Ahmed Attaf appelle à «intensifier les pressions» pour imposer un cessez-le-feu à Gaza
Le ministre des Affaires étrangères a tenu au siège des Nations unies (ONU) plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues, parmi les représentants des Etats membres et non-membres du Conseil de sécurité, notamment la Russie, l’Indonésie, l’Iran, la Jordanie, la Malaisie et le Liban. Ahmed Attaf, qui prend part à la séance-débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestinienne, a indiqué s’est entretenu avec son homologue russe, Serguei Lavrov. Les discussions ont été axées sur les relations de coopération et de partenariat unissant les deux pays, ainsi que les voies et moyens de renforcer leur coordination au sein du Conseil de sécurité, notamment en ce qui a trait aux questions qui s’inscrivent au cœur de leurs préoccupations, à leur tête la question palestinienne et la situation dans la région sahélo-saharienne.
Lors de sa rencontre avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi, Attaf a évoqué la nécessité d’intensifier les pressions diplomatiques, politiques et juridiques en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et de mettre un terme à l’immunité dont bénéficie l’occupant sioniste colonialiste, et ce à travers l’intensification des démarches et des efforts à l’endroit du Conseil de sécurité et des différentes instances judiciaires internationales.
Par ailleurs, la rencontre entre Attaf et le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a permis d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment à l’approche de la visite officielle qu’effectuera le président iranien, Ebrahim Raissi, en Algérie. Les deux parties ont, également, évoqué la situation dans les territoires palestiniens occupés et les répercussions de l’agression sioniste contre Gaza sur la sécurité et la stabilité de la région tout entière.
D’autre part, lors de ses entretiens avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Safadi, les deux ministres ont convenu de poursuivre la coordination en vue de soutenir le peuple palestinien frère et d’œuvrer avec les différents acteurs internationaux à l’effet de mettre fin à l’agression injuste dont il est victime.
Le chef de la diplomatie algérienne a aussi rencontré son homologue malaisien, Mohamad Hassan. Les deux parties ont évoqué les développements de la cause palestinienne et la souffrance du peuple palestinien, et ont convenu de poursuivre la coordination en adéquation avec les positions de principe des deux pays dans leur soutien constant au peuple palestinien et à ses droits légitimes.
Enfin, Ahmed Attaf et son homologue libanais, Abdallah Bouhabib, ont souligné la nécessité de renforcer les traditions de concertation et de coordination entre les deux pays, notamment sur les questions qui concernent la région arabe au Conseil de sécurité, dont notamment la nécessité d’intensifier les efforts et les initiatives en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et d’éviter un conflit régional qui menace la paix et la sécurité régionale et internationale.
Le ministre des Affaires étrangères a également tenu plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues de France, de Turquie d’Autriche et de Suisse, et avec le ministre d’Etat britannique chargé du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud, des Nations unies et du Commonwealth.
R. N.
Comment (7)