Inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air de la société Hélios à Oran
Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a supervisé, mercredi dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la société Hélios, qui est une des filiales du Groupe.
Le Président-directeur général d’Helios, Lahmar Boualem, a souligné que cette nouvelle unité est considérée comme un «saut qualitatif» pour cette entreprise, créée en 1991, spécialisée dans la liquéfaction et l’exportation de l’hélium.
Il a également souligné que «l’entreprise a commencé à produire des gaz industriels en 2018 pour répondre aux besoins du groupe Sonatrach en azote gazeux, puis à produire de l’oxygène médical pendant la crise sanitaire du Covid-19, et inaugure aujourd’hui cette nouvelle unité spécialisée dans la séparation de l’azote, l’oxygène et les gaz d’argon, dérivés de l’air».
Cette nouvelle usine permet de produire, chaque année, environ 160 millions de tonnes d’azote, 40 millions de tonnes d’oxygène médical ou industriel et 5 millions de tonnes de gaz d’argon, que M. Hachichi considère comme «un soutien aux capacités nationales de production de gaz industriels».
Le PDG de Sonatrach, qui était accompagné du wali d’Oran, Saïd Sayoud, a visité dans la même zone industrielle, la branche de liquéfaction du gaz, où il a souligné que les chaînes de production seront changées.
D’autre part, Hachichi a visité la Société algéro-omanaise des engrais, qui produit de l’urée et de l’ammoniac, dont la majeure partie des quantités produits sont destinées à l’exportation.
Il a, en outre, inspecté les travaux de réalisation d’une unité de production d’éther méthyltert-butylique, qui est l’un des additifs qui améliorent la qualité de l’essence. Il s’agit d’une unité affiliée à la Sonatrach et sa capacité de production attendue est de 200 000 tonnes par an, selon les explications fournies sur place.
Rachid Hachichi a indiqué que cette unité, qui entrera en service en juin 2025, est très importante car cette matière est actuellement importée.
Le PDG du Groupe Sonatrach exprimé sa «satisfaction générale», lors d’une conférence de presse, après sa visite à la raffinerie d’Arzew et le siège de la Direction du transport des carburants vers l’Ouest, soulignant que «cette visite a révélé les positions de force qui doivent être renforcées et des lacunes qui doivent être comblées».
R. E.