Insulte mémorielle

essais nucléaires
Sur le lieu du crime, dans le Sahara algérien. D. R.

Par Khaled Boulaziz – La prétendue réclamation de l’épée et du burnous de l’Emir Abdelkader, orchestrée par quelque cercle, se dévoile comme une tragi-comédie médiocre, une diversion dérisoire face aux impératifs pressants de la longue nuit coloniale, en particulier les plaies béantes infligées par les essais nucléaires français dans le Sahara algérien. Cette tentative, tel un spectacle malhabile, se dessine devant les cicatrices toujours vives de ces expérimentations nucléaires aux répercussions dévastatrices.

Les artefacts symboliques réclamés dans le cadre de cette pseudo-restitution ne sont qu’une vaine tentative de détourner l’attention des tragédies bien réelles qui continuent de hanter la vie des Algériens. L’épée et le burnous de l’Emir, symboles d’une histoire douloureuse, sont agités comme des marionnettes de pacotille, masquant maladroitement les séquelles radioactives persistantes dans le sol et les corps des populations locales.

Malgré cette tentative fallacieuse de paraître symboliquement reconnaissant, la réalité demeure implacable. Les conséquences néfastes des essais nucléaires français continuent d’infliger des souffrances indicibles aux Algériens, affectant leur santé et leur bien-être de manière insidieuse. La leucémie, la stérilité et les affections thyroïdiennes ne sont pas des fictions, mais des réalités persistantes, ancrées dans le quotidien de ces communautés.

La farce de la restitution se dévoile ainsi comme une mascarade grotesque, une tentative maladroite de détourner l’attention du véritable enjeu : la responsabilité incontestable de l’Etat français dans les dommages infligés par ces essais nucléaires. Elle n’atténue en rien la nécessité urgente d’une prise en charge totale, tant sur le plan de la décontamination du Sahara algérien que sur celui de la mise en place d’un programme médical sérieux pour les populations touchées.

En réalité, cette parodie souligne l’urgence d’une démarche authentique et substantielle de la part de la France, une démarche qui va bien au-delà de gestes symboliques vides de sens. Les plaies des essais nucléaires français ne peuvent être cautérisées par des exhibitions superficielles, mais exigent une réponse sérieuse, éthique et humaine.

Dans les faits avérés, entre 1960 et 1966, la France a conduit un total de cinquante-sept expérimentations et essais nucléaires en Algérie. Ces essais comprenaient quatre explosions aériennes dans la région de Touat, treize explosions souterraines à In Ecker, trente-cinq tests complémentaires à Hammoudia, près de Reggane, ainsi que cinq autres expérimentations sur le plutonium à In Ecker, située à trente kilomètres de la montagne où les essais souterrains ont eu lieu. Le nuage radioactif résultant de l’explosion s’est déplacé jusqu’en Espagne et en Italie.

Cependant, ce qui est particulièrement troublant dans cette affaire, c’est que l’analyse iconographique des photos prises lors des essais nucléaires français dans le Sahara algérien a révélé que la posture des prétendus mannequins utilisés pendant ces tests atomiques ressemblait étrangement à celle de corps humains revêtus de vêtements. Parallèlement à cela, de nombreux Algériens détenus dans l’ouest du pays et condamnés à mort par les tribunaux spéciaux des forces armées françaises ont fourni des témoignages poignants au cours de la Révolution algérienne.

Certains condamnés à mort n’ont pas été exécutés en prison, mais transférés sans laisser de traces. Selon leurs dires, ils auraient été remis à l’armée. Une vérification des registres des exécutions judiciaires ne révèle aucune trace de leur exécution, et encore moins de leur libération. Le même sort a été réservé à d’autres personnes internées dans des camps de concentration.

Ainsi, la parodie de restitution se trouve être non seulement une insulte à la mémoire de l’Emir Abdelkader, mais également une offense à l’intelligence et à la dignité du peuple algérien, dont les souffrances réelles méritent bien plus qu’une pantomime maladroite.

K. B.

Comment (29)

    Salim Samai
    1 janvier 2024 - 11 h 33 min

    Franca PEUT TOUT GARDER si elle VEUT! L´Epee de l´Emir et du Senegal, Burnous, Cranes, Tambour de Cote d« Ivoire et « Pardon » de Boumenjel. Germany, G.B., Hollande peuvent aussi S`ÈPARGNER le « Pardon » au Kenya, Tanzanie, Namibie, les Molluques et le reste qu´on ACHÈTE ou TROMPE! Le PARDON SINCERE a des EFFETS et LECONS pour l`AVENIR! Sinon c`est CINEMA & THERAPIE!

