l’ADNOC des ÉMIRATIS et le Blanchiment de l’Argent de la DROGUE en OR à Dubai..

    zenaty
    26 décembre 2023 - 13 h 35 min

    Je Pense que cette stratégie n est pas du ressort de la France ou du Maroc.. Il y a derrière les États-Unis et Israël, pour bloquer les Brics mais aussi le projet de la Route et la Ceinture…. L Objectif est de créer sur le flan Atlantique de l Afrique un Accès au Sahara Algerien a toute les Matieres Premières mais aussi de faire une jonction avec l Est Africains pour qvoir aussi les matières premières du Niger, de la Libye avec une position au CŒUR de L AFRIQUE DE L OTAN… Ainsi de L OCCIDENT vers une main mise sur la Mer Rouge et de l Ouverture sur le Canal de Suez.. Avec un contrôle de la plaque du Moyen Orient L ARABIE SEOUDITE et Aussi Empêcher Que les Brics Version de la nouvelle Année 2024 Bouleverse L Ordre du Monde Occidentale…

    Brahms
    26 décembre 2023 - 10 h 58 min

    Le Maroc vend 153 000 de tonnes de drogue par an en EUROPE ?
    Le Maroc encaisse 24 milliards d’euros chaque année grâce aux produits stupéfiants.

    Si bien qu’un cadeau d’une valeur de 45 euros sera donné à chaque citoyen lambda trainant en babouche et djellaba dans le quartier. Pas belle la vie, lisez un peu :

    Le Maroc a annoncé lundi que près d’un million de familles défavorisées allaient recevoir pour la première fois à compter de jeudi une aide directe mensuelle, un système inédit au royaume attendu depuis des années.

    Les bénéficiaires recevront au moins 500 dirhams (45 euros) par mois « quelle que soit la composition de la famille », a précisé le Premier ministre Aziz Akhannouch lors d’un conseil du gouvernement.

    25 milliards de dirhams.

    La mise en place de ce programme va nécessiter un budget de 25 milliards de dirhams (environ 2,3 milliards d’euros) pour 2024, avait indiqué fin octobre le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

    Ces aides familiales ciblées, évoquées depuis dix ans sans être concrétisées, font partie d’une vaste reforme sociale, impulsée par le roi Mohammed VI en 2020. Ce chantier comprend également la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, entamée en 2021.
    L’assurance maladie obligatoire, autrefois réservée aux fonctionnaires et salariés du privé, bénéficie déjà à plus de 3,8 millions de travailleurs non-salariés et leurs familles, selon l’agence de presse marocaine MAP.

    Une inflation à 6,1%.

    Cette couverture médicale a également été généralisée gratuitement à plus de 10 millions de personnes défavorisées, l’Etat couvrant le coût de leurs cotisations. Ces reformes sociales sont déployées dans un contexte de ralentissement de l’économie et de profondes disparités sociales qui affectent ce pays de 36 millions d’habitants.

    Ensuite, le citoyen lambda ira à la mosquée pour dire Allah, Allah grâce à toi, j’ai eu droit à de la farine, de la semoule, du beurre et de l’huile, merci tout plein. Que la drogue reparte au plus fort en 2024.

    Brahms
    26 décembre 2023 - 9 h 52 min

    Chaque pays tourne comme il veut ?

    Personnellement, je suis contre es pays africains et si j’étais Président de la République, tous ces pays africains seraient rejetés au rebut par mes services.

    Ces pays africains n’apportent que des désagréments, quémandage, problèmes sociaux économiques, culture rétrograde, sorcellerie, marabout, drogue, prostitution et la plupart de ces pays africains se vendent aux USA, Israël, la France et l’Angleterre qui en retour, s’en servent comme des entremetteurs pour piller leurs propres richesses naturelles à moindre coût et aussitôt revendues sur les marchés internationaux.

    Faites le tour de tous ces pays africains, il n’y a rien de bon, que quelques joueurs de football, un champion de MMA et des marmots en pagaille qui ne veulent que partir à l’étranger car leurs chefs d’Etats ne sont que des pilleurs de richesses comme les familles Bongo, Bokassa, Mobutu, MOMO6 ne ramenant que ruine et désillusion à leurs populations qui attendent et attendent et ne voient jamais rien venir.

    Si bien que les USA, Israël, la France et l’Angleterre ramassent la mise à chaque fois et font venir ces populations africaines chez eux d’où ces vagues d’immigrations qui se déversent continuellement car les pays d’origine ne font que dans la corruption, le vol, l’entre soi laissant les miettes aux citoyens lambda.

      @Brahams
      26 décembre 2023 - 15 h 02 min

      J’aurai fait pareil si j’était chef d’état, les pays noirs-africains de corrompus, de paresseux, de trafiquants, de superstitions, de drogues etc. ne seront jamais impliqués dans mes projets, ni dans aucune collaboration + fermeture à milles tours des frontières. Accepter des subsahariens dans son pays c’est accepter l’effondrement de son pays au niveau socio-économique. Ces subsahariens ont rendu l’image de l’Algérie exécrable.

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 3 h 51 min

        Cela, s’appelle RACISME !!!
        C’est exactement le discours des Européens en général et des Français en particuliers a notre égard.
        A bon entendeur, salut!

    icialG
    25 décembre 2023 - 20 h 52 min

    Y A rien de nouveau un plan dure depuis 1832 c est la méthode qui change c est tout ce qui change c est que les nouvelles générations ne sont pas dupe ,,,jil jdid faghou

    Trop de fées dans ce bas monde !
    25 décembre 2023 - 18 h 45 min

    Une nation et composé de son peuple sans le peuple aucune nation n’existerai

    Par contre ce qui dise que le peuple marocain n’y est pour rien vous vous trompez totalement ce peuple-là défendra son propre pays et son propre roi quitte à tuer des musulmans chaque peuple au monde quel que soit ce peuple défendra toujours son pays

    Mettez-vous bien dans la tête les humains que chaque pays qui colonise ou est colonisé et colonisé par un peuple et lui sera toujours fidèle à sa nation.

    Idem pour les Juifs qui manifestent pour leur otage, mais jamais vous ne verrez ce peuple-là manifesté en masse contre sa nation ou sortir de cette colonie en faveur des Palestiniens idem pour les sahraouis Marocains qui vivent dans le Sahara occidental il ne lâchera jamais cette terre qui a été colonisée par eux-mêmes le peuple et de par leur roi et soutiendra toujours leur royauté mettez-vous bien ça dans le crâne vos histoires de frère ou de je ne sais quoi ça n’existe pas et parler la même langue entre guillemet ne fait pas et ne fera jamais de toi un frère, les Espagnols, les Colombiens, les Argentins parlent toute la même langue, mais ne seront jamais des frères quoiqu’il en coûte idem pour leurs religions chacun à sa propre culture et chacun se méfie de l’autre…

      dz
      25 décembre 2023 - 22 h 05 min

      @Trop de fees votre spot est exact

    Sprinkler
    25 décembre 2023 - 12 h 35 min

    En « retournant » les pantins du Niger, les marocains tentent de saborder le projet de gazoduc transsaharien et ainsi renflouer les caisses du Palais d’Haschich VI et éponger un tant soit peu la dette faramineuse de 100 milliards de dollars qui plombe son économie agonisante…Tous les « voyants » au Maroc sont au rouge ! Il n’y a que les « marabouts » de Palais qui lui prédisent un avenir radieux, en tirant sur le pétard…

    Raïs
    25 décembre 2023 - 12 h 29 min

    Le Maroc est mort, il ne faut pas perdre notre temps avec des gens qui s’enfoncent dans le gouffre de la dévaluation et s’y précipitent comme Abdelkader Mesahal (…), l’ancien ambassadeur des Pays-Bas, le mvrai marocain d’Algérie, le frère de Boutefliga le marocain (…)..

