Le général Nezzar enterré au cimetière d’El-Alia avec tous les honneurs dus à son rang

Enterrement Nezzar
Le général Nezzar a été inhumé ce samedi à El-Alia. D. R.

Le moudjahid Khaled Nezzar a été inhumé ce samedi au cimetière d’El-Alia, avec tous les honneurs dus à son rang.

Etaient présents aux obsèques, le chef d’état-major de l’ANP, le Premier ministre, le directeur de cabinet de la présidence de la République, le secrétaire général du MDN, le commandant de la Garde républicaine, des membres du gouvernement, dont les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Industrie, de l’Energie, de l’Education nationale et du Commerce, le commandant de la Gendarmerie nationale, le patron de la DGSN, les commandants des forces, le commandant de la 1e Région militaire, les chefs des départements et les directeurs et chefs des services centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, des généraux et des colonels à la retraite, à l’instar de Toufik, Touati, Medjahed et Boukhari, et des personnalités des mondes politique et économique, parmi lesquels Soufiane Djilali et Issad Rebrab.

Dans son oraison funèbre, le représentant du ministère de la Défense nationale a rappelé les hauts faits d’arme du défunt général Khaled Nezzar, depuis sa désertion de l’armée française en 1958 jusqu’à sa retraite et même au-delà, puisque, a-t-il souligné, l’ancien ministre de la Défense nationale a laissé à la postérité des ouvrages qui serviront de référence aux générations futures.

L’ancien chef d’état-major de l’ANP a, a-t-il encore affirmé, commandé les troupes algériennes qui ont pris part à la guerre contre Israël en 1968 et a, à son retour, occupé plusieurs fonctions, dont celle de commandant des 3e et 5e Régions militaires, jusqu’à présider aux destinées du ministère de la Défense. Le général Nezzar a sauvé le pays d’une grave dérive au début des années 1990 en barrant la route aux terroristes islamistes, a encore rappelé l’orateur.

N. D.

Comment (22)

    Kahina-DZ
    2 janvier 2024 - 21 h 08 min

    Allah Yerrahmou…Paix à son âme…
    Des honneurs mérités = Pour celui qui a toujours su sauver l’Algérie quand il le fallait.
    On ne cessera de le remercier…

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 7 h 34 min

    Erreur
    guerre contre Israël en 1968 ????…il sagit de la guerre de juin 1967

      Fodil
      3 janvier 2024 - 0 h 25 min

      Après la guerre des 6 jours de 1967, le conflit a perduré et des troupes algériennes étaient stationnées au Sinaï si je ne me trompe pas. À vérifier au cas où.

    Lami
    1 janvier 2024 - 22 h 34 min

    Allah yarhmou. J’ai toujours pense qu’il fallait a la tete du pays un homme de sa trempe pour presider aux destines de l’Algerie. Dommage…

    Elephant Man
    1 janvier 2024 - 12 h 37 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah yrahmou
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 17 h 10 min

    Cela prendra le temps qu’il faut.
    Tous les algériens finiront par réaliser que la décennie noire était un laboratoire politique de perverse envergure..
    Ils réaliseront tous que l’armée algérienne a le devoir de protéger son pays, son peuple et son avenir.

    Il existe encore des gens parmi atteints de cécité, pourtant la scène internationale le montre depuis des décennies : l’islamisme est une construction idéologique pour saper les fondements de la religion musulmane.

    Ces frappadingues sortis de laboratoires funestes ont démontré leur origine, on le voit jamais défendre les causes justes, comme celle qui sévit sous la haine de l’entité, on les voit par contre toujours là pour déstabiliser les pays où ils sévissent.

    Cela prendre le temps qu’il faut, tous les algériens réaliseront ce qu’était la decennie noire.

    A notre Anp notre affection et notre reconnaissance.

    Puisse Dieu faire miséricorde au Général Nezzar. Amin.
    Puisse Dieu veiller sur notre pays et nous guider. Amin.

    Amrani mohamed
    31 décembre 2023 - 16 h 14 min

    Tout mes condoléances aux siens et entourage, rebbi yerhmek 3ami khaled ; merci pour tout ce que vous avez donner pour le pays. L’histoire finira par vous honnorer. Repose en paix.

