RFI : la commission mémorielle algéro-française se réunit ce jeudi à Paris

Benjamin Stora
Benjamin Stora. D. R.

Par Kamel M. – C’est encore une fois par le biais des médias français qu’on apprend la tenue d’une réunion de la commission mémorielle mixte, cette semaine, dans la capitale française. «C’est une information RFI», précise Radio France International, dans un article relayé par l’historien français Benjamin Stora, co-président de cette instance mise en place par les présidents Tebboune et Macron, l’été 2022, pour (ré)écrire l’histoire de la Guerre de libération nationale. «Deux mois après une première réunion en Algérie, la commission d’historiens franco-algérienne va se réunir jeudi prochain à Paris. A l’issue de ce rendez-vous, les dix membres de la commission visiteront pendant plusieurs jours différentes institutions», indique RFI.

Le média public français croit savoir que la délégation algérienne «a récemment reçu le feu vert du palais d’El-Mouradia pour participer à ce rendez-vous» et que «les historiens algériens, avec à leur tête Mohamed Lahcen Zeghidi, avaient émis le souhait que la rencontre puisse se dérouler en province, Aix-en-Provence ou Marseille par exemple, deux villes qui hébergent un grand nombre d’archives algériennes». «Mais pour des raisons pratiques, la réunion aura finalement lieu à Paris», précise RFI, qui ajoute que l’Elysée a confirmé que la rencontre se déroulera ce jeudi 25 janvier aux Archives nationales.

Fin novembre dernier, Benjamin Stora et une équipe d’historiens français se sont déplacés à Constantine pour y rencontrer leurs homologues algériens. «La commission mixte d’historiens algériens et français sur la période coloniale et de la Guerre d’indépendance a tenu mercredi, à Constantine, dans l’est algérien, sa première réunion en présentiel, après une première rencontre par visioconférence en avril dernier», rapportaient les journaux français, qui avaient été nombreux à répercuter cette information, contrairement aux médias officiels nationaux. C’est que la volonté affichée par les présidents algérien et français de mettre en place cette autorité académique pour, espèrent-ils, solder symboliquement le lourd contentieux qui divise, à ce jour, l’Algérie et la France, près de soixante ans après l’Indépendance, se heurte à une farouche opposition de part et d’autre de la Méditerranée.

En Algérie, les déclarations d’Emmanuel Macon, qui réitère sans cesse sa position consistant en un refus catégorique de présenter des excuses et de faire acte de repentance à l’égard de l’ancienne colonie, annihile de fait le rapport de Benjamin Stora sur la question. En France, c’est surtout dans les milieux harkis et pieds-noirs que les réactions les plus virulentes ont suivi la diffusion du rapport de près de 150 pages, contenant 25 propositions émises par celui qu’on qualifie d’«historien de la réconciliation». «Après la remise du rapport commandé à Benjamin Stora sur la colonisation et la Guerre d’indépendance de l’Algérie, la Présidence française n’envisagerait que quelques actes symboliques. Ce n’est certes pas une telle déclaration qui va rendre plus sereines les relations économiques, culturelles et de bon voisinage entre les deux pays», écrivait un représentant de cette communauté, connu pour son animosité viscérale envers les Algériens.

Dans son mémoire remis au président français, en janvier 2021, Benjamin Stora préconise l’institution d’un «Traité mémoire et vérité» entre l’Algérie et la France. L’historien natif de Constantine appelle à «regarder et lire toute l’histoire pour refuser la mémoire hémiplégique», en suggérant qu’«un rapprochement entre la France et l’Algérie passe par une connaissance plus grande de ce que fut l’entreprise coloniale».

K. M.

Comment (40)

    Raïs
    27 janvier 2024 - 18 h 57 min

    Qu’est-ce qu’il veut ce juif de l’Algérie, ne touche pas à l’histoire de l’Algérie, elle n’est que pour les Algériens fout le con chez votre juiverie même en France vous ne serez pas chez vous, votre genre est le specialiste du mensonge, vous c’est pareil, quels mensonges vous allez invente sur l’Algérie, occupez-vous de vos mensonges de la Thora et le restes des mensonges de la juiverie elle-même. Vous pouvez faire des affaires avec des harki mais malheureusement eux pour ils ne sont pas aussi nombreux que nous, nous c’est dans le sang.