    Le President Allemand demande Pardon aux Maji Maji (Tanzanie) & presque le meme jour le 7/10 dit:
    « Stop! CHANGEZ de LOGICIEL! ISRAEL FAIT CE QU`IL VEUT, PEUT ASSASSINER 21000 Gueux-Animaux! C`est son Droit & ceux qui disent « non » sont les ENNEMIS de la DEMOCRATIE& Raison d`Etat! »

    Meme le NYTimes et le Guardian se sont INTERROGÈS sur cette « Camisole de Force » de la FOLIE!

    LA FRANCE PROFITE DE L'INCOMPETENCE DE NOS CADRES POUR DIRE AU MONDE ENTIER QUE L'HISTOIRE DE L'ALGERIE SE RESUME AU BURNOUS ET L'EPEE DE L'EMIR ABDELKADER
    31 décembre 2023 - 20 h 13 min

    je suis choqué, voire dégouté par les cadres algériens et ministres qui ne représentent qu’eux-mêmes tant ils sont incompétents, mais arrivistes et profieurs du système qui n’a pas disparu.
    comment la france arrive à infliger une humiliation planétaire à l’algérie en parlant que du burnous et de l’épée de l’émir abdelkader pour résumer le pillage de l’algérie ??? pourquoi la france ne parle point des pillages des livres qui étaient dans nos bibliothèques (bibliothèques des deys, beys, émir abdelkader, et il le dit dans ses mémoires en plus, dont certains datent de plus de 10 siècles, de nos archives historiques, des milliers de documents officiels algériens (de la régence d’alger) d’avant 1830, des archives diplomatiques de l’algérie, englobant des traités que l’Etat algérien avait signés avec tous les pays existant de l’époque y compris la france dont les dettes envers Alger, les documents administratifs et économiques de l’algérie, les plans de constructions des villes et maisons, de bateaux (chebecs) que les USA interdisait que l’algérie les vendent aux pays ennemis des USA selon le traité de paix algéro américain, etc. les documents sociaux, les pièces numismatiques monnaie de l’algérie qui étaient reconnues dans le monde entier, nos oeuvres d’art (rien qu’alger était la ville la plus branchée et la plus ouverte à la culture au monde, nos caftans étaient des vêtements très prisés par la bourgeoisie et les femmes du monde entier y compris auwx USA), nos vestiges historique majeurs qui ont été pillé, dont le buste en bronze de juba 2 que la france a offert au maroc, etc. LA FRANCE A PILLE TOUT CELA POUR PRIVER LES ALGERIENS DE NOTRE HISTOIRE ET CULTURE ET EFFACER NOTRE MÉMOIRE. voilà pourquoi macron a dit que l’algérie n’existait pas avant la france. cette france qui était endettée envers alger avant 1830 et que la france a découvert l’eau courante dans les maisons avec système d’évacuation d’eau sale. ces français qui ne se lavaient pas et qui ont découvert la propreté en algérie. sans parler que tous les algériens de plus de 15 ans savaient lire et écrire, contre 20% de français, en france !
    la france expose même nos canons qui protégeaient alger sur l’esplanade des invalides à Paris, elle en a enlevé une partie (qui étaient à gauche ed l’esplanade), pour les mettre où ?
    la france a même demandé ) « marrakech », « morrocos » en espagnol et anglais » de changer de nom en 1908 pour s’appeler « maroc », « morocco » et surtout « maghreb » en arabe, pour détourner et notre histoire et notre culture actuellement. les médias français font du matraquage médiatique sur la supposée gastronomie marocaine qui n’existait pas il y a 40 ans, et que pourtant delacroix lors de son séjour au maroc qu’il regrettait parlait de «leurs horribles ragoûts au safran, au beurre fort.. », sur le couscous qui n’existait pas au maroc dans les années 70 et que les marocains jusqu’à présent ne savent pas prépare un vrai couscous, le couscous devient marocain par le mensonge et la manipulation vicieuse franco marocaine.
    mais, j’ai l’impression que l’algérie n’est pas gouverné, on n’a pas de cadres qui tapent du poing sur la table pour défendre les intérêts, l’histoire et la culture de l’algérie.
    si vous avez un manque de cadres compétents mettez karim zeribi ambassadeur de l’algérie en france, et vous verrez comment il les humiliera. avec cet ambassadeur ce sont les algériens qui sont quotidiennement humilié et en france et dans le monde. ouvrez vos yeux et arrêter de vous jeter les fleurs pour tromper je ne sais quel algérien idiot.
    ils ne comprennent même pas que le monde est géré dorénavant par les médias que l’algérie a délaissé ce pouvoir redoutable au profit du maroc qui nous écrase par sa soft power et qui est en train, en plus, d’empocher définitivement le sahara occidental, qui pourtant n’a jamais été marocain ni historiquement, ni juridiquement, ni ethniquement et que la marche verte, de remplacement d’une population venu du maroc, après l’écrasement dans le sang des autochtones et leur expulsion vers l’algérie par l’armée marocaine soutenue par la france et israel, devient une fête dont des responsables politiques occidentaux véreux et corrompus célèbrent au maroc, comme un évènement salutaire pour l’humanité.
    encore une fois, on ne fait que panser les plaies et blessures occasionnées par le maroc, sans jamais prendre le dessus. à ce rythme le maroc nous aura à petit feu et c’est SA STRATÉGIE CONCOCTÉE AVEC LA FRANCE ET ISRAEL.