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 11 h 30 min

    Cher lecteurs d AP,je suis contre Ferhat Mhenni qui veut mordre l Afrique du Nord et prendre substance,l Afrique du Nord est plus grande que la Kabylie,elle est tout entière berbère.L islamiste Zitout s efforce à nous parler seulement des Kabyles et des Arabes omettant que les Chaouis,les Touareg,les Mzab,les Riffains,les Swassa,les Zayane etc sont aussi berbères!La toponymie de notre région en atteste!Ce terroriste nous parle toutefois du Grand Maghreb!Sa stratégie est de,d abord,unifier Berbères et Arabes contre l Occident en général et la France en particulier pour chasser la langue de celle-ci et son influence.Ensuite il utilisera l islam pour favoriser la langue arabe!Ce perfide fait tout pour dresser le mouvement national de libération de l Azawad non seulement contre la France mais également contre le groupe Wagner et donc contre la Russie!Ce terroriste Zitout veut jeter tous les acteurs nord-maliens dans les bras de ses frères terroristes!!C est-à-dire semer le chaos pour qu ensuite s en dégage l islamisme pur et dur!Les tueries et les misères qui en résulterait importe peu pour cet énergumène!
    Je demande aux responsables algériens et marocains d unifier toute la région sous la bannière berbère,l arabo-islamisme c est fini!

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 8 h 57 min

      Votre barbarisme makake est une menace pour la sécurité nationale.
      C’est un cheval de troie du makhzen au service de la kabbale sioniste maçonique (…).

    Oubliez le Maroc !
    25 décembre 2023 - 8 h 49 min

    Cet Appendice de Larbin ne mérite pas d’être cité dans un ARTICLE SÉRIEUX.
    Les ACTEURS sont PARIS , WASHINGTON et accessoirement Tel Aviv et LONDRES à travers l’Argent de l’ADNOC et des ÉMIRATS

      mais tu es complètement à côté de la plaque
      26 décembre 2023 - 21 h 11 min

      oublié le maroc ??? mais tout le mal de l’algérie vient de ce pays maudit d’allah ! tes amis occidentaux profitent de la haine du maroc envers l’algérie et les algériens pour jouer contre nous. la seule vipère dans nos relations internationales c’est le maroc, et il faut vite lui couper la tête, sinon c’est le maroc qui aura la tête de l’algérie;
      JE RAPPELLE QUE LE MAROC PROFITE DES AGRESSIONS DE L’OCCIDENTAL CONTRE L’ALGERIE, et IL A AIDE CES PAYS A NOUS DÉTRUIRE, POUR VOLER LES TERRES DE L’ALGERIE, LA COLONISATION FRANÇAISE EN EST UN EXEMPLE CRIANT

        l’EFFONDREMENT de l’ENTITE MAROCAINE doit approche
        29 décembre 2023 - 7 h 14 min

        Le Moloko est un représentant aux ORDRES De ses Maîtres.
        Le Bateau “Maroc” Coule !
        l’EFFONDREMENT SYSTÉMIQUE de l’ENTITE MAROCAINE doit approche
        Vu l’Etat de DÉLIQUESCENCE du MAKHZEN , l’ALGERIE doit se préparer à Prendre la TUTELLE de cette ENTITÉ tout en ACCÉLÉRANT la disparition du MAKHZEN et des ses Demembrements…
        Sans le SOUTIEN de l’EXTERIEUR il n’est plus RIEN.
        Mais c’est à l’ALGERIE d’assumer son rôle de LEADER.

    Hamid
    25 décembre 2023 - 1 h 48 min

    I can’t believe what a pro- colonialist that commenter really is to praise france war crimes in our country .Above all , he shows contemps for our Glorious Chouhada including two of my family ( Lah yarham houm ) .Shame on him .And the examples ( the french language , administration , infrastructures , oil and gas wells ….etc franssa left behind ) he gives highlight the absurdity of his view but all these natural resources are Algerian .Let me remind him that when we got our independence back through sacrifice , 96 % of Algerians were illiterate and living in poor housing conditions . Let me again remind him of 24 skulls of liberation fighters had been kept as war trophies in a paris museum before they were returned to the country in 2020 , another tragic event of the seine river massacre in 1961, death toll was 345 among them a little girl . For me , these horrible crimes are unforgivable .And finally , I wish Algerie Patriotique Journalists , my fellow citizens – brothers and sisters – a Splendid New Year .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………

    Raïs
    24 décembre 2023 - 22 h 07 min

    Le Maroc est mort, il ne faut pas perdre notre temps avec des gens qui s’enfoncent dans le gouffre de la dévaluation et s’y précipitent comme Abdelkader Mesahal, l’ancien ambassadeur des Pays-Bas, le Marocain d’Algérie, le frère de Boutefliga.

    Qu'ils se débrouillent
    24 décembre 2023 - 21 h 45 min

    C’est pays africains ont des dirigeants qui se succèdent les uns après les autres par des putsch, coups d’état….
    Et à chaque fois les occidentaux mettent le prix sur la table, pour les rendent tous à la fois coopératives, dociles, et de très bons exécutants.
    L’Algérie n’a qu’à les laisser se débrouiller seuls et s’occuper de nous mêmes et de nos vrais amis, comme la Tunisie, l’Afrique du Sud, et autres

    icialG
    24 décembre 2023 - 21 h 44 min

    Ravit du retour de AP

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 19 h 57 min

    Le dernier paragraphe de l’article reflète la mentalité de l’algérien : je préfère être sodomise par un russe (ou un français, italien…) mais pas par un africain.
    Bravo!!!!!

