Sabotage de l’Algérie à la CAN ou quand la géopolitique s’invite dans le football

Lekjaa Mohammed VI
L'intrigant Fouzi Lekjaa chez Mohammed VI. D. R.

Par Abdelkader S. – Les matchs de la redoutable et crainte équipe nationale algérienne ne se jouent plus uniquement sur le carré vert. Le Onze algérien affronte, outre les joueurs sur le terrain, toute une machine qui complote contre elle pour tenter de le faire éliminer dès le premier tour de la CAN. Mission compliquée pour les instigateurs de ces manigances conduites par le président de la Ligue royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, à partir de la Confédération africaine de football (CAF), dont il est le véritable dirigeant, par un système complexe de corruption qui gangrène cette instance footballistique continentale aux pratiques contestées.

Les spécialistes de la balle ronde sont unanimes à affirmer que les Verts, durant cette CAN, de par la richesse de leur effectif et les moyens colossaux mis à leur disposition par les autorités publiques, sont sinon les favoris, du moins parmi les équipes qui ont de grandes chances d’atteindre le dernier carré sans grande difficulté, voire décrocher le trophée. Cette prédiction effraie le Makhzen qui joue le tout pour le tout pour faire parvenir ses «Lions de l’Atlas» jusqu’à la finale et leur faire remporter la coupe d’Afrique par tous les moyens possibles, en tête desquels le sabotage de la principale menace qui pourrait faire voler en éclats les plans machiavéliques du Maroc et de ses alliés.

La requête introduite par la Fédération algérienne de football auprès de la CAF contient des sous-entendus qui laissent entendre que les agissements peu amènes de la Confédération africaines dépassent de loin le cadre sportif et que les «fautes d’arbitrage» signalées, et qui ont privé l’Algérie d’une large victoire face au Burkina Faso, participent d’un complot ourdi hors du cadre sportif et cachent en leur sein une arrière-pensée éminemment politique, liée non seulement à la guerre froide qui oppose l’Algérie et le Maroc, mais s’étend aux positions d’Alger sur de nombreuses questions internationales qui dérangent les mentors du régime vassal de Rabat.

Ce qu’il se passe en Côte d’Ivoire confirme la collusion entre certains dirigeants du football africain avec des puissances étrangères qui se servent du sport roi pour «punir» les pays récalcitrants. On a bien vu comment la Russie a été exclue des compétitions européennes et internationales après le déclenchement de son opération militaire spéciale en Ukraine.

A partir de cette CAN ivoirienne, il faudra compter avec cette nouvelle donne dans les grands événements sportifs mondiaux. Former l’équipe idéale et mettre au point des tactiques pour représenter les couleurs nationales et gagner ne relève plus uniquement de la seule compétence du sélectionneur, mais elle est désormais également une affaire des plus hautes instances politiques du pays.

A. S.

Comment (80)

    Anonyme
    24 janvier 2024 - 10 h 25 min

    Le fameux “le problème c’est les autres “ a été érigé en concept nationale !

    Anonyme
    24 janvier 2024 - 10 h 20 min

    Cette section commentaire est une perle !!!
    Avec les collègues on savoure !!!
    Que dieu garde le caractère du peuple Algériens !
    Sans lui le monde serait moins drôle !
    Il y a des commentaires incroyable mais vrai ceux qui publie ne sont pas algériens !! JpP hhhhhhhh

    Il y a un vrai TRAIN de FOND que nous avons arrêtés de FAIRE en 🇩🇿 ALGÉRIE.
    24 janvier 2024 - 7 h 53 min

    Je suis désole mais la Réalité c’est aussi que le Marocdès 2008 développe des Centres de Formation et une Académie de Football.
    On parle de Complots et de Corruption
    Oui C’est VRAI mais c’est pas TOUT !
    Il y a un vrai TRAIN de FOND que nous avons arrêtés de FAIRE en 🇩🇿 ALGÉRIE.

    CAF = CANABIS Football
    24 janvier 2024 - 6 h 40 min

    CAF = CANABIS Football du Maroc

    Bon !
    23 janvier 2024 - 23 h 18 min

    c’est le jeu !
    C’est dommage !
    Merci aux joueurs et au Coach et Bon courage pour la suite et la preparation les prochaines échéances.
    .
    J’espère que la FAF va Sérieusement Travailler sur le Fond et que l’équipe Nationale et le Coach pourront se remettre à travailler tranquillement.

    Algerien Pur Et Dur
    23 janvier 2024 - 16 h 41 min

    Si l’Algerie a une preuve formelle que l’équipe est en train d’être sabotée, que l’on arrête donc cette farce en la retirant de la competition avant son match avec la Mauritanie et ne pas payer la facture que la CAF et la FIFA ne manqueraient pas de nous envoyer. Ce serait une première pour cette institution footballistique qui se comporte comme une …institution africaine typique et la forcerait peut-être à repenser son mode opératoire. Cependant, personellement, je pense que l’équipe algérienne a fait preuve de beaucoup de médiocrité et manque de combativité dans cette compétition. Mahrez, bien qu’il ne soit pas le seul dans cette équipe, etait un joueur de très grands talent mais malheureusement sa virtuosité s’est beaucoup émoussée ces dernières années faisant de lui que l’ombre de lui même. Pour le reste de la compétition, qui j’espère ne s’arrêtera pas ce soir, je prefere le voir participer comme remplaçant puis comme invité sans plus après cette CAF tout comme certains autres joueurs.