    Takfarinas1
    31 décembre 2023 - 13 h 31 min

    Khaled Nezzar a sauvé l Algerie ! GLOIRE eternelle à lui et à ses camarades ainsi qu’à toute cette gènération ďanonymes qui ont barré la route à ľislamisme. Tahya el Djazaer!

    Brahms
    31 décembre 2023 - 10 h 48 min

    Il a combattu l’Islamisme radical (bête immonde) conçue en Amérique et chez les saoudiens (Al Saoud)

    Ce général Khaled Nezzar était visionnaire car en 1990 personne ne pouvait savoir où l’islamisme radical voulait nous emmener. On a d’ailleurs vu plus tard avec les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la casse de la Syrie, de l’Irak, de la Libye et du Yémen où ces islamistes radicaux voulaient nous conduire c’est à dire dans le fossé.

    Ceux qui tiraient les ficelles de ces crimes odieux sont connus : Amérique, saoudiens et émiratis qui font maintenant dans le football washing, boxe washing, combat de MMA washing, tourisme washing afin de se laver de tous ces crimes odieux à travers le monde car n’arrivant plus à contrôler ces islamistes radicaux

    On ne peut donc que remercier de tout cœur ce général Khaled Nezzar d’avoir maintenu à flot l’Algérie car sans lui, tous les algériens seraient peut être recolonisés par un autre pays étranger qui pomperait à cette heure – ci, toutes nos richesses naturelles pour se payer sur l’islamisme radical.

    Le complot a été déjoué grâce à ce général Khaled Nezzar. Qu’il repose en paix.

    Honneur et gloire à ce général Khaled Nezzar, les autorités feront surement une école militaire, un aéroport à son nom pour rappeler son engagement de patriote.

    Abou Stroff
    31 décembre 2023 - 6 h 35 min

    n’étant pas doué pour les longs commentaires, je me contenterais de reprendre un jugement de Lenine concernant Rosa Luxemburg qu’il considérait comme une grande théoricienne qui avait, néanmoins, fait quelques erreurs dans ses analyses:

    « il arrive aux aigles de descendre plus bas que les poules, mais jamais les poules ne pourront s’élever aussi haut que les aigles ».

    en termes clairs, Nezzar (rabbi yarhmou) a été, durant toute sa vie, un aigle comparé à ses détracteurs, en général et à ses détracteurs islamistes, en particulier qui n’ont été, durant toutes leurs vies, que des poules.

    wa el fahem yefhem

    Lila LEFEVRE
    30 décembre 2023 - 20 h 29 min

    C’est avec un cœur lourd et une profonde tristesse que j’écris ici quelques mots pour rendre hommage au regretté général Major Khaled Nezzar. En tant qu’intellectuelle, journaliste et femme, je ressens le poids de la perte de cet homme exceptionnel qui a joué un rôle crucial dans la préservation de l’âme de l’Algérie. Un mois avant son décès, j’ai eu l’honneur inestimable de le rencontrer personnellement. Sa gentillesse et son dévouement envers la nation m’ont profondément touchée. Lors de notre rencontre, il m’a ouvert les portes de son domicile avec une générosité qui reflétait son amour pour son pays. Sa dédicace émue sur ses deux derniers livres restera gravée dans ma mémoire comme un témoignage de sa reconnaissance envers ceux qui partagent sa passion pour la vérité. Merci, général Major Khaled Nezzar, d’avoir sauvé l’Algérie des ténèbres de la dérive islamiste. Votre héritage perdurera dans le cœur de ceux qui vous ont connu et dans l’histoire de cette nation que vous avez si vaillamment défendue. Que votre âme repose en paix.
    Lila LEFEVRE.

      adel
      1 janvier 2024 - 1 h 16 min

      mes sincères condoléances a la famille du moudjahid, officier supérieur de l’anp et sauveur de l’Algérie Monsieur khaled nezzar, paix a son âme, que dieu l’accueille dans son vaste paradis inchallah.