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 19 h 28 min

    Je vois les choses différemment malgré que ce royaume chérifien n a pas de frontières direct avec ces pays du Sahel. Leur offrir l atlantique pour les dégager de l influence algérienne. Vous dites l auteur que le général russe ami de feu le patron de Wagner qui lui même était sur la sellette selon des infos était dans le coup de force fait au Kremlin par le patron de Wagner qui est plus et qui a payer sa traîtrise Enfin il faut être naïfs et aveugle pour ne pas voir ce qui se profile contre l Algerie ? Dites mois le voyage de Poutine chez MBZ tt récemment , bien avt il y a eu notre refus aux BRICS qd ce MBZ était en même temps que TEBBOUNE en Russie à St Petersbourg. Avt ce sommet marocain et pays africains du Sahel il y a eu le sommet Russo arabes à Marrakech au Maroc avec Lavrov au côté de Bourita. Donc juste derrière cela il y a eu cette réunion marocaines et sahélienne et juste derrière cette réunion il y a eu un petit incident diplomatique entre le Mali et l Algérie. Ce n est pas le fruit du hasard l auteur de cet article. Enfin pour étayer la véracité de mon commentaire à ce sujet, je vais vous prouver que la Russie joue contre nous avec l UAE et ce Maroc et d autres au Sahel et plus ? Dites moi le Maroc est bien ds le soutien occidental et des USA contre la Russie de Poutine en Ukraine fournissant aides et mercenaires mais ça n empêche pas Russie d organiser son sommet arabo Russe au Maroc et surement sur demande de l UAE notre pays frères ami arabe qui nous veut du bien La Russie a besoin d un pays comme l UAE pour peser et contrer ces ennemis actuels et qui ont essayé de l isolé. On retrouve ces 3 pays souvent qui coopèrent très bien tert el tert ds notre giron et ensuite au vu de tous pour se montrer ensemble . Bizarrement l Ukraine aussi apprécié le Maroc malgré qu il s affiche avec Lavrov et sa Russie. L UAE joue un rôle très important grâce à son fric et prend un poids considérable à l international ou diplomatiques et ça ils le savent tous amis ou ennemis de la Russie. C est bien un jeu de … comme je l ai toujours annoncé sur ce site d AP .
    Je crains que tt ce monde vous la fasse à l envers et en premier lieu la Russie qui elle a besoin de sauver sa peau dans les difficultés qu elles rencontrent dûe à son isolement par les états Unis surtout et les européens avec . Donc il a fait la prostituée avec tt le monde mon ex ami du Kremlin en s appuyant sur des pays qui eux peuvent lui redonner de l oxygène à son économie et a besoin de ces pays comme la Chine et d autres pour rester dans le jeu et garder sa place de grde puissance, elle est tjrs mais bcps fragilisé en vérité due aux paquets de sanctions économiques et plus. Le Maroc Israel UAE et même l Égypte n ont jamais apprécier le rôle de l Algerie et essaie aussi bien que les occidentaux de nous enlever notre influence non seulement au Sahel mais en Afrique et ds le monde . L Algerie a su anticiper et le fait de s être rendu aux Etats Unis pour le Niger et bien avt notre refus à l adhésion aux BRICS aussi pour une rencontre officielle entre Attaf et Bliken et ça n a pas plus à ceux qui nous ont refusé aux BRICS et ka Russie surtout et sous le poids ou l influence de ces pays frères qu on appel UAE Égypte et d autres surement ds l ombre pour repousser l Algerie un peu partout ds ce monde , c’est ce qu ils font . .Enfin ces 3 pays du Sahel qui se rassemblent et qui se coalisent c est d abord sur demande de la Russie, concernant la France elle jouera tjrs son rôle de puissance économique et militaire pour ces intérêts et pas seulement au Sahel ou en Afrique , je vais pas lui reprocher cela c’est légitime de courrir pour ces propres intérêts. L Algerie est au milieu de tout ces fdp et n a pas vraiment ces soutiens de parts et d autres de ces camps qui s opposent entre eux mais ces deux camps ont un point commun, veulent réduire l influence de l Algerie de son pre carré et forcément elle ne doit faire confiance à personne et jouer pour elle avec ces propres rapports de forces. Elle est apprécié pour ce qu elle et ce qu elle a , elle a de vrais partenaires grâce à ça et la Chine en premier lieu pour son partenariat bilatérale mais celle ci n a pas joué de tt son poids pour contrer notre refus à l adhésion du BRICS . Elle le pouvait si elle le voulait car c’est plus gros morceau du BRICS et la deuxième puissance économique mondiale. Les états Unis et même ces suiveurs comptent sur l Algerie et les autres aussi mais ça n empêche aucuns d eux de nous torpiller pour leurs propres intérêts . En fait si on fait un rétrospective des faits , les 3 régimes militaires auteurs de coups d états grâce à la Russie et indirectement l Algerie car il y a pas de Wagner et de Russie dans ces pays du Sahel sans l Algerie car à cette époque la relation Russe et Algerie était scellé et c’était du béton mais depuis sa guerre en Ukraine et l arrivée de ces pays UAE Égypte Maroc Israël ds la région et plus , ces pays qui ont été pro américains ont réussi à devenir des amis de la Russie malgré qu ils suivent les européens et surtt les états unis en même temps donc on est bien dans un jeu de fdp qui dit pas son nom et l Algerie doit compter sur elle même en tirant son épingle du jeu et si il faut passer par des rapports de forces ds notre environnement alors il faudra pas hésité pour préserver notre place et nos intérêts, ce n est ni la Russie ni quique ce soit qui le fera à notre place et encor moins pour l Algerie, c’est bien cela qui faut retenir avt tout . Il n y a pas d amis entre les états mais seulement des intérêts et j ai l impression que cette nouvelle Algerie avec ces standards d hier pays frères et la paix chez les autres en s oubliant elle même et les siens , non c’est ni la Russie d hier ni la Chine d hier et idem pour les autres, il y a que nos dirigeants en fait qui sont à côté de la plaque en pensant que leurs partenaires pensent comme eux et son resté sur le passé , sois des peureux et des gratteurs qui ont besoin des autres sois des naïfs, je penche pour le premier . Heureusement que nos avons l ANP et nos services extérieurs mais ce dernier devra être plus attentif et anticiper ces choses autour de nous et bien avt que ça sort au grand jour et contre l Algerie. Il y a eu forcément des erreurs d appréciations ou d inactions pour plusieurs raisons ? C est vrai qu’ils fonctionnent aux ordres mais leur premier rôle est de protéger l Algerie contre ttes menaces extérieurs pour sa sécurité et ces intérêts et pour cela nous avons besoin de personnes . J ai fini .

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 19 h 24 min

    Mauvaise analyse, encore une fois on s’est fait doubler par les marocains qui parlent business lorsque nous nous parlons politique! nous autres algériens, nous n’aimons pas que l’on nous donne des leçons, alors pourquoi en donnons nous aux autres pays? J’ai toujours dit qu’il fallait revoir notre politique étrangère de fond en comble!

    Surfer d'argent
    24 décembre 2023 - 19 h 10 min

    Maroc = CHEVAL DE TROIE EN AFRIQUE !

    Luca
    24 décembre 2023 - 19 h 00 min

    Oui ils faut qu’ils pillent sinon ils sont cuits financièrement et surtout humainement physiquement…, tant que les états africains ne comprendront pas qu’il faut abandonner le franc CFA et imprimer sa monnaie africaine ils seront toujours les soumis des laupes …le Maroc ce n’est rien , et il ne faut pas critiquer un pays musulman

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 18 h 42 min

    Qu’ils se débrouillent.
    On a essayé de les aider avec bonne foi, on leur a versé des miliards d’aide, on leur a livré des équipements militaires, on a mis notre réputation et notre signature en jeu pour préserver leur intégrité territoriale et les aider à restaurer la paix, et ils nous insultent.
    OK.
    Fini la sollicitude, fini la gentillesse, place à la politique du réalisme brutal et sans concessions.
    Ils ne veulent pas de notre aide, très bien.
    L’Algérie doit maintenant gérer la situation en fonction de ses intérêts en ignorant ceux du Mali.
    Tout ce qui menace la sécurité de l’Algérie doit être supprimé, point à la ligne.
    Pas besoin de nous préoccuper du bien être de gens qui répondent à notre bienveillance par de l’ingratitude et de la stupidité.

    Il appartient aux Maliens de se choisir des dirigeants clairvoyants et courtois, d’ici là, on a aucune raison de leur faire des fleurs.

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 18 h 23 min

    Les Marocains et les Français n’y sont pour rien, c’est une diversion facile pour cacher le vrai problème du Mali…

    Qui est au Mali ? Wagner! Ce sont les Russes qui ont aidé les Maliens à expulser la France et ces mêmes Russes veulent désormais accéder aux mines du nord du Mali !

    Pensez-vous vraiment que le Mali aurait eu le courage de mener une attaque de drone à la frontière algérienne s’il n’avait pas eu le soutien des Russes ?

    Cela dure depuis des mois : Wagner a minimisé l’influence de l’Algérie au Mali, c’est pourquoi les contacts ont été intensifs entre Attaf et les Américains ces dernières semaines !

    Parce que l’Algérie se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : les Russes vont mettre le feu à la région et cela va s’étendre à l’Algérie, car il existe des liens démontrables entre les Touaregs du Mali et l’Azawad en Algérie.

    Ne vous laissez pas berner par les médias d’État qui pointent du doigt les Français, les sionistes et le Makhzen ; ce sont les Russes, nos soi-disant alliés, qui nous ont poignardés dans le dos !

    Comment pensez-vous que la junte malienne a obtenu toutes ces nouvelles armes ? Du Makhzen ? WAGNER !!

    Nous nous sommes laissés bercer et berner par les Russes.

      Sprinkler
      25 décembre 2023 - 11 h 35 min

      Fidèle sujet de sa Majesté HASCHICH VI qui s’essaie à la manipulation et à la diversion, les russes dont tu dis qu’ils nous ont « doublés » au Mali viennent tout juste de vous rappeler par la bouche de leur MAE LAVROV qu’ils ne vous reconnaissent aucune souveraineté sur le Sahara Occidental…

      scoubidou
      25 décembre 2023 - 22 h 14 min

      @ANONYME votre analyse tient lieu d analyses de bistrot vous me decever

    @1
    24 décembre 2023 - 18 h 20 min

    Il est impossible de sortir la France d’Afrique, car la France est l’un des pays européens où il y a plus de mosquées chez elle de plus la grande mosquée de Paris tout comme les autres est financée par l’État français à travers la loi 1920 et pour finir le salaire moyen d’un Imam étranger venu d’un pays arabo-musulman et vivant en France et ne parlant pas la langue française-est de 1 930 € net / mois soit 29 692 € brut/an – plus aide au logement et aide au rapatriement familiales et de surcroît dossier prioritaire fait directement par les préfectures de France qu’il soit en CDI CDD Intérim.

    Ps Aucun, imam du monde ni recteur ni état ne lâchera sa poule aux yeux d’or la France un plan français pour piller les richesses naturelles de nos voisins via le Maroc elle passe déjà par les religieux et les contrôles tout bénef pour elle les loups passe par la bergerie religieuse porte toujours ouverte tout comme les églises, etc.