    Tasaâdit Tassada
    26 janvier 2024 - 17 h 18 min

    C’est le gouvernement algérien qui se fout du peuple algérien pour avoir accepté de participer à une telle commission française afin de dégommer de nos têtes TOUS les crimes génocidaires commis par gaffa durant 132 années dans notre pays et contre notre propre peuple. Et tout cela dirigé par l’imposteur stora.
    (…)

    L’AVENIR
    26 janvier 2024 - 8 h 35 min

    L’AVENIR, c’est des Projets Concrets avec des vrais OBJECTIFS pas de l’Enfummage Diplomatico-Historique.
    Faut Arrêtez de se F*** de la Gueule du Monde et de croire aux FABLES de Rente Mémorielle et de Commission qui remonte aux années 80 et a CHADLI-MITTERAND.

    Lahouaria
    25 janvier 2024 - 21 h 36 min

    Benjamin Stora. est atteint du Syndrome du Diogène. Il aime ramasser des mensonges comme certains ramassent des ordures ou khourda (friperie) et on la stocke sans la jeter chez eux!
    Son penchant notoire à stocker sa propre histoire montée sur des mensonges pour nous les renvoyer à la figure à ta moindre ses bouffées délirantes qui n’impressionnent plus personne, les algériens ont classé l’histoire mémorielle de leurs ancêtres pendant la douloureuse colonisation qui a massacré des millions d’innocents musulmans qui vivaient tranquilles dans leur pays et a fait disparaitre beaucoup d’autres et il n’est pas sans rappeler le vol des algériens vers la déportation loin de leurs familles et pays
    Pour ma part. Qu’il me montre où se trouve tonton, il bosse pour les services secret et secret défense.
    Sinon, laisse-nous. Fini la tyrannie du chantage !
    L’Algérie est algérienne son histoire est écrite par des algériens et algériennes.

    Banane !
    25 janvier 2024 - 17 h 22 min

    (…)
    Tout le système algérien et un copier collé Français le Medef pour les patrons des patrons algériens, retraite, la sécurité sociale, les systèmes éducatifs, le monde judiciaire, la justice, les hôpitaux gratuits, pour les démunies le chômage, et une aide pour les chômeurs qui est en fait le rsa français plus toutes les entreprises françaises qui sont implantées et portent des noms algériens en 2020 450 entreprises françaises était en Algérie le nombre à triplé que les Algériens eux-mêmes ne voies même pas

    plus de 60 ans indépendance et n’ayant jamais repris ces archives ou a été indemnisé et toujours la même banane.

    (…)

    Il faut choisir : Plan MARSHALL ou Plan CHALLE ?
    25 janvier 2024 - 11 h 29 min

    A la Fin de la 2eme Guerre MONDIALE , les USA avaient le Choix entre :
    Solution A
    – Punir les Allemands et Demander des RÉPARATIONS à l’ALLEMAGNE et au JAPON
    Solution B
    – AIDER MASSIVEMENT à DÉVELOPPER ces 2 PAYS

    Pour la PAIX et ÉVITER les Erreurs et les Humiliations de la Fin de la 1ere Guerre Mondiale qui ont préparé la 2eme les 🇺🇸 USA ont choisit la Solution B et en ont fait des ALLIÉS.
    .
    Voilà, entre autre , comment les USA sont devenus une PUISSANCE MONDIALE a la Sortie d’un Conflit Meurtrier.
    Les Américains INVESTISSENT et ont des bonnes Relations avec les 🇻🇳 VIETNAMIENS.
    .
    Ils ont pas fait dans l’ENFUMMAGE et des COMMISSIONS BIDONS et des groupes D’HISTORIENS et FONCTIONNAIRES du QUAI D’ORSAY.
    .
    Les USA 🇺🇸 Ont fait le Plan MARSHAL
    La FRANCE 🇫🇷 a continue le Plan CHALLE sous d’autres Formes
    .

