Shlomo Sand : «C’est aux Palestiniens de décider si les juifs peuvent rester !» 

Shlomo Sand
L'historien israélien Shlomo Sand. D. R.

Par Nabil D. – «Historiquement, l’islam s’est comporté avec les juifs mille fois mieux que le christianisme», a affirmé Shlomo Sand. «Mes parents étaient venus [en Palestine] et n’avaient pas vraiment peur des Arabes, mais on a créé un Etat qui est anachronique parce qu’Israël n’appartient pas aux Israéliens», a ajouté l’historien israélien. «La plupart des juifs entre 1945 et 1948 étaient des réfugiés en Europe que personne ne voulait accepter», a-t-il rappelé dans un entretien à la chaîne Oumma TV.

«Les juifs ne voulaient pas venir en Palestine. C’est un mythe. Je vous donne un exemple : de la fin du XIXe siècle jusqu’à 1925, 1 800 000 juifs ont émigré aux Etats-Unis contre 65 000 en Palestine. Les Américains ont décidé d’arrêter l’immigration des non protestants. A partir de là, beaucoup de juifs ont émigré en Palestine, parce qu’ils n’avaient pas le choix», a encore expliqué ce professeur à l’université de Tel-Aviv, en précisant qu’«à cette époque-là, il n’y avait pas l’idée que les musulmans étaient contre les juifs».

«Comment peut-on continuer comme ça ? Quel avenir avons-nous au Proche-Orient avec – comme Hannah Arendt a dit – comme Etat juif ? S’il y a une place – et j’espère qu’il y aura une place au Proche-Orient –, pour les gens de confession juive, à mon avis, ce sera obligatoirement avec les Palestiniens», a-t-il affirmé, en soulignant que «ce sera aux Palestiniens d’accepter que nous restions au Proche-Orient, cela ne dépend que d’eux».

«Le sionisme n’est pas le judaïsme contre lequel il constitue même une révolte radicale», avait soutenu Shlomo Sand, dans une lettre au président français Emmanuel Macron, en 2017. «Tout au long des siècles, les juifs pieux ont nourri une profonde ferveur envers leur terre sainte, plus particulièrement pour Jérusalem, mais ils s’en sont tenus au précepte talmudique qui leur intimait de ne pas y émigrer collectivement avant la venue du Messie», avait-il indiqué, en faisant remarquer que «la terre n’appartient pas aux juifs mais à Dieu».

Pour ce qui est des événements factuels, Shlomo Sand avait demandé s’il était concevable de se définir comme sioniste alors que les sionistes n’ont cessé, depuis 1967, de développer des politiques d’extermination des Palestiniens et d’accaparer des terres des Arabes. «Est-ce cela le sionisme d’aujourd’hui ? Non ! Répondront mes amis de la gauche sioniste qui ne cesse de se rétrécir, et ils diront qu’il faut mettre fin à la dynamique de la colonisation sioniste, qu’un petit Etat palestinien étroit doit être constitué à côté de l’Etat d’Israël, que l’objectif du sionisme était de fonder un Etat où les juifs exerceront la souveraineté sur eux-mêmes, et non pas de conquérir dans sa totalité l’antique patrie.» «Et le plus dangereux dans tout cela, à leurs yeux : l’annexion des territoires occupés constitue une menace pour Israël en tant qu’Etat juif», avait-il averti.

Shlomo Sand avait expliqué, en outre, qu’en étant démocrate et républicain, il ne pouvait, comme le font sans exception tous les sionistes, de droite comme de gauche, soutenir un Etat juif. «Je suis un citoyen désireux que l’Etat dans lequel il vit soit une République israélienne, et non pas un Etat communautaire juif». «Descendant de juifs qui ont tant souffert de discriminations, je ne veux pas vivre dans un Etat qui, par son autodéfinition, fait de moi un citoyen doté de privilèges», avait-il assuré.

N. D.

Comment (18)

    Wel
    16 janvier 2024 - 23 h 01 min

    Ce Shlomo Sand vient de déclarer: «Je suis réticent à utiliser le terme de génocide».

    Brahms
    16 janvier 2024 - 8 h 29 min

    C’est un problème entre ARABES et JUIFS lié à la trahison du prophète d’où ces guerres depuis l’an 5.

    Les africains du Nord n’ont rien à voir dans vos histoires, réglez vos problèmes entre vous au lieu de vous entretuer comme des imbéciles. Vos cousins sont les saoudiens, koweitiens, émiratis, omanais, qataris.

    Vos objectifs : Manipuler les peuples du monde à des fins mercantiles afin de bâtir vos richesses.

    Voilà la réalité et vos histoires de TOTO ne m’intéressent vraiment pas..