    Brahms
    23 janvier 2024 - 2 h 17 min

    Le Baron de la drogue du Maroc joue à l’homme sérieux,

    Un trafic international de drogue. Voilà le cœur de l’affaire qui nourrit depuis plus d’une semaine les spéculations de la presse marocaine. Qui sont les protagonistes ? Une vingtaine d’individus, parmi lesquels des membres des forces de l’ordre, des agents de l’administration, des chefs d’entreprise, un notaire, un promoteur touristique, mais surtout deux hommes dont le profil concentre toute l’attention. L’un, Saïd Naciri, est le patron et principal financier du Wydad de Casablanca, le club de football le plus titré du Maroc. L’autre, Abdenbi Bioui, un entrepreneur né à Oujda, est l’un des grands noms du BTP et de l’immobilier dans le pays.

    Ces personnalités exercent également des responsabilités partisanes, comme cela se produit souvent au Maroc, où la politique a partie liée avec les affaires. MM. Naciri et Bioui sont en effet membres du Parti authenticité et modernité (PAM), qui participe au gouvernement. Le premier est député depuis 2011. Il l’a été à Zagora dans le Sud, puis à Casablanca, où il a pris en 2021 les rênes de la préfecture. C’est l’un des hommes forts du PAM dans la capitale économique. Le second est un ancien parlementaire. Il dirige le parti dans l’Oriental, une région de l’Est marocain qu’il préside depuis 2015. Tous deux, ainsi que 18 autres personnes, ont été placés en détention provisoire, vendredi 22 décembre, à la prison d’Oukacha.

    Les nombreux chefs d’accusation qui pèsent sur l’un ou l’autre des élus vont du trafic international de stupéfiants à la formation d’un gang criminel, en passant par le blanchiment d’argent, la spoliation et la falsification de documents officiels. Tous émanent d’un troisième homme : El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, dit « le Malien ». Né à Kidal d’une mère marocaine, ce narcotrafiquant purge depuis 2019 une peine de prison au Maroc. Ce sont ses révélations, livrées à la police judiciaire et rapportées par le magazine Jeune Afrique, qui ont entraîné le déferrement au parquet de MM. Naciri et Bioui et leur incarcération.

    Un chargement de 40 tonnes de cannabis
    Aux dires du « Malien », les deux élus auraient participé à ses côtés, dès 2010, à un vaste trafic de cannabis : plusieurs dizaines de tonnes de résine produites au Maroc auraient été envoyées chaque année.

    Anonyme
    23 janvier 2024 - 1 h 59 min

    Tout le monde connait les traitres internes, mais nos responsables ne veulent pas prendre leur responsabilité pour protéger notre équipe nationale.

    Écoutez:

    https://www.youtube.com/watch?v=yIQpWDNwLKY

    K&cour El Vingtquatre
    23 janvier 2024 - 0 h 29 min

    Je ne comprends pas cette bi-polarisation dans les commentaires entre les tenants du complot siono-makhzeni et ceux de la faiblesse de l’EN. Pourtant, les deux thèses ne sont pas exclusives. Oui, on a vu une EN qui peut mieux faire. Mais aussi, on a vu des «erreurs » d’arbitrage dont le nombre et la grossièreté lèvent tout doute sur une possible corruption.
    Quoi faire? Qui blâmer?
    Pour le moment toute réaction épidermique ou indignation démonstrative est contre-productive. La carte est entre les mains des joueurs et de leur coach. A eux d’intégrer l’arbitrage dans leur tactique et engagement. À nous fan de l’EN de la soutenir. Point barre, en attendant la fin du tournoi.
    Y-a-t-il quelqu’un à blâmer? Oui, j’accuse les ministres (…) pour inconscience, inculture et incompétence (…). Les patriotes Dz n’ont pas arrêté d’alerter sur la danger existentiel qu’est devenu le hamrouk. Perso, j’ai commencé à crier au danger hamrouki il y a plus de 4 ans. Je ne comptes plus le nombre de commentaires YouTube, Twitter et autres, y compris ici sur AP sur la guerre 2.0, sur les parrains néocoloniaux sionistes et nostalgerie du vassal hamrouki, sur le pillage culturel comme une arme de destruction des nations…et, et. Et qu’est ce qu’on a eu comme retour de nos chers ministres, que dalle…une passivité harki, une complaisance qui assassine nos chouhada tout les jours. Tant qu’on a pas pris la mesure que le hamrouk est un agent d’une guerre plus dangereuse que les 132 ans de colonialisme français, notre chère Algerie est menacée dans sa nation…À quand l’éveil actif. Vive l’Algérie, Gloire à nos martyrs, et Honneur à nos aghlid fondateurs

    Bonne Chance a l’Equipe Nationale d’ALGERIE
    22 janvier 2024 - 23 h 58 min

    Soutien TOTAL
    Bonne Chance aux Joueurs de l’Equipe Nationale d’ALGERIE

    Bds
    22 janvier 2024 - 19 h 03 min

    En lisant la plupart des commentaires ceux qui les postes non rien a voir avec le sport ont il une fois dans leurs vie pratiqué un sport .. le niveau de l équipe nationale et du niveau des commentaires des amateurs
    AP leurs permet d avoir une fenêtre d expression et quand font il ?
    De la médiocrité ils mélangent tout il ne savent que déversé leurs haine les uns anvers les autres et accusé les autres de tout leurs maux ….

