L’Algérie adopte une démarche claire et constante dans son interaction avec sa profondeur africaine

Dans une allocution devant les participants à la 2e édition des Dialogues sur la prospérité africaine à Aburi (Ghana), lue en son nom ce samedi par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le président Tebboune a affirmé que «la démarche adoptée par l’Algérie dans son interaction avec sa profondeur africaine est claire et constante, fondée sur une approche inclusive multidimensionnelle sous-tendue par le triptyque sécurité, paix et développement, une démarche qui tient compte des causes réelles des différentes menaces auxquelles est confronté le continent, qui atteste de la souveraineté des pays et rejette l’ingérence dans leurs affaires intérieures, quel qu’en soit le prétexte».

Le président de la République a, également, affirmé que «l’Algérie a adopté et mis en œuvre de nombreuses initiatives et stratégies pour promouvoir le développement socioéconomique en Afrique, à travers des investissements dans divers domaines», rappelant que «l’Algérie a affecté, en 2023, un milliard de dollars aux projets de développement en Afrique, à travers l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, créée en 2020 aux fins de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le continent africain».

A ce propos, le président Tebboune a cité nombre de projets vitaux communs avec le continent, dont le gazoduc transsaharien qui transporte le gaz du Nigeria vers l’Europe en passant par l’Algérie et le Niger, le grand port d’El-Hamdania et le méga projet de la Dorsale transsaharienne à fibre optique reliant l’Algérie et le Nigéria. Il a rappelé, dans ce contexte, que «l’Algérie œuvre, également, à lancer d’importants projets économiques, à l’instar de l’approvisionnement de l’Afrique en électricité et du renforcement du réseau des transports vers les pays africains, avec l’ouverture récemment d’une ligne maritime vers le Sénégal, mais aussi à travers l’autoroute qui relie l’Algérie à la Mauritanie et de la Transsaharienne qui reliera la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria, les lignes aériennes directes vers nombre de capitales africaines, ainsi que de l’ouverture de succursales de banques algériennes dans plusieurs pays africains».

Le président de la République a, en outre, rappelé certaines lois et législations promulguées dans ce cadre, dont la loi n 15-22, promulguée le 20 juillet 2022, qui fixe les règles régissant les zones franches, et à travers laquelle l’Algérie a voulu encourager et faciliter les échanges commerciaux à travers les passages frontaliers, sans oublier la signature par l’Algérie, en mars 2018, de l’accord relatif à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des trois protocoles relatifs au commerce des marchandises, au commerce des services et au règlement des litiges, ainsi que de la loi relative à la ratification de l’accord instituant la zone franche africaine.

Instaurer la sécurité et préserver la paix et la stabilité

Par ailleurs, outre l’aspect économique, le président Tebboune a souligné que l’Algérie «s’engage à soutenir la coordination et la coopération avec les pays africains à tous les niveaux, afin d’instaurer la sécurité et préserver la paix et la stabilité, à travers son rôle central dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé, outre sa présence et son soutien aux diverses structures de coopération sécuritaire africaine, rappelant qu’elle abrite le Centre africain des études et recherches sur le terrorisme, qui vise à diriger et coordonner les efforts en matière de lutte contre le terrorisme dans diverses régions d’Afrique et le Mécanisme de coopération policière de l’Union africaine, ainsi que ses efforts visant à former des imams dans les différents pays africains, en vue de lutter contre l’extrémisme violent et propager l’islam modéré, en sus de sa participation au Comité d’état-major opérationnel conjoint dans le cadre de la coopération avec les pays de la région du Sahel».

Le président de la République a conclu son allocution en soulignant que l’Algérie «qui a lutté pour l’indépendance du continent africain et son émancipation de toutes formes de dépendance et d’exploitation, affirme toujours son soutien aux causes justes dans le monde, en tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie, et croit en une Afrique politiquement stable, pionnière et prospère sur le plan économique et en matière de développement».

R. N.

Comment (12)

    lhadi
    29 janvier 2024 - 15 h 25 min

    Toutes les certitudes qui assènent que le citoyen algérien, que je suis, n’entend rien aux affaires d’Etat, volent en éclats dès qu’il fait preuve de l’ivresse du néo patrimonialisme qu’il perçoit chez nombre de dirigeants africains.

    Cet idéal-type de gouvernance, fortement endogamique, quoiqu’il puisse se trouver perturbé par des coups d’Etat ou des révolutions de palais, a enraciné l’obésité du médiocre ; norme d’incapacité créative, orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales.

    il appartient donc aux algériennes et aux algériens d’oeuvrer à l’édification d’une Algérie véritablement nouvelle en adéquat à une vision politique, économique, sociale et culturelle conforme aux intérêts les plus élevés de la nation et in fine du bonheur des citoyennes et des citoyens de notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Abou Stroff
    29 janvier 2024 - 7 h 40 min

    « Le président de la République a conclu son allocution en soulignant que l’Algérie «qui a lutté pour l’indépendance du continent africain et son émancipation de toutes formes de dépendance et d’exploitation, affirme toujours son soutien aux causes justes dans le monde, en tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie, et croit en une Afrique politiquement stable, pionnière et prospère sur le plan économique et en matière de développement». » conclut R. N..

    en lisant une telle prose, le naïf que je suis, va certainement croire que ceux qui nous gouvernent sont à la tête d’une association caritative et non d’un Etat aux intérêts spécifiques qui peuvent converger ou diverger avec les intérêts d’autres Etats.