    Hamid
    25 janvier 2024 - 2 h 47 min

    I start my comment with this Irish proverb .A quarrel is like buttermilk : once it’s out of the churn , the more you shake it , the more sour it grows .Quite true , this piece of wisdom applies here , so I personally express a certain distaste for the joint commission of historians set to review the history of french colonisation in Algeria .I believe the commission ‘s abstract ideas in the end can’t bring our Chouhada back to life and the memories can’t heal the wounds either .Having said that , the french government must stop hiding behind rhetoric and discourse and take concrete actions on the ground for our national community there : good treatment , respect , justice and daily needs being recognised for everyone .That matters but the history to be revised is just a waste of time .That’s my opinion on the topic , bye .Lah Yarham Chouhada ouna I May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ….

    Sprinkler
    24 janvier 2024 - 18 h 44 min

    Un rapport de 150 pages pour 132 ans d’atrocités = 1,13 page par année de massacre et de pillage…Le compte n’y vraiment pas.

    Lahouaria
    24 janvier 2024 - 16 h 17 min

    Ma sœur qui était prof des pilotes de lignes Airbus Boeing qui a Bac+10 ans d’études.
    Depuis 15 jours ou 20. Ma sœur est conseillère en Consulting. pour le ministère de l’intérieur🇫🇷
    Parmi les centaines de femmes françaises, marocaines etc, ils ont choisi ma sœur une algérienne🇩🇿 née en France..
    Ma sœur parle couramment 5 langues + les deux langues maternelles arabe dialectal et le Kabyle de son mari est plus intellectuelle que ce Aggoune vendeur d’aspirateur et son mari le bègue.
    J’ai pleuré beau, car, on ne va plus parler à notre sœur comme avant qui était très douce avec nous ses sœurs
    Elle est aussi conseillère de Cnews et autres chaines américaines, on ne le savait pas.

    Ne vous en faites pas, concernant le LGBT, Allah se chargera de les punir car les parents d’élèves musulmans et mêmes chrétiens sont contre ces vices de contre nature en islam. etc..

    zembla
    24 janvier 2024 - 4 h 18 min

    Visiblement beaucoup dans ce journal ne sont pas pour des discutions avec les Francais dans une commission mémorielle algéro-française, qu’ils se rassurent le prochain gouvernement Français qui sortira des présidentielles arrêtera toutes discutions avec l’Algérie sur ce sujet , c’était notre dernière occasion d’avancer sur le chemin de la réconciliation avec l’ancien colonisateur mais visiblement la majorité des nôtres y sont opposés

      Anonyme
      24 janvier 2024 - 11 h 59 min

      Ils ne pourront jamais vivre sans ennemi exterieur. Les gens du FLN ne survivent qu’en créant des ennemis fictifs.Sinon comment des Goudjil et ompagnie passeront eur temps ?

        Anonyme
        24 janvier 2024 - 12 h 53 min

        @ Anonyme
        24 janvier 2024 – 11 h 59 min
        On dit il : « Ne ressent la brûlure de la braise que celui qui marche dessus ».
        Ou le proverbe de chez nous : « Celui qui a été piqué par le serpent a peur de la corde ».

        dz
        24 janvier 2024 - 21 h 12 min

        @ANONYME soit vous etes harkis soit vous etes marocains sinon comment tenir ce genre de discours le fln qui a boutes les colons hors d algerie merci a eux

      réconciliation ?
      24 janvier 2024 - 13 h 57 min

      Pourquoi ?
      T’as vu Adenauer faire une Commission avec de Gaulle ?
      Faut arrêter de se Moquer du Monde.
      La Preuve , Cette Initiative n’intéresse Personne du Lobby Anti-Algérien..
      L’HISTOIRE , ça crée pas d’EMPLOI et ça résoudra pas le problème de la Mobilité ou des Déficits COMMERCIAUX …ect…
      .
      L’AVENIR, c’est des Projets Concrets avec des vrais Objectifs pas de l’Enfummage Diplomatico-Historique.
      On y est pas ..
      Devines pourquoi?
      Faut Arrêtez de se F*** de la Gueule du Monde et de croire aux FABLES de Rente Mémorielle et de Commission qui remonte aux années 80 et a CHADLI-MITTERAND.