    @Vert hey basta mec !
    22 janvier 2024 - 18 h 24 min

    @Vert

    Sérieusement, tu as un sacré souci toi que tu sois d’accord avec cette dame.
    Kahina.Dz ou pas d’accord avec les autres lâche lui les baskets sérieux, on dirait un chien qui sniffe le cul des autres

    Ici, tu es là pour commenter que tu sois d’accord ou pas avec les autres, on s’en tape complètement ok (…) ok mecs sérieusement, tu casses les couilles je suis sûr meme tes potes t’esquives tu dois avoir un sacré souci je plein ta femme si tu es en couple sérieux reste seul ou prend toi un mûr à toi seul tu es un danger lol

    Algérie patriotique black lister son Ip à cet énergumène qui passe son temps à critiquer les autres et passe sa vie sur le site, on dirait un vieux qui ragote et peut-être qu’il a perdu la mémo lol

    (…)

    Vert
    22 janvier 2024 - 17 h 36 min

    pour @kahina.Dz et autres (…) qui ne connaissent rien au FOOT et suivent des débiles et des sportifs raté sur les réseaux ..quand j encourageais L equipe Nationale Algerienne (pas les fennces ) en finale en 1990 au 5 juillet et voyait MADJER soulevé la Coupe ….vous étiez tous des projets de Vie…
    Ca n empeche pas Aujourdhui de dire que L equipe Joue Mal et n a pas les resultats attendues malgré les milliards mis a sa disposition par le President TEBOUNNE lui meme

    Anonyme
    22 janvier 2024 - 15 h 31 min

    Pour moi, nos politiques sont toujours dans le logiciel des années 70.
    Si le Maroc a plus d´influence que nous, c est que nos responsables vivent toujours dans l´illusion de la politique moraliste.
    Nos politiques doivent s´auto-actualiser et s´adapter à l´environnement internationale où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.
    Quand on ne peut pas défoncer un mur, il faut le contourner et dépasser le blocage.
    La solution d´un problème suit rarement une ligne droite, et n est pas impérativement propre.
    Nous avons besoin d´une nouvelle génération de politques et de responsables, pour qui la fin justifie tous les moyens tout en montrant une face d´ange.

      Hamma
      22 janvier 2024 - 17 h 04 min

      “Si le Maroc à plus d’influence que nous…” je cite.
      Parce que vous pensez vraiment que le Maroc a plus d’influence que nous …?

        Lucide
        23 janvier 2024 - 2 h 31 min

        C’est normal qu’il disent ça  » si le Maroc a plus d’influence que nous  » c’est un marocain ! Et en plus il rajoute que l ‘Algerie a besoin de nouvelles générations de politiciens ! La plupart des commentateurs sur ce site sont marocains ..

    Samir Achoubi
    22 janvier 2024 - 14 h 18 min

    La politique de la chaise vide est souvent meilleurs que voir la corrutpion et ne pouvoir rien faire.

    Mémorandum et retrait total ….

    La seule solution pour l’Algérie est une décision politique du genre memorandum et retrait total des équipes algériennes de toutes les compéteitions Panafricaines.

    Tout l’argent destiné a ces compétitions devra être investi dans la préparation et la formation des futurs compétiteurs au niveau national,. la céraiton de nouv eaux centres de formation dotés de moyens et d’équipements modernes et encadrés par des professionnels issus de notre imigration.

    Le jour ou la situaiton sera assaini dans les fédérations Africaines, ce jour la l’Algérie examinera avec attention les changements et réintégrera les différents instances.

    Bouguerra
    22 janvier 2024 - 13 h 42 min

    Monsieur Bouabsa, Qu’est-il arrivé à votre projet d’énergie solaire de 5 milliards d’euros avec Aissaba et M. R. ? j espere une reponse a ma question .

      Hocine-Nasser Bouabsa
      22 janvier 2024 - 20 h 28 min

      @ Bouguerra 22 janvier 2024 – 13 h 42 min

      Monsieur, je ne sais pas pourquoi vous déterrez une histoire qui date de 2006-2008. Mais je vous réponds parce que votre post pourrait soulever questions et doutes. Ce que je réfute catégoriquement.

      1. Il y avait le fameux projet de la fondation Desertec, dont j’étais membre, avant que n’elle soit détournée et absorbé par l’industrie. J’ai claqué la porte surtout après que Cevital fut choisie comme représentant de l’Algérie au lieu de Sonelgaz, que je trouvais plus qualifiée. Ce projet gigantesque, qui aurait pu faire de l’Algérie le plus important hub des énergies renouvelables en Afrique et en Europe, n’a pas vu le jour à cause du véto de la France, soutenue par des larbins locaux algériens. L’investissement global initial était d’approximativement 5 milliards euro. Mais pour le liquider certains ont commencé à gonfler ce chiffre jusqu’à 20 milliards US $. Ce projet n’était pas le mien. Mon rôle se limitait à le promouvoir avant que la grande finance s’en soit accaparé l’idée, sans pour autant la développer.

      2. Mais éventuellement vous vous referrez au projet du Polysilicium que je voulais monter après mon départ de Schlumberger avec un groupe de technologues allemands dans la nouvelle ville de Boughezoul. Jadis le polysilicium était un produit rare. Donc les investisseurs se bousculaient pour financer. Mais son coût était beaucoup plus bas, approx. 350 millions US $ et non 5 milliards euro. Je ne l’ai pas réalisé, parce que justement les combines de la Aissaba ne m’intéressaient pas. En public les ministres et pas des moindres te soutiennent, mais en catimini, ils laissent le soin à leurs conseillers de poser leurs conditions et à la bureaucratie de décourager ou même de broyer celui qui n’accepte pas ces conditions.