    PS: je pense que cette diplomatie d’une autre âge ne sert pas nos intérêts en tant qu’Etat et Nation et discrédite notre positionnement sur la scène mondiale où tout, c’est à dire tout, repose sur la défense d’intérêts spécifiques palpables et quantifiables qu’il est impossible de travestir.

    wa el fahem yefhem

    Algérien Pur Et Dur
    28 janvier 2024 - 19 h 12 min

    L’Algérie n’a pas à se justifier. C’est à eux de le faire. L’Algérie les a toujours traité avec respect, bienveillance sans arrières pensées et leur a accordé de nombreuses aides alimentaires et financières sans contrepartie. Il est temps qu’elle prenne du recule discrètement sans le crier sur tous les toits. Quand ils finiront par frapper à notre porte et ils le feront, l’Algérie ne doit pas s’empresser à courir à leur chevet car ce qu’ils font aujourdhui ils le referont demain. Ils s’alignent toujours avec le Maitre du moment. Allaghaleb, c’est leur nature sans dire plus. Pour l’instant et comme beaucoup l’ont déjà dit blindons nos frontières et ne laissons rien passer. On a le droit de le faire et sans états d’ame. Il est temps aussi d’investir lourdement dans la technologie des drones afin de la maîtriser dans toutes ses facettes car cette technologie est l’un des meilleurs garants de notre sécurité et celle de nos frontières. Pour finir, notre pays est grand et large. On n’a besoin de s’étendre ni en profondeur ni latéralement exception faite de la Tunisie qui nous a beaucoup aidé durant notre guerre d’indépendance et envers qui on doit faire preuve de patience (la patience du grand frère) même si elle nous fait ça et là de petites impertinences . On a les moyens de choisir ceux qui veulent travailler avec nous sans arrières pensées. Pour cela on ne doit pas s’encombrer de fausses “oukhouas” injustifiées génétiquement ou idéologies du passé. Tout comme le font d’ailleurs le Vietnam et la Corée du Sud; pays de qui on peut apprendre à plusieurs niveaux.

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 17 h 08 min

    Nettoyons notre pays des clandestins et des faux mendiants et verrouillons nos frontières. Faisons la chasse aux contrebandiers et autorisons l’armée à faire son devoir .Il ne faudra pas longtemps pour un autre coup d’état . Ne perdons plus notre énergie et notre temps à avec cette junte .Elle négocie avec le maroc pour un port au Sahara Occidental alors elle doit s’attendre à la partition du Mali .
    Attention aux faux « amis » et leurs mercenaires.

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 16 h 32 min

    il faut se concentrer sur les besoins vitaux des citoyens
    anticoagulants
    anticancereux
    ecole de qualité et juste
    plus de mépris etc
    emploi
    loisirs sains et à la portée de tous
    pourchasser la magouille
    rétablir la valeur di dinar et abandon du marché noir

    entre autres certainemnt

    hassen
    28 janvier 2024 - 16 h 27 min

    Exactement, sécurité, de paix, stabilité essentielle à la prospérité de l’Afrique.
    L’Algérie vers toute l’Afrique, l’Europe…le monde.

    L’Algérie avance et personne nous stoppera nos projets à la Conquête du Monde dans tous domaines.

    Ps- Nos déstabilisateurs tombent toujours dans leurs propres trous, un(s) qui tombent dans le trou (sans or) après l’autre (s) qui suivent Forever !
    Une devise algérienne.
    We promise you ! Believe us Khayan !

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 12 h 02 min

    il faut s’occuper de l’Algérie et seulement de l’Algérie. Ces pays ingrats il faut les laisser à leur sort. Arrêter la diplomatie bureaucratique et littéraire. L’Algérie est le cap l’objectif l’investissement la dépense publique et le bien être total du peuple. Pas de geste d’humanité inconsidéré tant qu’il y aura un seul algérien malheureux ou triste à cause de sa situation socio économique.

      Elephant Man
      28 janvier 2024 - 13 h 49 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    icialG
    28 janvier 2024 - 11 h 48 min

    moi je crois que (l aide) va servir qu’a bâtir des villas standings aux dirigeants corrompus ou business ,,,,,,,,,comme dab
    peut être pas tous mais va/comment savoir

    Soso
    28 janvier 2024 - 10 h 26 min

    Clair pour les politiques mais pas pour nous le peuples algériens!
    La priorité c’est nos frontières et la sécurité de notre nation face à des bouseux en babouches qui nous court circuit de partout,c’est sa la politique des « pays frères »faut expliqué à nos politiques qu’ils n’existe aucun
    frères ci ce n’est celui du sang ou de ma patrie ils y as des voisins des amis mais pas de frères encore moins arabes ou africains.
    C’est fini le pan-arabismes ont veut relié le monde mais le monde veut pas comprenez le bien une fois pour toutes occupez vous de l’Algérie dabord et avant tout.
    Vos rawa rawa vont nous mettre dedans.

    Elephant Man
    28 janvier 2024 - 6 h 52 min

    (…)
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      28 janvier 2024 - 13 h 00 min

      Ces pays africains ne sont que des parasites ingrats, des chacals du gain facile, des paresseux qui n’évolueront jamais, bon debarras ouffff et qu’ils viennent ramasser leurs mendiants qui pourrissent la vie des algériens vraiment malchanceux car agacés par ces affreuses populations (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.