    INCONGRUE
    30 décembre 2023 - 11 h 03 min

    La différence entre 60 ans et 700 ans est énorme, certes, mais dans le premier cas il s’agit de l’histoire contemporaine entre la France et l’Algérie (et dont les conséquences sont néfastes) tandis que dans le second cas c’est déjà de l’histoire ancienne et ô combien riche !!!
    Ensuite l’occupation de l’Espagne a été faite par des musulmans de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. Dans ce cas quelle autorité souveraine doit être sollicitée pour répondre de ce fait ?
    Aussi, sachant que la propagation de la religion musulmane (car il s’agit bien de cela) n’a laissé que des traces bénéfiques, aussi bien linguistiques que culturelles, scientifiques et artistiques. Les espagnoles en sont reconnaissants. En revanche la colonisation française n’a laissé que désolation, ignorance et maladies dues aux rayonnements radioactifs jusqu’à ce jour et au delà.
    La France coloniale a fait plus de dégâts irréparables en 60 ans (si on ne se tient qu’à cette date) que ce qu’ont fait les musulmans en 700 ans !!
    La comparaison que vous avancez est par conséquent INCONGRUE..

      Hamma
      30 décembre 2023 - 14 h 37 min

      Monsieur Boulaziz, votre article me gêne car vous opposez deux sujets qui n’ont strictement rien à voir l’un avec l’autre, en l’occurrence les effets personnels de l’émit Abdelkader et le thème de la réparation suite aux essais nucléaires français dans le Sahara.
      De tels propos ne peuvent que diviser encore les Algériens, en avons nous réellement besoin ?
      Dois je rappeler que l’émir Abdelkader est le premier héros algérien de l’ère contemporaine et il est totalement inconcevable que ces effets personnels se trouvent dans un autre pays qui plus est le pays qu’il a combattu avec acharnement pendant si longtemps. Aucun grand pays digne de ce nom ne peut accepter cela. Est ce que la France accepterait que des effets du General De Gaulle soient «stockes » en Allemagne ou en Italie ? Idem pour l’angleterre avec Churchill ou l’amiral Nelson ? C’est un point non négociable et qui doit être réglé au plus vite.
      Quant à la reconnaissance et la réparation des conséquences des essais nucléaires c’est un dossier différent et qui ne sera pas géré par les mêmes personnes et dans le même contexte. Le président Tebboune reprend le dossier et compte faire avancer les choses. Qu’on fait les autres présidents avant lui ? Inutile de dire que c’est un sujet de négociation et de soft power sur lequel la patience est de mise. Ces deux sujets doivent être à l’agenda du gouvernement et l’un ne s’oppose pas à l’autre bien au contraire.

        khaled Boulaziz
        31 décembre 2023 - 21 h 33 min

        Monsieur Hamma, je vous remercie pour votre commentaire. Je partage entièrement votre point de vue selon lequel les deux sujets ne doivent pas être opposés, mais plutôt être hiérarchisés en fonction de leur priorité. En tant que personne proche du dossier des essais, je peux confirmer que les radiations continuent d’avoir des conséquences dévastatrices sur la population de Touat jusqu’à ce jour. Ainsi, toute demande devrait se concentrer sur ce dossier en priorité. Espérons que les responsables prennent des mesures visant d’abord à soulager la grande souffrance des vivants avant de se pencher sur la question des morts. Salutations.