      Zenaty
      16 janvier 2024 - 15 h 05 min

      NOMBRE DE MORTS EN UKRAINE EN DEUX ANS DE GUERRE…..Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié uplus de 18.358 victimes civiles dans le pays : dont 7.031 tués et 11.327 blessés, au cours de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine au 15 janvier 2023. Toutefois, le HCDH a précisé que les chiffres réels pourraient être plus élevés.
      EN PALESTINE 22 000 MORTS en 100 JOURS DE GUERRE .ET L O N U ….NE DIT RIEN OU EST LA JUSTICE ……

        Brahms
        16 janvier 2024 - 18 h 26 min

        @Zénaty,

        En réponse, l’UKRAINE / RUSSIE c’est 500 000 morts car en UKRAINE, il y a beaucoup de mines de lithium et de titane pour les voitures électriques.

    Salim Samai
    16 janvier 2024 - 7 h 33 min

    Pour JUSTIFIER l´INJUSTIFIABLE Israel a USÈ TOUTES les FOURBERIES de Scapin telles Ia COMMEMORATION du « Jour de l`Expulsion par les Arabes » fin Novembre, lors du « Jour de la Nakba »!

    Isreal n´a PAS ENCORE usé 1 SEULE FOURBERIE: « L´Holocauste Nazi fut l`OEUVRE de l`ISLAM, des Arabes & du Mufti de Jerusalem » bein que celui ci soit OMNIPRESENT dans « L´Histoire West-Israelienne » POUR CRUCIFIER les Arabes & INNOCENTER « La Judeo-Chretiente qui offre l`autre Joue. »

    Sa Saintete le Pape Francois, DERNIER ENNEMI d`Israel, a RETOURNÈ cette « His Story »!

    Abou Stroff
    16 janvier 2024 - 6 h 50 min

    «C’est aux Palestiniens de décider si les juifs peuvent rester !» soutient S. Sand..
    je pense que ce n’est pas aux seuls palestiniens qui revient le droit de décider qui doit rester et qui doit partir de la Palestine.

    je pense que c’est aux CITOYENS de la Palestine, QUELLE QUE SOIT LEUR RELiGION, de décider ENSEMBLE de déconstruire l’entité sioniste, en tant que telle, et de bâtir une société civile composée de citoyens connaissant leurs droits et leurs devoirs , société où la religion sera confinée dans la sphère privée d’où elle ne pourra jamais se dégager.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le dépassement de la situation palestinienne actuelle réside, dans un premier temps, dans l’appréhension du conflit palestino-sioniste comme, essentiellement un problème de colonisation, que la religion n’est, ni plus, ni moins qu’un voile idéologique et que le conflit sera dépassé dès que les différents protagonistes agiront dans le cadre de la problématique coloniale.

    le reste, tout le reste n’est que du bullshit pour niais confirmés.

    Anonyme
    15 janvier 2024 - 20 h 34 min

    J’ai un message pour monsieur Tebboune, Monsieur Chengriha, monsieur Goudjil et l’ensemble du système de commandement de notre pays.

    Je suis un simple citoyen sans aucune ambition politique.
    Je suis aussi un vrai Algérien qui dois tout à notre pays.

    Messieurs:
    Ce qui se joue en Palestine est l’avenir de la Palestine.
    Quand nos moujahidines combattaient pour la liberté de notre pays, personne n’est venu physiquement à leur secours.
    Certains d’entre vous l’ont vécu directement, d’autres (et j’en fait partie) en ont connaissance indirectement.

    Ceci étant, autre chose se joue en Palestine qui nous concerne directement.
    En soutenant un génocide au sens le plus direct et clair du terme, les Occidentaux ne cherchent pas simplement un nettoyage ethnique en Palestine.
    Ils veulent faire savoir au monde leur SUPERIORITE RACIALE.

    Si l’Algérie laisse faire cela en silo demain elle sera ciblée par la même entreprise.
    La même entreprise.

    C’est pourquoi il est dans l’intérêt direct du peuple Algérien et de la sécurité nationale de notre pays d’ANNEANTIR l’entité sioniste et ce faisant de DETRUIRE la prétention des occidentaux à une SUPERIORITE RACIALE.

    J’ajoute que je ne crois pas au concept de Race.
    C’est un concept inventé par les occidentaux et contraire à nos valeurs et à notre religion.

    Je crois néamoins à notre SUPERIORITE CIVILISATIONNELLE, celle que nous ont légué nos ancêtres.
    Il est temps d’agir avec HONNEUR et COURAGE.

    Je serai le premier au front, les armes à la main et advienne que pourra.

    Faites honneur aux Choudadas, Messieurs.
    Allons y.

      Vert
      16 janvier 2024 - 12 h 13 min

      Je suis Désolé
      Beaucoup de PEUPLE.. beaucoup de Régimes.. ont aidé la Resistance Algerienne et soutenu Notre Révolution
      le Nié serait de L ingratitude

        Anonyme
        16 janvier 2024 - 15 h 07 min

        Oui mais ils ne sont pas venus physiquement combattre la France.