    Nord-africain
    24 décembre 2023 - 16 h 44 min

    Le Maroc et l Algérie doivent cesser de dénigrer la France et la diaboliser!Tout est dans les accords d Ex-les-Bains et ceux d Evian!La langue française devait rester,la coopération économique devait perdurer!Ces deux arabo-islamistes ont donné à la France ce qu elle voulait pour chasser la langue amazighe déjà en voie d élaboration et marginaliser les berbères qui tenaient à leurs »frères Arabes »,l islam aidant!
    La France nous a fait du bien même si elle nous a fait du mal,elle nous a laissé une administration,des infrastructures,les puits du pétrole et de gaz fonctionnant et les gisements de phosphate accouchant!!Je préfère mille fois cette France à la Turquie Ottomane qui ne nous a laissé que des palais où ils jouaient avec nos filles et en jouissaient!L arabo-islamise reprend ces palais dans des documentaire en en faisant des exploits!
    Le monde est une hiérarchie où chacun doit prendre la place qui est la sienne!Sans la France et l Occident en général,les habitants de Hassi Massoud(gaz)et ceux de Youssoufia(phosphates) seraient aujourd hui oisifs,vêtus de djallaba,capuchon sur la tête,assis sur un roché près du hameau,toussant de tuberculose!!Le sous-sol riche et sur le sol des humains pauvres!L Occident essaie de concilier la richesse du sous-sol à la pauvreté des habitants du sol!Cela ne plait pas évidemment à l arabo-islamisme,pour lui ce sont les mosquées et les Zawiya qui comptent,que l on meure ou que l on vive,c est sans importance!

      Nacer
      24 décembre 2023 - 18 h 04 min

      La haine que toi et tes semblable de « colonisables chroniques » avez envers l’Islam, vous rend aveugles et vous ne voyez que le coté négatif. C’est quoi la civilisation Amazigh?? je n’ai trouvé aucune trace. Quand à la civilisation islamique, tu n’as qu’à sortir de ton trou pour la voir.
      je ne suis pas anti Amazigh, étant moi meme à moitié kabyle, mais arretez de vous mentir et parler d’une LANGUE et CIVILISATION Amazigh qui n’a jamais existé

        Anonyme
        25 décembre 2023 - 14 h 22 min

        En effet, les maliens et nigériens finiront dans l’impasse: une fois terminée la horde  » rivoulutionire » les dictatures, militaire ,monarchique ou pseudo républicaine, finissent par chercher protection. Dans le maître certain plutôt que l’incertitude des nouveaux protecteurs..

        dz
        25 décembre 2023 - 22 h 28 min

        @NACER les algeriens ne sont pas ethnies arabes mais ethnies amazigh et berberes il y a une civilisation amazigh qui a ete enterre au lieu de la faire revivre nous sommes pas des arabes nous partageons seulement l islam c est le grave probleme identite des algeriens ont veut absolument nous arabises francises anglaicises et nous nous voulons
        simplement retrouver nos racines

      Vert
      24 décembre 2023 - 19 h 27 min

      c est ton gourou FERHAT qui t a envoyé en service commandé via le palais de M6??

      Ajax
      24 décembre 2023 - 19 h 52 min

      Encore un qui cause?

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 20 h 58 min

      Le racisme ça se soigne, consultez.
      Vos maîtres français continuent de vous faire la leçon mais pas à nous…

      Kallah Mohamed
      24 décembre 2023 - 21 h 22 min

      Vous avez que le maroc qui peut vous aider à vous sortir de la m…rde et vous cracher votre rage sur votre voisin et frère

      LotfiALN
      24 décembre 2023 - 21 h 53 min

      Collabos!
      Le reste bourré aux tajines, addict aux nuits torrides de sodome Marrakech !
      On s’en tape !
      Forza ANP Algérie ???????? !

      anon
      24 décembre 2023 - 21 h 55 min

      toi t’es en total perdition, surtout ne te reproduit pas tu rendras service à l’humanité, aussi tu peux cesser de te prétendre algérien car visiblement tu n’en as pas les gênes

      Le Troll de Sidhoum
      24 décembre 2023 - 22 h 57 min

      @Nord Africain le MARROKI.
      Retournes jouer dans les Égouts de Marrakech.
      Par où il est passé celui-là, je croyais que la Frontière était Fermée?

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 2 h 39 min

      Suppression urgente de la binationalité.

      Rupture de tout les liens superflus avec la France.

        Luca
        25 décembre 2023 - 13 h 55 min

        Il faut rester fort et Algérien berbero sémite et ne pas critiquer les pays musulmans, éviter . Le Maroc n’était que une région de l’Algérie, et il faut toujours penser a la guider et non pas laisser Fafa la guider

        Luca
        25 décembre 2023 - 14 h 12 min

        C’est une solution valable et qui profiterai à l’Algérie

        Morocco for Dummies..
        31 décembre 2023 - 19 h 51 min

        As an Observer and a Simple Algerian Cirizen , I don’t agree that the Issue between ALGERIA and MOROCCO is related to WESTERN SAHARA.
        => I think it goes way beyond this Simple Interpretation:.
        In relation to WESTERN SAHARA.
        1.
        Morocco’s Regime lives in DENIAL of INTERNATIONAL LAW.
        INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime had no Justification to Claim The Western Sahara Territory.
        2.
        Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing to SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
        3.
        Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
        A/
        Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
        B/
        Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
        C/
        In 1991 after the war of POLISARIO against Spain , Mauritania and Morocco , the King Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
        THEREFORE
        Despite the Recognition of SADR , member State of African Union by 80 Countries
        => The Stubbornness of Moroccan Regime and a Sense of Impunity made the SAHARAWI “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
        This Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
        It is now Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking the neighbors SPAIN yesterday but mostly ALGERIA ���� to Gain some TIME in it’s “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and “Autonomy by FORCE”.
        .
        All that led to :
        – ILLEGAL Plunder with Complicity of Rogue Actors
        – SETTLEMENTS by Non-Native Populations
        50 year after the POLISARIO creation in 1973
        48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
        32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
        Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
        …….
        Now what about ALGERIA ?
        1.
        Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Fake Narratives that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Re-writing and other brain washing means for Decades..
        The Moroccan constitution still refer to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus and leaves the door opened to any Interpretation.
        2.
        Social Control by leveraging a Nationalist pride in Moroccan population against ALGERIA designated as a THREAT and the Source of troubles leveraging it’s media and lobbying European and American influential Institutions and individuals
        3.
        Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….
        4.
        Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Proxy War against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and with the Support of known External parties interested in IMPOSING their Presence and directly meddling into the STABILITY of the Region.
        5.
        ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

        These lines reflect my own Personal views.
        Thank You

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 9 h 50 min

      Quand le complexe d’infériorité perdure 61 ans après l’indépendance de l’Algérie obtenue par la sueur et surtout le sang de 1,5 millions d’Algériens uniquement de 19554 à 1962.
      La France nous a rien laissée sont nos richesses, que la France colonialiste a pillé pendant 132 ans, nous avions arrachées.
      Votre commentaire est plein d’erreurs.
      Dommage que 61 ans après l’indépendance des personnes continuent à raisonner en colonisé.

      Le réel
      25 décembre 2023 - 10 h 22 min

      Les rapports entre pays excluent tout sentiment et ne se basent que sur les réalités.
      Tous les pays avec lesquels nous avons des relations « étroites » tels que les russes , les chinois , les arabes ont des accords avec Israël et coopèrent avec tous les pays qu’ils soient de gauche , de droite ou de la lune.
      Israël c’est le pivot qu’on le veuille ou pas . tous l’ont compris sauf Alger.
      Cela n’empêche en rien de s’indigner et de défendre les Palestiniens comme le font même les juifs.
      Si on veut décoller et prospérer c’est la voie à suivre , sinon c’est l’enfer.
      Les golfiens l’ont bien compris et il ne faut pas se croire plus malins que les autres.
      PS: si nos dirigeants ne font rien , c’est que pour eux , il sera facile de déguerpir si la catastrophe arrive.

        Anonyme
        25 décembre 2023 - 11 h 46 min

        Je déduis de votre commentaire qu’il nous reste qu’à s’incliner et traiter avec les sionistes.