      .

      dz
      24 janvier 2024 - 21 h 08 min

      @zembla discuter de quoi ? les archives comprometantes ont ete detruites et les acteurs de cette epoque algeriens sont plus la c est du cinema pour la consomation interieure et le vote des francais c est pas notre probleme l algerie est assez vaste pour ces enfants ils n ont qua rentrer au pays

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 3 h 41 min

      BON DEBARRAS

      @ Zembla 24 janvier 2024 - 4 h 18 min
      3 février 2024 - 0 h 00 min

      Comme pour les palestiniens, du chantage maintenant comme si ils nous donnent à manger, c’est la meilleurs.
      Il y a des algériens qui ont tué, massacré d’autres algériens, dans leurs propres familles pour plaire à d’autres.
      Ils ont gagné quoi ?
      C’est comme les pays musulmans qui se coalisent pour faire la guerre à un autre pays musulman, on ne voit ça dans aucun autre peuple du monde.
      Non, ils ont leur propre histoire déjà écrite et veulent qu’on l’accepte, dans leur histoire, nous sommes les monstres et eux le victimes, ils nous ont donné un pays qui nous appartient mais, c’est le pays qui n’existait pas avant leur arrivée.

    ?
    23 janvier 2024 - 21 h 33 min

    La commission mémorielle algéro-française se réunit ce jeudi à Paris.

    À choisir, j’aurais accepté une commission Algéro-allemande accompagnée de nazis au moins avec eux tu es sûr d’avoir et de savoir la réalité des choses ce que le peuple algérien a subie réellement en Algérie et je vois mal les nazis travestir la réalité de l’histoire algérienne à la différence des français qui sont majoritairement et politiquement un pays dirigé par les juifs le but des juifs et de travestir l’histoire algérienne au profit de la Shoah !

    Ce ne sont pas les Français qui bloquent l’histoire algérienne, ce sont les Juifs qui veulent garder le contrôle de la Shoah sur l’histoire de l’Algérie si vous n’avez pas compris ça en plus 60 ans vous n’avez rien compris alors.

    Algérie a été élu à L’ONU en tant invité pendant 2 ans vous n’avez pas remarquez qu’il n’y a pas un mot sur la récupération des biens algériens et des archives etc il y en as que pour la Palestine ! ?

      DZ
      24 janvier 2024 - 22 h 21 min

      @,? faut pas tout melanger la palestine est une urgence et cela nous tiens a coeur pour nos freres palestiniens contre la barbarie sioniste l algerie est patiente pour nos affaires pour ce qui est des archives les plus comprometantes ont ete detruites depuis longtemps par la france pour ce qui est des biens spolies l algerie les recuperes petit a petit

    Le Chat Botté
    23 janvier 2024 - 20 h 45 min

    L’oisiveté est mère de tous les vices dit-on.
    Quand on a rien à proposer de concret pour s’élever outre cette mascarade historique, on se rabat sur des futilités historiques qui n’apportent rien de concret à la situation catastrophique actuelle que vit le citoyen moyen quotidiennement; cherté de la vie et j’en passe. On est tombé si bas dans la manière de diriger le pays qu’on se rabat sur des futilités d’il y a plus de 60 ans.
    Le dossier de la colonisation est clos un certain 5 juillet 1962 à ce que je sache.

    lhadi
    23 janvier 2024 - 20 h 42 min

    La révolution algérienne, avec son cortège de morgue, est inscrite sur le marbre de l’histoire. Et ce point besoin d’arbitrage pour l’établir.

    Rappelons à nous le sang de nos martyrs lorsque nous évoquons l’histoire de notre patrie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      24 janvier 2024 - 18 h 00 min

      @Lhadi
      Commentaire synthétique pragmatique perspicace et PERCUTANT.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises si ce n’est :
      Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
      Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
      On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Anonyme
    23 janvier 2024 - 19 h 18 min

    Personne ne peut lire son rapport pour le démonter ?
    J’ai commencé à le lire et je me demande comment ce personnage peut faire partie de cette commission ?
    Ce type roule pour sa boutique tribale et pour le retour de ses semblables chez nous : ce qui hors de question !
    Nous n’avons pas envie d’être colonisés d’une autre façon.

