Amar Bendjama : «Le Conseil de sécurité n’a pas rempli son mandat de manière adéquate»
Abordant la question des menaces pour la paix et la sécurité internationales, le représentant permanent de l’Algérie à New York, Amar Bendjama, a fait part de la préoccupation de l’Algérie quant à l’augmentation des tensions dans le monde entier, alors que les efforts collectifs pour apporter des solutions durables et pacifiques aux conflits échouent. En outre, le Conseil de sécurité n’a pas rempli son mandat de manière adéquate en raison de la polarisation croissante, a-t-il insisté.
Se faisant l’écho de la préoccupation selon laquelle l’afflux d’armes dans les zones de conflit ne fera qu’accroître les pertes en vies humaines et entraver la perspective d’une solution, il a exhorté toutes les parties au conflit à respecter pleinement les obligations qui leur incombent, en vertu du droit humanitaire international, notamment celle de protéger les populations et les infrastructures civiles. «Les Etats devraient également s’attacher à promouvoir une solution pacifique en créant les conditions d’un dialogue ouvert à tous», a-t-il appuyé.
«Il est primordial d’intensifier les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à la paix, non seulement en Ukraine, mais partout dans le monde», a ajouté Amar Bendjama. «Les territoires palestiniens ne doivent pas être une exception», a-t-il poursuivi, ajoutant que 24 000 Palestiniens ont été tués à Gaza au cours des trois derniers mois.
R. N.
Comment (5)