Le Mali, le Niger et le Burkina quittent la CEDEAO «sous influence étrangère»
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se retirent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique un communiqué conjoint des dirigeants de ces trois pays du Sahel, dont Algeriepatriotique détient une copie.
Les responsables politico-militaires des trois pays, issus de coups d’Etat, justifient leur décision par le fait que la CEDEAO «sous influence étrangère, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour les Etats membres et ses populations» et «s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs».
«L’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité», soulignent les signataires du communiqué, qui ajoutent que «lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en main, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables, en violation de ses propres textes».
Ce retrait intervient au lendemain de la dénonciation de l’Accord d’Alger par le régime de Bamako, faisant planer un gros risque de retour à la guerre civile au Mali.
Des sources diplomatiques ont indiqué que ledit accord demeure néanmoins valide, à partir du moment où il concerne toutes les parties signataires et que les Nations unies insistent auprès de l’Algérie pour qu’elle continue d’en être la garante.
R. I.
Comment (37)