      @ Anonyme 23 janvier 2024 - 19 h 18 min
      3 février 2024 - 0 h 13 min

      Ce type est algérien comme vous et moi.
      Donc, s’il revient, il est le bienvenu chez lui.
      Je vous rappelle que dans les accords d’evian, ils devaient rester au dans pays et jouir des mêmes droits et devoirs que vous et moi.
      Tout le monde n’est pas obligé de souffrir de votre maladie.

    Hassen - Régler la Facture impayée
    23 janvier 2024 - 18 h 39 min

    Avant d’écrire l’Histoire…
    Régler les comptes font les bons amis de Demain, c’est une loi universelle.
    – Rembourser le crédits de la France ruinée (blé..) avant la colonisation.
    – Rembourser toutes les caisses d’or volées…etc …TOUTES
    – …….
    -……
    – Nettoyage de tous les sites radioactifs à cause des essais nucléaires et l’indemnisation de tous…
    -……
    Tout Tout et Tout
    Rendre tout tout ce qui appartient à l’Algérie !

    Et cette loi universelle est rétroactive que pour l’Algérie à sens unique donc depuis 1830.
    The list is too Long…Khayan ..(mdr) de la Terre depuis des siècles.
    En plus, il est juif de chez nous, il sait d’abord qu’il faut régler les comptes rien avance avec la Facture impayée et c’est TOUT.

    Ssipo
    23 janvier 2024 - 16 h 12 min

    Et Mr chikhi en est où avec son rapport? Ou bien on est passé à autres chose. Une commission pour cacher une autre.

    RECEL de VOL d’Artefacts et d’Archives
    23 janvier 2024 - 11 h 27 min

    Refuser le préalable de la RESTITUTION des ARTEFACTS et des ARCHIVES ALGÉRIENNES,
    C’est comme
    Proposer aux PALESTINIENS , de Consolider la PAIX et améliorer les Relations
    en leur proposant d’écrire l’HISTOIRE COMMUNE de la COLONISATION de la Cis-JORDANIE et JERUSALEM-EST.

    Abou Stroff
    23 janvier 2024 - 10 h 06 min

    « RFI : la commission mémorielle algéro-française se réunit ce jeudi à Paris » titre K. M..

    je persiste et signe: l’ex-colonisateur et l’ex-colonisé ne peuvent pas avoir la même perception de la dynamique historique qui les a unis et opposés. par conséquent, cette commission mixte est une arnaque et la seule conclusion à laquelle elle aboutira est:

    la colonisation de l’Algérie par la france a « probablement » été une erreur et nous, français et algériens, devons tourner la page de la colonisation et accepter qu’à l’avenir, nous ne pouvons qu’être amis-amis. d’ailleurs, si nous nous nous regardons dans un miroir, nous remarquerons que nous sommes beaux, gentils et tout à fait apte à construire, ensemble, un monde où tout le monde, il est beau, où tout le monde, il est gentil et où tout le monde, il recherche le bonheur de tout le monde.

    PS: je pense que, contrairement à la conclusion que je viens d’énoncer, la colonisation est une partie intégrante du mode de fonctionnement du mode de production capitaliste. par conséquent, ce mode, sorti des entrailles du mode de production féodal qui dominait l’Europe, ne pouvait se reproduire que par l’élargissement de sa base matérielle.
    par conséquent, ce mode ne pouvait que s’étendre vers d’autres contrées à partir de l’Europe où il est né.

    en termes simples, quasiment, toutes les formations sociales où le mode de production féodal n’était pas dominant ont fini par être colonisées et ont subi les affres de l’exploitation et de l’asservissement.

    en termes clairs, si l’Algérie n’avait pas été colonisée par la france, elle l’aurait été par une autre puissance capitaliste et c’est ce constat incontournable qui permettrait d’aboutir à « une connaissance plus grande de ce que fut l’entreprise coloniale ».

    en termes crus, je pense que le discours qui veut nous faire « avaler » qu’il y a des méchants (les colonisateurs et leurs alliés qui ont spolié des peuples de leur terres et de leurs richesses)) et les bons (les colonisés qui vivaient paisiblement leur vie, avant qu’ils ne soient envahis) est une vue de l’esprit qui évite d’analyser concrètement une situation concrète et dissimule une réalité en mouvement par des élucubrations qui ne mènent à rien, en termes de compréhension des choses et des phénomènes.