    lamriben
    30 décembre 2023 - 20 h 19 min

    mes sinceres condoleances a la famille du defunt.
    lui et les generaux l entourant a l epoque ont dejoue le complot ourdi par bush senior et mitterand pour faire de l algerie un second irak…l insistance des puissances de l axe du mal a impose l islamisme en algerie etait un gros piege dont lequel les patriotes ne sont pas tombes
    en effet ils auraient pousse ces fous de dieu a declarer le dhihad au monde occidental pour qu ils nous reduisent a l age de pierre…c etait trop gros pour ne pas le voir..surtout apres 91 pour soit disant detruire notre arsenal atomique…
    merci pour votre clairvoyance MR NEZZAR

    Djemel
    30 décembre 2023 - 19 h 55 min

    Rabbi Yarhamou. À en juger par l’héritage qu’il nous a laissé, c’est un grand homme. Il fait partie de ceux qui m’ont donné une nation et qui ont su la préserver. Sincères condoléances à sa famille et au peuple algérien.

    Nord-africain
    30 décembre 2023 - 18 h 28 min

    Wallah j ai apprécié l honneur que l on lui a rendu surtout lorsque j ai vu La tête de la hiérarchie militaire présente!Le défunt;Allah irahmou,a sauvé toute l Afrique du Nord à un moment où l islamisme avait le vent en poupe!Une fois la mission accomplie,il s est retiré,tête haute!

    sincères condoléances ... mais avec des réserves !
    30 décembre 2023 - 17 h 44 min

    Je suis vraiment touché par le décès du général Khaled Nezar et je présente mes sincères condoléances à toute sa famille ! Puisque que Monsieur Nezar peut être qualifié d’homme d’Etat » du fait qu’il a occupé de hautes responsabilités au sein de l’Institution militaire (ANP) et du gouvernement, je le remercie personnellement d’avoir sauvé (avec d’autres) l’Algérie de l’hydre islamiste, de la horde des fondamentalistes islamistes, des salafistes qui auraient pu plonger notre pays dans une dictature théocratique dangereuse et garder le pays dans une instabilité politique préjudiciable.

    En revanche, il est aussi légitime de faire quand même quelques reproches à son endroit et aussi envers le Haut Comité d’État (HCE) qui n’ont pas su profiter de l’arrêt du processus électoral pour engager l’Algérie dans un véritable processus de transition démocratique progressif, inclusif, concerté et pacifique.

    Ce HCE aurait du penser à instaurer une forme de REPUBLIQUE ALGERIENNE où les valeurs démocratiques universelles et les libertés soient enfin une réalité dans le pays, des valeurs qui s’imposerait à tout parti politique qui accèderait au pouvoir légitimement par des urnes transparentes, et donc de faire en sorte que :

    1/- les libertés collectives et individuelles soient garanties, que les libertés d’opinion, de pensée et de conscience soient reconnues à tout citoyen quel qu’il soit, que l’égalité véritable des droits civiques et juridiques entre l’homme et la femme soit une réalité et non du théâtre

    2/- que les questions importantes relatives à l’identité nationale, à l’histoire millénaire et à la mémoire de notre Nation soit définitivement réglée en se référant à notre creuset identitaire constitué de l’amazighité, l’arabité, l’islamité, donc ce qu’on appelle l’ALGÉRIANITÉ , mais sans aucune hiérarchie, ni hégémonie, ni suprématie, ni ordre d’importance de l’une par rapport à l’autre de ces composantes !

    Ce HCE aurait pu impulser une dynamique pour faire de l’Algérie une vraie république libre et démocratique, une République plurielle, multiculturelle Une et Indivisible, où tout citoyen est respecté et ce qu’il s’identifie et se sente comme arabe ou amazigh berbère, ou musulman ou non croyant pourvu qu’il soit d’abord et avant tout un ALGERIEN PATRIOTE.

    Mais hélas, je pense qu’on a raté le train avec l’arrêt du processus électoral de 1992, et ensuite avec le Hirak en février 2019 ! Mille fois hélas, l’Algérie reste encore dans une forme de gouvernance qui laisse vachement à désirer. C’est finalement un mélange de théocratie, d’autoritarisme, d’autocratie, de régime politico militaire et policier !

      Anonyme
      30 décembre 2023 - 18 h 32 min

      Casses toi et dépeches toi d’aller faire la queue pour le baiser-main de Mimi VI, la pantoufle des frères Zaiter.