      3. Mes histoires avec mon pays l’Algérie sont un fleuve très mouvementé. Les pouvoirs successifs en Algérie m’ont causé beaucoup de tort, même lorsque j’étais étudiant (n’est-ce pas, monsieur Agha d’Expansial ? Je ne sais pas, s’il est encore en vie). Mais Dieu m’a toujours soutenu. Et je suis heureux du sort qu’il m’a réservé. Si j’écris sur AP, c’est pour contribuer à ce que mon pays reprenne le bon chemin. J’espère que le président Tebboune, aidé par l’ANP, arrivera au plus tard à la fin de son deuxième mandat, à assainir les institutions de l’Etat pour que ce chemin cette fois-ci sera durable et bon.

      4. Bien que d’une famille aisée, déjà à l’âge de 5 ans je vendais en été des pastèques pas loin de la maison parentale à El-Milia pour gagner l’argent de poche. Ceci pour dire que je comptais sur mes propres moyens, dès mon enfance.

      5. A l’âge de 12 ans je me mettais au garde-à-vous devant la télé lorsque Boumediene faisait ses discours. Je le vénérais et je le fais encore. Ce qui rend toute proximité avec la Aissaba impossible.

      Ma réponse est plus que détaillée. J’espère qu’elle vous a satisfait et aussi convaincu.

        Merci
        23 janvier 2024 - 8 h 26 min

        @ Mr Bouabsa
        Merci pour le parcours et l’engagement

          Chelieth
          24 janvier 2024 - 1 h 25 min

          Puisque vous évoquez Desertec et semblez bien informé sur les tenants et aboutissants de cette affaire, pourriez-vous rédiger un éditorial à AP et nous expliquer ce qui s’est réellement passé? Actuellement, nous ne faisons que lire des spéculations, et celles-ci ne riment pas toujours avec la réalité. Vous pourriez également aborder la question de savoir pourquoi les projets solaires ont réapparu au Maroc peu de temps après; ce pays se vantant aujourd’hui d’être le hub solaire de l’Afrique. Je suis impatient de lire votre éditorial.

        Chelieth
        23 janvier 2024 - 16 h 19 min

        N’ayant aucune raison de douter vos dires, je tiens à vous transmettre tous mes respects. J’ai toujours dit que c’est la main de l’intérieur composée de harkis de placés par des pays étrangers qui n’ont pas les interets du pays a coeur qui a continuellement saboté l’Algerie depuis son indépendance. La main extérieure sortie ça et là ne sert qu’à noyer le poisson. Merci pour votre réponse qui prouve que la main de l’intérieur aux ordres a en effet empeché l’Algerie de decoller. J’ai appris aussi quelque chose sur votre remarquable parcours.

    Anonyme
    22 janvier 2024 - 12 h 23 min

    ON subit les conséquences du Bouteflikisme et son 5eme Mandat.
    Nous payons le démantèlement de la DRS.
    Il est temps de corriger l’erreur

      Anonyme
      22 janvier 2024 - 15 h 52 min

      Ce sont les amis de bouteflika qui sont au pouvoir. Tebboune était premier minsitre non ?

    Vert
    22 janvier 2024 - 11 h 18 min

    pour les complotistes …
    une equipe éliminé au premier de la derniere CAN
    éliminé du dernier mondial
    éliminé dans toutes les categories de jeunes
    un championnat faible et corropmu de l aveu de tous les sepecialites Algeriens
    un president de la FAF tous les 12 mois sans vote et élu DE LA HAUT…
    On est favori ….??? L état a mis des milliards sur cette equipe sans résualtas
    JUSTE une chose… pour passer au tour SUIVANT il FAUT AVOIR pas de L Autosatisfaction..et encore dans le vide..

    Mouhoub
    22 janvier 2024 - 10 h 33 min

    Ya rabi (…) faisons mieux qu’eux si c’est comme ca.
    S’il arrive a nous saboter a la CAN, au sahel, á l’onu, avec les emirats, avec le Niger et le mali
    ca veut dire qu’ils sont plus performants que nous. Oua hna ragda, takoul oua tebki. (…)

    Elephant Man
    22 janvier 2024 - 10 h 29 min

    Certains voudraient nous prendre pour des lapins de 6 semaines pour reprendre @Sprinkler, comme si le foot notamment en France n’était pas le sport le plus corrompu de la planète.
    Et le fait d’avoir exclu la Russie de la coupe du monde c’était pourquoi pour le fun aussi N’EST-CE PAS …