    wa el fahem yefhem

      Vert
      23 janvier 2024 - 13 h 07 min

      Si on devait discuter avec les gens qui ont le même point de vue que nous ca serait tellement plus facile
      Ca fait 60ans qu on écris l histoire Seul dans notre coin
      Honnêtement elle est toujours objective?
      La preuve on des dizaines de milliers de Faux ex Moujahids
      Des Chahids qui deviennent traîtres et vice-versa du jour au lendemain
      Des panc entiers de l histoire révolutionnaire Algerienne sont occultés
      Ceux qui ont peur de la vérité ne veulent pas de cette commission
      Prenons aux français de quoi faire éclaircir les prochaines générations

        Z
        23 janvier 2024 - 17 h 53 min

        il faut exhumer les archives pour savoir qui a fait quoi surtout parmis les faux moujahids harkis places par de gaulle dans le pouvoir ont vas pas etre decus pour l algerie ne veut pas exhumer les archives questce que l ont cache la france a laissez ces pions en -62 comme boutefeflika ont veut connaitre la verite sur tous ces harkis

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      23 janvier 2024 - 15 h 47 min

      @Abou Stroff
      Je suis d’accord avec vous, cette commission est une arnaque
      Par ailleurs, vous dites « toutes les formations sociales où le mode de production féodal n’était pas dominant ont fini par être colonisées »
      Moi je dis que le monde se divise en 2 catégories : les Nationalistes et les non nationalistes. (ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent, dixit le grand philosophe italien sergio leone)!
      Le 19ème siècle fut marqué par le Nationalisme et la colonisation
      En reprenant votre expression, je peux dire que les peuples qui n’étaient pas nationalistes (voire n’étaient même pas des peuples, mais des ghachis) ont fini par être colonisés par les peuples nationalistes.
      Un peuple sans un sentiment Nationaliste fort est donc un peuple colonisable.
      Aujourd’hui, avec le retour des Nationalismes, (un peu en europe mais surtout en chine, russie, inde, turquie,..), les pays non nationalistes, à commencer par l’Algérie qui confond le vrai nationalisme avec l’indépendantisme hérité de 54-62, se retrouvent à nouveau sous la menace de la colonisation!
      Il est donc urgent pour l’Algérie d’opter enfin pour un ultra-nationalisme Algérianiste et d’abandonner toutes les idéologies internationalistes (arabo-islamisme, nord-africanisme,…) qui sont tellement toxiques pour la Nation Algérienne

        Anonyme
        23 janvier 2024 - 22 h 37 min

        « ’Algérie qui confond le vrai nationalisme avec l’indépendantisme hérité de 54-62, se retrouvent à nouveau sous la menace de la colonisation! » Est-il affirmé.

        Mais quel est donc ce pays qui nous menace de nous coloniser?

          LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
          24 janvier 2024 - 21 h 35 min

          @ Anonyme 23 janvier 2024 – 22 h 37 min
          Par où commencer?
          à l’ouest : maroc, appuyé par israel et les pays du golf
          à l’est : la turquie depuis la libye, avec la bénédiction, voire l’aide de la russie (à l’image de ce qui se passe en arménie)
          au sud : un pseudo mouvement indépendantiste touareg visant la création d’un état touareg empiétant sur l’Algérie, appuyé par différents pays (israel, emirats,…)
          Facteur interne : pas de colonisateur sans colonisabilité. Le manque de nationalisme fait de nous un peuple colonisable

    Vert
    23 janvier 2024 - 9 h 48 min

    c est la volonté des Deux presidents ..le travail Avance ..c est une bonne chose que les spécialistes se substituent aux Politiques qui ont pris en otage la question Memorielle depuis 60ans
    c est le Message voulu par le President TEBOUNNE en premier Lieu

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIES
    23 janvier 2024 - 9 h 14 min