          Luca
          2 janvier 2024 - 12 h 35 min

          Ce qu’ils sont capables de faires mr zembla et vous le savez c’est de vendre leur père et leur mère et leur postérieur, les un en ehpad et les autres sur des aires d’autoroute ahahahah. Lepen sur le trône des franc maçon au 55 rue du blabla, c’est possible, l’islam aussi

    Anonyme
    29 décembre 2023 - 19 h 08 min

    Les mêmes avocats que Tebboune à sollicités pour défendre les Palestiniens, ce qui est très louable, attendent un signal de ce même Tebboune pour demander des comptes à la France pour 132 années de crimes inomables contre le peuple algérien.

      treshed
      29 décembre 2023 - 20 h 00 min

      Franchement plus de 60 ans après que les accords d’Evian aient soldé la présence de la France en Algérie vous pensez franchement que la France donnera suite à une demande Algériennes de réparations .Sinon combien l’Espagne pourrait elle demander pour les 700 ans d’occupation coloniale de son sol par les Musulmans

        Safarat&Lastipol
        30 décembre 2023 - 1 h 00 min

        Il serait intéressant d’essayer de mettre en relation un certain nombre d’événements en Europe en outre Atlantique et au proche Orient qui ont eu lieu pendant cette période c.a.d de 60 à 66 et voir s’il y a une relation entre les pays qui se sont doté du même type d’armement dans cet interval de temps. C’est peut-être comme dans un team, qui fait quoi où l’un à fait les essais.
        Sinon nos réactions sont prévisibles, aujourd’hui on est offensé on explose de fureur et puis rien, et puis à la prochaine. Je me pose la question quand est-ce que notre désarrois transformera en une dynamique pour nous doter de moyens dissuasifs pour que la partie d’en face soit froissée à chaque fois et pas nous.
        Il nous faut pour celà « ennif » mais le vrai, le silencieux qui transforme l’offense en quelque chose de palpable et qui renvoie la balle qui fait mal et qui fait avaler, de manière répétitive s’il le faut.

          Luca
          30 décembre 2023 - 22 h 18 min

          Le système de ce pays est depuis toujours pervers et malhonnête, la corruption est la règle chez les élus de cette république, le vol et le mensonge. Leur peuple est raciste athé et con et très jaloux, à part la nature lorsque je vais faire du vélo en france, il n’y a rien dans ce pays de vraiment impressionnant

          zembla
          1 janvier 2024 - 5 h 09 min

          C’est à cause des gens comme vous que les Francais ont une mauvaise image des nôtres qui vivent chez eux Vous vivez dans un pays que vous vomissez et dont vous détestez les habitants ,pourquoi ne le quittez vous pas tant qu’il en est temps car grâce aux gens comme vous dans 3 ans ce sera le RN qui gouvernera la France et vous verrez ce qu’est la répression et le racisme et vous n’aurez qu’ à vous en prendre à vous même car vous serez les seuls responsables de vos malheurs

        Anonyme
        30 décembre 2023 - 8 h 59 min

        Ah…oui??
        Comment , un pays , qui profite jusqu a l heure ou je poste , des réalisations des musulmans pendant ces 700 ans peut il en vouloir à ces derniers . N est ce pas que l Alhambra , un exemple parmi des centaines , fait engranger des Millions d €uros a l Espagne ?

        Luca
        1 janvier 2024 - 13 h 42 min

        Les menaces de Mr zembla ne me font ni chaud ni froid , …votre pays est un pays de gays de franc maçon et de facho faibles. La répression nazi vous la pratiquer sous oeillères depuis toujours. On a pas peur de vous , on sait ce que vous avez fait subir aux juifs et ce que vous avez fait en Algérie…, et puis à mon avis , c’est autre chose qui gouvernera votre pays , autre chose que le système lepen nazi

          zembla
          2 janvier 2024 - 4 h 47 min

          Je serais vous je ne parierai pas trop la dessus car si vous savez ce qu’on fait les Francais aux juifs et en Algérie ,imaginez ce dont ils seront capables de faire chez eux pour défendre leur pays ,leur peuple contre des gens comme vous

        Luca
        2 janvier 2024 - 13 h 12 min

        Rien à voir l’occupation ou plutôt la découverte de l’espagne par les Arabes fut un bienfait, le saccage l’occupation la barbarie innommable des français en Algérie fut un crime contre l’humanité et cette présence fut un total fiasco pour les sionistes francais jusqu’à aujourd’hui, et ce malgré la bonne foi et le savoir être de la population maghrébine vivant dans ce pays aujourd’hui.