          Vert
          16 janvier 2024 - 16 h 23 min

          Quand tu parles de quelque chose
          Remplace dans son contexte historique
          Sinon ça ne veut rien dire
          Des français (les porteurs de Valise ) ont aidé physiquement la révolution Algérienne
          Ils étaient souvent communistes
          Et certain sont devenus Algeriens et ont donné Leur vies pour l Algerie

          Anonyme
          17 janvier 2024 - 13 h 03 min

          Les porteurs de valises c’est une chose et c’est vrai, mais il n’ont pas combattu les armes à la main contre l’armée occupante
          il y a eu des avocats, des intellectuels aussi qui ont pris une position politique qui les a exposé

          La on parle d’apporter ou pas un soutien militaire à la Palestine.
          Certains sont pour et j’en fais partie, certains sont contre, c’est leur droit et ils ont des arguments pour cela.

          L’un de leurs arguments, qui est valide, c’est que lors de notre révolution, nos moujahidines n’ont pas eu le concours de contingents de soldats étrangers, ce qui est différent du soutien logisitque ou politique, qui a bien existé pour nous, comme nous l’offrons aussi aux mouvements de libération du monde entier depuis notre indépendance.

          Maintenant on pourrait citer des cas individuels de personnes de nationalité européenne, qui ont rejoint le maquis, notamment des déserteurs, mais c’est une démarche différente de celle d’un état qui envoie son armée sous drapeau, officiellement.

          C’est ce type de soutien qui n’a pas existé pendant notre guerre de libération et que les Palestiniens aimeraient bien avoir étant donnée leur situation.

    Soso
    15 janvier 2024 - 19 h 40 min

    Je pense que la réponse vous l’a recevez par des roquettes chaque jours ,prèsque un siècle de massacres aidé par tout les occidentaux qui eux ont une dette historique envers votre peuples de maudit.Vous êtes une plaie,un problème historique,aucune trace de vos synagogue ou temple en Palestine il y a des mosquée des église,cathédrale encore debout pour vous le prouvez mais malgré ses preuves vous parlé d’un grand Israël en appliquant ce que vous avez sois disant subit en 39-45 un génocide qui va vous revenir en pleine face par nous les » peuples arabes « que vous confondez trop souvent avec ses foireux dirigeants en djelaba que vous guidé.
    Dégagé en France chez vous aux sionistan ou l’herbe sera toujours fraîche pour vous,ils vivent de regret et de remords à votre égard ils vous ont donné les clef de leurs pays.

    Elephant Man
    15 janvier 2024 - 19 h 16 min

    Encore une ÉNIÈME fois la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION, le reste n’est que palabres inutiles balivernes et billevesées.
    1.Combien d’attentats terroristes et de meurtres assassinats ciblés d’intellectuels scientifiques Palestiniens de dirigeants Politiques Palestiniens commis par le mossad à travers le monde y compris contre sa propre communauté cf. l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste.
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ?
    Réponse de Begin «Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».
    @Anonyme 2021/09/08 :
    «Le respect du droit universel de l’autodetermination des peuples vivantssous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    2.Enfin : David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    Pour énième rappel : en 1975, la diplomatie Algérienne spus la direction d’Abdelaziz Bouteflika Allah yrahmou a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le SIONISME au RACISME, abandonnée en 1991 au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    Vert
    15 janvier 2024 - 18 h 35 min

    C est Bien cher Professeur de rappelle certains vérités historiques
    Mais malheureusement c est trop tard
    Inaudible et Noye dans la propagande Sioniste
    L Occident se sentira toujours redevable envers Israël CAR on lui sortira Toujours la CARTE victimisation qui est la Shoah

    Nord-africain
    15 janvier 2024 - 17 h 55 min

    Le problème c est que tous »les Arabes »du monde dit arabe ne veulent pas d Israel dans la région!Même l Algérie,pourtant distante de milliers de kilomètres de la Palestine,trouve du mal à reconnaître l Etat hébreu et maugrée quant à sa création!Là,l intervention de l ONU s imposait en 1948 chose que les « Arabes »ont refusé.Des guerres ont éclaté,la situation devenait inextricable jusqu à nos jours.Il faudrait bien qu il y ait une domination nette d une partie sur l autre,,tournure que prend le conflit d aujourd hui!

      Vert
      15 janvier 2024 - 22 h 43 min

      Garde tes leçons pour ton FERHAT qui pactise avec les Sionistes et se place en-tête de cortège quand il s agit de mar het pour soutenir les crimes de TSAHAL

      Anonyme
      16 janvier 2024 - 0 h 48 min

      Tout faux , l’Algérie reconnaitra israel lorsque celui-ci reconnaitra l’état palestinien avec El Quods comme capitale dans les frontières de 1967 pas comme les serpillères normalisatrices du golf qui ont peur de perdre leurs trones .

    Anonyme
    15 janvier 2024 - 17 h 55 min

    Ok, mais finalement que faut-il pour les Palestiniens ? une République Démocratique d’Israël, un État de Palestine, ou un « super » État qui reprend aussi bien des citoyens Juifs, Arabes, Palestiniens,..? La solution idoine serait-elle pas une nation calquée sur le fédéralisme comme par exemple la Suisse ou la Belgique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.