    L’écriture de l’histoire n’a jamais été un « consensus ». C’est toujours la version du vainqueur qui s’impose!
    Les français se moquent de nous et jouent avec le régime Algérien comme le chat joue avec la souris. Des sujets qui reviennent tout le temps : nombre de visas, la question dite « mémorielle », les accords poste 62… sont des leurres qui nous font tourner en bourrique… toutes ces histoires sont des futilités que les français agitent de temps en temps et nous, on fonce à chaque fois tête baissée comme le taureau fonce sur le chiffon rouge!… Le vrai sujet avec la france, c’est le sahel. Cette poudrière qu’est le sahel est une grande menace pour l’Algérie. L’Algérie au lieu de s’agiter dans tous les sens, un coup avec ces futilités que je viens de citer, un coup avec la palestine qui quoi qu’en disent les acculturés-paumés, n’est pas une priorité pour l’Algérie, doit au contraire se concentrer totalement sur cette menace du sahel qui est une véritable bombe à retardement et qui risque à tout moment d’exploser et de porter un coup fatal à la sécurité de l’Algérie et même à son intégrité. L’Algérie pour assurer sa sécurité doit intervenir au sahel. La france a une grande part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement. L’Algérie a une belle carte à jouer, à condition que ce régime devient par je ne sais quel miracle, responsable et Nationaliste. Une belle carte à jouer, car l’Algérie peut jouer sur les 2 registres français et américain et peut même faire monter les enchères pour une intervention militaire souhaitée par ces 2 membres permanents du conseil de sécurité, intervention de toute façon nécessaire pour notre sécurité qu’on doit faire même sans l’aval des occidentaux. L’Algérie doit intervenir massivement et durablement au sahel et annexer toutes les terres touarègues. La seule façon de rétablir paix et stabilité dans cette région, est que l’Algérie annexe toutes les terres touaregs aujourd’hui éparpillées entre mali niger burkina et libye. Au diable les frontières façonnées par les occidentaux, ces frontières ont été très mal façonnées et seront toujours source de tension. La seule solution c’est de regrouper tous les touaregs au sein de l’Algérie. Rétablir une réalité historique et civilisationnelle, les touaregs sont tous Algériens et toutes leurs terres sont Algériennes

      Vert
      23 janvier 2024 - 18 h 50 min

      tu n a rien compris et tu veux expliquer aux autres et de plus ton mica mac ne veut rien dire
      puisque NOUS sommes les vainqueurs donc d apres toi c est notre version a nous qui est juste
      SOIT… tu as raison ..les crimes de de la FRANCE sont connues depuis 130 ans
      mais la vraie question TOUTE le vérité sur la revolution Algerienne a t elle été dévoilé aux generations d apres 62??
      le réponse est dans les archives francaises qui eux CONNAISSENT tout
      c est la démarche voulu par le president TEBOUNNE
      la transparence sans Démagogie des politiques

    Anonyme
    23 janvier 2024 - 8 h 44 min

    Cette commission mixte est une HONTE.
    Coopérer avec ce bantoustan sioniste qui soutient un génocide à Gaza est une HONTE.
    Allah yerham el chouhadas.

      Anonyme
      23 janvier 2024 - 19 h 20 min

      exactement, d’autant qu’il ne s’est nullement prononcé face au colonialisme actuel, en live, le monsieur historien-star

    Salim Samai
    23 janvier 2024 - 8 h 38 min

    La France a un Monument CONNSTRUCTIF á « La Guerre d´Algerie, les Combats du Maroc et la Tunisie »! Il HONORE les MORTS sans CRACHER sur QUICONQUE ni GLORIFIER la Guerre!
    Dommage qu´il soit sur « L´Esplanade Ben Gourion »!

    Croc-Pied Zemmourien aux MORTS de la France et des autres? Je ne sais pas!
    Quand la Palestine & Israel feront la PAIX le jour ou Israel-USA voudra etre « Tribu PARMI les Tribus » & CESSERA de CRACHER sur LES AUTRES; moi aussi je RESPECTERAI ses TOTEMS tel que Dieu & TOUS les Codex l`EXIGENT!

    Lou
    23 janvier 2024 - 8 h 02 min

    «… Benjamin Stora et une équipe d’historiens français se sont déplacés à Constantine pour y rencontrer leurs homologues algériens.»
    Choisir Constantine comme lieu de rencontre, il fallait le faire. Papoter sur la colonisation tout en constatant en temps réel les effets bénéfiques de la décolonisation sur cette petite ville carte postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.