    Quelle Géopolitique du Sport ???
    22 janvier 2024 - 9 h 04 min

    Avant de parler de GÉO-POLITIQUE du Sport , il faut se remettre au TRAVAIL
    il faut déjà avoir une POLITIQUE du SPORT
    ….
    – des CENTRES de FORMATIONS des Jeunes SPORTIFS
    Sports INDIVIDUELS et COLLECTIFS
    – Athlétisme
    – Sport Mécaniques
    – Natation
    – Foot , Hand , Basket Ect
    – une vraie Politique des SPORTS de HAUT NIVEAU (Écoles , Universités , Militaire , ..)
    – Une MÉDECINE du SPORT
    – Des Centres de PREPARATION et ÉCOLES de Formation des Cadres
    – ÉVÈNEMENTS et MARKETING SPORTIF
    – Des Compétitions CONTINENTALES et Internationales dans des Infrastructures de Niveau Mondiales en ALGERIE
    – ProDuction d’EQUIPMENTS SPORTIFS et promotion
    …ect
    .
    Après et seulement Après….
    On aura peut-être le Droit et on pourra se permettre de parler de ….
    ….GÉO-POLITIQUE du Sport ,

      dz
      22 janvier 2024 - 14 h 36 min

      @quelle geo votre spot cest oui et non lequipe algerienne a brille au foot dans les annees 80 sans forcement avoir des equipements au top mais de simple stade je pense que tout est dans le mental et l envie de faire briller sont pays et sont drapeau au bresil pele jouait pied nu nos joueurs en ce moment sont binationnaux donc moins present c est les algeriens ont changes leur pays est devenu secondaire

        Années 80 ?
        22 janvier 2024 - 15 h 54 min

        L’équipe de Foot de 1982 et sa Performance en CDM sont le Résultat de la RÉFORME SPORTiVE de 1974.
        C’est un Planification et 8 ans de TRAVAIL.
        .
        C’est pas juste des incantations stériles , les Efforts individuels d’1 Coache et la Volonté des Joueurs.

          Rachid
          24 janvier 2024 - 20 h 22 min

          Très bien répondu.
          Malheureusement il semblerait qu’on ait perdu de vue les vertus suprêmes du travail que nos ancêtres avaient…

    Lyes2993
    22 janvier 2024 - 8 h 57 min

    Comme à l’américaine, une surveillance des comptes et des déplacements des proches et du corrompu arbitre VAR gabonais Pierre Ghislain sera à prévoir par nos services et lancer à terme un mandat ou des actions punitives pour corruption active … oeil pour oeil, dent pour dent ! il faut faire comprendre que s’en prendre directement ou indirectement à l’Algérie pourra coûter cher ! par ailleurs, ce fermache de Lekjaa ne paie rien pour attendre ….

    Brichon
    22 janvier 2024 - 8 h 44 min

    Si on pouvait s’occuper uniquement du bien-être des Algériens et laisser toutes ces polémiques stériles.
    l’Algérie à très mal joué, c’est une équipe très très moyenne qui ne démontre rien dans le jeu, est ce un complot ?
    Belmadi n’a plus de solutions, donc une refonte totale du staff est nécessaire. Un cycle se termine, c’est la vie et cela sera toujours ainsi.
    Nos problèmes dans le sport,ne sont que l’arbre qui cache la forêt.
    En 2024 qui trouve normal, que c’est l’Ouganda qui nous fournit la poudre de lait?
    En 2024 nous ne produisons encore pas ce que nous consommons, par contre on est les champions du monde en tout.

      SAADA
      22 janvier 2024 - 14 h 31 min

      SI BELMADI N EST PAS BON MONTRER MOI UNE EQUIPE POUR LES QUALIF A EU 16 PTS PERSONNE SAUF L ALGERIE YA WAHD ELHARKI

        Brichon
        22 janvier 2024 - 15 h 27 min

        @ Saada,
        Ok je suis harki, pas de soucis.
        Mais le problème est tel que vous ne pouvez pas passer votre temps à pleurnicher.
        Je maintiens que Belmadi n’a plus de solutions sinon, celà se saurait.
        Toutes les nations du monde ont une fin de cycle dans le football. Où bien même cela ent tant que vous apparemment grand patriote vous le nier ?
        Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, j’ai une idée, garder Belmadi toute la vie, cela peut être la solution !

        Vert
        22 janvier 2024 - 17 h 04 min

        comme tu ne connais rien au Football je t explique
        Au lieu d insulté (…)
        Tes 16 points ne valent rien dans un groupe aussi faible
        Comme la série des 35 matchs sans défaite qui ne veulent rien dire
        L Algerie dans un tournoi fermé CAN d un niveau plus élevé ne réussit plus
        Éliminé en 2021
        Éliminé en qualifications coupe du monde
        Et même si on gagne contre la Mauritanie le chemin est long

    Salim Samai
    22 janvier 2024 - 8 h 35 min

    Tahtaha/Terrain est la BONNE REPONSE!
    « Les Autres » ne sont NI explication NI solution NI PREPARATION-CHANGEMENT pour l`AMELIORATION!

    Pour Israel « Islam & Bicots » sont CAUSE de TOUT! Pour DZ, c´est « El Makhzen » & pour le Maroc c´est DZ!
    Entre les 2 IDIOTS, le 3éme jouit, attise davantage la Fitna & VEND ses CANONS!

    Le 3me d´Israel sont les Evangeliques US & les poltrons du « Remplacement » dont Israel est le MARTEAU! Mais Israel les MANIPULE aussi pour CRUCIFIER l`Islam/Palestine & se poser en « Bouclier Judeo-Chretien » bien que CONTRE les Chretiens d´Orient & la PALESTINE de George Habache et Fairouz, Radhia Allah Aanhoum!