    "La prétendue..."? Attaf ment?
    29 décembre 2023 - 13 h 19 min

    Pourquoi « prétendue »? Ou bien Attaf ment ou bien le mot n’est pas approprié.

    Ceci dit, c’est la première contribution de KB que j’approuve.
    L’épée et le burnous de l’Emir Abdelkader ne peuvent absolument pas constituer un contentieux dans les contentieux entre les deux pays. Encore moins une priorité, loin de là. Ce n’est absolument pas un moindre souci pour les Algériens lambda.

    D’autant que l’histoire de Abdelkader est loin de faire l’unanimité parmi les Algériens. Il y a plusieurs points de vue des historiens sur son attitude envers la France. Tout comme sur les autres imposés par Boumédienne comme héros pour tous.

    La priorité va aux autres dossiers bien entendu. D’abord celui concernant l’humain : les émigrés, la mobilité, la restitution de l’argent entreposé par la issaba, les étudiants, les retraités, les indemnisations des victimes de la guerre ou au moins leur accès aux soins, etc.

    KB a raison, ce truc de restitution cache encore des choses, peut-être la peur de divulguer les noms des corrompus qui ont en France des bien volés.
    (…)
    La listes est très longue.
    (…)

    Sur des oeufs dans un panier à crabes.

      khaled
      29 décembre 2023 - 20 h 42 min

      Eh bien, vois-tu, ces Musulmans d’Espagne n’ont guère souillé une étendue aussi vaste que la France avec des essais nucléaires, (…). Ils n’ont point fait des espagnoles leurs cobayes. Avant de lâcher ton piaf, tu devrais plutôt plonger dans les méandres de l’Histoire (…)

        "Musulmans d’Espagne...essais nucléaires"?
        30 décembre 2023 - 12 h 20 min

        @Khaled
        Etranges tes « méandres de l’histoire ».
        On nous a caché que les  » Musulmans d’Espagne » avaient des armes nucléaires. Heureusement que Khaled nous révèle ce que le monde entier nous a a caché.

        Ton piaf est révélateur de la confusion que tu étales assurément et continuellement.

        caribou
        30 décembre 2023 - 14 h 57 min

        Il est étrange que les Espagnols aient mis autant d’acharnement à chasser les Arabes de leur pays si ceux ci avaient tant apporté aux Espagnols ,car tous le monde sait que la colonisation Arabe apporte richesses et bonheur aux peuples conquis

          Anonyme
          1 janvier 2024 - 12 h 43 min

          Des fanatiques chrétiens étaient à l oeuvre.
          Ils ne pouvaient supporter un Islam des lumières qui faisait de l´ombre à un christianisme ennemi des sciences et des peuples.

    Anonyme
    29 décembre 2023 - 12 h 51 min

    Ma modeste personne mais douée de bon sens n a jamais compris pourquoi nos gouvernements successifs sont si frileux à demander des comptes à la France pour ses crimes contre l´humanité et de toutes catégories pendant 132 ans de colonisation et meme après l´indépendance de notre pays par ses essais nucléaires dans notre sahara.

    Qu´est-ce qui empeche notre gouvernement, notre parlement de légiférer en criminalisant le colonialisme francais et par conséquent de demander des réparations légimes et nécesaires de tous genres à la France.

    Le peuple algérien est un peu dan le flou s´agissant de tout ce qui se négocie entre nos représentants et ceux de la France s´agissant du passé colonial francais dans notre pays.

    Puisquei le peuple est souverain, on devrait l´écouter, surtout s´agissant de tout ce qu´il a subi pendant
    l´occupation francaise de notre pays et, faire en sorte qu´il obtienne des compensations.

    Ce que l´on doit exiger de la France est de reconnaitre ses crimes en entier, sans qu´il soit nécessaire qu elle demande pardon si elle n en a pas la grandeur.

    En reconnaissant ses crimes pendant la colonisation de notre pays, la voie sera ouverte à des réparations et compensations que des experts auront à nommer et chiffrer.

      Hamma
      30 décembre 2023 - 17 h 12 min

      Laissez travailler le président TEBBOUNE. Il vient de prendre le dossier en main et n’a pas l’habitude de se contenter de survoler les sujets. Étant donné la complexité de l’affaire, un peu de patience serait bienvenue.