        NON, Monsieur
        Vous ne connaissez, ce que je vois la mentalité de la majorité des algériens. MOURIR que se SOUMETTRE

      Vert
      25 décembre 2023 - 11 h 09 min

      Ton Gourou FERHAT larbin du palais et des sionistes t a lavé le cerveau

        Le réel
        25 décembre 2023 - 13 h 00 min

        Mr Vert ne soyez pas insultant et soyez mature au lieu d’être toujours « vert ».
        Le jour où vous accepterez l’avis des autres même si vous n’êtes pas d’accord , un pas sera fait pour régler tous nos problèmes.
        Quant à Mehenni ou autre énergumène islamiste , l’herbe leur sera coupée sous le pied si justement nos dirigeants deviennent stratèges au lieu de faire croire au peuple que le tout puissant va terrasser tous nos ennemis et nous sortira de l’ornière .
        Ca c’est le rêve !

          che
          25 décembre 2023 - 22 h 41 min

          REEL les barbus ont meme prie pour faire tomber la pluie ou plutot implore le Tout Puissant (…) ah ah ah nous construisons des mosquees alors que d autres cotoye la lune et mars la lobotimisation du peuple

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 15 h 21 min

    Le Maroc s’endette pour améliorer ses infrastructures, l’Algérie thésaurise ses milliards de dollars pour éviter l’endettement extérieur. Qui a tort et qui a raison? Seule l’Histoire nous le dira

      Anonyme moh
      24 décembre 2023 - 19 h 55 min

      Nous on s’en fout du hmarrok et seul le chacun chez soi compte. Cette pseudo compétition n’existe que dans le crâne du néo colonisé. Mettez vos montres à l’heure.

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 20 h 39 min

      L Algerie a investi et investit encore la plus grande partie de ses revenus dans la constructions de centaines de milliers d immeubles d habitations,d une moderne infrastructure routiere unique en Afrique,une infrastructure ferroviaire et portuaire des plus modernes ,qui ameliorent la vie quotidienne des citoyens preserves du besoin et de la pauvrete..la majorite des citoyens marocains vivent malheureusement en dessous du seuil de pauvrete car les richesses du Maroc sont accaparees par une oligachie proche de la famille du roi

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 10 h 39 min

      Comparons le royaume du Cannabis à l’Algérie des 1,5 millions de martyrs avec uniquement quelques exemples :

      Algérie : réseau routier s’étendant sur 141 000 kilomètres aux normes internationales, dont 9 000 kilomètres sont des autoroutes 2x 3 voies
      Royaume du Cannabis : 57 673 km de routes et 1 770 km d’autoroutes en 2×2 voies

      Chemin de fer :
      Algérie : 6 500 kms
      Royaume du Cannabis : 2 200kms

      Remarques : les infrastructures routières en Algérie sont réalisées à 100 % par l’argent algérien. Contrairement au Makhzen où la très grande partie des dépenses ont été obtenues en mendiant auprès de l’Union Européenne et surtout du pays tuteur la France.

      Taux d’analphabétismes 2022
      Algérie : 7,5 %
      Royaume du Cannabis : 47,5 %en milieu rural et 22,6 % en milieu urbain

      L’Algérie c’est en septembre 2023 : 11 millions d’élèves, 1,7 étudiants
      Royaume du Cannabis : 8 millions d’élèves et 1,3 millions

      Indice de Développement Humain :
      Algérie : 0,741, élevé classé 91ème
      Royaume du Cannabis : 0,83, moyen classé 123ème

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 15 h 11 min

    L’Algérie n’a pas à tout faire pour plaire à ces africains sans cesse chercheurs de dons et de cadeaux! Elle doit les laisser venir à elle à quatre pattes et mériter sa générosité et sa bonté , ce pays est magnifique magnanime et plus que digne, je dirai divin! si ces mendiants veulent s’adosser à l’autre mendiant et pervers qu’est le marrok bon vent!

    che
    24 décembre 2023 - 14 h 40 min

    ET voila encore une fois l algerie a cause de ces responsables qui visionent pas loin a croire quils ne connaissent pas la mentalite africaine versatile et interesse ces gens sont infideles laissons les se demerder avec la france et le maroc en quoi cela nous concerne ????

    DZ
    24 décembre 2023 - 14 h 27 min

    QUE L ALGERIE ARRETENT DE distribuer l argent des algeriens aux africains ou autres nous avons besoins d hopitaux pour soigner les notres les maliens font ce quils veulent mais franchement c est ingrat de leur part avec toute l aide que l algerie et les caravanes alimentaires aux detriments des notres qui souffrent aussi l algerie doit blinder ces frontieres et renvoyer chez eux les clandos sub sahariens qui sqattent l algerie ces pays ne rapportent rien a l algerie aux sujets des pays africains el kaddafi la apprit a ces depens ces gens se vendent aux plus offrant l algerie doit reagir rapidement

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 19 h 29 min

      Merci pour votre commentaire.
      Les africains sont des parasites inutiles pour le development de l’Algèrie, il faut renvoyer leurs mendiants et leurs migrants plutôt massacreurs.

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 21 h 30 min

      L Algerie n a qu un seul voisin fidele depuis notre guerre de liberation :c est la Tunisie…et c est avec la Tunisie qu il faut prevoir l avenir…les deux peuples se completent et rien ne les separe…

    BECAUSE
    24 décembre 2023 - 14 h 23 min

    Le makhzen avance ses pions , non par habileté , mais grace , on ne peut que le regretter , aux maladresses et erreurs de la diplomatie algérienne .
    Le Mali , le Niger et le Burkina Faso , pays amis et voisins ont récupéré leur souveraineté nationale respective et dont les gouvernements sont largement soutenus par leurs opinions publiques et au lieu de comprendre cet état de faits , on se les mets à dos inutilement et dommageablement , tout cela pour ne pas contrarier la France , l ‘ Union européenne et les USA .
    Il aurait été plus avisé et intelligent de nouer une approche proactive et réactive mesurée avec ces gouvernements nouvellement établis , du moment que lesdits gouvernements sont représentatifs de leur nation et soutenus par une majorité de leur peuple .
    Face à ces erreurs d ‘ analyse incompréhensibles et opaques de notre diplomatie , on ne peut pas reprocher au makhzen , son intrusion à nos dépends , que nous avons nous même provoqués , dans notre proche voisinage sud .
    Nous avons , stupidement altéré notre boussole diplomatique et cela nous sera très préjudiciable .

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 17 h 26 min

      Le Burkina Faso notre ami ? Il reconnaît le Sahara comme marocain

      bibi
      24 décembre 2023 - 17 h 48 min

      @because la france n a rien a voir l algerie est souveraine ne fait rien pour plaire a la france ou autre pays ce sont les maliens qui tournent la veste c est leur choix l algerie n est en rien concernee ils peuvent s entretuer c est pas notre probleme si ont provoque l algerie l armee est la je parle des frontieres sud et ouest

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 14 h 19 min

    L ALGERIE DOIT ARRETER D ETRE GENEREUSE AVEC LES PAYS INGRATS.

    Béalem du 42
    24 décembre 2023 - 13 h 51 min

    Donc ces pays vont payer l’octroi à la Mauritanie, c’est une affaire juteuse.

      Sandokan
      24 décembre 2023 - 18 h 33 min

      Faut que l ‘Algerie arrête d’aider ses pays subsahariens qui nous vouent une haine féroce autant que le Maroc , la prochaine fois , il ne faut plus les aider , faut les faire payer leurs ardoises ou dettes rubis sur l’onglet ! Qu’ils se débrouillent…

    Sprinkler
    24 décembre 2023 - 13 h 09 min

    C’est aussi, pour le Makhzbel, l’occasion de faire diversion au Sahel, en attendant que son parrain sioniste redevienne « fréquentable » et réanime les Accords d’Abraham mort-nés…L’Algérie sait parfaitement à quoi s’en tenir avec ce quatuor d’Etats croupions du Sahel, qui tanguent au gré des turbulences géopolitiques…La narco-monarchie féodale de PETAUD VI, fidèle à elle-même, étale une fois de plus son talent consommé pour la diplomatie du thé et des courbettes, des massages et des riads ombragés…Le tropisme pro-russe de ces  » dirigeants de transition » reçus en grande pompe par « BOU-ELGHAYTA » n’était qu’une mascarade d’affranchissement de la tutelle néocoloniale…Avant même d’atteindre la stabilité et la légitimité politiques, les putschistes du Sahel retombent dans le giron de la France qui trouvera toujours en la personne de NARCO VI El Mounafiq, le vil laquais de sa diplomatie souterraine…

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 17 h 28 min

      Tu peux continuer à jurer aussi longtemps que tu veux, mais tu ne gagneras pas en insultant le roi

        Anonyme
        25 décembre 2023 - 11 h 51 min

        Il n’a pas insulté. Il a juste écrit la vérité.
        Certes, on dit il n’y a que la vérité qui blesse.