        Sincères Condoléances ... Mais Avec Des Réserves !
        31 décembre 2023 - 14 h 04 min

        Y’a kho @Anonyme soit poli et argumente au lieu d’insulter ! Apporte la contradiction avec des arguments pas des insultes ! je n’ai à aucun moment manquer de respect à Monsieur Nezar ! PS : que vient faire Mohamed 6 dans cette histoire ! Va donc te soigner car tu fais l’objet d’obsessions et après tu discutes avec moi. Ciao !

      Chaoui
      30 décembre 2023 - 21 h 08 min

      Y’a si « sincères condoléances » !

      Tes « réserves », elles sont dans ton ventre.

      Qui tu es, TOI, pour faire des « reproches » à un Homme de cette trempe, plus grand que toi !

      Quand tu dis, je te cite : que notre Défunt Général Nezzar et le HCE n’auraient pas su « profiter de l’arrêt du processus électoral pour engager l’Algérie dans un véritable processus de transition démocratique progressif, inclusif, concerté et pacifique », tu ne resitues pas le moment et le contexte.

      On te rappellera que nous étions dans les années 90′, un temps où l’URSS venait de s’effondrer suite aux coups de boutoirs économiques de l’occident, nous mêmes visé et dans l’œil du cyclone de ce même occident qui, profitant de cet effondrement de l’URSS, allait imposer son diktat sur les pays du monde entier et mettre en coupe réglée nombre d’entre eux. Nous ayons inscrit sur leur « liste », ils nous ont monté depuis chez eux (avec la complicité des monarchies scélérates du Golfe) leurs opérations ‘Fis’ et ‘Gia’ en vue de faire de notre pays un ‘califat’ à leur solde avec pour leitmotiv qu’ils voulaient nous imposer leur dogme hypocrite et bidon de ‘démocratie’ et ‘droits de l’homme’, ces mêmes « valeurs démocratiques universelles et de libertés » que tu déclames…(si on s’y était soumis, à la tête de notre État ils seraient parvenus à y placer leurs marionnettes et à travers elles se seraient emparé de notre souveraineté comme de toutes nos richesses).

      Ne t’en déplaise, nos dirigeants au premier chef desquels compte notre Défunt Général Nezzar, comme nombre d’entre nous, l’avaient compris aussi certain que l’Algérie avait et continuera d’avoir SES propres valeurs et principes.

      Gloire éternelle à nos Martyrs et Moudjahid qui s’en sont partis !

        Sincères Condoléances ... Mais Avec Des Réserves !
        31 décembre 2023 - 14 h 11 min

        Y’a kho @Chaoui chaque algérien a le droit d’avoir un point de vue politique sur son propre pays ! J’ai fait juste fait une proposition, donner un avis je n’ai pas tué ou insulté !

        Si toi tu es contre l’ouverture politique et contre un processus démocratique progressif, si tu es contre l’instauration d’une vraie démocratie (avec son corolaire les libertés) libre à toi , mais tu ne peux empêcher les autres citoyens d’avoir un point de vue contraire au tiens ! Heureusement que tu n’es pas le modérateur au sein d’Algérie Patriotique, car tu m’aurais censuré c’est sûr !

        PS ; qui es tu toi pour empêcher les autres algériens d’avoir un avis !

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 18 h 29 min

        Tout mes condoléances aux siens et entourage, rebbi yerhmek 3ami khaled ; merci pour tout ce que vous avez donner pour le pays. L’histoire finira par vous honnorer. Repose en paix.

    Mohamed El Maadi
    30 décembre 2023 - 17 h 33 min

    Allahyarhamou.
    Il est parti rejoindre ses camarades de combat et de foi .
    Je ne sais pas en toute modestie si l’Algérie donnera un fils de cette trempe .Certe il fut un homme d’une époque où des mots comme courage , fidélité , patriotisme avait un sens .
    Ce sont les générations futures qui apprécieront avec le temps les actions d’un homme car le temps est celui qui dessine ce que nous n’apercevons pas aujourd’hui ou totalement.
    Nous avons également en temps que musulmans un devoir vis à vis de lui c’est que chaque fois que son nom se fixera dans une conversation c’est de demander la miséricorde divine .
    Allahoumma pardonne à ton serviteur Khaled Nezzar et fait le rentrer dans ton vaste paradis Amine
    Alloumma salli wa salem wa barik Ala Mohamed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.