    Abou Stroff
    22 janvier 2024 - 7 h 09 min

    « Sabotage de l’Algérie à la CAN ou quand la géopolitique s’invite dans le football » titre A. S..

    je pense qu’il n’y a ni sabotage ni sidi zekri et que les lamentations (encoooooore des lamentations!) ne servent qu’à camoufler notre incapacité à nous remettre en cause et à réaliser que ce sont nos faiblesses dont nous devons tenir compte, avant de pointer du doigt l' »ennemi extérieur » qui nous chercherait noise.

    en effet, les spécialistes (je précise que je n’en suis pas un) avancent que notre équipe n’est pas favorite dans cette CAN et que le système de jeu adopté par l’entraineur algérien n’est pas performant, d’où l’absence de victoires de l’équipe algérienne.

    ceci étant dit posons nous deux questions à un doro chacune:

    1- l’équipe « algérienne » composée essentiellement de joueurs vivant à l’étranger et formés à l’étranger peuvent ils être les représentants de l’équipe nationale?
    2- comment les algériens peuvent ils ressentir une quelconque fierté de la victoire d’une équipe de footballeurs formés en France et ailleurs et composée de footeux et d’un entraîneur plus français qu’algériens ?

    réponse gratuite: le foot comme la religion peuvent être classés parmi les drogues dures et l’équipe de foot algérienne participe (comme le discours religieux du moment) à l’enfumage des algériens lambda en leur donnant l’illusion que l’Algérie possède une équipe de foot alors qu’en Algérie, le sport, en général et le foot, en particulier sont dans un état lamentable, pour ne pas dire exécrable.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si l’équipe algérienne était performante, elle aurait marqué des buts et des buts, de telle sorte que même un arbitrage biaisé n’aurait pas influé sur ses résultats.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      22 janvier 2024 - 11 h 20 min

      Abou (…) : et si tu arrêtait de débiter tes conneries !
      Les Algériens nés et vivants en France sont moins Algériens que toi ?

        Abou Stroff
        24 janvier 2024 - 20 h 30 min

        @ Anonyme
        Oui, et je n’ai pas honte de le dire.

    Anonyme
    22 janvier 2024 - 1 h 06 min

    Plus qu’un plan ktiiir ktiiiir # Ourdi !
    Faudrait être aveugle, sourd et sans odorat pour ne pas voir, entendre et sentir une machination bien élaborée par Fouina Putois VI (reine mère des fouines à lunette) et Lekjâa, son ministre des Finances + président de la FFM marroki et les sionistes qu’on ne voit pas sur la photo, mal cadrée par un photographe hmarroki Narrr Jdek..C’est sûr à 100% fouines et putois marroki w scélèrates sayuni c’est kif kif !
    Les 2 ensemble une arme chimique écolo. Tellement ça pue, tu meurs !
    Que des nids vipères à l’Ouest et les mères des vipères de l’Ouest sont en Palestine à l’Est, selon ma grand-mère un mélange <>
    (vipère + chien en kabyle).

    Hamid
    22 janvier 2024 - 0 h 15 min

    Sincerely , this corrupt African Cup of Nations bothers me somewhat as if Falestine and its People have been completely forgotten .Football is a children game , isn’t it ? In a nutshell , I would have loved our country to take no part in it . Look after yourselves and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………….

    Anonym3
    21 janvier 2024 - 23 h 43 min

    Ils viennent de confirmer contre Mr Adel Amrouche l’ex entraineur de la Tanzanie, plus de 10 membres iyachis sont actives au sein de la CAF a leur tête le iyachi lekdjaa.ils sont au parlement Europeen,a l’OUA et la ligue kharab diriger par les abou djahel, nous vivons dans un monde ou rien est gratuit,nous vivons aussi dans un monde de la diplomatie des plus forts et la diplomatie du chèque et du cash et la diplomatie du zigzag.

    Maroc - Congo : HONTEUX !
    21 janvier 2024 - 23 h 27 min

    Cette Équipe du “Maroc” est la HONTE du FOOTBALL AFRICAIN !
    Les Dirigeants Marouki sont une BANDE de VOYOUX qu’on a trop longtemps POLLUE le SPORT en Général et le FOOT en AFRIQUE.
    BASTA !
    La CAF doit être NETTOYÉE !
    Irrécupérables !
    Le Marouki SALIT Tout ce qu’il Touche

    Surfer d'argent
    21 janvier 2024 - 22 h 47 min

    Ne pas oubliez qu’un drône avait fait iruption lors de l’entrainement de notre équipe national !

    Surfer d'argent
    21 janvier 2024 - 22 h 19 min

    @Vert / Nous avons certe moyennement bien joué, mais le sabotage existe belle et bien à notre encontre, je t’invite à voir mes vidéos sur tic toc pour que tu observe bien l’une des formes de sabotage !

    Surfer d'argent
    21 janvier 2024 - 22 h 14 min

    @Kahina-DZ Exactement !!!!C’était pourtant prévisible !

    Surfeur d'argent
    21 janvier 2024 - 22 h 11 min

    Avant même quelle débute, ça sentait à plein nez le sabotage contre notre équipe, dans cette CAN de la triche qui n’est rien d’autre que politique !!

    Moskos dz
    21 janvier 2024 - 21 h 59 min

    Les Africains ne sont pas dupes,à l’avenir,l’équipe du Maroc de football sera la plus détestée sur le continent et le responsable ne sera autre que Lakdjâ.

    Anonyme
    21 janvier 2024 - 21 h 19 min

    ca plait bp aux marocains qui squattent notre pays et son economie. un grand coup de balai est nécessaire urgent et sans regret!