        Sprinkler
        25 décembre 2023 - 13 h 49 min

         » LE  » roi ? Quel roi ? Y en a des dizaines par le monde… »Notre » roi aurait été mieux indiqué que de le désigner par l’article défini « LE » qui lui confère une sorte de « singularité » d’essence divine, mystification que vous avez empruntée à vos congénères sionistes qui nomment leur entité usurpatrice « Israël » au lieu de « L’Israël » comme on dirait de l’Islande ou de l’Irak…Pour le reste et son résidu, je ne crois pas avoir insulté « ton » roi, ses mœurs et son train de vie y pourvoient assez…

    JE NE SUIS PAS SURPRIS
    24 décembre 2023 - 13 h 07 min

    l’algérie paye la gestion catastrophique du dossier sur le sahara occidental. nos cadres, soi disant cadres, sont totalement incompétents et dangereux pour notre pays. le maroc avec zéro argument historique, juridique et ethnique et en train d’empocher le sahara occidental par des méthodes vicieuses, mensongères et mafieuses avec le silence assourdissant de nos diplomates BIDONS ET FACHELINE à l’image de boukadoum et de l’ambassadeur à Paris. pour vous dire que la colonisation du sahara occidental par le maroc constitue une menace archidangereuse sur le plan géostratégique, économique, diplomatique et social sur l’algérie. et le pire c’est que nos diplomates ne mesurent pas encore ça. ils mettent notre pays en danger de mort, voire notre disparition, à moyen terme. le plan franco israélo marocain d’encerclement de l’algérie est bel et bien en vigueur, pour nous asphyxier et détruire par implosion. ils n’ont même pas besoin de nous attaquer militairement ou par des actes terroristes comme ils l’ont fait durant la décennie noire (ça devient risqué pour eux, car l’algérie sait que c’est eux qui étaient derrière les attentats et crimes en algérie durant la décennie noire et ils savent que s’ils recommencent par ce procédé terroriste et inhumain, l’algérie répondra sur leur territoire de la même manière et ça sera eux les perdants)..

    en laissant pourrir ce dossier du sahra occidental en faveur du maroc qui avance sûrement et pas à pas vers sa colonisation ou au pire vers le plan d’autonomie marocain, qui est une colonisation édulcorée, déguisée, et qui passe mieux dans l’opinion internationale, celle-ci passe par la corruption des politiques corrompus occidentaux et africains, à l’image de eric ciotti et pedro sanchez, etc, qui manipulent leur opinion par des mensonges et contre vérités, soutenus par la presse pro marocaine corrompus et qui n’est jamais inquiété par nos diplomates qui restent complices et consentants par le silence. jeune afrique, pour ne citer que ce torchon, est en train de renforcer la soft power du maroc en falsifiant l’histoire du maghreb en octroyant, par un mensonge éhonté (et non sourcé) à ce pays de bergers et d’esclaves l’emprise de toute l’Afrique du nord et le sahel,. l’auteur marocain de ce torchon parle même d’une supposée victoire du maroc sur les turcs (???) et oui, on devient des turcs, on parle la langue turc et nous sommes importés de turquie, les algériens ? ce sont des éleveurs de chèvres. l’auteur dit que le maroc était une puissance et c’est le seul pays qui a résisté et repoussé les attaques de turcs !!!! a t’il oublié toutes les défaites des marocains contre les algériens, à Fez même où l’armée du dey chaabane de 10.000 guerriers algériens et non pas turcs, ont écrasé 60.000 pseudos guerriers marocains en 1699 ??? les marocains ont ils oublié qu »‘ils ont été façonné par les zirides, ziri ibn atiya, bologhine ibn ziri essanhadji, les mérinides, les zianides, les almohades avec abdelmoumen el koumi, mais aussi par les arabes idrissides qui ont mis le maroc a genou mais qui se sont aplti devant abou qurra, le tlemcenien ?
    j’étais estomaqué de voir le silence de l’algérie, sur l’organisation de la coupe du monde par le maroc, alors que la même Fifa avait condamné la russie et d’autres pays pour « avoir commis des crimes ». l’Algérie était isolée dans les années 90, alors que le maroc reste impuni comme si qu’il ne commet aucun crime au sahara occidental et qu’il est dans son droit dans ce pays qu’il colonise illégalement depuis 1975 puis 1979, et qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. Aucun respect pour un peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance depuis 1973 contre le seul occupant et colonisateur historique espagnol. MAIS QUE FONT NOS DIPLOMATES, MAIS QU’EST QU’ILS FONT??? BOURITA LEUR DONNE UNE VÉRITABLE LEÇON DE PRAGMATISME GÉOPOLITIQUE ET EUX BRILLENT PAR LE SILENCE. ENCORE UNE FOIS JE LE RÉPÈTE ON NE FAIT QUE RÉPARER LES DÉGÂTS OCCASIONNÉS PAR LE MAROC, ET C’EST TOUJOURS LE MAROC QUI S’EN SORT VAINQUEUR. ON N’ATTAQUE JAMAIS, SEUL LE MAROC AGRESSE L’ALGERIE ET NOUS ON RESTE MOUS ET SPECTATEURS. IL FAUT CHANGER DE POLITIQUE. LE MONDE N’ÉCOUTE QUE LES PLUS FORTS ET CEUX QUI DÉTIENNENT LES MÉDIAS.
    quand je parlais avant et je dénonçais cette politique algérienne catastrophique sur le sahara occidental, les autorités répondent par « nous gérons et nous savons ce que nous faisons ». or, après 50 ans, le maroc se renforce considérablement au sahara occidental, de sorte que son expulsion de ce pays devient quasiment impossible et tout ça à cause de la faiblesse et de manque de vision de nos diplomates, depuis l’ère de chadli bendjedid et du président actuel! Boumédienne et surtout Bouteflika (écarté du pouvoir en 1979, et tué en 2011 par empoisonnement aussi, un AVC par ordinaire) géraient à merveille ce dossier, et le maroc n’avait aucune chance d’empocher ce pays. avec les projets économiques (écologiques) du maroc à dakhla, si on les laisse faire, les sahraouis peuvent dire adieu à leur pays.
    j’étais estomaqué de voir le silence de l’algérie, sur l’organisation de la coupe du monde par le maroc, alors que la même Fifa avait condamné la russie et d’autres pays pour « avoir commis des crimes ». le maroc va utiliser la coupe du monde pour se faire passer pour la plus grande démocratie du monde, que le sahara occidental est marocain (la Fifa l’atteste) et que les sahraouis sont des terroristes soutenus par la méchante algérie. l’Algérie a été isolée dans les années 90, alors que le maroc reste impuni comme si qu’il ne commet aucun crime au sahara occienal et qu’il ets dans son droit dans ce pays qu’il colonise illégalement depuis 1975 puis 1979, et qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. aucun respect pour un peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance en 1973 contre le seul occiupant et colonisateur espagnol. MAIS QUE FONT NOS DIPLOMATES, MAIS QU’EST QU’ILS FONT, BOURITA LEUR DONNE UNE VÉRITABLE LEÇON DE PRAGMATISME GÉOPOLITIQUE ET EUX BRILLENT PAR LE SILENCE. QU’ON ARRETE DE LES PAYER EN DEVISE AVEC NOTRE ARGENT.
    quand je parlais avant et je dénonçais cette politique algérienne catastrophique du sahara occidental, les autorités répondent par « nous gérons et nous savons ce que nous faisons ». or, après 50 ans, le marc se renforce considérablement au sahara occidental, de sorte que son expulsion de ce pays devient quasiment impossible et tout à cause de la faiblesse et de manque de vision de nos diplomates. de l’ère de chadli bendjedid et actuel! boumédienne et surtout bouteflika (écarté du pouvoir en 1979, et tué en 2011 par empoisonnement aussi, un AVC par ordinaire) géraient à merveille ce dossier.

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 17 h 49 min

      Le plus grand avantage du Makhzen est que tout le monde en Algérie pense qu’il s’agit d’un groupe incompétent de baisers de mains qui suivent servilement ce que les sionistes leur disent de faire.

      En Algérie, la seule chose qu’on entend, c’est que l’Algérie est forte et que le Makhzen est faible et ne peut rien faire.

      Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre ennemi est de faire croire aux gens qu’ils ne sont rien d’autre qu’un groupe d’esclaves incompétents.

      Il faut prendre les ennemis au sérieux et l’Algérie ne fait pas ça, l’Algérie aime crier du haut de la tour et se frapper continuellement la poitrine pendant que le Makhzen travaille dans un silence complet.

      Regardez Bourita ; cet homme parle avec une voix d’enfant sans micro, on l’entendrait parler encore et encore… Que fait l’Algérie ? Ils ridiculisent cet homme, l’insultent en le traitant de faible et d’ignorant, mais pendant ce temps, l’Algérie change de ministre des Affaires étrangères tous les ans et demi, tandis que Bourita fait son travail, au propre comme au figuré, dans un silence complet.

        Anonyme
        25 décembre 2023 - 12 h 04 min

        Tous les « hammams diplomatiques » murmurent que votre MAE n’est autre qu’André AZOULAY le sioniste-conseiller du roi dealer…L’inamovible BOURITA, ce valet du sionisme barbare à l’oeuvre à Gaza, n’est que l’épouvantail des champs de cannabis du royaume de GLOUI III qui vous a laissé une ardoise de 100 milliards de dollars au FMI.

      Safarat&Lastipol
      24 décembre 2023 - 22 h 17 min

      Rajoutez encore un élément tiers et vous arriverez
      des conclusions permettant une vue plus claire.
      Ne serait-ce que d’une manière hypothétique oùpréventive.

    Soso
    24 décembre 2023 - 13 h 03 min

    Mdrrr,aucune dignité ses marocains (…)…commence par nourrire ton peuples et construire ton pays sure du dure après vient refaire l’économie de l’Afrique »cas sos » un pays qui ne fait que mendié mentire et trahire qu’at-il à offrire ?nous Algériens ont devrait même pas ce retourné vers l’Afrique politiquement mais juste faire comme tout le monde prendre leurs frics en commerçants « donnant donnant « car ils sont pas fiables du tout…politiquement .

    zembla
    24 décembre 2023 - 12 h 55 min

    Il faudra peut être un jour arrêter de penser que la France est la responsable de tous les malheurs de l’Algérie et de l’Afrique .Le Vietnam lui pendant ce temps la fait du commerce et des échanges fructueux avec la France ,il est vrai que les membres de leur communauté installés en France y contribuent et en plus ils ne posent aucun problème contrairement aux Africains et Magrébins

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 22 h 56 min

      Un le Vietnam c est pas à une heure et demie de Paris Paris , deux la France n est pas resté 132 ans au Vietnam, trois la France ne s est pas comportée en Algérie et avec les algériens comme elle s est comporter avec le Vietnam et les Vietnamiens mais ça tu oublies volontairement de le dire et pourtant ces passages de cette France en Algérie douloureux pdt 132 ans tu ne peux les ignorer donc tu n est pas objectif et impartial souvent sur tes coms concernant la relation Algerie France, je te parle ni des africains ni des autres magrébins ni des Vietnamiens mais seulement de l histoire communes entre l Algerie et la France et tu verras qui représente le bien ou le mal dans cette histoire qui débute par une invasion dans une terre qui ne leur appartenait pas pour s en accaparer et soumettre sa population à leurs dictats , enfin c est grâce aussi à l Indochine sur lequel on a pris l exemple pour vous viré pilleurs de richesses et de terres que vous furent jadis l empire colonial mais vous pillez tjrs l Afrique et autres contrées actuellement mais différément , toujours sur le dos des plus démunis en Afrique et ailleurs dans le monde , les exemples de multinationales françaises dans ces pays , vous voulez le beurre et l argent du beurre mais le rebeu vous le voulez pas, c’est bien ça ? Vous n avez pas changé alors depuis deux siècles . Vous aimez le soleil , le couscous , les gâteaux arabes , les femmes arabes et sans oublier le Rai Abdelkader Abou ralem lalala ?vous la chantez avec votre accent français en et déhanchant comme une danseuse orientale les mecs y compris ça me plaît de vous voir jouer l arabe je me marre bien surtout qd vous la chantez en cœur mais vous détestez Mohamed pour bcps, heureusement que d autres ne le sont pas , toi tu veux être plus français que ke français alors que je suis sur que à la base tu étais des notre ou de notre origine, je ne vois pas où rarement un français se perdre sur un site algérien et commenter , il a bcp mieux à faire, c’est pas ton cas probablement ?

    Aquaman
    24 décembre 2023 - 11 h 59 min

    Laissons les subsahariens régler leurs problèmes comme ils l’entendent. Qu’ils réussissent à les régler ou qu’ils continuent de se faire avoir par la france, ça les regarde.
    Quant au maroc, son plan aquatique tombera à l’eau comme toutes les ruses qu’il cherche à mettre en place. Plouf plouf! ????

    Anonyme
    24 décembre 2023 - 11 h 38 min

    C’est l’Algérie qui a provoqué la colère du Mali en invitant un séparatiste ; qu’est-ce que le Maroc et la France ont à voir avec ça ?

    Le Maroc travaille sur différents projets et les propose aux pays du Sahel, libres de choisir s’ils souhaitent ou non y participer.

    Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad sont des pays souverains qui ont le droit de forger leurs propres slogans. Si cela ne plaît pas à l’Algérie, elle peut également mettre en place de tels projets et persuader ses pays voisins d’y participer.

    Si l’Algérie rate des opportunités, alors l’Algérie ne devrait pas se mettre en colère lorsque d’autres saisissent ces opportunités et recommencent à parler de complots.

    C’est également désobligeant envers les pays que vous prétendez être vos frères, comme s’ils n’étaient pas assez intelligents pour voir cette soi-disant conspiration.

      Aqvayli ahourri
      24 décembre 2023 - 15 h 40 min

      Tu es marocain tu es sujet de ton roitelet moulante el khalkhal mouh siss la rondelle préoccupe toi de ce que g’gait Abou zaiter avec ton roi c mieux a part la prostitution la.pedophilie le haschisch et la corruption le mari. Ne peut rien proposer a ces pays c sur qu’offrir des enfants, des marocaines bien en chaire et du hasch sidek la rondelle ne peut rien faire c ce qui s’est passé au parlement européen c avec l’argent salaire du haschisch et des prostituées marocaines qu’il a corrompu bcp de deputés europeens vous crevez la dalle l’Algérie est immense par sa superficie ses richesses immenses son peuple et son histoire immensément riche vous êtes insignifiants devant l’Algérie qui vous écrasera comme d’habitude bande de traîtres tous ce que vous echaffaudes contre nous tombera a l’eau on vous met a chaque fois hors d’état de nuire il reste a établir le visa et interdire au marocains de bosser et de séjourner en Algérie on va vous les renvoyer comme ça il mangeront des bananes???? chez mouh siss la rondelle avec Abou zaiter ????????❤️????????

        La haine de soi
        24 décembre 2023 - 16 h 38 min

        Certains complexés comme disait l’inspecteur tsahar, prennent des pseudonymes qui les dénoncent; en réalité ces nuisibles portent préjudices à tous les patriotes.
        Il ne faut pas juger si on ne veut pas être jugé.
        Demain, c’est notre travail qui parlera pour nous ce ne sont pas nos plaintes.

          La Mouette Rieuse
          24 décembre 2023 - 18 h 30 min

          Qui est « l’inspecteur tsahar », un agent sahyouni originaire du pays des tsars? Un agent khazar de tsa-hell? Ils sont dans l’antre, soit dit en passant. Le royaume de Bousbir, une base de repli. Soutien des bousbiriens au régime de tel aviv. ?
          Ce qui m’amène à vous rappeler qu’en ces temps maussades, le mossad est là…dixit moi depuis 3 mois…
          La rondelle de mimi 6 a l’habitude de se faire ramoner. Papa « is-rat-hell » aime cheminer car à Bousbir terrain lui est conquis. Banu sahyoun ne fera aucun cadeau aux maroquis. Une alliance contre-nature avec l’ennemi. Préparés donc ta rondelle ô mimi 6.(…). il faut dire cette vérité honteuse acceptée par tout un peuple qui idolâtre un tel pervers!).
          À méditer pour qu’ils le sachent! ?

