19e Sommet du MNA : Ahmed Attaf tient des rencontres avec nombre de ses homologues
Le ministre des Affaires étrangères a tenu, en marge de sa participation aux travaux du 19e Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), dans le cadre de la délégation conduite par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, des rencontres bilatérales avec ses homologues de Palestine, de Tunisie, du Yémen, d’Azerbaïdjan et du Tchad. Dans ce cadre, Ahmed Ahmed Attaf a évoqué avec le ministre des Affaires étrangères de l’Etat frère de Palestine, Riyad Al-Maliki, les derniers développements de l’agression sioniste contre la bande de Gaza. Les deux parties ont convenu de «renforcer la coordination pour intensifier la pression diplomatique sur le Conseil de sécurité afin de l’amener à assumer ses responsabilités pour imposer un cessez-le-feu et assurer la protection internationale au peuple palestinien».
Par ailleurs, les entretiens de M. Attaf et son homologue tunisien, M. Nabil Ammar, ont constitué «une occasion renouvelée de passer en revue de nombreuses questions relatives aux relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères, ainsi qu’aux développements dans la région du Maghreb». Les entretiens bilatéraux du ministre des Affaires étrangères avec son homologue yéménite, Ahmed Awad Ben Moubarak, ont été «consacrés à l’examen des développements de la crise dans ce pays frère et aux moyens par lesquels l’Algérie, depuis son siège au Conseil de sécurité, peut contribuer à soutenir le processus politique parrainé par l’ONU dans ce cadre, sur la base des résolutions pertinentes de la légalité internationale».
Lors d’une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais, M. Jeyhun Bayramov, les deux ministres ont passé en revue «les échéances à venir et les moyens de les exploiter au service des priorités de la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique».
Lors de sa rencontre avec son homologue tchadien, M. Mahamat Saleh Annadif, «les deux ministres ont convenu de la nécessité de préparer au mieux la prochaine session de la Commission mixte de coopération et d’œuvrer à insuffler une nouvelle dynamique aux relations historiques et profondes entre les deux pays et deux peuples frères».
Le Mouvement appelé à renouer avec ses rôles pionniers dans l’appui aux causes justes
L’impératif pour le Mouvement des non-alignés (MNA) de renouer avec ses rôles pionniers et historiques en matière de soutien aux causes justes dans le monde, en tête desquelles la cause palestinienne, a été souligné vendredi soir à la clôture des travaux de la première journée du 19e Sommet du (MNA) qui se tiennent dans la capitale ougandaise, Kampala. Durant la séance d’ouverture lors de laquelle la présidence tournante du Mouvement assurée auparavant par l’Azerbaïdjan a été remise à l’Ouganda, les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les responsables d’instances internationales ont été unanimes à condamner l’agression sioniste contre le peuple palestinien, appelant à agir, en urgence, pour imposer un cessez-le-feu et interdire la déportation des Palestiniens, tout en assurant l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Gaza.
Les chef d’Etats et les responsables participant au Sommet ont mis l’accent sur la nécessité pour le Mouvement de renouer avec ses rôles historiques en termes de soutien aux peuples opprimés, de solidarité avec les causes justes et d’attachement aux principes constitutifs de la deuxième plus grande organisation internationale après l’ONU. Dans ce contexte, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, à «renouveler l’engagement vis-à-vis des principes fondateurs du MNA», notamment «la justice, le respect des engagements internationaux, de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale, mais aussi la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, la protection des intérêts mutuels et le renforcement du multilatéralisme afin d’atteindre les objectifs tracés par les pères fondateurs du Mouvement».
Le président de la République a souligné que «l’Algérie qui occupe, depuis janvier et pour une durée de deux années consécutives, un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, œuvrera, partant de son histoire, de ses valeurs constantes et de sa vision future ambitieuse, à renforcer l’action internationale multilatérale, en tant que principe immuable de sa politique étrangère, et à faire prévaloir les règlements pacifiques des conflits sur la confrontation, tout en traitant les causes profondes des conflits au lieu de chercher à les contenir, ce qui avait compliqué et retardé le processus de leur règlement».
Il a appelé, dans ce contexte, à intensifier les efforts collectifs pour plaider en faveur de la cause palestinienne afin de faire entendre la voix de la justice, faire primer le droit et le principe d’égalité et consacrer la primauté du recours aux garde-fous juridiques contraignants qu’il convient de placer au-dessus de toute autre considération, conformément à la Légalité internationale et aux résolutions onusiennes, y compris face à la funeste machine de guerre sioniste qui sévit dans les territoires palestiniens occupés.
La clôture du Sommet est prévue pour ce samedi, lors d’une séance à huis-clos dédiée à l’adoption des documents finaux de ce 19e Sommet par les chefs d’Etat et de gouvernement. Elle sera précédée par une plénière consacrée aux interventions des chefs de délégations et des représentants des ensembles régionaux. A la clôture des travaux, le président ougandais donnera lecture du communiqué final, en sa qualité de président du 19e Sommet MNA.
R. N.