    Kahina-DZ
    21 janvier 2024 - 21 h 04 min

    Vert
    21 janvier 2024 – 20 h 10 min

    Bonne convalescence !!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 janvier 2024 - 20 h 56 min

    Les arènes de sport sont le prolongement des batailles géopolitiques. Rappelons à ce sujet le rôle positif de l’équipe nationale de football pendant la guerre de libération nationale.

    Le rôle néfaste du Maroc n’est que la tête de l’iceberg. Tout comme celui des vassaux émiratis. Ces deux régimes ne font qu’appliquer la feuille de route de leurs maitres euro-atlantistes. Si le gouvernement algérien était sincère, il devrait adresser ses reproches aussi à ces derniers .

    L’épisode de la stupide youtubeuse Sofia Benlemmane est un exemple de la guerre médiatique que mène l’axe du mal contre l’Algérie. J’ai vu sa vidéo. Son discours n’avait rien de raciste. Mais les Marocains ont extirpé une phrase du contexte pour faire le procès à presque 50 millions d’Algériens en les taxant de racistes. C’est la méthode mesquine du makhzen. C’est son rôle. C‘est au gouvernement algérien de développer sa stratégie de communication pour défendre l’image de marque de l’Algérie à travers le monde. La sympathie et l’empathie de l’opinion publique internationale sont primordiales en cas de les conflits militaires.

    le responsable c'est boiukadoum
    21 janvier 2024 - 20 h 51 min

    bourita en personne s’est impliqué pour imposer deux marocains aux postes clés et à la CAF et à la FIFA. (…) ces deux marocains sont lekjaa et surtout sijilmassi, le premier est le patron des finances et le second est le patron de l’audit de la CAF. les marocains sont au four et au moulin, ce qui est inédit dans les organisations internationales. il y a un conflit d’intérêt que nos diplomates ne voient pas et ne mesurent même les conséquences néfastes sur notre pays. les marocains ne corrompent même plus les arbitres et les membres de la CAF et FIFA avec leur argent maudit, ils utilisent l’argent de la CAF que sijillmassi cache au monde.
    le maroc organsie la coupe du monde alors qu’il colonise illégalement un pays en commettant des crimes sur les sahraouis qui sont torturés en prison marocaine et condamné à perpétuité, MAIS ILS SONT OÙ NOS DIPLOMATES ET QUE FONT ILS ???? ON PERD SUR TOUS LES TABLEAUX

    Anonyme
    21 janvier 2024 - 20 h 41 min

    Soit les joueurs algériens ont du talent et ils sortiront victorieux contre leurs adversaires, c’est mon souhait et le souhait de tous les algériens ou bien ils ne sont pas à la hauteur pour divers raisons qui relève de l’entraineur et joueurs qui ne sont pas suffisamment motivés.

    Vert
    21 janvier 2024 - 20 h 16 min

    Arrêtez donc ça devient Tragi comique ces pleurnicheries
    Tout est orchestré à l avance et relayé par une propagande digne de l URSS pour cacher nos faiblesses et nos mauvaises prestations
    Vous parlez de tout SAUF de Foot
    Je veux dire le terrain
    C est Clair Net l EN n est pas a la hauteur et ce depuis le dernier march amical face à la Colombie le niveau ne cesse de baisser

      Luca
      21 janvier 2024 - 20 h 33 min

      Mr vert ou plutôt bleu blanc rouge pour moi . L’équipe d’Algérie subit de réelles magouilles depuis 1962 , … Comme Mr Benzema les a subi en france fachiste, comme Mr bouhanni. Mais il est clair que Mr Madjid Bougherra est meilleur que Mr belmadi. Mais même Zidane vous n’en vouliez pas à Marseille (…)

      LALGERINO
      22 janvier 2024 - 9 h 07 min

      @Mr Vert,
      Si l’Algérie n’avait pas bien joué, vous pourriez parler de
      « pleurnicheires ».Mais là, après avoir dominé les 2 matchs,il tout à fait de notre droit de déposer plainte.
      Car on a été privés d’au moins 2 ou 3 pénalties contre Burkina.Et contre Angola aussi, il y avait des erreurs flagrantes.

        Vert
        22 janvier 2024 - 11 h 11 min

        tu as Absolument raison
        continuez vos divagations

    ZZ
    21 janvier 2024 - 19 h 35 min

    L ALGERIE N EST PAS FAVORITE LE MAROC MAGOUILLE COMME D HABITUDE L ANGOLA AVANCE LE SENEGAL EST LE FAVORI PEUT ETRE ANGOLA SENEGAL EN FINALE

      Cubano97
      21 janvier 2024 - 20 h 44 min

      Voila encore un faux compte maroki sioniste obsedé par l Algerie .

        krokro
        22 janvier 2024 - 11 h 15 min

        peut-etre que ces toi le marocain ?
        il a juste donner un avis .
        et je vais aussi donner mon avis et traite moi de marocain.
        apres ces 2 match pour le moment ont et pas favori
        zid il faut gagner contre la mauritanie minimum avec 3 but
        pour d’ecart.