    Vert
    24 décembre 2023 - 11 h 16 min

    IL faut comprendre UNE CHOSE
    la FRANCE s est retiré volontairement sur le plan militaire du SAHEL
    ces histoires de revolutions des peuples Africains c est de la demagogie
    TOTAL suez AREVA et les autres font le boulot et ca suffit…pourquoi risquer la vie des soldats francais..
    SECONDE chose l ALGERIE doit arréter d étre «  »l assistante sociale «  » des AFRICAINS
    ILS se font piller???? he ben qu ils se débrouillent
    ils n ont qu a appeler WAGNER pour les protégé

      Excellent
      24 décembre 2023 - 12 h 18 min

      Très juste analyse, il faut zéro coopération avec les africains car inefficaces, corruption et ces pays n’avancent jamais.

        Algeria First
        24 décembre 2023 - 12 h 37 min

        L’Algérie d’abord, ferme les frontières et garde notre argent pour nous.

        Ces Africains traîtres n’apportent rien d’autre que la pauvreté et le SIDA.

          Oui, nous refusons les dons pour l'Afrique subsaharienne
          24 décembre 2023 - 19 h 33 min

          Leurs migrants doivent quitter la terre des algériens et bite avec un blindage sérieux.

          Safarat&Lastipol
          24 décembre 2023 - 22 h 18 min

          Rajoutez encore un élément tiers et vous arriverez
          des conclusions permettant une vue plus claire.
          Ne serait-ce que d’une manière hypothétique où préventive.

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 12 h 49 min

      @ Vert,
      « la FRANCE s est retiré volontairement sur le plan militaire du SAHEL »
      C’est complètement faux.
      La France a été obligée par les pays du Sahel de dégager de leur pays. Assez de pillages des richesses africaines, assez de néocolonialisme du tiers monde.
      A bas la domination des occidentaux

        SCOUBIDOU
        24 décembre 2023 - 20 h 20 min

        @anonyme la france est sorti par la porte mais rerentre par la fenetre comme elle a essaye en algerie avec les barbus en 90 elle a reussi avec boutef mais pas franchement et maintenant elle vas essayer avec rachad et sa clique car elle aura toujours ces larbins de services ou ces felons a surveiller

        scoubidou
        24 décembre 2023 - 23 h 12 min

        arreter avec ces slogans creux anonyme

        Vert
        25 décembre 2023 - 11 h 13 min

        Continue de rêver
        Des soldats qui font un Putsh car ils n ont pas reçu leur soldes ou bien un climatiseur
        C est des révolutions de papier ca..

      Fodil
      24 décembre 2023 - 14 h 54 min

      J’ai entendu une chose surprenante sur une radio française il y’a quelques semaines. C’était sur Europe 1 et ça parlait du Proche-Orient et tutti quanti. À un moment donné, un intervenant bifurque sur le Sahel et parle du Mali et du Niger. Et déclare bizarrement que la france devra y retourner dans 50 ans! L’animatrice / propagandiste d’extrême droite, laurence ferrari acquiesce. On comprend rien à cette sortie. Sauf une chose: ces territoires sont pour la france leur pré carré et leur priorité. Les africains, les français s’en foutent et ils ne s’en cachent pas. Le maroc est le vecteur de la stratégie sioniste en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne. Comme il est le facilitateur de la france pour lui permettre de revenir dans des endroits où elle a été chassé.

        Luca
        25 décembre 2023 - 13 h 23 min

        Pas de critique envers les pays musulmans, c’est mon humble avis . Il ne faut pas les critiquer, c’est un piège …, il faut juste se mettre à leur place et leur proposer des échanges tout en étant sois même, … algérien croyant et unificateur des arabes et des croyants . Par contre , la critique contre l’occident est autorisé à mon humble avis , et elle est même un devoir , un combat d’intelligence et de progrès, un projet de libération des femmes qui elles aussi peuvent faire partager dieu

    Les PLAGISTES de la MAMOUNIA ????
    24 décembre 2023 - 11 h 09 min

    Les Mokokos se convertissent en PLAGISTES et LOUENT des TRANSATS sur des Plages qui leur Appartiennent pas…
    Savent plus quoi INVENTER..???? ????

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 12 h 28 min

      Ils y construisent désormais des ports, leur drapeau y flotte : on peut penser que ces plages ne sont pas les leurs, mais apparemment non seulement les Marocains, mais aussi quelques pays de la sphère d’influence de l’Algérie y pensent différemment.

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 19 h 21 min

      Louer des transats cela se fait aussi sur nos plages, ne dis pas n’importe quoi

    Karim
    24 décembre 2023 - 10 h 25 min

    Il va falloir arrêter de se mentir.
    Même si le Maroc n’a absolument rien à proposer si ce n’est la voix de ses Maîtres aux pays du Sahel, qui ont un accès à l’Atlantique via la Mauritanie sans devoir passer par le Sahara occidental et les risques que cela pourraient avoir sur le transport suite à une violation du droit international, nous ne proposons pas grand chose voir rien.
    Nos lourdeurs administratives, le poids énorme de notre bureaucratie, le changement bien trop lent de notre économie et le retard pris dans la libéralisation des initiatives économiques privés font désespérer les nôtres, je vous laisse imaginer l’étranger!
    En 2023, nous en sommes encore à faire déplacer des Ministres pour une quelconque inauguration et autres tracas, alors qu’il devrait faire d’autres choses dans son Ministère, comme remettre les gens au travail ou virer ceux qui ont oublié comment le travail se fait. Parce que soyons sérieux, quand 5 Ministres passent par un Ministère sans que rien ne bouge, il va falloir aller voir ailleurs que les compétences du premier responsable!
    20 ans de bouteflikisme ont fait énormément de mal à notre nation surtout qu’ils font suite à 10 ans de terrorisme et de dilapidation.

    Abou Stroff
    24 décembre 2023 - 10 h 21 min

    « Un plan français pour piller les richesses naturelles de nos voisins via le Maroc » titre A. S..

    doit on s’étonner que fafa, la (l’ex?) puissance coloniale ne renonce guère à contrôler ses (ex?) colonies directement ou indirectement via le makhzen?

    je crois que ce serait offenser les capitalistes, en tant que classe prédatrice que de les accuser d’oeuvrer pour le bien être des peuples, y compris les peuples des sociétés auxquelles ils appartiennent

    ceci étant dit, je pense que tout est résumé dans le paragraphe qui suit:

    « La vérité, expliquent les observateurs avertis, c’est que la France et le Maroc sont convenus de saigner encore davantage ces quatre Etats en faisant transiter les ressources naturelles dont ils disposent par cette voie maritime au profit de la France, laquelle continuera de faire tourner sa cinquantaine de centrales nucléaires grâce à l’uranium dont elle ne peut se priver. »

    et, si les peuple des quatre pays concernés acceptent d’être grugés par fafa via le makhzen,……. so be it.
    point barre.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      24 décembre 2023 - 12 h 34 min

      Est-ce la faute des Français et des Marocains si Tebbonne (…) n’a même pas la prévoyance de faire une telle proposition aux pays du Sahel ?

      L’Algérie a de l’argent, l’Algérie a des ports, alors pourquoi l’Algérie elle-même n’a-t-elle pas proposé d’investir dans ses pays voisins, comme le Maroc investit dans ses pays voisins ?

      Investissez dans vos pays voisins et vous créez des concitoyens. Al Mouradia pense toujours, avec une mentalité de guerre froide, que le monde est toujours divisé en deux camps et qu’on se fait des alliés sur la base de l’émotion et de l’idéologie…

      Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans le monde politique… et cela en dit assez pour que les Algériens pensent immédiatement qu’il doit s’agir d’un complot contre l’Algérie, au lieu que des États souverains décident de coopérer sur le plan économique.

      L’Algérie est gouvernée par des incompétents (…), ni plus, ni moins

        Anonyme sérieux
        25 décembre 2023 - 1 h 45 min

        Dis donc le marocon ? et si vous retourniez à bousbirland.

        dz
        25 décembre 2023 - 23 h 18 min

        anonyme tu es marocain a coup sur tu critique trop l algerie vas voir les villes nouvelle qui sortent de terre en algerie l algerie avance malgre ces problemes au maroc ou en est le tremblement de terre de maracech ils dorment encore a la rue les pauvres franchement le maroc n arrive pas a la cheville de l algerie et je le dis sans vantardise vas euronews et tape youtube et admire les villes nouvelles en algerie tu auras un appercu et notre president c est tebboune et non tebonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.