Il y a quelques semaines, j’avais rencontré un type, que je connaissais depuis mon enfance, ça m’avait fait un choc, car le type avait changé de physique et de look, comme tout le monde, me direz vous .. .On ne peut pas être fringant toute sa vie durant, il faut bien avoir un peu de ventre et des poils grisonnant sur sa tête.
Discussion établi et nourri, voilà que ce dernier me fait savoir qu’il était resté en contacte avec bon nombre de nos copains de jeunesse et à la suite de quoi, on s’était déclarer favorable à ce que l’on se rencontre à nouveau et qu’on fasse un repas d’anciens copains (sans femme et sans enfants) du quartier !
Quelques temps après, c’est effectivement c qui c’était passé, on a pu se retrouver et on était une quinzaine, mais deux avaient ramenés leurs épouses avec eux.
Autour de la table, il y avait des instituteurs, des fonctionnaires, des chômeurs, des rêveurs (trente ans après, ils rêvent d’un monde sans argent et sans guerre .. .Etc) d’ouvriers et on a parlé de religion de politique, de femme, de voiture, de foot, de voyage de guerre de ses réussites et de ses échecs .. .On a refait le monde durant cette longue et superbe soirée, que je voulais la voir s’éterniser, tellement que c’était magique !!
J’ai fait mon intéressant aussi, je ne le cache pas ! C’était un plaisir de les revoir et d’entendre leurs voix, chacun avait une anecdote à raconter et bien évidemment, on a perdu des copain(e)s, pour une raison ou pour une autre, la vie est ainsi fait, il faut bien qu’on meure un jour ou l’autre.
Quelques semaines après, j’apprenais que le général Nezzar était décédé et connaissant son travail au sein de l’institution de l’ANP, je comprenais que cet homme était un homme de terrain, les éléments de langages qu’il développa lors de multiples interviews indiquant que c’était pas un type d’homme qu’on ne pouvait intimider facilement et ayant, personnellement, pu acheter ses ouvrages, je compris, aussi, que cet homme n’était pas un de ces hommes périphérique attendant sagement que l’Algérie se fasse frapper !! C’était une perte pour notre pays ! On a beau à se dire que notre père est très âgé et ayant atteint un âge avancé, on ne se remet pas de sa perte.
J’ai repensé à cette soirée entre ami et à la place, j’ai vu notre Monsieur Khaled Nezzar attablé avec dans son entourage nos pères fondateurs le félicitant pour sa bravoure sur tout les champs de bataille et avec des discussions à ne plus en finir, il y avait là l’Emir AbdelKader d’un coté, de l’autre coté, Monsieur Bouteflika qui le dévisage pour son livre et le général souriant en lui indiquant qu’il fallait bien te réveiller .. .Etc, bref, ca prenait une l’allure d’une discussion de comptoir, mais tellement agréable que j’ai préféré garder cette image de lui et des autres.
Moi aussi, j’ai perdu mon père, mais mon père nous a vu naitre grandir et a pu nous voir nous marier et a pu voir grandir nos enfants, ses petits enfants, notre père est mort au milieu des siens, cci me soulage que notre père soit parti avec le devoir accompli, celui d’avoir fait de nous, ses enfants des adultes respectables aussi bien son fils que sa fille.
Ce qui me soulage, concernant le général Khaled Nezzar, c’est qu’il fait parti de nos pères libérateur et que là ou il est, il doit être au milieux des siens, de ses frères d’armées, et surtout, avec les fondateurs de la nation Algérienne, tel que Syphax ! Youba, ou alors, Boumediene; Abdel-Kader, Fatma N’Soumer et il n aura pas à rougir combien même si ce dernier aurait fauté ici ou là, il a fait le travail qu’on attendait de lui et ceci avec la plus grande rigueur d’un homme de sa stature.
C’est très émouvant, c’est triste d’avoir a dire adieu à cet homme qui a tant fait pour nous tous.
Que dieu te bénisse mon général.
Condoléances à sa famille et ses proches et à tout le peuple algérien.
Comment (3)