    Luca
    21 janvier 2024 - 19 h 35 min

    Mais le Maroc ce n’est rien , c’est un peu comme l’Ukraine avec la Russie. C’est l’europe, les racialiste, les partis politiques franc maçon et fachiste comme ceux qui tiennent le près carré en France, c’est eux qui détestent l’Algérie et font pression sur la caf et la FIFA corrompu. Le Maroc c’est rien c’est juste un producteur de drogue de zetla pour les politiques européens et une résidence secondaire tajine najat ahahahah pour le kif le plaisir ahahahah, et il faut jamais critiquer un pays musulman, c’est la règle pour moi

    Elephant Man
    21 janvier 2024 - 19 h 13 min

    Je reprends l’excellent commentaire de @Chark :
    Salem @Elephant Man , notre politique intérieure et extérieure est singulière et souveraine , nos ennemis ne pourront jamais arriver à notre cheville , c’est pour cela que nous sommes attaqués même dans le sport , à nous de leur montrer qui nous sommes . notre équipe nationale doit jouer cette coupe sans complexe .

    Makhzen super puissance, vraiment?
    21 janvier 2024 - 19 h 05 min

    L’Algérie nous fait honte à contester chaque défaite ou chaque arbitrage suite à notre défaite! On passe pour des mauvais perdants aux yeux de toute l’Afrique. Ce n’est pas comme cela que notre pays se fera respécter sur le continent et au dela. Ce n’est qu’un sport bon sang, soyons bons joueurs et bons perdants si nous perdons bien entendu. Enfin cessez de faire passer le makhzen pour une puissance démoniaque qui tire les ficelles dans tous les domaines. A vous lire on dirait que ce pays à plus d’influence que les us, les chinois et les européens réunis. Quand va t on enfin assumer nos echecs et arreter de reporter la faute sur les autres?

    Sprinkler
    21 janvier 2024 - 18 h 54 min

    Dès les premières minutes du match de l’EN contre le Burkina Faso, la promptitude de l’arbitre sud-africain à jouer du sifflet et du carton jaune contre le onze algérien annonçait la couleur…Un arbitre complètement borgne quand il s’est agi de sanctionner les fautes flagrantes des burkinabés dans leur surface de réparation, la première fois sur cette main baladeuse qui a arrêté le tir de Amoura, la.seconde sur Bounedjah qui a été littéralement ceinturé et jeté au sol par un défenseur burkinabé sans que nul n’y trouve à…siffler. Si bien que sur les terrains minés de la CAN, l’équipe nationale algérienne n’affronte plus onze joueurs mais 13 dont deux arbitres avec la crapule de la VAR…Le continent africain est à l’image de son football…

    Kahina-DZ
    21 janvier 2024 - 18 h 38 min

    On vous a déjà dit que l’équipe marrouki est gérée directement par les services secrets marroukis ( makhzan).
    Lakjaa exécute un plan diabolique contre l’Algérie. Ce plan est ficelé au palais Haschich avec l’aide des Sionistes.
    Le problème est le fait que des traitres internes soient complices.
    L’Algérie doit prendre ce dossier au SÉRIEUX…

      Vert
      21 janvier 2024 - 20 h 10 min

      C est bien continue a repter ce discours
      Ils ont besoin de gens comme toi
      Qui suivent comme des Moutons

    Samia
    21 janvier 2024 - 17 h 57 min

    Preparez vous aux excuses d’une equipe ordinaire et d’un entraineur mediocre et trop nerveux.

      Vert
      22 janvier 2024 - 8 h 44 min

      Tu ne pourras jamais convaincre des esprits lobotomisés abreuvés de propagande via les réseaux
      Ils ont besoin de la foule Aveugle suiveuse pour rester en poste

    DZ
    21 janvier 2024 - 17 h 52 min

    TOUT CES COMPORTEMENT DEMONTRENT LA FAIBLESSE DU MAROC ET TOUTES CES MESQUINERIES RIDICULES VONT ILS AUSSI ACHETER LA FINALE A COUP DE DOLLARS ,,????AH AH AH

    dz
    21 janvier 2024 - 17 h 46 min

    UNE SEULE SOLUTION BOYOCOTER LA CAN TANT QUE LA REGLE NE SERA PAS RESPECTE PAR LA CAF C EST PAS NON PLUS VITAL POUR L ALGERIE IL EST PAS CERTAIN QUE LE MAROC GAGNE LA FINALE JE PENSE PLUS AU SENEGAL SI BIEN SUR SI L EQUIPE N EST PAS CORROMPUE PAR LE MAROC ILS SE PASSENT TELLEMENT DE CHOSES DANS LES COULISSES

    zembla
    21 janvier 2024 - 17 h 37 min

    Le syndrome Calimero a encore frappé « c’est trop injuste »

      Bds
      21 janvier 2024 - 20 h 56 min

      Si l algerie veux brillé et montré sons intérêt pour le sport organisont un tournois internationales de golf … un grand prix de f1 .. le départ d algerie d un tour du monde a la voile … un tournoi prestigieux de mma. .. un marathon . Un ironman … il serait temps d entré sportivement dans une autre dimension .. il y en a même des bédouins qui ont organisé un coupe du monde en hivert .. si tu veux avoir du poids sportivement et dans la géopolitique il faut dans donné les moyens avec de l ambition et arrêté les jérémiades a chaque match de baballe de l e n …au niveau national la gestion du sport et du niveau d une daira comment veux tu être respectés Après ça.

      blec le roc
      21 janvier 2024 - 22 h 07 min

      @ZEMBLA nous les algeriens nous sommes les meilleurs mais nous savons pasl exploiter nos talents

        zembla
        22 janvier 2024 - 16 h 49 min

        Nous ne sommes pas les champions de la modestie si j’en juge des réactions dans ce forum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.