    Karoucui
    29 décembre 2023 - 12 h 09 min

    Il parait que les Français vont pour réparer ce qu’ils ont fait en Algérie envoyer au pays les millions des nôtres qui vivent en France pour faire décoller l’économie chez nous

      Anonyme
      29 décembre 2023 - 19 h 02 min

      Pourquoi se contenter de symboles, alors que des réparations et compensations en centaine de milliards d euro pour 132 ans de crimes subis par le peuple algérien sont légitimes et nécessaires pour notre dignité

    RBOBA
    29 décembre 2023 - 12 h 06 min

    Otez-moi d’un doute : ces essais nucléaires, ainsi que vous l’écrivez, ont eu lieu entre 1960 et 1966. L’Algérie est devenue indépendante en…………. 1962 ! Les essais ont donc bien continué après. Sous l’égide de qui ?
    Quels ont été exactement et dans leur entièreté, les Accords d’Evian ? Remarques et questions gênantes, il est vrai. Je souhaite que mon commentaire ne soit pas censuré !

      Chaoui
      29 décembre 2023 - 18 h 26 min

      y a si « RBOBA » :

      Mieux que de « t’ôter un doute », tu devrais te donner la peine de rechercher par toi-même les réponses à tes questions pour peu toutefois que tu t’intéresses vraiment à ces sujets et que tu es véritablement un Algérien.

      Tout est accessible en ligne, sauf les « Accords secrets ».

      En disant « Remarques et questions gênantes », on voit que tu t’essaies de susciter des insinuations visant à jeter de l’opprobre sur nos Dirigeants de l’époque.

      Inutile de réécrire l’Histoire à l’aune des années 2023, soit 60′ années après ! Tout esprit honnête invitera à contextualiser et replacer ces Accords dans le contexte du moment et en fonction des rapports de force qui prévalaient alors, étant ajouté que tous les pays qui ont accédé à leur indépendance, n’ont pu voir que les forces de leurs occupant quitter progressivement leur territoire en fonction des accords signés entre eux).

      Quant aux essais nucléaires, ces derniers étaient prévus dans les Accords d’Évian du 18 mars 1962, entrés en vigueur dès le lendemain.
      Le GPRA puis la Première Assemblée Algérienne comme les Gouvernements qui s’étaient succédé depuis cette date n’ont fait – pour discutables que soient certains chapitre – que respecter les clauses de cet Accord d’Évian.

      Du reste, il n’y avait pas que ces essais nucléaires (qui devaient être tous souterrains assortis de garanties et de prise en charge par l’État français des questions de sécurité sanitaire) mais également les polygones de tirs d’essais d’armes chimiques et bactériologiques comme la Base B2 de Namous…(dont les déchets n’ont jamais été ni traités ni retirés par la France, comme au reste les millions de mines anti personnel qu’elle nous a laissées à nos frontières Est et Ouest sans jamais nous remettre à ce jour les cartes de leurs emplacements, provoquant longtemps après morts et mutilés de nos compatriotes y compris parmi nos amis Russes venus nous aider des années durant à déminer ces zones au péril de leur vie).

      Idem, quant à la restitution de notre Base navale de Mers-El-Kébir qui interviendra en 1968…(son premier nom Romain était « Portus Divinus » autrement dit en français : « Porte des Dieux »…).
      C’est la même chose pour notre base aérienne non loin de Bou Sfer qui nous sera remise, elle, le 1er janvier 1971, et ce toujours en application des Accords d’Évian).

      Là où réside l’essentiel, c’est que l’Algérie est aujourd’hui pleinement Libre et Indépendante (quand nombre de pays demeurent encore assujettis, certains volontairement et d’autres non).

    Bds
    29 décembre 2023 - 11 h 11 min

    Quand est il du ciment radioactif importé d Ukraine de la region de Tchernobyl exactement pendant des decenies qui a servie a construire tout ces bâtiments sortis de terre habité par des familles et l explosion des cancer en algerie ? Les effets et causes qui s intéresse a ce sujet a ce tueur silencieux qui nous décime en nous faisant une guerre sans nom

      Fer Ukrainien radioctif
      29 décembre 2023 - 20 h 12 min

      Les « hommes f’affaires » de Bouteflika ont importés des millions de tonnes de fer radioactif Ukrainien cancereux qui était interdit en Europe, ces escrocs étaient protégés par le pouvoir politique de l’époque.
      D’ici quelque années nous assisterons à une hécatombe des habitants des logements construits avec ce fer.

    ?????
    29 décembre 2023 - 10 h 40 min

    La France n’existe plus, son pouvoir est colonisé, il faut demander à Israël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.